CLINICANA Istanbul, greffe de cheveux ratée

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Bonjour,

Je viens d'avoir une intervention de greffe qui s'avère extrêmement décevante (j'avais peut-être de trop grandes attentes) et j’aimerai avoir des avis et informations à ce sujet.

Quelques informations de base avant tout : Homme / 34 ans / aucun traitement en cours ni médicament / jamais suivi de traitement pour cheveux.

Je tairais pour l’instant le nom de la clinique, afin de ne pas être en conflit et ne pas avoir un mauvais suivi post-op.
Néanmoins, le nom pourra être ensuite communiqué (surtout si il s'avère que le travail n'est pas "correct" ce qui permettra au autres membre de faire bien attention avant de les contacter)

J’ai une calvitie des Golf assez prononcé. (J’aimerai tant pouvoir dire « j’avais »)

Image


Le premier contact s’est fait par de nombreuses photo, on m’a annoncé qu’environs 3000 greffons seront nécessaire et que la zone donneuse était assez bonne pour cela (bien qu'une vérification sera faite sur place).

Mieux encore, j’avais une barbe "moyenne", et j’ai juste demandé de comble quelques trous (vu que la zone donneuse est identique) et cela ne leur posait pas de problème et était même financièrement avantageux car il n’y avait qu’un seul travail/préparation.

De ce fait, j’ai (malheureusement) été trop emballé suite à ce retour très positif, et j’ai donc décidé de franchir le pas.

Voilà ou l'histoire commence à ne plus être aussi parfaite :

Après avoir fait le déplacement et pris un hôtel (la clinique étant assez loin de chez moi),
J’ai directement eu mon premier rendez-vous pour faire une prise de sang, puis je suis retourné à l’hôtel.

On me dit que l'opération se fera le lendemain, qu'on démarrera par une prise de contact et qu'on discutera avec le chirurgien pour l'implantation.

Donc le lendemain, j'arrive à la clinique, effectivement il y a une prise de contact et quelques infos sur l'opération, puis on part de cette pièce pour aller directement dans
la salle d'opération. Ce qui me surprend assez, c’est qu’on n’a pas discuté de la possibilité d’implantation lors d'un entretien dans un bureau, mais que juste avant l’opération, déjà préparé (rasé) + blouse.

Je suis surpris mais néanmoins je restais confiant fasse au 3.000 greffons annoncés. (Cela me semblait un grand nombre et donc j’allais enfin pouvoir couvrir ses golfs disgracieux)

Et c’est la que tout commence à dérailler, une personne arrive (qu'on me présente comme le directeur), vérifie mon implantation, me demande de froncer les sourcils, et je vois à son visage que quelque chose ne va pas…
Il semble mal à l’aise, il dessine une ligne frontale…a 2-3 mm en dessous de celle d’origine actuelle.

Photo vu d’ensemble (on peut voir qu’à droite il y a une petite partie plus dégarnie qu’on vient combler, mais à gauche, rien, on suit ce que j’ai déjà :

Image

Cette même photo en plus gros plan :

Image

On peut donc voir que la ligne est en dessous de ma démarcation maximum actuelle au millieu d’environs 7-8mm (j’ai mesuré), et on voit mieux qu’à gauche on a pas l’impression d’avoir augmenté quoi que ce soit (après je vais surement gagner en densité, mais ce n’était pas trop mon problème principal la densité)


Je me vois dans le miroir, mon visage se décompose en voyant ce trait. Effectivement je ne comprends pas, je leur dis que ce n’est pas possible, que ça ne change presque pas.
Suite cela le directeur appelle une responsable qui vérifie à son tour, me fait m’assoir, passe un bon 5 minutes à dessiner, effacer, redessiner...pour arriver quasiment au même résultat.

Et là on m’explique qu’en fait ce sont mes muscles frontaux qui montent trop haut, et si on implante dessus, mes cheveux vont tomber, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai perdu mes cheveux selon eux.

Ils m’ont dit et garantie que c’était le maximum possible dans mon cas, et que cette greffe permettrait de densifier ma ligne frontale. (Environs 1000 greffons selon eux au lieu des 3000 annoncés)

Et donc voici le résultat final à J+1

Image


Et ici à J+2

Image

Et ici le genre d'implantation voulu (alors bien sur, si on aurait pu la baisser d'1 ou 2 cm je n'aurais pas été contre, mais déjà là sur la simulation en vert, je me serais senti bien mieux

Image


Et après opération, j’ai reçu le récapitulatif de la greffe…donc on m’avait dit 1000 greffons pour les cheveux…et je vois un nombre de 3700 greffons prélevés…Cela veut dire que j’ai eu 2700 greffons pour la barbe !

J'avais juste demande de combler des trous, j’étais loin d’être imberbe. J’ai l’impression qu’ils ont essayé de se « justifier » via un grand nombre d'implant pour la barbe.
et effectivement, quand je vois le résultat, la barbe s'annonce bien fourni...alors que ce n'était ironiquement pas nécessaire dans de tel mesure.

Voici ma zone donneuse à J+1,(je trouve la zone énorme...)

Image


Je suis horrifié, j’ai l’impression que c'est un mauvais rêve.., j’ai tellement de mal à accepter la situation que je regrette même l’opération. J’aurai du prendre du recul, voire faire une annulation.
Mais leur machine est bien huilé dans le sens ou tout ce que je vous ai décrit se fait en salle d’opération, ça s’enchaîne donc machinalement, et il y a peu de temps pour la réflexion.
Surtout qu’on insiste bien qu’il n’y a rien de mieux possible, c’est soit cela (densifier), soit rien du tout.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-il vrai que la démarcation se fait en plissant le front afin de délimiter la ligne frontale ?

2) Est-ce que c’est normal que mes muscle frontaux soit aussi haut, et justement en forme de golf (assez étrange des muscle autant arrondi)

Je sais que ces questions auraient dû se poser avant l’opération, je reconnais mon erreur d’avoir été trop confiant et optimiste.

Mais ces golfs étaient un tel complexe, que quand j’ai enfin osé sauter le pas, et qu’on m’a directement rassuré avec l'avis d'un professionnel, qui me promet environs 3000 greffons, j'ai été trop heureux d’enfin retrouver mes cheveux « d’avant ». Et j'ai naïvement fait confiance en me disant que c'était un professionnel, et que son avis était donc sur.

Donc quand est venu le coup de massue en salle d’opération, j’ai tellement été choqué et déstabilisé et surtout abattu de cette nouvelle que j’ai perdu une grande partie de mon raisonnement et ait fait confiance « sur parole ». Il faut ajouter à cela que l’opération était très tôt le matin, et l’arrivé la veille très tard, je n’avais donc sur papier que +/- 6h grand maximum de sommeil, à quoi il faut rajouter l’anxiété qui a fait que m’endormir a pris un certain temps (trop occupé à penser à ma futur implantation) J'étais donc été moins raisonné à ce moment. Enfin je me cherche pas d'excuse à ma situation, j'essaye juste de remettre un contexte.

J’aimerai donc votre avis sur cela, car ayant regardé plusieurs autres cas, je n’ai pas encore vu des résultats aussi raté, aussi peu probant.

Et question qui me fait mal au ventre rien que de la poser…dans le cas où effectivement j’ai été trompé sur le travail et que ma ligne pourrait être « droite » (droite naturelle bien sûr, un peu arrondi mais sans ces affreux golf prohéminent) :

1) Après combien de temps je peux avoir une seconde greffe.

2) Une zone donneuse peut encore supporter cela vu l'état visible sur la photo ?


Je me doute bien que la plupart d’entre vous ne sont ni chirurgien, ni ne travail dans ce domaine ou autre. Néanmoins, via votre expérience personnelle, je pourrais avoir un début d'idée. Qu’en pensez-vous ?

Car si j’ai de nombreux avis me disant que ce que j’ai vécu est normal, d'autres personnes ayant eu cela dans d'autres clinique, je me dirait que j'ai juste la malchance d’avoir un front « in-implantable », j’en ferais mon deuil...
Mais dans le cas contraire si la majorité à un doute sur le diagnostic et traitement que j’ai eu, j’irai voir d’autres chirurgiens plus scrupuleux, cette fois ci uniquement sur rendez-vous réel (plus de photo !) afin de confirmer cela.

Je n'aime vraiment pas remettre en question le travail d’autrui, mais vu comment tout c'est déroulé, ici j'ai un ressenti qui me donne l'impression que cette implantation n'est pas aussi bien qu'elle aurait pu l'être.

Merci de l’attention que vous porterez à ce témoignage.
Dernière modification par Lionnel le 26 mars 2018, 18:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Katoshman
Messages : 53
Inscription : 05 juil. 2016, 20:11

Message non lu

Bonjour,

C'est le genre de témoignage qui fait froid dans le dos..

Pour qu'on puisse t'aider et donner des avis j'ai quelques questions:

Tu es sous traitement ? Combien de jours post op ? Quel age as tu ?

Peux-tu reposter les photos ? Je n'arrive pas à les visualiser pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Effectivement les photos ne pouvaient pas être vus par tous apparemment.

J'en ai profité pour mettre à jour les infos demandé (en début de post).
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Bonjour, as tu une photo de la zone donneuse avant l'opération ?
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

J'ai l'impression qu'on t'a prélevé 3000 greffons (Cf zone donneuse) pour t'en implanter 1000 (zone receveuse) :?

Une nouvelle greffe est envisageable d'ici 1 an :chinese:

Combien as tu payé ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Merci pour votre retour.

Donc selon vous il y aurait éventuellement possibilité de descendre plus bas (du mois combler les golfs) ?

Car ils ont vraiment insisté sur le fait que si on allait plus bas, les cheveux ne tiendrait pas.
Totif
Messages : 710
Inscription : 10 août 2017, 21:10

Message non lu

Combien as tu dépensé??
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

C'est tout a fait possible, regarde les nombreux cas ici ;)
Il faudra que ta ZD le permette !
Totif
Messages : 710
Inscription : 10 août 2017, 21:10

Message non lu

Ton Dr a tout mis dans la barbe en fait....il ne faut pas être timide il faut dire les choses âpres rien n est irréversible
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Ce qui m'a bloqué c'est qu'il ma bien dit que la ligne qu'il m'avait dessiné était le maximum que je pouvais avoir.

J'ai insisté en disant que je ne voulait pas ce type de ligne, et il m'a répondu qu'il était totalement impossible de descendre plus bas, ou combler les golfs, car ça serait dans un muscle du front et donc le cheveux ne tiendrait pas. (manque d’irrigation)

Il a même été plus loin en me montrant une photo d'un patient qui avait reçu une greffe d'une autre clinique (en Belgique selon ses dires) et on pouvait voir effectivement que les cheveux implantés ne tenait pas, et tombaient aux fils des mois.

Donc à ce moment, je n'ai effectivement pas su comment faire pour remettre la parole du chirurgien/directeur ainsi que du responsable en doute.
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

À moins d'un muscle occipito-frontal exotique (ce qui est hautement improbable), il n'y a aucune raison tangible à ce que la ligne frontale ne soit abaissée..

Quant à envisager une seconde greffe, le délai habituellement conseillé par les praticiens est de 6 à 12 mois suivant la 1re intervention.
Tout dépendra bien sûr du (bon) rétablissement de la zone donneuse actuelle et de sa capacité subsistante (as the great Louloute said) ;)

Ci-dessous, un tracé approximatif de ce à quoi tu aurais pu prétendre..
Bon courage, Lionnel.
Lionnel.jpg
Lionnel.jpg (138.81 Kio) Consulté 24413 fois
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Merci de votre retour n°6

Le tracé que vous avez effectué est tout à fait ce qui m'aurait fallut, et que j'espérais.

Je vais attendre que tout ce rétablisse, et aller voir un autre chirurgien.

C'est vraiment déprimant d'avoir perdu de l'argent, et avoir ces douleurs "pour rien", mais le fait de savoir que je vais peut être pouvoir
enfin cacher ces golfs me remonte malgré tout en partie le moral. Car je n'arrivais toujours pas à me faire à l'idée que l'implantation
faite soit la seule et unique possible. Maintenant, il faudra repartir en phase d'économie...


D'ailleurs, si quelqu'un à une recommandation à faire pour une bonne clinique, je suis preneur.
Ce serait entre le nord de France (jusque Paris, j'ai lu plusieurs bon avis sur DHI par exemple) et voir aussi en Belgique.
Totif
Messages : 710
Inscription : 10 août 2017, 21:10

Message non lu

Dhi ...Dhi.....du pour du contre
Avatar de l’utilisateur
vladimir83
Messages : 522
Inscription : 17 mai 2014, 12:32

Message non lu

Désolé pour ta mauvaise expérience mais justement cela amène la reflexion qu'il faut vraiment bien choisir son médecin (chercher chercher et chercher) quitte à mettre le prix car la santé n'a pas de prix (pour moi) même pour l'esthétique car après ça joue sur la santé psychologique.

Donc désolé qu'on te repose cette question mais combien as tu dépensé ? Et quel serait ton budget pour une seconde intervention ?
Afinn que l'on puisse t'orienter sur des cliniques sérieuses qui correspondent à ton budget.

Bon courage ! ;) Rien n'est perdu tu as encore une réserve suffisante logiquement !
1ere Intervention
4'502 FUE Dr Koray (2014)
Post op
Flocon d'avoine
Saw palmetto gélules

2eme
3'020 FUE Dr Koray (2018)
Huile pépin de courge
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Bonjour, comment se porte ta zone donneuse ?
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »