WALTGOFF : 1700 FUE - ProHairClinic, Belgique (24/09/2018)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

Bonjour,

Souhaitant apporter ma contribution à ce site que j'ai souvent visité en sous marin et qui m'a permis à me décider de franchir le cap d'une opération, je vous propose de suivre mon témoignage concernant une intervention faite chez prohairclinic, je m'efforcerai d’être le plus exhaustif possible dans les informations indiquées ci dessous, au risque de présenter un post trop long.

Alors le profil : homme, âge 45 ans, j'ai été sujet déjà à partir de 21 ans à un affaissement complet de la bande centrale (donc calvitie sévère). Un peu après l'apparition de la finasteride sur le marché, je me suis empressé en 2001 de prendre ce médicament (dosage 1mg/j) avec en parallèle une prise de minoxidil quotidienne. L'effet fut très positif (sauf pour les effets secondaires :)) puisque j'avais même récupéré des cheveux qui n'étaient plus visibles, malheureusement l'effet de ce médicament était moins efficace avec le temps, et même si je n'ai plus présenté de chute sévère depuis, la partie frontale a commencer à s’éclaircir me laissant avec un début de calvitie frontale (ce qui confirme beaucoup de témoignages que la finastéride protège en priorité la partie vertex du crâne). N'étant plus sujet a une chute sévère et ayant un âge intéressant pour faire une transplantation je me suis donc décider à franchir le pas.

Pour moi une fut n'était pas envisageable dans le sens ou si cela se passe mal, suite à la cicatrice générée par ce type d'intervention,cela était un désavantage si l'on souhaitait rester la boule à zéro...Ensuite, j'ai hésité de m'orienter vers un médecin ayant déjà fait ces preuves tel que koray, mais l'instabilité géopolitique, sans oublié toute l'organisation pour le voyage m'ont un peu refroidit, et puis étant belge, cela aurait été un comble de faire cela ailleurs, alors qu'il me semble que la Belgique est réputée dans le domaine.Et ceci d'autant plus que le cout d'intervention ne présentait pas énormément de différence par rapport à la Turquie (car notamment, il faut y adjoindre le prix du voyage pour ce qui me concerne).

Pour ce qui est du choix du Docteur, au début je me suis orienté vers la clinique du docteur De Reys, car les prix pratiqués sont, il me semble raisonnable , mais étant dans l'attente d'une réponse pour fixer une date précise et n'ayant pas eu l'information à temps (fort tard même,il fallait souvent être derrière pour avoir des infos via mail), j'ai laissé tombé et me suis orienté vers prohairclinic qui tourne aux alentours du même tarif d'intervention, l'ironie de l'histoire est que par après, j'ai appris que passant par prohairclinic, j'étais sur la supervision du docteur de Reys, du moins pour ce qui concerne les anesthésies.

Donc rdv ce fut fixé après une visite chez le responsable de prohair et l'infirmière responsable de la transplantation le 24/09/2018 pour l’opération, estimation 1500 greffons (chez koray c'était 2500 via photo, si je me souviens !) plus un prix moindre pour les greffons supplémentaires nécessaires mais non envisagés au départ. Après avoir eu frayeur de m’être trompé d'adresse à l'heure du rdv car l'endroit de l'intervention était différent de l'endroit du premier rdv,mais surtout que le cabinet était très discretement indiqué (juste une étiquette sur une sonnette) je me suis retrouvé dans un bâtiment situé à l'arrière court d'une maison.

Le cabinet se représentait de la façon suivante : assez ouvert par une cloison de séparation entre d'un coté ou j'étais opéré par 3 infirmières, dont une plus expérimentée qui s'occupait du prélèvement en cours de matinée (Sabine si tu te reconnais),mais aussi, si elles me lisent j'espère qu'elles ne m'en voudront pas si cette phrase présente une information erronée mais du moins c'est l'impression que j'ai ressentis. Durée totale : 8h20 à 16h30 (temps de midi 20 min), prélèvements dans la matinée, implantations dans l'aprem. Le docteur de Reys est passé pour faire l’anesthésie pour le prélèvement et l'implantation, et il me semble un peu vérifier ce qu'il en était. Après la douleur très forte occasionnée par l'anésthésie (surtout celle du matin), l'opération ne pressentait plus du douleur, excepté le fait de devoir tjs rester dans la même position.Le docteur de Reys quant à lui travaillait en parallèle avec une infirmière dans un autre local sur un autre patient. Dans l'ensemble mon impression est assez positive sur l'intervention, c'est vrai que a 3 personnes lors du prélèvement (deux pour le prélèvement et une pour "la mise en condition de greffons" on gagne du temps et donc cela augmente les chances de réussites)


Petit bmol cependant : au départ je souhaitais m'orienter vers une prise (punch) manuel et non automatique car faisant à mon impression moins de dommage et plus de précision (ce qui m'avait été confirmé lors de ma prise de rdv au départ via mail par l'infirmière du docteur De reys, un comble!), et je me suis retrouvé avec une prise de greffons en partie automatique et manuel. Cependant après l'opération, il me semble que la zone donneuse ne semble pas avoir souffert plus que la normale comme cela peut être parfois le cas lors de prises automatiques, en fin de journée suite à mon interrogation le responsable m'a indiqué qu'il utilisait le modèle de la machine élaborée par le docteur Devroye, ce qui est un gage de qualité.

Aussi non pour finir en fin de journée le responsable de prohairclinic est venu me voir pour me présenter toutes les bonnes pratiques à suivre en situation post opératoire (prises médicaments, quand retirer les croutes de la zone receveuse, à partir de quand on peut porter un chapeau, etc, etc,...) par un tableau qui je trouve est vraiment bien fait, et évite de tjs recontacter le responsable

Donc pour résumer dans la situation actuel (je dis bien actuel) si je devais donner une note (je ne prend pas pour un prof, mais c'est pour que vous ayez une idée de mon impression) , je donnerai 8/10.

Je vous enverrai des photos (du moins si j'y arrive) avant et après dans le post suivant...
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon post op, c'est cool de voir un nouveau cas de PHC ;)

Tu n'as pas souhaité densifier le middle-scalp dans un premier temps ?
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

Bonjour Louloute,

Je souhaite juste redensifier l'avant de la tête, car je ne présente pas de calvitie à l'arrière (ou pour ainsi dire pas), tu constateras que la ligne frontale est assez haute, en réalité c'est à ma demande, je l'ai demandé la plus haute possible (j'ai 45 ans donc ce n'est pas gênant) afin de conserver un maximum de greffons dans le but d'un éventuel traitement pour l'arrière plus tard.
Je suis à J+6, tout ce déroule normalement les œdèmes sur le visage sont pour ainsi dire partis comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Cool du PHC !

J'ai vu des clients de cette clinique quand je suis passé chez De Reys il y a 15 jours et il me semblais entendre justement un punch motorisé ! Je m'étais fait la réflexion "Je penses qu'ils faisaient comme De Reys que du manuel"

Effectivment De Reys fait normalement ta premiere anesthésie (il avait fait la mienne et ensuite celle du gars de PHC)

Les deux résultats étaient clean en fin de journée en ZR (de ce que je voyais pas trop de croute).

Et De Reys est effectivement compliqué a joindre ....

Je vais suivre ton post malgré notre différence d'âge et de calvassse :)
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

Donc, tu prend du minoxidil et de la finastéride depuis 17 ans ?
Ton témoignage m'intéresse vraiment !
Pas d'effets secondaire de type gynécomastie avec la finastéride ?
Pas de cernes avec le minoxidil ? tu l'appliques sur l'ensemble du crane ?
Donc tu as pu maintenir ton mid scalp / vertex avec ce combo ?
merci .
Avatar de l’utilisateur
epilef
Messages : 335
Inscription : 23 févr. 2018, 21:27

Message non lu

Ensuite, j'ai hésité de m'orienter vers un médecin ayant déjà fait ces preuves tel que koray, mais l'instabilité géopolitique, sans oublié toute l'organisation pour le voyage m'ont un peu refroidit
Si je peux me permettre, je pense que la Turquie est très stable ! Macron sera retombé dans les oubliettes de l'histoire que les Turcs auront encore Erdogan ;). Plus stable que ça tu meurs ! Sinon tous ceux qui sont allés en Turquie ont vu un pays ouvert et tranquille et l'organisation c'est juste un billet d'avion car l'hôtel est réservé par la clinique.

Bref, la démocratie à l'européenne est loin d'être un horizon indépassable !
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

Fab. => ok merci pour ton témoignage, prohair travaille avec un punch motorisé en partie et partie il me semble manuel (cela aurait été difficile de le voir pour le manuel, çà ce comprend du moins, c'est ce que j'ai ressentis), par contre pour le docteur De Reys je ne sais pas, ce que je sais , c'est que lors de la prise de contact avec son cabinet, son infirmière m'avait indiqué par mail qu'ils ne travaillent pas avec du motorisé je cite ; car le manuel est plus précis et crée moins de dommage pour la zone donneuse (!!!). Pour le reste malgré la réticence que j'ai avec le procédé automatique, la zone donneuse ne semble par avoir trop morflée dans mon cas, c'est peut être parce que la prise de greffons n'est pas excessive, maintenant dans le cas d'une prise de 2500 greffons je demande à voir ...

Michel => effectivement je suis sous prise finastéride en 1mg par jour depuis 2001, sauf pendant deux ans ou j'en avais marre des effets secondaires (gonflement des seins, libido, tête dans le cake,...) , à ce moment je suis descendu à 0.5mg. Actuellement sous le conseil indirect du responsable de prohair, il m'a sous entendu, du moins c'est que j'ai pu comprendre que ce médicament à l'origine est fait pour des prises de 5mg par jour, donc si je monte plus que 1mg ,c'est encore mieux, c'est ce que je fais actuellement (1,5mg/j), je lui ai parlé d'un autre médicament, l'advodart concurrent de chez gsk, et m'a indiqué qu'il était pour lui encore mieux car 40% plus puissant (ou 50 je ne sais plus). Pour les effets secondaires, le plus désagréable est l'état de confusion que cela peut créer, mais il s'agit peut être juste d'un effet psychologique, là je ne peux pas le confirmer. Pour le reste ma libido est de plus en plus prononcée, peut être y a t il une adaptation du corps à ce médicament avec les années. Ensuite pour le minoxidil, je te conseille vivement de le prendre en mousse, il est beaucoup plus supportable que le minox à l'alcool pour le cuir chevelu. Mais aussi, j'ai parlé du dermaroller lors de la prise du minox, il m'a indiqué que c'était un bonne instrument pour l'efficacité du minox.

Epilef => Alors tout d'abord je suis loin d’être contre Erdogan, je suis plutot de nature nationaliste que mondialiste, il n'y a qu'a voir dans quelle état se trouve nos régimes dit démocratiques (dont il ne reste plus que le nom) tant les censures y sont de plus en plus appliquées. Pour le reste, je ne pense pas que tu me contrediras qu'il y a moins de risques d’échecs pour un belge de faire cela en Belgique, plutôt que de partir en Turquie ( Retard d'avions, grèves, versement d'argent, organisation plus compliquée, voir même situation géopolitique (renversement du président du jour au lendemain par nos "amis" ricains qui ce sont fait une spécialité de cela)). J'ai mis dans la balance mon choix d'aller vers une clinique sans "casserole" en Belgique avec un prix raisonnable et une clinique réputée en Turquie, le calcul étant fait, il y avait une différence, mais tout calculé ; billet d'avions etc, la différence n'est pas si significative que cela. D'autant plus que tu me l'accorderas, en cas de problème c'est mieux d’Être en contact avec un praticien de son pays. Mais aussi, et là c'est mon coup de gueule, je déplore ce rouleau compresseur de rabatteurs que l'on voit en action sur des sites liés a la santé (pas besoin de préciser le nom) faisant la promotion des opérations en Turquie (avec parfois des faux profils). Pour moi quand il y a un excès de publicité cela prête déjà à méfiance. Cependant, je ne conteste pas que la Turquie est je crois un des pays les meilleurs dans le domaine...
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

Donc tu as eu un gonflement des "seins" avec propécia ?
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

oui mais bon cela ne tue pas, tu n'es pas sur de la taille bonnet A lol, d'autant plus que c'est réversible, pour ce qui me concerne c'est l'effet secondaire le moins important...
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

donc le propécia te cause une gynécomastie ( gonflement des tétons ) . Parce que moi aussi cela me cause cet effet et c'est très gênant . DOnc pour toi c'est réversible lorsque tu stoppes ?
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

J+10 :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Très propre! Merci pour ton témoignage! Quel tarif as-tu payé pour ces 1700 ufs?
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

La greffe prévue était de 1500uf (initialement) à 3 euro/ greffon +2 euro par greffon supplémentaire non prévu si besoin le jour de l’opération, après pour les opérations plus importantes le prix est dégressif, d'ailleurs le tarif est affiché sur leur site. Pour la Belgique ce prix n'est pas excessif, car nous sommes passé je crois sur un taux de tva de 21% dernièrement ce qui n’était pas le cas avant, cependant les prix chez Dr de Reys et les cliniques travaillant en parallèle avec lui on augmentés de manière significative, il me semble par rapport à l'année dernière, après vérification je constate,(tjs il me semble ) une différence de 1000€ supplémentaire pour ce genre d'opération par rapport à début 2017 ( il y a de fortes chances que le niveau taux de tva y soit pour quelque chose).

Pour le reste, ce qui m'a intéressé aussi dans le cas de cette clinique ( et pour Dr de Reys) c'est qu'ils sont économes en greffons, ce qui est une sécurité pour l'avenir en cas de nouvelle opération...
waltgoff
Messages : 18
Inscription : 10 août 2014, 04:16

Message non lu

michel sapin a écrit :donc le propécia te cause une gynécomastie ( gonflement des tétons ) . Parce que moi aussi cela me cause cet effet et c'est très gênant . DOnc pour toi c'est réversible lorsque tu stoppes ?
Pour ma part quand je suis passé à 0.5mg, j'ai constaté une diminution à ce niveau, mais attention ici c'est juste mon avis, je ne suis pas médecin, il ne s'agit pas d'un avis clinique...
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »