IZZY: Dr. Jean Devroye: 2176 FUT + 2694 FUT + 4494 FUT/FUE

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Bonjour à tous,

Voici mon témoignage sur ma greffe par le Dr Devroye, j'éspère que vous m'en voudrez pas trop si je fais un copier / coller d'un autre site.

je vais essayer d’être constructif et d’apporter un certain nombre d’éléments sur ma greffe.
Je suis donc un tout nouveau greffé, et voici mon histoire :

Je suis arrivé à Bruxelles samedi, quelqu’un est venu me chercher et m’a déposé au cabinet du doc puis à l’hôtel (bien sympa) qui m’avait été réservé.
Je me suis rendu au cabinet lundi 19 mai, à 8 heures. Le docteur n’était pas encore arrivé et ses assistants m’ont accueilli, servi un café et mis à l’aise.
De 8h15 à 9H30 environ, on s’est occupé de l’administratif, puis on est passé à la prise de tension, au dessin de la ligne frontale, à l’anesthésie….
Classique.
Toujours le matin, le docteur a fait la découpe de la zone donneuse et a fait les « trous » pour recueillir les greffons (j’ai demandé pour les spécialistes de ce site, le doc a utilisé des punch de 0,75 et 0,9mm). On va dire que c’est pas le meilleur moment de la journée . Je lui ai demandé de ne pas me raser complètement la zone donneuse, et de me laisser 5 mm sur la tête, car il m’a assuré que ça ne rendrait pas le résultat diffèrent (ça serait juste un peu plus long pour lui).
Ses 6 assistants ont de suite commencé à séparer les greffons. Ca leur a pris une bonne partie de la journée.
A partir de 13 heures, 2 des assistantes ont commencé à m’implanter les greffons. Elles étaient attentionnées et savaient exactement quand j’avais mal et quand il fallait me remettre de l’anesthésiant. Oui, ça n’est pas indolore et ça fait parfois mal (attention, pas à tomber dans les pommes comme j’ai pu le lire dans d’autres témoignages ! ! )
Elles m’ont implanté 2176 greffons répartis comme suit (à peu près !) :
- 460 de 1 cheveux
- 730 de 2
- 830 de 3
- 150 de 4
L’opération a duré 10 heures (+ les pauses repas et autres coupures). Elle a été égayé par toute l’équipe, et par les anecdotes du docteur (énorme quand il me dit qu’il avait discuté avec un de ses confrères français, inventeur d’une nouvelle machine pour les implants. Il lui avait demandé « pourquoi n’utilisez vous pas cet appareil ? » celui ci avait répondu « car c’est de la merde »).

Ca a fait plaisir en tout cas d’avoir affaire à quelqu’un sans doute pété de thunes, mais passionné, très connu dans le milieu mais accessible (ses assistants l’appellent par son prénom, et il m’a ramené lui même à l’hôtel le soir). Quelqu’un de réglo je pense.

Bon maintenant parlons des résultats sur le très court terme (puisque on est à J+2)
Je suis cloué. Vous me croirez si vous voulez, mais ma zone receveuse est à peine (je dis bien à peine) rose.
Je n’ai pas d’œdème pour l’instant, contrairement à la plupart des témoignages que j’ai lu sur les greffes.
Comme vous avez pu le voir dans mon premier post, ma principale crainte (voir obsession) était le regard des autres. J’ai acheté le lendemain une casquette (le doc m’a dit qu’on pouvait en mettre une dès le lendemain), que j’ai dû porter… une heure, puis je l’ai enlevé. Bon attention, je dis pas que ma coupe était super classe ( !), mais en fait dans la rue ça passait largement. Je n’ai eu aucune gène. Bon évidemment de retour dans ma ville ça va être diffèrent mais je pense que je vais faire quand même le mort quelques temps.

Alors là vous vous dites : « bon, super. Et les photos ? »
Le doc m’en a envoyé un certain nombre qu’il avait prise. Je vous en met 3 en lignes pour que vous voyiez l’avant / après. J’avais encore pas mal de cheveux mais des tempes quand même bien dégarnies. Je kiffe ma nouvelle ligne frontale, et je prie pour qu’elle pousse !
Je prie aussi pour avoir un bon volume, équilibré, même si je sais qu’il ne sera pas ultra dense (pas beaucoup d’intérêt puisque je devrais encore me dégarnir). D’ailleurs, c’est en commun accord avec moi que nous avons dessiné la ligne frontale, et que nous avons choisi aussi de renforcer la couronne en priorité).
Je prie enfin pour que mes cheveux greffé ne tombent pas, mais ça j’y crois pas trop ! ! !

Voilà les nouvelles. Stay tuned. Je sais que rien n’est gagné et je ne verse pas dans le triomphalisme.

C’est le résultat final qui est important.

A bientôt pour de nouvelles MAJ.

Izzy
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Voici une photo cheveux secs pris le matin de l'intervention.
Il faut quand même signaler que j'avais les cheveux assez longs, donc on ne voit pas bien la zone dégarnie (même si on l'imagine).

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

La bandelette prélevée est de 18,5 sur 1.2 cm soit 22,2 cm2.
Je prend fina/minox 5% depuis 3 mois (j'avais arreté le traitement l'an dernier car je ne trouvais pas ça efficace).

Je suis greffé depuis une semaine.
Je suis allé voir ma famille avant-hier avec ma coupe pourrie, ils ont juste cru que je m'étais coupé les cheveux tout seul !
Ils étaient surpris que je leur dise que je m'étais en réalité fait greffé.
Ils ont bien réagi et ont trouvé ça vraiment bien fait.

Ma sœur a égalisé ma coupe, et je peux affirmer que personne ne pourrait voir que je me suis fait greffé.

Qu'en pensez vous ?

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

J+ 7

Image

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Bonjour à tous,
Désolé pour les MAJ mais j' étais parti en vacances.
Je suis à J+16, et je dois dire que les 3/4 des greffes sont tombées. J'espère que c'est normal.
Je me retrouve donc avec une densité moindre qu'avant la greffe, vu que mes cheveux sont très courts.
J'ai l'impression que des cheveux d'origine sont tombés, mais je ne peux rien affirmer.

Je me suis beaucoup inquiété, depuis une semaine, de la tournure des événements.
En effet, j'ai eu l'impression de perdre trop rapidement les greffes (au bout de 9 jours j'avais l'impression d'en avoir moins).
Je fais pourtant très attention, je ne me gratte jamais la tête, je touche les greffes avec précaution.
De plus, j'ai maintenant des espèces de pellicules dans les cheveux qui sont assez voyantes (quelqu'un m'ayant déjà fait la remarque, j'imagine que d'autres les ont vu et n'ont rien dit).
Je pense que c'est dû au minox, le doc m'a confirmé, en ajoutant qu'il s'agissait d'une réaction de ma peau sans conséquences sur la greffe.

Boulichon, Matt... les gens... avez vous eu ce type de réaction ? Au bout de combien de temps avez vous perdu vos greffes ?

Néanmoins, ça me fait (un tout petit peu) marrer car j'avais oublié la sensation de ne pas avoir bcp de cheveux.
Je m'excuse par avance des photos que je vais poster car elles sont de mauvaise qualité ; elles ne permettent pas de voir la densité, elles sont un peu floues...

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Le moral est plutôt bon, j'ai évidemment perdu toutes mes greffes, mais j'ai encore mes cheveux d'origine donc ça va. Enfin, peut etre en ai-je perdu, en esperant que ça repousse !
Je promet de me motiver pour mettre des photos... allez je le fais maintenant j'ai un appareil photo à 50 cm lol.

Image

Je vais maintenant vous donner des news, à quelques jours des 2 mois post-greffe.

Dire que la greffe est un processus long serait un euphémisme et je ne pensais pas qu’elle demandait autant de patience.
La pire période était entre 10° jour et la 4° semaines.
J’ai eu des pellicules… des espèces de morceaux de peau qui restaient dans mes cheveux. C’est la seule fois que quelqu’un me fera une remarque sur mes cheveux, en ne croyant toutefois pas que je m’étais fait greffer.

Je soupçonne très fortement le minox kirkland d’être à l’origine de ce phénomène, étant donné que les « pellicules » ont continué puis disparu il y a quelques jours lorsque j’ai arrêté ce produit… de merde.

Ce qui est marrant c’est qu’il y a quand même un aspect psychologique énorme et ces derniers temps je ne me souci pas de mes cheveux dans ma vie sociale alors que je n’en ai pas plus qu’avant…

Enfin, je pensais même en avoir moins quand un soir, en rentrant, je passa devant un miroir et reconnaissais alors, à 3 mètres, l’ombre de la ligne frontale que le docteur D. m’avait dessiné.
Absence. Je me souci tellement peu de mes cheveux depuis ma greffe que je n’avais même pas analysé ça. Je viens de me regarder de près et effectivement des repousses sont en train de montrer le bout de leur poil.
Autant vous dire que je suis ravi, j’ai l’impression d’être sur une pente ascendante.
Mais moi je suis sceptique sur les cheveux qui sont censés pousser au bout de 6 mois- 1 an, je ne vois pas pourquoi ça prendrait autant de temps, les bulbes sont quand même pas enfoncé 5cm dans le crâne…

… le minox… le proscar… c’est nul. J’en passe depuis des années mais je me demande quel a été l’impact…
J’ai lu beaucoup de témoignages, pendant des années, et je n’ai jamais vu quelqu’un écrire « le minox c’est super etc… ». J’ai vraiment pas l’impression que le minox ait ralenti une quelconque chute. Entre les pellicules, l’irritation du crâne et autres effets secondaires… les shockloss les 3-4 premiers mois (mettre un produit anti chute qui fait tomber les cheveux au début car ces cheveux seraient déjà foutus…LOL !).
Paix à leur âme.


Pour en revenir à la greffe, les cheveux issus de greffes sur les tempes sont quand même peu visible, il faut s’approcher pour les distinguer… mais je vois quelques repousses….


J’ai hâte que les mois passent, j’espère que la densité sera à la hauteur de mes espérances et que le visuel sera aussi naturel qu’aujourd’hui. J’ai aussi une appréhension dans le fait qu’il puisse y avoir des trous et que cela gâche le résultat, mais on en est pas encore là.


Voici mon traitement depuis l’arrêt du minox il y a une semaine :
- 1,25mg de chibroproscar
- 1 cuillerée à soupe de levure de bière mélangée à une salade (au moins c’est naturel

Voici les photos qui ont été prises il y a 10 jours, soit à un peu plus d’un mois et demi après la greffe. Pour l’instant j’adopte une coiffure camouflage. Je prendrai des photos cheveux en arrière aussi pour évaluer les résultats.

@+,
Izzy

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

POINT A 3 MOIS : DES ENCOURAGEMENTS ET DES DOUTES

Bonjour à tous,

Update des trois mois donc, j’ai du mal à me faire une idée sur ma greffe.
Le mois qui s’est écoulé m’a paru interminable, j’ai l’impression de m’être fait opéré iil y a 9 mois !
Autant j’ai certaines repousses sur la ligne frontale, autant vous allez voir que j’ai un trou sur le côté droit
du milieu de la ff vers ma tempe. Qu’en pensez vous ?
Merci de me donner vos impressions…
J ‘attend un avis franc, dites moi ce que vous pensez surtout ! ! !

Et si vous avez des questions je suis dans le coin…

MAJ à M+7

Bonjour Matt, bonjour à tous.
Je vais faire un copier coller d'un autre site, j'éspère que vous ne m'en voudrez pas

Tout d’abord, je suis désolé de pas avoir fait de MAJ avant.
Je n’avais plus d’ordi chez moi et surtout, je ne pense pas que des MAJ avant 6 mois soient très utiles.
Je suis passé par différents stades pendant les 5 premiers mois, un jour je trouvais les résultats encourageant, le lendemain décevant… Ca ne sert à rien de faire partager ces différents états d’âmes, par respect pour vous qui souhaitez passer sur le billard, pour ne pas vous embrouiller.
Maintenant, je pense que j’approche du résultat final donc je peux donner un avis « quasi » définitif.
C’est à 4 mois que je vu les premiers « vrais résultats (autre que du duvet), et c’est à 6 mois que j’ai vraiment réalisé que je n’avais plus de soucis à me faire, que la greffe était en bonne voie.

Le résultat est à l ‘heure actuelle, plutôt bon. A partir du 6 mois ½, j’ai pu me coiffer avec les cheveux en arrière sans que cela me pose problème. La coupe est réussie, et il est incontestable que j’ai eu de bonnes repousses.
Evidemment, la densité n’est pas incroyable, mais est cohérente par rapport au reste de mon crane. Cela aurait surement été une erreur de forcer la densité, erreur que JD n’a pas commise.

Ma coiffeuse m’a dit la semaine dernière que la greffe était très réussie (elle a eu beaucoup de mal à trouver la cicatrice).
Un ami (qui ne sait pas que j’ai été greffé) m’a dit récemment que j’étais au top de ma chevelure !
Personne ne m’a jamais fait de réflexions, n’a jamais soupçonné que je m’étais fait greffé, ce qui est déjà pour moi un gage de qualité. Je peux vous affirmer que le résultat est très naturel.

Voilà donc, j’espère quand même que le résultat va encore s’améliorer.


Les photos prises ci dessous montrent ma nouvelle chevelure, cheveux debout sur la tête, comme avant. Je suis passé d’une ligne frontale en « U » à une LF en « V » (avec un angle bcp plus ouvert.)
Je vais pouvoir acheter du marbre, et construire une statut à l’effigie de mon chirurgien, comme je l‘avais dit. Merci.
Aujourd’hui, je ne pense plus à cacher mes golfs trop creusés, je n’ai plus peur du coup de vent, je me sens bien.

Seul bémol, le prix. 7000€ ça fait cher, je ne sais pas si d’autres docs sont capable de faire un aussi bon travail moins chers.
Si vous n’avez pas les moyens, allez plutôt voir un psy . Si vous avez des thunes, je recommande VIVEMENT.

Je remercie aussi les gens qui, de par leurs témoignages laissés sur la toile, m’ont convaincu d’aller voir ce doc.

Allez, je vous dit à bientôt pour de nouvelles MAJ, je vais désormais essayer d’être plus présent pour répondre à vos questions.

@+, Izzy

Image

Image

[quote]Le seul problème c'est les effets secondaires: grossisement des yeux, du nez...
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Bon ben me revoilà pour le bilan à 1 an…

Est-ce que je suis satisfait ? Le resultat est-il naturel ? La cicatrice est elle visible ? Y a-t-il une vie après la mort ? Vous allez tous savoir en lisant ces prochaines lignes.
Je me suis dit aussi qu’il serait bon de noter chaque point du travail du docteur devroye.

Avant tout, je dois quand même signaler qu’il m’est difficile de comparer le avant et le après, car j’ai très peu de photos de moi les cheveux en arrière en pre-op.
Il faut dire que ma ligne frontale était devenue trop haute, avec des tempes pas mal attaquées. Maintenant, je peux me coiffer les cheveux en arriere, ce qui doit vouloir dire que ma LF est bien revenue de la mort.

1- La cica: 9/10
Incroyablement fine, elle est aussi invisible avec les cheveux coupés très courts. Du bon boulot, qui se laissait deviner depuis le début vu la propreté du boulot.

2- Les consignes post-op: 5/10
Deux pages pour gérer la post opération, c’est un peu léger tant le nombre de questions que l’on se pose est grand.

3- le suivi du patient : 9/10
Si les consignes écrites sont peu nombreuses, on peut compter sur le doc Devroye pour répondre aux interrogations que l’on peut avoir. Il répond toujours rapidement, il vient aux nouvelles pour connaitre l’évolution de la greffe, pour qu‘on lui envoie des photos… un mec consciencieux en somme.
C’est aussi quelqu’un qui a d’indéniables qualités humaines, point à ne pas négliger si vous devez passer sur le billard.

4- Le naturel du résultat : 8/10
A aucun moment, quelqu’un s’est aperçu que j’avais subit une opération. Mais si personne ne s’en est aperçu, la différence entre l’avant et l’après est il flagrant ?

5- La densité de la greffe : 6,5/10
Convenable, elle est quand même un peu légère sur les 2-3 premières rangés de cheveux. Point important : avant la greffe, même avec les cheveux « longs », plus aucun de mes cheveux n’atteignaient mon grain de beauté sur ma tempe droite. Aujourd’hui, même avec les cheveux courts, de nombreux cheveux l’atteignent.
Ma tempe droite parait moins fournis que la gauche.


Bilan :
J’ai lu un jour un post qui disait qu’à partir du moment où on se sentait mieux et que les cheveux n’étaient plus (étaient moins !) une obsession, on pouvait considérer une greffe réussie. Alors je peux considérer ma greffe réussie.
Maintenant, certaines donnés peuvent me manquer, comme par exemple la réserve de cheveux me restant pour les années à venir ? La taille de la bandelette prélevée ?
Pour finir, je ne regrette rien, et le travail a donc été bien fait, vu la complexité de la chose. Je ne me rend pas compte si tous les greffons ont repoussé, mais si c’est le cas eh bien il fallait bien ça (2100 greffons).

Image

Image

Image
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

.
Pièces jointes
090605091817477643810569.jpg
090605091817477643810569.jpg (136.01 Kio) Consulté 20560 fois
Harry
Messages : 21
Inscription : 14 févr. 2012, 11:05

Message non lu

Bonsoir,

pourrais-tu nous indiquer le prix globale de cette opération y compris l’hôtel et tout

Merci et bonne repousse
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Hi, folks !
Un peu plus de 4 ans après mon opération, je m'apprête à retourner sur le billard, sur ce même billard du cabinet du Dr Devroye.
Pourquoi ce choix ? certainement car je veux aller jusqu'au bout de mon idée. On ne change pas de capitaine dans la tempête, et ce principe s'applique pour ma chirurgie.
DESOLE de ne pas avoir fait de MAJ ces 3 dernières années... je voulais juste penser à autre chose.
Cela dit, je n'oublie pas ma volonté de départ : informer le public au mieux, afin que vous, ami lecteur, sachiez si ça vaut le coup de faire une greffe.
Pour le bilan :
Je regrette d'avoir le besoin de revenir sur le billard aussi "tôt". Malheureusement, j'ai continué à perdre mes cheveux, notamment sur le vortex.
1° point : le Dr m'ayant opéré n'est pas responsable de la poursuite de ma chute de cheveux !!!
Sur la qualité de la greffe, la densité est me semble insuffisante, mais j'étais prévenu, vous le savez : une greffe ne reproduira pas la densité naturelle.
Maintenant, ayant fait une FUT, j'ai une cicatrice derrière la tète, même fine, qui va me pousser à continuer, mais de toute façon, je ne me serais jamais imaginé, JAMAIS, la boule à zéro.
2° point : Soyez sur de ne jamais avoir envie d'avoir la boule à zéro pour vous faire opérer.
Je pouvais bien attendre un ou 2 ans de plus pour ça, ma 1°ère opération reste indétectable.

Je vais donc me faire opérer le 27 août, mais le prochain post que j'écrirai n'aura rien à voir avec la greffe.
Je ne laisse jamais de comm' sur internet (par flemme), mais nous avons tous sur ce forum un point commun, la perte de cheveux, et donc je me ferais une joie d'apporter un témoignage important, qui changera peut-être la vie de certains.
Mon prochain post, vous parlera de comment j'ai arrêté de fumer. (Si vous ne fumez pas désolé, passez le post)
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Malheureusement c'est souvent le cas de recourir à une autre greffe afin d'atténuer les effets du temps de cette sale calvitie :evil:

Merci pour la petite update car c'est souvent intéressant les différents témoignages.

Re bonne op alors ;)
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Merci Axel ;)

C’était le 18 mai, 4 jours avant que j’arrête de fumer.
A ce moment là, je peux vous dire que je ne pensais pas à m’arrêter, mais un truc à la con va me faire changer d’avis.
D’abord, je tiens à dire que je fumais depuis 14ans, environ 1 paquet / jour. Je commence à fumer au saut du lit, et je termine juste avant de m’endormir.
Au boulot, je peux pas ne pas sortir fumer le matin et l’aprèm, pour aller m’intoxiquer.

Un jour je suis donc allé dans une fnac dépenser mes chèques lire. Et là je tombe sur quoi ? « La méthode simple pour arrêter de fumer ». Allen Carr. 8,10€. En plus y’a une promo: 2 livres achetés, 1 offert ! Ouah, j’achète ! Rien à perdre !
Bref je ressort avec ce bouquin de 240 pages. Je me dis que je l’aurais quand je voudrais arrêter. Oui mais je suis tellement curieux, que je le commence rapidement, le jeudi de la même semaine.
Et là un truc magique: je vais le lire non stop. De17h à 1h30 du matin.
Je pourrais pas vous résumer ce que j’ai lu, il n’y a pas de formules magiques pour arrêter, le principe (en gros hein) est que fumer ne sert à rien et qu’il n’est pas si compliqué d’arrêter que la société nous le fait croire.
Il faut continuer à fumer pendant la lecture. Et vers la fin du livre je me suis allumé une clope, qui bizarrement m’écœurait. J’ai dû la poser 3 min avant de la finir. Tout ce que j’avais lu me dégoutait, même si je savais évidemment déja que la cigarette était dangereuse. Il faut lire le livre pour comprendre ce sentiment.
Bref ce bouquin m’a mis dans un état de motivation, quand je l’eu fini, j’ai arrêté la clope. Quand j’ai su que ma décision était définitive, 10 jours après, j’ai donné les paquets qui me restaient à ma voisine (éviter la tentation, quand même....). Et démerde toi avec ça, ma cochonne....
J’ai parfois encore un sentiment de manque. Mais je ne replonge pas car j’ai compris un truc simple : fumer une cigarette maintenant ne m’apporterait rien de bon. Je trouverais sans doute la clope dégueulasse même ! Elle ne me détendrait pas. Elle me rendrait juste à nouveau accro. Non merci.
Le plus dur est d’éviter les tentations en soirée avec les amis. Petit conseil: eviter ce genre de situations au début.

Voilà. Si vous sentez qu’il serait bon d’arrêter de fumer, que vous êtes motivé, achetez ce bouquin.
Surtout, n’achetez pas de substitut à la nicotine !!!! Ca ne résoudra rien.
Le livre coute 8,10€. Au pire, qu’avez vous à perdre ??????????????????????????????
Sachez un truc : j’ai vu une étude américaine, 90% des gens arrêtent de fumer sans substituts.
Evidemment rien n’est gagné, mais je sens que je suis sur la bonne voie.
Pour faire le lien avec le monde de la greffe et les cheveux, sachez que la nicotine étouffe ceux-ci, les abiment. Une raison de plus pour arrêter...
[fin du hors sujet]
izzy
Messages : 35
Inscription : 01 juil. 2012, 13:56

Message non lu

Salut à tous :P !
Bon mon ordi a cramé donc j'ai pas pu faire de MAJ avant.
Voilà 2 mois que je me suis fait opérer. On m'a implanté 2647 greffons. Je suis un peu déçu car j'aurais aimé en avoir plus (c’était pas trop possible apparemment pour pas prendre de risques sur la cica et déjà la 2°op), alors j espère que les repousses seront bonnes !
Sinon l'op en elle même s'est plutôt bien passé... pas grand chose à dire ; quoi en attendre sinon des résultats ??
Vivement le 3° mois pour les repousses ! Je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions. Je vais mettre des photos comme la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

tu vas traiter quelles zones? le vertex? en tous cas , je te souhaite de bonnes repousses
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »