Exercices physiques et alopécie androgénétique

Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Voici un état des lieux sur le rapport entre exercice physique et alopécie androgénétique.
Vu qu'il est basé sur mes recherches et que je pourrais avoir omis certains éléments, tout complément d'information fondé est bienvenu !

Chez les hommes (cela se vérifie nettement moins chez les femmes et les adolescents), les exercices physiques peuvent induire une augmentation du taux de testostérone, le phénomène variant suivant le type d'exercices et les individus (âge, condition physique, physiologie, etc.)

Ainsi, si des études suggèrent que la natation (du moins certaines pratiques de ce sport) entraînerait une baisse du taux de testostérone sérique, d'autres concluent que les séances de musculation pourraient l'augmenter fortement.

Il apparaît dans l'ensemble qu'un exercice à court terme et intense ou une exercice d'endurance prolongé favorisent la hausse. Mais ce n'est pas automatique et cela varie, une fois de plus, d'un individu à l'autre.

De plus, cette hausse n'est que temporaire et le retour à la normale est observé quelques heures (2-3 heures) après la fin de l'exercice. Une baisse (elle aussi temporaire) en dessous de ce seuil peut même survenir, compensant ainsi toute ou partie de la hausse.

Or, s'il est vrai que la testostérone est convertible en dihydrotestostérone (DHT) et peut à ce titre participer à la miniaturisation des follicules pileux chez les personnes génétiquement prédisposées, aucune étude ne porte directement et spécifiquement sur le lien entre l'exercice et la calvitie. Tout au plus, elles constatent des corrélations et non pas un lien de causalité.

En outre, il semblerait que la période de temps pendant laquelle le taux de testostérone s'élève soit insuffisante pour qu'un niveau élevé de DHT soit capturée de façon à provoquer une perte de cheveux sensible.

Les rares études qui ont approché le sujet ont tantôt suggéré que cela pouvait jouer (sans expliciter les raisons), tantôt non ou de façon insignifiante.

L'étude Rancho Bernardo, qui repose en grande partie sur l'auto-évaluation avec les biais que cela comporte, a constaté que pour les deux sexes, l'exercice n’entraînait pas de différence significative concernant l'état de la calvitie.

Mieux réalisée (questionnaires, mesure de taux et photographies), l'étude sur des jumeaux qui s'intéresse à l'influence des facteurs exogènes sur la calvitie conclut au contraire que l'augmentation de l'exercice physique est associée à une perte accrue de cheveux, au même titre que la consommation de tabac ou d’alcool ou encore la présence de pellicules.

En conclusion et en l'état actuel des connaissances, il n’apparaît pas raisonnable de déconseiller une pratique sportive pour sauvegarder un capital cheveux, car cela a bien plus d'effets positifs démontrés sur la santé que d'effets indésirables vérifiés sur la chute de cheveux, qui apparaîtraient en soi très limités.

Bien à vous,
Logo

Sur les rapports entre sport et taux de testostérone et éventuellement la chute de cheveux cf. les études anglophones suivantes (certaines sont disponibles en intégralité gratuitement en ligne):

Fahey TD, Rolph R, Moungmee P, Nagel J, Mortara S. « Serum testosterone, body composition, and strength of young adults ». Med Sci Sports. 1976 Spring;8(1):31-4.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1272003

Hakkinen K, Pakarinen A. « Serum hormones and strength development during strength training in middle-aged and elderly males and females ». Acta Physiol Scand. 1994 Feb;150(2):211-9.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8191900

Jensen J, Oftebro H, Breigan B, Johnsson A, Ohlin K, Meen HD, Stromme SB, Dahl HA. « Comparison of changes in testosterone concentrations after strength and endurance exercise in well trained men ». Eur J Appl Physiol. 1991;63(6):467-71.
http://www.researchgate.net/publication ... rained_men

Webb ML, Wallace JP, Hamill C, Hodgson JL, Mashaly MM. « Serum testosterone concentration during two hours of moderate intensity treadmill running in trained men and women ». Endocr Res. 1984;10(1):27-38.
http://www.biomedsearch.com/nih/Serum-t ... 45209.html

Cumming DC, Wall SR, Quinney HA, Belcastro AN. « Decrease in serum testosterone levels with maximal intensity swimming exercise in trained male and female swimmers ». Endocr Res. 1987;13(1):31-41.
http://europepmc.org/abstract/MED/35822 ... WsW2zaF.20

Tyndall GL, Kobe RW, Houmard JA. « Cortisol, testosterone, and insulin action during intense swimming training in humans ». Eur J Appl Physiol. 1996;73(1-2):61-5.
http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF00262810

Lotufo, P. A.; Chae, C. U.; Ajani, U. A.; Hennekens, C. H.; Manson, J. E. (2000). « Male Pattern Baldness and Coronary Heart Disease: The Physicians' Health Study ». Archives of Internal Medicine 160 (2): 165–171.
http://archinte.jamanetwork.com/article ... eid=485209

Gatherwright, J.; Amirlak, B.; Rowe, D.; Liu, M.; Gliniak, C.; Totonchi, A.; Guyuron, B. (2011). « The Relative Contribution of Endogenous and Exogenous Factors to Male Alopecia ». Plastic and Reconstructive Surgery 128: 14.
https://asps.confex.com/asps/2011am/web ... 19711.html

Tremblay, M. S.; Copeland, J. L.; Van Helder, W. (2004). « Effect of training status and exercise mode on endogenous steroid hormones in men ». Journal of Applied Physiology 96 (2): 531–539.
http://jap.physiology.org/content/96/2/531

Giorgi, A.; Weatherby, R. P.; Murphy, P. W. (1999). « Muscular strength, body composition and health responses to the use of testosterone enanthate: A double blind study ». Journal of science and medicine in sport / Sports Medicine Australia 2 (4): 341
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10710012-355

Morton, D. J.; Kritz-Silverstein, D.; Riley, D. J.; Barrett-Connor, E. L.; Wingard, D. L. (2007). « Premature Graying, Balding, and Low Bone Mineral Density in Older Women and Men: The Rancho Bernardo Study ». Journal of Aging and Health 19 (2): 275–285.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2642646/

Raastad T, Glomsheller T, Bjøro T, Hallén J. « Changes in human skeletal muscle contractility and hormone status during 2 weeks of heavy strength training. » Eur J Appl Physiol. 2001 Jan-Feb;84(1-2):54-63.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11394254
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Cool merci Logo, depuis le temps que j'attendais ton retour promis sur ce sujet, c'est fait ;-)

Tu as dû y mettre beaucoup du tien et je pense que la grande majorité des informations que l'on peut trouver sur internet sont retranscrites ici. Cependant, malheureusement, ça ne suffit pas pour se faire une idée précise de l'effet du sport sur l'AAG. Mais au moins maintenant on sait surtout que c'est dû au fait qu'il y a peu d'études sur le sujet, je ne pense pas que rechercher davantage sur le net nous donnera des réponses, on va donc s'en tenir à cette belle synthèse pour le moment, laissant cependant la porte ouverte à tous les avis.

En conclusion c'est assez positif mise à part l'étude sur les jumeaux un peu plus flippante
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Sujet très intéressant,

j'ai l'espace de quelques secondes failli me décider a arrêter le sport ^^
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Avant avoir lu le post ou après ? Moi ce post me laisse toujours aussi indécis à ce propos, mais bon au moins on est fixé on sait qu'on est pas près de savoir lol
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

On va dire qu'il est certain que le sport ne facilite pas la tenue de nos cheveux, la repousse etc,
mais rien ne prouve qu'un excès de sport nuit a cela !
et puis a la limite je préfère perdre mes cheveux et être "bien foutu",
que "gros" avec des cheveux ^^

Après rien n'empêche de se faire greffer lol
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Moi qui voulait faire + de sport à présent :?
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

En faire un peu est tout de même pas mal pour se maintenir en bonne santé, mais se lancer de la musculation plusieurs heures par semaine est peut-être un peu moins bon pour les cheveux. En tout cas merci encore Logo, tu as tout de même vraiment bien résumé la chose.
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Logo a écrit : Ainsi, si des études suggèrent que la natation (du moins certaines pratiques de ce sport) entraînerait une baisse du taux de testostérone sérique, d'autres concluent que les séances de musculation pourraient l'augmenter fortement.
Comment cela se peut que certains sport favorisent le taux et d'autres le diminuent ? Sous quels critères ?
Logo a écrit : En outre, il semblerait que la période de temps pendant laquelle le taux de testostérone s'élève soit insuffisante pour qu'un niveau élevé de DHT soit capturée de façon à provoquer une perte de cheveux sensible.
Donc selon ce raisonnement une personne qui a une activité d'1 heure par jour ne produit pas assez de testostérone pour que cela influe ? La course à pied selon toi augmente ou diminue le taux ?[/quote]
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
Jacky
Messages : 504
Inscription : 25 déc. 2013, 18:56
Localisation : Paris

Message non lu

Louloute a écrit :On va dire qu'il est certain que le sport ne facilite pas la tenue de nos cheveux, la repousse etc,
mais rien ne prouve qu'un excès de sport nuit a cela !
et puis a la limite je préfère perdre mes cheveux et être "bien foutu",
que "gros" avec des cheveux ^^

Après rien n'empêche de se faire greffer lol
Je fais du sport en salle, et qu'en j'en fais sur le moment je sens un stress qui part, je ne pense pas à ma perte de cheveux et en les touchant même avec de la transpiration, je les sens moins gras et plus "fort" plus "vivant"...C'est difficile à d'écrire cette sensation...
L'espoir d'un lendemain meilleur
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

J'en fais aussi et c'est sur que là bas, je ne pense qu'a ma perf',
a mes exos et pas a mes cheveux, au taf, aux cours etc :D
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Oui en effet cela ne veut strictement rien dire sur le moyen et long terme. Finit de parler de rensenti ou de je pense. Dans ce cadre la seul des etudes basees sur des centaines personnes sont parlantes
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

L'étude sur les jumeaux fait "peur" car c'est celle qui semble donner le plus de garanties puisque l'on compare des personnes à patrimoines génétiques égaux.

Cela dit les personnes qui s'interdisent de vivre dans le but de ralentir leur chute temporairement ont à mon sens besoin d'en être dissuadé.

Conforter des personnes dans cette voie est à mon sens dangereux car elles se donnent l'illusion que faire tout ce qui est en leur possible pour ralentir (même de façon modérée) leur chute va les servir alors que la sentence au final sera la même avec en prime toutes les frustrations liées aux privations que cette quête déraisonnée aura engendrées.

Les frustrations que vous vous infligez à l'instant présent, il ne faut pas croire qu'elles n'ont qu'un effet momentané, elles restent ancrées et peuvent s'exprimer par des influences sur le comportement bien des années après.

Je rejoins donc Logo pour dire qu'il n'est pas raisonnable de déconseiller le sport, c'est à dire conseiller de s'infliger des privations dans le seul but de ralentir de façon incertaine et modérée sa chute de cheveux.

D'où l'importance également d'essayer autant que se peut de ne pas de se greffer trop tôt pour des petites calvities, qui ne ferait qu'aggraver ce genre de "psychoses" une fois prisonnier de sa greffe.
oldschool1978
Messages : 21
Inscription : 22 mars 2016, 13:17

Message non lu

Je suis tombé sur cet article très intéressant sur la testostérone (j'ai survolé seulement, il parle à un moment de la testostérone et des cheveux) : http://www.blog.nutrition-outlet.org/20 ... tie-1.html
37 ans (calvitie depuis la vingtaine je pense)
NW 2 --> 2a bientôt (golfes + ligne frontale qui recule sans cesse)
Finastéride 0.5 mg depuis 4 avril 2016 (démarré trop tard peut-être)

Père Norwood 7 (il a perdu ses très tôt)
Frère Norwood 5 - 6 (diffuse)
sylvain11
Messages : 131
Inscription : 27 juil. 2016, 21:26

Message non lu

du nouveau sur ca ???!!!
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Moi j'avais lu que la sédentarité favorise la perte de cheveux donc bon.
Après, c'est vrai que dans mon entourage, les non-sportifs sont ceux qui ont été le plus rapidement chauve. Je conseillerais aux gens de marcher au minimum (en plus prendre l'air c'est très bon pour la santé).
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »