MACBOB : 930 Vertex FUE - Dr De Reys - oct 2017

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Macbob
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2017, 12:18

Message non lu

Et voilà c'est fait !
Je suis passé entre les mains du docteur De Reys le 12 octobre 2017 pour une densification du vertex en technique FUE. Merci à tous ceux (celles) qui m'ont apporté conseils et aide dans ma démarche et voici à mon tour ma contribution.

Rappel des faits (extraits de mon post "Densification vertex, vos avis et conseils" du 23/02/17) :
J'ai 45 ans, ma chute de cheveux a commencé il y 10 ans, date des premiers commentaires « humoristiques » de mon entourage. Depuis cela s’est relativement stabilisé mais sans pour autant s’améliorer (évidemment…). C’est surtout mon vertex (j’ai appris ce terme ici) que j’aimerai densifier, ce début de tonsure de moine me complexe de plus en plus. Je n’ai jamais pris de traitements et je n’en veux pas, surtout ceux à base d’hormones.
Je ne souhaitais pas aller à l'étranger au delà de la Belgique, Suisse ou Espagne. Pour le détail de mes démarches et les raisons de mon choix du Dr De Reys, voir mon post précédent cité ci-avant.
Photo de la situation avant :
CM vertex R.jpg
Je suis donc arrivé à la clinique la veille de l'intervention. Après quelques péripéties (y a pas que les trains français qui sont en retard...) le docteur m'attendait en personne à la gare de Berlaar, un village dans la campagne Belge. Nous avons fait un tour du bourg pour m'indiquer les restaurants/snacks où je pouvais manger ce soir là. Arrivé à la clinique il m'a détaillé l'hébergement à ma disposition : chambre, wc/salle de bain avec serviettes, cuisine équipée et généreusement approvisionnée : boissons, biscuit, céréales, fruits... 1 TV avec 3 chaines fr sont à disposition.
Accueil :
c.jpg
Lieu de vie :
a.jpg
Le coq :
20171012_080548.jpg
20171012_080548.jpg (235.93 Kio) Consulté 6175 fois
La salle d'op :
b.jpg
L'hébergement est sobre mais pour moi largement suffisant car c'était pas un séjour vacances. Tout est très propre et le fait d'être sur place c'est vraiment très pratique, pas d'aller retour hôtel/clinique et sentiment d'être pris en charge de A à Z : vous n'êtes pas qu'un patient mais aussi un hôte du docteur avec qui j'ai discuté d'autres sujets que celui de mon intervention (c'est un passionné et très bon joueur de golf). Et puis ça économise une nuit d'hôtel.
Vous avez vu les photos précédentes ? Y a pas un intrus ? Bin non justement et c'est la seule remarque que je ferais. Dans la chambre il y avait des boules anti bruit à disposition, bizarre dans ce village tranquille... J'ai compris le matin suivant, à coté de la clinique il a y un grand terrain vague, quelques poules et... non pas 1 mais 2 coqs. Le duel sonore à commencé à 6h30 pour savoir lequel chantait le plus fort, perso j'ai voté pour aucun des deux, je les aurais éliminé tous les deux, oui ÉLIMINÉ à coup de batte de baseball. Quand vous êtes un peu stressé par l'opération à venir on ne se rendort plus, le Docteur aurait du me le dire avant et j'aurais pris mes dispositions (et ça m'aurait économisé le resto la veille).

Début des opérations à 8h30, j'étais levé depuis déjà longtemps... et nous avons commencé par un point sur l'intervention avec son assistante Kristen : je rappel mes objectifs puis après mesure et échanges en néerlandais ils m'indiquent leur évaluation à 700-800 greffons et une ZD idéale. Personnellement je partais sur 1000 mais comme j'ai bien reprécisé les objectifs et que c'est lui le professionnel qui connait son métier, je lui dis OK.

Avant opération, zone à greffer qui délimite le cœur du problème :
20171012_151510.jpg
Équipement, installation, désinfection puis c'est parti : anesthésie de la ZD (oui ça pique quand même un peu ! faut serrer les dents mais c'est pas long) puis prélèvements : De Reys au punch, Kirsten à la récolte. Le docteur m'indique 800 greffons de récoltés qui sont de très bonne qualité (yes !). Ensuite le docteur passe à la ZR : anesthésie (aïe !) puis il fait seul toutes les incisions. Il m'annonce alors qu'il faudra 100 greffons de plus, je lui indique "pas de problème, prenez ce qu'il vous faut sur moi !", pas besoin d'aller chercher des greffons sur le coq d'à coté. On se retourne, complément d'anesthésie (de toute façon à ce moment là je sens plus rien) et prélèvements complémentaires. Une fois cela réalisé il est pas loin de midi, il me demande si je souhaite poursuivre ou si je veux faire une pause repas. Je ne voulais pas laisser mes beaux greffons seuls trop longtemps donc on poursuit, sa femme Gina est arrivée entre temps et pendant que le docteur et Kristen mangent, elle commence l’implantation qui est terminée avec l'aide de Kristen sous la supervision régulière de De Reys. Fin vers 13h, le docteur m'indique que tout c'est bien déroulé (yes !), ils nettoient alors la salle et les instruments. Bilan : 930 greffons de 2 à 3 cheveux (moyenne 2.4), finalement on est proche de mon envie. Pendant toute l'intervention l'équipe a échangé en néerlandais, c'est déroutant mais au moins ça n'inquiète pas en cas de remarques qui pour eux sont techniquement classiques du genre "docteur j'ai un bout de cerveau qui vient avec ce greffons".

Juste après :
cm2.jpg
cm3.jpg
Le Docteur a prévu un sandwich pour moi, c'est parfait car je me voyait pas sortir comme ça manger dehors. Il m'indique les consignes post-op, me donne les sprays et on échange sur divers points. Il est resté jusqu'à 15h, on a échangé sur d'autres sujets pendant qu'il regardait sur son ordi une rencontre de golf et je suis parti seul à 16h en fermant la boutique derrière moi.
Bref je suis très content de l’accueil et du déroulement de l'intervention.
Dommage que la clinique soit loin de Bruxelles (1h de train local avec 1 changement, je me suis fait avoir 2 fois).

Quelques conseils :
- prévoir une chemise car après l'opération il ne faut pas mettre un pull (risque de friction avec la ZR). Note : j'ai mis un bonnet aussi, il m'a dit OK si ça touche pas la ZR. Je voulais pas centraliser les regards pendant les 2 heures d'attente de mon train dans une gare aussi active qu'un centre commercial. Et puis dans le TGV j'avais la clim qui me tombait sur la tête, j'allais quand même pas faire geler mes beaux greffons !
- d'ailleurs si vous revenez en train, prenez plutôt une place coté couloir il y a moins de clim et si vous somnolez ça évite (comme je l'ai fait... grrr ) de s'appuyer par inadvertance contre la fenêtre
- et si comme moi votre femme et une Mozart de la pédale de frein et d'accélération ne la laisser pas conduire pour le retour à la maison sinon votre tête tape dans l’appui-tête alors même que la ZD est encore très très sensible... (attention pas de misogynie, ça vaut aussi pour les hommes)

Cette nuit j'ai super bien dormi (6h), j'avais des heures à récupérer : retour à 2h du mat pour m'être levé tôt à cause de ces satanés... Mais du coup je me suis pas réveillé pour asperger la ZR, on peut pas tout faire surtout que le spray n'est pas à coté (il doit être conservé dans le frigo). Je n'ai plus d'effet casque et plus mal. Il faut juste que j'oublie pas que je suis fraichement opéré car quand ça grattouille un peu ma main se dirige naturellement vers la zone avant que je réalise et lui dise au dernier moment "NON pas toucher ! pas toucher !". Je vais demander à ma femme de m'attacher les mains avec les menottes de... heu désolé je m'égare.
Voilà donc des photos aujourd'hui à donc J+1 :
cm4.jpg
Je continuerai ce post au fil de mon évolution qui j'espère se passera aussi bien que l'intervention.
Merci de votre lecture !
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op ;)

Sympa la moyenne à 2.4 ! As tu les cheveux épais ? Car on dit souvent que le vertex est un très gourmand en greffons et eu égard au contrast couleur de peau/cheveux, il faudra de la couverture :chinese:

Très prévoyant les boules Quies pour éviter le reveil au chant des coqs :lol:
larss35
Messages : 161
Inscription : 22 juil. 2017, 22:31

Message non lu

Superbe post. On visualise très bien et c'est agréable à lire.

Je te souhaite un bon rétablissement.

Il a quel age ce Dr De reys ? Je m'imagine bien aller le voir dans 4 ou 5 ans pour ma 2eme op si il n'est pas en retraite.
FUE 4000 UFs Dr Cinik -03/10/17.

Finastéride 0,8 mg J+1
Forcapil cure de 4 mois
Minoxidil depuis 2010.
http://www.international-hairlossforum. ... t7493.html
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

930 greffons pour un vertex, avec contraste peau/cheveux défavorable ( bien que le ratio cheveux/ufs soit bon) , ça me semble bien peu pour une zone très gourmande en greffons et une approche trop frileuse de la part du docteur De Reys eu égard aux caractéristiques de Macbob.
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Il me semble Macbob que la totalité des devis que tu avais reçu des autres docs était minimum du double de greffons ( mis à part De Reys bien-entendu) . Pourquoi avoir finalement choisi De Reys ?
Macbob
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2017, 12:18

Message non lu

Ce que je souhaite ce n'est pas combler la zone, j'assume mon age (46 maintenant), je souhaite juste atténuer l'effet "trou" au niveau du vertex. Je pense aussi à l'évolution, De Reys m'a confirmé que le "trou" pourrait s'élargir entre le vertex et la nuque (mais pas au niveau des golfs, ouf !) et je veux surtout pas avoir un "ilot" dense au sommet du crane entouré d'une "plage" clairsemée, cela ferait trop artificiel.
Je souhaite également garder un stock pour ajuster ou compléter par la suite une évolution non connue à ce jour, un "one shot" avec un docteur que je connaissais pas ne me plaisait gère. Pour les autres je n'ai pas aimé leurs approches car sans voir le patient on propose des solutions toutes faites ou alors on écoute pas le patient, De Reys m'a convaincu dans son approche.
Je précise bien que c'est un choix et avis personnel qui n'engage que moi. Peut-être que je me trompe mais ainsi je me laisse un maximum de chances pour corriger.

Louloute : merci ! j'ai pas l'impression d'avoir des cheveux épais, disons dans la moyenne. Je suis conscient du besoin sur le vertex, voir les explications ci-avant.

larss35 : merci ! De Reys a 61 ans, il m'a dit encore 4 ans puis retraite.
larss35
Messages : 161
Inscription : 22 juil. 2017, 22:31

Message non lu

Macbob a écrit :Ce que je souhaite ce n'est pas combler la zone, j'assume mon age (46 maintenant), je souhaite juste atténuer l'effet "trou" au niveau du vertex. Je pense aussi à l'évolution, De Reys m'a confirmé que le "trou" pourrait s'élargir entre le vertex et la nuque (mais pas au niveau des golfs, ouf !) et je veux surtout pas avoir un "ilot" dense au sommet du crane entouré d'une "plage" clairsemée, cela ferait trop artificiel.
Je souhaite également garder un stock pour ajuster ou compléter par la suite une évolution non connue à ce jour, un "one shot" avec un docteur que je connaissais pas ne me plaisait gère. Pour les autres je n'ai pas aimé leurs approches car sans voir le patient on propose des solutions toutes faites ou alors on écoute pas le patient, De Reys m'a convaincu dans son approche.
Je précise bien que c'est un choix et avis personnel qui n'engage que moi. Peut-être que je me trompe mais ainsi je me laisse un maximum de chances pour corriger.

Louloute : merci ! j'ai pas l'impression d'avoir des cheveux épais, disons dans la moyenne. Je suis conscient du besoin sur le vertex, voir les explications ci-avant.

larss35 : merci ! De Reys a 61 ans, il m'a dit encore 4 ans puis retraite.
Je trouve ta stratégie plutôt cohérente. Ton AAG n'est pas énorme. Tu auras un vertex moins dense mais pas glabre cohérent avec ton age et tu pourras ajuster en fonction de l'évolution.
Probable que je fasse parti de ses derniers patients. ;)
FUE 4000 UFs Dr Cinik -03/10/17.

Finastéride 0,8 mg J+1
Forcapil cure de 4 mois
Minoxidil depuis 2010.
http://www.international-hairlossforum. ... t7493.html
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Macbob a écrit :Ce que je souhaite ce n'est pas combler la zone, j'assume mon age (46 maintenant), je souhaite juste atténuer l'effet "trou" au niveau du vertex. Je pense aussi à l'évolution, De Reys m'a confirmé que le "trou" pourrait s'élargir entre le vertex et la nuque (mais pas au niveau des golfs, ouf !) et je veux surtout pas avoir un "ilot" dense au sommet du crane entouré d'une "plage" clairsemée, cela ferait trop artificiel.
Je souhaite également garder un stock pour ajuster ou compléter par la suite une évolution non connue à ce jour, un "one shot" avec un docteur que je connaissais pas ne me plaisait gère. Pour les autres je n'ai pas aimé leurs approches car sans voir le patient on propose des solutions toutes faites ou alors on écoute pas le patient, De Reys m'a convaincu dans son approche.
Je précise bien que c'est un choix et avis personnel qui n'engage que moi. Peut-être que je me trompe mais ainsi je me laisse un maximum de chances pour corriger.

Louloute : merci ! j'ai pas l'impression d'avoir des cheveux épais, disons dans la moyenne. Je suis conscient du besoin sur le vertex, voir les explications ci-avant.

larss35 : merci ! De Reys a 61 ans, il m'a dit encore 4 ans puis retraite.
Avec 2000 greffons tu n'aurais pas eu un vertex hyper dense et tu aurais eu encore pas mal de greffons en stock, d'où mon interrogation.
Je ne trouve pas que les autres docteurs ( belges et espagnoles ) ont des solutions toutes faites , au contraire même je trouve qu'il s'adapte bien aux caractéristiques de leurs patients.
Avatar de l’utilisateur
chnoub
Messages : 282
Inscription : 01 oct. 2017, 09:58

Message non lu

Un grand merci pour ton reportage photos, c'est top :thumbsup:

Allant bientôt faire partie de ceux qui vont aller le voir, cela permet de se projeter et d'anticiper au mieux ;)

Je note pour les bouchons d'oreille et pour la chemise le lendemain, je n'y aurais pas pensé :cheers:

Je te souhaite de belles repousses, j'aimerais en être déjà à ton stade :mrgreen:
Macbob
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2017, 12:18

Message non lu

Je n'ai pas précisé mais l'aspect financier a également compté dans mon choix : 2750€ contre jusqu'à 18000€ + hôtel + consultation +...
Ce budget me permet d'envisager même à moyen terme d'autres interventions pour ajuster en fonction de l'évolution ou rajouter ces 1000 greffons qui me manqueraient.
A 18000€ c'était pour moi également un oneshot financier sans aucunes marge de manœuvre, je n'ai pas voulu prendre de risque.

Chnoub : merci ! et j'espère que d'ici ton inter quelqu'un aura fait son sort de ces satanés coqs :D
Macbob
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2017, 12:18

Message non lu

J+7
Après 1er shampoing, ça fait du bien car ça commençait à me démanger. Les zones ne sont quasi plus rouges.
20171020_114901.jpg
20171020_115442.jpg
Macbob
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2017, 12:18

Message non lu

J+15
Plus aucunes croutes, j'ai repris le taf ce matin hormis ma coupe plus courte que d'habitude personne n'a remarqué l'opération.
Depuis 2 jours j'ai 2-3 petits cheveux dans la main lors des shampoings, je sais pas si c'est les greffons qui commencent à tomber car ça me parait un peu tôt.
20171030_135547.jpg
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Salut Macbob ! Comme je te l'avais dit il y a 6 mois, la période ingrate est vraiment pas très ingrate pour un cas comme le tiens ! Ça passe inaperçu, la repousse sera facile à gérer. Je ne te souhaite pas bon courage, tu n'en as pas besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Boca
Messages : 98
Inscription : 23 janv. 2017, 23:59

Message non lu

Salut Macbob!
Tu es la personne qui est passée juste après moi la même semaine. J'étais du 9 et 10 octobre.
Je te souhaite un bon rétablissement ;)
38 ans - Greffe réalisée les 9 et 10 octobre 2017
Dr Rudi de Reys 2000 greffons
Forcapil
http://www.international-hairlossforum. ... t7607.html
Avatar de l’utilisateur
Nin-nin
Messages : 269
Inscription : 24 mai 2014, 15:39

Message non lu

Des News ?
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »