Dr Seffen Tunis - Mise à jour 2 greffes M13 + M6

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Mise à jour page 2.

Bonjour à la communauté.

Édition : Actuellement à Tunis pour une seconde greffe à l'arrière du crâne, au dessus et au vortex, le rendez-bous est pris pour le 01.09.21

Vers le 12.09.21 je rentrerai en France, et ferai une mise à jour du topic sur cette seconde intervention à la clinique du Dr Seffen. Si vous avez des questions ou autre tant que je suis sur place faut profiter.

J'ai 35 ans et perds mes cheveux depuis l'age de 20 ans.

Après avoir essayer plusieurs remèdes magiques, comme une alimentation saine, l'huile de ricin à appliquer, huile de noix du brésil, huile de saumon d’Alaska, j'ai compris qu'il ne servait à rien pour mon cas d'essayer toutes ces alternatives. Après avoir effectué des recherches, en fonction du budget et des résultats attendu c'est vers la clinique du Dr Seffen que je me suis orienté.

2698 greffons / 2 jours


Cliquez sur les miniatures pour agrandir !




Au naturel

Image
Image
Image


Pré opératoire J1


Image
Image
Image
Image

Post opératoire J1

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Post opératoire J2


Image
Image
Image



J 3

Image


J 4

Image
Image
Image
Image
Image
Image



J 5

Image
Image
Image
Image
Image
Image



J 6


Image
Image


J 7

Image
Image



J 8

Image
Image
Image
Image
Image
Image


J9


Image
Image
Image
Image



Tout ce qui suit n'implique que mon expérience et mon point de vue que je partage. Il s'agit de notes personnelles, de réponses aux dizaines de questions posées au Dr Seffen qui à eu l'amabilité et la patience de bien vouloir y répondre. Il n'y a pas de précision sur les questions qui lui ont été directement adressées pour laisser planner un doute sur les réponses et que personne ne prenne pour argent comptant ce qu'il pourrait découvrir. Et que tout peut se remettre en question, etc.

Intervention :


Le docteur Seffen est très à l'écoute et demande les ressentit aux niveau du confort, appareil vibratoire pendant l'anesthésie, s'il y a des douleurs, etc. Son équipe est aussi très professionnelle, la clinique est propre. Le chauffeur très sympathique effectue le trajet aller-retour Aéroport - Lieu de résidence.

L'équipe au Dr Seffen est francophone et vous pourrez communiquer avec sans surprise.

Concernant la ligne frontale il a demandé quel était mon souhait, j'ai répondu à lui de voir le meilleur rendu en fonction de son expérience, mon age, visage, peau, morphotype etc...à lui de voir mais dans la mesure du possible : densité maximale, la plus chargée possible.

Il pose aussi beaucoup de questions concernant la future coupe de cheveux, le sens de coiffe, qu'on leur donne etc.

Il vaut mieux prévoir quelques chemises, à la fois pour l'intervention, et aussi pour la maison, car retirer des vêtements lourds risque d'abîmer les greffons par frottement. J'avais un sweat à fermeture éclaire à manche longue et c'était très bien.

La veille de l'opération je n'ai pas réussis à dormir beaucoup, peut-être le stress, ou le fait d'avoir bu beaucoup de thé, et je ne voulais pas prendre de médicaments pour dormir. Au final j'ai du trouver le sommeil vers 4h du matin, et c'était une excellente chose car le matin de l'opération j'ai dormi, c'est à dire pendant le prélèvement des greffons. L'après-midi pareil, longue sieste. Le lendemain même chose, sieste le matin comme l'après-midi. L'intervention s'est super bien passée et je me suis senti à l'aise sur le siège d'opération.


Voici quelques petits trucs qui peuvent être utiles :

Il y a une mise en quarantaine de 14 jours, qui peut descendre à 7 jours lorsqu'on effectue un test PCR. En réel je suis sorti tous les jours. C'était le cas en janvier, en février les mesures se sont durcies. Concrètement le port du masque n'est pas franchement respecté, les restaurants sont ouverts, bien qu'il y ait un couvre feu à 20h.

Éviter de mettre un bonnet 1 ou 2 jours avant car ça donne un sens aux cheveux indésirable.

Une fois que le docteur à donné l'ordonnance des médicaments pré opératoire, il est possible de prendre un rendez-vous via l'application Doctolib pour une consultation en ligne, pour certains médicaments par éxemple, pour les analyses sanguines, ou tout simplement car le médecin traitant est indisponible ou par confidentialité. Si le médecin en ligne ne pose pas de question, tant mieux, autrement il faut dire que les médocs en question servent pour une opération dentaire. Si vous faites l'erreur comme moi de dire que c'est pour de la chirurgie esthétique, ils mettront sur les analyse à faire la mention NR qui signifie Non Remboursé, heureusement qu'à la clinique ils ont cru à une erreur et j'ai pu bénéficier du remboursement. Il faut entrer dans l'application ses coordonnées bancaires, puis transmettre une photo de la carte vitale, bref tout est ok.

Pour le logement le top c'est le Airbnb, en cette période, pour un long séjour les prix sont cassés. Il est facile de trouver 1 mois entier à Tunis pour 200 euros environ (à partir de 15 jours et plus il y a une remise d'environ 50%, parce-que le tourisme est down).

Les taxis sur place sont vraiment pas cher. Environ 3 euros 13 km, ils ont un compteur donc il suffit de vérifier la somme exacte à régler.

Le spray pour vaporiser les greffons est fourni par le centre. Autrement dans n'importe quelle parfumerie, il y en à un peu partout ici ça se trouve pour quelques centimes.

L'oreiller de voyage se trouve au Décathlon de Tunis pour le même prix qu'en France. Bandana y compris. Le mieux reste de s'en procurer en France, sauf si vous avez du temps à perdre comme j'en avais pour prendre un taxi jusqu'au Décathlon.

La bétadine à acheter est jaune avec écrit 10% dessus

Un petit miroir pour voir l'arrière de son crâne et les côtés est super utile et afin d'appliquer les crèmes et produits

L'aloe verra à boire peut se mélanger au sérum salé pour vaporiser les greffons à hauteur de 80 % sérum pour 20 % d'aloe verra. Utiliser un filtre à thé par éxemple pour chasser la pulpe qui bouchera le conduit du vaporisateur. Une fois l'aloe verra pure sans pulpe, mélangez-la au sérum.

Il ne faut pas boire trop d'eau avant l'opération afin de ne pas vouloir aller souvent aux toilettes. Il s'agit d'une intervention de plusieurs heures, bien qu'on ait la liberté de prendre des pauses.

De charlottes bleu façon couvre chef sont fournies. Il y en à en vente dans n'importe quelle pharmacie pour quelques centimes. Des charlottes en plastique se trouvent également sur place pour prendre une douche sans asperger le crâne pour être plus à l'aise de ses mouvements.

J'utilise les premières semaines une bouteille d'eau plutôt que l'eau du robinet pour laver le crâne.


Les médicaments post opératoire sont trouvable à la pharmacie du même immeuble juste en dessous de la Clinique du Dr Seffen. Le Finastéride est en vente à 5 mg, il faut couper chaque cachet en 4. Donc j'attends d'être en France pour en avoir en 1mg. Le mieux est de l'acheter en France, si j'aurai su je l'aurai pris en avance.

Le petit déjeuner est important, je l'ai négliger par habitude mais il ne faut pas, ou au moins le repas du midi, et prévenir à l'avance de ce que l'on consomme ou non afin de ne pas avoir un repas dont on ne digère pas les aliments. Mieux vaut en parler si vous suivez un régime alimentaire, croyez-moi.

Si un Test PCR est demandé pour le retour en France, il faudra compter 65 euros et c'est non remboursable, ce tarif fait parti des plus bas de Tunis, et c'est en passant par le Dr Seffen que vous pourrez en bénéficier.

J'utilise aussi le vaporisateur sur la zone donneuse le matin et le soir pour enlever les derniers rédidus de crème, avant le nettoyage, afin de bien appliquer les produits.

Il est possible d'obtenir une attestation de la clinique à présenter aux autorités, comme quoi l'objet de la venue est une greffe capillaire. Connaissant les pays du Maghreb, il vaut mieux avoir trop de documents que pas assez à présenter.

Il est possible de pratiquer la hijama dans un centre dédié les jours précédent la greffe (quelques séances sur le corps uniquement sans toucher la tête).

Prendre aussi une vidéo lorsque le docteur vous parlera du traitement post opératoire, il y a la version écrite mais parfois on oublie certains détails, il y a une cure par éxemple de compléments à faire dans 6 mois, ou d'autres conseils qui valent de l'or. En vidéo au moins rien n'est oublié.

L'ordonnance pour les médicaments post opératoire est également valable en France en pharmacie, ainsi que pour le Finastéride 1 mg. Pour être sûr j'ai téléphonner à une pharmacie à Paris en expliquant que je rentrais bientôt, et pour ne pas avoir de surprise, savoir si avec l'ordonnance de la clinique tunisienne c'était bon ou pas et que je pouvais même la scannée immédiatement pour être sûr. La pharmacie à répondu que c'est ok et qu'en me présentant directement ça allait être bon.

Se couper les cheveux les mois à venir ne favorise pas la repousse. Il vaut mieux couper les pointes des cheveux greffés.

On peut passer la tondeuse sur les cheveux à partir de 2 mois.

Le minoxidil s'applique sur le cuire chevelu uniquement de la zone donneuse

Pas d'aliments particulier pour favoriser la repousse.

En terme de compléments alimentaires, levure de bière, spiruline, et biotine sont très bon.

Ne pas utiliser d'huile pendant les 6 premiers mois.

Dormir avec une lotion capillaire style masque à l'aloe verra n'est pas utile.

Pratique de la musculation peut se faire après 3 semaines.

La pratique du Sauna / Hammam peut se faire à partir de 1 mois.

La pratique du Crossfit peut se faire à partir de 1 mois.

La pratique des Sport de combat peut se faire à partir de 2 mois.

La piscine à partir de 3 mois. Le chlore est très mauvais. Possibilité exceptionnelle avec un bonnet de bain.

Rester sur place quelques jours de plus est un avis personnel et n'engage que mois. Aimant faire les choses bien, je me voyait mal toutes les demi-heures à l'aéroport ou l'avion partir au toilettes pour arroser mes greffons, déranger les gens si j'étais côté fenêtre, faire gaffe à ne pas cogner ma tête en me levant des différents sièges de taxi, avion, pollution, foule, port de bagages donc effort au niveau du crâne, stress du cuire chevelu post opératoire, devoir enlever la charlotte si demandé à la douane et tout le tralala. Dans l'absolu je l'aurai fait si contrainte car entre le moment de quitter le logement à Tunis et être arrivé chez soi en France c'est l'histoire de 6 h tout au plus. Mais comme j'ai du temps de libre j'en ai profiter pour être au calme les jours suivants sur place au Airbnb.


Si vous avez des questions tant que je suis sur place encore quelques jours
Dernière modification par SLH le 25 févr. 2022, 23:31, modifié 5 fois.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
teharxf
Messages : 77
Inscription : 07 déc. 2020, 13:40

Message non lu

Bonjour SLH,

Merci pour ton témoignage bien détaillé, ça rassure les futurs patients du dr SEFFEN dont j'en fais parti. J'avais rdv le 19 février à la base mais il y a un confinement obligatoire dans les hotêls de 7j à partir du 1er février... Le séjour me revenait assez cher donc je dois attendre que cette restriction soit levée pour me rendre à Tunis
Chpere
Messages : 40
Inscription : 16 janv. 2021, 13:59

Message non lu

Merci pour ton expérience

65 euro le test PCR ?! 😳 ils se font pas chier ..
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Salut Teharxf,

Oui c'est le problème en ce moment, aux dernières nouvelles courant mars ça devrait aller mieux, mais bon on ne sait pas de quoi demain est fait. Pour la clinique du Dr Seffen très bon choix tu peux y aller les yeux fermés ;)

Chpere,

Le prix pique en effet et à ma connaissance il n'y a pas de possibilité de remboursement au retour car la Tunisie n'est pas en zone euro. En France sans l'assurance maladie il faut compter 54 euros un test PCR.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

Chpere a écrit : 09 févr. 2021, 12:20 Merci pour ton expérience

65 euro le test PCR ?! 😳 ils se font pas chier ..
Pas besoin de payer ça, ils t'en font un gratuit à Roissy dans l'aéroport à l'arrivée à Paris
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Bonjour Malekith94,

Es-tu certain de cette information ?

Il y a en effet un test gratuit à Roissy, par contre voici un courriel reçu de ma compagnie aérienne :

A compter du 18 janvier 2021, des nouvelles décisions du gouvernement Français seront mises en place:

1. Test PCR et Auto-confinement:
∴ Tous les passagers, âgés de 11 ans et plus, se rendant en France doivent :
➠ Présenter lors de l’enregistrement en Tunisie un certificat de test négatif de COVID-19 (RT-PCR) datant de moins de 72 heures.
➠ Appliquer l’auto-confinement pendant 07 jours dès leurs arrivées sur le territoire Français.
➠ Refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours.


Demain je téléphone à l'aéroport pour mettre ça au clair et tiendrai informé le topic.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
malekith94
Messages : 43
Inscription : 21 janv. 2021, 21:00

Message non lu

SLH a écrit : 10 févr. 2021, 18:13 Bonjour Malekith94,

Es-tu certain de cette information ?

Il y a en effet un test gratuit à Roissy, par contre voici un courriel reçu de ma compagnie aérienne :

A compter du 18 janvier 2021, des nouvelles décisions du gouvernement Français seront mises en place:

1. Test PCR et Auto-confinement:
∴ Tous les passagers, âgés de 11 ans et plus, se rendant en France doivent :
➠ Présenter lors de l’enregistrement en Tunisie un certificat de test négatif de COVID-19 (RT-PCR) datant de moins de 72 heures.
➠ Appliquer l’auto-confinement pendant 07 jours dès leurs arrivées sur le territoire Français.
➠ Refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours.


Demain je téléphone à l'aéroport pour mettre ça au clair et tiendrai informé le topic.
Aah ça doit être nouveau alors, moi j'y suis allé le 11 janvier
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Oui en effet car au mois de janvier et début février c'était encore safe.

Confirmation de 09h00 ce jour par téléphone auprès de la compagnie Nouvelair qui relie Tunis - France le test PCR est obligatoire car demandé à l'aéroport de Tunis.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Bonjour,

Photos à M+5 jour/ jour





Image

Image

Image

Image



Aujourd'hui cela fait 6 mois, la densité est davantage développée.

Ce sont les photos envoyées au doc, la ZD à bien récupérée, je suis très satisfait de la prestation du Dr Seffen.

Accessoirement je vends du finastéride pour 6 mois ainsi qu'un shampoing, j'en ai acheter beaucoup trop (en lot) et en ai plus qu'il n'en faut.

Ci-dessous le lien de l'annonce ou contact par mp.

viewtopic.php?f=15&t=15310
Dernière modification par SLH le 05 août 2021, 14:45, modifié 1 fois.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
Avatar de l’utilisateur
Zino
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2021, 22:59

Message non lu

Ça bicrave du fina en zoumzoum. Combien le G?
Blague à part ça a l’air d’être propre tout ça. Es-tu satisfait ?
As tu des photos en lumière du jour
Bonne journée

Zino
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Hello Zino :chapeau:

C'est du pur hein pas coupé :mrgreen:

Ok je vais en poster en plein jour, la c'est avec la lumière naturelle d'une pièce, oui je suis satisfait la repousse est top, ligne frontale, densité, rien à redire, et ça devait continuer encore quelques mois :kalilove:
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
Avatar de l’utilisateur
Zino
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2021, 22:59

Message non lu

Haha en tout cas merci de nous partager ton témoignage.
T’as franchi l’étape la plus difficile.

Bon courage pour les derniers mois
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Merci beaucoup ;)
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

ça a l'air plutôt réussi niveau densité ! je vais le voir en mi-septembre avec le même objectif, ça me rend plutôt optimiste !
SLH
Messages : 29
Inscription : 31 janv. 2021, 16:25

Message non lu

Oui il est très efficace et fait le gros du travail personnellement. J'y retourne aussi en début septembre en espérant que les frontières restent ouvertes.
Greffe n°1 partie avant : http://www.international-hairlossforum. ... 32#p199032
Greffe n°2 vertex : viewtopic.php?f=7&t=15591
Vends minoxidil 5% mousse 2 flacons: viewtopic.php?f=16&t=16110
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »