BALLER51 : 5000 FUT - Hattingen HT - Dr. Muresanu

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

Bonjour à tous :D

Voici mon tour (depuis le temps que je l’attendais !! :pt1cable: ). Je vais donc vous raconter mon histoire

j’ai 26 ans et ½ actuellement et souffre d’une AGG depuis le début de ma 21ème année. En gros depuis 5 ans et demi. On en vient à compter le temps tellement ce truc de xxxxx nous mine !!! ^^ .
Je dois avouer qu’attendre quasiment 5 ans pour faire quelque chose a été très dure car je suis assez porté sur l’apparence et je n’accepte pas du tout cette foutue perte de cheveux, qui peut paraitre certes dérisoire à côté d’autres problèmes, mais chers amis ici présents je sais que vous me comprendrez…
Mais il fallait attendre un peu car avant j’avais bcp trop de cheveux encore et ma chute était ultra agressive donc cela était trop dangereux donc trop dangereux (qui plus est sans PROPECIA)
Je me fais opérer chez HATTINGEN le 29 Mai 2016. Le stress commence à monter car je sais que les 3 ou 4 premiers mois vont être délicats et j’espère qu’après ces mois difficiles à passer, j’aurais un super résultat ou au moins un gain très notable.
J’ai au moins réussi à poser 17 jours après l’intervention c’est déjà cela…
Je tiens d’ors et déjà à remercier Mathieu, le correspondant Français de la clinique HATTINGEN qui a toujours bien voulu répondre à bon nombre de mes questions mais également à ROB (qui vient d’y passer il y a peu et à qui je souhaite le meilleur résultat possible au passage), avec qui j’échange désormais depuis 1 an et qui lui aussi est tout plein d’entre-aide, ça fait plaisir car je souhaite faire les meilleurs choix possibles et j’ai encore pas mal de questions…



Concernant les cas de perte de cheveux dans ma famille:


Mon père est maximum NORWOOD 2 à 68 ans avec une épaisseur de cheveux plus que correcte. Ma mère a une tignasse de folie (avec cheveux épais) même si elle dit toujours en perdre beaucoup avec son peigne… ^^ Des fois elle m’excède car les miens ils tombent mais ne repoussent pas tous 
Mon grand-père maternel en perdait légèrement lorsqu’il est décédé à 45 ans. Et Mon grand-père paternel lui en avait énormément encore à son âge lorsqu’il est décédé.
L'AAG a dû sauter une génération... :oops:




Concernant les traitements contre l’AGG pris jusqu’à maintenant :


Après avoir constaté véritablement l’accélération de ma chute de cheveux vers septembre 2011, j’ai enfin passé le pas de mettre du minoxidil bailleul liquide 5% début janvier 2012. J’ai été assez régulier pendant 4 ans en en mettant principalement sur le 1er tiers et légèrement sur le middle scalp les derniers mois. Je n’en ai jamais mis sur le vertex alors que la chute sur ce dernier a commencé légèrement depuis mi 2014. Néanmoins, pendant ces 4 ans, j’étais des fois obligé d’arrêter Une ou 2 semaines car mon cuir chevelu ne le supportait plus et était remplis de pellicules…
C’est en faisant murir mon projet de greffe et un mois avant de me rendre en consultation chez HATTINGEN (la consultation a eu lieu en mars 2016) que je décidais de l’arrêter définitivement car j’en avais marre d’avoir les cheveux gras et ce traitement me provoquait bcp de pellicules ce qui au final n’arrangeait sûrement pas ma chute de cheveux.
J’ai également essayé le PROPECIA une première fois 2 mois de suite pendant l’été 2014 mais j’ai eu de gros essoufflements tout d’un coup pendant mes footings (cœur qui s’emballait alors que je suis très sportif et ai un rythme cardiaque hyper lent…) et quelques désagréments dont tout jeune homme de notre âge se passerait bien (baisse de la libido, etc…). J’ai donc décidé d’arrêter. Puis un peu maso car sûrement je regardais trop les résultats de KORAY et que ma chute de cheveux n’était pas stabilisée, j’ai voulu réessayer en ne prenant qu’un demi caché et ce pendant 4 mois mais les effets sur ma libido (etc…) n’étaient vraiment pas terribles…. Du coup je suis désormais contre ce médicament car, bien que celui-ci puisse faire des miracles s’il est couplé à une bonne greffe, je refuse de me créer un second problème alors qu’à présent tout marchait bien pour moi de côté-là ! :wave:  .
Je dois cependant avouer que l’arrêt du minoxidil depuis désormais quasi 4 mois sur le 1er tiers et le début du middle scalp a contribué à ce que celui-ci se barre en cacahuète… Déjà que c’était chez moi la partie la plus dégarnie mais là…. Au moins le champ sera dégagé pour le chirurgien, voyons le bon côté des choses… Par ailleurs, une pression pas très saine liée à mes responsabilités au boulot + des décès ces derniers temps m'ont fait faire bon nombre de nuits blanches depuis quelques mois, ce qui n'a pas dû arranger les choses..

De façon générale, je considérerais que ma chute a été agressive en 5 ans et demi quand on me voit avant et maintenant. Même si plus le temps passe, plus elle va avoir tendance à se stabiliser.

En plus du minoxidil, j’ai souvent pris des vitamines et des anti-DHT naturels pendant 3 ans en faisant quelques poses évidemment.

Mon traitement depuis 2 mois est le suivant et je compte le continuer après la greffe :

- 2 capsules (matin/soir) de Foligain Hairloss supplement (niacin, vitamin B6, biotin, zinc, ginkgo biloba, Saw palmetto, betta sitos, etc…)
- 2 capsules de MSM (biogar - 2 fois 1000 MG par jour)
- 1 capsule de Saw palmetto (320 mg)

Je compte afin d’accompagner ma greffe au mieux et minimiser le shock-loss commencer le rogain foam 5% (sans alcool donc surement moins irritant que le minox classique) dès M+1 après l’opération. Cela fera l’objet d’une question dans mon paragraphe juste après.



Mon projet de greffe :

J’ai choisi HATTINGEN pour plusieurs raisons :

- Les résultats photographiés même si ce n’est pas les plus nombreux sur IHLF et tout ce qu’on peut en dire ! Cette clinique semble hyper professionnelle et responsable en parlant de stratégie sur le « long terme ». Alors, je sais qu’on se battra peut-être au moment du tracès de la LF ^^, mais en ressortant de cette consultation en mars, j’ai eu l’impression qu’on ne me prenait pas pour un pigeon pour qui le seul but était de soutirer du fric peu importe le résultat mais que c’était vraiment car le chirurgien pensait que j’avais de bonnes prédispositions afin d’avoir un résultat sympa.
- En effet, le D. MAUREUSANU (femme) qui m’a reçu en consultation m’a dit que ma zone donneuse était généreuse et approchait les 9000/10000 UFS et que j’avais les cheveux épais sans compter qu’il ondule un peu une fois long. Vous n’imaginez même pas l’effet que cela a déclaré chez moi !! Presque autant lorsque tu apprends étant ado que tu vas sortir avec la fille la plus populaire de ton lycée ! :lapinnoir:
- Au regard de l’avancée de ma calvitie et de mon âge, le but est de recouvrir le maximum possible et d’avoir rapidement une bonne densité. La FUT semble être la meilleure décision pour une première opération

Mon projet de greffe est évidemment d’axer quasi majoritairement sur le premier tiers et le middle scalp car je ne prends pas de Propécia et sachant que mon vertex commence à bouger légèrement, je suis partisan d’y toucher le moins possible. Et ce qui me fait aujourd’hui vraiment chier et la LF et le middle scalp.
Avec les cartouches que j’ai si la ZD reste celle-ci (j’ai quand même peur que la couronne descende un peu…), je « devrais » pouvoir faire le vertex un petit peu plus tard. A noter que si le BHR fonctionne encore mieux d’ici 2 ans, j’y serai largement candidat car je suis plutôt assez poilu avec mes origines latino !






Mes premières questions à vous tous :

(je m’adresse ici évidemment à tous les pros de la Greffe qui parcourent ce forum depuis quelques temps et encore plus en particulier à ceux qui ont été greffés en mode FUT et encore encore encore plus si il y a des patients HATTINGEN qui me lisent)




1/ Shampoing : je lis fréquemment que le ketoconazole 1% (nizoral) est un shampoing intéressant. Est-ce un shampiong anti-chute?
Il parait qu'il est bon à utiliser pour les gens qui ont une Dermite séborrhéique, mais plutôt une fois par semaine maxi en entretien... car quand même agressif. Certains l'utilisent-ils? qu'en pensez vous?

2/ J'ai déjà fait deux avances pour le paiement de la greffe, puis-je leur faire un virement du solde J-3 avant d'y aller en euros ou faut-il impérativement que j'amène le restant en liquide (et en francs suisse?)

3/ Comme vous allez pouvoir le voir sur les photos que je vais poster, j'ai bcp de cheveux qui viennent de tomber sur le premier tiers suite à arrêt du minox liquide 5% bailleul depuis 6 mois... celui-ci même s'il agissait m'a quand même donné pas mal de pellicules ce qui ne devait pas être bon pour le cuir chevelu.... Je pense quand même ré-enchainer à m+1 ou m+1,5 avec du rogain foam 5% cette fois-ci car j'ai pas mal de primitif qui deviennent fin et je suis certains de pouvoir en sauver plein. Par contre je m'interroge sur l'efficacité du rogain foam 5% sur le 1er tiers et middle scalp et sur le fait qu'il soit réellement moins gras ?
Mais si j'arrive à le tolérer, je pense qu'il me faut à minima cela pour espérer avoir un résultat homogène entre primitif et cheveux greffés car je ne prends pas de propécia et ma chute n'est pas stoppée... même si elle ralentie

4/ Dans les docs que Mathieu m'a envoyés, la clinique préconise d'acheter la crème cicatrisante MEDERMA pour la cicatrice derrière... Après quelques recherches je m'aperçois que celle-ci n'existe qu'en Allemagne...et qu'on ne peut se la procurer en pharmacie Française. Comme je n'aime pas beaucoup commander ce qui est "médicament" via internet, connaissez vous un équivalent Français que je puisse acheter sous 10 jours?

5/ Afin de faire tomber les croûtes plus facilement, je vois que certains préconisent l'huile d'argan / amande douce / gel aloe vera à appliquer sur la ZR sur cheveux propres et sec donc après le shampoing.
A partir de J + combien cela doit-il être fait et quand cela doit-il être arrêté idéalement?

6/ Concernant les compléments alimentaires anti dht que je vous évoquais plus haut, combien de temps avt la greffe dois-je les arrêter idéalement et quand puis-je les reprendre?

7/ Niveau bouffe des conseils? des aliments très bons à privilégier et d'autres à bânir?
Je sais par exemple que les flocons d'avoine et les brocolis sont très bons pour les cheveux. Bon évidemment éviter l'alcool et le tabac le maximum possible.



Merci d'avance pour vos réponses/commentaires/partages d'expériences. Tout avis est bon à prendre .

Que la chance soit avec moi :worship: et vous également :wave:
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

"Je me fais opérer chez HATTINGEN le 29 Mai 2016."
Donc c'est fait?
Avatar de l’utilisateur
Texierco
Messages : 522
Inscription : 21 févr. 2016, 00:24

Message non lu

Faute de frappe...?
Greffe réalisée les 5 et 6 juillet 2016 à 40 ans
Docteur Rudi de Reys
2422 greffons

2nde intervention réalisée le 14 juillet 2021 pour densification et traitement du vertex. :=,))):
1420 greffons
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

JB47 a écrit :"Je me fais opérer chez HATTINGEN le 29 Mai 2016."
Donc c'est fait?
En effet faute de frappe... c'est bien le 29 juillet 2016 donc dans une petite semaine :P
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

Quelques photos comme promis pour que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégâts ... Ces photos sont récentes car elles datent du 15 juillet 2016. Et oui la chute suite à l'arrêt du minoxidil sur 1er tiers et début du middle scalp s'est accélérée suite à arrêt du propécia donc je pense pouvoir dire NORWOOD 5 mais bcp de cheveux à sauver car qui commencent à se miniaturiser c'est pourquoi je pense reprendre le rogain foam impérativement pour sauver tous les primitifs qui peuvent encore être sauvés.

Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
cheveux mouillés (vue de dessus)
cheveux mouillés (vue de dessus)
toujours cheveux mouillés
toujours cheveux mouillés
vertex + scalp mouillé
vertex + scalp mouillé
secs
secs
vertex sec
vertex sec
cheveux humides.. quasi secs
cheveux humides.. quasi secs
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

vu tes photos...tu me dis HATTINGEN en FUT..5000 greffons...je te dis ça va le faire sans problème!

tu va être un autre homme dans quelques mois... :D
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Texierco
Messages : 522
Inscription : 21 févr. 2016, 00:24

Message non lu

Je ne doute pas du résultat à court terme (12 mois) mais il faudra utiliser d'autres cartouches dans les 20 prochaines années, d'où une 1ère FUT sans doute.
Greffe réalisée les 5 et 6 juillet 2016 à 40 ans
Docteur Rudi de Reys
2422 greffons

2nde intervention réalisée le 14 juillet 2021 pour densification et traitement du vertex. :=,))):
1420 greffons
Avatar de l’utilisateur
Tylerdurden987
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 23:31

Message non lu

oui heureusement que tu fais une FUT en premier car tu devra peut être y repasser dans 10 ans, du coup ça te laissera encore ton potentiel FUE.
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

Bonjour à tous,

merci pour vos 1ers retours... ça me donne déjà un peu de confiance à l'approche du grand saut!

Personnellement même si je devais y repasser d'ici 3-4 ans pas de soucis, le but est de laisser derrière moi ce problème qui me hante depuis quasi 6 ans et d'avoir un beau résultat afin de pouvoir de nouveau arborer une belle coupe car la c'est du cache-misère...

l'utilisation du rogain foam 5 % à M+1 après l'opé au regard de mes photos pour sauver et redonner du boost aux primitifs vous semble-t-il opportun?
car j'ai peur qu'en faisant une fut de 5000 (traumatisant) et en ne prenant ni propécia ni minox, le shock-loss soit lourd (sachant que la chute n'est pas 100% stabilisée déjà).

merci
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Avatar de l’utilisateur
manulemalin
Messages : 296
Inscription : 08 mai 2016, 10:01

Message non lu

Salut Baller51, je te conseillerai de ne pas hésiter avec le Rogain Foam 5%, personnellement je pense que cela à aidé à booster mes repousses. Pour info j'en suis qu'à 3 mois et j'ai déjà eu beaucoup de repousse, je ne sais pas si j'en aurai eu autant sans.

De plus, l'utilisation est assez simple et non contraignante, 2min matin et soir et basta.
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

manulemalin a écrit :Salut Baller51, je te conseillerai de ne pas hésiter avec le Rogain Foam 5%, personnellement je pense que cela à aidé à booster mes repousses. Pour info j'en suis qu'à 3 mois et j'ai déjà eu beaucoup de repousse, je ne sais pas si j'en aurai eu autant sans.

De plus, l'utilisation est assez simple et non contraignante, 2min matin et soir et basta.
Merci de ton avis! du coup shampoing chaque jour pour éviter les pellicules ou démangeaisons? :pt1cable:
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

baller51100 a écrit :Quelques photos comme promis pour que vous vous rendiez compte de l'étendue des dégâts ... Ces photos sont récentes car elles datent du 15 juillet 2016. Et oui la chute suite à l'arrêt du minoxidil sur 1er tiers et début du middle scalp donc je pense pouvoir dire NORWOOD 5 mais bcp de cheveux à sauver car qui commencent à se miniaturiser c'est pourquoi je pense reprendre le rogain foam impérativement pour sauver tous les primitifs qui peuvent encore être sauvés.

Qu'en pensez vous?
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Avatar de l’utilisateur
manulemalin
Messages : 296
Inscription : 08 mai 2016, 10:01

Message non lu

Je fais shampoing tous les deux jours, dont une fois par semaine un shampoing anti-pelliculaire acheté en pharmacie.
Jusqu'ici cela fonctionne, pas de démangeaison ni pellicule.
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

Bonjour à tous , Petite alerte ..
A j-4 de l'opération ... montée de fièvre et mal de gorge
Or j'ai lu sur les consignes pre op du doc que l'on ne devait prendre ni anti inflammatoire ni aspirine une semaine avant ....
Que faire ?! Des retours d'expérience?
Dois-je en déduire que l'antibiotique est envisageable (par ex au et demain).

j'ai envoyé également un mail au doc...
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
baller51100
Messages : 59
Inscription : 20 janv. 2015, 22:30
Localisation : reims

Message non lu

j'ai appelé le médecin de garde pour assurer et celui-ci m'a prescrit 3 jours d'antibiotique en m'assurant que cela n'aurait aucun mauvais effet (contrairement à l'aspirine et à l'anti-inflammatoire) sur ma greffe...
Du coup j'aurais bien aimé avoir la confirmation du chir mais je pense qu'il est bien occupé.
Si il y a des médecins parmi vous, je suis preneur :chapeau:
26,5 ans - norwood 4 (voire 5 depuis 2 mois??)
AAG depuis mi 2011
greffe HATTINGEN fin juillet 2016
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »