Dr Kaan Pekiner : 900 FUE Long Hair + 1335 BHT - 0/14 mois

Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

FICHE TECHNIQUE

Le patient
Sexe : M
Age : 50 ans
Échelle Norwood : 3 (native, mais modifiée par diverses interventions)
Cheveux bruns légèrement rugueux, de calibre moyen

Antécédents
- 3 FUT dans les années 1990 avec un résultat estimé plutôt positif
- 1 FUE en 2016 avec punch motorisé avec un résultat estimé négatif
- Traitement au finastéride depuis juillet 2016 à 1 mg / jour.

Problématique spécifiques
- Zone donneuse du cuir chevelu éprouvée et appauvrie
- Densité clairsemée et variable selon les zones
- Tissu cicatriciel important

Stratégie d’intervention
- Redensification frontale et midscalp
- Travail de réparation des précédentes interventions
- Usage de la zone donneuse alternative de la barbe
- Absence de rasage de la zone receveuse suivant la volonté du patient de rendre l’intervention moins visible

Données d'intervention
Dates : 16 et 17 novembre 2017

Premier jour :
Nombre total de greffons prélevés dans le cuir chevelu : 900
UF unique : 153
UF double : 428
UF triple : 259
UF multiple : 60

Second jour :
Nombre total de greffons prélevés dans la barbe : 1335

Nombre total de greffons prélevés et implantés : 2235

Densité d’implantation : entre 20 et 30 greffons par cm2 sur une densité locale variable (à partir de 10)

L’essentiel du travail est effectué par le Dr. Kaan Pekiner en FUE manuelle.


SYNTHÈSE DU TÉMOIGNAGE

Traduction depuis l’italien par mes soins en tentant de respecter les termes employés par Fraspain. Les modifications visent à rendre le tout plus lisible, digeste et synthétique. L’intégrale de son rapport est disponible ici : https://bellicapelli.forumfree.it/?t=75056859

Sur le déroulé de l’intervention :

Le premier jour, ma zone donneuse a été jugé pauvre, maltraitée et dans des conditions nettement inférieures à celles auxquelles on pouvait s’attendre en regardant les photos. Le Dr Kaan n'a pu prélever que 900 des 1200 greffes initialement prévues à distance pour le travail de réparation, déclarant être désolé de ne pas pouvoir aller plus loin. Autre mauvaise nouvelle : la densité dans les zones receveuses à traiter est faible, environ 10 UF par cm2 au niveau de la ligne frontale et 20 pour le midscalp, obligeant à revoir les plans initiaux d’intervention.

Le deuxième jour, il a été possible d'extraire 1335 greffons de la barbe, compensant un peu les désillusions de la veille. Le projet visant à combler les cicatrices de FUT et un petit trou dans la couronne visible uniquement avec les cheveux très courts a été abandonné afin de réserver l’ensemble des 2235 greffons pour redonner une couverture globale en termes de densité qui soit satisfaisante.

Au final, nous avons réussi à obtenir dune densité d'environ 40 cm2, ce que je définirais comme acceptable compte tenu de ce que j'avais à ma disposition en termes de greffe. Le médecin m'a dit qu’avec une meilleure zone donneuse, il aurait été possible d'atteindre 55 greffons par cm². Mais il pense avoir fait le maximum au regard de la taille de la zone à traiter pour avoir un rendu homogène.

J'ai ressenti la douleur (supportable) de l'anesthésie, comme ce fut le cas pour chacune des interventions précédentes, puis à la fin du deuxième jour, je me suis levé de la table d'opération et à partir de ce moment-là, je n'ai jamais souffert. J’ai reçu 2 anti-douleur à la fin de chaque journée, à prendre en cas de mal, l’un puis l’autre si besoin. Je n’ai pas eu à les utiliser et j'ai dormi d’une seule traite. L’œdème est léger et circonscrit à une petite zone.

Sur les suites post-opératoires :

Habitué à des analgésiques, des gonflements, des cicatrices qui brûlent, des caillots de sang coagulé, des nuits sans sommeil jusqu'au neuvième au moins, une perte de choc généralisée et des kilos de crèmes et de gel d'aloès pour soulager la douleur, mon post-opératoire n’a cette fois rien à voir.

Les cheveux longs dans la zone donneuse et l'absence de choc, qui m'avait affecté la dernière fois, ont vraiment fait la différence. Dommage pour les cicatrices de la FUT, car à part elles, j'étais présentable à la majorité des gens sans éveiller les soupçons après une semaine, c'est-à-dire après la chute des croûtes d'extraction de la barbe. Celle-ci est très propre, et je dois attendre encore 3 jours pour avoir le droit de la raser avec la lame Gilette. J’ai toutefois dû attendre 1 mois avant que les cicatrices de FUT deviennent moins visibles.

Par ailleurs, je pense que le mois de l’opération compte : en l’ayant fait cette fois en novembre, j’évite les rayons du soleil qui peuvent nuire à la greffe. J’avais été opéré avant en juillet et ma famille m’avait vu porter un chapeau pendant des mois. Là, ce n’est pas le cas.

A partir du 30e jour, je mets vraiment en pratique la "vie normale !!!" (expression employée par le médecin) avec reprise du sport.

A 2 mois, la plupart des cheveux transplantés sont tombés. La situation est stable jusqu’à 3 mois. J'essaie de ne pas y penser et d'attendre. J’observe une dermatite séborrhéique. Elle est bénigne et ce n'est pas inquiétant. Le Dr Kaan me recommande de me laver les cheveux plus souvent, en massant avec délicatesse et d’essayer un shampooing au kétoconazole. A 4 mois, la dermite a disparu.

Lors de la transition du quatrième au cinquième mois, j'ai remarqué une accélération et une vitesse supérieures à celles de l'étape précédente de 3 à 4 mois où les changements étaient faibles. La croissance s’est ensuite poursuivie à un rythme plus lent. Je constate qu’il existe une petite zone d'environ 1 cm2 de moindre repousse. Elle peut être due à divers facteurs comme le tissu cicatriciel localisé, avec pour conséquence une micro-circulation médiocre, ou la plus lente progression des poils de barbe par rapport aux cheveux.

A 6 mois, je dois vous dire que ce petit espace moins dense est parfaitement fermé et n’existe plus !

A 7 mois, je remarque la mauvaise direction (selon moi de 180 degrés nord) des greffons du précédent chirurgien qui ne me permet pas de relever tous mes cheveux de la même façon. Mais, il faut vraiment y prêter attention pour le voir. Autre aspect non négligeable, je ne remarque aucune différence remarquable (voire nulle en soi) au toucher entre les cheveux nés d'un greffon à barbe et les autres.

À 10 mois, je suis ravi du résultat que je peux déjà voir
 : https://youtu.be/yRa6vcr_WC0

Le suivi photographique figure dans les messages suivants
Dernière modification par Legendhair le 30 mars 2019, 10:12, modifié 2 fois.
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Photos pré-opératoires
fraspain 1.jpg
fraspain 2.jpg
fraspain 3.jpg
fraspain 4.jpg
fraspain 5.jpg
fraspain 6.jpg
fraspain 7.jpg
fraspain 8.jpg
fraspain 9.jpg
fraspain 10.jpg
fraspain 11.jpg
fraspain 12.jpg
fraspain 13.jpg
fraspain 14.jpg
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

Photos post-opératoires immédiates
fraspain 15.jpg
fraspain 16.jpg
fraspain 17.jpg
fraspain 18.jpg
fraspain 19.jpg
fraspain 20.jpg
fraspain 21.jpg
fraspain 22.jpg
fraspain 23.jpg
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

A 7 jours post-opératoires
(pour le reste du suivi, les photos sont prises par le patient lui-même)
fraspain 25.jpg
fraspain 26.jpg
fraspain 27.jpg
fraspain 28.jpg
fraspain 29.jpg
A 1 mois post-opératoire
fraspain 30.jpg
fraspain 31.jpg
fraspain 32.jpg
A 2 mois post-opératoires
fraspain 33.jpg
fraspain 34.jpg
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Legendhair
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 149
Inscription : 18 mars 2019, 10:00

Message non lu

A 6 mois post-opératoires
fraspain 35.jpg
fraspain 36.jpg
fraspain 37.jpg
A 7 mois post-opératoires
fraspain 40.jpg
fraspain 41.jpg
A 9 mois post-opératoires
fraspain 43.jpg
fraspain 45.jpg
fraspain 46.jpg
fraspain 47.jpg
A 10 mois post-opératoires



A 11 mois post-opératoires
fraspain 50.jpg
fraspain 51.jpg
A 14 mois post-opératoires
fraspain 60.jpg
Legendhair - Consultant francophone de la clinique du Dr Kaan Pekiner
Présentation de la clinique : viewtopic.php?f=79&t=10653
Galerie : viewforum.php?f=79
Pour me contacter : [email protected] ou [email protected]
Répondre

Revenir à « Pekiner Hair Clinic »