Stepp'hair : 2818 FUE - Dr Jean Devroye (10-11/01/2018)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Bonjour à tous,

en direct de la gare de Bruxelles Midi je vous écris en attendant le Thalys pour rentrer chez moi. J'ai été opéré comme prévu par le Dr Jean Devroye les 10 et 11 janvier 2018. Une FUE de 2818 greffes. Je mettrai en photos les détails techniques, et la tête que j'ai.

Pour donner un opinion à ceux/celles qui souhaiteraient en savoir plus sur le Dr Devroye, la clinique et l'opération en elle-même, je profite d'avoir du temps pour retranscrire mon expérience.
Les locaux sont bien pensés et très agréables, on a tout ce qu'il faut. Le Dr Devroye est un passionné, et réponds à toutes vos questions la veille de l'opération. Les repas vous sont servis midi et soir, et c'est plutôt bon ;)
Sur l'opération, j'ai plutôt assez mal vécu la chose, il fallait souvent m'anesthésier et les piqures m'ont franchement fait mal, le liquide est douloureux, alors que l'aiguille est très fine.

Le Doc et ses assistantes utilisent le fameux punch trompette, qui d'après le Dr permet de préserver la zone donneuse, la respecter, et de ne pas inciser/couper les greffes à leur racine. Le Dr fait bien sûr les incisions, même si le second jour, c'est une autre personne qui en a fait quelques unes supplémentaires. Je suis même surpris au final du nombre de greffons (vous me direz, mais au final la zone traitée n'est pas immense du tout, ça devrait bien rendre dense). Il y a pas mal d'assistantes, et d'autres médecins qui s'occupent de l'extraction et de l'implantation. Dans ma tête, le Doc bossait plus, mais en fait il fait principalement les incisions, et un peu de prélèvement en zone donneuse. Sur le coup ça m'a fait un peu peur, on signe pour être opéré par un Doc de renom mais on oublie qu'il y a toute une équipe derrière. Il y a deux personnes opérées par jour, et j'ai d'ailleurs pu croiser un anglais, un suisse, un français et deux belges, ce qui animaient nos repas du midi et du soir.

Chez ce Doc là, il faut s'asperger les greffons implantées jusqu'à deux trois heures du matin, donc le café de minuit était le bienvenu. Premier shampooing demain, PH neutre, et avec massage très délicat. De toute façon, il y a toute une feuille de soins et préconisations post-op. :D


De manière globale, content d'avoir fait ça et à cet endroit, je mettrai des photos en rentrant chez moi, mais je trouve le dessin de la LF très bien (ni trop agressif ni trop conservateur), et les tempes ont été retouchées aussi, par soucis de symétrie et d'esthétique donc. Le vertex n'a pas été traité, je continue la finastéride, et je reprendrai peut-être le minoxidil plus tard (ça me grattais).


Pour résumer :

- super clinique
- bon repas
- Dr sérieux/passionné
- équipe bien rôdée
- personnes venant de tous les coins (ambiance sympa entre camarade de guerre)

En vrac quelques points un peu négatifs :

- assistantes parfois très pipelettes, je me disais parfois "concentre toi sur mon crâne au lieux de parler haha"
- le dessin de la LF et tempes a été trop rapide à mon goût : j'aurai préféré en discuter plus. Parfois le Doc va un peu vite. Heureusement le second jour (hier) j'ai pu formuler mes souhaits et on a fait des modifications (correction golfe droit + rabaissement de 2-3 mm de la LF + un peu plus de tempes toujours pour rester cohérent). Ma grosse problématique à moi était de recouvrir un tatouage de cheveux (MSP) réalisé en août dernier, bien réalisé mais dont je m'étais lassé. C'était donc primordial d'avoir une LF à la fois pas trop agressive, mais qui recouvre tout de même l'entièreté de la LF du tatouage.
- produit anesthésiant franchement douloureux (subjectif bien sûr)
- la FUE c'est long : en tout 9h sur le billard le premier jour (pauses inclues mais quand même^^), un peu moins le second, peut-être 7H. J'étais claqué tout le long quoi, surtout qu'on dort moins, et en position inhabituelle me concernant ( je dors sur le ventre normalement).

Actuellement je porte un bonnet peu serrant dans la gare, on m'a passé un bandeau mais je me voyais pas me foutre ça haha :D




Voilà je complèterai tout à l'heure en rentrant chez moi et j'enverrai des photos prises en extérieur sous différents angles (ZD et ZR).
Je répondrai à toutes vos questions bien entendu, et serai régulier dans l'évolution, ça permet de partager et de s'encourager ^^


A toute



MAJ M+1 à M+10 :

Post-op


ImageImageImageImageImageImageImageImage





M+1

ImageImageImageImageImageImage

M+2

ImageImageImageImage

M+3

ImageImageImageImageImageImage

M+4

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

M+5

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

M+6

ImageImageImageImageImageImage


M+7

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

M+8

ImageImageImageImageImageImageImageImage

M+9



ImageImageImageImageImageImageImageImage

M+10

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

M+11 :

ImageImageImageImageImage
Dernière modification par Stepp'hair le 23 déc. 2018, 15:48, modifié 13 fois.
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
chnoub
Messages : 282
Inscription : 01 oct. 2017, 09:58

Message non lu

Super compte rendu!

Hâte de voir tes photos!

Bon courage pour les premiers jours, c’est pas très marrant ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

le bandeau c'est pas anodin, c'est pour prévenir les oedèmes.
pour tes points "négatifs" c'est rassurant si ce n'est que ça.
bon postop
Avatar de l’utilisateur
Fandorlille
Messages : 114
Inscription : 26 mai 2017, 10:15
Localisation : Lille

Message non lu

Bon courage pour ton post op et merci pour ton compte-rendu.
On attend tes photos !

Pourquoi fais-tu des shampooings au kétoconazole ? Dermite ?
41 ans. FUE 3700 le 28 nov 2017. Finastéride et Forcapil début déc 2017
http://www.international-hairlossforum. ... t7780.html
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op l'ami ;)
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Pour le kétoconazole, je crois que c'était sur un conseil du Dr de Freitas ou de louloute, et le minox me grattait.

Thanks pour vos retours.

Il fait nuit noir à cette heure-ci donc je ferai les photos demain. Ah oui petite question : dès que je rigole ou souris fortement ça me tire sur les greffons, normal ? :shock: je vais devoir faire la gueule 15 jours haha ^^

Si quelqu'un capte ce truc (la nana de l'accueil me l'a passé j'étais curieux des chiffres et statistiques):
Image
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Bin c’est simple c’est le nombre de greffons détaillé en simple double etc. et les différents %ages de chacun par rapport au total de greffons. 1er jour: 1659 greffons, le 2ème jour: 1159. Puis tu as le nombre de cheveux: 5343. Au final on retient juste ton ratio en dessous de 2. C’est pas top mais la texture et calibre de tes cheveux doivent être avantageux.
En tout cas c'est très intéressant et montre un boulot bien fait. En un mot transparent ; )
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Tiftondu : Après ils m'ont dit qu'ils avaient découpé des greffons de 3/4 en 3/4 single pour certains endroits genre trempes et LF car il en manquaient. Et effectivement, ils m'ont dit que les greffes étaient très belles ça me rassure. C'est normal par contre de déjà avoir des tout petits cheveux greffés sans croûtes ? peut-être que c'est à force d'asperger la zone et le bonnet qui ont enlevé des croûtes, j'espère en tout cas que c'est rien d'embêtant.
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

C'est effectivement les stats obtenus grâce à l'outil du Dr Devroye ;)

Pour une zone frontale, un ratio pas trop élevé est préférable mais il faut compenser par un nombre de greffons plus important. Faudra voir si la zone implantée est cohérente avec le nombre de greffons.

Courage pour les prochains mois en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

@Louloute : Ok, intéressant ça d'où le découpage de certaines greffes en single alors. Tu sais si les cheveux sans croûtes c'est bon signe déjà à J+1 ? Sachant que j'ai respecté les consignes (spray jusqu'à deux heures du matin) et que j'ai juste mis un bonnet peu serrant dans le train. Haha la parano commence déjà ^^
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
chnoub
Messages : 282
Inscription : 01 oct. 2017, 09:58

Message non lu

Si ça peut te rassurer j’ai encore le cuir chevelu de la ZR qui me tiraille quand je lève les sourcils à presque 1 mois ;)
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

@Chnoub: ok haha merci de me soutenir, en plus j'ai un oedème ou du moins un gonflement entre les deux yeux, j'ai une tête ...
Nan mais c'est vrai qu'en post-op comme ça on peut-être un peu parano et dans ma tête les croûtes partaient bien plus tard mais c'est peut-être le spray tous les quart d'heure deux nuits de suite qui a "purger" la zone et virer des croûtes j'en sais rien.
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
chnoub
Messages : 282
Inscription : 01 oct. 2017, 09:58

Message non lu

L’oedeme entre les deux yeux, je l’ai eu aussi :lol: ça m’a surpris le matin dans le miroir... ça dure 2-3 jours mais ce n’est pas douloureux. On est pas au top niveau pouvoir de séduction à ce moment là :)

Pour les croûtes, c’est pas plus mal qu’elles soient parties. Tu as peut être une cicatrisation rapide et un travail de qualité du doc. Mieux vaut ça que si elles tardaient à partir.
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

@Chnoub: haha oui là c'est la cata :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je mettrai des photos demain mais en fait je trouve ça très propre et ça m'interpelle. De loin on le voit à peine, et de près on le voit mais c'est vraiment clean à seulement J+1 et ça me "choque" même si je pense au fond que tout a été bien fait. D'habitude sur les posts des membres c'est plus rouges et il y a plus de croûtes. Mais je suis conscient que ce genre d'opération et ses enjeux font naître des moment de parano :roll:


Photos en extérieur demain donc, ZD et ZR bien sûr. Bonne nuit.
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

[quote="Stepp'hair"]@Louloute : Ok, intéressant ça d'où le découpage de certaines greffes en single alors. Tu sais si les cheveux sans croûtes c'est bon signe déjà à J+1 ?/quote]

Je t'avoue que je ne sais pas te répondre :lol:
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »