Information sur le « shock loss » postopératoire

bogobongo
Messages : 142
Inscription : 25 janv. 2014, 14:53

Message non lu

Information sur le « shock loss » postopératoire

Toute intervention chirurgicale n’étant jamais complètement anodine, il est capital d'avoir toujours
à l'esprit non seulement l'utilité et les avantages, mais aussi les risques liés à un traitement.

Voici donc les risques potentiels d'une greffe capillaire :

- Formation cicatricielle minimale ou importante (Lorsque l'intervention est réalisée par un
chirurgien capillaire, hautement qualifié et expérimenté, il est fort rare de voir se former
d'importantes cicatrices.)
- Infection postopératoire
- Saignements excessifs
- Cicatrisation retardée
-Mort ou nécrose des follicules pileux, greffés
- Hoquet postopératoire (rare)
- Tuméfactions ou enflures localisées sur le front, visage (phénomène courant, mais passager)
- Perte de la faculté sensitive/engourdissement dans la zone donneuse et receveuse
(phénomène généralement passager)
- « Shock loss » temporaire (Sous l'effet d'un traumatisme lié au traitement, les cheveux
naturels et fraîchement greffés risquent de tomber, mais repoussent.)
- « Shock loss » permanent (Lorsque les cheveux ou les follicules pileux présents sont coupés
durant l'intervention, ou qu'ils sont prêts à tomber, en raison d'une MPB (male pattern
baldness/alopécie androgénétique.)
- Rougeurs de l'épiderme plus ou moins importantes, au niveau de la région receveuse
- Cicatrisation irrégulière : cicatrices bombées et/ou en creux (Dues à l'utilisation d'instruments
obsolètes ou à un manque de soins adéquats, les déformations de la peau sont monnaie
courante.)

Parmi les potentielles suites regrettables d'une greffe capillaire, citons notamment le phénomène
désigné sous l'appellation « shock loss ». Le cas échéant, on assiste à une chute ‐ généralement
temporaire ‐ des cheveux. La cause en est un choc des propres cheveux naturels du patient,
consécutif au traitement. Suite à ce traumatisme intervient une chute passagère des cheveux. Le
shock loss risque de se produire, lorsque les cheveux d'origine avoisinants ne sont pas assez
résistants, voire trop faibles, pour surmonter le traumatisme provoqué par l'intervention.
Dans la majorité des cas, les cheveux repoussent au bout d'une période de repos d'environ 3 à 4
mois. Le shock loss peut apparaître quelques semaines, voire quelques mois après le traitement, dans les régions donneuses et receveuses.
Le shock loss postopératoire touche aussi les femmes qui ont subi une greffe capillaire. Si femmes et hommes sont égaux devant ce risque, les cheveux « choqués », tombant chez les femmes, semblent toujours repousser, ce qui n'est pas obligatoirement le cas chez les hommes présentant une chute de cheveux avancée et, comparativement parlant, des « cheveux en régression ».


Shock loss temporaire et permanent

Phénomène plutôt rare, le shock loss permanent peut se manifester sous deux formes :

1. Le chirurgien capillaire coupe les follicules pileux présents (Ce risque est important, lorsque la
clinique traitante utilise des techniques obsolètes et/ou des instruments qui ne sont pas assez
précis pour procéder aux incisions nécessaires, et mettre en place les UF, plugs, mini‐ et
microgreffons. Le risque diminue nettement, lorsque le chirurgien traitant est qualifié et
expérimenté.)

2. Le shock loss peut également survenir sur des cheveux en phase de miniaturisation ou de
régression (cf. graphique ci‐dessous) ‐ étant entendu que ces derniers seraient de toute façon
tombés dans les jours suivant l’intervention. C'est l'une des raisons pour laquelle un
traitement médicamenteux à base de Propecia/Finastéride revêt autant d'importance, pour
renforcer suffisamment (espérons‐le !) les cheveux présents, et transformer les cheveux déjà
en régression, en cheveux sains et épais.
Plus courant sous sa forme temporaire, le shock loss est imprévisible et varie d'un individu à l'autre.
Autrement dit : il n'existe ni de modèle type ni de raison cohérente, expliquant pourquoi certains
patients sont plus particulièrement touchés que d'autres. Une chute temporaire des cheveux
intervient généralement à la suite d'un traumatisme opératoire ; cependant, les cheveux tombés
repoussent en quelques mois.

Il existe plusieurs moyens de minimiser les risques de shock loss temporaire ou permanent :

1. Une FUT sophistiquée à l'extrême, avec des incisions nettement plus petites et plus fines, et
la mise en oeuvre de « customized blades » de moins de 0,95 mm. Rien que cela suffit déjà à
réduire le risque du shock loss dans la zone greffée, un tel procédé étant moins traumatique
pour le cuir chevelu.
2. Privilégier une méthode douce dans la zone des cheveux présents ‐ sans super dense packing
‐ permet aussi de réduire le shock loss.
3. L'utilisation de médicaments autorisés contre la chute des cheveux, comme Propecia
(Finastéride) et/ou Rogaine (Minoxodil), destinés à renforcer les cheveux régressés sur une
période de 6 à 12 mois, diminue le risque du shock loss.
4. Un rasage de la zone réceptrice minimise le risque du shock loss, les cheveux présents et
leurs angles pouvant ainsi être exactement reconnus. Cela concerne surtout les greffes
réalisées dans des régions particulièrement chevelues.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

la question que je me pose surtout concerne les petites opérations ( entre 600 et 1000 greffons), vaut 'il mieux raser la tête entière tout de même (zone donneuse et receveuse) afin de ne pas avoir ou limiter le "shock loss" ?
car quelle intérêt de rajouter des cheveux sur une surface non glabre, si l'on perd encore plus de primitifs après l'opération?
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

si phénomème de shock loss il doit y avoir , raser ou ne pas raser revient au même .
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Dans la théorie ouais je dirai comem toi Touffard, après franchement j'ajouterai quand même un petit bé mol, c'est que quand le doc te tire les cheveux tout au long de l'opération ça fait quand même un sacré phénomène de traction, alors est-ce que ça joue réellement, d'autant que normalement ça devrait repousser, en tout cas pour ma part j'ai la LF complétement explosé par rapport au pré-op, ça resemble à plus rien, j'ai 3 - 4 cheveux de ma première greffe qui se batte en duel, le reste est tombé les jours qui ont suivi l'opé, pas sûr que tous repoussent, mais ils devaient tomber un jour ou l'autre de toute façon, et des nouveaux greffés vont repousser. En tout cas pour ma part je dirai que dans la théorie et suivant les dires des Dr, non cela ne change rien. Mais je pense qu'au final si t'es cheveux sont un peu "fatigué" le fait qu'ils soient tirés à répétition ça peut les faire tomber, après est-ce qu'ils repousseront ça dépend de leur état
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

touffard...louis merci pour vos réflexions pertinentes, car en éffet c est une question qui m'intéresse au plus haut point pour une futur opération!
Cela m'embète de raser la tête pour une si petite opération ( 600 ufs ) , et d'un autre coté si je suis sur que tout raser peut éviter au maximum le "shock loss" et la perte de primitifs ( toucher ou tirailler par le doc quoi qu'il arrive comme pense louis... ) et bien je trancherais la question!
Certainement que le doc et sa méthode doit jouer ( pour moi certainement Mwamba ) si il est précautionneux ou pas....mais cela reste une opération de chirurgie esthétique avec ses risques!
Sur mon vertex clairsemer, dur de penser que je risque de "payer des nouveaux cheveux" pour en perdre d'autre suite à l'opération qui "vont peut être pas tous repousser"!
vous me comprenez? :pt1cable:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

Louis a écrit :Dans la théorie ouais je dirai comem toi Touffard, après franchement j'ajouterai quand même un petit bé mol, c'est que quand le doc te tire les cheveux tout au long de l'opération ça fait quand même un sacré phénomène de traction, alors est-ce que ça joue réellement, d'autant que normalement ça devrait repousser, en tout cas pour ma part j'ai la LF complétement explosé par rapport au pré-op, ça resemble à plus rien, j'ai 3 - 4 cheveux de ma première greffe qui se batte en duel, le reste est tombé les jours qui ont suivi l'opé, pas sûr que tous repoussent, mais ils devaient tomber un jour ou l'autre de toute façon, et des nouveaux greffés vont repousser. En tout cas pour ma part je dirai que dans la théorie et suivant les dires des Dr, non cela ne change rien. Mais je pense qu'au final si t'es cheveux sont un peu "fatigué" le fait qu'ils soient tirés à répétition ça peut les faire tomber, après est-ce qu'ils repousseront ça dépend de leur état
ah bon louis ? je vois pas l'intérêt de tirer les cheveux ? :ouch:
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Va sur mon post tu verras un gros shock loss http://www.international-hairlossforum. ... 56-75.html
Rien ne prévient un shock loss ça dépend de chacun d'ou la problématique

Louis tu recherches trop le truc mais Touffard a raison.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

ok merci axel77....après on a l'impression en lisant tout les "post" que plus l'opération est lourde (nombre d'ufs) plus le "shock loss" sera important finalement!

sans parler du "stress" de l'opération qui doit jouer... :(
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Le stress ne joue pas ;) laisse le temps et le reste reviens zen, faut pas stresser sauf si pas renseigné, moi j'ai tout repris après donc t'inquiète :)
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

je parlais du stress normal d'une première intervention axel...pas d'un "vétéran" comme toi qui va faire ta 3 ième opération comme si de rien n'étais! :D

merci pour tes précieux conseils... ;)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

No blem juste que c'est rare de ne pas retrouver ces cheveux lors d'un shock loss.
Ma 3eme op me fais flipper ne crois pas le contraire, le Dr doit se montrer très fort pour ne pas abîmer mes précédentes greffes et préserver certains primitifs, c'est un truc de ouf :chinese:
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui je comprends...d'où l'intérêt de repasser avec Dr Koray ( très fort ) le même praticien qui te connait, toi, ta tête et à garder ton dossier...c est plus rassurant! :)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

OUI le Dr aura ton dossier et fera les zones en temps et en heure, avec le recule fais chier ma FUT car ne connaissais pas le Dr Koray.
Je préfère au final 4 FUE qu'une grosse FUT qui sera moins bien !
A présent j'ai une jolie cica ok mais à vie.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

tu confirme ce que je pense, et ma futur stratégie!
garder le même doc ( probablement Mwamba ) pour faire plusieurs petites "fue" avec lui dans l'avenir...progressivement...tranquillement au fur et a mesure que ma lente calvitie avance... ;)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

axel , je serais toi , je garderai des cartouches au cas ou : tu es encore jeune, ta ligne frontale est trés basse , et tu as torché ta calvitie avec un nombre d'ufs conséquent . tu regrettes ta fut, mais elle t'as fait gagner des ufs car les 2 combinées sortent plus d'ufs qu'une ou l'autre technique seule .

si ta couronne baisse dans 10 ans , il faudra beaucoup d'ufs pour les éventuels couloirs , car tu a été implanté avec une grosse densité. d'autre part, ton vertex a été comblé , mais ton comblement de vertex l'a été sur une petite surface . si il évolue lui aussi , il te faudra aussi des ufs en réserve

aprés ta 3 eme intervention, si tu n'as plus de cartouche , tu auras un résultat top de chez top , mais tu perdras la sérénité car plus de garde-fou
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »