Lauraline : 2100 FUT - Dr Devroye - 12/05/2014

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens aujourd'hui sur ce forum afin de vous faire partager mon expérience personnelle. J'aimerais ainsi pouvoir à mon tour informer les autres et peut-être les aider ou en tout cas répondre au travers de mon récit à certaines questions que l'on se pose tous avant de se “jeter à l'eau”.

Contrairement à la majorité des expériences lues sur les nombreux blogs que j'ai pu consulter depuis 1 an, je n'ai pas de problème de calvitie ou de perte de cheveux mais une cicatrice sur le haut du front à camoufler (et accessoirement un front trop grand).

“Complexée et mal dans ma peau”, tels sont les mots qui décrivent mon état depuis 1 an que je vis avec cette cicatrice. J'en arrive même à ne plus vouloir me voir, que ce soit sur photo ou dans un miroir. J'évite de sortir, de voir des gens et je n'ai même plus l'envie de me faire “belle” puisque je n'arrive plus à l'être. Alors oui, je sais, peut-être est-ce un sentiment excessif pour les autres mais quand on est complexé par quelque chose, on a tous je pense cette fâcheuse tendance à ne voir plus que ça. :twisted:

Bref, après avoir bien réfléchi et m'être renseignée, je me suis décidée à enfin passer à l'acte.

Mais vers qui me tourner? Suite à toutes mes lectures sur internet et suivant les conseils avisés de mon médecin, mon choix fut assez vite fait et s'est porté sur le Docteur Jean Devroye à Bruxelles, choix que je ne regrette pour rien au monde !

J'ai téléphoné au cabinet en janvier 2014 pour avoir un rdv le 05 février 2014, ce qui est plutôt rapide, et nous avons fixé l'intervention au 12 mai 2014. Une fois décidé, je peux vous dire qu'on décompte les jours avec une très grande impatience!

Le premier rdv est totalement gratuit (bonne surprise, plutôt sympa ça!). Comme je m'étais déjà pas mal renseignée avant le rdv, je dois dire que je n'ai pas eu besoin de poser beaucoup de questions :-)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'étais un rien stressée mais le Docteur m'a mise tout de suite à l'aise. Il est très “zen”, humain et ne pousse pas à la consommation, ce qui est pour moi appréciable et un signe supplémentaire de sérieux. De plus, je dois avouer que ça m'a fait énormément de bien de pouvoir parler de mon complexe à quelqu'un (puisque je ne parle pas de cela à mon entourage, sauf à mon mari qui m'épaule dans toutes les épreuves de la vie) et surtout à quelqu'un qui pourra enfin m'aider à sortir de cette mauvaise passe.

Lors de notre rdv, le Docteur Devroye a prévu de faire une greffe par la méthode FUT (bandelette de cheveux que l'on prélève à l'arrière du crane, cheveux qui sont ensuite greffés sur la zone receveuse) avec environ 1500 greffons. Il s'agissait de camoufler la cicatrice et de redessiner une belle ligne frontale naturelle, j'ai en plus demander d'avoir un petit “V” sur le milieu, ce que je trouve très féminin.

La secrétaire m'a ensuite donné une feuille explicative avec toutes les consignes qui sont bien expliquées et quelques recommandations.

Entre la consultation et l'intervention, il m'est juste demandé de vaporiser du Minoxidil deux fois par jour et de masser la zone donneuse chaque jour. La veille de l'intervention j'ai commencé la prise de l'antibiotique et d'un médicament qui limite l'œdème du front.

La nuit avant le jour “J”, je n'ai pas eu le temps de stresser car mon bébé m'a réveillé à 6 reprises. Super, moi qui voulais arriver le lendemain fraiche et en forme, c'était plutôt raté. :oops:

Le matin je pars donc aux petites heures pour être certaine d'arriver à 8 heures sur place car Bruxelles en heures de pointe c'est plutôt galère. Pour faciliter le parcours, je laisse mon véhicule à la sortie de métro Kraainem (parking gratuit) et je prends le métro jusqu’à la station Mérode pour éviter les embouteillages et la recherche d'une place de parking. J'arrive juste à côté du cabinet, timing parfait ouf!

Arrivée sur place, je suis accueillie par une dame très douce qui m'explique un peu le déroulement de la journée.

Les locaux sont très propres et très bien décorés (style design). J'avais même droit à un beau petit déjeuner avec des fruits frais et des croissants, bref de quoi être à l'aise.

Je me change pour mettre une tenue stérile noire, deux autres assistantes mettent de l'huile afin de protéger la chevelure car tout au long de la pose des greffes, de l'eau salée sera pulvérisée toutes les 15 minutes sur les greffes. Elles attachent ensuite le tout afin de dégager la zone donneuse à l'arrière de mon crane.

Je me couche ensuite sur le ventre afin qu'elles puissent endormir la zone donneuse à l'aide de plusieurs piqûres. Ce n'est pas très agréable mais ce n'est pas très douloureux non plus.

Le docteur Devroye arrive ensuite pour prélever la bande de peau avec les cheveux (totalement indolore), une assistante vient ensuite suturer l'endroit.

A ce moment, j'étais un rien nerveuse mais pas trop stressée. Même si je sais que le risque “zéro” n'existe pas, je pense que le fait d'avoir lu les expériences des autres et de se sentir en totale confiance aide beaucoup.

Dans une salle annexe, une équipe se charge ensuite d'extraire les greffons de la peau prélevée.

Pendant ce temps là, deux personnes endorment la zone receveuse par de multiples petites piqûres (un peu plus sensible qu'à l'arrière du crane, je trouve).

Le docteur arrive ensuite et fait de petits trous sur toutes la zone receveuse afin de pouvoir y placer les greffons. Il s'agit de greffons de 1 et 2 cheveux et quelques uns de 4 cheveux sur la cicatrice à cacher.

Arrivent alors deux personnes vraiment très sympas qui viennent placer les greffons.

In fine, 2.100 greffons furent nécessaires à la place des 1.500 prévus initialement.

Le petit plus dans mon cas est qu'il est possible d'avoir une belle densité étant donné que je ne perds pas mes cheveux. Pour les personnes qui perdront encore des cheveux ailleurs plus tard, je pense que la densité est un peu moindre afin de laisser de la “matière” disponible pour le futur. Il ne faut pas s'imaginer non plus retrouver la masse de cheveux de ses 20 ans.

C'est un véritable travail d'artiste et surtout de patience et je comprends encore mieux toute l'importance de choisir des personnes compétentes si l'on veut que tout se passe bien!

Le travail fut terminé vers 16h. Je suis sortie avec un bandana noir du cabinet afin de cacher les zones greffées et mes cheveux gras et mouillés.
Il a fallu ensuite pulvériser l'eau salée toutes les 15 minutes jusqu'à disparition des saignements (soit chez moi jusque 4 h du matin).

Vous pouvez voir ci joint les photos avant le jour J et le jour J
Pièces jointes
3 mois avant l'intervention
3 mois avant l'intervention
Avant jour J.jpg (112.43 Kio) Consulté 10703 fois
Jour de l'intervention : dessin
Jour de l'intervention : dessin
Jour J dessin avant l intervention.jpg (111.34 Kio) Consulté 10702 fois
Juste après l'intervention vue de face
Juste après l'intervention vue de face
Jour J après intervention de face.jpg (134.25 Kio) Consulté 10703 fois
Juste après l'intervention : Profil 1
Juste après l'intervention : Profil 1
Jour J après intervention 1.jpg (133.68 Kio) Consulté 10703 fois
Juste après l'intervention : Profil 2
Juste après l'intervention : Profil 2
Jour J après intervention 3.jpg (141.18 Kio) Consulté 10704 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Si c'était un complexe tu as vraiment bien fait, une greffe bien réalisée (comme souvent avec le Dr Devroye) redessine magnifiquement bien un visage. Bon post op
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Bonjour

Merci pour vos paroles rassurantes.

Pour l'instant ce n'est pas top et je sais qu'il faudra de la patience mais je suis confiante (je me réfère aux expériences des autres avec le Docteur Devroye).

Perso je ne mets rien sur les greffes mais je vois que certains mettent de l'huile d'amande douce. Cela vous semble-t-il nécessaire?
Avatar de l’utilisateur
ROBEN13
Messages : 1159
Inscription : 18 avr. 2013, 13:44

Message non lu

SALUT lauraline

tu es entre de bonne main avec le Dr Devroye pour avoir laissé ma tête là-bas :D et 6 mois après je ne regrette pas du tout mon choix donc je pense que tu seras contente tu résultat !!

en ce qui concerne après l' opération , j' ai mis le spray du Docteur mais je n' ai rien mis d' autre , pas d' huile d' amande j' ai laissé tranquillement faire dame nature et je pense que c' est le mieux perso mais après pour certain sa les soulages aussi de mettre de l' huile d' amande douce , on est pas tous égaux face à la sensibilité de la zone receveuse ! ;)
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Bonjour Roben,

Ok merci beaucoup ! C'est bien ce que je pensais aussi, je vais laisser la nature agir ;-)

Je poste par la même encore 2 photos à J + 11, la peau est encore pas mal rose (tout comme aujourd'hui encore à J + 23).
Pièces jointes
A.jpg
A.jpg (121.44 Kio) Consulté 10620 fois
C.jpg
C.jpg (140.99 Kio) Consulté 10620 fois
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Hello !

Comment dissimules tu le petit rasage et l'implantation?
coupe camouflage? bandana (encore) ?

Bon post op !!!
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Bonjour

Bien deviné ;-) pour l'instant lorsque je sors je mets un petit foulard que je plie et que je place comme un serre-tête, je ne le sers pas trop et je le fais revenir sur le front.

A la maison par contre je ne mets rien ca je pense que ce n'est pas top d'enfermer la greffe.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut lauraline bienvenue dans le monde des postopeur ;-) bien vu le petit detail de l'implantation avec le v ça ajoute une élégance capillaire bonne repousses a toi .
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Salut Touffard !

Merci c'est gentil mais il semble que nous fassions aussi partie du club non pas des petits "de" mais des petits "v" :lol:

En tout cas ton résultat est magnifique, tout cela est très encourageant, je suis déjà pressée d'être dans 8-10 mois, je croise les doigts pour que le résultat soit comparable au tien!
Avatar de l’utilisateur
fredifredo
Messages : 462
Inscription : 23 oct. 2013, 04:28

Message non lu

Bonsoir Lauraline
Judicieuse greffe qui va te permettre de gagner sur plusieurs points d'un coup :mrgreen:
Ca va te permettre de ne plus être omnubilée par la partie haute de ton front; et ton front et ton visage vont aussi s'en retrouver affinés.
Bon courage pour les mois qui viennent ... tu as la chance de pas avoir du tout raser comme beaucoup des forumeurs ! LOL
"Le roseau plie, mais ne rompt pas."
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

Bonjour Fredifredo,

Super gentil merci beaucoup pour tes encouragements !

C'est clair que c'est une chance pour moi de ne pas avoir du tout raser car franchement vu la longueur de mes cheveux et les années pour en arriver là cela m'aurait fait mal au ventre. Et puis les cheveux rasés vont tout de même mieux à un homme qu'à une femme ;)

Pour la repousse par contre cela fait un peu étrange car le devant est tout rasé alors que le reste est long mais c'est visiblement le même soucis chez les hommes qui ont des cheveux de quelques centimètres, les premières coupes sont plutôt... étranges :lol: . Mais je sais que c'est un passage obligé pour arriver au mieux être donc je reste zen :P
trk
Messages : 86
Inscription : 03 nov. 2013, 11:22

Message non lu

Euhh Nathalie Portman ou encore Demi Moore avec leurs têtes rasées ... Moi je dis pas non :)

Bon post op Lauraline, j'espère que tu auras le résultat à la hauteur de tes attentes !!!
lauraline
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2014, 12:40

Message non lu

C'est vrai que vu sous cet angle, ça change tout :)

Et merci pour tes encouragements !!!

Je mettrai de nouvelles photos dès que ça évolue un peu
gilles2211
Messages : 18
Inscription : 06 nov. 2013, 02:22

Message non lu

lauraline a écrit :Bonjour

Merci pour vos paroles rassurantes.

Pour l'instant ce n'est pas top et je sais qu'il faudra de la patience mais je suis confiante (je me réfère aux expériences des autres avec le Docteur Devroye).

Perso je ne mets rien sur les greffes mais je vois que certains mettent de l'huile d'amande douce. Cela vous semble-t-il nécessaire?
Bonjour lauraline ,mettre de l'huile d'amande douce apres 1 semaine post greffe environ peut aider a diluer les caillots c'est a dire les croute mais tu peut tres bien t'en passer ; moi personnellement je pense qu'il vaut mieu laisser faire le plus naturelement possible surtout dans ton cas car d'apres tes photo tu a de tres fine croute tres petite qui partiront facilement sans huile d'amande douce ou alors utiliser un shampoing a l'amande douce ph neutre genre pour bebe.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

moi, j m’aspergeais avec de l"eau minérale en brumisateur je n'ai utilisé que ça
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »