JEANDANIEL: 2000 FUE - Dr Rudi De Reys

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
jeandaniel
Messages : 18
Inscription : 24 juil. 2013, 21:13

Message non lu

Bonjour à tous,

Après avoir bien profité des informations et conseils du forum, j'ai décidé de créer un nouveau sujet pour partager ma première expérience de greffe de cheveux avec les autres membres du forum.

Je vais essayer de détailler les étapes de la greffe pour présenter ce qui me semble clé dans la procédure.

Avant la greffe:

La première étape était de choisir une technique et un docteur fiable. En parcourant les forums, la FUE me semblait la moins barbare et la plus évoluée des techniques. Le coût me semblait, par contre, trop élevé. Ma recherche excluait donc la plupart des cliniques européennes renommées (BHR, Feriduni, Lupanzula, etc.). Beaucoup de membres du forum recommandaient les cliniques en Turquie qui proposaient des prix très attractifs. Même si je n'ai rien contre la Turquie, l'idée d'aller aussi loin me bloquait. Une alternative européenne était Prohairclinic, mais je ne trouvais que peu d'information et de témoignages à propos de cette clinique. De plus, certains membres ont signalé que le principal docteur de la clinique (Dr De Reys) était parti il y a quelques années pour y fonder sa propre structure. La renommée du docteur étant un critère important, j'avais décidé d'exclure prohairclinic puisque je n'arrivais pas trouver d'autres informations sur le nouveau docteur en chef de la clinique.
En parcourant les forums britanniques, je tombe sur un témoignage très détaillé d'un patient de la nouvelle clinique du Dr De Reys. En parcourant le site du Dr De Reys, je découvre ses tarifs plutôt modérés et sa petite clinique plutôt "familiale". Je me suis tout de même méfié des tarifs divisés par 2 par rapport aux cliniques plus reconnues, mais les peu de témoignages des patients du Dr De Reys semblaient confirmer son professionnalisme ainsi que son sérieux et sa gentillesse.
Et de toute façon, c'était soit lui soit rien car je ne voulais absolument pas aller en Turquie (encore une fois, je n'ai rien contre la Turquie, mais je suis un peu parano concernant ces choses), et que mon budget était plutôt limité.

Les premiers contacts:

J'envoie donc un email avec photos au Dr De Reys qui me répond dans journée avec un devis de 3000 greffons et un coût de 6500 euros. Les autres devis (Dr Bisanga, Lupanzula) me sortaient 3500 greffons au min et une fourchette commençant à 13 000 euros. Les contacts avec le Dr De Reys furent rapides et plutôt sympas. Finalement, ce qui a fini de me convaincre, bizarrement, était le style assez convivial de ses messages. Il m'a proposé plusieurs alternatives de nombre de greffons en fonction de ce que je désirais, alors que les autres cliniques ne me proposaient qu'une seule alternative avec un nombre de greffons plus élevé.

Je décide de me lancer et je réserve 2 jours mi-Juillet (2 mois de délai). Il me réserve la chambre dans la Villa Monte dans la même journée avant même que je lui vire les 500 euros d'acompte.

L'arrivée à l'hôtel et la clinique:

L'hôtel est propre et bien situé, les managers super sympas. Il faisait par contre très chaud, et donc impossible de dormir sans un ventilateur. Les managers de l'hôtel ont l'habitude des patients du Dr De Reys, ils nous placent systématiquement dans une chambre bien isolée au fond du couloir, et nous monte le petit déjeuner le matin pour que nous ayons un min de contact avec les autres clients de l'hôtel. Le seul hic est que l'accueil le soir est fait par une dame flamande qui ne parle que 4 ou 5 mots d'anglais. Il faut donc attendre l'appel du Dr De Reys sur le coup de 21h pour s'assurer des horaires.

Le jour J:

Dr De Reys passe me prendre à 8h du matin. La nuit a été courte à cause de l'anxiété de l'opération. Certains membres disaient qu'on pouvait parfois dormir durant l'opération, je me suis donc dit que je ferais des mini-siestes pour rattraper tout ça!
La clinique se trouve à 8 mins de l'hôtel. En fait, elle se trouve dans une ferme avec une salle entièrement dédiée aux greffes de cheveux. L'accueil est convivial, sa femme Gina est vraiment sympa et très attentionnée. J'avais un peu l'impression de me faire opérer par des membres de ma famille. Le début n'était pas particulièrement rassurant...le Dr De Reys et sa femme étaient très détendus et avaient plutôt l'air de passer une journée "normale" alors que je stressais quand même pas mal. L'impression générale était plutôt comme une visite chez le dentiste qu'une opération de greffe.

En me regardant de plus près, le Dr De Reys m'annonce que je n'aurais probablement pas besoin de 3000 greffons car ma tête n'est pas aussi dégarnie que sur les photos. Il y voyait un Norwood 5 sur les photos, mais est revenu vers un Norwood 4 finalement.

La suite se passe dans la petite salle qui sert de clinique. J'enfile une robe de patient, et il me trace la ligne frontale au crayon sur le crâne. Il demande aussi l'avis de sa femme, et après une demi-heure de discussion, il finalise cette ligne pour la suite de l'opération. Je lui demande tout de même quand je dois lui transférer le reste de l'argent par Paypal. Il me dit que nous verrons ça à la fin en fonction du nombre final de greffons.

La première journée de l'opération:

Aller hop, je m'allonge sur le ventre sur la table d'opération avec beaucoup d'appréhension. Gina commence à poser de la glace sur le derrière de mon crâne. Le Dr De Reys commence ses piqures d'anesthésie, et je peux vous dire que la douleur est assez intense. C'est bien pire que celles du dentiste.

Le prélèvement est quasi sans douleur, certains "punches" sont douloureux car ils ont lieux dans des zones peu anesthésiées. Il faut tout simplement le dire au Dr qui aussitôt prélève dans une autre zone. Le prélèvement a duré 3h en tout, pour 1100 greffons le premier jour.

Nous faisons une pause à midi, Gina me demande ce que j'aime manger, et elle commande le déjeuner pour une livraison à midi.

Après le déjeuner, c'est la greffe à proprement dit des greffons sur le devant du crâne. L'anesthésie encore une fois est assez douloureuse.
Dans mon cas, je ressentais de la douleur sur certaines parties de la zone receveuse. Le Dr propose alors un "nerve block", cad des piqures d'anesthésie au niveau du front qui bloqueront les sensations du haut du crâne...et bien ces piqures sont pires que celles du crâne. Mais les douleurs disparaissent quasi instantanément.

Le reste de l'opération se passe nettement mieux.

Vers 18h il me reconduit à l'hôtel...je fonce dans ma chambre ou ma petite femme m'attend. Elle devient un peu hystérique en voyant ma tête rasée avec des greffons devant.
Nous attendons la nuit pour sortir un peu et découvrir la ville qui est plutôt charmante.

La première nuit est difficile, j'ai assez peu dormi, et il fallait absolument dormir sur le dos, ce que je ne fais jamais d'habitude.

2ème journée d'opération:

Avant le prélèvement, le Dr De Reys m'observe et m'annonce que je n'aurai probablement besoin que de 900 greffons, ce qui ferait 2000 au total, donc 1000 de moins que sur son premier devis.
Il demande l'avis de sa femme qui confirme. Il me dit qu'il pourrait en mettre plus, mais ça serait vraiment superflu.

Etant la longue journée d'hier, j'ai vite confirmé que 900 greffons m'allaient très bien.

Et c'est donc reparti pour la même chose mais un peu moins long.

La journée se déroule sans problème, et le résultat final ressemble beaucoup à ce que je voyais sur le forum des patients des autres cliniques en Belgique.

Le Dr me donne les instructions post-op ainsi que les produits pour les soins principalement à base d'aloé vera.

Le Dr et sa femme me proposent d'aller manger dans un restaurant Thaïlandais, mais j'ai préféré aller me reposer à l'hôtel.

Au final, si je fais le bilan de mon expérience:

Avantages:
- Le tarif quasiment divisé par 2 par rapport aux cliniques plus renommées
- L'expérience du Dr De Reys qui semble avoir une réputation confirmée dans plusieurs forums
- La convivialité de l'opération qui au départ ne me rassurait pas, mais qui au final était positive

Désavantages:
- Ce n'est pas une clique ultra-moderne avec plein d'assistantes qui sont là pour nous rassurer...je me posais la question de ce qui se passerait si un problème survenait?
- Globalement, tout ceci se passe dans une convivialité qui ne convient pas à tout le monde. Si vous êtes ultra parano, anxieux et stressé, et que vous n'êtes pas à 6000 euros près, regardez du côté des cliniques partenaires du forum. Mais honnêtement, le Dr De Reys et sa femme m'ont semblés très confiants, très expérimentés et très attentionnés. Tout s'est passé sans le moindre incident.

Donc au final, je n'ai payé que 4500 euros sur les 6500 du devis initial. Et franchement, je suis super content du résultat. Je pense que j'ai fait le bon choix.


Place aux photos:

Avant la greffe

Image

Après la 2ème journée de greffe:

Image

Image

Post op 1 jour:

Image

Image

Image

Post op 1 semaine:

Image

Post op 2 semaines:

Image

Image

Image


La première semaine était plutôt difficile: quelques douleurs vite calmées par de l'ibuprofène, une position de sommeil sur le dos uniquement, et pas le droit de se toucher la tête, même si on a envie de se gratter.

De ce que j'avais lu sur les forums, les cheveux greffés étaient sensés tomber pour laisser place aux nouveaux. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'ils poussent. Sur la photo de la 2ème semaine postop, mes cheveux ont poussé d'une manière flagrante. Certains sont tombés avec les croûtes à la fin de la première semaine, mais les autres sont restés et ont poussé.

Je m'attends à ce qu'ils tombent bientôt mais certains docteurs dans leur site disent que les cheveux qui continuent à pousser ne tomberont pas...est-ce mon cas? Suis-je aussi chanceux que ça? Depuis la fin de première semaine où certains cheveux sont tombés, je ne perds plus rien niveau cheveux dans la douche.

La zone donneuse et receveuse sont nickel, plus de douleur ni de rougeurs au bout de 2 semaines.

A noter qu'en plus des produits du Dr De Reys, j'ai commandé les 2 produits postop de Keratène, et franchement ça a grandement aidé. J'ai commencé à les utiliser au bout de la première semaine, et les sensations d'irritation, les douleurs et les rougeurs ont rapidement disparu.

Je continuerai à poster des photos au fur et à mesure des mois!
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Merci pour ton témoignage exhaustif.
J'espère que le résultat final te satisfera.
N'hésites pas à mettre à jour le sujet au gré de l'évolution de ta greffe.
De ce que j'avais lu sur les forums, les cheveux greffés étaient sensés tomber pour laisser place aux nouveaux. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu'ils poussent. Sur la photo de la 2ème semaine postop, mes cheveux ont poussé d'une manière flagrante. Certains sont tombés avec les croûtes à la fin de la première semaine, mais les autres sont restés et ont poussé.
Je m'attends à ce qu'ils tombent bientôt mais certains docteurs dans leur site disent que les cheveux qui continuent à pousser ne tomberont pas...est-ce mon cas? Suis-je aussi chanceux que ça? Depuis la fin de première semaine où certains cheveux sont tombés, je ne perds plus rien niveau cheveux dans la douche.
Les cheveux implantés ont généralement tendance à pousser, ce qui est bon signe, puis à tomber au bout de quelques semaines.
Dans certains cas, relativement rares, ils poursuivent leurs croissances et ne chutent qu'au terme de leur cycle de vie.
Peut-être auras-tu cette chance !

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ta des cheveux vraiment épais ! ça devrait couvrir d'autant plus haut du crâne, j'ai pu voir des résultat vraiment bluffant chez les personnes ayant des cheveux de gros calibre. Merci pour les photos en tout cas, on va suivre avec intérêt ;-)
supasaian
Messages : 5
Inscription : 02 déc. 2012, 23:32

Message non lu

4500 euros pour 2000 greffons !!!! c'est fou de voir un prix cassé de la sorte quand on voit les tarifs quasi similaires que propose le marché actuel ( hormis le marché exotique...) !!! ça laisse songeur et perplexe quand même !! en espérant que les résultats soient là pour toi...
jeandaniel
Messages : 18
Inscription : 24 juil. 2013, 21:13

Message non lu

Effectivement mes cheveux sont plutôt épais...je suis d'origine asiatique.

En fait, les 1000 premiers greffons sont à 2500 euros, et 2 euros le greffon ensuite.

Lors du décompte, il y avait un peu plus de 2000 greffons, presque 2100 en fait, mais il a arrondi à 2000.

Le Dr De Reys ne me semblait pas particulièrement cupide, bien au contraire, c'est quelqu'un de simple. Il m'a avoué que même avec ces tarifs il s'en sort très bien.

En fait, durant toute l'opération, c'était surtout sa compétence qui était nécessaire, le reste étant juste quelques accessoires et de l'anesthésie, et des DVDs pour faire passer le temps au patient.

Je ne l'ai pas vu utiliser des machines ultra sophstiquées ou autre accessoire de grande valeur, juste le "punch" manuel et quelques autres pinces, seringues...enfin je ne voudrais pas diminuer ses coûts de fonctionnement car il doit y en avoir, mais franchement, la structure me semblait plus simple que celle de mon dentiste, et je ne pense pas que mon dentiste gagne 2500 euros par jour...pas le mien en tout cas.

Après, on parle de l'ancien chirurgien principal de Prohairclinic et pas d'un ptit jeune qui veut entrer dans ce business en cassant les prix.
Au final, je pense que la différence de prestation ne se joue pas au niveau du résultat mais au niveau du cadre général qui est certe moins luxueux que dans une clinique renommée.
Il me semblait très méticuleux du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
baggiocalcio
Messages : 145
Inscription : 03 févr. 2012, 20:48

Message non lu

cool d'avoir des témoignages de ce doc !
a ce prix la le résultat est au rendez vous ya certains doc qui vont devoir ce faire du soucis vu le prix !
comme tarif c'est vraiment honorable et on est pas prix pour des vaches a lait !
a suivre !
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

pas mal javoue
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut jeandaniel felicitation pour ta greffe qui a l'air nickel le travail a l'air fin, dessus comme dessous pour un prix top j'ai pas vu le pays dans lequel exerce le doc Rudi de Reys Belgique ?
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
jeandaniel
Messages : 18
Inscription : 24 juil. 2013, 21:13

Message non lu

Oui Belgique, du côté flamande.

Je peux fournir son email et lien internet par MP, mais je crois que le lien web de sa clinique est trouvable sur ce forum sur une page qui récapitule toutes les cliniques...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ta trouvé le bon filon apparemment ;-)
T-10
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2013, 19:59

Message non lu

Impatient de voir le résultat ! Le prix est assez hallucinant !
Avatar de l’utilisateur
baggiocalcio
Messages : 145
Inscription : 03 févr. 2012, 20:48

Message non lu

dommage qu'il n'y est pas plus de témoignages de ce doc...
j’espère jeandaniel que tu vas témoigné jusqu’à tes 12 mois post op !
tu es notre cobaye ! lol
jeandaniel
Messages : 18
Inscription : 24 juil. 2013, 21:13

Message non lu

Ouai 12 mois postop promis!

Bon filon je ne sais pas encore, mais ça m'a pris 1 mois de recherche sur les forums quand même.
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

ok ont compte sur toi pour la suite de tes aventures et good luck pour la repousse
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Ça a l'air tres propre , vraiment du bon boulot apparemment.Felicitations a votre doc et a vous.
En ce qui concerne les tarifs, je pense qu'une intervention de çe type et tout
ce qui relève de "l'esthétique" un patient n'ose pas trop discuter le prix de l'

et accepte
trop rapidement le tarif proposé par le chirurgien.... C'est encore un facteur d'ordre psychologique tout
simplement....
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »