T10: 3128 FUT - Dr DEVROYE

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
T10
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2013, 22:08

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, je perd mes cheveux depuis l'âge de 18, doucement mais surement. Je suis actuellement Norwood 3V, je suis sous Fincar (générique propecia) et j'ai décider de me faire opérer cet été.

J'ai choisi le Dr Devroye car il est celui qui me paraissait le plus à l'écoute avec ses patients, ainsi que pour ses excellents résultats bien entendu.
Je ne pense pas mettre trompé car à chaque mail envoyé, l'équipe du docteur très aimable me répond très rapidement, contrairement à d'autres docs qui peuvent mettre jusqu'à 3 semaines à répondre, voir pas du tout.

J'ai donc eu mon rendez vous en Avril dernier avec le Dr Devroye et nous avons convenu de la démarche à suivre à savoir : baisser très légèrement la ligne frontale et redensifier le vertex selon ce qu'il pourra extraire de la zone donneuse. C'est une personne très sympathique chez laquelle on sent la passion pour son métier.

L'opération est prévue pour le 22 juillet. Je posterai donc l'évolution de ma greffe étape par étape.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

bon courage t10 on va suivre ton post avec interet tu vas être avec loid a une semaine pret http://www.international-hairlossforum. ... 23-60.html
issue du même doc
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

Salut T10 !

Effectivement comme le dit Touffard je viens d'y passer, et je tiens à te dire qu'il s'agit d'une super équipe, tu n'as pas à t'inquiéter.

Nous pourrons comparer cela puisque seuls 10 jours sépareront nos deux opé !

Loid
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Merci d'avance T10 pour ton témoignage.
Le meilleur pour ta greffe à venir.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

je croyait qu'il faillai pas toucher le vertex avant 35 ans comme dise certain doc sinon courage à toi
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Merci à tous et désolé pour cette réponse tardive, j'ai eu un problème avec mon ancienne adresse mail, j'ai du donc recréer un compte.
Opération Lundi matin ! je raconterai tout ça dès mon retour !

Leo :

Un homme chauve a 25 ans par exemple ou qui selon l'évolution de sa calvitie le sera sous peu, pourquoi devrait-il attendre d'avoir 35 ans pour se faire opérer? Ce ne sont que des indications généralistes tout simplement.
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Enfin rentré !

L'opération s'est bien passé, une belle coupe ecclésiastique en prime !
J'attends les photos du doc pour vous expliquer en détails l'opération.

Petite question : A partir de quand je peux tondre les cheveux restants (en prenant soins de ne pas toucher les greffons) sans abimer les greffons ? Pareil pour le toppik ? :)
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

slt ui je te rassure je compte pas nn plus attendre davoir 40 ans pour me faire opérer.

mai il y a des doc qui ne touche pas le vertex avant 35 ans javais vue sur certain post sinon cool si tout c'est bien passé
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Félicitation au doc, et à toi pour avoir franchis le cap ! Tu peux raser tes cheveux quand tu le souhaite, mais en faisant attention de ne pas toucher aux greffons ;-) Disons que je te déconseille de raser la zone receveuse avant 2 bons mois, la zone donneuse attend peut être un petit mois, puis le reste c'est vraiment de l'art parcequ'il faut faire très attention de ne pas toucher ces 2 zones, donc par prudence attend peut être 2 semaines le temps que les greffons soient un peu moins sensible à tout choque
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Merci Louis ! :)

Oui je pensais au moins attendre 2 semaines sachant que logiquement les greffons, du moins la cellule souche est bien ancrée, donc pas de risque.
Je trouve ça un peu long 1 mois d'attente !
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Voici un résumé de mon "séjour" à Bruxelles :) :

J -1 : 21/07/2013

Mon vol pour Bruxelles a du retard (cause fête national). C'est toujours usant d'attendre à l'aéroport mais bon c'est comme ça, pas le choix !
J'arrive à bon port en début de soirée, apparemment il y a pas mal de bouleversements niveau transport en commun, mais je m'en tire pas trop mal et je trouve un bus de l'aéroport qui me conduit à une station de métro de la clinique.
A mon arrivée tout était préparé, j'avais reçu les instructions au préalable, une carte magnétique pour ma chambre (2 nuits offertes par la clinique) m' attendait. La chambre en question était vraiment bien : Climatisée, réfrigérateur avec boissons, TV, spacieuse, propre... C'était Parfait !
Difficile de trouver quelque chose à manger dans le quartier (jour férié), mais j'arrive à trouver un petit snack pas très loin, enfin rassasié ! :)
Retour à la clinique pour enfin se reposer. Je n'étais pas du tout stressé, mais j'ai du dormir 2-3h maxi, à trop réfléchir :D

Jour J : 22/07/2013


Je m'étais réveillé tôt (6h) afin d'être prêt dans les temps. Vers 7h00-7h30, le Dr Devroye vient me saluer, et me laisse le temps de prendre le petit déjeuner. Nous allons ensuite prendre les photos pré-op et discutons de la démarche à suivre avec tracement du dessin. Il est convenu de tirer le maximum de greffons possibles de ma zone donneuse.
On me fait ensuite une belle petite coupe :o , ça fait toujours bizarre de sentir son crane rasé, sensation et image de soi oubliées depuis longtemps !

Direction la salle d'opération: Équipe sympathique et très professionnelle ! On m’anesthésie la zone donneuse, je n'aime pas les piqures, mais c'est largement supportable !
Le Doc arrive ensuite et commence à découper la bandelette, sensation et bruit étrange mais aucune douleur :lol:
Étant donné que l'on a plus aucune sensation difficile de savoir exactement à quel moment l'équipe ou le doc fait quoi sur votre tête :D On me referme la partie prélevée (suture trichophytique) et la bandelette part pour le découpage (enfin je crois ^^).
Jusque là aucunes douleurs, impeccable ! L'équipe n'hésite pas à me demander régulièrement si tout va bien, si j'ai soif, ...

Le vertex est ensuite anesthésié, puis la ligne frontale (seul moment ou j'ai eu un peu mal, apparemment certaines personnes sont plus sensibles que d'autres dans cette zone cela doit être mon cas !)
J'ai l'impression d'avoir la tête comme une pastèque mais tout va bien :) Le doc arrive et commence les incisions.

Pause du midi : on me demande ce que je souhaite manger, la clinique commande, ça fait du bien se poser un peu et de se rassasier, très bon repas de surcroit !

Retour en salle d'opération : l'équipe commence à placer les greffons, et le doc passe régulièrement s'assurer que tout va bien. L'après midi va surtout être la partie "placement des greffons". On se laisse faire et on patiente :)


Les locaux sont super bien agencés car ils permettent à tout moment d'accéder à sa chambre, toilettes, salle de pause, sans passer par l'accueil, très pratique !


Le nombre total de greffons extrait est de 3128 pour 7436 cheveux, apparemment ma zone donneuse contenait quasiment que des greffons de 3 cheveux ^^ .
Je ne connais pas le nombre exact pour chaque partie mais de mémoire ça doit être environ 1600 devant et le reste sur le vertex.

L'opération terminée en milieu/fin d'après midi, je suis content, car c'est quand même une journée éprouvante et l'envie de se reposer se fait sentir. Le doc vérifie le boulot, prends des photos on me donne tout le nécessaire post-op (médicaments, spray, pommade, compresses...) et, on me commande un repas du soir. Je peux rejoindre enfin ma chambre :)

On m'a conseillé d'asperger du spray sur la zone receveuse tous les 15 mins jusqu'à 3h du matin (j'ai compris à ce moment que je n'allais pas beaucoup dormir haha)

La zone donneuse à saigner un peu durant la nuit: compresses, compresses, compresses !
Pas de douleur le soir de l'opération, je me sentais bien étonnamment, hormis le petit tiraillement coté droit ou j'ai saigné un peu.

J+1 : 23/07/2013


Le doc vérifie le travail, me demande comment je me sens, nettoie la zone donneuse et me donne un joli bandana de pirate ! Avec lequel j'ai fier allure un jour d'été où il fait 35 degré :lol: On me regardait un peu bizarrement mais bon, attitude décontractée et ça passe ! :D

Pour résumer : Super clinique, Équipe et docteur sympathiques en plus d'être très pro, localisation plutôt pratique ==> je ne regrette vraiment pas!



PRE-OP:
ImageImageImage

POST OP:
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Salut,

Le travail est très propre. Maintenant , armes-toi de courage pour la suite.

Bien à toi,

Kurt.
Loid
Messages : 219
Inscription : 09 févr. 2013, 17:17

Message non lu

Salut T10 ! Félicitations ! Le post op commence pour toi, je suis a J+15 et ça de passe très bien donc t'inquiète pas no soucis !

Concernant la suture, c'est toi qui a demandé ce type de suture au docteur ?
Enfin, concernant les photos post op, les as tu réclamé ou on te les a envoyé direct ?
Sinon c'est marrant, ils t'ont fais exactement comme moi a savoir le golfe droit arrondie et le gauche assez droit.

Bon courage a toi en tt cas !
Loid
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Merci pour toute ces explications détaillé, intéressant pour connaitre le déroulement type d'une journée de greffe. Il t'a rajouté un sacrés paquet sur le vertex, au vu des photos pré op c'est dur de savoir si il était bien attaqué ou non mais une chose est sur c'est que ça va te faire une belle touffe. Bon courage pour le post op, il a pas tout rasé c'est déjà une bonne chose pour les premiers temps
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Loid :

Merci ! Pour la suture, il me semble que c'est la suture "classique" actuelle, tous les docs font une trichophytique désormais. Je préférais des agrafes à la base mais le doc m'a convaincu que le fil donnerai une meilleure et plus fine cicatrice.
Pour les photos j'ai réclamé ;)
Ah en effet marrant d'avoir un dessin "similaire" j'aime bien cette différence ou niveau des golfes ça fait le mec qui un golfe légèrement plus grand que l'autre, ça fait naturel, plutôt qu'une ligne droite.

Petite question Loid : tu vas les faire retirer où tes points? Docteur généraliste? Infirmière? Hopital?

Louis :

Pour le vertex il me restait pas mal de cheveux primitifs malgré une perte déjà diffuse, j'ai les cheveux épais donc ça camouflait pas trop mal.
Après je ne sais pas si le nombre implanté suffira pour le vertex contrairement à la ligne frontale, car un vertex demande beaucoup de greffons logiquement.
Je verrais bien !
Je crois que j'aurais mieux fait de tout raser au contraire, c'est trop ridicule comme coupe haha.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »