UMIDO : 6560 FUT - Dr Muresanu, Hattingen hair clinic

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
UMIDO
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2017, 09:11

Message non lu

Bonjour à tous :wave:

Comme promis, je vous livre mon récit de greffe après avoir profité pendant mon délai de réflexion (environ 2 ans) des conseils de ce forum.

Un petit historique de mon choix de clinique:
- Au tout début j'ai été séduit par une proposition de me faire passer sous le scalpel d'un chirurgien esthétique généraliste, sous prétexte qu'il était une connaissance de ma tante en Turquie (le réseau c'est bien, mais si le mec est pas un expert dans la greffe des cheveux, il fera pas des miracles)
- Puis je me suis laissé porté par la vague Cinik il y a environ 1 an. Sauf que les échanges ont eu lieu avec son assistante uniquement par WhatsApp, une nana qui faisait l'intermédiaire avec le docteur et nous en sommes arrivés jusqu'au stade où nous avions fixé une date. Au moment où j'ai compris que nous allions être 4 ou 5 à être opérés la même journée par la clinique du docteur Cinik, et qu'à aucun moment je n'ai eu le docteur en live sur mon cas, j'ai laissé tombé. Les turcs sont des experts pour vous dire "c'est cool, tout ira pour le mieux, on va faire un truc de dingue" (je le sais je suis d'origine turc), mais on est quand même en train de parler de mon scalp. Perte de confiance donc j'ai mis de côté la greffe pour un moment.
- Enfin, j'avais évidemment repéré le docteur Muresanu très tôt et avait compris qu'il était le choix le plus raisonné pour mon cas. Et là, prestation très différente: j'ai fait un 1er skype avec le docteur, puis un rdv a Paris, où il a testé ma motivation pour être opéré ("c'est quand même une opération lourde", "vous êtes bien avec les cheveux courts, votre crâne a une bonne forme"); puis m'a examiné et m'a dit que j'étais un bon candidat pour la greffe, avec un potentiel de 6500 UFs et une excellente élasticité.

Sauf que, tarif estimé de 18.500€ ... je suis reparti sagement du rdv sur mon vélib en me disant que le braquage de banque était devenu trop risqué et peu rémunérateur de nos jours...

Après 2 autres rdv skype et un accord sur le tarif, j'ai pris la décision de me faire opérer chez Hattingen il y a 6 mois. Petit apparté les gars: on a qu'une zone donneuse et quitte à se lancer dans une opération esthétique, autant ne pas faire n'importe quoi, mettre le prix et toutes les chances de son côté. Pour ma part je passe d'une Volvo XC60 à une vieille VW Polo pour me déplacer, mais je préférais avoir des cheveux que la plus belle voiture du quartier :lapinnoir:
Je suis passé chez eux le 23 Mars, il y a une semaine, la dispo m'a été donnée 1 semaine avant mais par chance j'étais dispo et motivé (et ma maison vendue j'avais pas besoin de braquer une banque).J'ai même annulé un voyage à l'étranger pour y aller ...

Voici donc les photos pré-op (j'attends les photos de la clinique et je ferais un update dès que je les aurais):
calvitie 1.JPG
calvitie 1.JPG (102.34 Kio) Consulté 10802 fois
calvitie 2.JPG
calvitie 2.JPG (88.37 Kio) Consulté 10802 fois
calvitie 3.jpg
calvitie 3.jpg (57.49 Kio) Consulté 10802 fois
calvitie 4.jpg
calvitie 4.jpg (59.63 Kio) Consulté 10802 fois
calvitie 5.jpg
calvitie 5.jpg (75.9 Kio) Consulté 10802 fois
Et les photos post-op à J+7 (idem j'attends celles de la clinique):
Pièces jointes
opé J+7 1.JPG
opé J+7 1.JPG (140.23 Kio) Consulté 10802 fois
opé J+7 2.JPG
opé J+7 2.JPG (128.11 Kio) Consulté 10802 fois
opé J+7 3.JPG
opé J+7 3.JPG (121.34 Kio) Consulté 10802 fois
opé J+7 4.JPG
opé J+7 4.JPG (136.92 Kio) Consulté 10802 fois
opé J+7 5.JPG
opé J+7 5.JPG (136.47 Kio) Consulté 10802 fois
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Salut !!!

Bon post op, on voit que tu as mis les moyens pour obtenir un bon résultat !

Avec une telle session dans cette clinique, le résultat devrait être au RDV ;)

Je vois que tu a densifié le tout sauf là ligne frontale ce qui permet sûrement de concentrer les greffons dans le vertex et autres zones très touchées = économie de greffons.
Rom's
Messages : 376
Inscription : 22 déc. 2016, 00:19

Message non lu

Salut umido, félicitations pour ta greffe, 6560 wahouuu !!! Le résultat va être lourd ! Bon post op
UMIDO
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2017, 09:11

Message non lu

Merci les gars! Dans 3 jours j'enlève les agrafes, j'ai trop hâte, c'est vraiment hard en terme de douleurs..

J'aimerais avoir vos avis sur un truc: suite à examen approfondi, les implants ont environ 2mm d'écarts entre eux. Les primitifs ont eux plutôt 1 mm.
- Le docteur m'a dit que ces cheveux implantés sont plus forts et seront donc plus couvrants que les primitifs, qui sont déjà dans la phase de miniaturisation avant de tomber prochainement.. cela suffira à compenser cet écart ?
- Y-a t'il un rapport avec le fait que ces UFs contiennent pour la plupart plusieurs cheveux et que lors de leur repousse, les 2mm seront mécaniquement réduits (plusieurs cheveux autour de la racine)?

Chepa si jsuis clair?

Merci pour vos lumières, je pourrais demander au docteur mais ils vient de partir en congés pour 1 mois
UMIDO
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2017, 09:11

Message non lu

Voici les photos à J+30

Tout s'est barré ou presque, comme prévu snif
Le plus gênant, hormis l'attente: l'insensibilité du cuir chevelu, c'est très bizarre cette sensation.
Et la cicatrice gratte un peu encore ...
Pièces jointes
1 mois 7.jpg
1 mois 7.jpg (45.31 Kio) Consulté 10338 fois
1 mois 6.jpg
1 mois 6.jpg (55.42 Kio) Consulté 10338 fois
1 mois 5.jpg
1 mois 5.jpg (50.74 Kio) Consulté 10338 fois
1 mois 3.jpg
1 mois 3.jpg (34.02 Kio) Consulté 10338 fois
1 mois 2.jpg
1 mois 2.jpg (49.93 Kio) Consulté 10338 fois
1 mois 1.jpg
1 mois 1.jpg (52.49 Kio) Consulté 10338 fois
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Hello

Quasiment 6600 UF ça devrait envoyer du pâté ! Hâte de voir l'évolution car je crois que c'est la plus grosse session que j'ai vu sur le forum ( avec mon historique de mouche sur ce forum, et en une opération) !
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Alors je veux pas du tourner mauvaise langue....et je dois certainement mal voir.Mais en voyant les photos ,je rends compte que malgré les greffons implantés (6500 quand meme) a j+7 ,je trouve qu' on voit énormément ton crane (en gros que j ai pas du tout le visuel de 6500 greffons implantes)..Des souvenirs que j en ai,quand je me suis fais greffer ,on ne voyait pas la peau comme ça....mais je me trompe certainement
UMIDO
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2017, 09:11

Message non lu

Salut Nirvacanal
No, pas de mauvaise langue, on est là pour prendre des avis + comme -

J'ai pu voir tes photos et en effet on voit rien à ton crâne..mais on y voyait rien non + avant l'opération!
Alors que moi c'était le désert de Gobi. Surtout que j'ai une grosse tête et une surface à couvrir immense.

Je suis parti de loin, et le chirurgien m'avait prévenu que malgré une bonne zone donneuse, je n'aurais pas une densité optimale et que seule une coupe de cheveux de 6-7 centimètres pourrait donner un résultat totalement invisible. Et ça tombait bien car c'est exactement pour pouvoir me laisser pousser les cheveux que je voulais cette greffe.

J'attends toujours les chiffres de la clinique mais la moitié des greffons sont allés sur le vertex, et l'autre moitié sur le mid-scalp et à l'avant. La densité uf/cm2 à l'arrière a été par conséquent + élevée qu'à l'avant, stratégie de greffe qui a pris en compte les primitifs survivor de l'avant. Pour moi il faut comparer le résultat à un crâne chauve, et partant de là, je trouve que le potentiel est au contraire intéressant... mais évidemment j'espère ne pas me tromper.. patience patience :2083: !

Voici des photos à J+15 du vertex avec lumière différente.
Pièces jointes
vertex bis 1.jpg
vertex bis 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Je te souhaite le meilleur pour ta greffe, et courage pour les mois à venir. C'est que du "mindset", c'est du mental quoi, si tu penses long terme et que tu passes pas ton temps à y penser, ça passe vite. En tout cas plus de 6500 greffons, c'est du lourd :) tu sais ce qu'il te reste comme greffons potentiels en ZD ? (estimations)
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
UMIDO
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2017, 09:11

Message non lu

Stepp'hair a écrit :Je te souhaite le meilleur pour ta greffe, et courage pour les mois à venir. C'est que du "mindset", c'est du mental quoi, si tu penses long terme et que tu passes pas ton temps à y penser, ça passe vite. En tout cas plus de 6500 greffons, c'est du lourd :) tu sais ce qu'il te reste comme greffons potentiels en ZD ? (estimations)
Merci! ;)
Il me semble que le docteur m'avait parlé de 9000 et quelques initialement (donc + que 3500)... ce qui est sûr c'est qu'il me reste des cartouches pour la suite, ça on en a parlé à plusieurs reprises, notamment pour une FUE.
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

6560 UF prélevés sur une fine ligne, très basse, en zone donneuse.

Et dire que je lis partout que la FUT est "has been"...
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

je dirais c est plus un choix de méthode de prélèvement, et aussi surtout si psychologiquement une "cicatrice" va te géner ou pas...c est tout!

les deux méthodes FUE et FUT sont bonnes.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
guardo
Messages : 110
Inscription : 30 nov. 2015, 17:29

Message non lu

hairfun a écrit :je dirais c est plus un choix de méthode de prélèvement, et aussi surtout si psychologiquement une "cicatrice" va te géner ou pas...c est tout!

les deux méthodes FUE et FUT sont bonnes.
Cette méthode permet de prélever très bas alors que la FUE picore haut (encore plus sur une grosse session), très haut, pas très loin du vertex, sur des zones beaucoup moins "sûres" que le bas du crane. Et je me souviens du témoignage d'un greffé auquel Koray avait dit qu'il fallait 10 000 UF pour couvrir un norwood VI de manière satisfaisante.

Or, qui a une zone donneuse de 10 000 UF en FUE ? Ca fait plusieurs années que je consulte Hairloss et je n'ai vu qu'un seul gars qui semblait avoir une ZD de ce calibre: Axel77.

Enfin, partant du constat que personne ne peut jurer qu'il n'atteindra jamais le norwood VI (même en étant sous traitement), repousser par principe la FUT me paraît aberrant.


Quant à la cicatrice, elle est fine et est invisible si tu as 1 cm de cheveux. Et je ne vois, pour ma part, passé 30 ans, personne avoir moins d'1 cm de cheveux à l'arrière du crane. "Quand on se fait greffer, ce n'est pas pour avoir le crane rasé" disait Devroye.


Le seul vrai désavantage (pour moi) de la FUT par rapport à la FUE, c'est le post-op', qui est moins confortable (encore que ça dépend aussi de la sensibilité du cuir chevelu du patient). Sauf que quand on fait une greffe, il faut penser à long terme et non à court terme.


Tant qu'un traitement capable d'arrêter purement et simplement la calvitie n'existera pas, la FUT ne se démodera pas. Pour moi la FUE se combine à long terme avec la FUT pour permettre de prélever plus d'UF qu'avec la FUE seule. Or j'ai l'impression que la plupart prennent la FUE pour un remplaçant de la FUT.
françois
Messages : 64
Inscription : 12 avr. 2015, 20:38

Message non lu

Salut à tous,

Il y a un autre cas intéressant avec gros prélèvement de cette clinique ,c'est Nicolax qui avec un peu moins de greffons mais pas loin, par une fois tondu de crâne presque chauve à

une chevelure normal, le cheveux un peu frisé doit y jouer beaucoup aussi ..
Djams
Messages : 258
Inscription : 09 sept. 2015, 13:06

Message non lu

6560 ! Ca y est mon record est tombé, félicitations ;) (peut être qu'il y en a d'autres depuis, très assidu avant l'opération et après le post op...beaucoup moins depuis)

Au stade où tu en es il faut juste être patient (plus facile à dire une fois que la période ingrate est terminée :) )

Tu as mis toutes les chances de ton coté en choisissant Hattingen pour une FUT. En ce qui concerne les zones "insensible" on m'avait annoncé 1 an et c'est vraiment le délai qu'il m'a fallu donc pas d'inquiétude la dessus.

Avoir le résultat final est vraiment long, le temps que les cheveux reprennent leur texture/épaisseurs normales.
AAG diffuse - Greffe FUT 6437 UF - 23/11/2016 - Hattingen

Djams : 6437 FUT - Hattingen HT - 23/11/2016
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »