CHOI implanter pen?

Silenceçapousse
Messages : 29
Inscription : 18 août 2014, 12:21

Message non lu

Qui connait cette technique?
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,

Le Choi Implanter Pen - encore appelé Lion selon une version désignée et utilisée notamment par le docteur Lorenzo - est un instrument utilisé lors de la phase d'implantation des greffons, après que ceux-ci aient été prélevés dans la zone donneuse.
Il peut donc être employé potentiellement dans le cas d'une FUT comme d'une FUE, mais dans la pratique il l'est essentiellement pour la seconde.

L'idée est de combiner deux actions : créer un site de réception dans la zone donneuse et implanter le greffon dans la foulée.

Pour y parvenir, le Choi Implanter Pen est construit comme une sorte de stylo ("pen") : une aiguille creuse fixée dans un tube à piston.

La procédure est la suivante :
1) après le prélèvement, le greffon est placé dans l'aiguille creuse du Choi à l'aide de pinces
2) celle-ci est insérée dans le cuir chevelu selon l'angle approprié pour créer le site de réception par incision
3) le greffon est implanté par simple pression sur le piston du Choi


Pour accélérer la procédure, plusieurs Choi sont souvent utilisés en même temps et leur "rechargement" est confié à un ou des techniciens différents de la ou les personnes réalisant l'implantation en elle-même.

Le diamètre de l’aiguille doit être le plus fin possible afin de ne pas laisser de trace visible, y compris pour les greffons composés de plusieurs cheveux.

Il semble que le Choi soit plus aisément manipulable avec les cheveux raides et épais, mais plusieurs docteurs l'utilisent avec succès sur différentes natures de cheveux.

Le choix entre l'utilisation d'un Choi ou d'une lame pour réaliser les incisions dépend essentiellement de la formation du praticien. Les incisions ont l'avantage de pouvoir être réalisées par des lames très fines avec des orientations différentes.

Il n 'y a pas, à mon sens, de meilleur choix entre les deux (dès lors que le Choi a une aiguille fine) : dans les deux cas, le résultat dépendra moins de l'instrument (si celui-ci n'a pas de défaut) que du niveau de pratique de l'intervenant.

Pour finir :




Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Lolom
Messages : 21
Inscription : 08 juil. 2015, 10:53

Message non lu

Bonjour,

Est-ce que l une ou l un d entre vous à expérimenté une greffe via cette technique qui semblerait être nettement moins invasive qu une FUE traditionnelle ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
nono93
Messages : 285
Inscription : 06 févr. 2012, 23:37

Message non lu

Hello,

Pour avoir effectué 2 petites FUE ( l'une au CHOI et l'autre plus classique avec les lames ) je dirai que j'ai eu l'impression de récupérer plus rapidement ( à peine plus vite) avec celle au CHOI, ayant eu de mémoire des croutes moins importantes et moins résistantes que pour celle avec les lames.
Je dois tout de même nuancer le fait que pour les 2 opérations, la densité implantée au cm2 était moins importante la fois où j'ai eu l'intervention au CHOI.
Pour le shock loss en zone receveuse, j'en ai fait un avec le CHOI, aucun avec la méthode classique des lames/custom blades.
L'intervention avec le CHOI va plus vite au moment de la réimplantation pour peu que l'équipe d'assistant(e)s qui charge les implanteurs soit bien rodée.

Je crois que dans les 2 cas le résultat va surtout venir de l'aptitude du praticien et des assitant(e)s qui dans les 2 cas ont des manipulations sur les UF à implanter ( chargement dans les CHOI dans un cas, manip à la pince dont j'ai oublié le nom pour la réimplantation en FUE plus classique).

Pour ma part je préfère la sensation du CHOI à la réimplante mais au résultat je trouve que celle que j'ai eu " classiquement " est plus réussie... et c'est bien le résultat qui compte je crois donc l'utilisation du CHOI est une donnée mais ne doit pas être l'élément déterminant.
Jonathan123
Messages : 4
Inscription : 24 nov. 2015, 13:17

Message non lu

Bonjour à tous,

J’ai vu que certains docteurs utilisaient l’implanteur de Choï, d’autres non.

Que pensez-vous de cette technique ? Pour une FUE par exemple

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

toutes les techniques d'implantations se valent..c est surtout l 'expérience et la qualité du "doc" qu'il faut prendre en compte!

si tu as un "mauvais" greffeur qui te saborde les prélévements de greffons en les "transectionnants", tu peux les mettres ensuite dans l'implanteur choi..rien ne repoussera! :reading:
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »