Djeetee: 5500 FUE - Dr Erdogan - 27&28/09/16

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste d’Istanbul où j’ai bénéficié d’une greffe par l’équipe du docteur Koray Erdogan (clinique ASMED) les 27 et 28 Septembre 2016.

Avant de débuter mon récit, je tiens à remercier les membres du forum qui m’ont permis d’avancer dans mes réflexions sur ma calvitie, jusqu’à motiver mon opération. Le témoignage de MMII m’a particulièrement inspiré ces derniers mois, ainsi que Vienne et Lancelloyd.

Historique
Je n’ai pas beaucoup d’information sur ma calvitie familiale, mais d’après mes investigations peu d’hommes sont touchés dans ma famille, et jamais au delà du NWIII. Je suis donc le vilain petit canard…
Pour ma part, j’ai commencé à perdre mes cheveux vers 17 ans, avec une nette accélération à 28 ans jusqu’au stade NWV 9 ans plus tard. Je ne sais pas réellement si la chute est totalement stabilisée, mais on peut admettre qu’elle est suffisamment avancée et je ne me sens pas d’attendre un hypothétique NWVII pour bouger.

Depuis Février 2016 et la découverte de ce forum, je suis donc sous finastéride (générique Mylan) 1mg/jour sans effets secondaires. J’ai essayé également le minoxidil 5% pendant quelques semaines, 2 marques différentes, mais cela engendrait trop de boutons et de démangeaisons, j’ai préféré arrêter rapidement.

Mon envie
Et oui, c’est bien le plus important mais on n’en parle pas assez je trouve dans les témoignages du forum.

Je dois être franc, avant de connaitre le forum, je me voilais la face sur ma calvitie, ne la pensant pas trop avancée :/
Une fois la réalité digérée, je me suis dit: la chirurgie esthétique, facile. Pour moins de 5.000€ tu dois bien retrouver la chevelure de tes 18 ans en 2 mois.

Que nenni. La réalité c’est que lorsqu’on a une calvitie diffuse avancée, il faudra débourser le prix d’une voiture (ou d’un très beau voyage en famille) pour un top chirurgien, partir à l’étranger, prendre des médicaments à vie, et tout cela pour un résultat qui cachera plus ou moins bien le désastre sur mon crâne! Et je ne parle pas des 12-15 mois avant le résultat final, le shock loss et la traversée du désert entre le 1er et le 4ème mois, et le tout nécessitera peut-être une seconde opération… de quoi éprouver ma motivation mais je tiens bon, je ne veux plus de fausses excuses.

Alors il m’a fallu me poser une nouvelle fois. Accepter mon état comme le conseillaient mes proches? Me raser la tête - j’ai déjà essayé et cela ne me va pas, j’ai les oreilles décollées? Partir habiter une île déserte et ne plus voir personne pour me morfondre dans mon coin?

Non, j’ai revu mes objectifs à la baisse, ou plutôt je suis devenu réaliste. En ce qui me concerne, avec 2 filles et un âge de 37 ans, mes besoins sont peut-être différents des “jeunots” de 20 ans.
Mes amis sont à leur tour touchés par la calvitie, mais dans une moindre mesure. Donc un retour à un NWIII m’irait peut-être assez finalement!

Alors je me décide pour une greffe de 5000 grafts. Je sais c’est risqué, on ne connait pas l’avenir, etc. Mais je veux prendre le risque de gagner (càd de m’apprécier plus), et non celui de perdre, et passer le reste de ma vie à me dire “et si je l’avais fait…”. De toute façon je serai une boule de billard dans quelques années si je ne fais rien. Alors si la greffe n’est pas un succès, je passerai la tondeuse sans sabot et retour à la case départ, mais j’aurais tout tenté…

Choix du médecin
Compte tenu de ma calvitie avancée, une greffe de 5000 grafts s’imposait d’elle-même pour apporter un premier résultat significatif. Grâce au forum, j’ai contacté ceux que beaucoup considèrent comme parmi les meilleurs: le docteur Muresanu (Hattingen) et le docteur Erdogan (ASMED) qui m’indiquent tous les deux que je suis bien atteint, mais ma zone donneuse semble bonne.

Les différents témoignages du forum, ainsi qu’une discussion avec mon épouse m’ont permis de me décider pour le docteur Erdogan. Nous souhaitions notamment éviter la cicatrice de la FUT - c’est mon choix et je ne cherche pas à en débattre ici. Enfin les vidéos scientifiques sur le site d’ASMED ont terminé de me convaincre.

Et il faut se rappeler mon stade de NW. Pas de seconde chance pour moi, pas de raté possible. Soit c’est bon, soit c’est la catastrophe. Alors c’est ASMED ou ce ne sera pas.

Préparation de la greffe
J’ai contacté ASMED fin mars 2016, puis après quelques aller-retours par courriels nous avons fixé la date d’opération à fin Septembre. Pas facile de jongler avec les enfants, les vacances d’été, le travail… c’est ce qui a été le plus difficile au niveau organisation.
Afin de préparer la greffe, et limiter le shock loss, je suis sous Forcapil depuis 10 jours et ce pour 4 mois.

Prix
5500 grafts * 2,5 euros: 13.750€
240€ de pack medical
300€ de PRP > OFFERT!
60€ de Proscar > OFFERT!
148,81€ pour un A/R Lyon-Istanbul avec Turkish airlines
120€ de taxi (aéroport-hôtel-clinique)
47€ de taxi lors du retour en France
320€ d’hotel + petit-déjeuner
20€ de Restaurant d’hôtel
47,45 euros de frais bancaires (1000€ d’acompte, hôtel, retrait)
> Total: 14.693,26€
C’est clair c’est une somme, mais la clinique ASMED est une des meilleures en FUE. Et je n’aurais pas de seconde chance comme je l’ai dit, il faut que cela marche.

1er Jour: Lyon > Istanbul
Il faut préparer sa valise: les chemises pour les 2 jours d’opération, un livre et l’iPhone pour passer le temps, des gâteaux pour les soirées à l’hôtel, mais surtout le passeport et l’argent liquide, bien camouflés dans une poche à zip de ma veste. Ne pas oublier sa carte bleue nécessaire à l’hôtel.

Je vous conseille d’ailleurs de vous arranger quelques jours avant avec votre banque pour avoir l’argent en billets de 500€, et de penser à prendre une “rallonge” si le docteur vous propose plus de grafts comme dans mon cas… Je n’ai pas mis l’argent dans ma poche de pantalon mais dans une veste. Comme j’ai eu une fouille au corps à l’aéroport, cela m’a évité des questions trop indiscrètes.

Également une chose importante, pas besoin de VISA pour la Turquie (au moins à la date de fin Septembre 2016), donc une chose en moins à gérer.

Enfin, j’ai voyagé avec Turkish Airlines et j’ai apprécié la qualité des avions, du vol, des prestations, et la possibilité de réserver une place côté hublot près des toilettes (check-in en ligne) pour éviter tout problème de valise qui tombe sur la tête et aller vaporiser mon crâne d’ATP toutes les heures aux toilettes…

À l’arrivée à Istanbul, le chauffeur ASMED vous attend et c’est parti pour 1h30 de bouchons… Au moins j’ai eu le temps de prendre des photos de la ville, ma seule activité touristique du séjour.

Le soir je dine au restaurant de l’hôtel et dodo.

2ème Jour: rencontre avec le docteur
Rendez-vous à 13h à la clinique. Alors j’ai le temps pour un déjeuner gargantuesque compris dans le prix de la chambre. Il ne faut pas s’en priver, c’est délicieux.

Je fais aussi la connaissance de l’autre patient, espagnol, aussi touché par une diffuse mais moins avancée. Il est venu en Turquie avec sa copine, moi seul, chacun fait selon ses envies.

À la clinique, je prends une claque. C’est très pro, très propre, très rassurant. Je rencontre Selva, la traductrice, on fait les photos cheveux secs et mouillés, puis je signe le consentement éclairé. Ensuite je rencontre le docteur Erdogan.

C’est le moment de vérité. J’ai été étonné. Je pensais que le docteur serait en mode représentation. Mais non, il pose plein de questions, s’intéresse, explique mon cas et sa stratégie, il plaisante aussi. On passe beaucoup de temps à discuter (en anglais) et j’apprécie vraiment beaucoup cet échange.

Dès que je vois les photos cheveux mouillés, je comprends vite que ma calvitie est une des plus avancées que j’ai vues sur le forum. Moi qui espérait être comme MMII, je déchante une nouvelle fois, le coup de bambou.
Là, le docteur étudie pendant 5 minutes mes cheveux: conclusion, bonne zone donneuse avec environ 8600 grafts disponibles si je me rappelle bien.

Il m’explique qu’aujourd’hui, ma zone receveuse est de 200 cm2. Et qu’il faut 45 grafts/cm2 pour un rendu correct, soit
9000 grafts en tout. Juste impossible, sachant de plus que la calvitie peut encore évoluer et descendre sur la couronne dans les années à venir, même si la zone touchée est déjà clairement délimitée.

Le docteur Erdogan me propose donc une stratégie HYPER conservatrice (1 cm DERRIERE les restes de ma ligne frontale actuelle). Il trace une ébauche de LF pour qu’on se mette d’accord. Dur à avaler, mais je comprends vite que c’est la seule et bonne option. Il va mettre le paquet sur LF et mid-scalp, tant pis pour le vertex qui se contentera des restes et aura peut-être le droit à une seconde opération dans quelques temps. On travaillera avec le coiffeur et les cheveux mi-longs pour gagner quelques centimètres devant, et de la couverture derrière avec le Toppik. Et on croise les doigts pour que le Proscar booste un peu les primitifs sur le vertex d’ici 15 mois.

Et là le docteur me propose un “bonus”, au lieu des 5000 grafts du devis, il me propose 5500 grafts, une première pour un témoignage sur ce forum je crois? Une responsabilité pour témoigner pendant les 15 prochains mois pour les patients suivants ;) Emballé c’est pesé, j’accepte! Mais je serait aussi un peu plus exigeant sur le résultat. Déjà choisir ASMED c’est espérer au moins un résultat satisfaisant, c’est-à-dire au dessus du low cost. Là, j’ambitionne secrètement un peu plus.

On passe maintenant au paiement en liquide, puis je part me faire raser le crâne. Les assistantes me donnent le sac ASMED, le shampooing ASMED, le bob ASMED et le Proscar. Enfin retour à la séance photo crane rasé où le docteur affine les zones qui seront greffées le lendemain. Le dessin me va.

Après 2 heures, on rentre à l’hôtel (avec le crane toujours dessiné). Je dine devant l’ordinateur a vérifier les derniers posts du forum pour me rassurer. Je pense avoir fait le bon choix pour les 2 jours à venir, mais cela on le saura réellement dans 15 mois! Ou dans 15 ans…
PRE-LF.JPG
PRE-Mid.JPG
PRE-Vertex.JPG
Zones.JPG
3ème jour: Opération
Début des 2 années de Proscar. Le médicament est coupé en 4 et hop, première dose prise! A 6h30 je suis le premier au petit-déjeuner car à 7h10 je décolle pour la clinique.

C’est sympa, je croise des patients ASMED au restaurant: l’espagnol vu la veille, un italien et un israélien qui en sont à leur deuxième jour. La clinique traite donc 4 patients à la fois. Également d’autres greffés capillaires mais dans d’autres cliniques croisés au petit déjeuner, on dirait un voyage organisé. Pas besoin de se cacher sous le bob du coup, tout le monde est dans le même bateau.

Arrivé à la clinique, j’enfile la tenue opératoire, on choisi les DVD et hop, on va à l’anesthésie (l’anesthésiste est d’ailleurs un greffé ASMED de 6000 grafts, très sympa). Petit conseil: prenez tous les médicaments qu’il propose. Il détecte les gens stressés, et anticipe la douleur.

Puis c’est parti pour 6 heures d’extraction de 2800 greffons, côté gauche. Seule l’anesthésie provoque de petite douleurs, l’extraction doit être insensible sinon on redemande une petite piqûre d’anesthésique et c’est reparti. L’extraction n’est pas réalisée par le docteur Erdogan, mais par ses collègues. Moi le docteur à vérifié la zone, prélevé lui-même pendant une demi-heure puis quand tout était OK il est allé voir un autre patient. Au cours de cette étape, pas moins de 6 personnes s’occupent de moi: un anesthésiste, une personne qui extrait les greffons, une personne qui récupère les greffons, une personne qui trie les greffons, une personne qui compte les greffons et la traductrice! Sans oublier la masseuse qui s’occupe de vos jambes/pieds pendant 30 minutes, ça fait un bien fou.

Puis déjeuner à avaler en 15 minutes, massage des épaules et on passe à 45 minutes d’incision de la LF et première partie du mid-scalp, entièrement réalisée par le docteur Erdogan, il laisse sa patte sur la LF.

Enfin, ce n’est pas moins de 3h30 pour implanter les 2800 greffons dans les incisions.

Ouf, après près de 10h, on termine par un spray d’ATP (qui nourrit les cheveux de la zone receveuse) et un traitement au laser de 15 minutes. Toute l’équipe me rejoint et discute autour du docteur Erdogan du résultat de la journée: un succès apparemment, clap, clap, clap.

Il est 19h, retour à l’hôtel où toutes les heures (sauf lorsque l’on dort), il faut s’asperger du spray d’ATP et poser un masque glacé pour limiter l’oedème. Après un repas rapide, la nuit s’annonce courte car je dois utiliser un coussin de nuque pendant les 10 prochains jours afin de permettre à la zone donneuse de récupérer.

4ème jour: Opération
La procédure est quasi identique au 3ème jour: toujours assez long (11 heures), un peu plus douloureux mais dans la bonne humeur. Cette fois-ci 2700 greffons prélevés à droite, pour une implantation sur le mi-scalp et le vertex. Là encore c’est le docteur Erdogan qui fait toutes les incisions.

Après une nuit de réflexion, j’ai pu faire évoluer la stratégie du docteur: contrairement à la photo pré-op, seuls 1600 greffons sont alloués au mid-scalp, et 1400 greffons pour le vertex. Petite différence de 400 greffons, mais je veux croire que cela peut faire une différence, je suis grand et mon mid-scalp sera moins visible que mon vertex à l’avenir.

Également, à la fin de la séance, injection de PRP en zone receveuse et application de PRP sur la zone donneuse, offert par la clinique!

En fin de journée, débriefing avec le docteur: il est satisfait du travail, avec notamment une bonne vascularisation de tout mon crâne et des zones quasi glabres qui limitent le shock loss et favorise la repousse selon lui. Seul “gros” bémol, mon ratio est de 1,96 cheveux par greffons, pas top du tout, encore un coup sur la tête.

Et ce n’est pas fini, en rentrant à l’hôtel, la fièvre vient s’installer. Apparemment pas d’effet sur la FUE selon les forums internet, mais le stress est là, c’est pas de chance. Espérons que ce ne soit qu’un coup de fatigue.
Ou c’est l’oedème qui se voit de plus en plus malgré les poches de glace. J’ai hâte de rentrer chez moi, même si l’équipe ASMED a été super pendant ces 3 jours.

5ème jour: J+1
Petit-déjeuner à l’hôtel où je croise 4 belges opérés dans une autre clinique: 2800 à 4500 greffons en 1 journée (7 heures), pour un prix inférieur à 2000€. Les FUE low cost existent aussi à Istanbul, même si pour un d’entre eux c’était la 4ème opération!
Départ à 10h pour la clinique. Premier lavage/mousse à répéter pendant 10 jours jusqu’à disparition des croutes. On fait les photos post opération, je récupère la clé USB avec toutes les informations sur la chirurgie et hop, je pars à l’aéroport.

À l’aéroport Ataturk, c’est le défilé des hommes opérés de calvitie, autant dire que cela ne sert à rien de vouloir se cacher sous un bob, tout le monde s’en fou. Entre l’embarquement, le vol et le taxi, je rentre chez moi à 18h30, vanné mais content. Il me reste à prendre soin de moi les 2 semaines à venir, puis patienter 1 an pour apprécier le résultat. Pour l’instant grâce à l’oedème, je ressemble surtout à Coluche dans Bonzai pour ceux qui connaissent, je fais peur.
POST-LF.JPG
POST-Mid.JPG
POST-Vertex.JPG
Et maintenant?
Pour suivre l’évolution de ma greffe, j’utilise l’app Everyday sur iPhone. J’ai commencé quelques jours avant l’opération, et je compte continuer chaque jour jusqu’au quinzième mois. Ce sera plus objectif pour suivre l’évolution. Je n’oublie pas mon objectif: un NWIII avec un vertex touché mais pas choquant.

Prochaines photos à J+5 ou J+10 selon l’oedème!
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op !

Il y a beaucoup moins d'Ufs au vertex mais il te reste des primitifs,
a mon avis le résultat sera très sympa ;)

Au pire une petite retouche d'ici quelques temps
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Louloute a écrit :Il y a beaucoup moins d'Ufs au vertex mais il te reste des primitifs
Oui, ce fut une partie des discussions avec Koray.
Mais j'ai pu demander 400 greffons en plus avant d'attaquer le vertex ;)
Il se peut aussi que le Proscar aide quelque temps à re-densifier cette zone.

Je reste réaliste quoiqu'il en soit, tout en rêvant secrètement à un résultat proche de MMII!
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Drow
Messages : 315
Inscription : 26 avr. 2016, 21:59

Message non lu

Ca à l'air super propre :)
25/07/2016
Greffe FUE 3400 - Beauty Travels 24 - Turquie

Post :
http://www.international-hairlossforum. ... t5156.html
Avatar de l’utilisateur
callen75
Messages : 610
Inscription : 18 oct. 2015, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu

Yo,

Merci pour le récit ! Très sympa à lire.
14 000 € c'est un sacré budget... mais si tu peux te le permettre alors pourquoi s'en privé ?

Par contre j'ai juste un petit doute. Tu as dis vouloir revenir vers un NW3, mais ça ressemble plus à un NW1/2 non ?^^

Bon courage
25 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger)
28 ans : NW 2.5 Golfes + vertex (léger) , recul de la ligne frontale et perte légère de densité globale

Finastéride : 0,5mg/jour en 2016
Aucun traitement depuis le 1er Janvier 2017
Avatar de l’utilisateur
Migue
Messages : 297
Inscription : 10 nov. 2015, 11:26

Message non lu

Ca risque d'être spectaculaire :c=,O: , je te le souhaite en tout cas .


Bon post op et merci pour ton super récit.
Avatar de l’utilisateur
manulemalin
Messages : 296
Inscription : 08 mai 2016, 10:01

Message non lu

Salut,

l'opé a l'air vraiment plus que propre ! Top.
Je pense que cela va bien donner c'est sur !

Vivement les 4 mois, tu ne seras plus le même c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

callen75 a écrit :Merci pour le récit ! Très sympa à lire.
Si cela peut donner des infos pour les suivants c'est tout l'objectif. Moi le forum m'a vraiment bien aidé, alors je rends un peu la pareil.
callen75 a écrit :Par contre j'ai juste un petit doute. Tu as dis vouloir revenir vers un NW3, mais ça ressemble plus à un NW1/2 non ?^^
Je dirais probablement NW2/3 avec Vertex, mais si j'ai mieux je serais content.
Conclusion dans 15 mois!
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Migue a écrit :Ca risque d'être spectaculaire :c=,O: , je te le souhaite en tout cas.
Bon post op et merci pour ton super récit.
Merci! Si c'est vraiment spectaculaire (ex: MMII me fait tellement rêver) je paie une bière à tous les membres du forum qui viennent sur Lyon pour discuter greffe :cheers: !
manulemalin a écrit :Vivement les 4 mois, tu ne seras plus le même c'est certain.
Dans 4 mois c'est un peu tôt, mais j'espère être plus cool à la piscine l'été prochain, à 11 mois :D
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Brutus
Messages : 502
Inscription : 23 déc. 2014, 16:30

Message non lu

Bon post op Djeetee 5500 ça devrait le faire :crete:
Avatar de l’utilisateur
MiiX
Messages : 689
Inscription : 15 août 2015, 17:52

Message non lu

Super récit Djeetee :thumbsup:

Je te souhaite un très bon post op, et une belle chevelure dans quelques mois !!
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

5500 avec ce doc c est déjà de la réussite assuré ! ;) :thumbsup:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
FAI47
Messages : 174
Inscription : 10 mai 2016, 20:01

Message non lu

Récit très intéressant merci !
Je partage tes reflexions et suis sur que tu as choisi la meilleure stratégie par rapport à ton cas et tes attentes.
Profites bien de ces premières semaines avec une chevelure retrouvée (c'est une période que j'ai bien appréciée !) et bon post-op pour la suite :brownhair:
Greffe ligne frontale réalisée les 16 et 17 juin 2016 -> 3084 greffons pour 7254 cheveux
Greffe vertex réalisée le 29 octobre 2021 -> 2000 greffons pour 4520 cheveux
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Courage. Super récit. Tu es très réaliste sur tes objectifs. Je pense que tu ne seras pas déçu. Je vais te suivre de près.
Le travail est nickel!
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Merci à tous.

Une question pour ceux qui ont subi une grosse session: l'oedeme disparaît au bout de combien de jours?
La je ressemble à un Orang-Outang :oncle: , c'est pas joli :/
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »