(Maj J+11) Dr Seffen - Nessma Medical - 3000 greffons - Ligne frontale

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Prénom : Arnaud
Age : 30 ans
Perte de cheveux : depuis environ 7 ans
Etat : Norwood 3-4
Souhait de greffe : Ligne frontale
Mode : FUE
Nombre de greffons 3 094

Hello à tous,

Fervant visiteur de ce forum depuis des années, j'ai (enfin) décidé de passer à l'acte et de venir faire ma greffe chez le Dr Seffen. J'avais d'abord repéré le Dr Meddeb, puis après un moment de pause dans ma réflexion j'ai changé d'avis pour le Dr Seffen qui proposait une consultation gratuite près de chez moi par l'intermédiaire de Quentin (son consultant). Avoir la possibilité de rencontrer son chirurgien avant le voyage et d'être briefé et rassuré sur sa future opération était pour moi essentiel.

Ainsi, 3 mois plus tard je fais mes bagages direction Tunis avec la greffe prévue initialement sur 2 jours les 12 et 13 janvier, mais qui se déroulera finalement sur une seule journée (hier donc).

Le Voyage

De mon côté rien de spécial pour le voyage aller, j'ai présenté un test négatif pour le Covid datant de moins de 72h à l’aéroport d'Orly et je n'ai eu aucun problème pour embarquer, ni pour passer les contrôles à l'arrivée.

Le Séjour

En accord avec le Dr Seffen, je suis arrivé le lundi matin afin de pouvoir effectuer une consultation pré-op afin de re-confirmer le souhait de greffe et faire le point sur les médicaments à prendre. Je repart demain matin tôt avec Tunisair (je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard, il me semble que la compagnie n'a pas très bonne réputation en ce sens et même le Dr m'a souhaité bon courage :lol: )

J'ai choisi de rester à l'hôtel partenaire de la clinique pour les 3 nuits, et même si l'endroit n'est pas si mal je ne recommandes pas forcément vis-à-vis du prix, j'ai eu quelques petits soucis avec ma chambre (porte de douche cassée, serviettes qui ne sentaient par le propre et d'autres petites choses pas très pro...). Cependant le restaurant et le petit-dej sont top, avec une équipe aimable et à l'écoute.

La Journée de greffe

Je précise que mon intervention devait initialement se dérouler sur deux jours, puis pendant la première matinée le doc à estimé que tout pouvait se faire en une journée au lieu de deux car je n'avais que très peu de saignement sur le crâne. L'opération à donc été tout de même assez intense, avec 9h30 de manipulation. Mon ressenti n'est donc pas à généraliser.

Matin : Prélèvement des greffons

-8h - 8h30: rasage du crâne, photos pour les potes :lol:

-8h30 - 13h : prélèvement des greffons. Le Dr Seffen effectue les anesthésies avec une "seringue vibrante". Cela n'a fait spécialement eu d'effet sur moi car j'ai quand même senti l'aiguille, mais pour certains cela peut faire la différence et faire passer la sensation de picotement. Ensuite vient le prélèvement avec le punch, on sent l'outil sur certaines parties de la zone donneuse plus sensibles (haut du cou et tempes) mais sinon avec l’anesthésie c'est plutôt indolore. Ce qui était gênant (pour moi) c'est la position à tenir à plat ventre pendant 4 heures et demi, malgré les quelques pauses. Mais bon c'est relatif à chacun, j'ai personnellement le dos creusé donc ça n'a pas vraiment aidé. Mis à par ça on sent que travail est minutieux et professionnel.

-13h à 13h30 : Pause déjeuner. J'ai eu le droit à des brochettes de poulet avec des frites, des petits légumes, du riz, et des sauces. Le repas était légèrement froid mais je pense que c'est lié au fait que la pause aurait dû se faire plus tôt normalement.

Après-midi : mise en place des greffons

13h30 - 14h : Mise au point de la ligne frontale avec le doc. Il m'a convaincu assez rapidement de ne pas trop la baisser étant donné que le front réduit de taille en vieillissant avec l’apparition des rides.
Petite technique à reproduire chez vous pour ceux qui veulent se faire un avis sur le sujet avant la greffe : prenez une expression étonnée devant la glace et mesurez ensuite à partir du haut des rides un à deux doigts (à l'horizontale). C'est à cet endroit que le Dr préconise de mettre en place la ligne frontale.

14h - 15h : Réalisation du "socle" des greffons prélevés, le doc entaille milimètre par milimètre le crâne pour permettre l'insertion. Position sur le dos cette fois, il en est de même pour la phase suivante. J'ai n'ai pas trouvé ça hyper confort, mais c'est encore une fois personnel.

15h - 18h30 : Mise en place des greffons par les assistantes. Elles sont deux et réalisent le travail à un bon rythme. Vous pouvez demander une pause quand vous le souhaitez, elles sont à l'écoute. Le Doc passe toute les 30 minutes pour vérifier que tout se passe bien et échanger si besoin. J'ai trouvé cette phase assez longue, mais comme je le disais plus haut la journée était assez intensive. Je conseille de prendre des écouteurs et de se passer un podcast voire une série pour passer le temps et oublier qu'on vous charcute :D

La Deuxième journée

14h30 - 15h : Injection de PRP (prélèvement sanguin, passage à la centrifugeuse et injection du contenu produit dans le crâne sous la forme de 5-6 piqûres).

15h : Consultation post-opératoire avec une explication sur les soins à réaliser dans le prochain mois et réponse aux questions s'il y en a.

Photos

Pré-op

Face

Image

Dessus

Image

Coté

Image

Post-op

Dessus

Image

Dessus zoomé

Image

Coté gauche

Image

Côté droit

Image

Conclusion

Très bon ressenti vis-à-vis du Dr Seffen qui est rassurant dans ses propos, inspire confiance, semble privilégier la qualité plutôt que la quantité (1 patient tous les un à deux jours), et propose un tarif vraiment intéressant. Reste plus qu'à voir le résultat dans les mois qui viennent, je croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu :worship: !

Je vous enverrai des photos plus claires de la post-op (sans les bandages) d'ici quelques jours, et je ferais le maximum pour vous tenir au courant de l'évolution de la pousse.

Amitiés
Dernière modification par ArnaudFx le 25 janv. 2021, 14:49, modifié 4 fois.
Hair13
Messages : 90
Inscription : 26 déc. 2020, 17:33

Message non lu

Salut
Bon courage pour ton post opératoire.

Je suivrai ton évolution avec attention.
teharxf
Messages : 77
Inscription : 07 déc. 2020, 13:40

Message non lu

Saluut Arnaud,

Je te remercie pour ce témoignage bien détaillé ! Je passe sous la main du doc au mois de février c'est rassurant de voir des postes comme le tien. En te souhaitant une bon post-op
Dernière modification par teharxf le 13 janv. 2021, 23:37, modifié 1 fois.
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Hello et merci Hair13,

Terarfx : Content de pouvoir t'aider, si tu as des questions j'essaierais d'y répondre au mieux.

PS: ne me jugez pas pour les bouteilles de vin sur les photos, elle n'étais pas pour moi mais pour mon accompagnante :lol: :lol:
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Salut Arnaud,
Bon courage pour les premiers jours et bonne repousse !
Tu as carrément embarqué quelqu'un avec toi ? :lol: Sachant que l'alarme sonne toutes les 30min pour elle aussi elle doit bien t'aimer ;)
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Haha oui, on m'a dit que je pouvais tenir toutes les deux heures la nuit, et les boulquies en cire on fait le travail 👌
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Comme convenu, voici les photos de ma zone donneuse pré-op (vieilles photos car j'ai oublié de la prendre juste avant le rasage), et de la zone donneuse post op J+2 :

Pré-op

Image

Post-op

Image

Image

Image
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Hello,

Je vous fais une MAJ à J+11 comme promis :

Vue du dessus

Image

Vue de Face

Image

Profil Gauche

Image

Profil Droit

Image

Zone donneuse

Image


Je suis plutôt content du résultat pour l'instant, la zone donneuse est bien éclaircie mais les cheveux sont encore courts donc je suppose que c'est normal. Vous en pensez quoi ?
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

Très bon résultat ! J'ai à peu près pareil à J+14, tu rends même un peu mieux que moi je pense. Ta zone donneuse me paraît niquel aussi
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

Je me posais une question aussi par curiosité : le docteur Seffen m'avait programmé initialement sur deux jours, le lundi et mardi, et finalement il s'est rendu compte que tout pouvait être fait le lundi. Et toi tu t'es fait opéré le lendemain. Il a avancé ton intervention en dernière minute du coup ?
Aangra
Messages : 245
Inscription : 03 juin 2019, 14:37

Message non lu

Dis moi, tu as présenté un test pcr pour l'aller mais pas pour le retour ?

Bon post op en tout cas !
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

malekith94 a écrit : 25 janv. 2021, 19:29 Je me posais une question aussi par curiosité : le docteur Seffen m'avait programmé initialement sur deux jours, le lundi et mardi, et finalement il s'est rendu compte que tout pouvait être fait le lundi. Et toi tu t'es fait opéré le lendemain. Il a avancé ton intervention en dernière minute du coup ?
Non il m'avait prévu pour mardi et mercredi et finalement je n'ai eu que le mardi du coup... Je me demande ce qu'il aurait fait si tu avais dû revenir pour une deuxième session le mardi, c'est curieux comme organisation :?
Dernière modification par ArnaudFx le 26 janv. 2021, 00:30, modifié 1 fois.
ArnaudFx
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2021, 19:16

Message non lu

Aangra a écrit : 25 janv. 2021, 21:16 Dis moi, tu as présenté un test pcr pour l'aller mais pas pour le retour ?

Bon post op en tout cas !
Merci à toi ! Le test Pcr était obligatoire à l'aéroport (Orly) pour l'aller, et pour le retour si tu n'en as pas un tu dois faire la queue pendant 1h30 juste après avoir quitté l'avion pour qu'ils te fassent un test antigenique avant de sortir... Donc soit tu peux en faire un à Tunis (mais je pense que les délais sont trop long), soit il faut que tu n'organise rien d'urgent sur le retour 😅
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

ArnaudFx a écrit : 26 janv. 2021, 00:26
malekith94 a écrit : 25 janv. 2021, 19:29 Je me posais une question aussi par curiosité : le docteur Seffen m'avait programmé initialement sur deux jours, le lundi et mardi, et finalement il s'est rendu compte que tout pouvait être fait le lundi. Et toi tu t'es fait opéré le lendemain. Il a avancé ton intervention en dernière minute du coup ?
Non il m'avait prévu pour mardi et mercredi et finalement je n'ai eu que le mardi du coup... Je me demande ce qu'il aurait fait si tu avais dû revenir pour une deuxième session le mardi, c'est curieux comme organisation :?
c'est étrange oui, surtout qu'il n'opère qu'un patient par jour parait il
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

Salut ! Je suis celui qui a fait la greffe chez Seffen la veille de toi, tu en es où actuellement ? Si tu pouvais mettre une photo pour comparer ça me rassurerait sur mon évolution, parce que bcp de cheveux sont déjà tombés pour moi, je peux mettre une photo de ma situation également, en plus on avait à peu près le même type de calvitie de base
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »