Dr Lupanzula : La repousse des cheveux greffes

Avatar de l’utilisateur
EMO
Docteur
Docteur
Messages : 149
Inscription : 07 févr. 2012, 00:06

Message non lu

Afin de contribuer à l’information, but essentiel de ce forum, je voudrais faire un rappel sur la repousse du cheveu.

Il faut savoir que nos cheveux repoussent de manière asynchrone, cycliquement et indépendamment les uns des autres.

Génétiquement, un cheveu est programmé pour vivre 24 à 25 cycles pilaires, chacun des cycles comportant trois phases:

- 1. Phase anagène qui dure 2 à 4 ans chez l’homme, phase de croissance du cheveu à une vitesse moyenne de 0,35 à 0,45 mm par jour;

- 2. Phase catagène qui dure 3 semaines, phase d’arrêt de croissance avec involution du bulbe. Par jour 25 à 60 follicules passent de la phase anagène à la phase catagène;

-3. Phase télogène, durée: 2 à 4 mois, est la phase de chute du cheveu. 25 à 60 cheveux tombent chaque jour. Les follicules qui ont perdu leurs cheveux commencent alors une nouvelle phase angène afin de produire d’autres cheveux.

Le rapport entre les follicules en phase anagène et ceux en phase télogène (A/T) est un rapport constant qui est une moyenne supérieure à 5, permettant ainsi un équilibre sans apparition d’alopécie.

C’est ainsi que lorsqu’il y a eu greffe capillaire, la repousse se fait en respectant le cycle naturel du cheveu et ce processus se réalisera plutôt de la manière suivante:

- 3 mois post-opératoire: la repousse atteint, dans la majorité des cas, approximativement 30% de la repousse maximale. Il s’agit bien sûr de la repousse en terme de quantité de greffons et non en terme de taille des greffons. Par exemple sur 1000 greffons transplantés, on aura à 3 mois environ 300 greffons qui auront repoussé.

- 6 mois post-op: on peut considérer une repousse à 50 % de la repousse totale attendue.

- 9 mois: on atteint approximativement 70 à 75% de la repousse totale

- Il faut attendre le 12è mois post-op pour atteindre le maximum de repousse.

Il faut cependant préciser que pour les cas de réparation et BHT, la repousse est plus lente. Il est donc convenable de patienter près de 18 mois.

Tout comme, il est important de savoir que l’effet souhaité et attendu lors de l’usage assidû et régulier du minoxidil ne peut être évalué qu’à partir du 7è mois!!!
Quant à la finastéride, ce n’est qu’après une prise quotidienne pendant 12 mois que l’on peut évaluer son efficacité.

Pour juger de l’efficacité de ces traitements (tant médicamenteux que chirurgicaux), je conseillerais de toujours faire des photos en début de traitement, à 3mois, à 6 mois, à 9 mois et à 12 mois.

Dr. Emorane Lupanzula (MediKemos, Brussel)
Dr Lupanzula E.
MeDiKemos Hair Transplantation

Email: [email protected]
Téléphone: BE : + 32 2 535 55 40 | FR : +33 1 78 90 67 51
Site Web: https://medikemosclinic.com/
Formulaire de consultation en ligne : https://medikemosclinic.com/contact/
Youtube: https://www.youtube.com/user/MHairTransplantation
Instagram: https://www.instagram.com/medikemosclinic/?hl=fr
Facebook: http://www.facebook.com/pages/MeDiKemos ... 0242408246
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Merci pour ces infos car c'est clair et précis.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

et ça donne surtout beaucoup d'espoir à ceux qui sont à M+9 qu'il reste encore pas mal de chemin avant de faire une conclusion. :)
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Oui et à M + 12 voir maxi 14 afin que les repousses prennent de la longueur, je pense que là c'est vraiment la conclusion d'une greffe de hair.
Après bien sur tout dépend de chacun et de la coupe que l'on souhaite.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Trala
Messages : 166
Inscription : 04 févr. 2012, 18:21

Message non lu

J'aimerais bien savoir si dans les quelques mois qui vont venir, je vais avoir de nouvelles repousses, depuis quelques semaines je n'ai plus du tout de croutes, les crèmes que j'ai appliqué ont bien soulagé le psoriasis. Mais je me demande si je peux avoir de nouvelles repousses, en tout cas l'article redonne espoir.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

En tout cas, ce post du Dr Lupanzula recadre les choses quant au délai de repousse, parce que depuis quelque temps cela devenait du délire sur ce forum.
C'était à celui qui aurait la repousse la plus rapide.
On a même vu des néo-greffés se demander pourquoi il n'avait pas de densité à 4 mois post-op !!! N'importe quoi.....
Et après on s'étonne que certaines personnes stressent quant aux résultats définitifs de leurs transplantations......
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

obs a écrit :En tout cas, ce post du Dr Lupanzula recadre les choses quant au délai de repousse, parce que depuis quelque temps cela devenait du délire sur ce forum.
C'était à celui qui aurait la repousse la plus rapide.
On a même vu des néo-greffés se demander pourquoi il n'avait pas de densité à 4 mois post-op !!! N'importe quoi.....
Et après on s'étonne que certaines personnes stressent quant aux résultats définitifs de leurs transplantations......

C'est à rappeler quotidiennement ce que cite le Dr Lupanzula.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
nono31
Messages : 188
Inscription : 26 mars 2015, 15:25

Message non lu

Confirmez vous qu'à 3 mois post op la repousse maximale en générale est de 30% des greffons implantés au total ?
Répondre

Revenir à « Base de données: études, articles, vidéos »