Gargamel : chirurgies ratées / Dr Y. Crassas (Lyon)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Gargamel
Messages : 65
Inscription : 08 févr. 2012, 07:45

Message non lu

Bonjour

Je vous écris pour vous mettre en garde contre les pratiques de certains chirurgiens esthétiques capillaires.

Le marché de la greffe capillaire est devenu un business juteux et sachez bien que peu de chirurgiens, encore plus dans ce domaine, ont suffisamment d'éthique pour reconnaître leurs erreurs, leur manque de compétences ou d'efficacité.
Aujourd'hui le serment d'Hippocrate ne représente pas grand chose... et la médecine actuelle est en bonne majorité pervertie par le fric (mais ceci n'engage que mon avis sur le sujet...)

Bref, j'ai été opéré 2 fois par le médecin Yves Crassas pour une greffe capillaire, médecin qui est pourtant particulièrement reconnu en France dans le domaine de la chirurgie capillaire et qui se targue d'en être un "expert".

Les 2 séances ont été totalement insatisfaisantes et m'ont finalement apporté plus de misère qu'autre chose ou que si je ne m'étais jamais fait opéré...
D'après les photos et la densité de cheveux que m'avait promise le chirurgien, je m'attendais à un chouette résultat.
Malheureusement, j'avais cru réobtenir une chevelure quasi toute neuve, j'ai plutôt eu un "champ de poireaux" à la place!!!

Il m'avait promis une densité de cheveux relativement importante (je crois si ma mémoire est bonne de l'ordre de 100 à 120 cheveux par cm2..., en tout cas j'ai toujours un devis d'une opération datant de septembre 2003 correspondant à une séance moyenne de 4000 cheveux pour un prix de 2000 euros!!!) en me montrant différentes photos du résultat sur d'autres personnes.
J'ai donc subi l'opération qui s'est bien passé...

Cependant après plusieurs mois, la densité de cheveux n'était pas au RDV...
Je suis donc allé le revoir.
Il m'a observé et m'a dit que si, il y avait la densité de cheveux promise, ce qui était absolument faux et malhonnête de sa part...
Toujours est-il que le docteur Crassas m'a proposé une nouvelle séance en ayant pris soin de me raconter qu'il m'accordait une remise à titre grâcieux sur cette seconde séance une remise!!! (peut-être moitié prix je crois si je me souviens bien...)
J'ai accepté la seconde séance qui s'est aussi bien déroulé sur le plan de l'opération (peu de douleur etc...mais c'est la moindre des choses qu'on peut demander... lol)
mais là encore peu de nouveaux cheveux ont vraiment poussé et tenu, une densité bien moindre que celle souhaitée...
et le docteur crassas a encore voulu me faire gober qu'il y avait la densité de cheveux promise.


Je me rappelle également être allé voir 2 autres chirurgiens sur Paris, dont notamment le docteur Mitz qui est un chirurgien esthétique apparemment réputé.
Ils m'ont clairement confirmé (allant même jusqu'à ironiser sur leur confrère) en observant ma greffe que la densité de cheveux était bien moindre que ce que le docteur Crassas m'avait promis et avait ensuite voulu me faire croire en m'observant, stipulant que l'opération s'était bien passé!!!
J'avais essayé de confronter le docteur crassas sur le sujet mais à l'époque j'avais autour de 26 ans et j'étais encore un peu naïf...je me disais également qu'une opération pouvait foiré et qu'on n'était jamais certain du résultat...

Je ne me souviens plus aujourd'hui exactement comment tout cela s'est passé...Mais ce dont je me souviendrai toujours, c'est de la mauvaise foi et de l'hypocrisie de ce chirurgien qui m'a annoncé sans sourciller après observation à l'aide de je ne sais plus quel instrument, que la densité promise (soit environ 100 cheveux/cm2) y était...alors même qu'à l'oeil nu, on pouvait tout juste distinguer 10, 20 cheveux par cm2!!!
Bref le docteur crassas était et est toujours malheureusement malhonnête et sans éthique professionnelle.


Photos du résultat aujourd'hui:
DSC_79.JPG
DSC_79.JPG (87.17 Kio) Consulté 34101 fois
forum1.jpg
forum1.jpg (359.36 Kio) Consulté 34100 fois
crassas.jpg
crassas.jpg (90.16 Kio) Consulté 34101 fois
crassas2.JPG
crassas2.JPG (104.9 Kio) Consulté 34101 fois
Docteur Yves Crassas: Voici ce qu'on peut pourtant lire de lui suivant un site spécialisé en chirurgie esthétique...

Le Docteur Yves Crassas est un pionnier des procédures microchirurgicales. Il a entamé sa carrière dans la chirurgie restauratrice de la calvitie en 1985, dans le cadre de sa formation en chirurgie cosmétique. Depuis, le Docteur Crassas est pionnier du secteur de la chirurgie restauratrice de la calvitie, et a perfectionné de nouvelles techniques basées sur les soins les plus efficaces de la restauration des cheveux.

Externe des Hôpitaux de Lyon, compétent en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, membre de la Société Française de Chirurgie Esthétique. Il est de même membre de l’ISAPS (International Society of American Plastic Surgery).
Il est chargé d’enseignement à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris VI, section diplôme d’université de pathologie thérapeutique chirurgicale du cuir chevelu.

Dr Crassas assume le rôle de coordinateur du Diplôme Interuniversitaire Européen (DIUE), il est membre de l’ISHRS (International Society of Hair Restoration Surgery), et inventeur de la technique des implants de cheveux (couverture naturelle).
Il est Président de la Société Française de la Chirurgie de la Calvitie et Président du Syndicat Libéral des Chirurgiens Qualifies pour l’Exercice de la Chirurgie Restauratrice du Cuir Chevelu.


Bref, renseignez vous vraiment très précisément sur le chirurgien avant toute décision hâtive!!! et réfléchissez profondément à votre problématique..
On peut complexer facilement au sujet de sa calvitie, surtout quand on est jeune...et on souhaite faire une opération souvent un peu pour guérir d'une blessure narcissique que l'on porte en soi...mais le résultat peut être pire et catastrophique...
et malheureusement dans ces cas-là aucun recours devant la justice n'est vraiment possible ou envisageable et le chirurgien un peu malhonnête, avide de fric, bien informé qui est lui expert dans son domaine peut facilement vous berner et vous laisser croire ce que vous souhaitez entendre...
De plus, ce qui est d'une important majeure pour vous peut souvent être ou paraître une broutille aux yeux des autres, et notamment à ceux du chirurgien qui lui fait son beurre sans forcément avoir de considération éthique, ni même sans se demander ce qui peut se cacher chez vous au niveau psychologique derrière le désir d'une opération de chirurgie esthétique...(chacun peut bien comprendre que derrière le telle désir d'une telle opération, il y a forcément ou souvent en tout cas une faille narcissique et que tout le monde, tous êtres humains que nous sommes, nous avons tous nos zones d'ombre et nos petites faiblesses psychologiques...)

Les forums spécialisés sont là pour vous aider à vous renseigner et à trouver le bon doc...

Voilà je vous remercie! çà m'a fait du bien de témoigner tout çà!!! car si c'était à refaire, je crois bien que jamais je ne me serai fait opéré, en tout cas par ce chirurgien Crassas LA CRASSE lol !!! et me serais bien passé de ce résultat inesthétique au possible (maintenant je peux vous dire que je me rase moi-même les implants qu'il m'a greffé pour que cela soit esthétique et retrouver ma calvitie authentique!!! c'est donc vraiment le comble!!!)
J'ai vraiment le sentiment aujourd'hui d'avoir gaspillé mon temps, mon argent et plus encore mon énergie
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Bonsoir Gargamel,
ton témoignage ne fait que confirmer le fait que, dans leur grande majorité, les geffeurs français ne sont que des escrocs et des incompétents.
Merci de nous avoir relaté ta malheureuse expérience avec de "docteur" dont les "exploits" seraient dignes de figurer dans un musée des horreurs.
Avatar de l’utilisateur
Clouder
Messages : 306
Inscription : 05 févr. 2012, 16:46
Localisation : France

Message non lu

Ne jamais aller chez un greffeur Français et toujours se renseigner au préalable...

Et personnellement en plus de lui faire de la mauvaise pub, je lui ferai un procès !
Designer & Graphiste IHLF
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Oui si besoin était de le rappeler 99% des docs français sont nuls archi nuls...Seuls Mousseigne, Boutboul et peut-etre 1 ou 2 autres sortent leur épingle du jeu quand on sait ce que font les Belges, les Turques, les Américains, les indiens....ça laisse perplexe sur les piètres résultats des docs français qui ont des sites très racoleurs en général :evil:
Hair:(
Messages : 153
Inscription : 17 mai 2012, 15:05

Message non lu

En plus, si je ne me trompe pas, au delà de l'aspect de la greffe, le dessin de la LF est (trop) bas et (trop) large non? (étant donné l'ampleur de la calvitie). Or un dessin n'est pas difficile à faire si? (sauf pression du patient)
Avatar de l’utilisateur
Gargamel
Messages : 65
Inscription : 08 févr. 2012, 07:45

Message non lu

Clouder a écrit :Ne jamais aller chez un greffeur Français et toujours se renseigner au préalable...

Et personnellement en plus de lui faire de la mauvaise pub, je lui ferai un procès !
Penses tu vraiment que j'ai des chances de faire réparer mon préjudice en faisant un procès??

Je ne sais pas si il y a des précédents...mais à mon avis un procès va certainement me coûter bp d'argent et d'énergie pour rien...

J'ai malheureusement signé un devis, consentement éclairé mutuel dans lequel il est écrit :

" Je reconnais aussi que j'ai pu vous poser toutes les questions concernant cette intervention et que j'ai pris note qu'elle comporte non seulement tous les risques et dangers de toute intervention chirurgicale, mais également ceux inhérents à la dite intervention notamment l'imprévisibilité de la durée, des aspects et des différentes formes de cicatrisation, ainsi que les risques exceptionnels"

Je ne suis pas un expert concernant les litiges et problèmes liés à la chirurgie esthétique mais vu comme je le vois, tous les chirurgiens esthétiques doivent te faire signer un tel devis, consentement mutuel éclairé, se dédouanant ainsi de leurs erreurs, fautes ou encore non désir de bien faire...
et après à mon avis, tu n'as aucune possibilité de gagner ton procès en justice...

je ne sais pas si des précédents d'anciens patients victimes de chirurgiens esthétiques qui auraient obtenu réparation en justice existent, mais je n'y crois pas trop... (toutefois si vous avez des infos là dessus, n'hésitez pas à en faire part!!!)
Avatar de l’utilisateur
belhair
Messages : 174
Inscription : 12 juin 2012, 08:23

Message non lu

Salut Gargamel,

Je suis moi aussi passé entre les mains d'un charlatan en 2005 (FUT): Dr Boutboul, enfin dans un premier temps car c'est lui qui a prélevé la bandelette, puis ce fût les incompétentes qui lui servent d'assistantes qui m'ont implanté les greffons.
Même si mon cas est moins grave que toi, j'ai subit quelques moqueries, et je comprend ce sentiment horrible qui est de ce faire arnaquer, dépouiller, pour se faire "défigurer".
caraglio95 a écrit :Oui si besoin était de le rappeler 99% des docs français sont nuls archi nuls...Seuls Mousseigne, Boutboul et peut-etre 1 ou 2 autres sortent leur épingle du jeu
ATTENTION: même si micropalmer est satisfait du travail de boutboul (je suis content qu'il le soit, vraiment!!) lire ce post et voir les video de julien lepers qui est comme moi une victime de Boutboul :evil: : http://forum.doctissimo.fr/sante/calvit ... 1281_1.htm
Gargamel a écrit :
Je ne sais pas si il y a des précédents...mais à mon avis un procès va certainement me coûter bp d'argent et d'énergie pour rien...

je ne sais pas si des précédents d'anciens patients victimes de chirurgiens esthétiques qui auraient obtenu réparation en justice existent, mais je n'y crois pas trop... (toutefois si vous avez des infos là dessus, n'hésitez pas à en faire part!!!)[/b]
1- Tu peux consulter gratuitement un avocat pour demander conseil, il existe des sites qui te mettent en relation avec des avocats, comme par exemple celui-ci : http://consultation-avocat-gratuit.fr/
(même une premiere rencontre avec un avocat pour conseil n'est jamais payante)

2- Il existe quelques solutions pour t'aider à faire disparaitre le travail du Crasseux:
a) Comme tu sembles avoir accepté la calvitie, tu peux envisager l'aide d'un dermathologue et de l'utilisation du laser pour faire disparaitre les greffons et les trous qui vont avec. Choisi un dermathologue connu pour ses compétences dans l'utilisation du laser, je n'en connais pas personnellement dsl..

b) Il existe une technique appelé dermopigmentation, cette technique participe entre autre à la reconstruction mamaire avec des effets bluffants!
Pour la calvitie elle peut t'être utile pour camoufler ta cicatrice si tu souhaites porter les cheveux très courts, et plus si tu souhaites l'utiliser sur ton vertex et avoir une coupe de cheveux type boule à Z.
Je connais les coordonnées d'un certain Nelson, qui est la référence dans le domaine en France, je peux te les donner en MP si tu le souhaites.

Voici le site d'une référence en Italie avec des photos : http://www.ennioorsini.com/tricopigment ... otografica

Regarde ce post, il est très long mais il y a plusieurs témoignages qui sont intéressants tu pourras te faire une idée : http://forum.doctissimo.fr/sante/calvit ... 658_22.htm

bon courage pour la suite :!: :!: :!: :!: :!:
interventions chirurgicales
600 FUT en 2005, Dr Boutboul = déprime
Repair work 1500 FUE, Dr Mouseigne = résultats décevant

traitements:
minoxidyl 5% + vitamine E depuis 03/2012
MSM + levure de bière depuis 11/2012 = bons résultats mais la miniaturisation se poursuit
Fina depuis 2005; arrêt 04/2012
Avatar de l’utilisateur
hair ball
Messages : 61
Inscription : 12 févr. 2012, 21:57

Message non lu

trop facile ça, il n'y a pas de devoir de résultat en France mais, il y a un devoir de non aggravation de l'aspect esthétique.

extrait:
Ainsi, le risque esthétique encouru doit être proportionné à la disgrâce que l’on prétend traiter : plus la disgrâce à traiter sera minime, plus la méthode utilisée devra être anodine et les moyens d’assurer la sécurité du patient grands [11].
- Une obligation rigoureuse de prudence et de diligence avec l’obligation de se conformer strictement aux « règles de l’art ».
L’arrêt de la cour d’appel de Paris du 28 septembre 1990 a autorisé une patiente, chez qui une malfaçon dans l’implantation de prothèses mammaires à visée esthétique avait entraîné une asymétrie flagrante, à ne pas régler les honoraires du chirurgien.
- Une obligation non pas de résultats mais de « non aggravation » selon laquelle les séquelles opératoires ne doivent pas dépasser la disgrâce initiale.
Pour qualifier cette exigence spécifique de la chirurgie esthétique, certains ont pu parler (improprement) « d’obligation négative de résultat ».
Il s’agit presque d’une obligation de résultat qui, sans la nommer expressément, caractérise pour le chirurgien plasticien le devoir de ne pas aggraver une situation existante non dangereuse au départ [11].



http://www.avocatpicovschi.fr/article-a ... uelle.html
http://www.chirurgie-esthetique-pierre- ... esthetique
http://www.avocat-scharr.com/droit-des- ... _ad20.html


vivement la class action
Avatar de l’utilisateur
Clouder
Messages : 306
Inscription : 05 févr. 2012, 16:46
Localisation : France

Message non lu

Oui un acte de chirurgie esthétique demande toujours de signé un "contrat" te faisant prendre connaissance des risques éventuels.

Mais c'est pas une raison pour que le docteur fassent n'importe quoi sous prétexte que tu as signé un bout de papier.

Ils ont pour obligation d'être compétent et de réaliser une opération dans les normes.

Là ce n'est pas le cas et je serai toi, je prendrai contact avec un avocat spécialisé.
Designer & Graphiste IHLF
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Ce travail est inacceptable, ce médecin pourrait au moins avoir la décence de le reconnaître et avoir un minimum d’éthique déontologique en procédant à un remboursement.

Qu'il y ai des loupés c'est un fait mais te laisser ainsi après sans réelle alternative, ce n'est pas respectable.

Je compatis également, bon courage ;)
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

C'est fou, au moins tout le monde le sait maintenant;
Du moins quand quelqu'un voudra faire des recherches à son sujet, ils tomberont sur ce forum.

J'aurais même plus confiance envers le Docteur Strauss

Image
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1220
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Bonsoir Gargamel,

Pourquoi ne pas envisager un plugs removal ?

Bien à toi,

Kurt.
Avatar de l’utilisateur
zanetti
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2012, 09:59

Message non lu

je trouve cela trés bien que Gargamel étale la vérité des greffeurs français sur ce forum, la vérité doit être dite!!!!
Je parle en connaissance de cause car j'ai effectué une greffe avec un certains dr BOUTBOUL, cela n'a pas était catastrophique mais le résultat est de loin celui attendu par le patient concerné.Je continue, je me suit projeté à rechercher un VRAI PROFESSIONNEL pour les greffes de cheveux et c'est grâce à internet qui reste une force inouie au niveau informationnel que j'ai pu avoir des réponses à mes questions.je me suis évidemment tourné vers un docteur belge que je ne citerais pas le nom, car je pense que les autres (belges) restent des valeurs sûres également!!! et évidemment sa a été LE JOUR ET LA NUIT à tous niveaux, examen avec le docteur, le ratio prix/quantité des greffons, la qualité de travail, le suivi et bien sur le plus important dans tous cela, parce que c'est pas pour le beau sourire du docteur qu'on est prêt à débourser des milliers d'euros mais bien le RESULTATTTTT!!!et oui!!!ALORS UN CONSEIL A TOUS OUBLIER LES GREFFEURS FRANCAIS, ils veulent que votre argent et rien d'autre!!!! je pense et je suis fière de faire parti des gens qui osent mettre leur ****** sur la table!!!VOILA gsper ke sa vs a éclairé un peu plus et dsl pour l'ortho mais g préféré l'efficacité qu'au paraitre un peu comme ces greffeurs francais et belges!!!lol un peu d'humour dans ce monde tellement obscène!!!
Avatar de l’utilisateur
zanetti
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2012, 09:59

Message non lu

je vous ajouter également que c'est une force internet ne l'oublier pas et profiter s' en car c'est un moyen trés efficace pour faire de l'ombre à ces personnes malhonnêtes qui croient posséder beaucoup de pouvoir!!!! mais tôt au tard cela revient en pleine figure!!un retour à la normal!! c'est un peu comme sarko qui c vu trop bo pour les élections et qui s'est pris une gifle tarpin magnifique!!!ah l'humour c bon sa!!!
je voulais préciser que en cas de mécontentement du docteur concerné ou un de ces collegues francais je suis PRET A ASSUMER MES DECLARATIONS!!!! SIGNER UN MEC QUI VIENT DU DROIT AU BUT!!!!
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

Quelle honte !!!!! mais garde espoir tu te fais enlever les greffes d'en 1ere ligne et tu fais une fue non pas pour densifier (non pas... parceque ta zone donneuse est peut etre abimée et elle serait de ce fait limitée) et tu noies le tout entre avec de belles greffes il y a des tas de dr sur qui tu peux compter .... en tout cas bon courage !!!
faire une greffe pour masquer sa calvitie, et refaire une greffe pour masquer ses greffe !! et en plus, payer pour ça !!!un comble! courage!!
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »