Dr Feriduni : Greffe des poils corporels (Body Hair - BHT)

Avatar de l’utilisateur
Feriduni Hair Clinic
Docteur
Docteur
Messages : 194
Inscription : 09 févr. 2012, 11:24

Message non lu

Greffe des poils corporels (Body Hair Transplantation ; BHT)

Habituellement, on utilise de préférence des cheveux pour une greffe de cheveux au niveau de la tête. Mais parfois, les patients ne disposent pas d’une quantité suffisante de cheveux donneurs pour obtenir le résultat souhaité.

Dans ces cas, il est possible de procéder à une greffe de poils corporels, ces derniers étant très semblables aux cheveux, en forme et en qualité. On peut ainsi employer des poils des jambes, du ventre, de la poitrine, du dos, des aisselles ou encore du visage – et les utiliser pour une greffe capillaire. Le cas échéant, même les poils de barbe peuvent entrer en ligne de compte comme matériel donneur pour une greffe capillaire.

Pour certains patients, les poils corporels sont la source de plusieurs milliers de greffons. Cette vaste région est utilisable comme zone donneuse pour obtenir une densité capillaire plus élevée, combler des endroits chauves particulièrement étendus, ou effectuer des corrections – des résultats qui ne seraient pas envisageables pour des patients présentant peu, pas, ou un nombre insuffisant de cheveux donneurs sur la tête.

Les poils sont prélevés à l’aide de la technique de transplantation d’unités folliculaires, de sorte que le traitement ne laisse pas de cicatrice linéaire. Les poils corporels sont ordinairement transplantés comme dans les méthodes traditionnelles de greffe capillaire.

ImageImage
ImageImage
Dr. Feriduni Hair Clinic
Prins Bisschopssingel 34/2, Hasselt (Belgium)
+32 (0)11 299 790
[email protected]
http://www.feriduni.com
Formulaire consultation en ligne : http://hairtransplantation.feriduni.com ... nsultation
Avatar de l’utilisateur
Feriduni Hair Clinic
Docteur
Docteur
Messages : 194
Inscription : 09 févr. 2012, 11:24

Message non lu

À qui s'adresse une greffe de poils corporels ?

En règle générale, pour une greffe capillaire, on prélève et on transplante des cheveux donneurs dans la couronne ou sur le côté de la tête. Les patients pour lesquels une greffe classique n’est pas indiquée ne disposent pas le plus souvent de cheveux en quantité suffisante dans la zone donneuse. Lorsque l’insuffisance ou l’absence de matériel donneur résulte d’une chute de cheveux ou d’une précédente greffe capillaire, il est impossible d'opérer un nouveau prélèvement dans la zone donneuse.

Les résultats d’une greffe capillaire effectuée avec des cheveux donneurs ne présentant pas les qualités nécessaires sont en général insatisfaisants ; ces cheveux ne peuvent en effet compenser qu’une petite partie de la perte de cheveux et les cicatrices résiduelles risquent d'être plus visibles.

Critères de détermination de l’aptitude à une greffe de poils corporels : le « Torso Donor Index »

Pour déterminer la faisabilité d’une greffe de poils corporels, docteur True a recours au Torso Donor Index. Permettant d'évaluer les propriétés de la zone donneuse, en vue d’une greffe de poils corporels, ce TDI s'établit selon cinq critères :

- une densité supérieure à 40 UF par cm² ;

- la similarité des poils et des cheveux ;

- le nombre de 2 et/ou 3 follicules capillaires (UF) ;

- la taille de la zone donneuse ;

- la longueur des poils corporels.

Si l’indice de la zone donneuse, donc, des poils corporels, est inférieur ou égal à 4, une greffe de poils corporels n’est pas indiquée pour le patient. Les patients ayant un TDI de 5, 6 ou 7 peuvent à la rigueur/sous réserve subir une greffe de poils ; les patients présentant une valeur égale ou supérieure à 8 disposent de plus de poils que de cheveux qualifiés de matériau donneur, et peuvent ainsi se prêter idéalement à une BHT.

Image
Dr. Feriduni Hair Clinic
Prins Bisschopssingel 34/2, Hasselt (Belgium)
+32 (0)11 299 790
[email protected]
http://www.feriduni.com
Formulaire consultation en ligne : http://hairtransplantation.feriduni.com ... nsultation
Avatar de l’utilisateur
Feriduni Hair Clinic
Docteur
Docteur
Messages : 194
Inscription : 09 févr. 2012, 11:24

Message non lu

Différences entre une FUE-BHT et une FUE classique :

La technique de la greffe de poils corporels découle de la technique FUE ; la zone donneuse est alors étendue à l’ensemble du corps et n’est plus limitée aux seuls cheveux. La BHT est essentiellement utilisée lorsque la zone donneuse du cuir chevelu ne peut plus fournir du matériau donneur ou qu’elle présente une densité particulièrement faible.

Dans ces cas, et si le corps en présente les propriétés adéquates, les unités folliculaires peuvent être directement prélevées de différentes zones corporelles, comme le torse, les bras ou les jambes, et être transplantées dans le cuir chevelu. La FUE-BHT ouvre ainsi de nouvelles possibilités, en particulier aux patients dont les zones donneuses ont été mal utilisées ou endommagées par des techniques désuètes.

Les patients entrant en ligne de compte comme candidats à une BHT doivent fournir de bonnes prédispositions physiologiques ; c'est ainsi que le poil corporel est « bon » pour servir de cheveu. Les poils corporels traversent d’autres phases de croissance que les cheveux – il n’est pas encore scientifiquement prouvé que cela change au fil du temps, mais les expériences vécues laissent à penser que cela pourrait être effectivement le cas.

Les UF prélevées sur le corps se distinguent des cheveux par leur anatomie : alors que les unités folliculaires de cheveux sont composées de 1, 2 ou 3 cheveux, les poils corporels ne comprennent en général qu’un seul poil par unité.

L’exemple suivant indique les différences du matériau donneur, selon qu’il s’agit de cheveux ou de poils : 60 UF par cm² de poils donnent une densité capillaire de 60 à 70 cheveux par cm², tandis que 60 UF par cm² de cheveux donnent une densité de 90 à 120 cheveux par cm². Il est ainsi clair que pour obtenir une densité capillaire d’aspect naturel, il faut pratiquement deux fois plus d’implants corporels que de greffons capillaires. C’est aussi la raison pour laquelle on utilise une BHT plutôt pour densifier les cheveux et non lorsque les cheveux présents peuvent servir de matériau donneur.
Les différences majeures entre une FUE-BHT et une FUE sont :

- le sens de croissance des unités folliculaires ;

- le type de peau ou plus exactement la texture de la peau ;

- la profondeur des follicules pileux sous la peau ;

- l’épaisseur et les propriétés des cheveux (lisses, bouclés, ondulés).

Pour pouvoir configurer un résultat avantageux, le chirurgien capillaire intervenant doit absolument disposer de connaissances substantielles et d’expérience dans les deux techniques de greffes – FUT et FUE – et tenir compte de points essentiels, dont :

- le prélèvement correct des cheveux donneurs ;

- la préparation adéquate des unités folliculaires ;

- la parfaite conservation et l’hydratation des greffons prélevés ;

- la configuration optimale de la zone receveuse concernant le sens de croissance et la disposition des greffons ;

- la création d’une ligne capillaire naturelle ;

- une intervention soigneuse et l’utilisation de la technique pertinente pour abîmer le moins de greffons possible.

Les trois facteurs suivants sont déterminants pour la réussite d’une BHT :

- le prélèvement des follicules pileux ;

- le cycle capillaire des poils corporels ;

- la compatibilité des cheveux et des poils.
Dr. Feriduni Hair Clinic
Prins Bisschopssingel 34/2, Hasselt (Belgium)
+32 (0)11 299 790
[email protected]
http://www.feriduni.com
Formulaire consultation en ligne : http://hairtransplantation.feriduni.com ... nsultation
Avatar de l’utilisateur
Feriduni Hair Clinic
Docteur
Docteur
Messages : 194
Inscription : 09 févr. 2012, 11:24

Message non lu

Les limites de la BHT

La technique de greffe des poils corporels ne fait pas l’objet de recherches aussi approfondies que les méthodes FUE et FUT, par exemple. En raison du manque d’expérience et des connaissances lacunaires, une BHT semble être la dernière possibilité d’améliorer une situation existante.

Les valeurs empiriques actuelles parlent d’un taux de prise d’au moins 70 % à 80 %, ce qui paraît peu, mais constitue dans de nombreux cas une chance pour les patients. Les patients désirant se soumettre à une BHT doivent être conscients qu'il est impossible de garantir des taux de prise élevés.

Les poils greffés peuvent changer de structure après transplantation – ils deviennent en général plus longs et plus lisses qu’ils ne le sont sur le corps – et curieusement s’adaptent un peu à la structure du cheveu.

Les patients désirant subir une greffe de poils corporels doivent être conscients du fait qu’il s’agit d’une solution radicale de dernier recours, avec des résultats imprévisibles. Autrement dit, tout patient envisageant une greffe de poils corporels doit remplir certains critères, dont le TDI précédemment mentionné. On peut éventuellement songer à y recourir pour des patients ayant déjà subi une greffe avec des résultats aux antipodes du naturel leur interdisant de mener une existence normale.

Pour les raisons précédemment évoquées et dans le cas où un patient émettrait le souhait d’une BHT, une consultation et un entretien approfondi ont autant d’importance qu’un chirurgien capillaire parfaitement compétent, l’expérience, le savoir et les compétences du médecin opérant étant les conditions sine qua non d'une greffe de poils réussie.

Dans la clinique de docteur Feriduni, les poils donneurs d'une greffe de poils sont prélevés sur le dos, la poitrine et le haut des cuisses. En raison du risque potentiel très élevé de cicatrices, docteur Feriduni se refuse à prélever des poils de barbe.

Dr Bijan Feriduni, MD
http://greffedecheveux.feriduni.com/fr
Dr. Feriduni Hair Clinic
Prins Bisschopssingel 34/2, Hasselt (Belgium)
+32 (0)11 299 790
[email protected]
http://www.feriduni.com
Formulaire consultation en ligne : http://hairtransplantation.feriduni.com ... nsultation
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »