1500 FUE (deuxième greffe) - Dr Bruno MOUSSEIGNE - Paris

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Bonjour à tout le monde,

Ce message est une copie de celui que j'ai publié sur Doctissimo, où il semblerait que la participation publique ait nettement diminué par rapport à autrefois.

Je viens ici vous faire part de ma deuxième greffe : nous sommes aujourd'hui à J+3 mais j'ai commencé à tenir un journal dès le jour de l'intervention.

Six années après ma première intervention au cours de laquelle j'avais reçu 1500 greffons, je suis repassé sur le billard le samedi 21 octobre.
Ma première greffe avait été une réussite, comme en attestent le lien et les photos suivantes :

1500 greffons FUE (Paris)
Comparatif avant après 2.png
Comparatif Avant après.jpg
Mai 2011 Juillet 2012.jpg

Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins [Marcel Pagnol].

En effet, la calvitie a gagné du terrain. Je ne puis parler d'une chute fulgurante mais fatalement, comme je pouvais m'y attendre, quelques pas de plus ont progressivement été franchis sur la route des chauves en devenir.

Les cheveux primitifs auxquels la première greffe avait offert un voisinage des plus appréciables ont finalement quitté leur domicile après y avoir vécu pendant trente-quatre années.

Depuis un peu plus d'un an, j'avais recommencé à saupoudrer ma ligne frontale de SMH ; en association avec les cheveux greffés en 2011, ce stratagème m'a permis de bénéficier du même rendu pendant tout ce temps.

J'ai décidé il y a quelques mois de renouveler l'épisode greffe.

En prévision de cette greffe et afin de pouvoir mieux camoufler le travail, je laisse pousser mes cheveux depuis un peu moins d'un an. Je me retrouve donc avec mes cheveux longs d'autrefois... plus pour très longtemps : à cause des bandes rasées, le volume de la longueur a grandement diminué. La zone de prélèvement est de ce fait totalement camouflée, mais je vais devoir raccourcir le reste de mes cheveux d'ici une dizaine de jour. Il ne restera ensuite plus qu'à attendre que tout repousse.

Le choix du docteur a été rapide ; satisfait de ma première opération chez lui, je n'ai pas eu à chercher bien longtemps.

Infos :

Âge : 34 ans.
Stade (sur l'échelle de Norwood sans tenir compte de la première intervention) : 3.
Nombre de greffons : 1500.
Rasage : aucun exceptées quelques bandes réparties sur la couronne.

Quelques photos prises le matin, une heure avant l'intervention :

On peut voir le résultat de ma première greffe qui me permettait encore de donner le change.

Cheveux mouillés :
1.png
2.png
Cheveux secs :
4.png
5.png
Déroulement :

Je suis arrivé sur Paris le vendredi 20 octobre au soir. J'avais réservé une chambre à l'hôtel qui se trouve dans la même avenue que le cabinet. Dès 9h le lendemain matin, j'étais sur les lieux de l'intervention où le docteur m'a accueilli.

Vers 9h15, le doc a commencé à raser la première bande sur laquelle le prélèvement allait débuter. Fin du prélèvement : aux alentours de 13h15.

6.png
7.png
10.png
9.png
11.png

Un repas m'a été apporté.

Vers 14h30, nous avons commencé la phase de réimplantation.
Aucune difficulté majeure n'a été rencontrée par le doc, si ce n'est un saignement récurrent sur la bordure frontale, côté droit. En effet, il a fallu éponger jusqu'à la fin des saignements successifs, afin d'éviter que les greffons ne se délogent immédiatement après avoir été implantés.
13.JPG


L'intervention s'est terminée vers 17h15.
14.JPG
15.JPG
J'ai pris le métro, puis le train, et je suis arrivé chez moi vers 23h. Le trajet n'a pas été trop pénible. Je me souviens que lors de ma première intervention, les douleurs avaient été gênantes assez rapidement. Cette fois-ci, elles sont survenues alors que j'étais dans le train. J'ai pris du Dafalgan Codéine et elle se sont estompées.
17.JPG
16.JPG
Le travail me semble très soigné. Il s'est agi de densifier les zones greffées lors de la première intervention d'il y a six ans, et de remplumer les zones qui se sont éclaircies en arrière. Le fait que ma première greffe ait eu pour but de redessiner ma ligne frontale et de densifier les zones clairsemées, certaines seraient chauves actuellement. Cette deuxième greffe a pour base la première.

J+1

J'ai très bien dormi durant cette première nuit. Le soulagement procuré par l'accomplissement de ce nouveau petit périple a certainement dû favoriser un sommeil des plus réparateurs.
La greffe demeure une intervention légère ; ce n'en est pas moins un tracas. Un retard de train, une courte nuit après une semaine de travail toujours une petite appréhension avant de recourir à un tel acte, et un retour vers la gare immédiatement après l'intervention, c'est du sport.

J'ai mis un coussin spécial sur mon oreiller et j'ai pu dormir sans risquer de toucher les greffes.

Il n'y a pas vraiment de douleur, seulement une légère sensibilité sur la zone donneuse. Le front est légèrement gonflé et sensible. Je ne touche pas à cette zone-là pour l'instant.
J'ai pu me laver tout l'arrière de la tête. La zone receveuse quant à elle sera délicatement nettoyée à J+3, probablement en fin de journée.
13.JPG
12.JPG
14.JPG
11.JPG
3.JPG
6.JPG
5.JPG
1.JPG

J+2

La zone donneuse cicatrise très vite. Par endroits, on ne voit déjà presque plus aucune rougeur. En comparaison avec les photos de ma première greffe, il semblerait que la cicatrisation de la zone donneuse soit plus rapide.

J'ai toujours ce gonflement au niveau du front que je sens encore sensible. Ce n'est pas trop gênant.
1.png
2.png
3.png
4.png
5.png
6.png
7.png
8.png
Les cheveux cachent les bandes rasées où a eu lieu le prélèvement. La coupe n'est pas totalement bousillée, mais il faudra raccourcir tout ça très prochainement.
9.png
Dernière modification par 7777777 le 24 oct. 2017, 21:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ton lien vers doctissimo ne fonctionne pas.

Tu avais aussi été chez le Dr Mousseigne la première fois ?
Es tu sous traitement pour stabiliser ton alopécie ?

Quel est le tarif actuel du Dr ?

Bon post op ;)
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Salut Louloute et merci.

J'ai "réparé" le lien qui ne fonctionnait pas.

Oui, j'étais déjà allé chez lui la première fois. Pour ce qui est des traitements, j'en ai pris pendant des années, mais depuis quelques temps, je n'en prends plus. J'applique seulement un peu de minoxidil quand j'y pense.

Ma chute de cheveux évolue lentement, mais elle évolue. Cependant, j'arrive à l'âge et au stade auquel elle s'est stabilisée chez mon père. Je suis pour l'instant le même stade que lui, donc on verra avec le temps.

Le tarif de ce doc, aux dernières nouvelles c'était de 6 € par greffon, mais je n'ai pas payé ce tarif.

Allez, c'est reparti pour des mois d'attente, avec une coupe un peu ingrate et des soins contraignants. Bon, ça devrait aller, si tout se passe comme la première fois.
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

J+3

J'ai pu laver mes cheveux délicatement sur la zone receveuse et normalement sur la zone donneuse.

Pour la zone receveuse, j'ai mélangé du savon à de l'eau et j'ai versé de petites gouttes avant de tout rincer avec des gouttes d'eau légèrement déposées avec les doigts.

Photos le matin (mouillés avec du Stérimar quelques minutes avant le lavage) :

Image
Image
Image
Image


Photos prises ce soir :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par 7777777 le 25 oct. 2017, 09:29, modifié 1 fois.
dob
Messages : 615
Inscription : 02 sept. 2013, 11:47

Message non lu

ah super....on te connais tous ici, tu es la légende de doctissimo et le patient qui a permis à Mousseigne d'avoir la réputation qu'il a actuellement
Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Salut Dob et merci pour ton accueil.

Oh, le terme de légende est assez amusant ; je n'ai jamais fait que recevoir quelques milliers de coups de punch et de Choï sur la tête. ;)

Mais ça fait prendre conscience de l'influence des forums sur le choix des gens.

En ce qui concerne la réputation actuelle du doc, il semblerait qu'elle soit méritée. Mon sentiment est toujours aussi positif après cette deuxième intervention chez lui.

En ce moment-même, je suis en train de toucher ma zone donneuse et j'ai l'impression que la récupération est encore plus rapide que la première fois. On dirait qu'elle en est au même stade qu'à J+10 après la première intervention, alors que je n'en suis qu'à J+4. Voilà qui est de bonne augure. :)
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu prends du propecia ? ou tu en a pris ?
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

J'en prenais il y a plus de dix ans, puis j'avais arrêté ce traitement au profit d'Avodart que j'ai continué à prendre pendant quelques années. À présent je ne prends plus rien excepté du minoxidil.
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

J+4
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par 7777777 le 26 oct. 2017, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Merci pour ton partage d'expérience. Une question, sur les photos de la première greffe, on peut voir l'implantation des greffons de la LF à travers tes cheveux. Tu n'as pas eu de shockloss sur cette partie implantée des primitifs?
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Salut Shinobu,

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que je n'ai pas eu de shockloss suite à ma première greffe ; les photos de l'époque semblent le confirmer.

Le Choï est vraiment un instrument très fin, j'imagine que ça doit limiter ce genre d'incident.

En revanche, ce sont justement ces cheveux primitifs qui sont tombés. J'avais arrêté l'Avodart peu avant cette seconde greffe ; peut-être qu'en ayant poursuivi un traitement sérieusement, j'aurais pu les préserver.

Voici un trucage que je me suis amusé à faire et qui illustre l'aspect que mes cheveux auraient si je n'avais rien fait :
Trucage.png
L'avantage lorsque l'on greffe des zone clairsemées, c'est qu'en cas d'évolution de la chute, on ne se retrouve pas avec des trous derrière des touffes de cheveux sur les golfes : une certaine harmonie est préservée.
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

l'avodart te donnais de meilleur resultat que la fina ?
pas d' ES du type gynecomastie avec ce médoc ?
tu as pris de la fina de quel age a quel age ?
pdts combien de temps tu as pris duta ?
désolé pour toutes les question ^^
parce que je viens de le commencer a la dose de 2 fois par semaine en complément de fina .
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Ah oui, c'est un interrogatoire ! ;)

Je vais essayer de répondre.

1) Oui, clairement. En six mois d'Avodart, j'avais pu remarquer que mes cheveux étaient devenus plus épais.
2) Non, aucun effet secondaire pendant les années où je le prenais.
3) J'ai commencé à prendre du Propécia entre 21-22 ans et 23 ans (un peu moins de deux ans), avant d'enchaîner avec Avodart (ça remonte à 2006).
4) J'ai pris de l'Avodart de fin 2006 à début 2011, me semble-t-il donc un peu moins de cinq ans. Je m'étais fait prescrire une boîte il y a quelques temps (il m'en reste), mais avec une prise très aléatoire.

On lit à peu près tout et son contraire en matière d'effets indésirables. Dans le doute, je préfère limiter les traitements.
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu penses que pour quelqu'un qui ne réponds pas a propecia pourrait avoir de meilleurs resultat avec duta?
la gyno me fait peur avec duta!
Avatar de l’utilisateur
7777777
Messages : 71
Inscription : 23 oct. 2017, 21:44

Message non lu

Je ne saurais pas dire et je ne voudrais pas donner de mauvais conseils. Mais je crois que tous les cas de figure sont envisageables.

Deux enzymes inhibées au lieu d'une avec le duta (la fameuse 5 alpha-réductase de type II), 95 % de la DHT bloquée contre 60 % avec le fina...

Il s'agissait des arguments qui m'avaient conduit à prendre de l'Avodart.

Après presque deux ans sous Propecia, j'avais continué à voir mes golfes et mes tempes se dégarnir ; j'avais donc changé de traitement et avais pu voir une amélioration (qualitative pour l'essentiel).

Avec le recul, il se pourrait très bien que l'absence de résultats avec Propecia ait été due au fait que ces traitements n'agissent pas sur les golfes, les tempes et la ligne frontale, mais je ne puis l'affirmer.

Mon vertex est resté bien fourni pendant toutes ces années : était-ce dû aux traitements (fina, duta et minox) ? Depuis trois ans, les cheveux du vertex ont perdu de leur calibre (ce qui m'a été confirmé par le doc) mais leur nombre n'a pas diminué. Probablement pourrais-je obtenir de l'épaisseur en reprenant un traitement.

Ceci dit, j'ai quand même l'impression que ça n'avance plus trop en matière de solutions contre la calvitie. Il y a dix ans, on lisait : "Le clonage c'est pour bientôt". Hum...
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »