Docteur Mwamba - Greffe 1435 UF - FUE - cheveux afro

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Bonjour, alors voici mon témoignage et je ne saurais trop remercier tous ceux qui font l'effort de publier le parcours qui les a amenés à faire une greffe et les résultats qui ont suivi.


Background

Je suis noir métis et pour être franc je ne me suis jamais inquiété outre mesure de mes cheveux car, côté maternel, mon grand-père avait tous ses cheveux à 68 ans et, côté paternel, la chevelure de mon père ne m'inspirait pas d'inquiétude particulière même si l'entrée dans la cinquantaine s'était traduite par un recul marqué de sa ligne frontale (mais il ne preenait aucun médoc) . Tout ceci a changé à 35 ans lorsque j'ai voulu me faire un défrisage et que le coiffeur par lequel je suis passé a laissé le produit trop longtemps sur mon crâne et ça m'a brûlé. A l'époque, j'étais NW 2. Plusieurs mois après, je ne pouvais que constater un éclaircissement de ma chevelure côté gauche et je suis donc allé consulter une dermato. Son verdict a été de me prescrire du Minox 5% et de me dire que si ça ne fonctionnait pas je pourrais toujours faire une greffe. Bref, plusieurs années passent mais je ne voyais pas vraiment d'amélioration avec le Minox et ma ligne frontale continuait de reculer, mes golfes de se creuser et ma zone affaiblie de s'éclaircir. C'est sur cette période que j'ai commencé à fréquenter les sites dédiés aux gens souffrant d'AAG, que j'ai écarté la Fina et que j'ai essayé pendant quelques mois le Spiro. Bref, à l'orée de mes 40 ans, je décide de me rabattre sur de la poudre K-Max pour couvrir mon trou qui ne cessait de s'agrandir. Le produit me donne entière satisfaction et surtout personne ne s'en aperçoit dans mon entourage même si certains s'étonnent de la disparation subite de mon "trou". A 46 ans, j'arrête le Minox et je passe à la Fina en dose de 1mg/jour, Fina qui ne me cause aucun ES si ce n'est la 1ère semaine une légère migraine et une légère douleur dans les testicules mais rien de gênant et surtout ça s'estompe rapidement. A 47 ans, je décide de faire ma greffe.


Ma décision de faire une greffe

En voyant l'impuissance du Minox et du Spiro, les résultats mitigés de la Fina (maintien plus que croissance), le fait que certains produits n'étaient pas encore validés médicalement parlant (RU, CB) même si certains les utilisent largement sur les forums, j'avais déjà décidé il y a plusieurs années que je devrais faire une greffe à un moment pour régler ma problématique. Je n'avais pas creusé le sujet mais je savais que ce serait une FUE car j'aime avoir les cheveux courts. et donc une cicatrice était hors de question. Il ne me manquait plus que le moment adéquat pour le faire et je visais l'été 2017 (personne n'est au courant de ceci ni mon épouse, ma famille, mes amis et personne n'a remarqué mon NW 3 depuis des années). Des circonstances perso et professionnelles ont fait que j'ai donc décidé début Juillet de faire cette greffe (entre 2 jobs, seul sans mon épouse jusqu' au 12 Août).

J'ai rapidement sélectionné le docteur Mwamba car je cherchais une FUE et il était le seul qui la pratiquait régulièrement pour les cheveux afro alors que les autres docteurs faisant des greffes pour les cheveux afros pratiquaient la FUT. Cette pratique de FUE sur les cheveux afro semble d'ailleurs bien plus répandue aux USA mais je ne voulais pas faire un aussi long voyage pour cela. Quelques cas trouvés de greffe pratiquées par le docteur Mwamba m'ont convaincu et j'ai donc contacté son bureau par email. Le principe a été vite réglé : suite à l'envoi de photos de ma part avec mes souhaits de LF , il m'a dit ce dont j'aurais besoin en termes d'UF (2000) et j'ai ensuite réglé les formalités administratives avec son assistante le tout par email et surtout il m'a été possible de caler une date au 26/27/28 Juillet, soit même pas 1 mois après mon 1er contact par email. Je dois avouer avoir eu un moment de doute lorsque je suis tombé sur 2 témoignages assez négatifs de non repousse mais trop tard j'avais déjà payé et il y avait quand même des témoignages largement positifs.


Ma greffe

Je me suis donc rendu sur Bruxelles le 26 Juillet au matin en voiture (à ce sujet, la clinique vous offre de garer votre véhicule dans leur parking et ceci durant toute la durée de votre greffe, ce qui est appréciable).

1ère journée plutôt cool : entrevue avec le docteur (plutôt courte d'ailleurs, je m'attendais à un truc plus poussé vu que nous avions juste échangé 2 emails mais je n'avais pas de question particulière , je n'avais pas pris la PRP car pas convaincu et il n'a pas insisté dessus), dessin de la LF ensuite (à ce sujet, j'avais modifié mes ambitions initiales et je ne souhaitais plus rabaisser ma ligne frontale au niveau où étaient mes cheveux 15/20 ans auparavant et la faire droite mais j'ai plutôt opté pour un NW2 en travaillant mes golfes pour atténuer le recul ; ce changement sur le design de ma LF était fait pour économiser des greffons pour l'avenir et aussi car en fait peu de gens prêtent vraiment attention aux cheveux des autres donc me mettre un NW 0 n'avait aucun sens), repas, puis passage en salle. Les piqures d'anesthésie ne m'ont pas trop dérangé et 167 greffons ont été extrait et placés le 1er jour. Mon hotel était juste à 5 mns de marche de la clinique et 1ère nuit sans problème avec zéro douleur.

2ème journée moins cool : démarrage à 10 heures, 600 UF extraits environ et fin à 22h. C'est long et même si j'écoutais de la musique et lisais sur ma tablette et que les piqures d'anesthésie ne me dérangeaient et que cette dernière était efficace, c'est une longue journée. Retour à mon hotel et 2ème nuit sans problème.

3ème journée : idem à la précédente et extraction de 600 UF et fin du placement des 1435 UF. Fin aux alentours de 22H/22H30.

4ème journée : retour à la clinique à 10H pour un shampoing et les conseils post op à suivre ; petit débrief avec le docteur où on parle de ma zone donneuse, de la qualité de mes cheveux et du futur. A ce sujet, si j'ai bien compris ma zone donneuse a une densité de 67 UF/cm2 avec une moyenne de 2,4 cheveux par UF. Mon potentiel ZD est de 40% de cette dernière (sans compter les cheveux sur la nuque) soit environ 5200 UF. Venant d'en consommer 1435, il ne m'en reste donc que 3800. Etant quasi imberbe sur le corps, je dispose d'une réserve en BH plutôt faible et limitée à ma barbe et sous les bras mais bon pour l'instant, ce n'est pas un souci car je n'ai pas de besoin autre pour l'instant. Mon vertex n'est pas touché et, si je me réfère à mon père, il est NW 4 mais ne prends aucun médoc alors que moi je suis sous Fina et je peux donc espérer un maintien de mes primitifs actuels. 13h, départ de la clinique et retour sur Paris en voiture.


Quelques précisions : en FUE pour cheveux afros, le docteur se limite à l'extraction et placement de 500 UF/jour en moyenne, ceci explique pourquoi l'opération s'est étalée sur 3 jours. C'est le docteur Mwamba qui fait les incisions pour le placement des cheveux, qui fait les 1ères extractions avant de laisser la main à ses assistants qui font aussi le placement des cheveux. Pour les cheveux afros, le punch est plus gros que d'habitude (1mm ds mon cas) avec une profondeur de 4 pour aller chercher le cheveux sans transection. Comme mon devis avait été fait sur 2000 greffons, ils m'ont remboursé par virement la différence (dans la semaine après mon opération).
Dernière modification par Norwood1TillIDrop le 11 août 2017, 14:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Aperçu de mes cheveux pre-op


IMG_1814.JPG
IMG_1814.JPG (66.17 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_1897.JPG
IMG_1897.JPG (50.58 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_1898.JPG
IMG_1898.JPG (73.46 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_1956.JPG
IMG_1956.JPG (57.22 Kio) Consulté 6987 fois
Dernière modification par Norwood1TillIDrop le 11 août 2017, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Jour 4 cad +1 après la fin de l'opération


IMG_2676.JPG
IMG_2676.JPG (66.77 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_2684.JPG
IMG_2684.JPG (55.43 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_2692.JPG
IMG_2692.JPG (71.29 Kio) Consulté 6987 fois
IMG_2693.JPG
IMG_2693.JPG (67.87 Kio) Consulté 6987 fois
Dernière modification par Norwood1TillIDrop le 11 août 2017, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

travail très propre! :thumbsup:

tu a bien fait de remplir ce trou disgracieux sur le coté..car tu n'est pas beaucoup touché par la calvitie..ça va être nickel! ;)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

A J+6 cad au 9ème jour après le début de ma greffe

Pas de rougeur apparente, ma couleur de peau aide à cela, mais des zones plus sombres à cause des croutes (entourées en rouge)



030817p1.jpg
030817p1.jpg (23.72 Kio) Consulté 6982 fois
030817p2.jpg
030817p2.jpg (20.72 Kio) Consulté 6982 fois
030817p3.jpg
030817p3.jpg (40.37 Kio) Consulté 6982 fois
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Merci Hairfun mais en fait si j'étais quand même bien attaqué avec un recul de ma ligne frontale assez marqué côté droit et donc ce trou côté gauche. Ceci explique pourquoi le docteur a greffé des 2 côtés de mon ilôt central mais sans trop toucher au reste de mon 1er tiers. Mais, avec cette op et la Fina, j'espère être tranquille jusqu' à mes 60/65 ans et après je pense que mes cheveux ne me préoccuperont plus autant. En plus, je peux tout raser, je pense que ca me va bien à partir du moment où la LF, les golfes et le reste sont dessinés.
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

salut,

lorsque tu as arreté le minox après toutes ces années , tu n'as pas subi de violent shedding ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Post-op


Chaque docteur semble avoir ses instructions post-op. Pour le docteur Mwamba, c'était simple :

1ère semaine :

- 1 shampoing 2 fois/jour sans frotter la ZR, et j'ai acheté leur shampoing
- s'asperger la ZR avec la solution saline toutes les heures, et ceci jusqu' à épuisement du produit
- prendre des comprimés pour prévenir l'oedème (me concernant, j'ai eu une légère bosse sur le front à J+2 mais ça a vite disparu et je n'ai pas vraiment utilisé les massages ou le pain de glace),
- 2 crèmes (cortisone, anti-bactérien) sur la ZD

2ème semaine

- on peut masser la ZR en faisant le shampoing ; j'avoue être passé à 1 shampoing par jour plutôt,
- plus de solution saline
- le docteur Mwamba était plutôt contre le Minoxidil pour les afros car cela dessèche le cuir chevelu ; il m'a conseillé le produit ATP de chez Furterer ; je l'utilise donc pour l'instant (2 fois/semaine) ,


J'applique la crème Cicaplast sur la ZD.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Michel Sapin


Pour être franc, je n'ai rien remarqué. Après, quand je vois que certains savent compter le nombre de cheveux perdus sous la douche ou ce genre de chose, moi je ne suis pas aussi observateur et puis je porte mes cheveux assez courts (enfin plus longs que ce que montrent les photos post op). D'autre part, je ne l'appliquais que sur ma zone qui s'affaiblissait et comme elle est devenue complètement nue.....
Dernière modification par Norwood1TillIDrop le 11 août 2017, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

J'ai quand même eu un petit stress car je me demandais ce qui allait apparaitre lorsque mes croutes allaient tomber. Même en zoomant, je voyais certes des cheveux au milieu des croutes mais j'avoue que c'était quand même stressant.


IMG_20170804_2203322.jpg
IMG_20170804_2203322.jpg (121.88 Kio) Consulté 6982 fois
IMG_20170804_2203474.jpg
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Post Op J+11 cad 14 jours après le début de la greffe

Toutes mes croutes sont parties. Là, je vais donc profiter tranquillement de mes congés avant de reprendre le taf fin Août. Personne ne s'est aperçue de ma greffe chez mes proches, ce qui était aussi l'un de mes objectifs, et je suis très satisfait pour l'instant de ma nouvelle LF et de mes tempes/golfes. Il ne reste plus qu' à attendre la phase de chute puis de repousse donc on verra fin Décembre ce que ça donne. Cela étant, je serais aux anges si j'ai le résultat que j'ai actuellement (bon avec un peu plus de densité quand même sur la ZR quand les cheveux implantés vont pousser et s'épaissir). D'ici là, j'utiliserais sans doute ma poudre K-Max pour cacher la phase où les cheveux implantés ont momentanément disparu. A noter que là aussi les opinions diffèrent selon les docteurs, le docteur Mwamba m'ayant indiqué que je pouvais l'utiliser après 1/2 semaines mais en évitant de passer 24H/24 avec cette poudre dans les cheveux (donc laver le soir en se couchant histoire que le cuir chevelu respire un peu).



IMG_20170808_2328002.jpg
IMG_20170808_2328002.jpg (74.03 Kio) Consulté 6977 fois
IMG_20170808_2328336.jpg
IMG_20170808_2328336.jpg (72.08 Kio) Consulté 6977 fois
IMG_20170808_2329109.jpg
IMG_20170808_2329109.jpg (69.29 Kio) Consulté 6977 fois
IMG_20170808_2328559.jpg
IMG_20170808_2328559.jpg (71.56 Kio) Consulté 6977 fois
Dernière modification par Norwood1TillIDrop le 11 août 2017, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Mon seul regret est que j'ai une cicatrice dans le cuir chevelu que j'aurais du FUEr mais c'est pour être perfectionniste.

Là, par contre, je vais surveiller comment la densité revient au niveau de la ZD, car il a été prélevé plus de greffons côté gauche que côté droit de ma ZD donc ce n'était pas uniforme et je ne sais pas ce que ça va donner à long terme.

Au niveau de ma LF, j'ai l'endroit où les incisions ont été faites qui est un peu gonflé et donc j'espère que ça va se "dégonfler" dans les jours qui viennent. Savez-vous si on peut mettre de la crème cicatrisante dans la ZR sans impacter la bonne implantation et repousse des cheveux greffés ?

IMG_20170808_23245182.jpg
IMG_20170808_23245182.jpg (67.51 Kio) Consulté 6973 fois
Avatar de l’utilisateur
Norwood1TillIDrop
Messages : 17
Inscription : 05 août 2017, 13:53

Message non lu

Ah oui, concernant mon post-op, si ce n'est des démangeaisons par moment, rien à signaler : pas de douleur même si ma ZD fait un peu mal au toucher mais ça s'estompe et ça a presque totalement disparu à ce jour. En même temps, je n'ai pas fait une grosse opération comparé à certains sur le forum.

Je voulais aussi remercier le docteur Mwamba et son équipe. Je suis à 200% satisfait du travail effectué et je croise les doigts pour que les 12 prochains mois confirment ces 1ères impressions positives.
Avatar de l’utilisateur
Ike
Messages : 56
Inscription : 29 juil. 2017, 18:15

Message non lu

Bravo pour ce témoignage précis et complet . Content que ça se soit bien passé avec le doc Mwamba ; on reconnait bien sa patte, une belle LF, qui plus est très propre . Le post op prodigué par MWAMBA et son équipe permet une faible irritation et une bonne cicatrisation d'après tes photos et que j'ai moi-même srupuleusement suivi à la lettre . Le résultat sera forcément là . Il faut juste désormais faire preuve de patience me disait le doc pendant la greffe : 6 mois pour un début de résultat ( tous les cheveux greffés doivent être sorti à ce moment là en principe )et 6 autres pour le calibrage des cheveux pour une meilleure couverture .( les cheveux doivent prendre en épaisseur ). C'est pourquoi je te conseille de prendre des compléments alimentaires du style forcapil et autres vitamines pour renforcer/rebooster ta fibre capillaire et surtout aider à la repousse et favoriser de ce fait les compléments naturels : conseil de MWAMBA :afro2:

On est passé à peu près en même temps tu m écrivais , j'etais là du 25 au 27 juillet . Tu n'étais pas dans la salle tout au fond du couloir ? J'avais jeté un oeil au hublot :pt1cable: J'avais pris l'hotel rue de neufchatel à 200m et toi ?
Dernière modification par Ike le 11 août 2017, 16:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op ;)

La rectification du trou et le nouveau tracé de la LF sont impecc !
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »