WURLITO : 3006 FUE - Dr. Koray Erdogan (ASMED)- 21/08/17

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Bonjour à tous !

Après de longs mois (voir même de longues années) passées à scruter les résultats des greffes capillaires sur internet et notamment sur ce forum (dont au passage je remercie la communauté !), je me suis enfin lancé dans la grande aventure et je tenais à apporter ma pierre à l'édifice en postant ici mon témoignage.

Tout d'abord je me permets de commencer par une brève présentation de ma personne. J'ai 27 ans (28 en décembre) et comme vous tous, j'avais un problème cheveux à régler. Je fais partie des chanceux chez qui la chute a commencé très tôt : avant mes 18 ans. Plutôt qu'un long discours, voici les photos qui montrent son évolution :
A mes 15 ans avec la LF encore non-touchée
Image

A 17 ans et quelques mois (on voit que les golfes ont bien reculé)
Image

Et là quand j'avais environ 19 ans (les golfes se sont totalement fait la malle, depuis ma LF n'a quasiment plus bougé)
Image


C'est environ à 20-21 ans que j'ai commencé à faire une fixette sur mes cheveux. Avoir les golfes dégarnis à cet âge n'est pas vraiment agréable, d'autant plus que la densité à l'avant était asymétrique, le golfe droit étant plus creusé et moins dense en cheveux que le gauche.
J'ai donc tout d'abord commencé par essayer des compléments alimentaires et des traitements topiques non médicamenteux, sans vraiment de succès. J'ai également lorgné du côté des solutions chirurgicales sachant que même avec des médicaments, les zones déjà glabres ne repousseraient jamais, et déjà à ce moment là, j'étais tombé sur les œuvres du doc. Erdogan, qui m'avait impressionné par la qualité de ses résultats. Mais vu que j'étais encore un jeune étudiant à l'époque, je n'avais ni le bon âge, ni les finances pour une opération comme celle là, alors j'ai rangé l'idée au placard.
Vers 22 ans je suis enfin allé voir un médecin au sujet de ma chute, qui m'a conseillé d'utiliser du minoxidil, 2% puis 5%, encore une fois avec un effet très relatif. Je n'ai commencé la finastéride que plus tard, vers mes 26 ans (soit 2 ans avant l'opération) après avoir finalement changé de médecin et étant tombé sur quelqu'un qui était prêt à m'en prescrire. La finastéride (que je prenais sous forme générique), a permis de ralentir voir même de stabiliser ma chute et a redonné de l'épaisseur à mes cheveux. Ayant également fini mes études, je me suis dit qu'il était temps de songer à la greffe, car mes golfes reculés et la densité faiblarde sur le devant étaient toujours un complexe pour moi. Je voulais pouvoir me coiffer plus librement, ne plus avoir peur du vent ou de la pluie qui pourraient me décoiffer, bref, je voulais profiter de la vie sans devoir penser à mes cheveux toutes les 5 minutes, ou devoir me regarder dans tous les miroirs à côté desquels je passais afin de voir si j'avais été décoiffé et si mon avant dégarni ne se voyait pas trop.

Le choix du chirurgien

Comme je l'ai écrit dans le paragraphe précédent, le docteur Erdogan m'était apparu très tôt comme le candidat idéal, mais ses tarifs assez élevés m'ont longtemps parus dissuasifs compte tenu de ma situation financière de jeune diplômé. Je m'étais donc intéressé aux résultats d'autres médecins turcs de "milieu de gamme", tels que les docteurs Karadeniz, Civas et Doganay. Dans l'ensemble j'ai trouvé leurs résultats beaucoup trop aléatoires, et les témoignages négatifs à leur sujets trouvés ici et là m'ont dissuadé d'aller les voir. Les belges étaient trop chers pour moi, le délai d'attente était également trop long et leurs résultats me semblant moins impressionnants que ceux de la clinique ASMED, et je ne parle même pas des cliniques turques low-cost auxquelles je n'aurai jamais confié ma tête, même si c'est elles qui m'avaient payé pour y aller.
Le docteur Erdogan restait donc en tête de liste, concurrencé seulement par le docteur De Freitas de la clinique "Injerto Capilar" à Valence en Espagne, mais dans tous les cas, le devis proposé par les deux restait au dessus de mes moyens à ce moment là.
Finalement, en toute fin d'année dernière, les choses ont évolué dans ma société et une augmentation de salaire conséquente m'a permis d'envisager une opération avec l'un de ces médecins. J'ai donc demandé un devis aux deux cliniques et après 2-3 semaines d'attente, Gülden, l'assistante du docteur Erdogan m'a répondu qu'il me faudrait entre 2800 et 3200 UFs pour répondre à mes attentes, l'assistante du Dr. de Freitas m'a également renvoyé un devis similaire (environ 3000 UFs).

Travaillant dans une petite start-up ou l'effectif est limité, je ne pouvais pas poser mes congés n'importe quand, et cette année il fallait impérativement que ça tombe entre mi-aout et début septembre. J'ai donc contacté les deux cliniques fin avril /début mai, en leur demandant si il était possible de caler une opération dans cette période là, et la décision fut simple à prendre étant donné que la clinique espagnole n'avait pas de place avant juin 2018 (et je me refusait à attendre un an de plus) contrairement à ASMED où l'on m'a proposé une opération le lundi 21 aout (avec une arrivée le vendredi 18 et un départ le mardi 22) ce qui me convenait parfaitement.
Je me suis donc dépêché de poser 3 semaines de vacances du 18/08 au 11/09, j'ai versé les 1000€ d’acompte pour réserver ma place, et j'ai pris mes billets d'avion. L'attente fut longue pendant les 2-3 mois qui me séparaient de l'opération, et j'avais vraiment hâte d'y être.

Le début de l'aventure

Finalement le grand jour est arrivé, et je suis parti, en compagnie de ma copine, pour Istanbul, en décollant de Lyon à 2h20 du matin. Le vol s'est passé sans encombres même si essayer de finir sa nuit dans un vol low-cost est peine perdue compte tenu de la place disponible. Nous avons atterri vers 6h45 à l’aéroport Sabiha Gokcen (situé du côté asiatique de la ville). Après avoir passé pas loin d'une heure au contrôle frontière à cause de la foule de "non-turcs", dont nous faisions partie, et qui attendaient devant seulement 3 guichets de douane ouverts, nous avons enfin réussi à sortir de l'aéroport. Le chauffeur de la clinique nous attendait devant l'entrée avec une pancarte à mon nom, il a pris nos deux petites valises et nous à emmené à son minibus. En chemin il m'a passé son téléphone, avec Mélissa, la nouvelle assistante française du docteur au bout du fil, qui m'a expliqué qu'on allait nous déposer à l’hôtel, et qu'on reviendrait nous chercher vers 13-14h pour aller à la clinique.
Vers 9h environ nous sommes arrivés à l’hôtel, on a profité du temps libre pour y prendre un petit déjeuner, puis nous sommes allés finir notre nuit. Melissa m'a appelé à 13h30 pour dire que le chauffeur allait passer nous prendre dans moins de 10 minutes. Nous sommes donc descendus, et dans le minibus nous avons fait la connaissance de deux français, l'un étant venu pour une opération d'environ 4000 UFs sur 2 jours (Nabil si tu me lis, j'espère que tout s'est bien passé pour toi !), l'autre l'accompagnant simplement le premier pour son opération, en voulant également avoir un rendez-vous avec le docteur Erdogan pour savoir ce qu'il était possible de faire dans son cas. Nous avons également rencontré un australien qui venait pour une deuxième opération (il devait être NW5-6 et avait déjà été greffé à l'avant, et voulait s'occuper de son vertex). La clinique se trouvant très près de l’hôtel, on y est arrivés en moins de 5 minutes. Là-bas nous avons été accueillis par les assistantes du docteur, dont Melissa qui nous a invité à patienter quelques minutes avant que l'on ne s'occupe de nous. La clinique est très moderne et très propre, deux jeunes femmes jouaient du violon et du piano pendant que nous attendions, et il y avait des boissons fraiches à disposition. Ce temps d'attente m'a permis de m'occuper des quelques documents à remplir (consentement éclairé, informations générales, etc...).
Finalement est venu mon tour d'attaquer les diverses étapes pré-opératoires, on m'a invité à descendre d'un étage, dans une salle ou une des infirmières fait un prélèvement de sang, une mesure de ma tension et de mon rythme cardiaque. J'ai également rencontré le docteur Umut, l'anesthésiste de la clinique, et accessoirement ancien patient du docteur Erdogan car lui aussi a été greffé (son opération et les résultats qui vont avec ont été présentés sur plusieurs forums, et vu de là où il est parti, ces derniers sont tout à fait honorables !), qui m'a posé des questions sur mes allergies éventuelles. On m'a en suite fait remonter dans la salle d'attente, ou j'ai pu discuter de nouveau avec Melissa et les autres patients.
On m'a fait descendre une nouvelle fois, cette fois pour prendre les photos pré-op (que vous verrez un peu plus bas), d'abord cheveux secs, puis cheveux humidifiés. Une fois cette étape finie, je suis retourné patienter.
Après 15-20 minutes, Melissa m'a prévenu qu'il était l'heure d'aller voir le docteur Erdogan pour la consultation et elle m'a emmené à l'étage supérieur. Le docteur Koray est très chaleureux et très avenant, et parlant très bien anglais, il m'a été facile de communiquer directement avec lui. Il a commencé par me demander quelles étaient mes attentes par rapport à l'opération, puis il a commencé à regarder mes cheveux de plus près. Il m'a donné une estimation de ma zone donneuse, plutôt généreuse de 9100 UFs, et m'a dit également que j'avais le cheveux assez fin (48 microns en moyenne) avec une densité plutôt bonne de 70-80 UFs/cm² avec entre 2.1 et 2.6 cheveux/UF en fonction des zones.
En parlant des traitements que je prenais pour ma chute de cheveux, il m'a dit que la finastéride ne marchait pas avec une efficacité maximale sur moi car il observait toujours une miniaturisation sur le dessus, et que cela pouvait être dû au fait que je prenais la forme générique du traitement. Il m'a donc recommandé de passer au Proscar original. Je lui ai également demandé ce qu'il pensait de l'Avodart (Dutastéride), et il m'a répondu que c'était un traitement très efficace, qu'il pouvait m'en donner si je le souhaitais (et donc en plus des 1 an de Proscar offerts, je suis reparti de la clinique avec 2 mois d'Avodart). Après quoi, le docteur a commencé à tracer une proposition de ligne frontale. La première qu'il m'a proposé correspondait à une ligne mature en U, ou il reprenait ma LF avec les golfes dégarnis en l'élargissant légèrement. Je lui ai dit que j'aimerai une ligne légèrement plus droite, à quoi il m'a répondu qu'il allait voir ce qu'il pourrait faire, et qu'il reviendrait me voir après que l'on m’ait rasé les cheveux. Dans tous les cas il tablait sur 3000 UFs, soit pile dans l'intervalle de ses prévisions faites dans le devis.
Avant de m'entrainer dans le "salon de coiffure", Melissa m'a emmené voir la secrétaire auprès de laquelle j'ai procédé au payement du montant de l'opération soit 2.5€ x 3000 UFs + 30€ d'Avodart + 4 x 15€ de supplément "chambre double" par nuit vu que je suis venu avec ma copine (la clinique a fait un geste, normalement je devais payer 2 nuits en chambre double sur 4 de ma poche, soit près de 190€). On arrive donc à un total d'environ 7700-7800€.
Après cela, direction la salle de tonte où pour la première fois je me suis vu avec le crâne rasé, et j'ai trouvé que ça m'allait pas si mal que ça en fin de compte, mais je n'étais pas là pour ça !
En suite on m'a emmené une nouvelle fois dans la pièce à côté, au salon photo, ou le docteur Erdogan est venu me rejoindre pour faire des retouches sur la LF avec l'aide de son assistante en chef. Au final il a effacé son premier trait en faveur d'une ligne plus agressive (dont il a discuté avec son assistante), au sujet de laquelle il m'a dit que compte tenu de mes caractéristiques et de l'effet escompté du Proscar, il était possible d'opter pour une LF comme celle là, que je pouvais lui faire confiance pour ce dessin et que le résultat sera excellent.
A l'aide d'un laser, il a vérifié la symétrie de l'ensemble et a introduit quelques irrégularités mineures dans le tracé afin d'avoir un effet naturel. Le docteur est en suite parti, et Melissa m'a donné les dernières consignes avant l'opération. J'avais 2 médicaments à prendre le matin de l'opération, et surtout, entre le vendredi et le lundi, je ne devais surtout pas toucher au dessin, sous peine de perdre du temps lundi et de devoir tout recommencer.
Ma copine et moi sommes donc partis de la clinique, dans le minibus nous étions accompagnés de l'australien rencontré précédemment, et d'un anglais, ex-NW5-6, ayant déjà reçu 5000 UFs chez ASMED il y a deux ans, et étant revenu pour une session de 2000 UFS supplémentaires. Melissa m'avait montré ses photos avant/après et le résultat était déjà pas mal, mais ce complément d'UFs va certainement corriger le léger manque de densité qui persistait sur l'avant et donner un super résultat.

Un peu plus tard dans la soirée nous sommes sortis diner dans un petit restaurant à 5-10 minutes à pied de l’hôtel ou nous avons mangé un excellent repas pour deux pour à peine 60 Liras (soit 12-13€), et nous sommes allés nous coucher.

Je passe les détails du week end qui fut principalement touristique, la seule contrainte embêtante était de ne pas toucher au précieux dessin de la LF, sans pour autant pouvoir me balader le crane à l'air, parce que bon, être crane rasé ne m'aurait pas dérangé, mais avoir en plus de grosses marques bleues en plein milieu du front est autre chose ! J'avais amené un chapeau avec moi et au final à la fin du week-end je m'en suis sorti pas trop trop mal, malgré les 30 degrés ambiants, seules les tempes se sont légèrement effacées à cause de la transpiration, dans l'ensemble tout à tenu bon.

L'opération du lundi

Réveil à 6h et des poussières, j'ai pris mes médicaments et je suis descendu prendre un petit déjeuner léger au buffet de l’hôtel. A 7h10 le chauffeur est venu chercher les 3 autres patients du jour ainsi que moi même. Aussitôt arrivés, on nous fait descendre dans la salle où j'avais rencontré l'anesthésiste, là on nous fait nous changer, et on nous a demandé de revenir les tenues spéciales pour l'opération. On est en suite retournés au salon de coiffure, une assistante a repassé un coup de tondeuse, puis nous m'a fait un shampooing antiseptique. Puis on part dans la salle d'opération. Une fois là bas on m'a installé en position assise, les jambes allongées, et on m'a posé une intraveineuse "au cas où". Melissa m'a proposé une tablette sur laquelle je pouvais regarder un film pendant la durée du prélèvement.
L'anesthésie commence, les piqures dans la zone donneuse sont plus ou moins douloureuses en fonction de l'endroit, mais supportables dans l'ensemble. Une fois anesthésié, le prélèvement débute. Devant moi se trouve un écran ou s'affiche en temps réel la moyenne de cheveux par greffon, le nombre de greffons prélevés, etc... Du coup pendant que je regardais mon film, je lorgnais de temps à autre sur l'écran pour voir où on en était et si de gros greffons s'affichaient ! Le docteur Umut passait régulièrement me voir pour savoir si tout se passait bien et si je n'avais pas mal, il me disait qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'anesthésie en plus, mais à chaque fois je lui répondait que tout se passait bien. Arrivé à la moitié de l'étape de prélèvement, Melissa me dit que compte tenu de la bonne qualité de ma zone donneuse et de mon cuir chevelu, une deuxième assistante allait également effectuer le prélèvement. Vers 11h30-12h, c'était fini, au total 3006 UFs avaient été prélevés.

C'était maintenant l'heure du déjeuner, on m'invite a passer dans une petite salle ou m'attendait une assiette avec du poulet, des pates, quelques légumes, de la pastèque et du yaourt aux herbes. Là-bas j'ai fait la connaissance d'Alessio, l'assistant italien du docteur Erdogan, lui aussi a été opéré par ce dernier, et son résultat est tout juste bluffant de naturel. Après avoir discuté un peu avec lui, le docteur Umut nous a rejoint, et m'a dit qu'il fallait que je me dépêche un peu, les incisions allant bientôt commencer. Je me hâte de finir mon assiette mais au final, nous n'étions pas si pressés que ça, puisqu'un des autres patients à eu le temps de nous rejoindre pour déjeuner à son tour, et nous avons pu discuter tous les 4 quelques minutes.

Finalement on m'indique qu'il est l'heure de retourner en salle d'opération, je m'y installe à nouveau, cette fois dans une position presque couchée, et on m'anesthésie la zone frontale.
Puis arrive le docteur Erdogan qui me salue s'occupe de réaliser toutes les incisions pendant que ses assistantes me tiennent la tête et la tournent en cas de besoin. Cette étape prend environ 30-40 minutes grand max. Après son départ, Melissa me propose quelques DVDs, j'en choisis un et elle me lance un film en même temps que commence l'implantation. Comme pendant la matinée, le docteur Umut passe régulièrement, je lui dit que j'ai une légère douleur sur la LF, du côté droit, mais que c'est supportable, il me répond qu'il ne sert à rien d'avoir mal, et qu'a cause de la douleur, il arrive que des greffons soient expulsés vers l'extérieur, et m'injecte donc un antidouleur en intraveineux. Le reste de l'implantation se poursuit sans trop de soucis, et vers 16h30, l'opération est terminée. On retourne dans le "salon de coiffure" pour le traitement laser visant à donner un coup de boost aux greffons, puis on pose un bandage sur la zone donneuse, et c'est le retour à l’hôtel. En fin de soirée avec ma copine on s'est commandés un diner dans la chambre d'hôtel, puis j'ai pris un des antidouleurs donnés par le docteur Umut, et ça, combiné à la fatigue accumulée pendant la journée, a fait que j'ai assez bien dormi cette nuit là, malgré l'utilisation imposée d'un coussin de voyage fourni par la clinique, et sans oublier de vaporiser toutes les heures une solution contenant de l'ATP sur la zone receveuse.

Dernière visite et départ
Au réveil, j'ai découvert un léger oedeme au niveau de la LF, mais rien de dramatique, je suis descendu prendre le petit déjeuner, et vers 11h30, le chauffeur est venu nous chercher pour la visite post-opératoire. Melissa m'a une nouvelle fois accueilli, et fait descendre dans le salon de coiffure, où des assistantes m'ont retiré le bandage sur la zone donneuse, puis appliqué une mousse sur la zone receveuse pendant 10-15 min, avant de la rincer, puis d'effectuer un double shampooing (cette procédure devant être répétée par mes soins pendant les 10 jours suivant l'opération). Après quoi nous avons refait une série de photos, à la fin de laquelle on m'a remis une clé USB contenant toutes les photos réalisées à la clinique.
Nous étions arrivés à la fin de mon séjour à la clinique, j'ai remercié tout le monde et dit au revoir à l'équipe ASMED, le chauffeur m'a redéposé à l’hôtel pour revenir vers 14h30, cette fois pour nous amener, ma copine et moi, à l'aéroport Atatürk.

Le vol retour vers Lyon avec une escale à Venise s'est déroulé sans soucis, il y a juste mon oedeme qui est quelque peu descendu au milieu du front (mais il avait disparu le lendemain).

Maintenant place aux photos :

- Cheveux secs
Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Cheveux mouillés
Image
Image
Image

- Le jour du départ (lendemain de l'opération)
Image
Image
Image
Image

- Les photos d'hier (J+5)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas fait de photos aujourd'hui, mais par rapport à hier j'ai juste perdu pas mal de croutes sur le devant, la zone donneuse étant déjà propre. Depuis mon retour j'ai une légère douleur persistante au niveau de la zone donneuse, pas excessivement gênante en journée, mais qui me pose des soucis pour dormir, a quoi on rajoute le dormir avec un coussin de voyage n'est pas confortable (dès la deuxième nuit j'ai laissé tomber le coussin donné par la clinique qui était d'assez mauvaise facture, au profit d'un autre coussin que j'avais acheté avant le voyage, mais malgré tout ça reste inconfortable). En prenant un antidouleur 30 min / 1h avant d'aller me coucher, j'arrive à m'endormir, mais je finis par me réveiller au bout de 6-7 heures parce que la douleur revient (en plus de ça, il fait excessivement chaud à Lyon en ce moment, et ça n'aide pas non plus pour dormir). En dehors de cela, la guérison progresse bien.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Felicitations !

La finastéride à eu un sacré effet quand même quand on compare préop et à tes 17 ans, on dirait qu'il y a du mieux :lol:

Je pense que ça va le faire avec l'ensemble de la clinique qui bosse super bien, c'est réglé comme une horloge je pense !

Courage pour la suite :D
didou
Messages : 289
Inscription : 02 oct. 2012, 16:36

Message non lu

Salut et merci de partager ton expérience sa fait toujours quelques choses de particulier de lire le témoignage d un patient asmed et de ce dire putain j ai fait exactement les mêmes choses.
Pour l anesthésiste avant d être revenu en France je ne savais même pas quil avait été greffer son résultat est bluffant comme tout les patients asmed de toute façon.
Bon courage à toi et fait attention à bien gérer le post op !!!!!
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Merci pour vos messages messieurs !

@Louloute : Je pense que ça vient surtout du fait qu'a l'époque je portais du gel, d'où l'impression de densité inférieure, mais malheureusement ma chevelure actuelle est moins dense qu'il y a 10 ans ! :lol:

@didou : Je pense être sorti de la phase "critique" du post-op désormais, mais je fais toujours attention, ce serait bête, en effet, de tout gâcher maintenant !

J'en profite pour poster une petite mise à jour. Depuis le shampooing d'hier je suis débarrassé des croutes en ZR, seul la rougeur (cf. les photos un peu plus bas) et une légère sensibilité au contact persistent. Je dirai que le plus contraignant reste le sentiment de tiraillement à l'arrière du crâne quand je vais me coucher. Ce soir ça ira un peu mieux je pense, mais les nuits précédentes ont vraiment été courtes et laborieuses. J'ai hâte de retrouver un sommeil correct et aussitôt fait je pense que je vais me faire une joie de me débarrasser de ce fichu coussin de voyage !

J+8 :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
jeveuxdescheveux
Messages : 27
Inscription : 26 janv. 2017, 21:44

Message non lu

coucou wurlito ca fait plaisir de re lire j'ai vecu la meme chose que toi 2 jours apres sauf que j'ai eu 2 jours d'operation 2x 2000 greffons

j'ai pas eu le courage d'ecrire toute mon histoire comme toi tu l'as fais
j'ai eu melisa aussi en traductrice et j'ai eu une autre une blondinette qui s'appelle sevval
a l'accueil violon et piano j'ai eu droit au generique de game of thrones lol
ta ZD a bien cicatrisé
ils ont fait du bon travail pour ta LF avec asmed on est pas décu :)
33 ans Fina (Proscar) depuis le 24/08/2017

23/08/2017
Dr.Koray Erdogan 4146 Greffons FUE

http://www.international-hairlossforum. ... ml#p119193
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Salut tout le monde, je fais une petite mise à jour à J+23 :

Image
Image
Image
Image
Image

Que dire en dehors du fait que je suis en plein dans la "période sombre" qui a débuté jeudi dernier (soit vers J+15). A chaque fois que je passais la main au niveau de la ZR, c'est une bonne 15aine de cheveux qui partaient, et lors des shampooings je n'en parle même pas ! Samedi / dimanche, le déplumage s'est arrêté et j'ai du finalement dire adieu à ma belle LF pour quelques mois. Lundi j'ai également repris le travail, les deux collègues avec lesquels j'avais parlé de mon opération avant mon départ ont bien sur scruté ma tête en long, en large et en travers, et m'ont dit que le travail avait été bien fait, et qu'en dehors des rougeurs, on ne se doute de rien.

Actuellement mon objectif est justement de me débarasser de ces rougeurs au niveau de la LF, j'applique donc 2 fois par jour une crème à 99% d'Aloe Vera bio, mais bon, j'imagine que pour que mon cuir chevelu retrouve une apparence normale, il faudra encore attendre une bonne dizaine de jours. Depuis hier il m'arrive également de ressentir des tiraillements au niveau de la ZR, surtout sur la LF. Je suppose que c'est du au fait que c'est la zone qui a reçu le plus de greffons et donc que le processus de cicatrisation est plus long.

Reste plus qu'à être patient et à attendre que les cheveux pointent le bout de leur nez dans quelques mois !
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu prends toujours du minoxidil ?
Le docteur koray pense t'il que la dutasteride est safe ?
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

michel sapin a écrit :tu prends toujours du minoxidil ?
Le docteur koray pense t'il que la dutasteride est safe ?
J'ai arrêté le minoxidil environ 1 mois et demi avant mon opération (je ne l'appliquais que le matin depuis déjà 2-3 ans), et je ne pense pas reprendre son utilisation. Après 5 ans environ d'utilisation du minox', j'avais peur d'arrêter à cause de la perte de cheveux qui pouvait s'en suivre, et ce même si il ne s'est jamais montré très efficace dans mon cas et n'avait rien fait repousser. Au final je n'ai eu aucune perte supplémentaire après l'arrêt du traitement, donc je ne continuerai qu'à prendre de la Fina.

Pour la dutasteride, le docteur n'a parlé que de son efficacité supérieure à la finasteride, il a vaguement parlé des effets secondaires qui pouvaient être plus forts, mais dans mon cas il m'a dit que comme je n'en avais pas avec la fina, il était peu probable que j'en ai avec la duta. Dans tous les cas je n'ai pas encore attaqué les deux boites de duta que j'ai ramené de Turquie, je pense continuer avec le proscar coupé en 4 pendant encore 3-4 mois, et en fonction des résultats je testerai une prise de duta 1j/3 ou 1j/4, les autres jours je prendrai du proscar.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

ouch la chute des greffons :( Patience maintenant !
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Et oui, j'aimerai bien entrer en hibernation et me réveiller dans 3-4 mois, mais malheureusement c'est pas possible ! :pt1cable:
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

:lol: On a tous vécu ça, quand les primitifs repoussent bien ça va un peu mieux :lol:
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu mettais du minoxidil uniquement sur la ligne frontale ? ou également sur le vertex ?
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

michel sapin a écrit :tu mettais du minoxidil uniquement sur la ligne frontale ? ou également sur le vertex ?
J'en mettais sur tout le haut du crâne : LF, middle et vertex.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
peaarlay
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2017, 20:18

Message non lu

Salut Wurlito,

Pourrais-tu nous montrer ton évolution à maintenant 1 mois et demi de la greffe ?

Merci par avance et bon courage à toi ! :)
XABABA
Messages : 149
Inscription : 13 avr. 2012, 21:46

Message non lu

Salut wurlito je pense que ta greffe va envoyé du lourd du coup j'ai une question tu compte passer sur duta ou rester du proscar non generique??

Desole je viens de voir ta reponse plus haut...
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »