SOKI: 2000 FUE Patchy (repair work) Dr MOUSSEIGNE (Paris)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

Ca y est, c’est fait !!

Voici donc un mois, quasiment jour pour jour, que je suis passé entre les mains du Docteur MOUSSEIGNE pour une FUE 2000 UF « patchy » en « repair work » (je reviendrai plus tard sur la signification de ces termes).

Si j’ai un peu tardé à poster le message, c’est que je voulais prendre le temps de faire une description détaillée de mon cas, et surtout de choisir les bonnes photos parmi le stock de clichés que j’ai pris depuis 1 mois.

Je vais, en effet, mettre dans ce message les photos correspondant aux différentes phases (photos pré-opératoires, jour J, puis post-opératoires jusqu’à aujourd’hui).

J’en profite pour vous faire tout d’abord un petit résumé de ma situation avant l’intervention, puis je passerai à l’intervention en elle-même, et à la phase post-opératoire.

Accrochez-vous, y a de la lecture !


Voici donc ma situation capillaire :

J'ai 35 ans, je pense avoir un début de Norwood 5 ou 5A. Je dis bien « début », car toutes les zones du Norwood 5 ou 5A ne sont pas encore totalement dépourvues de cheveux, disons que certaines sont pas mal clairsemées et on y devine clairement la délimitation de la future calvitie (en espérant que cette dernière ne soit jamais totale…)

La raison pour laquelle aujourd’hui je n’ai pas de Norwood 5 « total » (bien que mon AAG actuelle puisse encore évoluer…) est que j’ai pu « limiter la casse » par le passé avec 2 interventions de FUT (de 700 micro-greffes chacune) en m’y prenant assez tôt à l'âge de 24 et 25 (en 2001 puis en 2002) avec le Docteur BOUTBOUL à Marseille (ce qui me fait d’ailleurs un point commun avec BELHAIR).

Les interventions ont été faites à l'époque sur une zone qui n'était pas vraiment dégarnie (hormis les golfes).

Le but était de couvrir une plus grande surface (entre les cheveux primaires ou "originels") de manière à prévenir l'évolution de la calvitie.

Aujourd'hui, à 35 ans, mon AAG a évolué. Les micro-greffes de BOUTBOUL sont évidemment restées, mais les cheveux primaires sont peu à peu tombés au niveau de la partie frontale du crâne.

Et je commence à les perdre légèrement au niveau du vertex.

De plus, l'intervention par micro-greffes m'a évidemment laissé une cicatrice à l'arrière du crâne, laquelle s'est accentuée lors du 2ème passage en 2002 (puisque BOUTBOUL était réintervenu sur cette même cicatrice pour la 2ème FUT). Objectivement, cette cicatrice n’est pas si grosse que ça aujourd’hui par rapport à d’autres cicatrices de « FUTés » que j’ai pu voir sur ce forum ou ailleurs, mais elle est clairement visible lorsque j’ai les cheveux courts…

Puis je suis tombé par hasard il y a quelques mois sur ce forum et y ai découvert l'existence de la technique "F.U.E." (dont je n’avais jamais entendu parler auparavant). J’ai aussi vu un endroit où l’on pouvait enfin parler librement de ses problèmes de calvitie sans gêne ni honte (vu que nous sommes à peu près tous dans la même galère…) et partager nos expériences respectives.

Je me suis toujours dit que si je devais de nouveau passer par la chirurgie capillaire, il était hors de question que ma cicatrice subisse une 3ème intervention...

De plus, j’ai toujours voulu privilégier un aspect naturel et éviter à tout prix l'effet "cheveux de poupées" ou "champ de poireaux".

Et puis, il était hors de question de m'empoisonner avec du Propecia (surtout lorsqu'on sait qu'à l'arrêt du traitement, il y a un risque de perte définitive de libido (impuissance, stérilité).
Bref, même si certains semblent satisfaits de ce médicament (tant qu'ils continuent à le prendre), rien que le fait de savoir qu'il existe un tel risque à l'arrêt du traitement, me coupe toute envie de m'y essayer (et puis quand on voit ça, ça fait réfléchir... https://www.youtube.com/watch?v=BXxUpiExMtQ). Parenthèse fermée sur Propécia.

L'avantage de l'intervention du Dr BOUTBOUL est qu'elle donnait un aspect assez naturel (quoique peu dense). Elle a été faite à une époque où mon AAG n'était pas très prononcée, et en prévision de son évolution. Mais cela ne suffit plus aujourd'hui.

Aujourd'hui (c’est-à-dire « avant ma FUE ») :

- les micro-greffes devenaient très visibles et laissaient autour d'elles de grands espaces vides (il s'agit des espaces qui étaient jusqu'alors occupés par les cheveux primaires, qui sont depuis tombés...)

- la cicatrice, lors de coupes courtes, est vraiment visible (j’avais également envisagé que l’intervention FUE aurait également pour but de masquer la cicatrice avec des UF implantés autour d’elle, mais j’ai laissé tomber l’idée, souhaitant davantage me concentrer sur le plus urgent : remplir le tiers frontal).

Cela devient en effet gênant au quotidien :

- impossibilité d'avoir une coupe de cheveux trop courte ;

- crainte de laisser à découvert les zones dégarnies (notamment à cause du vent), donc stress permanent ;

- obligé de mettre quotidiennement de la laque pour maintenir les cheveux en dissimulant les zones dégarnies (j’utilise la "laque végétale FURTERER", mais bien que « végétale », je pense qu’elle doit quand même user pas mal les cheveux, vu le nombre de cheveux cassés que je retrouve dans le lavabo lorsque je me « délaque » le soir avec mon peigne...). J'ai lu un témoignage similaire à ce sujet sur ce forum et me suis senti du coup beaucoup moins seul avec mes techniques de coiffures camouflages ninja...

- gêne lorsque les cheveux sont mouillés (piscine, plage) etc.

Bref, il était urgent que je fasse quelque chose pour que ce stress quotidien cesse, car ça fait plus de 10 ans que ça dure (bien que je sois totalement conscient qu’il s’agit d’une gêne très relative en comparaison avec des personnes qui souffrent au quotidien de réelles maladies, beaucoup plus contraignantes qu’une AAG…)

La technique FUE était donc vraiment celle qui semblait le plus me correspondre.

Après plusieurs recherches comparatives sur Internet concernant la France et notamment Paris (puisque j’habite Paris), mon choix s'était d'abord porté vers Challeng'Hair, mais après avoir lu différents avis sur Internet et sur ce forum au sujet de cette clinique d’escrocs, j'ai préféré poursuivre mes recherches... Et puis je ne tenais pas spécialement à aller à l’étranger, surtout pour me retrouver la boule à zéro après l’opération… (ça l’aurait vraiment pas fait vis-à-vis de mon entourage professionnel, familial et amical…)

Je suis finalement tombé sur des témoignages positifs de patients du Docteur MOUSSEIGNE, connu pour son intervention sur Florent PAGNY, dont le résultat est, au passage, époustouflant! (Surtout quand on voit l’état de son AAG avant sa FUE…On y voit que du feu aujourd’hui).

Les témoignages de BELHAIR et NORLAN sur ce forum, ainsi que de 7777777 sur celui de doctissimo (tous opérés par MOUSSEIGNE) m’ont véritablement aidé dans mon choix. Je les remercie d'ailleurs de nous permettre de suivre l'évolution post-opératoire de leur intervention.

C’est d’ailleurs l’avantage de ce forum et j’espère, à mon tour, pouvoir apporter ma pierre à l’édifice par mon propre témoignage.

Après un premier contact il y a quelques mois dans le Cabinet du Docteur MOUSSEIGNE, je l’ai donc choisi début février 2013 pour une FUE « patchy » de 2000 UF en « repair work », le but étant avant tout de densifier le premier tiers frontal (qui est aujourd’hui la partie la plus clairsemée, et surtout, celle que l’on voit en premier chez moi…), même si le vertex commence déjà à se dégarnir…

Le Doc m’a expliqué que sa technique était du « Patchy » et non du « Unshaven » car le « Unshaven » aurait nécessité une intervention plus longue et pas forcément adaptée à mon AAG. Si j’ai bien compris, avec le « Patchy », il a rasé des bandes plus larges et plus longues en ZD qu’il l’aurait fait avec du « Unshaven », pour des prélèvements d’UF plus espacés entre eux, de manière à préserver la ZD pour une future intervention.

J’appréhendais un peu le rasage pour justement que cela ne se remarque pas par mon entourage.
Au final, le rasage en ZD n’était malheureusement pas si invisible que ça après l’opération… (même si on sait qu’au final, tout est censé repousser à ce niveau).

Il faut savoir que je me suis organisé pour poser 10 jours de congés à compter de l’intervention pour laisser le temps à mes cheveux de repousser un peu et de n’éveiller aucuns soupçons.

Le seul petit hic, c’est qu’au bout de 10 jours, même en coiffant bien, les parties rasées se voyaient toujours et c’est précisément ce que je voulais éviter (surtout sur le côté gauche de mon crâne où l’on peut voir une zone plus clairsemée qu’ailleurs).

Aujourd’hui, à 1 mois de l’intervention, même si la ZD repousse, la partie plus rasée sur le côté gauche est toujours un peu visible…

J’ai donc dû user de subterfuges et utiliser exceptionnellement (et pour la première fois de ma vie !) du TOPPIK entre J+10 et J+20 (un peu galère à utiliser d’ailleurs, car la poudre a tendance à tomber sur les oreilles et les épaules au moment de l’application, avant d’être fixée avec de la laque. C’est un coup à prendre).

Aujourd’hui je n’en mets plus. La partie clairsemée côté gauche se voit toujours un peu mais c’est moins frappant qu’il y a quelques jours.

Mis à part ce petit bémol (car au final, tout va logiquement repousser en ZD), l’opération s’est super bien passée et le Doc s’est montré aux petits soins et très professionnel. Et surtout, l’aspect post-op en ZR semble vraiment prometteur car la zone a bien été remplie (si mes calculs sont bons, avec les micro-greffes de BOUTBOUL + les UF de MOUSSEIGNE, ça me ferait une densité de 50 UF / cm2 sur le tiers frontal, si tout pousse comme prévu). Mais je préfère ne pas trop me réjouir à l’avance, tant que je n’ai pas de repousses définitives (ce qui est normal à 1 mois de l’opération, vu que je suis actuellement dans la phase ingrate).

Mais reprenons chronologiquement.

Photos J-1:

Attention la comparaison est violente :

Voici A GAUCHE à quoi je ressemblais à J-1, les cheveux non coiffés (en arrière)
Je ne suis jamais visible sous cet aspect-là (sauf dans ma salle de bain…), et on comprend pourquoi…
Ensuite A DROITE, les cheveux coiffés (rabattus vers l’avant)
Voici donc ma coiffure « camouflage » quotidienne avant l’opération (et que je continue d’ailleurs à adopter aujourd’hui tant que tout n’a pas encore repoussé).
C’est vrai qu’on ne se doute pas vraiment de mon AAG avec cette coiffure mais bon, je mets la dose de laque aussi…

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImageImage

ImageImage

Enfin bon, vous l’aurez compris, au vu de ces photos, une FUE devenait urgente…


Jour J (1er jour):

Arrivé le matin vers 9h, accueil très sympa.

Le Doc est quelqu’un de cool et de décontracté avec un certain franc-parler et m’a paru, dans l’ensemble, très professionnel.

Il était prévu que l’intervention soit étalée sur 2 jours, compte tenu du nombre d’UF à prélever puis à implanter (l’intervention a en effet duré environ entre 7 et 8 heures chaque jour, avec évidemment une pause déj entre midi et deux, soit 1000 UF implantés sur la partie gauche du 1er tiers frontal le 1er jour, puis 1000 UF sur sa partie droite le 2ème jour, en redessinant la ligne frontale et les golfes).

Bien que mon AAG commence à grignoter légèrement mon vertex, celui-ci n’a pas été traité (il le sera éventuellement dans quelques années), l’objectif étant de remplir en priorité le tiers frontal (qui était vraiment clairsemé malgré les micro-greffes du Dr. BOUTBOUL, car comme je l’ai dit, depuis 2002, beaucoup de cheveux primaires ont disparu sur cette zone).


Tracé par le Docteur MOUSSEIGNE de ma ligne frontale:

ImageImage

Comme vous pouvez le constater, mon but n’était pas d’avoir une LF toute droite (de toute façon, il aurait fallu, selon le Doc, bien plus de 2000 UF pour abaisser la LF et remplir un peu plus les golfes, et c’est pas forcément ce que je voulais). Je voulais surtout retrouver une LF (ce que je n’avais plus, vu qu’elle avait complètement disparu en ne laissant que les micro-greffes espacées de BOUTBOUL), quitte à ce qu’elle suive le contour des golfes.

L’intervention s’est déroulée en 2 temps :

- Le matin : extraction des UF en zone donneuse (de 9h à 12h30/13h environ)
- L’après-midi : implantation des UF au micro-punch de 7mm (ou 7,5 mm, me rappelle plus) (de 14h à 17h30 environ), sur la 1ière moitié gauche du tiers frontal.

L’intervention est en elle-même globalement indolore (hormis les petites sensations de picotement lors des piqûres d’anesthésie, surtout que ces dernières ne prenaient pas forcément du premier coup avec moi, d’où un grand nombre de piqûres… mais l’anesthésie agit ensuite assez rapidement)

Lors de l’intervention du matin, j’étais allongé tantôt sur le ventre, tantôt sur le côté, et le Doc me rasait des bandes de cheveux en ZD pour extraire ensuite les UF (lesquelles étaient décomptées en temps réel par un système de pédalier qui émettait un petit son à chaque extraction). 1002 UF en ce qui me concerne, pour le 1er jour.

Aspect ZD juste après extraction des UF:

Image

Petite pause-déjeuner : je lui ai dit que je craignais devoir sortir dans un lieu public en exposant ma ZD fraichement opérée (même si je portais une casquette).

Je pense qu’il a dû sentir mon stress et du coup, nous avons déjeuné ensemble dans une brasserie pas loin de son Cab. Ambiance sympa.

Reprise vers 14 heures pour l’implantation des UF.

Si c’est le doc qui s’est occupé personnellement de l’extraction puis de l’implantation des UF, ces dernières, extraites le matin, ont été triées pendant la pause-déj par son assistante, pour être rassemblées ensuite en 1, 2 et 3 UF et réparties selon leur taille, soit sur le devant de la ZR, soit vers l’arrière.

La position était plus confortable que le matin puisque j’étais allongé cette fois-ci sur le dos alors qu’il m’implantait les UF.

Dans un souci de confort du patient, le Doc m’a installé des écouteurs pour regarder un DVD de mon choix, ce qui est plutôt agréable et m’a permis de ne pas voir le temps passer.

La séance d’implantation s’est passée sans aucun problème ni douleur (hormis les mêmes petits picotements des premières piqûres d’anesthésie, que je n’ai, très vite, plus sentis par la suite).

Voici donc l’aspect « façon Double-Face / Harvey Dent » de la ZR traitée d’un seul côté le 1er jour :

Aspect ZR juste après implantation des UF sur la partie gauche de la LF:

ImageImage

Le soir chez moi, après m’être rincé délicatement la ZD sous la douche:

Image


Jour J (2ème jour):

Même schéma que la veille (extraction de 1000 UF le matin puis implantation des UF l’après-midi)

Aspect ZR juste après implantation des UF sur la partie droite de la LF:

ImageImageImage (léger œdème sur le côté droit)

Partie gauche opérée la veille:

Image

Aspect ZD le soir de la 2ème intervention:

Image

L’œdème frontal s’est finalement résorbé au bout du 2ème jour post-op.


J+2:

La ZR n’est toujours pas lavée (le 1er lavage se fera à J+4).
La ZR est seulement aspergée régulièrement de STERIMAR pour éviter les démangeaisons.

ImageImageImageImageImage


J+7:

Les croutes commençaient peu à peu à tomber (à raison de 2 shampooings par jour, 1 le matin et 1 le soir). J’utilise le shampooing ANAPHASE de chez Ducray.

ImageImageImageImage


J+15:

Les croutes ont complètement disparu.
On voit que le UF implantées continuent de pousser, mais elles vont bientôt tomber.

ImageImageImage

Aspect de la ZD coiffée, sans application de TOPPIK sur les bandes rasées:

ImageImage (on voit l’aspect plus clairsemé dont je parlais, sur le côté gauche du crâne)

Avec application de TOPPIK:

Image


M+1:

Les UF implantées sont quasiment toutes tombées (laissant les micro-greffes de BOUTBOUL seules sur le caillou). La fameuse phase ingrate de chute des UF…

ImageImageImage

Aspect de la ZD (ça repousse, ça repousse…)

ImageImage


Merci d'avoir lu jusqu'au bout! (je reconnais que c'était un peu long... :oops: )

Je m'efforcerai de faire une mise à jour chaque mois ;)
Avatar de l’utilisateur
NonoSifredi
Messages : 250
Inscription : 07 août 2012, 12:43

Message non lu

Salut Soki,

et félicitations pour ta grèffe, 2000 UF par dessus ta precedente greffe ca va le faire, 50 UF/cm² ca va etre nikel!

a plusieurs reprises tu indique que la ZD va repousser... est-ce que tu veux dire que tu as ete opéré avec la meme technique que NORLAN dans son post?
en FUEL si je me souviens bien ?

ciao
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour Soki,

Merci pour ton témoignage.
Pourrais-tu nous préciser les consignes post-opératoires du docteur et les éventuels produits auxquels tu recours ?

Bonne repousse !
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

@Nonosiffredi: Non non, la technique utilisée par le Doc pour ma FUE est bien une FUE classique. Quand je dis que j'espère que la ZD va repousser, je parle des bandes rasées (car aujourd'hui elles sont encore visibles). Le doc n'a pas prélevé TOUS les cheveux des bandes rasées mais en gros un cheveu sur 3. J'espère donc que les cheveux non prélevés dans ces bandes vont bien repousser de manière à donner un aspect dense à ma ZD et supprimer ces zones clairesemées.

@Logo: Pour les consignes post-op, le Doc m'a conseillé de me rincer délicatement la ZD (uniquement) le soir même de l'intervention. La ZR quant à elle, ne pouvait être lavée qu'à compter du 3ème jour. Ensuite il m'a conseillé l'usage fréquent de STERIMAR (tant sur ZD que sur ZR) pour ramollir les croutes et surtout éviter les démangeaisons.
Il m'a enfin conseillé de mettre du Minoxidil 5% à compter du 10eme jour pendant 6 mois, uniquement sur la ZR.
J'ai acheté le minox mais n'ai pas encore débuté le traitement. J'hésite car l'idée d'une chute de cheveux lors des 2 premiers mois du traitement ne m'enchante pas trop. Et puis je ne voudrais pas que cela abime mon cuir chevelu et qu'il devienne définitivement "rosé". Peut-etre ai-je tort, je ne sais pas...

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, j'ai utilisé du TOPPIK entre J+10 et J+20 sur les parties visibles en ZD (coté gauche surtout) mais j'ai arreté ensuite.

Enfin, je carbure à la levure de bière depuis 1 mois (1 comprimé 3 fois par jour). Ça vitalise et épaissit les cheveux. Voilà.
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

du toppik à J+10 Soki dès le 10è jour ?? conseil du doc ou intiative perso ?
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

@Caraglio95: Initiative perso mais UNIQUEMENT sur certaines parties de la ZD comme je l'ai expliqué. Rien sur la ZR bien entendu. Le Doc m'a dit qu'il n'y avait aucun pb (à J+10, ma ZD avait déjà bien cicatrisé).
Avatar de l’utilisateur
London
Messages : 215
Inscription : 11 nov. 2012, 09:53

Message non lu

Salut Soki,

J'espère que tout rentrera dans l'ordre avec cette opération!

J'admire ta coupe camouflage parce que c'est très dur de déceler dessous une AAG :geek:
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Slt,
merci pour tes explications intéressantes , là au moins ce Dr confirme une fois de + son statut de top seul greffeur compétent made in France car de surcroît il n'a rien à cacher "en tout cas cela ne donne pas cette impression".

Bonne repousse Soki.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

Merci London! Il suffit en fait de garder les cheveux suffisamment longs au niveau du vertex pour ensuite les rabattre vers l'avant. C'est pas super top comme coiffure, mais en même temps j'ai pas le choix :D

Et ça nécessite évidemment une bonne dose de laque...

Merci axel77!
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

bonsoir sans indiscretion tu as payer combien le prix du greffon car il parait qu'il est cher bon rétablissement sinon
hairforceone
Messages : 14
Inscription : 07 mars 2013, 15:10

Message non lu

salut soki je rejoind london t es un pro de la coupe camouflage mais dans 11 mois t auras plus besoin de laque!
en 2014 un nouveau soki va naitre !!
Petiot
Messages : 255
Inscription : 12 janv. 2013, 21:44

Message non lu

moi aussi je te félicite pour la maitrise du camouflage ! :o yaurai belle lurette que j'aurai pété un cable et tout razé ! ^^
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Le gars a 35 ans et eu 2 greffes en amont et il a pas fait tout ça pour se raser ! il se bat, les avis actuels sont bons mais soki a son vécu aussi d'avant ;) " je suppose"
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Soki
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2012, 15:23

Message non lu

Petiot a écrit :moi aussi je te félicite pour la maitrise du camouflage ! :o yaurai belle lurette que j'aurai pété un cable et tout razé ! ^^
Si cela avait été la solution, c'est évidemment ce que j'aurais fait en premier sans passer par la greffe. ;)

Mais :

- d'une, je n'ai pas une "tête de chauve". Le crâne rasé ne me va pas du tout (j'ai déjà eu les cheveux très très courts, limite rasés et...ça le fait pas. J'ai un trop grand front...c'est moche)
- de deux, la cicatrice de mes 2 FUT précédentes serait totalement visible si j'avais la boule à zéro et le but est aussi de masquer la cicatrice le plus possible.

J'espère que ma FUE va un peu changer tout ça, du moins pendant quelques années (avant que mon AAG n'évolue encore plus...)
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

et niveau prix sans indiscretion et pour le camouflage sur le dessus tu peut en utiliser à partir de quand car cho de sortir comme sa
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »