ProblemeDeTouffe : Dr Meddeb, 3073 FUE (15/05/2019)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Bon alors c'est finalement fait, en ce mi-mai, je suis allé faire des implants chez Meddeb !
J'ai presque 26 ans, perd mes cheveux depuis à peu près mes 18 ans, j'ai d'abord eu mes tempes qui se sont élevées rapidement les premieres années je crois,
puis c'est surtout la densité qui a lentement chutée. J'avais assez peur parce qu'entre le moment où j'ai envoyé des photos à Meddeb (celles
qui montraient le mieux ma perte, donc les pires) il me semblait que j'avais davantage de cheveux, et donc un risque qu'il décide finalement que c'était trop tot,
ou qu'il refuse d'augmenter la densité vers le milieu (ce à quoi je tenait).

Suite à nos échanges, il me fait un devis de 3000 greffons pour 3000€, avec possibilité de faire du PRP pour 250€ (note: c'est très cher pour la tunisie à priori,
j'avais fait 4 sessions à 800€ vers Paris) et un taxi qui me prendra en charge pour le séjour pour 80€. Ils m'ont aussi conseillé de prendre un hotel près de la clinique.
J'ai beaucoup hésité entre Meddeb et Koray, mais au final je me suis tourné vers Meddeb. Pourquoi ? Parce qu'il est 2.5 fois moins cher, mais visiblement
très compétent également, et apparemment un peu plus ouvert que Koray quand on dit ce qu'on souhaite (c'est le ressenti que j'ai eu par mail)
J'ai donc fini par accepter l'offre de Meddeb, en espérant que je pourrai lui faire faire plus de greffons (sans fina, je finirai probablement norwood 5, et je voulais
éviter une 2nd opération même si.... c'est naïf de ma part).
Pour le PRP, j'ai décidé ça plus tard, j'ai refusé le taxi, et j'ai pris un airbnb pas cher du tout à 10mn à pied de la clinique.
J'ai finalement décidé d'accepter le taxi quelques jours avant l'opération, la clinique a un peu insisté et on a l'esprit tranquille (même si c'était aussi très cher
par rapport aux prix locaux, je suis pas sûr de recommander :P)

Quelques jours avant le vol vers Tunis(une semaine peut être) ma compagnie (nouvel air) m'annonce que le vol change d'heure, et ne part plus le soir mais à midi, j'ai donc dû
prendre un demi jour de congés en plus :p

Je prend l'avion, j'arrive, je vois des gens qui attendent, l'en d'entre eux m'appelle par mon prénom, alors qu'il ne m'avait apparemment même pas vu en photo
(des dons de divination sûrement), je retire un peu de liquide (le premier distributeur n'a pas marché, le deuxieme juste en face oui).
Il me conduit dans sa voiture, je le paye, et il m'emmène à mon airbnb. Juste pour le détail, il y avait un peu d'embouteillages (vers 15h) parce qu'on était en plein ramadan,
et que les gens peuvent sortir plus tôt pendant cette période.

Arrivé au airbnb (à litteralement 30s de la mer, et 10mn à pieds de la clinique, même si avec le taxi... on s'en fiche), je fais la connaissance de l'hote, sûrement
la personne la plus sympatique que j'ai jamais rencontré, sans exagérer je pense; et m'installe.
Etant assez fatigué et avec un léger mal de crâne, je prefere sortir achetez 2-3 trucs pour le repas du soir plutot que d'aller manger quelques part l'heure venue.
Il ne m'était pas vraiment possible de cuisiner, donc je visais juste des sandwichs du monoprix le plus proche mais une fois arrivé : aucun sandwich, donc.... coca - chips
(je sais, vous me jugez, je me suis jugé aussi...). Je fais le shampooing à la bétadine demandé, puis après une soirée peuplée de répétées coupures internet,
je dors, me réveille, fait le shampooing à la bétadine une fois de plus, prend 3 comprimés, met une chemise (demandé parce que moins risqué à enlever post-op qu'un t-shirt),
et rencontre mon taxi qui m'attend dehors à 7h50.

Une fois à la clinique, je rentre, on me guide vers une salle d'attente, me pose 2-3 questions (ai-je fait les shampooings, est-ce que je veux le prp, où est-ce que je
veux être greffé), puis je rempli un formulaire avec quelques détails (antécédents médicaux, pays de résidence...). On me donne ensuite un calmant, le code wifi,
et me fait me changer avec une "tenue de patient" et des sandales.
On m'emmene dans le bureau du docteur Meddeb. Il m'examine, et effectivement, doute qu'il soit vraiment possible de greffer au milieu. Il me demande ce que je souhaite
en ligne frontale, mais je ne sais pas vraiment. Il m'en propose donc une qu'il dessine en me demandant de monter mes sourcils puis relacher à répétition.
La ligne qu'il me propose est assez classique je dirai mais devrait normalement aller pas mal une fois repousse je pense (sachant qu'avoir une ligne frontale qui
me convienne était en quelque sorte ma priorité numéro 1 :) ). Son assistant et lui me rasent le crâne (pas super agréable, j'ai eu les cheveux longs 99% de ma
vie... mais pas horrible non plus). ça lui permet de voir un peu plus jusqu'où s'étend ma perte de densité, d'estimer le nombre de greffons plus précisément (ça
reste 3000). Il examine également ma densité en zone donneuse. Elle est apparemment plutot bonne : super !
Je paie donc 3250€, 3000€ en cheque de banque, 250€ en liquide (pour le prp) et on me dit que si une cinquantaine de greffons en plus sont prélevés, ils ne
me seront pas facturés. Cool !
Je vais en salle d'opération...
Il y avait au départ une radio française, chérie FM je crois :p Il y a 3 étapes : l'extraction des greffons, le perçage de la zone receveuse, et l'insertion
des greffons dans les trous.
On commence donc à m'anesthésier l'arrière du crâne avec un vibroma... un truc bizarre qui vibre et qui fait assez mal, je crois qu'il y avait des petites aiguilles
qui se plantaient à répétition mais je voyais rien du tout donc... je sais pas vraiment :/
Commence l'extraction, on sent généralement pas grand chose, mais parfois si donc on me remet de l'anesthésiant. Le bruit donne l'impression de se faire percer le
crâne à la perçeuse mais ça va, c'est juste long... On m'informe qu'on m'a extrait 3074 greffons, pas mal ! (En fin de compte, 3073 seront implantés, RIP le 3074ème)

Pour info: (on m'a envoyé un pdf par mail)
Ratio : 2.42 par greffons.
Temporal : 649 greffons, 2.28 cheveux par greffon.
Parietal : 702 greffons, 2.29 cheveux par greffon.
Occipital : 1722 greffons, 2.53 cheveux par greffon.

Au total:
385 greffons simples
1118 greffons doubles
1460 triples
105 quadruples
5 quintuples
0 sextuples

Pas grand chose à dire à l'étape deux, le docteur me fait juste des trous, j'ai pas vu l'instrument... :).
L'injection de PRP a été faite juste après, j'étais anesthésié donc c'est passé comme une lettre à la poste !

A la fin de cette étape, c'est la pause du midi. A noter que bien ce soit le ramadan, on me fournit bien un repas :) C'était des pâtes au poulet, assez bonnes,
j'ai pas pu finir on m'a un peu pressé pour manger :p

Reprend ensuite l'opération, on m'anesthésie les zones, on me met un genre de bandeau, probablement pour stopper l'eau qu'on me vaporize régulierement sur le crâne,
et on commence l'insertion. A noter que cette étape étaient apparemment effectuée uniquement par les assistantes, alors que les deux premières étaient faites
par meddeb. Je suis pas totalement sûr comme je choisissais pas vraiment ce que je voyais, mais il me semble que c'est ça :p
C'était une étape assez pénible, le bandeau ne cessait de me tomber sur les yeux donc... pas très agréable. RAS à part ça, ils mettent les greffons dans les trous
c'est tout :)

Vers 16h, l'opération est terminée, on me met un bandage sur la zone donneuse, le docteur prend une photo dans du résultat, on me rappelle vite fait certaines choses
(enlever le bandage le lendemain, mettre la casquette si je sors, ne surtout pas toucher les greffons le premier jour), le docteur me met la casquette et je part.
Ah, on me donne les restes de mon repas aussi :)

Une fois rentré, je m'examine bien sûr, et je suis content ! J'aime bien la ligne frontale, le résultat devrait être bon. Je commence à me vaporiser l'eau thermale
sur les greffons toutes les 20mn... Je me suis mis une alarme sur le téléphone avec un snooze de 20mn, c'est très pratique. La nuit est... pas géniale, mais
pas aussi horrible que ce que je croyais (le manque de sommeil c'est ma bête noire...). Je "dors" sur le dos, la tête surélevée. A priori je me suis plus reposé
que n'ai dormi, mais ça va, vers 10h je ne suis pas particulièrement fatigué.

Pour info, j'ai vu certains commentaires disant que Meddeb était assez froid. Je dirai qu'il est "très neutre", ni froid ni chaleureux, il plaisante de temps
à autre, répond aux questions, demande régulièrement si tout va bien, on ne peut pas dire qu'il soit désagréable.

J'en suis là pour l'instant, c'est J+1, update plus tard :)

Les photos :
Avant
Avant
Avant
thumbnail_DSC00001.jpg (54.59 Kio) Consulté 11299 fois
Et ici : http://www.international-hairlossforum. ... t9463.html

Pendant:
pendant
pendant
thumbnail_DSC00013.jpg (62.7 Kio) Consulté 11299 fois
Après:
après face
après face
après face baissé
après face baissé
après face très baissé
après face très baissé
après droite
après droite
après gauche
après gauche
Désolé pour la qualité des photos d'après, j'avais demandé à Meddeb si il pouvait me donner celle qu'il a prise dans la clinique mais il a dit que c'était pour le dossier medical, j'imagine que c'est un refus :oops:

Edit :
Zone donneuse :
derriere
derriere
Derrière plus haut
Derrière plus haut
Dernière modification par ProblemeDeTouffe le 16 mai 2019, 19:15, modifié 1 fois.
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Salut, félicitation ! il m'a envoyé les photos qu'il a prise directement après l'opération pour ma part. Tu as pris plusieurs jours ou tu es reparti le lendemain ?
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Il m'a envoyé les deux premières photos que j'ai posté sur ce topic, et en a pris une 3ème mais je ne l'ai pas :/
Je suis arrivé la veille de l'opération, et je repars 2 jours après :) Je pensais qu'il était possible que je doive repasser à la clinique le lendemain mais non :pt1cable:
Mais vu que je dois encore me vaporiser de l'eau toutes les 20mn j'ai aussi pensé que prendre l'avion comme ça c'était pas super...
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

J'ai updaté le post avec ma zone donneuse
Smurfb
Messages : 107
Inscription : 19 juin 2018, 21:20

Message non lu

C'est super propre, félicitations pour cette greffe. Bon courage pour cette première semaine qui a été pour moi l'étape la plus difficile. J'avais bcp de mal à dormir à 45 degrés sur le dos.
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Merci :cheers:
Oui effectivement les nuits sont pas géniales, heureusement il me reste qu'une ou deux nuits à dormir comme ça, peut être plus si je veux être consciencieux :mrgreen:
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Exact les 3 premières nuit on été les plus "chiante" pour moi après ça va on retrouve la sensibilité et on a moins peur d’abîmer les greffons
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
perez29
Messages : 13
Inscription : 29 mars 2015, 22:30

Message non lu

Cool je vais suivre ta revue de pres je vais passé chez lui mi septembre =)
Force a toi et bonne recup
joey
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2018, 13:29

Message non lu

djee9 a écrit :Exact les 3 premières nuit on été les plus "chiante" pour moi après ça va on retrouve la sensibilité et on a moins peur d’abîmer les greffons
Tu as retrouvé la sensibilité au bout de 3 jours? :shock:
Moi sur la ZR lors des 3 premiers mois j'avais plus aucune sensibilité, et aujourd'hui à 5mois j'ai retrouvé 95% de ma sesibilité disons alors que sr la ZD c'est comme si j'avais rien fait au bout d'une semaine, légers hématomes quand j'appuyais mais ma sensibiité etait revenu.
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

J'ai retrouvé une partie de ma sensibilité également, difficile de dire précisément quel pourcentage vu que je suis pas vraiment habitué à être chauve normalement mais je sens quand je touche, j'ai également l'impression d'avoir... la peau plus épaisse que d'habitude, ou contractée, un truc comme ça.
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

joey a écrit :
djee9 a écrit :Exact les 3 premières nuit on été les plus "chiante" pour moi après ça va on retrouve la sensibilité et on a moins peur d’abîmer les greffons
Tu as retrouvé la sensibilité au bout de 3 jours? :shock:
Moi sur la ZR lors des 3 premiers mois j'avais plus aucune sensibilité, et aujourd'hui à 5mois j'ai retrouvé 95% de ma sesibilité disons alors que sr la ZD c'est comme si j'avais rien fait au bout d'une semaine, légers hématomes quand j'appuyais mais ma sensibiité etait revenu.
Peut-être pas 3 jours mais je voulais dire la sensation d'anesthésie, sinon la a 2 mois j'ai retrouvé toute ma sensibilité en ZD et ZR, je sens mon crane normalement sans douleur ni quand je fronce les sourcils ni en touchant
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Juste pour info, si je continue à arroser de temps en temps, c'est un mauvais plan, ou c'est juste que ça ne sert à rien ?
(J'aurai tendance à dire que ça risque rien évidemment mais qui sait, je pourrais faire moisir les croûtes :shock: )
Sinon j'ai du jaune qui reste sur le front, une trace que la betadine a laissée il me semble mais impossible de l'enlever (ça fait 2 jours je pense); c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Pour le reste tout va bien :D
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Merci pour ton post! Moi je suis à J+26 et je continue à humidifier de temps en temps!
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

Bon je vais continuer alors :D
Sinon pour info, un hématome est apparu sur ma main gauche, là où j'avais une seringue (enfin un canal pour injecter des trucs si besoin, ça a pas servi).
ça me fait pas mal mais j'informerai meddeb si ça persiste...

Voici des photos à J+7.
La qualité est pas géniale désolé, j'ai fait ce que j'ai pu :oops:
face
face
face.jpg (15.09 Kio) Consulté 10620 fois
biais
biais
biais.jpg (18.8 Kio) Consulté 10620 fois
derriere
derriere
derriere.jpg (27.59 Kio) Consulté 10620 fois
Ma zone donneuse a retrouvé sa sensibilité, j'ai très légèrement mal de temps en temps à certaines zones.
Sur le haut du crane (même au vertex, où j'ai rien reçu) c'est toujours un peu comme du bois.
ProblemeDeTouffe
Messages : 180
Inscription : 10 août 2018, 09:31

Message non lu

J'en suis au j+10 et je suis supposé commencer à perdre des croûtes mais j'avoue que je suis un peu perplexe :/
Je m'attendais à avoir le crane couvert de croûtes rouges comme on a sur les blessures et que ça tombe mais... j'ai vraiment pas ça du tout.
J'ai juste l'impression en touchant que la peau dans la zone implantée est plus épaisse, plus... "haute", et y a un peu de peau qui tombe parfois mais c'est tout, c'est
pas quelque chose de dur qu'on peut détacher...
Donc, c'est normal ? Je m'inquiète un peu...
Sinon je crois que je commence à perdre des cheveux mais c'est juste 5-6 en les lavant, pas plus.
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »