Steeve94 : 5008 FUE - Dr Erdogan - 13 et 14/07/15

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

Bonjour à tous,

Alors par où commencer… Je vous lis depuis des années et c’est avec une certaine émotion que je relate à mon tour mon épopée chez Asmed. Je veux apporter ma pierre à l’édifice et contribuer à mon tour en aidant les futurs candidats (qui deviendront chevelus ;) ). Solidaire, nous vaincrons cette calvitie !

J’ai 28 ans, d’origine latine, une calvitie qui a commencé très tôt (à l’âge de 17/18 ans). A l’âge de 20 ans, j’ai commencé le Finasteride (0,5mg, acheté sur le site « Inhousepharmacy »). Je coupais en deux les comprimés (pour avoir une dose de 0.5 mg) et cela m’a permis de stopper partiellement la chute (très peu d’effet sur les golfes, essentiellement le maintien du vertex était observé par l’usage de ce médicament). A 22 ans, j’ai décidé d’arrêter ce traitement pour deux raisons :

- Une sensation de fatigue permanente, je suis plutôt quelqu’un d’actif et ce médicament m’a clairement mis dans le gaz, pas envie de me lever le matin, pas d’énergie. Rien à voir avec un quelconque effet psychologique, à l’époque je ne parcourrais pas les forums comme aujourd’hui. C’est une opinion sans influence de quiconque. Un vrai ressenti

- Une envie fréquente d’aller uriner. Quand je dis fréquente, ça en devenait limite gênant. Dans ma vie professionnelle, impossible de me lever toutes les 30/45 minutes pour aller aux toilettes. Prostate fragile peut être ? Vous comprendrez pourquoi je pose cette question plus tard dans mon récit.

Ces deux facteurs m’ont amené à interrompre la finasteride.

Entre temps, j’ai consommé (par intermittence) des capsules de thé vert décaféiné (anti-dht et sans cafeine car sinon cela me procurait des palpitations) de la marque LifeExtension, de la levure de bière et MSM (mais ça aggravait mon acné), du Gingko Biloba (amélioration de la circulation sanguine et mes cheveux poussaient plus vite) et du Ginseng (donne la pêche le matin et aide également à faire pousser les cheveux plus vite). Les compléments alimentaires peuvent être intéressants mais n’apportent pas de solution sur le long terme. C’est un fait.
Voyant ma calvitie gagner du terrain de jour en jour, à 24 ans, j’ai commencé à appliquer (1 fois par jour) du Minoxidil du Dr Lee (en gros du Minox + Retin A), puis Lipogaine (quand la FDA a interrompu la production du Minox du Dr Lee). Ces produits ont bien fonctionné sur moi pendant ces quatre dernières années. Cependant, trois inconvénients ont commencé à me poser problème : une « hyper pilosité » sur mes tempes (des poils poussées à des endroits où il ne fallait pas), une acné modérée mais toujours présente sur le front (malgré l’usage de la crème Epiduo + traitement antibiotique) et enfin un cuir chevelu irrité, gras, poisseux (en quasi permanence). Début 2015 (à l’âge de 28 ans, j’ai dit stop au Minoxidil, j’ai pris des photos de mon crâne et j’ai contacté Asmed).

De ce fait, je me suis présenté à l’étape de la greffe sans traitement. Comme vous allez pouvoir le découvrir sur mes photos, un shedding est net entre le moment où j’étais sous Minox (début 2015, envoi de photos à Asmed) et mon opération début juillet. Le Minox fonctionnait bien mais avec tous les inconvénients précédemment listés.
Au cours de mes échanges par mail avec la clinique (début 2015), l’estimation reçue par le docteur faisait état de 3200/3400 greffons (si traitement de la ligne frontale + 1er tiers uniquement) et 4400 greffons (si traitement de la ligne frontale, 1er tiers, mild scalp et vertex avec recommandation de l’usage de la fina). Pour ma part, je voulais traiter le tout (même si l’efficacité de la greffe sur le vertex serait irrémédiablement discutable à la lecture de vos récits).

Après plusieurs échanges par mail avec une personne exceptionnelle d’Asmed (Cağla, la traductrice francophone de la clinique), nous bloquons un créneau le lundi 13 et mardi 14 juillet 2015. Sachez que la clinique est overbookée sur 2, voire 3 mois donc essayez de prévoir en avance la date qui vous convient le mieux. Malheureusement, je n’avais pas beaucoup de visibilité sur mon planning, c’est la raison pour laquelle j’ai dû échanger à de nombreuses reprises par mail avec Cağla. J’ai envoyé un premier virement de 1000 euros pour bloquer ma réservation courant février.

Fin Juin, j’ai réservé mes billets d’avions (Turkish Airlines, bonne compagnie, repas copieux à bord. Par contre, des retards de l’ordre de 1h30 à l’aller comme au retour). Pour la petite info, j’avais anticipé une intervention à 5000 greffons, par conséquent j’ai prévu le cash nécessaire. Pour éviter de dépasser le plafond de cash à transporter pour les vols internationaux (à savoir 10 000€), j’ai demandé à Cağla si je pouvais réaliser un deuxième virement. Elle m’a indiqué que je pouvais virer 2 000€ supplémentaire et je me suis exécuté. Un conseil pour ceux qui anticipent de faire une méga session et veulent éviter d’avoir plus de 10 000€ de liquide sur eux, demandez à faire un premier virement plus important dès le départ. Cela évite de payer deux fois les commissions bancaires de virement. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas pour le transport du liquide sur vous à l’aéroport. Pour ma part, j’avais mis cela dans deux boites de compléments alimentaires (le comble de l’ironie) que je transportais dans ma sacoche autour de mon cou et je n’ai eu aucun souci/aucune question. Je ne m’en suis séparé qu’au moment du contrôle via « Rayons X ». De toute façon, personne n’est censé savoir que vous transportez cette somme donc relax. Un dernier point sur le côté financier, prévoyez de retirer le liquide quelques jours/semaines avant car ma banque (en ligne) m’a imposé des plafonds maximum (3 000€) de retrait avec un délai de 7 jours glissants avant de pouvoir retirer à nouveau, donc prudence. Prévoyez 2/3 semaines avant.

Concernant mon arrivée à Istanbul Ataturk (avec 1h30 de retard + contrôle de passeport avec une file d’attente très longue), tout s’est bien passé. A aucun moment lors de cette aventure, il ne m’a été posé une question sur la raison de mon voyage en Turquie (que ce soit à l’aller ou au retour). Au niveau du hall de sortie, le chauffeur Asmed m’attendait avec une pancarte et mon nom inscrit dessus. C’est à partir de là où je suis rentré dans l’univers Asmed :P Un simple regard a suffi et il m’a reconnu. Pourtant, je n’avais pas envoyé de photo de moi (assez intriguant :shock: ). Il a pris ma valise et nous nous sommes dirigés vers le parking. Ensuite, nous avons pris place dans un van climatisé. Les vans sont top, fauteuil en cuir, spacieux, très confortable. Post-greffe, prenez garde à ne pas vous cogner la tête lorsqu’il faut entrer ou sortir des vans mais les chauffeurs sont sympathiques et viennent vous aider (en vous prenant littéralement par la main). Pour la petite info, ils ne sont pas anglophones mais par moment des sourires et de la bonne humeur suffisent amplement. Je me sentais en confiance avec eux.
Je suis arrivé à Istanbul le jeudi 9 juillet au soir (21h) et je suis parti le mercredi 15 juillet à 17h (avec le retard du vol). La raison de mon arrivée le jeudi (au lieu du vendredi) s’explique par le fait que je ne voulais pas me lever aux aurores pour être à Istanbul avant 12h le vendredi. En prenant en compte cette information, Cağla a généreusement demandé au docteur que je puisse loger une nuit gratuitement à la clinique Asmed. Pour rappel, le tarif de 80€/jour pour le Radisson hôtel n’est valable que pendant 5 jours maximum. Le docteur a donné son accord.
Fraîchement débarqué à la clinique à 22h45 (1h10 de trajet entre Ataturk et la clinique le soir donc avec moins de traffic, information à garder à l’esprit car beaucoup de bouchons à Istanbul en journée). Je découvre cet établissement dans un quartier résidentiel, les installations sont récentes, très propres et la chambre est spacieuse. Le chauffeur me laisse dans la chambre et me souhaite une bonne nuit. Vers 23h15, je reçois un appel et un SMS de Cağla pour me demander si le voyage s’est bien passé et me donnez rdv le lendemain à 9h pour m’apporter le petit déjeuner dans la chambre (cool). Petite info, le mot de passe Wifi de la clinique est « 2010asmed » et non pas « asmed2013 » (comme indiqué à l’intérieur de l’armoire). Vous capterez le Wifi partout dans l’établissement (même dans les salles d’opération) et vous pouvez emporter avec vous votre portable au moment de l’intervention. Comme à la plage les gars ;)

Le lendemain à 9h, je fais l’une de mes plus belles rencontres au cours de cette intervention : Cağla. Elle est souriante, disponible, très professionnelle et en plus mignonne ! Que demande le peuple :cheers:

Je prends le petit déjeuner dans ma chambre (rien à voir en terme de diversité avec le petit déj’ du Radisson) mais l’intention est sympa et il faut prendre des forces pour la journée.

A 10h, Cağla vient me chercher pour signer certains documents, me demander si j’ai des allergies à certains produits, si je prends des traitements, etc. Et arrive ensuite les tests médicaux. Vérification de la tension (ok), vérification de l’état de mon cœur (en posant des petits patchs sur mon torse velu, du coup épilation gratuite :sweat: ) et enfin ce que je redoutais le plus : la prise de sang. J’ai une énorme phobie pour les piqures et à la vue du sang, il m’arrive de me sentir mal (vertiges, nausées). Du coup, vous vous douterez que cette intervention était un défi pour moi (des piqures/incisions : en veux-tu, en voilà). Cağla informe l’infirmière de mon anxiété sur ce point et la prise de sang s’est déroulée sans encombre. Je sais que je suis un peu « chochotte » mais c’est vraiment une phobie. D’autres ont peur des insectes, des serpents, du vide. Bah moi, c’est les piqures et la vue du sang. Suite à cela, nous redescendons par les escaliers avec Cağla (qui s’est assuré que je n’allais pas tomber dans les pommes) et nous croisons dans le couloir le Docteur Erdogan Koray. Première empoignade chaleureuse et il inspecte directement mon crâne (zone donneuse bien fournie, parties temporales en déclin, dermatite séborrhéique sur l’ensemble du crâne). Il me demande si je prends du finasteride et je lui explique les désagréments qui m’incitent à ne pas en prendre. Il m’explique que c’est dommage car cela m’aurait permis de densifier mon vertex ainsi que la zone au-dessus de mes oreilles (temporal). Il m’indique que nous examinerons cela plus en détail dans son bureau mais annonce le chiffre : 5 000 greffons. Intuitivement, j’y été préparé.

Financièrement, je pouvais monter jusqu’à 5200 greffons. Quelques minutes plus tard, Cağla a indiqué au docteur que je pouvais me permettre 200 greffons supplémentaire et ce dernier lui a dit que cela ne serait pas nécessaire. On part donc sur 5000 greffons à 28 ans (bientôt 29). Pour le tarif de l’intervention, ils sont indiqués sur le site de ASMED : 5000 greffons + Transports Aéroports- Clinique + Clinique- Hôtel (indispensable car pas j’ai du mal à croire qu’un patient puisse vouloir marcher pendant une vingtaine de minutes jusqu’à la clinique avec le soleil ; dédicace à Nono31 :D : n’économises pas ces 30€ l’ami)

Ensuite, vient l’étape des photos avec cheveux/rasage du crâne (une première pour moi)/photos sans cheveux. L’équipe en charge de la partie photo/rasage/shampoing est composée quasi exclusivement de filles adorables, rassurantes et mignonnes. Un beau moment avec des fou rires et, du coup, le stress de cette matinée est retombé assez vite. Suite au rasage, les rougeurs marquées de mon cuir chevelu (dermatites) ont été dévoilées au grand jour. Pour le week-end avant l’intervention, Cağla m’a fourni un shampoing pour réduire l’inflammation de mon cuir chevelu. A ce niveau, petit conseil : si vous avez le même problème de dermatites, direction la parapharmacie bien avant l’intervention et essayer d’améliorer l’état de votre cuir chevelu. Ce n’est pas bloquant d’avoir de la dermatite pour la greffe mais je pense que c’est plus simple pour l’équipe de travailler sur des zones saines.

Vers 12h, je suis convié dans son bureau et il commence à mesurer la capacité de ma zone donneuse avec des lunettes spéciales. Au total, j’ai une capacité de 7250 greffons car ma zone temporale (sur les côtés) commence à se déplumer. Par conséquent, ils n’y toucheront presque pas. La zone théorique à traiter est, de mémoire, de 170 cm carrés. Fort de vos précieux avis dans vos topics respectifs, j’ai demandé au docteur si 5 000 greffons seraient suffisants. A ce moment, il a pris sa calculette et a fait un rapide calcul en me disant que la zone totale à traiter nécessiterait 8 300 greffons (sans prendre en compte le maintien ou non des primitifs) et je ne dispose que de 7 250 greffons. Espérons que certains de mes primitifs ne tombent jamais. Il m’a questionné également sur la calvitie de mon père. Je lui ai indiqué qu’il est Norwood 4 avec des golfes bien creusés. Dès lors, il a commencé à tracer, à l’aide d’un feutre, une ébauche de ligne frontale très conservatrice. Je me suis regardé dans le miroir et je luis ai dit que c’était un peu trop conservateur à mon goût (sur les golfes). Avec un sourire complice, il a repris son feutre et a redessiné une seconde ligne frontale un peu moins conservatrice (au niveau des golfes). Le second dessin m’a convenu et on s’est mis d’accord sur cette stratégie. Entre temps, le docteur aura pris le temps de me demander ce qui est le plus important pour moi : ligne frontale + 1er tiers ou vertex. A 28 ans, je lui ai répondu que la ligne frontale dessine un visage, le rend harmonieux. Un vertex, cela s’assume avec l’âge. Dans un premier temps, il m’a indiqué 3 800 greffons pour le frontal, 1er tiers + un petit bout du mild scalp puis 1200 pour le vertex. Une fois de plus, je me suis basé sur vos précédents témoignages et je lui ai dit : 1200 greffons, ça sera suffisant pour le vertex ? Il a sourcillé et m’a indiqué que mon vertex sera traité en dégradé. Plus on approche du sommet de la tête, plus la densité sera faible. Je lui donne mon accord pour cette approche.

En redescendant (vers 12h30), on repasse dans la salle photo pour dessiner les zones à traiter sur le mild scalp et le vertex. Il règne une bonne ambiance dans la pièce : sourire, décontraction mais du sérieux de la part du docteur au moment de délimiter les zones avec son feutre sur mon crâne. Il est très méticuleux et a le souci du détail. A ce moment-là, Cağla m’apprend que le docteur a revu sa copie au niveau de la répartition des greffons : 3 600 pour le devant et 1 400 greffons pour l’arrière. A-t-il été sensible à mon argument de ne pas vouloir utiliser de la fina ? Ou a-t-il pensé que 3 600 greffons sur la partie frontale seraient suffisants ? Je ne l’ai pas su…

Ensuite, le départ vers l’hôtel a eu lieu. Cağla m’a remis un bob libellé « ASMED » (très moche, procurez-vous autre chose. Il faut qu’il soit ample, propre et en coton si vous pensez l’utiliser) et un shampoing pour traiter ma dermatite (à appliquer pendant le week-end : 1 fois par jour). Je n’ai pas vu de changement notable sur ces trois jours d’application.
Le chauffeur m’a donc récupéré à la sortie de la clinique et m’a emmené à l’hôtel. Très bel établissement, vous y serez très bien logés. Pour la petite info, durant tout le séjour, il n’y a aucun regard indiscret de la part du personnel de l’hôtel, ils sont habitués à voir des patients Asmed, donc ne vous souciez de rien. J’ai mis le bob le premier jour (pour masquer les traits au feutre sur mon crâne et mes rougeurs) mais avec du recul, j’aurais très bien pu faire sans.

Au cours de ce séjour, j’ai été logé au 5éme étage de l’hôtel. Grâce à Titanium, je savais que des machines de glaçons se trouvaient à chaque étage. Première inspection dans le corridor, la machine à glaçons est là mais elle est « out of service » (Bingo :roll: ). Au cours du séjour, malgré mes appels répétés à la réception, la machine n’aura pas été réparé et j’aurai donc du m’approvisionner en glaçons au 6éme étage. Durant les cinq jours, j’ai dû croiser à 2/3 reprises des clients de l’hôtel : aucun regard indiscret. A croire que Istanbul est le paradis pour les greffés. Un conseil que je peux vous donner car ce point me travaillait beaucoup avant mon intervention : ne vous inquiétez surtout pas des regards indiscrets, vraiment. Pourtant, je suis timide mais là, ça passe comme une lettre à la Poste (dans les couloirs, dans les ascenseurs, au petit déjeuner buffet et même dans la rue). Donc, ne stressez pas sur ce point-là.
Vers 14h30, après avoir pris mes aises dans la chambre, une petite fringale arrive et je me dirige donc à pied vers un centre commercial appelé « Palladium » qui se trouve à 25/30 minutes de marche de l’hôtel (facile à trouver sur Google Maps). J’aurai pu prendre un taxi mais j’appréhendais de me faire arnaquer (vu ma tête de parfait pigeon :geek: ) et je n’avais pas de monnaie locale. De plus, faire le trajet à pied m’a permis de me dégourdir les jambes (il faut traverser une voie rapide mais tous les locaux le font donc je l’ai fait 8-) ). Au dernier étage du centre commercial, il y a un espace dédié aux stands de nourritures, vous aurez l’embarras du choix. Au rez de chaussée du centre commercial, vous avez une série de distributeurs automatiques de billets, je les ai cherché pendant 15 minutes donc si ça peut vous éviter de perdre du temps le ventre vide. Enfin au -1, il y a un Carrefour (alimentaire). Pratique pour prendre quelques provisions. A noter qu’il y a un mini-frigo dans la chambre mais ne vous attendez pas à rafraichir quoique ce soit, la température était tiède et je l’avais réglé à fond. Dernier point, entre l’hôtel et la clinique (à environ 5 minutes de marche de l’hotel) se trouve un complexe résidentiel. A cet endroit, il y a une supérette et il est possible de s’approvisionner en bouteilles d’eau. J’en ai pris 4 (la fameuse purge recommandée par Titanium les soirs post-intervention).

Le vendredi, samedi et dimanche se sont bien déroulés. Petit déjeuner top (de 6h30 à 10h30 en semaine et de 6h30 à 11h le week-end). Le spa se trouve au -3, je n’ai pas testé car Cağla m’avait demandé d’essayer de conserver autant que possible les tracés au feutre du médecin (hamman, sauna : exit). La piscine se trouve au 1er étage (pas de jacuzzi je crois, dommage car j’aurais pu au moins en profiter un peu). Je n’ai pas visité Istanbul (côté Europe), je n’avais pas l’esprit aux balades et je reviendrai à Istanbul à coup sûr. La ville a l’air magnifique.
Dimanche soir, j’ai reçu un texto de Cağla pour prendre de mes nouvelles et me rassurer. Elle aura fait cela tous les soirs jusqu’à mon départ. Une fille en or je vous dis :thumbsup:

Lundi matin, réveil à 6h15, petit déjeuner buffet à 6h30 puis rdv devant l’hôtel à 7h20. J’étais un peu stressé mais j’avais prévu un traitement homéopathique la veille (Gelsenium 15CH en granulés : 5 granules 3 fois par jour), puis le matin de l’opération (1 dose de Gelsenium 15CH). Pour le coup, ça m’a bien relaxé (effet placebo ?)
Arrivée à la clinique vers 7h40, on nous donne des tenus amples pour l’opération et on nous fait attendre dans une salle au sous-sol. Il s’agit de la salle où vous pourrez déguster des repas à l’heure du déjeuner. L’anesthésiste est sur place, il a un accent turc très marqué donc au départ, j’ai eu du mal à le comprendre. Nous étions 3 à attendre (un patient turc et un autre portugais). Nous voyant stressé au niveau de la douleur post-extraction, l’anesthésiste nous a administré du paracétamol ou du tramadol. Vers 7h50/8h, Cağla est arrivée, elle m’a conseillé de choisir quelques films à visionner et nous nous sommes dirigés vers la salle d’opération (le tout se trouve au sous-sol). Il y a 4 blocs opératoires avec des caméras reliées directement au bureau du docteur Koray. Le premier jour, on m’aura extrait 2400 greffons puis 2600 greffons le second jour.

Au départ, ils ont commencé par vérifier mon rythme cardiaque, rien d’anormal. Ensuite, les deux personnes en charge de l’extraction (des personnes au top humainement parlant) ont badigeonné ma zone donneuse avec un produit anesthésiant. Ensuite, on m’a annoncé les piqures d’anesthésie. Le fameux mauvais moment à passer, le tout en position assis. Alors un conseil : personnellement, je préfère (ou enfin je déteste moins) sentir 3 ou 4 piqures max puis avoir quelques secondes de répit puis enchainer à nouveau une autre petite série de piqures (3/4). Au départ, les piqures se sont enchainées (une dizaine) et j’ai demandé un temps d’arrêt et avec cette stratégie, cela s’est mieux déroulé. Après, cela dépend de votre niveau de tolérance à la douleur. Une autre chose, pensez à bien inspirer par le nez, bloquer un peu votre respiration (5/6 secondes) et souffler doucement (merci à mon homéopathe pour cette technique de respiration relaxante). Une fois la zone endormie, le plus dur est passé. Cağla m’a mis un film (L’Arnacoeur, pas trop de choix en terme de dvd) et la matinée s’est déroulée sans encombre. A noter que pendant ce temps, vous aurez la chance d’avoir un massage des pieds et un massage des épaules. Cela détend. Si vous avez une petite douleur, signalez-le à l’équipe et « ils rétablissent la sérénité sur votre tête » (merci Tanino, chouette témoignage). Plus de trois heures seront passées, l’extraction se termine vers 12h30.

Ensuite, direction la salle de pause, un repas bien garni m’attendait et l’anesthésiste reste sur place (avec éventuellement un ou deux autres patients). Fort de vos conseils, je n’ai pas hésité à partager vos astuces avec les patients qui se sont joints à nous. Ils étaient étonnés que je me sois rencardé autant. Vers 13h, je repars vers la salle d’opération (incisions) et on me prodigue l’anesthésie sur la zone frontale. Pour être franc, c’est une autre histoire, les piqures sont plus douloureuses mais avec la stratégie précédemment conseillée, je ne m’en suis pas trop mal sorti. Sauf que l’équipe a anesthésié la zone bien avant l’arrivée du Docteur Koray (à 13h) et le docteur n’est arrivé qu’à 13h25/13h30 et je vous le donne dans le mille : une partie de l’effet de l’anesthésie s’était dissipée. Quelques nouvelles piqures d’anesthésie plus tard, le docteur a pu procéder aux incisions (pendant 30 minutes) et par la suite l’équipe en charge de l’extraction a repris le relai pour l’implantation (3h environ). J’ai pu voir le film « Skyfall » et ainsi baptisé mes deux extracteurs favoris de « James Bond Man et Girl de la greffe ». C’est pour vous montrer que l’ambiance était excellente. Des sourires, des poignées de main, des blagues, bref tout est réuni pour être serein. La première journée fini, je remonte au salon coiffure (au rdc), le docteur passe pour vérifier le travail (il m’a indiqué « Very good ») et Cağla me remet la solution ATP (à asperger toutes les heures, sauf la nuit en dormant) et le coussin pour dormir sur le dos (youpie, moi qui déteste cette position). Après cette première journée qui s’est bien passée, le chauffeur me raccompagne à l’hôtel et je commande un room service (pas la motivation de descendre diner au resto de l’hôtel). A partir de là, ça se compliquera.
Tout d’abord, je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit (l’oreiller n’est pas confortable, si vous pouvez vous en procurez un autre qui soit ferme mais agréable, n’hésitez pas). Ensuite, j’appréhendais quand même une seconde journée plus longue que la première (car plus de greffons et la zone était déjà sensible). Je me suis levé très/trop fréquemment pour aller uriner (1 fois toutes les 30 minutes / j’avais bu 2 litres d’eau le soir). Enfin, et ce fut le plus compliqué à gérer : la fièvre a fait son apparition (sueurs froides durant la nuit, transpiration importante, fatigue physique).

A 5h du matin, j’envoie un texto à Cağla en lui disant que je passe une nuit éprouvante. Vers 6h45, elle me conseille d’aller manger le petit déjeuner et elle me rassure en me disant que des contrôles médicaux seront faits à la clinique. A 7h20, direction la clinique. J’étais dans le gaz, totalement épuisé par cette nuit mouvementée. Dès que je débarque à la clinique, on prend ma température (38,5). L’anesthésiste me remet un ibuprofène et un cachet d’antibiotique (Amoxicilline) à poursuivre durant 7 jours (à raison de 2 fois par jour). Ensuite, on descend au bloc. Sur le chemin je suis encouragé par tout le personnel que je croise et qui me voit fatigué (ça fait chaud au cœur). Je m’installe et devinez ce que je vois arriver : une perfusion de pénicilline. Malgré mes réticences (rappelez-vous ma phobie des piqures, branché toute la journée qui plus est), l’anesthésiste ne veut prendre aucun risque et demande également à ce qu’on me mette sous contrôle quasi permanent au niveau du rythme cardiaque. Pour moi, la seconde journée commence donc avec un stress supplémentaire. Pour la zone d’extraction, ils avaient décidé de se servir dans la zone occipitale gauche de mon crâne le premier jour. Au cours de ce second jour, ils se sont servis sur la partie droite. Lors de cette deuxième journée, dès que les piqures approchaient de la frontière entre les deux zones, la douleur était importante. Sinon, toujours supportable pour le côté droit. A la vue de mon état de stress, les massages ont été anticipés et j’ai pu bénéficier des deux moments de relaxation assez rapidement. Au cours de cette matinée, un point m’a dérangé : j’ai dû interrompre à 4 reprises l’extraction pour me rendre aux toilettes (problème à la prostate ou purge excessive la veille ?). A la fin, j’en étais presque gêné mais l’équipe a été très patiente et compréhensive. Du coup, ils ont débranché/rebranché le catheter plusieurs fois (avec, à chaque fois, le pic d’anxiété que cela implique pour moi).

A midi, vous vous doutez que je n’ai pas pu avaler grand-chose (pas d’appétit, juste soupe et flan).

En début d’après-midi, ils m’ont prélevé du sang (bouhhh :roll: ) et ils m’ont appliqué le plasma sur la zone receveuse et la zone donneuse (PRP qui m’a gracieusement été offert par le docteur, à ma demande tout de même). Malgré mon aversion aux piqures et au sang, j’ai demandé à Cağla s’il était possible de prélever davantage de sang pour obtenir davantage de plasma et ainsi améliorer la cicatrisation/diminuer rapidement les rougeurs post-op (une grosse préoccupation pour moi). Elle m’a indiqué que la quantité de plasma injectée n’avait aucun impact sur le délai de cicatrisation. En gros, l’équation n’est pas « + = mieux ». Elle m’a aussi rappelé qu’il ne fallait pas s’attendre à un miracle : le PRP aide mais il n’est pas magique pour les rougeurs. Seul le temps me permettra de retrouver un crâne avec sa couleur d’origine :oops: Pour info, l’injection ne PRP ne m’a pas fait mal car ils venaient tout juste de me faire l’anesthésie pour les incisions de l’après-midi. Ce fut totalement indolore et très rapide (deux minutes max).

Ensuite, le docteur est passé pour procéder à la phase d’incision sur le mild-scalp et le vertex. Cette fois, il n’y a pas eu un intervalle trop important entre l’anesthésie et son apparition (10 min). J’ai constaté que la zone du vertex était moins douloureuse au niveau de l’anesthésie et que l’effet de celle-ci durait plus longtemps. J’ai moins ressenti le besoin de me faire renouveler l’anesthésie lors de cette deuxième journée. Au cours de l’après-midi, la fièvre est à nouveau remontée et j’en suis venu à trembler de froid sur la table d’opération (c’était incontrôlable). Il faut savoir que les températures dans les blocs d’intervention sont volontairement froides pour faciliter l’intervention. L’anesthésiste a augmenté la dose de ma perfusion et ma température est revenu à la normal. Toutefois, j’ai dû faire face à un effet secondaire de ce sérum : cela augmente considérablement les mictions (envie d’uriner). En gros, j’ai dû arrêter la phase d’implantation à 4 ou 5 reprises également. Impossible de me retenir. Bref, dur moment, croyez moi.
Vers 17h30 (peu de retard pris au final), ils ont implanté mon 5008éme et dernier greffon.
A ce moment-là, je me suis senti soulagé (sans faire de jeux de mots, ne vous moquez pas :1whistling: ). Ce fut une vraie délivrance. Je les ai tous remercié pour leurs sympathies au cours de ces deux journées. J’ai été escorté jusqu’au salon de coiffure et je suis resté à la clinique jusqu’à 19h30 pour contrôler ma température, des éventuelles vertiges ou nausées, etc. Toute l’équipe était au petit soin. Le docteur est venu inspecter le travail fini et m’a regardé avec les deux pouces levés en me disant « Good work ».
Etant fragile, l’anesthésiste m’a dit qu’il aurait peut-être été nécessaire de commencer un traitement antibiotique quelques jours avant l’opération. Mais ce qui est fait est fait et je ne regrette rien. J’ai eu le droit à des jus d’orange, des petits gâteaux, des bonbons :ange: Bref, considéré comme un vrai bébé mais j’en été redevenu un en l’espace de quelques heures.

Vers 19h30, j’ai été raccompagné à l’hôtel. Room service comme la veille (le cheesecake avec le coulis de chocolat et les framboises est sympa). La nuit a été plus reposante, j’avais un traitement de choc. Toutes les trois heures : Ibuprofène, Paracétamol, Ibuprofène, Paracétamol + antibio.

Le lendemain (mercredi), j’avais rdv à 8h50 devant l’hôtel. Le chauffeur est arrivé vers 9h et on m’a fait mon premier shampoing, vérification de ma température, approvisionnement en traitement pour les jours à venir (Ibuprofène, antibiotique), le pack de shampoings, un thermomètre, une poche de glace, trois boîtes de Proscar + un coupe comprimé (au cas où j’envisage de tenter la fina à nouveau) et une clé USB avec tout le détail de mon opération (2,17 en cheveux par greffons / Epaisseur : 50) + les photos.
Vers 11h, j’ai salué très chaleureusement toute l’équipe, on m’a remercié pour ma bonne humeur (faut dire que j’aime bien plaisanter en condition non stressante :mrgreen: ) et j’ai eu le droit à la bise de tout le personnel féminin que j’ai croisé (ça a du bon d’être fragile finalement). Beaucoup d’émotions car on s’attache rapidement à leurs personnalités.
A 12h, j’ai fait le check-out à l’hôtel et le chauffeur est passé me prendre pour me déposer à l’aéroport Sabiha. Un conseil : dans la mesure du possible, préférez l’aéroport de Sabiha. Il est plus proche de la clinique et de l’hôtel (35/40 min max contre 1h10 pour Ataturk si trafic fluide). Logo a raison quand il précise que les deux aéroports sont éloignés mais Sabiha est plus proche. Pour les compagnies aériennes desservant Sabiha : Transavia / Pegasus / Turkish Arilines. A voir au niveau des horaires. Post-intervention, le fait de ne pas avoir à parcourir beaucoup de distance est appréciable. Pour l’aller, pas de soucis.

Concernant l’œdème, je pense que le fait de boire aide beaucoup car, pour le moment, il est modéré (J+2). N’hésitez pas à appliquer des poches de glace régulièrement (à l’hôtel et à la maison). J’observe toutefois qu’il commence à attaquer mon œil gauche (je vous en dirai davantage demain).
J+1 et J+2 : je n’ai pas eu de douleurs particulières, si ce n’est quelques tensions au niveau de la zone donneuse mais pas douloureux. Comme Axel77 l’a très bien mentionné dans l’un de ses posts, 5 000 greffons, c’est long, très long donc si vous faites cette méga session, prévoyez du repos (éventuellement quelques jours supplémentaires au Radisson si votre budget vous le permet). Btw, total respect à toi Axel77 pour ta troisième greffe, ça se présente bien ! Tu es persévérant et ça va porter ces fruits :thumbsup:

A présent, mon défi : je reprends le travail dans trois semaines (dans un open-space où personne n’est au courant de cette intervention) et je dois paraitre le plus présentable possible (en gros le moins de rougeurs et pas de couvre-chef possible). Je croise les doigts pour ne pas avoir un gros shock-loss mais, sans traitement de fond (Finasteride), je sais que cela va être compliqué.

Pour l’heure, voici mes pratiques /mon traitement d’attaque pour faciliter la cicatrisation et réduire les rougeurs au maximum. Si vous avez des conseils sur les doses ou d’autres produits qui font la différence, n’hésitez surtout pas svp :
- Boire 3 litres d’eau plate par jour (je peux purger à volonté à la maison). Dangereux pour ma prostate ou mes reins si je les mets trop à contribution ainsi sur plusieurs jours ?
- Arnica montana 9CH : homéopathie : 5 granulés 3 fois par jour (aide à la cicatrication et réduire oedéme) pendant 15 jours
- Staphysagria 9CH : homéopathie : 5 granulés 3 fois par jour (aide à réduire les rougeurs suite à incision) pendant 15 jours
- 1 capsule de thé vert décaféiné par jour (anti-dht)
- 2 capsules de MSM 1 000 mg par jour (améliore le rétablissement des tissus ?)
- 4 gélules de Gingko Biloba Bio par jour (améliore la circulation du sang)
- 2 capsules d’extrait de racine d’ortie par jour (fait pousser les cheveux plus vite)
- Flocon d’avoine (merci Vlad83, tu sembles être un chic type :thumbsup: )
- Yaourts + compotes avec du germe de blé (fortifie les cheveux)
- Shampoing ? je ne sais pas lequel appliquer à la fin de l’usage des shampoings de la clinique. Avez-vous une marque à préconiser svp ?
- Application de Bétadine (si des boutons blancs apparaissent au bout de quelques semaines ; merci Simo2015 8-) )

Je veux éviter la levure de bière car, dès que j’en prends, je fais de l’acné.

A partir de J+5, je pourrais commencer à appliquer du Gel Aloe Vera sur la zone donneuse (période conseillée par Cağla). Pour les démangeaisons sur la zone donneuse : Lait de coco bio (sous conseils de Titanium et MMII)

A partir de J+10 (dès que les croutes seront tombées), je pense appliquer du Cicalfate d’Avène sur la zone receveuse (quelques tartines de crème pour accélérer le processus, sous conseil de josephll qui avait rendu les rougeurs indétectables à partir de J+35). Qu’en pensez-vous ? Au départ, j’ai demandé à Cağla si je pouvais appliquer un produit sur la zone receveuse au cours des premières semaines post-intervention. A ce moment-là, elle a été catégorique : n’appliques rien sur la zone receveuse avant 1 mois car sinon c’est à tes risques et périls. Le lendemain, intrigué par sa réponse de la veille, je lui ai reposé la question et elle m’a indiqué s’être entretenue avec le docteur et que je pouvais appliquer de la crème Cicalfate à partir de la chute des croutes. Ouf, en gros, les greffons sont totalement sécurisés entre J+7 et J+10 donc sa réponse initiale me paraissait étrange.

Excusez-moi pour cette longueur excessive mais je voulais être le plus précis possible.

Si vous avez des questions, des suggestions, des corrections à apporter, surtout n’hésitez pas.

Encore une fois, merci à vous tous d’avoir été, sans le savoir, mes mentors pre-intervention (leo123, Axel77, raz0rr, touffard, OzildesZîles, Max75, Tanino, Titanium, Vladimir83, LOUIS, Pierrot, Pastille, Kurt, CheveuxdeFeu, Mat82 et j’en oublie beaucoup… Logo : une bible) ; Vous avez été ma boule de cristal, je pèse mes mots ! Comme vous avez pu le voir à travers ce récit, il y a un petit peu de chacun de vous dans ma manière d’appréhender les choses à chaque instant.

Au plaisir de vous lire !

PS : Bon courage pour gaultier212, Tomtom33 et salouchico qui seront sur le front très prochainement et faîtes un coucou à Cağla et à l’équipe de ma part :thumbsup:

Pour Gogolito : ça va cartonner, t’inquiètes pas mister ! T’as encore quelques mois devant toi pour assister à un feu d’artifice capillaire sur ton crâne ! :c=,O:

Une dernière information : l’un des membres du forum (je ne sais plus lequel, pardon) envisageait de demander une extraction sur la zone donneuse de greffons à 3/4/voir 5 cheveux exclusivement pour améliorer le rendu final. J’ai questionné Cağla sur le sujet et elle m’a mis en garde sur ce type de stratégie. Certes, il est possible de sélectionner des greffons dans des zones avec une probabilité plus importante de cheveux (3/4/5) mais c’est au détriment de l’aspect final de la zone donneuse. En gros, cela ne fait pas de sens de déplumer de manière très /trop visible une zone donneuse pour densifier une zone receveuse. C’est la raison pour laquelle le choix de greffons avec 1 ou 2 cheveux est la stratégie à privilégier. Prudence donc.
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

Photo début 2015 (au moment de l'arrêt du Minox)
Avec Minox 2
Avec Minox 2
Avec Minox 1
Avec Minox 1
Photo de l'intervention (Juillet 2015)
HF3.jpg
Hair loss Forum.jpg
Avec Minox 1
Avec Minox 1
HF4.jpg
hf5.jpg
HF6.jpg
HF8.jpg
hf9.jpg
hf10.jpg
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

hf12.jpg
HF11.jpg
HF15.jpg
hf16.jpg
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Salut,
tu n'as pas plus détaillé ?
Je déconne ;)
Ça va donner ta greffe... et je confirme Cagla est top.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

Ravi de pouvoir communiquer avec toi Axel77 ! J'ai beaucoup suivi tes posts, tes conseils sont trés pertinents!

Je te souhaite le meilleur guy :thumbsup:

PS: Pour ce récit, j'ai pris une journée afin d'être le plus complet possible. Les futurs candidats méritent cela ;)
Avatar de l’utilisateur
mounafia
Messages : 149
Inscription : 29 mai 2012, 17:28

Message non lu

Salut Steve, super retour d'information.
Je me fais greffer début août chez asmed et je vais me faire un plaisir de relire plusieurs fois ton message pour y glaner les recommandations et conseils.

Je vais essayer de retrouver également le message de titanium car je crois comprendre que je vais y trouver des infos sympas.

Bon retour.
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

Ça fait plaisir je suis cité en premier lol, post très intéressant franchement à suivre.. d'ailleurs j'ai noté tes conseils pour les cachets que tu vas prendre après ta greffe , je pense faire de même pour ma seconde greffe dans le futur merci.

Tu seras tranquille pour un bon moment je pense avec les 5000 ufs car il ta quand même traité le premier tiers, middle, et un peu le vertex.

Pou le minox dommage que tu arrêtes , tu as pu voir notamment que le produit marchait plutôt pas mal , je te conseil le minox rogaine foam en mousse il est top gratte pas et donne pas les cheveux gras je l'utilise d'ailleurs 2 fois par jours et j'ai pas mal récupéré grâce à ça.

Bon post op l'ami ;)
alex1
Messages : 60
Inscription : 15 juil. 2015, 12:23

Message non lu

Hey Steeve,

C'était très agréable de te lire , j'avait l’impression d'être avec toi pendant ce périple ^^
Concernant ta dermite , il ta dit que c'était pas gênant pour l'intervention , mais est ce que ça pourrait l'être pour la repousse ? ( j'ai le même problème que toi , que j'ai réussi à stabiliser )
Ensuite concernant une marque de shampoing , Louis en avait déjà parler je croit , c'est les shampoings de la marque Odylique By Essentiel Care , Sans tension actif , enfin bref , une des meilleurs compo que j'ai trouvé ^^
et depuis je n'est plus de rougeur , ni de démangeaisons , espéront que ça dure ^^
à propos de la dermite , je ne mange plus de produit laitier aussi , rien n'est prouvé que les produits laitiers agit sur la dermite , mais dès que j'en mange , j'ai une poussé

En tout cas je te souhaite bon courage pour ton POST-OP et je te souhaite un max de cheveux :D
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

Yes j'avoue il a eu raison de lui en mettre 5000, il lui en restera 2000 dans le futur mais bon ça reviens au même il aura pas à i repassé plus vite comme ça. ..
Avatar de l’utilisateur
Tomish
Messages : 184
Inscription : 30 janv. 2015, 17:40

Message non lu

Salut Steve,
Félicitations pour ta greffe, et récit plus que complet :D je ne manquerai pas de le suivre !

Les photos du avant/après arrêt du minox sont parlantes, le produit avait l'air de bien fonctionner sur toi, mais bon c'est vrai que c'est contraignant et selon les marques, peut rendre les cheveux poisseux.

Bon courage pour le post op et bonne repousse !

En parapharmacie tu as aussi les shampooings de la marque klorane à base de plantes, il y en a un contre les irritations, quelqu'un en a parlé récemment mais je ne me souviens plus du sujet. J'utilisais du shampooing pour bébé pendant le post op, et même encore maintenant. Prends de préférence un shampooing à pH neutre, je pense que c'est le plus important !
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

@leo123 :
Pour le Minox, je ne pense pas renouveler l'aventure pour le moment car je trouve ça contraignant à la longue. Toutefois, je garde ton conseil du Rogaine Foam dans mes petits papiers :reading:

Tu interviens toujours de manière judicieuse sur les posts, c'est naturel que je ne t'ai pas oublié :D


@alex1 :
Merci pour ton message et la référence de shampoing :)

La dermatite est un problème à solutionner en pre-op et en post-op. A terme, un cuir chevelu qui n'est pas sain peut porter préjudice. Du coup, dés que j'aurai terminé le shampoing de la clinique, j’enchaînerai avec celui que tu me conseilles.


@ Tomish :
Merci pour le témoignage, je vais essayer de me rencarder à la parapharmacie. Enfin, quand je serai en mesure de sortir de chez moi sans affoler l'entourage. Ma tête commence à gonfler façon Kinder Surprise :sweat:
Avatar de l’utilisateur
leo123
Messages : 2083
Inscription : 07 août 2013, 09:25

Message non lu

Merci c'est super cool de ta part :D
Steeve94
Messages : 120
Inscription : 16 juil. 2015, 08:53

Message non lu

axel77 a écrit :Par contre à force de faire attention produit bidulles et autres on n'oublie l'essentiel, je ne suis pas pour de mettre 36 produits.
Faut laisser aussi le naturel se faire.
Perso steeve là c'est trop tes produits car même si bien faut pas rester otage de sa greffe.

"éditer dsl"
Je suis totalement d'accord avec toi Axel. Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'une stratégie à très court terme (trois semaines pour rendre l'opération indétectable en favorisant la repousse et en diminuant au maximum les rougeurs). Par ailleurs, je ne prends aucun traitement de fond (ni fina, ni minox) donc ce sont mes seules cartouches pour éviter un shedding dévastateur.

J'ai fait cette greffe car j'ai perdu patience avec tous les produits que j'utilisais. J'espère éviter de me lancer dans de nouveaux traitements sur le moyen/long terme. Pas simple d'avoir ce raisonnement avec la calvitie.
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Tu as fais la PRP laisse ton cuir chevelu respirer à présent car 5000 UF est beaucoup, c'est mon humble avis ;)
Trop de produits est mauvais.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Tomish
Messages : 184
Inscription : 30 janv. 2015, 17:40

Message non lu

Oui accorde toi du repos, alimente toi bien, shampooine toi délicatement (les cheveux je précise, pour éviter tout malentendu :)), ton corps saura comment faire le reste ;)
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »