Lucien131 - 2200 FUE - Résultats J+365 - Dr Bruno Mousseigne

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

Bonjour,

Petit témoignage d’une greffe de 2200 greffons réalisée par le docteur Mousseigne le 12 Décembre 2017

Historique

J’ai 32 ans. En 2012, alors que j’en avais 26, mon coiffeur me fait remarquer un affinement prématuré de mon vertex.
A l’époque je ne me suis pas plus inquiété que ça, j’imaginais qu’il voulait juste me vendre ses produits.
Mon père ayant des cheveux à presque 60 ans, il était inconcevable pour moi que j’allais les perdre.

J’ai compris quelques années plus tard, en 2014, que la situation n’était malheureusement pas si simple.
Toujours en 2014, quelques remarques sur mes cheveux ont attisé ma curiosité.
Je décide un jour de prendre une photo du dessus de mon crane pour constater l’étendue des dégâts.

Je fréquentais la plupart des forums à l’époque (Fr et US) et de nouveaux traitements devaient sortir d’ici 2018.
Ma situation capillaire était pénible, mais je me disais que la greffe pouvait surement être évitée grâce à Histogen & compagnie.

Les années passent, et la situation empire. Je me refuse à prendre Finasteride de peur d’être impuissant, et Minoxidil me semble être très pénible à appliquer au quotidien.
Je laisse la situation empirer, sans trop remarquer les dégâts puisqu’ils sont au dessus du crane.

Mi 2017, je n’en peux plus. Les traitements soit disant révolutionnaires sont repoussés un par un, et je perds gravement confiance en moi.
Mais je veux attendre le plus possible avant d’y passer, pour que la calvitie se stabilise.
Ca semble être le cas, mais toujours difficile d’être sur …

Fin septembre 2017, des journalistes viennent faire un reportage à mon taf, et je vois une photo de moi prise de dos. Le trou immense sur mon vertex me saute aux yeux.
Je dois faire quelque chose, et vite. Il est absolument hors de question de me raser le crane, et la seule solution envisageable reste alors la greffe.
Je pourrais aussi commencer Fina + Minox, mais tant qu’a y aller, autant les choses à fond, surtout que ce sont des traitements temporaires.
Je veux mettre toutes les chances de mon coté pour être bien les prochaines années, donc direction greffe.

Le docteur Mousseigne - consultation

Je connais déjà quasiment tous les docteurs FR / BE / Turques de la place grâce aux forums.
J’ai vu des dizaines et des dizaines d’avant / après, je sais à quoi je peux m’attendre.

Pourtant ma situation est loin d’être classique.
J’ai le cheveux très fin, et un épi très bizarre sur la LF. Et une perte plutôt diffuse.
Bref, une situation pas top pour une greffe. Heureusement ma ZD semble bonne.

Je prends rendez-vous avec la plupart des docteurs FR / BE, et le premier à me recevoir est le docteur Mousseigne, dans ma ville (Paris)
J’avais lu pas mal de choses sur lui. Arrogant, très cher, parfois désagréable.

Pourtant, j’ai été agréablement surpris par le personnage.
C’est quelqu’un qui est extrêmement direct, et qui ne va pas utiliser 4 phrases quand 1 suffit.
Il m’a expliqué clairement ma situation, ce que je pouvais attendre d’une greffe, les avantages et les risques.
C’était clair, honnête et concis, tout ce que j’aime. Ca collait avec mes recherches et mon objectif.

J’y suis retourné quelques jours après avec d’autres questions et des demandes d’avant / après.
J’ai été convaincu, annulé les rendez vous suivants et pris le risque de me faire opérer par le premier docteur rencontré.

Je ne partais pas non plus à l’aveugle, je connaissais sa réputation, et j’étais certain de ses compétences en la matière.
Puis j’avais vu sur le forum qu’il pouvait refaire une petite intervention si la repousse n’était pas satisfaisante …

Aussi, c’était le seul à pouvoir intervenir dans les semaines suivantes, la ou d’autres me proposaient le 1er rdv à M+8
Je ne voulais plus attendre, s’en était trop.

La France / Les prix

J’ai payé les 2200 greffons 8000 EUR.
Je ne sais pas d'ou sortent les chiffres de 5 - 6 EUR le greffon, mais ils sont faux.

J'ai donc payé moins de 4EUR le greffon. Ca peut sembler cher, j’aurais surement économisé beaucoup d’argent en Turquie.
Mais je ne le voulais pas. J’ai la chance de très bien gagner ma vie, et je ne voulais pas m’emmerder à aller à l’aéroport, etc.
L’argent sert aussi à ça, se simplifier la vie. 5000 EUR de plus ou de moins sur mon compte bancaire ne change strictement rien pour moi.
Autant se faire plaisir et rester dans notre bien beau pays.

Les prix Belges sont à peu près similaires, et c’est moins cher que DHI.
Le docteur Mousseigne a des charges (les impôts en France sont ce qu’ils sont), j’ai décidé d’encourager le mode in France à ma manière.

Avant / pendant l’intervention

Ma zone donneuse est bonne. Le docteur Mousseigne estime mon potentiel à 6000 greffons.
On décide de partir prudent, avec 2200 greffons. 700 sur ma LF et 1500 sur le vertex.
Ca me semble assez peu, mais je fais confiance en son diagnostic, et me dit qu’au pire il m’en reste encore si je veux retoucher.
J’ai toujours eu une LF en forme de V, même à 16 ans. Du coup le docteur respecte cette implantation et se contente de densifier la zone.

Je sais que greffer sur le vertex est risqué car les greffons peuvent moins bien prendre.
Et on a tendance à donner la priorité à la LF et au premier tier, qui donnent la forme au visage.

Mais ma calvitie part vraiment de derrière, en étant diffuse. C’est ce qui me complexe le plus.
Puis ma LF perd en densité, mais ne recule pas de façon drastique, du coup ça peut passer en la densifiant.

Je décide donc de prendre ce petit risque, et de concentrer les efforts derrière.
J’ai encore de la marge niveau ZD, et peut être que d’ici quelques années des traitements efficaces sortiront (enfin)

Voici les photos avant

LF : Image
Image

Vertex : Image

Les photos pendant l’opération

Image
Image

L’opération est extrêmement douloureuse. Je suis malheureusement peu sensible à l’anesthesie locale, c’est également le cas chez le dentiste.
Je souffre vraiment beaucoup, et saigne pas mal. L’intervention dure de 9h30 à 18h, ce fut vraiment un calvaire.
Mais le docteur Mousseigne a été patient et n’a rien brusqué pour accélérer le timing.

Une fois l’intervention terminée, j’étais exténué et très heureux de pouvoir rentrer chez moi et aller dormir.
J’avais pris 4 jours de congés + le week end pour ne rien faire d’autre que trainer chez moi et m’arroser le crane de la solution saline prescrite par le docteur.

Il me conseille de passer sous Propecia, chose que j’accepte, non sans crainte.
Je décide également d’appliquer du minox en mousse une fois par jour.

Je décide de passer sous traitement pour tenir aussi longtemps que possible sans avoir à refaire une intervention.
Vu mon age et ma calvitie c'est évident que ça va continuer à bouger si je ne fais rien, donc autant le faire maintenant.

Post Op

Ca fait 6 mois que l’intervention est passée. Voici donc le bilan à M+6

LF : Image
Image

Vertex : Image

Je suis très satisfait du résultat, sachant que ça devrait encore s’améliorer dans les mois qui viennent.
Ma LF est très naturelle. C’est la même que celle à l’origine, sauf qu’elle est plus dense.
Elle n’a pas été descendue, et du coup n’a pas « coutée » trop de greffons.

Je n’ai aucun effet secondaire lié au Finasteride, erections toujours nickel et libido comme avant. Je prends 0.5MG par jour.
J’avais vraiment peur mais pour le moment tout se passe bien, même pas un effet placebo négatif tellement je redoutais les ES
Je vais quand même faire un spermogramme sous les conseils du docteur, on ne sait jamais …

Sur un plan perso je me sens tellement mieux …
Lorsque je suis assis je ne redoute plus le regard des gens sur mon crane, et ça joue beaucoup sur ma confiance.
A M+6, si c’était à refaire, je le referais. Même connaissant la douleur atroce de l’intervention.
J’espère maintenant que les bons résultats vont tenir quelques années encore.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Dernière modification par lucien131 le 26 juin 2020, 16:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lp69
Messages : 102
Inscription : 20 sept. 2017, 22:22

Message non lu

Pour 2200 UF seulement, le résultat est remarquable :thumbsup:
TimLG
Messages : 69
Inscription : 25 déc. 2015, 20:55

Message non lu

Je ne suis pas un habitué des réponses sur le forum mais, en l'occurrence, ton parcours m'intéresse, merci de l'avoir partagé. Le résultat paraît effectivement très prometteur, et déjà plus que satisfaisant : il faut dire que tu as combiné le bon chirurgien et le bon traitement.

Est-ce le docteur qui t'a recommandé de prendre 0,5 mg de fina plutôt que 1 mg par jour ?

Ayant le même âge et un peu le même type de cheveux, je m'intéresse aussi de plus en plus au Dr Mousseigne, c'est tant mieux si les retours se multiplient.

Bonne continuation, ça ne devrait faire que s'améliorer !
30 ans
Fina 0,5 mg /jr
FUE 1800 par le docteur de Reys (juillet 2019) : http://www.international-hairlossforum. ... hp?t=11191
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

TimLG a écrit :Je ne suis pas un habitué des réponses sur le forum mais, en l'occurrence, ton parcours m'intéresse, merci de l'avoir partagé. Le résultat paraît effectivement très prometteur, et déjà plus que satisfaisant : il faut dire que tu as combiné le bon chirurgien et le bon traitement.

Est-ce le docteur qui t'a recommandé de prendre 0,5 mg de fina plutôt que 1 mg par jour ?

Ayant le même âge et un peu le même type de cheveux, je m'intéresse aussi de plus en plus au Dr Mousseigne, c'est tant mieux si les retours se multiplient.

Bonne continuation, ça ne devrait faire que s'améliorer !
Le docteur m'a conseillé 1mg par jour, mais nous n'avions pas discuté du dosage.
J'ai vu différents graphiques qui indiquent qu'entre 0.1mg et 5mg, la différence sur la DHT était infime.

https://www.hairlosstalk.com/interact/t ... ess.66631/

A partir de la, 2 théories s'affrontent

- Dans la mesure ou le taux de DHT reste au final le même, un plus petit dosage ne réduira donc pas les ES
- Une plus petite dose de Fina réduira les risques d'ES

Je ne savais pas trop ou me situer, mais on sait tous que les ES sont fortement liés à la psychologie.
Du coup, et dans la mesure ou l'efficacité reste identique, j'ai voulu me rassurer et prendre une plus petite dose.

Oui, il y a peu de témoignages sur le docteur Mousseigne alors que c'est l'un des greffeurs incontournables en France.
TimLG
Messages : 69
Inscription : 25 déc. 2015, 20:55

Message non lu

Salut Lucien131,

Tiens-nous au courant de l'évolution si tu as le temps, en n'hésitant pas à mettre des photos un peu plus grande, pour apprécier le rendu notamment au niveau de la ligne frontale.

Le docteur t'a-t-il d'ailleurs montré des photos de ses résultats antérieurs avant l'opération ? Si oui, dirais-tu qu'il y a un "style Mousseigne", au niveau de la ligne frontale notamment, un peu comme on dit que De Rey est plutôt "conservateur" de tendance ? Les connaisseurs du site sauront peut-être me répondre aussi...
30 ans
Fina 0,5 mg /jr
FUE 1800 par le docteur de Reys (juillet 2019) : http://www.international-hairlossforum. ... hp?t=11191
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

Salut,

1 an après, les résultats me conviennent totalement.
Photos prise à l'arrache après la douche, zoom maximal et pas coiffé.
Bref, pas forcément à mon avantage :D

Image

Image

Image

Image

Pas de photo de la ZD mais c'est totalement invisible.

Pour rappel, je partais de ça

LF : Image
Image

Vertex : Image

Et il me reste encore pas mal de greffons pour y repasser dans 4 - 5 ans si aucun traitement n'est sorti d'ici la.
Pour moi il a réussi la "mission" que je lui avais confié.
Densifier les zones tout en gardant un résultat naturel.

Et au final c'est simple, c'est ma LF et ma densité d'il y a 8 ans.

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde.

@TimLG : J'ai demandé des photos oui.
J'ai pas spécialement vu de "style" Mousseigne, il semble s'adapter au souhait du client et à la faisabilité de la chose.
Mais j'ai l'impression qu'il est très conservateur dans son approche et cherche vraiment à prendre le strict nécessaire en terme de greffons.
C'est une option qui me convient, autant le faire en 2 ou 3 fois et suivre l'évolution de la calvitie au fil des interventions suivantes.
Dernière modification par lucien131 le 26 juin 2020, 16:26, modifié 1 fois.
BBR
Messages : 46
Inscription : 12 août 2017, 13:51

Message non lu

Bonjour Lucien,
merci pour ton témoignage, je l'ai lu complètement, c'est très intéressant.
Je vois que tu as repris le travail après 6 jours. La greffe devait se voir beaucoup, comment tu as fait ?
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

BBR a écrit :Bonjour Lucien,
merci pour ton témoignage, je l'ai lu complètement, c'est très intéressant.
Je vois que tu as repris le travail après 6 jours. La greffe devait se voir beaucoup, comment tu as fait ?
J'avais un bonnet :mrgreen:
Les gens ne comprenaient pas spécialement mais on était en décembre donc ça pouvait passer.
Certains me demandent encore pourquoi j'avais gardé un bonnet pendant 2 semaines, mais j'ai juste dit que j'avais perdu un pari et que j'avais du me raser le crane.
Et j'ai la chance de bosser dans un travail qui me le permet (collègues cools + aucun contact avec de la clientèle).
BBR
Messages : 46
Inscription : 12 août 2017, 13:51

Message non lu

Ah oui, en effet, en réunion ça devait donner :D

Ce sujet bloque mon passage à l'acte. Alors je regarde les greffes de type patchy.
Sirap77
Messages : 47
Inscription : 25 mai 2018, 10:36

Message non lu

Résultat impressionnant !

Très jolie et naturel !
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Effectivement le résultat à l'air très réussi pour le nombre de greffons,
Hésite pas à insérer les photos directement sur le forum le prochain coup, elles apparaitront plus grandes ;)
LEON1
Messages : 50
Inscription : 14 oct. 2018, 21:54

Message non lu

Bonjour Lucien,

Tout d'abord merci de ton témoignage, aurais-tu une photo de la tête rasée ?

Merci

Très bon week end
Avatar de l’utilisateur
swiss.man
Messages : 99
Inscription : 03 juin 2018, 12:16
Localisation : Suisse

Message non lu

Belle greffe pour 2200 greffons c'est indéniable

Mais tu as quand même extrêmement bien réagit à la fina . Si tu continues le traitement tu vas être tranquille !
2600 FUE à 28 ans LUPANZULA - MEDIKEMOS / Minoxidil en mousse ALOSTIL 2x/jour
viewtopic.php?f=7&t=9122&hilit=swiss.man
Image
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

J'ai pas de photo crane rasé, seulement ça, désolé :/
C'est vrai que j'ai bien réagi à Fina, et ce qui rassurant (pour le moment) c'est l'absence totale d'ES
Et pourtant j'étais très méfiant par rapport à ça.
lucien131
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2014, 14:28

Message non lu

Quasiment 2 ans et demi plus tard, ça a un peu évolué notamment sur le vertex.
J'ai demandé au docteur de le rencontrer pour un suivi, il m'a donné une disponibilité dans les 15min pour dans deux jours.
Franchement rien à redire sur le suivi des patients.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »