Carlitos - FUT 3550 UF - Dr Meddeb - 24/07/15

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Bonjour à tous,

A mon tour de partager mon expérience de néo-greffé et de remercier les membres de ce forum. Comme pour beaucoup de ses lecteurs occasionnels ou plus réguliers, j'ai pu y trouver l'essentiel des informations nécessaires. Grâce à votre travail de veille exigeante, j’ai pu y voir plus clair, éviter les diseurs de bonne aventure, me faire un avis sur les docteurs et comprendre l’état de l’offre. Merci encore !

Il y a deux semaines, j’ai subis une FUT avec le docteur Meddeb. Le docteur avait tablé sur 3000/3500 UF. La zone donneuse a pu fournir 3550 UF.

L’objectif était d’essayer de recouvrir une surface importante au niveau de la zone frontale et, me semble-t-il, le mid-scalp. Le vertex commence à être touché, mais nous avons, sur avis du docteur, préféré le laisser pour le moment de côté, sachant que je m’approche à peine de la trentaine et que l’AAG risque d’évoluer.
Je reviendrai sur les détails techniques de l’intervention lors d’un prochain post.

Le choix du docteur :

Mon choix s’est porté sur le Docteur Meddeb car j’ai été convaincu des résultats vus sur le forum.

Quelques mots concernant l’intervention :

L’opération a commencé peu après 8h et s’est terminée vers 19h/20h (j’ai pas vu voir l’heure exacte à la fin). Elle s’est très bien déroulée. J’ai apprécié le fait que le docteur se soit occupé de l’intervention de A à Z – il a été aidé par une assistante sur la fin, lors du placement des derniers greffons. Donc lorsque l’on se fait opérer par le docteur Meddeb, on se fait opérer par le docteur Meddeb.
Les piqures d’anesthésie font mal. Quelques secondes désagréables et puis c’est tout. Je n’ai senti aucune douleur pendant l’opération. Le docteur a mis un I-Pad à ma disposition et j’ai passé le temps à naviguer sur le web. J’ai pas mal somnolé, je crois même avoir dormi à plusieurs reprises. D’ailleurs, je ne savais pas si j’avais le droit de dormir, mais c’était plus fort que moi : c’est dire si l’opération n’était pas contraignante.
Très paradoxalement, j’ai eu le sentiment que tout s’est passé très vite, un peu comme ces longs voyages à l’issu desquels on est très surpris d’être « déjà arrivé ».
J’ai eu le sentiment d’être entre les mains de professionnels qui savaient ce qu’ils faisaient.
Ce n’est peut être que mon expérience, mais il n’y a vraiment pas de crainte à avoir concernant l’intervention : avec le recul je dirais que ce n’est vraiment pas grand chose.

Bref, je ne regrette vraiment pas mon choix.


J’ai passé la première nuit à m’asperger la zone receveuse. J’ai bien morflé avec la cicatrice. Entre la douleur, la chaleur et l’inconfort de la position 45°, la nuit n’est pas une partie de plaisir. Mais j’ai découvert un truc : le meilleur antidouleur est de se regarder dans la glace et de se dire « putain, en fait je l’ai fait ». « Ces greffons, ce ne sont pas ceux de tartampion sur IHLF, ils sont sur ma tête ! ». Donc, oui ça tire, ça brûle, mais c’est bon vous êtes greffés. Il suffit juste de prendre un peu de distance avec les petits inconforts.
Vers 3/4h du matin, j’ai fini pas trouver une position confortable et me suis endormi. (Je voulais rester plus longtemps à m’asperger, mais entre le voyage et l’anxiété des derniers jours, j’avais du sommeil à récupérer).

Post-op

J’ai essayé de suivre les consignes du docteur à la lettre.
Evidemment, les 10 premiers jours sont un peu flippants. On passe son temps à scruter son crâne à l’affut d’un greffon délogé, mais bon, vu que je n’ai pas eu de saignements, de choc, ni rien de particulier à signaler, je pense qu’ils sont bien implantés.
A partir du 8eme jour, j’ai commencé à sortir avec une casquette/béret, en prenant garde à ce qu’elle ne touche pas les greffons.

A part les premiers jours où la zone receveuse était un peu rosée, je n’ai pas eu trop de rougeur. Pareil pour les croutes, j’ai eu des toutes petites croutes à la base des greffons, quasi imperceptibles. Elles sont presque toutes tombées avec les shampoings.


Feeling général

Je ne sais pas encore à quoi ça va ressembler, mais une chose est sûre, je suis déjà satisfait. Sur le plan purement psychologique, c’est un basculement. Finie la période où l’on se dit « demain ce sera encore pire », il y aura bientôt plus rien etc. Place maintenant à celle où l’on se dit « quoiqu’il arrive, ca va s’améliorer ». (Même si le post-op est lourd, chiant et décourageant, et que le risque zéro n’existe pas). Pour garder cette satisfaction, je pense qu’il faut veiller à se comparer avec la situation qui précède la greffe, et non avec la période pré-calvitie. Sinon, on se condamne à la déception et à l’éternelle insatisfaction.

Je sais pertinemment que je ne vais pas regagner « la chevelure de nos 15 ans ». Afin de ne pas être déçu, j’essaie de me dire l’idéal serait de regagner une chevelure homogène et d’accepter que la densité soit moindre.
De toutes les manières, les cas exposés sur le forum démontrent bien une chose : on pourra commencer à juger du résultat dans 6/7/8 mois. Donc j’ai aucune idée de ce que ca va donner.


Photos

Au total, 3550 UF. On peut voir derrière, que le vertex n’a pas été totalement recouvert : le docteur m’a conseillé d’opter pour la densification de la première moitié. En traitant le tout, on aurait perdu en densité au niveau de la première moitié.

A terme, une deuxième intervention sera certainement nécessaire. Je verrai ce que je ferai dans les années qui viennent. De toutes les manières, le vertex ne me dérange pas (encore), j’ai toujours porté les cheveux avec une certaine longueur, et j’ai les cheveux bouclés/ondulés noirs et pas fins. Je tenterai de stabiliser la chute de ce côté là avec du minox. Et puis au pire, si vraiment on voit un trou, ça me dérange pas de mettre un tout petit peu de poudre.

Pré-op : Voici une photo prise quelques mois avant l’op (et sans toppik). Avec cette longueur + le toppik, on n’y voyait que du feu.
préop2.tiff
préop2.tiff (135.15 Kio) Consulté 9568 fois
Voici des photos prises juste après l’op ainsi que le lendemain. (J+0 J+1)
j+0
j+0
J+0 post op.tiff (427.21 Kio) Consulté 9568 fois
J+0
J+0
J+0.tiff (315.79 Kio) Consulté 9568 fois
J+1
J+1
J+1.tiff (336.52 Kio) Consulté 9568 fois
Photos à J+4. Avec un appareil photo et flash. On peut apprécier le détail de l’intervention.
Je mets également une photo de la cicatrice.
J+4 face.tiff
J+4 detail.tiff
cicatrice
cicatrice
Photo J+11. Toujours avec flash et avec une grosse lumière. On voit que le vertex est bien touché, il me semble que l’impression est rendue plus forte à cause de l’inclination de la tête.
La différence de densité commence clairement à apparaître avec la poussée des primitifs (à l’arrière), ce qui est assez flippant ! Je ne sais pas si j’ai commencé à perdre des greffons (certainement).
J+11
J+11
J+11.tiff (640.11 Kio) Consulté 9568 fois
Merci et à vous lire,
Carlitos
Baaaah
Messages : 179
Inscription : 28 sept. 2014, 17:15

Message non lu

Bon post-op à toi!

Par contre tes photos ne s'affichent pas sur ton poste
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Effectivement, merci baaah. Je trouve des difficultés à les faire apparaître. Du coup, elles sont sur Imageshack.

Je repost ce qui a été écrit :


Voici une photo prise quelques mois avant l’op (et sans toppik). Avec cette longueur + le toppik, on n’y voyait que du feu.

Image

Voici des photos prises juste après l’op ainsi que le lendemain.
J+0
J+1
Image

Image

Image


Photo à J+4. Avec un appareil photo et flash. On peut apprécier le détail de l’intervention.
Je mets également une photo de la cicatrice.

Image

Image

Image


Photo J+11. Toujours avec flash et avec une grosse lumière. On voit que le vertex est bien touché, il me semble que l’impression est rendue plus forte à cause de l’inclination de la tête.
La différence de densité commence clairement à apparaître avec la poussée des primitifs (à l’arrière), ce qui est assez flippant ! Je ne sais pas si j’ai commencé à perdre des greffons (certainement).

Image
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Salut,

J’ai deux questions au sujet de la chute des cheveux implantés après la greffe.

Est-ce qu’on peut commencer à les perdre assez tôt, dès la première semaine ?

Lorsqu’un cheveu tombe avec une croute, est-ce qu’on est censé voir un petit point noir (l’extrémité de la racine implantée) ou est-ce que la micro zone où était le cheveu devient complètement glabre (genre il y a rien du tout, de la peau tout court) ?

Merci
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Salut la compagnie,

Afin de rendre ma dernière question compréhensible, je poste cette photo :

Je suis à J+16, et je pense avoir perdu pas mal de cheveux avec le détachement des croûtes (j'en ai pas eu pleins les mains, mais avec la douche, ça a peut être été évacué direct avec l'eau). Bref, j'en suis presque certain, car je remarque une différence de densité.

Sur la photo çi-dessous, on peut voir que des greffons ont poussé (peut être avec des primitifs). Tout autour des cheveux dressés, on voit des pointes de cheveux (les points noirs). Pensez-vous que ce sont des "anciens" greffons ? Qui sont tombés suivant le processus normal ?
J'ai vraiment l'impression d'avoir ça un peu partout sur le crâne (pas avec la même densité).

Vu que ça me prend un peu la tête (oui, dans mon post de présentation je disais que j'allais prendre tout ça avec philosophie, mais bon :ouch: ), j'ai comparé avec l'une des premières photos, et j'ai remarqué que certains de ces points noirs étaient des greffons. Enfin bref, si vous pouvez m'éclairer (et me rassurer ?), ça serait génial.

Thx !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2014, 15:21

Message non lu

Ton évolution à l'air parfaitement normale, et il est courant de perdre les greffons de cette manière (les miens sont tombés assez tôt et ont repoussé)

Période chiante, mais c'est un mal pour un bien... Et tu as choisi un très bon doc en plus

Bon post op ;)
C'était vraiment très intéressant.
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Merci Oulala, c'est marrant, j'ai justement lu ton post tout à l'heure, ton résultat est vraiment une réussite. Un premier été post-op mérité j'imagine !

Merci pour tes encouragements, c'est vrai que quand les primitifs commencent à repousser et que simultanément les greffons commencent à tomber l'enthousiasme des premiers jours en prend un coup ! Oué, un mal pour un bien, c'est ce que je vais écrire sur les murs pour m'en souvenir !
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Messages : 203
Inscription : 02 nov. 2014, 15:21

Message non lu

Oui, je garde mon jugement pour les 12 mois !

Sinon te concernant, tu as l'air d'avoir des cheveux épais et moins raides, tu es donc un bien meilleur candidat que je ne le suis ! Vu le nombre important d'ufs et le doc, je dirais que tu devrais retrouver une super chevelure, en tout cas je te le souhaite

A ta période, j'avais repris le taf en mode pirate, ca n'a pas été super agréable socialement, le jeu en vaut la chandelle en tout cas ;)
C'était vraiment très intéressant.
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Merci pour tes encouragements !
C'est vrai qu'au niveau de la texture, j'ai les cheveux bouclés/ondulés/frisés (selon le taux d'humidité, la qualité de l'air etc. ils changeaient pas mal, j'ai jamais su quelle étiquette leur donner!) et que plus jeune, avant l'AAG, j'avais une sacrée tignasse.

Je n'ai pas encore les détails de l'intervention (décompte des UFs, densité exacte etc.). De ce que j'ai retenu, je pense que c'était correct, plus ou moins dans la moyenne, pas de quoi sauter au plafond ni se lamenter : donc peut être que la texture des cheveux pourra jouer en ma faveur.

M'enfin, patience, patience, patience !
Avatar de l’utilisateur
MiiX
Messages : 689
Inscription : 15 août 2015, 17:52

Message non lu

Alors Carlitos,
Comment évolue ton post op ?

Bonnes repousses !!
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Salut les amis,

Je reviens avec quelques photos post-opératoire.

Mes impressions : très curieusement, je vis le post-op très bien. Après les 20 premiers jours où j'ai passé mon temps à scruter mon crâne toutes les deux secondes et à flipper pour tout et n'importe quoi, j'ai ensuite complètement oublié mon opération !

Je pense que c'est pour trois raisons :
_ Après avoir lu une grosse quantité de témoignages, je savais à quoi m'en tenir : ça allait être une période difficile. Peut être qu'en le sachant, ça m'a aidé à ne pas trop y penser. Donc, bon, je vous avoue que je me suis dis tant mieux, n'y pensons pas pour le moment.
_ J'ai beaucoup de travail et je ne vois pas le temps passer. J'ai la chance de travailler depuis chez moi, donc je n'ai pas à me confronter au regard des autres. Quand je sors, c'est pour le plaisir et avec un couvre-chef.
_ Mon petit bonus : on dit souvent que le plus dur les premiers mois, est de revenir à la tête qu'on avait avant l'op. Et c'est pas mon cas ! Je portais les cheveux longs depuis très longtemps, et les dernières années, une coupe camouflage à la con qui était une coupe contrainte et qui avais fini par me pomper l'air. Là, même si c'est dégarni, j'ai une autre tête, et en fait c'est "mieux" qu'avant.

Enfin, dernier truc : cette opération m'a, paradoxalement, fait accepté ma calvitie. Alors que je pensais que je n'allais en parler à personne, j'ai montré ma tête à pas mal d'amis, je me suis découvert la tête à des soirées, me suis affiché devant l'administration (mon banquier, docteur etc.). Bien sûr, le fait de savoir que ça va repousser (j'espère) y aide pour beaucoup. Mais avant je ne faisais rien sans toppik et je n'aurais jamais fais une chose pareil.

Place au photos :
Pour l'instant rien de particulier à dire, je pense que c'est la situation pré-greffe, avec un shock loss au niveau du vertex.
Je mets une photo prise le 7 septembre (environ J+40) et deux à 2 mois et des poussières. Tous les greffons sont tombés, je ne pense pas qu'il y ait encore des repousses.
Je reviendrai donc quand ça commencera à s'agiter.


environ J+40

Image

Deux mois

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
MiiX
Messages : 689
Inscription : 15 août 2015, 17:52

Message non lu

Merci Carlitos pour la MAJ
Tout semble évoluer correctement

Bon courage pour la suite !!
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Salut à tous,

Je fais une MAJ à M+3 jour pour jour. Les choses sérieuses vont bientôt commencer, en tout cas je me le souhaite :)

Je commence à voir des petites pointes pousser, du moins là où je peux le voir au miroir, c'est à dire au niveau de la ligne frontale. Malheureusement, je n'ai plus l'appareil photo super performant qui m'avait permis de faire les photos détaillées que vous voyez au début de ce post. (un ami me l'a prêté pendant des années, et me l'a réclamé juste au moment où j'en ai le plus besoin !). Donc je peux pas trop savoir ce qu'il se passe en détail sur ma tête.
D'après mon coloc, il y a des pointes noirs un peu partout.

Voici deux photos en pleine lumière, prises avec le téléphone.
Bien sûr, à ce stade je ne m'attendais pas à grand chose

Ciao !


Image

Image
Carlitos
Messages : 26
Inscription : 25 juil. 2015, 19:51

Message non lu

Salut à tous,

J'en suis à environ trois mois et demi, mes impressions :
Bon c'est clair qu'en fait c'est le moment chiant où l'on commence à être impatient.

En fait, objectivement, par rapport au pré-op, je pense qu'il y a une différence. Après la partie greffée est encore dégarnie à ce stade (flagrant sous grosse lumière).

En revanche : je me fais régulièrement scruter le crâne par une personne de la famille, qui voit clairement des petits cheveux très très fins. Vraiment comme du duvet mais tout petit. Donc en gros ça donne : cheveux fins + des petites pointes, voire des trous un peu noirs.

Alors c'est pas du tout visible à l'oeil nu, c'est minuscule.

Bon, je me dis que c'est plutôt bon signe, qu'il faut que je sois patient et que je pense à autre chose.

Mais à votre avis, à partir de combien de temps ces petits cheveux commencent vraiment à sortir et à être visibles à l'oeil nu ?

Merci !
Marco10
Messages : 718
Inscription : 21 avr. 2015, 17:56

Message non lu

Bon courage Carlitos, et surtout ne nous oublie pas pour les prochains mois ;). J'ai hâte de voir ce que ça va donner et si la réputation du Dr est vraiment justifié.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »