International Hair Loss Forum - BENGOUS69 : 3100 FUE - Dr. Fares Seffen (Tunisie)

BENGOUS69 : 3100 FUE - Dr. Fares Seffen (Tunisie)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum

BENGOUS69 : 3100 FUE - Dr. Fares Seffen (Tunisie)

Message non lupar Bengous69 » 31 Aoû 2016, 15:41

Salut à tous,

J'ai découvert ce site un peu tard puisque j'ai choisi un docteur inconnu sur ce forum.
Venant de me faire opérer le 29 et 30 août 2016, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice et donc d'être le tout premier à poster sur le docteur Fares Seffen (Il faut bien un cobail ;) )
Je vous laisse aller voir sa Bio et son cursus sur internet.

Je vais vous retracer mon historique capillaire avant de parler du Docteur et de l'acte lui-même.
J'ai 26 ans et j'ai commencé à perdre mes cheveux il y a 5 ans de manière progressive jusqu'à il y a 1 an à peu près.
Au début rien de dramatique, j'avais des cheveux d'une dizaine de centimètres qui couvrait la perte sur les golfes.
A l'âge de 22 ans, je me suis fais opérer d'une gynécomastie. En gros dans ma famille (oncles et grand père paternel), on a une fâcheuse tendance à avoir des boules dans les seins. On préfère se les faire enlever pour l'aspect esthétique et médical (risque rare de tumeur). Il est difficile pour moi de lier cette opération à la perte de mes cheveux mais il est vrai que le timing est troublant. Sans doute une production de testostérone supérieur à la normale. Pour tous ceux qui perdent leurs cheveux, la testostérone en est très souvent la cause :( .
Le pire dans tout ça c'est le moral. Au début de mes années étudiantes, j'étais quelqu'un de joyeux qui faisait beaucoup la fête, j'avais une vie sociale épanouie. Puis à force de perdre mes cheveux, on perd un peu confiance en soi et les moments en publiques sont moins fréquents. Le complexe partagé par la majorité d'entre vous si j'ai bien compris.

Aujourd'hui, j'ai un norwood 5 avancé. En gros j'ai pris un norwood par an, même si c'est pas évident d'évaluer comme ca. La chute à donc été plutôt rapide et régulière. Vous verres les photos par vous même dans ce post
- La partie frontale est Vraiment bien dégarnie. Impossible de tenter la moindre coupe de cheveux depuis 2 ans.
- Le Mid Scalp est dans le même état
- le Vortex est extrêmement dégarni puisqu'il descend très bas (le plus bas possible en faite) et également sur les côtés.

J'ai choisi le Docteur Seffen pour plusieurs raisons:
- Les résultats obtenus par les médecins à bas-prix en Turquie ne me semblait pas toujours à la hauteur de ce que les patients attendaient. J'ai lu plusieurs topic sur le fait qu'ils utilisent un robot dans l'intervention et que les resultats n'était pas toujours probants. Le docteur Seffen pratique (lui-meme) une bonne partie des prélèvements manuellement et 100% de l'implantation également.
Ayant seulement 26 ans et bien que ma calvitie soit à un stade tres avancée, je ne suis pas dans une optique de course aux greffons. J'ai eu plusieurs devis en Turquie qui me proposaient 5000 greffons voir plus sans vraiment avoir étudié en profondeur la qualité de ma ZD. La proposition du Docteur Seffen a été de faire dans un premier temps la partie frontale et le Mid-Scalp pour 3100 greffons et voir dans quelques temps pour le Vortex comment a évolué ma ZD.
Je n'ai pas les moyens de me payer le Dr Koray en une seule fois, dommage sinon je l'aurai fais.

Au sujet de mon séjour
J'ai réservé l'opération 2 mois à l'avance par l'intermédiaire de Estetika Tour, agence de tourisme médicale implantée en Tunisie depuis de nombreuses années et qui travaille en exclusivité avec le Docteur Seffen pour la Greffe de cheveux. La communication avec cette équipe était top, des vrais pros . Ils répondaient dans un délai assez court à toutes mes questions. Lorsque j'avais des questions plus techniques, ils les transféraient au docteur et j'avais une réponse dans les quelques jours qui suivaient.

Le package proposé est vraiment idéal:
- Hôtel El Mouradi Gammarth en pension complète (nourriture top et diversifiée). La chambre est grande avec un balcon.
- Les transports Aéroport/hôtel/cabinet sont pris en charge
- Le chauffeur (Sedr) et une employée de l'agence (Salma) sont des gens formidables, tres accueillants et qui font tout pour que mon séjour se passe dans les meilleurs conditions.
- Le cabinet est vraiment Clean et neuf (1,5 an d'ancienneté)
- Les prix sont plus cher que certains doc en Tunisie mais reste très abordable. 3300EUR tout compris (3000 greffons) + 200 EUR d'avion. Allez sur leur site pour avoir les détails des packages proposés. L'opération se fait sur 2 jours.

Mon arrivée
Je suis arrivé le 29 août à 7h du mat heure locale. Salma et Sedr m'ont accueilli et ensuite direction la prise de sang (je n'avais pas pu la faire en France). Cette prise de sang est à ma charge (60E). Ensuite direction l'hôtel. Les resultats de la prise de sang sont envoyés au médecin dans la journée, ils ont l'habitude de travailler ensemble.
Arrivé à l'hôtel pour quelques heures de sommeils à rattraper. Ensuite direction le cabinet du Docteur Seffen.

La consultation
La consultation était planifiée à midi et à durée une trentaine de minute. On a pris des photos, évalué le nombre de greffons dispo (autour de 7000+ dans mon cas, saleté de vortex avancé :) )
On n'est parti sur cette idée de ne faire que la partie frontale et le Mid-scalp et de réserver le Vortex pour une future opération si la ZD se portait bien.
C'est quelque chose que j'avais anticipé car vu l'état avancé de ma calvitie, je pense qu'il me faut entre 5000 et 6000 greffons pour avoir un résultat idéal. Le docteur ne fait pas plus de 3500-4000 greffons sur les 2 jours. J'ai donc privilégié la qualité à la quantité. Aucune raison de se presser je suis jeune et la partie qui me complexe le plus est vraiment le front et le mid-scalp.

Opération
Après s'être mis d'accord sur les tracés, une belle densité sur ces deux parties avec 3100 greffons et une ligne j'ai l'impression plutôt conservatrice, nous avons démarré l'opération dans la foulée.
1er jour. Prélèvement de 1400 greffons sur les côtés gauches et droits (autour des oreilles). L'anesthésie provoque de tres légères douleurs, mais rien d'insupportables et ca ne dure pas plus de 5 min. Le prélèvement est fait dans la très grande majorité par le docteur. Les infirmières prennent le relai pour les greffons les plus simples à extraire. Le prélèvement dure 3h. Ensuite pause déjeuner (le meilleur moment de l'opération :) ). La 2e partie de l'après-midi consistait à implanter les greffons (partie Mid-scalp uniquement). Cela dure environ 2h30. Idem la partie anesthésie de la ZR fait légèrement mal mais ne dure pas. Pendant ce temps vous pouvez regarder des films. N'ayant pratiquement pas dormi la veille je me suis contenté de me reposer au maximum. Après 5 bonnes heures d'opération, la journée se termine et le chauffeur m'emmène chercher les médicaments nécessaires pour les jours qui suivent l'opération. Pour une quinzaine d'euros, le tour était joué. Retour à L'hôtel pour Diner. La première nuit s'est franchement bien passée, très peu de douleurs. J'avais anticipé en emportant avec moi les coussins pour dormir en avion, idéal pour éviter de toucher la ZR et surtout moi qui bouge beaucoup la nuit, ça permet de rester sur le dos dans la même position.
2e jour. Après un petit contre-temps, arrivée au cabinet vers midi et début de la 2e journée d'opération. Exactement le même cheminement que la 1ère sauf que cette fois ci, le docteur a prélevé 1800 greffons. L'implantation a été faite dans la partie frontale. Le docteur est semble-t'il content du résultat. Seulement une seule zone de sang coagulée. J'hydrate au maximum la ZR toutes les 30 min la journée et toutes les 2h la nuit. Personnellement je me rendormais direct après. Aucunes douleurs particulières pour l'instant mais elles viendront sûrement par la suite notamment la ZD.

Post-Op
J'écris ce post a J+1 de la fin de l'opération. J'ai bien conscience que le chemin est long et qu'il ne faudra pas tirer de conclusion rapide sur l'évolution de la greffe mais je compte sur vous pour me donner vos avis (bons ou mauvais). Par exemple, j'ai l'impression que la densité implantée est plutôt pas mal à première vue. Que pensez-vous également de la ZD? Elle me préoccupe tout autant que la greffe elle-même car j'envisage très sérieusement une 2e greffe pour le Vortex.
Est-ce une bonne idée de faire l'opération en 2 temps comme cela Et de laisser un Vortex quasiment lisse? Niveau esthétique je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

Je rentre demain matin tôt en France et maintenant va démarrer les semaines les plus compliquées. La gestion du stress des croutes, de la chute des greffons (en espérant que les primitifs ne se fassent pas la malle).
Je vais prendre du fina pour les 18 prochains mois, espérons que les ES me laissent tranquilles.

Je ne peux pas encore recommander ce docteur parce que le résultat ne se verra que dans longtemps, mais une chose est sur, la prise en charge par Estetika ainsi que le sérieux du Docteur me font penser que je ne me suis pas trompé! l'avenir nous le dira.
J'essayerais de poster un maximum de photos durant cette expérience. Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leurs conseils/expériences à ce topic.

Les photos de la post-op arriveront dans quelques heures quand l'infirmière qui vient à l'horaire viendra me nettoyer la zone
Fichiers joints
image.jpeg
Pré op vue du dessus
image.jpeg
Côté droit
image.jpeg (24.43 Kio) Vu 4979 fois
image.jpeg
Côté gauche
image.jpeg (30.7 Kio) Vu 4979 fois
image.jpeg
Photo au trois quart
image.jpeg (32 Kio) Vu 4979 fois
image.jpeg
Vortex
image.jpeg
Post-op de face
image.jpeg
Post-op Mid scalp/vortex

Re: BENGOUS69 : 3100 FUE - Dr. Fares Seffen (Tunisie)

Message non lupar manulemalin » 31 Aoû 2016, 17:02

Salut,

Tout d'abord merci pour ton post bien détaillé.

En voyant d'abord tes photos pré-op et le nombre de greffons implantés je me suis que c'était vraiment léger. Mais en voyant le post-op, on voit que tu n'as pas abaissé ta LF, que tu as laissé les golfs creusés (par choix ?) donc ça doit pouvoir le faire. À voir niveau densité ce que cela donnera.

Pour ton choix de deux opérations je pense que c'est judicieux oui. Tu gardes une réserve et puis ce qui change vraiment le visage c'est la LF pas le vertex... Par exemple moi je compte pas y toucher, même si il est bien atteint.

Sur ce, y'a plus qu'à te souhaiter un bon post-op, et surtout une bonne repousse.

Message non lupar Bengous69 » 31 Aoû 2016, 17:18

manulemalin a écrit:Salut,

Tout d'abord merci pour ton post bien détaillé.

En voyant d'abord tes photos pré-op et le nombre de greffons implantés je me suis que c'était vraiment léger. Mais en voyant le post-op, on voit que tu n'as pas abaissé ta LF, que tu as laissé les golfs creusés (par choix ?) donc ça doit pouvoir le faire. À voir niveau densité ce que cela donnera.

Pour ton choix de deux opérations je pense que c'est judicieux oui. Tu gardes une réserve et puis ce qui change vraiment le visage c'est la LF pas le vertex... Par exemple moi je compte pas y toucher, même si il est bien atteint.

Sur ce, y'a plus qu'à te souhaiter un bon post-op, et surtout une bonne repousse.

Salut Manu,

Merci pour ton retour. Ça fait plaisir de voir que ce forum est actif. Surtout étant le premier patient du Docteur Seffen, le maximum de retour sur des greffés par d'autres docteurs sera très appréciés :D

Je ne voulais pas trop abaisser ma LF et mettre le paquet sur la densité. C'est le choix le plus judicieux des retours que je vois sur le forum. La gourmandise est un vilain péché 8-)

Concernant les golfs je me suis fais un peu la même réflexion que toi mais c'est vraiment un détail qui pourra être réglé dans un 2e temps si cela ne me convient pas.

Plus que la repousse :afro2:

Message non lupar Jay-C » 31 Aoû 2016, 19:02

Salut, merci pour ton témoignage sur ce doc que l'on ne connaît pas.
En Tunisie, mis à part le Dr Meddeb, y'a pas vraiment de témoignages ici.

Comme tu l'as dit, maintenant, il faut attendre.

Concernant la LF, je peux comprendre que tu ne voulais pas la baisser plus.
Par contre - question de goût bien sûr - je trouve le tracé trop creusé au niveau des golfes.
Tu es jeune, tu pouvais te permettre d'éviter un tracé mature car il te reste environ 4000 greffons sous le coude pour l'avenir si besoin est.
Tu peux toujours le corriger comme tu l'as dit ci-dessus, c'est juste dommage de revenir sur une zone déjà traitée.

En tout cas je te souhaite une bonne repousse !

Message non lupar MiiX » 31 Aoû 2016, 19:08

manulemalin a écrit:et puis ce qui change vraiment le visage c'est la LF pas le vertex... Par exemple moi je compte pas y toucher, même si il est bien atteint.

Voilà qui est bien dit :thumbsup: Je pense exactement la même chose. Je demanderai une belle LF au docteur, peut-être au détriment du reste...

Bonnes repousses Bengous69, et merci pour ton récit.
Et rassure toi pour ton vertex, il ne semble pas descendre si bas que ça... Chez certains, il descend jusqu'à l'occiput..

Message non lupar Bengous69 » 31 Aoû 2016, 19:25

Merci pour vos réponses Miix et Jay. Vous êtes super actifs sur ce forum, c'est top d'avoir des conseils.

A Miix,
Ce n'est pas très visible sur les photos mais tu le verras lorsque je posterais la photo de la ZD, mon Vertex est vraiment descendu bas :(
J'attends de voir si les resultats du devant fonctionne pour envisager de continuer avec ce docteur.

A Jay,
Je suis d'accord avec toi pour le creusement des golfs, c'est peut être le seul léger bémol pour l'instant.

Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas avoir du tout toucher au Vertex ça va faire moche au bout de 12 mois?
Dans combien de temps vous pensez que je devrais faire la 2e Operation ?

Message non lupar MiiX » 31 Aoû 2016, 19:40

Bengous69 a écrit:Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas avoir du tout toucher au Vertex ça va faire moche au bout de 12 mois?
Dans combien de temps vous pensez que je devrais faire la 2e Operation ?

Ca dépend des goûts de chacun.. Pour certains, un vertex déplumé ça fait moine... pour d'autres (dont je fais partie) ça choque pas/peu.

Pour ta seconde Op, les greffés te diront d'attendre le résultat final de ta première greffe, c'est à dire 12/14 mois.

Message non lupar Bengous69 » 31 Aoû 2016, 19:54

Merci Miix pour tes conseils avisés

C'est l'heure de poster les photos de la zone donneuse a J+1.
Désolé pour le manque de luminosité, j'essayerais d'en poster les prochains jours
Fichiers joints
image.jpeg
ZD arrière
image.jpeg
ZD droite
image.jpeg (54.16 Kio) Vu 4900 fois
image.jpeg
ZD gauche
image.jpeg (74.17 Kio) Vu 4900 fois

Message non lupar leo123 » 31 Aoû 2016, 20:24

Salut l'ami ont à un peut près la même calvitie de départ, et pour te rassuré un peut , j'ai fait ma première opération il y a 2 ans en traitant seulement que le 1 er tiers avec 3000 ufs à peut près. Et la je viens de faire la seconde ope avec le middle de traité plus le début du vertex avec 2000 ufs

Donc il me restait le middle plus le verte x, j'ai rarement eu de réflexions sur le reste qui avait pas été greffé mais c'est vraie qu'il fallait pas que je baisse trop la tête .

Bref toi je pense que tu pourras toujours laisser pousser les longeurs sur le middle scalp en les rabattant sur le vertex, ont verra rien du tout apres c'est sure si tu met ta tête dans l'eau cheveux aplatie ça va se voir
Bon post op.
Minox rogaine foam mousse 2/J

Message non lupar Jay-C » 31 Aoû 2016, 21:01

Attend tranquille l'évolution de ta 1ère FUE, aussi pour que ton corps s'en remette.
Il faut minimum 1 an entre 2 greffes.

Message non lupar Migue » 31 Aoû 2016, 21:09

Bon post op Bengous , c'est bien sympa d'avoir un retour sur un nouveau Doc . Je vais suivre ton évolution en te souhaitant une super repousse ;)

Message non lupar Migue » 31 Aoû 2016, 21:16

En regardant bien tes photos on dirait que la greffe pour les golfs est différente de ce qui était prévu sur le tracé , non ?

Message non lupar Bengous69 » 31 Aoû 2016, 21:49

Jay-C a écrit:Attend tranquille l'évolution de ta 1ère FUE, aussi pour que ton corps s'en remette.
Il faut minimum 1 an entre 2 greffes.

Je vais effectivement suivre ce conseil et attendre 1 an.

A Migue

Effectivement c'est ce qu'on disait avec les autres. Les 2 golfs sont légèrement plus creusés que prévu.
Comme je le disais précédemment, je vais de toute façon faire une autre greffe pour le Vertex dans 1-2 ans. Si je vois à ce moment là que les golfs sont vraiment trop creusés, je demanderais une retouche et peut être abaisser légèrement la LF si j'ai assez de greffons en stock.

Message non lupar Louloute » 01 Sep 2016, 14:08

Bon post op a toi,

vu l'étendue de la zone à implanter, je comprends le tracé de la LF,
j'espère que cela va bien prendre, que la ZD va bien se remettre.

Il faudra évidemment y retourner pour l'arrière,
patience pendant quelques mois avant de pouvoir apprécier les résultats !

Message non lupar Bengous69 » 01 Sep 2016, 15:53

Louloute a écrit:Bon post op a toi,

vu l'étendue de la zone à implanter, je comprends le tracé de la LF,
j'espère que cela va bien prendre, que la ZD va bien se remettre.

Il faudra évidemment y retourner pour l'arrière,
patience pendant quelques mois avant de pouvoir apprécier les résultats !

Salut Louloute,
Je vois que tu es très actif sur le forums merci pour ton soutien et tes conseils :)

Et oui je me traîne une belle calvitie a seulement 26 piges, il était temps de prendre les choses en main.
Ayant perdu mes cheveux depuis 2 ans, y'a moyen que ca ne s'arrête pas en si bon chemin. Peut être norwood 6 ou 7 donc je vais bien attendre pour la 2e greffe. 4000 greffons restants ça ne se gaspille pas!

@ Leo
Je viens de m'enquiller les 30 pages de ton post, c'est vrai qu'on a pratiquement la même calvitie. La mienne est peut être un peu plus avancée sur le Vertex. Du coup ton experience va vraiment m'aider, merci pour tous les détails que tu as posté au fil du temps.
Tu as eu une super repousse félicitations! J'ai vu que tu étais un peu déçu de la densité vers le résultat final. Dans mon cas, j'ai préféré ne pas trop abaisser la LF comparé à la tienne mais par contre je voulais vraiment greffer le Mid-Scalp (1400 sur le Mid-Scalp et 1700 sur la LF).
Je ne pense pas arriver au même résultat que toi car tu as beaucoup plus d'ufs sur la LF. Du coup je vais essayer de compenser par la Fina.J'attends les resultats d'une prise de sang pour savoir si je peux en prendre. Je compte beaucoup là dessus pour améliorer la densité.
J'ai aussi vu que tu avais l'intention de faire une 2e Operation presque 2 ans après la 1ère si j'me trompe pas. Tu peux m'en dire un peu plus? Pourquoi tu souhaites la faire? Combien de greffons? Dans quelle zone?

Aujourd'hui J+2 rien a signaler, les œdèmes ont l'air de m'avoir oublié. Je sais pas s'ils peuvent arriver plusieurs jours après la greffe?
Je démarre le shampoing Mixa bébé demain.
D'autres photos vont aussi arriver.

Suivante

Retourner vers Témoignages de patients