ECLECTIK : 4383 FUE - Dr Meddeb (16-17/04/2018)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
eclectik
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40

Message non lu

Bonjour à tous,

après avoir passé des mois à éplucher le forum, j'ai pris la décision de me faire greffer assez rapidement puisque je souhaitais profiter d'une période de transition professionnel pour le faire en toute discrétion !
Toute ma démarche est détaillée de recherche est déjà détaillée ici:
http://www.international-hairlossforum. ... t8768.html
Photos avant l'opération : https://imgur.com/a/KUZ2MNy

Ayant pu être conseillé et visualiser les résultats d'autres patients pour faire mon choix, je me devais à mon tour de contribuer si ça peut en aider d'autres ;)

CHOIX DU DR:
Après hésitation entre plusieurs chirurgiens, j'ai finalement opté pour le Dr Meddeb pour plusieurs raisons :
- Il effectue l'opération de A à Z lui même (prélèvement, incisions et implantations)
- De plus en plus de résultats visibles sur le forum qui sont très convaincants
- Aucun démarchage commercial de la part du médecin qui exerce en indépendant
- Les zones donneuses des patients opérés semblent bien préservées
- Langue française qui facilite les échanges

L'ORGANISATION:
Il faut compter environ 6 mois de délais pour obtenir une date, mais j'ai pu bénéficier du décalage de date d'un patient pour obtenir ma date en l'espace de 15 jours donc tout s'est organisé très rapidement.
L'opération prévoyait entre 3500 et 4000 greffons avec une intervention sur deux journées : le 15 et le 16 avril (c'était aussi l'un de mes critères, souhaitant éviter l'extraction d'un trop grand nombre de greffons sur une seule session avec les risques que cela inclut).

Concernant le billet, j'en ai eu pour 318 euros aller-retour (Paris-Tunis), et j'ai opté pour le Airbnb proposé par la clinique (https://www.airbnb.fr/rooms/14916525): vous y êtes reçu par Esma qui tient cette villa "maison d'hôte" et qui est très accueillante. La chambre est en réalité une vraie suite avec un salon, un grand lit avec TV (et chaines françaises !), une grande salle de bain avec baignoire et douche et un bon réseau wifi + petit déjeuner inclus et fait maison/bio.
Autre option que j'ai choisie: le chauffeur proposé à 100 euros : il vient vous chercher à l'aéroport, vous récupère le matin pour vous amener à la clinique, vous attend à la sortie de la clinique le soir et vous ramène à l'aéroport... bref pas à se soucier des transports sur place, et il est très ponctuel.

Pour les médicaments j'ai tout acheté en France au préalable (certains peuvent être remboursés si vous vous les faites prescrire) et pour les autres (type eau thermale et shampoings), il est intéressant de les acheter dans certaines pharmacies discount (Pharmacie Monge ou Rue du Four pour ceux habitant Paris).
A noter qu'il est possible de prendre des contenants de plus de 100ML à l'aéroport en bagage à main dès lors que vous avez l'ordonnance qui l'autorise (en France ils ont vérifié)... en Tunisie, j'aurais pu passer avec un couteau que ça ne changeait rien !

PREPARATION DE L'OPERATION
RDV à 8H à la clinique. Une fois la chemise d'opération enfilée, le Dr vous explique le déroulement de la journée et vous demande dans un premier temps de dessiner vous même votre ligne frontale (pas évident de se dessiner dessus à main levé;) ) .. suite à cela il m'a proposé deux type de lignes: une qui remontait davantage sur les lobes et une autre qui écrasait davantage les lobes (plus basse).

Finalement, suivant la forme de mon crâne, nous sommes partis sur une ligne intermédiaire car la basse aurait pu avoir pour effet d'écraser mon visage.
Vient ensuite l'étape du rasage qui est assez perturbante lorsqu'on n'a jamais porté ses cheveux à moins de 3cm d'épaisseur... mais c'est l'étape nécessaire.

Ensuite il mesure avec une sorte de "scanner'" qu'il passe sur votre cuir chevelu la densité capillaire des différentes zones donneuses ainsi que l'épaisseur de vos cheveux (vous voyez le retour en direct sur l'ordinateur)
Pour ma part, je disposais d'une densité moyenne avec cheveux épais (il m'a expliqué que la plupart du temps, "cheveux fins" rimait avec forte densité pour compenser la finesse des cheveux, et que "cheveux épais" impliquait souvent une densité légèrement plus faible). Je n'ai pas pensé à lui demandé quel serait l'impact sur le rendu de la greffe.

Une fois la ligne choisie, le Dr effectue tout un tas de mesure à l'aide d'un laser et dessine sur le crâne le tracé exact des implantations à réaliser en déterminant la surface à greffer (j'ai oublié ce chiffre).

Après avoir défini ce que vous attendiez (pour ma part bien redéfinir la ligne frontale et le 1er tiers, et combler le vertex et la couronne en densité plus moyenne en espérant les bénéfices du propecia), c'est parti pour la pièce d'à côté où se déroule l'opération

L'OPERATION
Dans la salle, tout est déjà prêt pour vous accueillir: un assistant commence par vous poser un cathener veineux, le premier jour sur le haut de la main (sans exagérer, la partie la plus douloureuse pour ma part car c'est assez "épais" et je l'ai senti durant toute l'opération... le deuxième jour il a été fait en haut de l'avant bras et aucune sensation désagréable).
4 autres assistantes sont présentes pour trier les greffons au microscope.

S'en suit la fameuse session tant redoutée des piqûres anesthésiantes sur la zone donneuse. Le Dr utilise une sorte de vibreur qui a pour effet de tromper la douleur... selon les zones je ne les sentais pas, ou elles étaient à l'inverse assez douloureuse, en tout cas pour les premières. Les suivantes passent toutes seules.

Le prélèvement se fait en position couchée sur le ventre puis sur le côté, via un punch motorisé. Aucune douleur à signaler puisque la zone est parfaitement anesthésiée et que le Dr semble maîtriser parfaitement son outil. Personnellement j'ai pas mal dormi pendant cette partie.

Après anesthésie de la partie receveuse(je l'ai bien senti sur la partie frontale) vient la partie la plus rapide qui concerne les percements/incisions : la sensation est assez étrange avec le bruit de la chair qui se perce à chaque fois (le même bruit/sensation que si vous plantiez une fourchette dans une carotte :D )
Le travail est très méticuleux et c'est sans doute la partie qui demande le plus de concentration au Dr pour réaliser notamment une belle ligne frontale.

Vient la pause déjeuner, 5/10 minutes, une salade, et retour sur le siège de l'opération pour les implants.
On m'a proposé d'utiliser mon smartphone pour cette étape... mauvaise idée pour moi car j'avais tendance à bouger la tête sans m'en rendre compte ce qui dérangeait le Dr. J'ai donc abandonné l'idée.

Au final, l'opération a duré de 9h à 17h environ sur la première journée avec la pose de 2800 UFS sur la ligne frontale + 1er tiers.
Photos à la fin du J1 : https://imgur.com/a/dbjPUU7

Rebelotte sur la deuxième journée: finalement le Dr a pu poser 1600 UFS: 1000 UFS sur le second tiers + 600 UFS sur l'arrière (total exact de 4383 UFS alors que nous étions partis sur une estimation à 4000 le premier jour, donc plutôt bonne nouvelle).
Photos à la fin du J2 : https://imgur.com/a/KGye0cE

J'ai également reçu les chiffres détaillés du Dr Meddeb concernant mon cas :
Greffons de 1 cheveu = 1098
Greffons de 2 cheveux = 1943
Greffons de 3 cheveux = 1342

Au final, je tire de cette expérience un bon ressenti: le Dr Meddeb et son équipe inspirent confiance et travaillent de manière très coordonnée et soigneuse.
Le Dr. a comme convenu réalisé l'ensemble des étapes (comme pour les autres témoignages, il laisse l'une de ses assistantes poser les derniers greffons sur les 10 dernières minutes).
J'attends maintenant de voir le résultat pour porter un avis objectif, soit d'ici quelques mois.

POST-OPERATION:
J'avais acheté une casquette pour le retour en France mais je me suis abstenu de la mettre au final (peur d'accrocher les greffons).

Le plus contraignant, post-opération, est selon moi d'arroser la zone receveuse durant les 2 premiers jours à intervalle très régulier (toutes les demi heures, nuit comprise). J'ai essayé de tenir le rythme le mieux possible, désormais je le fais une fois toutes les 2/3 heures mais j'en ressens moins le besoin.
A J+3 je n'ai plus de douleurs, un léger oedème qui retombe sur le côté des yeux (bien penser à masser le front de l'intérieur vers l'extérieur pour faire passer l'oedème sur le côté).
Photo à J+3 : https://imgur.com/a/LRFZrkv

Reste encore 4 nuits à tenir en position de sommeil semi-allongée et je pense que ce sera ok.
A ce stade je n'ai pas encore osé faire de shampoing à la bettadine scrub de la zone receveuse de peur que des greffons sautent...


Je laisse quelques photos avant/Jour J / J+3 et j'essayerais de venir régulièrement faire des updates.
PS: je n'ai pas compris comment intégrer directement les photos au post malgré plusieurs essais donc ce sont des liens vers site hébergeur :/


N'hésitez pas à donner votre avis et je reste disponible pour ceux qui auraient des questions.

a+
Dernière modification par eclectik le 19 avr. 2018, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Merci pour ton témoignage ! Ce doc est pour moi top niveau rapport qualité/prix et les raisons que tu as évoqué je t'avoue avoir les mêmes.

Je ne crois pas que tu l'aie dit mais prends tu un traitement ? Minox ? Fina ?

J'espère pouvoir avoir un rdv en septembre car j'ai une transition pro aussi ! (J'avais pas tilté qu'il était si booké...).

Tiens nous régulièrement au courant (trop de poste malheureusement s'arrêtent..)

Courage et bonne repousse !
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
eclectik
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40

Message non lu

Hello,
Merci pour vos retours.

J’ai anticipé sur l’opération en commençant le finasteride 1mg/ jour depuis 1 mois bientôt (il s’agit de la version générique Arrow).
J’ai également acheté du forcapil mais pas encore commencé.
Je suis encore hésitant sur le minoxidil qui m’a ete recommandé par le docteur en complément du finastéride: j’en prendrais bien en version mousse le temps de la repousse (c’est recommandé pendant 6 mois dans les documents fournis par le docteur), mais ne souhaitant pas en devenir dépendant j’aimerai arrêter ensuite: quid des chutes des primitifs ensuite malgré la prise continuelle de Finasteride ? :?
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Tu comptes continuer fina "toute ta vie"

Dans ce cas Si j'étais toi et que t'es persuadé a 100% d'arrêter mets minox 1/jours Avec les 6-7 spray préconisés. (Je ne suis pas médecin et c'est que mon avis, croise des infos et expériences que tu peux trouver)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

bon post op ;)

Je pense que tu vas gagner quelques années avec cette intervention !!! :cheers:
eclectik
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40

Message non lu

Merci Louloute.... j'espère que la repousse sera au RDV :brownhair:
Je pense commencer dès le 15e jour le combo Forcapil/levure de bière/minoxidil (mousse) sur les 4/6 prochains mois histoire d'accompagner la repousse et de la booster au max.
J'espère que le résultat sera optimal en complément de la Finastéride que je prends déjà.

Le plus dur reste l'absence de tout exercice physique :/
Penses-tu qu'il soit dangereux de reprendre le running après 10 jours ? (le docteur Meddeb préconise 15 jours, j'ai vu sur d'autres postes que certains reprenaient plus tôt et d'autres seulement après 1 mois (peut être davantage les patients FUT..... la règle semble assez floue !
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Si j'étais toi j'attendrais. Ti viens de réaliser une greffe et potentiellement tu serais prêt à la challenger pour une course à pied ?

Imagine pour une raison X ou Y tu te cognes. Tu vas le regretter et te dire que t'as été bien Bête ^^. Profite de ta greffe, t as honneur et la chance d'avoir franchis le cap

(Ceci est ce que je me dirai si j'étais dans ta situation)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

J'ai attendu 1 mois par sécurité et 2 mois sans tete au foot :lol:

Mieux vaut être trop prudent que pas assez !
Dlr
Messages : 63
Inscription : 01 juin 2015, 13:16

Message non lu

Fab69000 a écrit :Tiens nous régulièrement au courant (trop de poste malheureusement s'arrêtent..)
Comme le dis Fab69000, essaie de nous tenir au courant jusqu’au bout, ce serait cool! Car beaucoup de post ce sont arrêter en cours de route, alors qu’ils étaient plutôt bien partis.
Après je me dis, que s’ils ne sont pas revenus sur le forum c’est que leurs résultats doivent être satisfaisants, car dans le cas contraire je suis persuadé qu’ils seraient revenus :mrgreen:
Mais on ne peut pas en être sûr...
Merci l’ami!

Bon courage et bonnes repousses à toi :lapinnoir:
eclectik
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40

Message non lu

Bonjour à tous,

comme promis, petit update à j+9/10 :) : https://imgur.com/a/br7OVIQ
Image

La délimitation greffe/cheveux naturels qui était très visible durant la première semaine s'est estompée et je peux désormais sortir sans que ça ne soit grillé, avec un aspect uniforme.
Les cheveux ont commencé à repousser et la coupe (bien que très courte !) est un peu plus acceptable.

La zone donneuse s'est bien remise malgré encore quelques douleurs sur l'oreiller (ça passe avec du doliprane).
Côté zone receveuse, je n'ai plus de douleurs bien que la sensibilité soit réduite au toucher (sensation "paillasson").

J'ai entamé hier le forcapil et la levure de bière... je me tâte encore pour le minoxidil qui est recommandé à J+15, quitte à ne l'utiliser que sur le premier tiers (là où il y a eu le plus de cheveux greffés avec le moins de primitifs restants).

J'attends avec impatience le weekend (ça fera deux semaines) pour me remettre au sport.

PS: j'ai beau mettre le code [img] en encadrement du lien relatif aux photo afin de les afficher directement dans le post, ça ne fonctionne pas (et ça m'agace)... navré :/
Dernière modification par eclectik le 26 avr. 2018, 22:14, modifié 1 fois.
araknos
Messages : 34
Inscription : 04 avr. 2018, 06:40

Message non lu

C'est bizarre pour le minoxidil car Rania l'assistante de Cinik me disait qu'il fallait arrêter le minox pendant 1 an après la greffe :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Merci pour les news, ca m'a l'air propre, en même temps généralement avec ce doc ça se passe bien pour ce que j'ai pu voir en post op :)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
SNEIDJER
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2018, 10:56

Message non lu

Salut electrik !

J ai quelques questions à te poser sur le Dr Meddeb.
J envisage de passer à l acte en Novembre donc je vais appeller d ici peu le Dr pour avoir une place dispo.
J hésite comme toi avec Acar.

Comment faut il prendre RDV avec Meddeb?
Par mail?, tel ? Si oui est ce que sa secrétaire parle Francais ?

Ensuite après l'opération est ce que tu dois revenir le lendemain pour que le Dr t'enlève les bandages et te montre les étapes du shampoing ?

Enfin, penses tu qu il est possible d acheter de la fina chez Meddeb ?

Merci bcp pour tes réponses et bon courage pour les qlq mois difficiles
eclectik
Messages : 18
Inscription : 30 janv. 2018, 22:40

Message non lu

Salut Sneidjer,

Tu peux contacter l’assistante à ce mail là, les tunisiens parlent français ([email protected])
J’ai fait l’opération en deux jours et ai retiré les bandages moi même le lendemain.
Concernant la finasteride je me la suis procuré en France sur ordonnance, je ne sais pas si c’est en vente libre là bas.

Tu peux lui poser la question par mail ;-)
Avatar de l’utilisateur
SNEIDJER
Messages : 20
Inscription : 20 mars 2018, 10:56

Message non lu

Slt electik

Merci pour tes réponses,je l ai contacté par mail plus qu à attendre sa réponse pour fixé une date de Rdv.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »