LP69 : 1882 FUE - Dr Meyer - Genève, Suisse (6-7/12/2017)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
lp69
Messages : 102
Inscription : 20 sept. 2017, 22:22

Message non lu

Salut,

Je me présente, j'ai 48 ans, je vis à Genève, et je viens ici en quête de "pré-consultation" en vue d'une greffe, afin d'avoir le maximum de billes pour pouvoir discuter avec les praticiens que je vais rencontrer.
J'ai déjà parcouru un peu le forum et j'ai pu prendre quelques infos mais le sujet est vaste !

Ma calvitie est loin d'être fulgurante comparée à d'autres cas ici mais un moment donné, il faut prendre ses responsabilités, la bille de clown c'est pas trop pour moi :D
J'ai pris du minox de 2005 (36 ans) à 2015 mais j'ai arrété, de toute façon je le faisais qu'un jour sur deux, trop contraignant. Casque laser (LLLT) + argile depuis 2009, ça par contre je fais toujours.
D'aileurs j'avais pris des photos en 2009 , je les ai inclus ci-dessous.
C'est tout pour les traitements et je n'ai pas du tout l'intention de me remettre au minox ou de prendre de la fina.

J'ai une zone donneuse assez abondante il me semble.
J'ai pas trop envie de faire d'autres sessions par lma suite, je compte sur le fait que ma calvitie continue à progresser lentement pour me foutre la paix encore 10-15 ans :)
Pas trop envie non plus d'aller en Turquie, le budget n'étant pas un problème, sauf bien sûr si c'est le seul moyen d'avoir de l'excellent boulot.
FUT hors de question evidement.

Les zones qui me posent le plus de problème sont la ligne frontale, les golfes/tempes et une petite cicatrice que j'ai sur le coté datant de 20 ans, on la devine sur les photos de coté.
La couronne et la zone du dessus commencent à se clairsemer aussi, j'hésite à les faire.

Voilà donc si vous étiez à ma place, quelle serait votre stratégie ? clinique / praticien / type et taille d'intervention...

Et quelques questions qui me taraudent :
Ils peuvent mettre des cheveux sur la cicatrice ?
Sur la tempe ça pose pas de problème ? disons sur petite zone d'environ 2 cm², juste pour avoir un meilleur dessin du visage. Je demande car sur les photos je vois rarement des greffons à cet endroit
Faut-il que je m'inquiète de la taille du punch, ou de la différence de technique d'une clinique à l'autre ?
Comme j'ai une diffuse, j'ai des cheveux un peu partout sur les zones à greffer. Comment c'est géré par le praticien ? il va pas me les bousiller en greffant à coté ou dessus ?
Quand vous sortez de la clinique et rentrez chez vous, vous avez quelle tête ? J'appréhende un peu de rentrer en train de Paris par exemple ou d'avion de Bruxelles avec une tronche d'elephant man :)

Merci pour vos avis !
cheveux secs
cheveux secs
2009
2009
secs 2009.jpg (74.03 Kio) Consulté 10628 fois
coté
coté
coté.jpg (39.01 Kio) Consulté 10628 fois
coté 2009
coté 2009
coté 2009.jpg (70.06 Kio) Consulté 10628 fois
mouillés
mouillés
face
face
face.jpg (27.17 Kio) Consulté 10628 fois
Dernière modification par lp69 le 08 déc. 2017, 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

lp69 a écrit : Les zones qui me posent le plus de problème sont la ligne frontale, les golfes/tempes et une petite cicatrice que j'ai sur le coté datant de 20 ans, on la devine sur les photos de coté.
La couronne et la zone du dessus commencent à se clairsemer aussi, j'hésite à les faire.
Traiter uniquement la ligne frontale, les tempes et les golfes serait une gageure esthétique d'autant que l'aspect financier ne semble pas problématique.
Une intervention globale (middle scalp et vertex compris) me parait indispensable afin de retrouver une densité homogène sur l'ensemble du crane.
lp69 a écrit : Voilà donc si vous étiez à ma place, quelle serait votre stratégie ? clinique / praticien / type et taille d'intervention...
- Procéder en deux temps; à savoir couvrir les deux premiers tiers avec environ 3500 Ufs, puis le vertex 12 mois plus tard auprès d'un Dr. de renom (Belge ou autres),
..Bisanga, Lupanzula, Feriduni ..
- Ou envisager une seule OP conséquente (Front/Mid/Vertex) chez un Dr. Turc aux résultats constants,
..Koray Erdogan (au hasard!)
lp69 a écrit : Ils peuvent mettre des cheveux sur la cicatrice ?
La vascularisation et le taux de repousse sont plus précaires mais c'est tout à fait possible.
lp69 a écrit : Sur la tempe ça pose pas de problème ?
Nullement. Cependant, la zone est capillophage en fonction de la densité souhaitée.
lp69 a écrit : Faut-il que je m'inquiète de la taille du punch, ou de la différence de technique d'une clinique à l'autre ?
À moins d'un chirurgien de fortune utilisant des diamètres propices aux 'white dots', les stradivarius de la greffe pratiquent tous avec un punch manuel de 0.8 - 0.9 mm, voire inférieur.
lp69 a écrit : Comme j'ai une diffuse, j'ai des cheveux un peu partout sur les zones à greffer. Comment c'est géré par le praticien ? il va pas me les bousiller en greffant à coté ou dessus ?
Exercice périlleux. Le chirurgien incise entre les cheveux primitifs en veillant à ne pas sectionner les follicules environnants.
See you .
Avatar de l’utilisateur
Nyankosensei
Messages : 18
Inscription : 12 sept. 2017, 16:30

Message non lu

Je rebondi sur ce que lp69 a écrit, ayant moi aussi une diffuse (voir mon post avec photos) je me posais la même question de savoir comment ça se passait dans ce cas, car on voit trop peu de cas de gars greffés qui partent d'une diffuse, si il y'en à qui on connaissance de résultats et du process. :)
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

Yup. Je suis pas un spécialiste mais je pense qu'il faut un bon 4000/4500 ufs pour avoir une bonne correction. Le problème des belges est qu'ils sont très chers et au delà de 2500 ufs faut peut être viser d'autres docteurs. A leur décharge, les belges sont excellents et doivent appliquer la tva belge à 20%

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent.
danslespoir
Messages : 73
Inscription : 02 mars 2016, 00:25

Message non lu

Bonjour IP69,
Malheureusement, je ne te serai pas très utile car je ne suis pas un expert de la greffe même si je suis le forum depuis quelques années, en vu également d'une greffe. Je voulais te demander que tu pratiquais le casque laser depuis des années, quel bilan fais tu de cette technique s'il te plait ? peux tu stp préciser le modèle que tu utilises, les conditions etc (tous les jours ?).
Je te remercie d'avance.
Bon courage pour ta réflexion.
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

Nyankosensei a écrit :Je rebondi sur ce que lp69 a écrit, ayant moi aussi une diffuse (voir mon post avec photos) je me posais la même question de savoir comment ça se passait dans ce cas, car on voit trop peu de cas de gars greffés qui partent d'une diffuse, si il y'en à qui on connaissance de résultats et du process. :)
Il n'y a aucun process particulier si ce n'est celui de pratiquer des incisions strictement parallèles aux follicules sains se situant sur la zone receveuse.
Un angle d'incision mal évalué induit inévitablement une transection périphérique ;)

Un exemple d'AAG diffuse : http://www.international-hairlossforum. ... t5794.html
MOD1
Modérateur
Modérateur
Messages : 88
Inscription : 25 nov. 2016, 11:12

Message non lu

Salut lp69,

considérant ton âge (48 ans), le type d'alopécie (diffuse sur un Norwood 5), son rythme de progression (lent), tes priorités personnelles (zone antérieure), j'aurais tendance à nuancer l'avis de N° 6 ; tu pourrais te contenter de renforcer la ligne frontale antérieure, avec transition de densité entre la LFA et midscalp, pour un résultat en fin de compte naturel et satisfaisant. La tonsure n'est pas chauve, et peut encore faire illusion un certain temps. Ton message laisse entendre que son état ne te gêne pas trop, et je camperai donc sur une ligne "le moins est le mieux".
Toujours dans une optique conservatrice, je recommanderais une ligne frontale mature, une densité d'implantation intermédiaire, en léger dégradé depuis la ligne frontale vers le midscalp. En tirant parti de la couleur poivre et sel, des cheveux natifs toujours présents, et sous réserve d'un calibre et d'un ratio nb cheveux / UF dans la moyenne (ou mieux), 2500-3000 UF pourraient suffire.

Puisque tu es à Genève, tu peux consulter le Dr Raphaël Meyer, sis rue de la Croix d'Or. Il vient d'y ouvrir sa clinique, après plusieurs années de formation continue (notamment chez le Dr Feriduni) et de pratique à son compte à Lyon. J'ai pu voir un échantillon de son travail la semaine passée, et c'était très propre, aussi bien en zone donneuse qu'en zone receveuse. Le docteur m'a paru accessible, consciencieux, méticuleux, et passionné par la greffe. Il gagne donc à être connu.
Toujours à Genève, DHI collabore avec une clinique esthétique elle aussi située dans l'hyper-centre (rue du Commerce). DHI travaille bien, mais tu ne bénéficieras pas de la transparence du Dr Meyer, ni d'une relation suivie avec ton médecin traitant. Je trouve par ailleurs le travail d'implantation du Dr Meyer plus fin et plus personnalisable que celui de DHI.
Au niveau tarifaire, DHI ne facture pas au nombre exact de greffons implantés, mais à la séance (méga, giga, giga+, etc.), tandis que le Dr Meyer a opté pour une grille tarifaire aussi compliquée que celle du Dr Devroye :tongue: Par exemple, si l'on projette une opération de 3000 greffons avec la technique FUE, il t'en coûtera 12000 CHF (~10350€) avec DHI, et 11365 CHF (~9800€) avec le Dr Meyer. Pas de différence tarifaire vraiment significative, donc.
En Suisse romande, je n'ai pas connaissance d'autres options viables pour une greffe folliculaire.
Le site de DHI : http://dhiglobal.com/ - https://fr-fr.facebook.com/DhiSwiss
Le site du Dr Meyer : https://www.hair-aslan-medical.ch/
Avatar de l’utilisateur
lp69
Messages : 102
Inscription : 20 sept. 2017, 22:22

Message non lu

Merci pour vos retours à tous, tous les avis sont intéressants.
J'irai voir ces deux contacts à Genève, il est vrai que j'aimerais autant pouvoir le faire sur place.
Néanmoins si je devais aller à Bruxelles chez Lupanzula (super boulot sur les photos de savoie74), j'ai toujours cette question : quelle tête vais-je avoir sur le voyage du retour (avion) ? j'aimerais avoir le ressenti de ceux qui sont rentrés de destinations lointaines comme ça.

danslespoir a écrit :Je voulais te demander que tu pratiquais le casque laser depuis des années, quel bilan fais tu de cette technique s'il te plait ? peux tu stp préciser le modèle que tu utilises, les conditions etc (tous les jours ?)
J'ai acheté un casque avec 415 diodes laser à overmachogrande (un gars aux US) en 2009.
La routine c'est de le faire, au moins pendant 6-9 mois, 3x par semaine après le shampoing pendant 20 mn, ensuite 1x par semaine au moins.
10 minutes avant le shampoing il faut faire une application de pâte d'argile verte (Argiletz en pharmacie) humidifiée afin de préparer le scalp à la séance, et ne faire qu'UN seul tour de shampoing après (l'argile est le premier tour).

Concernant les résultats, deux choses distinctes:

- pour l'argile je suis sûr et certain de ses bienfaits sur la qualité du cheveu au moins : plus épais , et par ailleurs plus aucune démangeaison du scalp (souvent associée à la calvitie)
J'en suis sûr car un jour je me suis dit que c'était pas forcément utile, j'ai arrêté et au bout d'un mois ma chevelure était dégueulasse et les démangeaisons revenues. J'ai vite repris :)

- pour le casque, rien de certain puisque je ne peux savoir comment cela aurait évolué si je ne l'avais pas fait; j'ai mis les photos de 2009 (début du casque) et de 2017. J'ai perdu des cheveux dans l'intervalle c'est sûr, mais petit à petit.
Juste une anecdote : en 2014 ma coiffeuse de la période 2009-2012 m'a appelé pour me demander des infos au sujet du casque pour son copain (je lui en avais parlé), elle est certaine d'avoir vu une amélioration à l'époque.

Je sais pas si je continuerais le casque après la greffe, mais l'argile c'est sûr que je le ferais jusqu'à la fin de mes jours :)
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

lp69 a écrit : Néanmoins si je devais aller à Bruxelles chez Lupanzula (super boulot sur les photos de savoie74), j'ai toujours cette question : quelle tête vais-je avoir sur le voyage du retour (avion) ?
Avec ou sans oedème, le cuir chevelu rosé et la crinière en berne (à moins d'une intervention dite 'unshaven'),
Tu n'as d'autre choix que celui de déambuler les greffons au vent ou flanqué d'un catogan.
Rime involontaire :)

MOD1 : Je conçois ce point de vue du "less is more" d'autant qu'il est très circonspect.
Avatar de l’utilisateur
Nyankosensei
Messages : 18
Inscription : 12 sept. 2017, 16:30

Message non lu

Pour le coup je suis vraiment désolé lp69 de répondre sur ton post :) mais vu que N°6 à l'air de pouvoir me renseigner sur la question, j'éditerai et supprimerai évidemment le commentaire si ça n'ennuie pas N°6 de répondre sur mon post.
Il n'y a aucun process particulier si ce n'est celui de pratiquer des incisions strictement parallèles aux follicules sains se situant sur la zone receveuse.
Un angle d'incision mal évalué induit inévitablement une transection périphérique ;)

Un exemple d'AAG diffuse : savoie74-3114-fue-aag-diffuse-lupanzula-medikemos-t5794.html
@N°6: Merci pour ta réponse, ce qui me laisse maintenant penser que pour une opération pareille mieux vaut un pro comme le chirurgien qui a opéré la personne du post en lien, le souci étant que je ne peux pas vraiment me payer ses services, penses-tu que dans un prix "abordable" certaines cliniques en Turquie pourrait procéder à ce genre d'opération sans "abimer" les follicules autour?
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

Aucun souci d'autant que nous avons le même profil; une alopécie de type Ludwig ?
Les patients affublés d'une AAG diffuse sont généralement des candidats 'délicats' à la greffe, mais si d'aventure la Turquie avait attiré mon attention (ce qui fut le cas, il y a plus d'un an), je me serais très certainement tourné vers la clinique ASMED malgré mon attirance envers le plat pays ! Entre-temps, Bisanga & Lupanzula sont passés par-là ..
Cinik, quant à lui, obtient de bons résultats et utilise également un punch manuel à la demande du patient, mais les témoignages sont, à ma connaissance, inexistants sur le forum.
En manuel, j'entends..
Tu l'auras compris, j'ai à tort ou à raison, une réaction épidermique face au punch motorisé.
Cela dit, le cas de Hairless est une réussite. Alors pourquoi pas ..
Avatar de l’utilisateur
Nyankosensei
Messages : 18
Inscription : 12 sept. 2017, 16:30

Message non lu

N° 6 a écrit :Aucun souci d'autant que nous avons le même profil; une alopécie de type Ludwig ?
Les patients affublés d'une AAG diffuse sont généralement des candidats 'délicats' à la greffe, mais si d'aventure la Turquie avait attiré mon attention (ce qui fut le cas, il y a plus d'un an), je me serais très certainement tourné vers la clinique ASMED malgré mon attirance envers le plat pays ! Entre-temps, Bisanga & Lupanzula sont passés par-là ..
Cinik, quant à lui, obtient de bons résultats et utilise également un punch manuel à la demande du patient, mais les témoignages sont, à ma connaissance, inexistants sur le forum.
En manuel, j'entends..
Tu l'auras compris, j'ai à tort ou à raison, une réaction épidermique face au punch motorisé.
Cela dit, le cas de Hairless est une réussite. Alors pourquoi pas ..
Merci N°6 pour les infos c'est sympa ;)! Pour Cinik il faudrait que je vois pour le prix si ça rentre dans le budget, tu peux voir mon post ici et éventuellement si cela ne t'ennuie pas que l'on continue la conversation sur ce post pour éviter de mélanger avec celui de lp69, ce qui aidera surement les personnes en diffuse à l'avenir, car je compte bien faire un suivi de ce post à la fin. http://www.international-hairlossforum. ... t7365.html
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

Entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
lp69
Messages : 102
Inscription : 20 sept. 2017, 22:22

Message non lu

Vous pouvez discuter sur mon post, c'est pas grave, ça le fait remonter :)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ils peuvent mettre des cheveux sur la cicatrice ?
Oui mais la repousse ne sera sans doute pas aussi bonne qu'une zone n'ayant jamais été traumatisée

Sur la tempe ça pose pas de problème ? disons sur petite zone d'environ 2 cm², juste pour avoir un meilleur dessin du visage. Je demande car sur les photos je vois rarement des greffons à cet endroit
J'ai moi même eu quelques greffons (90 de chaque coté), pour moi c'est important également et je pense que j'aurais dû en solliciter un peu plus, mais il faut savoir que les cheveux sur les tempes sont beaucoup plus fins que les cheveux greffés (en très bonne santé et bien épais mais si ce sont des follicules simples)

Faut-il que je m'inquiète de la taille du punch, ou de la différence de technique d'une clinique à l'autre ?
Si t'es pas au dessus de 0.8, ça devrait aller. Après si tu choppes un follicule multiple de 4-5 cheveux, il faut surement prendre plus large :lol:

Comme j'ai une diffuse, j'ai des cheveux un peu partout sur les zones à greffer. Comment c'est géré par le praticien ? il va pas me les bousiller en greffant à coté ou dessus ?
si tu prends pas un boucher, ça va aller ;) En rasant il voit bien les zones à implanter et les bons docs ont des lunettes grossissantes pour être précis.

Quand vous sortez de la clinique et rentrez chez vous, vous avez quelle tête ? J'appréhende un peu de rentrer en train de Paris par exemple ou d'avion de Bruxelles avec une tronche d'elephant man :)
J'étais rasé sans bandage, franchement ça passe proprement. Faut éviter les coups, le frottement. Pour l'oedeme j'avais pas grand chose, mais apparemment il existe des produits (je ne me souviens plus des noms)

Courage !
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »