Vedicorchid : 2948 FUE - Dr Devroye - 09 et 10/07/2015

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, comme beaucoup de gens ici, je souhaite sincèrement remercier toutes les personnes qui ont pris la peine de témoigner de leur expérience, y compris par un suivi régulier de l'évolution de la greffe, parfois sur plus d'un an. C'est grâce à eux, vous tous, que j'ai finalement décidé moi-même de sauter le pas, les 9 et 10 juillet derniers, chez le Dr Devroye.
J'ai 29 ans, je suis Français et je perds mes cheveux depuis, je pense, l'âge de 20 ans, avec une accélération à partir de 22 ans. La dégradation a principalement concerné la ligne frontale, la faisant reculer inexorablement, puis avec une nette perte de densité sur ce qui n'avait pas encore reculé. Le vertex a commencé à se dégrader plus tard, mais j'ai aujourd'hui un net cercle blanc sur le crâne, même si cela se voit moins que ma ligne frontale ravagée.
J'ai tenté les coupes camouflage durant quelques temps, m'adaptant à l'évolution jusqu'au moment où c'était vraiment devenu ridicule. Je m'étais mis à craindre le moindre coup de vent ou la moindre averse.
J'ai tenté les médicaments bien connus, minoxidil et propecia. J'ai tenté le minoxidil sur instruction du Dr Devroye un mois et demi avant la greffe : catastrophe , dermite, plaques rouges, inflammations, croûtes jaunes faisant tomber les cheveux, démangeaisons affreuses, yeux gonflés.
J'ai arrêté très vite, après que le Dr m'ait confirmé que ni propecia ni minoxidil n'étaient nécessaires pour l'opération. J'ai réussi à retrouver un cuir chevelu sain à temps pour l'opération grâce à un shampoing à la pivoine pour cuir chevelu irrité, que je vais d'ailleurs utiliser pour le post-op de la greffe.
Je n'ai pas souhaité prendre de propecia à cause des effets secondaires bien connus.

1. Choix du docteur et de la technique

J'ai vu le Dr Devroye en janvier 2015, en vue d'une greffe à l'été de la même année. Je me suis arrêté à ce médecin car les résultats que j'ai vus m'ont beaucoup plû, et que son contact m'a inspiré confiance. Nous nous sommes donc mis d'accord sur une FUE de 3000 greffons, pour couvrir le front et remonter autant que possible vers le vertex, qui devra être traité lors d'une deuxième opération (un jour...). J'ai préféré une FUE à une FUT car cette méthode me semblait moins invasive, et la cicatrice FUT me faisait peur, même si j'ai bien sûr lu dans beaucoup d'endroits que la technique avait fait des progrès etc. Le Dr m'a également indiqué que ma zone donneuse était relalivement pauvre en follicules à 2 ou 3 cheveux, qu'il valait donc mieux les sélectionner par FUE plutôt que de prélever en FUT une bandelette contenant beaucoup de follicules à un seul cheveu.
J'ai aussi choisi de passer outre les commentaires du type « le Dr X est meilleur en FUE » , « le Dr Y est le roi de la FUT », avec des débats interminables. J'ai choisi ce Dr car j'ai pu constater que sa technique était bonne et fiable pour l'opération que je voulais et que les résultats étaient au RDV.

2. Greffe, juillet 2015

Arrivée la veille à la clinique, rasage et prise de photos directement. La clinique fournit un bandana, pratique, solution à privilégier au chapeau. Quelle que soit sa taille, un chapeau frottera forcément toujours un peu, ce qui est inenvisageable après une greffe. Le Dr a dessiné les zones donneuses et receveuses le soir même, la veille de l'intervention, pour gagner du temps. J'ai donc passé une première nuit crâne rasé, grande première pour moi, sensation étrange.

Lendemain : arrivée à 8h tapantes. Se changer, mettre la tenue de combat, et s'installer en salle d'opération. Une assistante procède à l'anesthésie de la partie arrière, comme tout le monde l'a raconté sur ce forum (et dans d'autres), c'est la partie la plus désagréable. Il faut faire un grand nombre de piqûres, et ça pique. Beaucoup. Mais c'est peut-être moi qui suis douillet.
Après les piqûres, on vous installe dans un salon pour 30 petites minutes, le temps que l'anesthésie fasse effet.
Deuxième étape : retour dans la salle d'ops, les choses sérieuses commencent, le Dr soulève les greffons avec son punch. Là encore, c'est peut-être moi qui suis douillet, mais j'ai redemandé un paquet de piqures en supplément pour endormir la zone donneuse. Après, aucun souci, on entend simplement le bruit du punch, mais on ne sent rien.
Ensuite, les assistantes du Dr prélèvent les greffons, petite sensation désagréable mais aucune douleur.
Si ma mémoire est bonne, c'est aussi le moment où on commence à vous endormir la zone receveuse, le front dans mon cas. Je ne vais pas vous mentir, c'est très douloureux, beaucoup plus qu'à l'arrière. C'est un mauvais moment à passer, il faut serrer les dents et attendre.
Le Dr Devroye procède ensuite aux incisions sur la zone receveuse.

Ensuite, pause déjeuner.

Après une petite heure (de mémoire), retour dans la salle d'ops, et suite de l'extraction par punch et récolte par les assistantes.
L'implantation est la phase finale, dans mon cas, durant les trois dernières heures, j'avais trois personnes autour de moi, une installant les greffons, une autre les prélevant, et une dernière aspergeant de sérum phy toutes les deux-trois minutes. Grand moment d'efficacité, on sent que l'équipe carbure à fond, prélèvement d'un côté, installation d'autres greffons de l'autre côté. Fin du premier round vers 17h30.

Ensuite, consignes post-opératoires pour la nuit : aspersion avec le sérum physiologique toutes les 15 mn jusqu'à 2h du matin au minimum, paquet froid pour le front afin d'éviter l'oedème et de limiter « l'effet casque » bien connu, antidouleurs et anti-inflammatoires. Pas la partie la plus drôle de l'opération, mais nécessaire.

J'ai pour ma part tenu jusqu'à 3h du matin, n'ayant pas trop envie de dormir de toute manière. Merci à tous ceux qui ont conseillé de demander un supplément de sérum physiologique aux assistantes. J'ai appliqué ce conseil, qui m'a été très utile (j'ai utilisé pendant la nuit un flacon et demi de sérum phy, il faut dire que j'ai très très abondamment arrosé). Je me suis relevé à 4h15, puis à 5h et à 6h30 pour mettre un coup de pchitt.

Le lendemain, bis repetita, anesthésie (piqûres à nouveau), nouveaux prélèvements par le Dr, puis récolte par les assistants, incisions, puis installation des greffons dans l'après-midi. Par rapport à la veille, où l'équipe avait été hyper efficace, l'organisation flotte un peu plus, et les assistants sont un peu moins efficaces, sans néanmoins qu'aucun problème ne se pose.

Si ce n'est un problème inattendu de ma part: je m'endormais pendant la pose des greffons, avec la tête qui tombait régulièrement, ça a légèrement exaspéré les assistants du Dr dont le travail en a été considérablement compliqué... Mais au bout de 15 h d'opérations, et très peu de sommeil, on fait ce qu'on peut...
Deuxième nuit : rien de nouveau, aspersion du sérum phy, au lit à 2h15, avec là aussi, quelques aspersions rapides à moitié réveillé entre 2h15 et 7h. J'ai tout de même mieux dormi que la première nuit, sans doute grâce au soulagement d'en avoir fini.

Au réveil du 3ème jour : petit-déjeuner, post-op avec le Dr, qui m'annonce le résultat final : 2948 greffons, pour 6015 cheveux. Un chouia de déception par rapport à l'objectif initial (3000 greffons), mais le Dr a fait ce qu'il a pu au regard de ma zone donneuse. Il faudra du coup piquer dans la barbe pour une éventuelle 2ème greffe pour couvrir le vertex (on verra d'ici à qques années).
Le Dr nettoie la zone donneuse, prend quelques photos, passe les deux crèmes (antibiotique et anti-inflammatoire), qu'il faut appliquer pendant quelques jours, puis donne les derniers conseils. J'ai eu un greffon qui n'a pas pris, formant un caillot de sang, sur le haut de la zone receveuse, toujours un peu inquiétant quand on ne sait pas à quoi s'en tenir, mais pas anormal d'après le Dr.
J'ai aussi droit à partir du lendemain du deuxième jour de l'opération, malgré l'application du paquet glacé, à un méga oedème au côté droit, avec l'oeil hyper gonflé, rien d'autre à faire qu'attendre (et de rester coller la tête sur la table, posée sur le paquet glacé...).

Je compte passer les jours suivants à dormir, n'ayant quasiment aucune douleurs, et à attendre que l'oedème se résorbe. La principale angoisse pour moi a été de surtout faire très attention à ne se cogner nul part, à marcher comme une momie en toutes circonstances (bras devant).

Je n'ai aucune photo pour l'instant, le cabinet doit me les envoyer d'ici à 15 jours. Je tiendrai à jour ce sujet du forum en publiant l'évolution de la greffe, histoire d'encourager à mon tour les jeunes calvitiés...
Je joindrai néanmoins dans un prochain post des photos pré-op, datant du mois de janvier, cheveux secs et mouillés.

Je conclus en disant un grand merci au Dr Devroye et à toute son équipe, dynamique, sympathique et motivée, en plus d'être évidemment très pro et sûre de son geste. Je recommande sans hésiter cette clinique (et non, contrairement à ce que m'a demandé un potentiel patient venu jeter un coup d'oeil, je ne suis pas payé pour le dire... :-) ).
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

IMG_6997.jpg
Voilà, ça c'est avec la coupe camouflage, avec tous les cheveux restants sur le devant.
face secs arrière.jpg
Cheveux mouillés, en arrière, pour se rendre compte des dégâts...
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

En attendant les photos du Dr, voilà ce que j'ai pu prendre seul avec mon téléphone (pas évident...), pour donner une idée.
IMG_8083.jpg
1er soir: 1300 greffons implantés, à mi-chemin... Je n'avais pas encore d'oedème à ce moment là, ou alors je ne m'en rendais pas compte.

IMG_8093.jpg
Le matin du 3ème jour, 2948 greffons.

IMG_8108.jpg
Dimanche 12 au matin, soit 4ème jour, 36h après la fin de l'intervention.
IMG_8110.jpg
Toujours au 4ème jour, de biais, avec la ZD.
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

Bon post op tu as l'aire d'avoir encore pas mal de cheveux sur le derrière, je pense que pour la 2 eme opé tu pourras encore attendre un peu la avec 2948 ufs devant ça va être top.
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2014, 15:21

Message non lu

Bon post op, c'est cool d'avoir des témoignages fue de Devroye, je suivrais ton évolution ;)
C'était vraiment très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Cain-Velasquez
Messages : 136
Inscription : 02 déc. 2013, 22:08

Message non lu

La zone receveuse juste apres l operation est vraiment super propre ! Je sais pas comment il fait ca mais c est vraiment moins 'crouteux' en general chez le Dr Devroye que chez d autres docs :chapeau:

Il te reste pas mal de cheveux, 2950 FUE ca devrait bien le faire :afro2:

Bonnes repousses en tout cas et tiens nous informes !
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

Pour la zone receveuse, c'est à moitié grâce aux assistant(e)s du Dr, qui aspergent de sérum phy toutes les minutes (ou presque) pendant toute la procédure, et moitié grâce à moi ( :-) ), ayant vraiment respecté pendant les deux nuits la contrainte de l'arrosage tous les quarts d'heure. Je m'étais mis une alarme sur mon téléphone, qui sonnait tous les quarts d'heure, et ce jusque très tard dans la nuit.
Les assistants m'ont effectivement dit que c'était très propre.
merci de vos encouragements ! ;)
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

Petite actualisation à J+7.

Je shampouine tous les jours, en massant délicatement la zone greffée depuis J+5, conformément aux instructions du docteur... Assez difficile de se convaincre de manipuler cette zone qu'on s'efforce de ne surtout pas toucher depuis la greffe.
Je suis assez bluffé de la cicatrisation de la zone donneuse. A pile une semaine, les traces de l'intervention ont quasiment disparu, et ce serait indécelable je pense pour quelqu'un ne sachant pas que j'ai été greffé. J'ai mis énormément de gel aloe vera et d'huile d'amande douce, en alternant régulièrement.
Je mets également un peu d'huile d'amande douce sur la zone greffée depuis j+5, un assistant du docteur me l'avait recommandé. La zone greffée présente le côté "lacéré" habituel, avec des sortes de "rigoles" au milieu de la greffe. Je ne perds que peu de greffons pour l'instant (ou alors je ne les vois pas), et peu de croûtes tombent. C'est sans doute un peu tôt.

Deux questions à qui voudra bien y répondre:

1. Est-il possible d'appliquer du gel à l'aloe vera sur la zone greffée ? Je ne l'ai pas souvent lu, y-a-t-il une raison, alors que l'aloe vera accélère la cicatrisation ?
2. Alcool: non pas que je sois alcoolique notoire :-) mais quand est-il possible d'envisager raisonnablement de boire de nouveau ? J'ai lu que certains attendent 5-6 mois pour boire ne serait-ce qu'une goutte d'alcool. Les instructions du Dr se contentent d'indiquer qu'il ne faut pas boire "dans les 48h suivant l'intervention"...

merci par avance de vos lumières...
front.jpg
ZD1.jpg
ZD.jpg
ZD2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Volocy
Messages : 340
Inscription : 29 mars 2015, 23:59
Localisation : Madrid

Message non lu

Concernant l'alcool je n'en ai aucune idée... Mais je pense que tu n'es pas obligé d'attendre 6 mois pour boire de nouveau. Peut être pourrais-tu demander confirmation au docteur dans un mail ?

J'ai cru lire qu'il faut éviter d'appliquer quoi de ce soir sur la zone greffée au moins 1 semaine après l'intervention, mais il faudrait qu'un greffé vienne confirmer ou infirmer ceci pour être sûr. Le gel aloe Vera est apaisant et complètement naturel (à prendre avec une concentration de 98% ou même 100%). Pour la zone receveuse je te conseille une crème qui aide énormément à la cicatrisation (à prendre éventuellement en plus du gel aloe Vera), il s'agit de la bepanthene. Ça existe en pommade grasse ou en crème. Je l'utilise régulièrement dans mon travail et elle est vraiment très très efficace !
Journal capillaire : http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=10566

Finasteride depuis début mars 2019 + séances de PRP
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

Actualisation à J+14, pile deux semaines.

Je commence à perdre quelques greffons, je vois (surtout grâce aux photos que je viens de prendre) que j'ai perdu en densité sur la zone greffée, c'est normal, j'espère que tout ne tombera pas, je ne peux pas faire grand chose à part croiser les doigts (et appliquer de l'huile d'amande douce)...
Les traces de la greffe sont totalement invisibles sur la zone donneuse (en tout cas pour moi).
J'ai mis diverses photos sous diverses lumières, naturelle et artificielle.
devant.jpg
côté 1.jpg
côté 3.jpg
côté 4.jpg
côté 5.jpg
devant.jpg
haut 1.jpg
haut 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
millionhair
Messages : 471
Inscription : 30 mai 2013, 11:13

Message non lu

salut, bienvenue dans le monde de greffeisland mdr en tt cas je trouve ta fue tres propre ca me donne envie d'aller faire ma retouche chez lui. sans indiscrétion tu peux me dire le prix de ta fue chez le doc?
vedicorchid
Messages : 46
Inscription : 01 juil. 2014, 12:31

Message non lu

Salut Millionhair,
le Dr Devroye est très cher, beaucoup plus notamment que ce que proposent les cliniques turques. A titre d'exemple, j'ai payé 11 000 euros pour à peu près 3000 greffons. Après, la qualité est au RDV, sans vouloir dénigrer le travail des autres cliniques, que je ne connais pas assez. Disons que tu paies pour être sûr de ne pas te tromper...
Avatar de l’utilisateur
millionhair
Messages : 471
Inscription : 30 mai 2013, 11:13

Message non lu

Oui en effet la qualité se paye, après mure réflexions, je banis la turquie de mes recherches, docteur devroye avais estimé +/- ma greffe a 8000 euros, mais est il possible que le prix change suivant le déroulement de la procédure? genre de 8000 ca peux passer peu etre a 11000 aussi :o
Avatar de l’utilisateur
Nin-nin
Messages : 269
Inscription : 24 mai 2014, 15:39

Message non lu

Moi il avait tablé sur 1500-2000 , au final 2200 mais il ne pas fait payer les 200 supplémentaires ;)
distefano51
Messages : 94
Inscription : 31 janv. 2015, 14:44

Message non lu

Oui, il pas chien là-dessus, il compte pas au cheveux près et fait du bonus. Il peut se permettre vu les tarifs, mais y'en a d'autres qui, chers ou pas, se gênent pas pour vous compter même à la compresse près...
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »