Dutasteride topique (lotion en application locale)

Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Haddock75 a écrit : 01 mai 2021, 16:01 Louis le tableau que tu mentionnes concerne les résultats de réduction de la DHT au niveau du scalp et dans le sang pour différentes concentrations de Finastéride topique (d'ailleurs source ? on ne sait pas du tout d'où viennent les données...), pour le Dutasteride Topique a priori il n'y a pas de données sur le site du Dr Mwamba.

De ce que j'ai lu sur internet Dutasteride topique c'est peut-être le traitement qui présente le meilleur rapport efficacité/effets secondaires si la concentration est bien choisie.

En tous les cas Louis je serais toi je n'en prendrais pas vu les problèmes hormonaux que tu as et l'appréhension que tu sembles avoir. Essaye déjà de remettre en ordre tes hormones et dans un second temps tu pourras peut-être essayer le Finasteride topique à faible concentration (genre 0.025%) si tout va bien. Il me semble qu'il te reste encore pas mal de cheveux et de la réserve pour une future greffe au cas où.
Ah ouais d'accord je comprends mieux pour le schéma. C'est le fait qu'il parle de dutastéride 0.1 % juste au dessus du schéma qui a du me faire penser que le duta c'était incrusté dedans, mais c'est vrai que ce n'était pas du tout logique.
Bon du coup en effet la version 0.025 % c'est vraiment le mieux.
Pour le duta j'ai quelques doutes car j'ai lu pas mal de retours avec des effets secondaires ces dernières semaines. Mais à priori en effet ça reste toujours le plus safe. On est vraiment dans une période où c'est le flou quasi-total, ça vaudrait le cout d'attendre un peu avant de se lancer éventuellement pour avoir davantage de retour. Ca me fait penser au RU58841, à l'époque on s'était tous emballé (moi y compris car je l'avais utilisé), aujourd'hui on sait que ce n'est pas mieux qu'un autre niveau ES.

Oui j'ai encore de quoi faire en cheveux mais je vais probablement me lancer dans un traitement hormonale pour rétablir mes paramètres et je crains que ça fasse des dégâts.. J'aurais aimé contrecarré l'élévation de testo et de DHT dans le scalp mais malheureusement bloquer la 5 alpha réductase ne réduit pas seulement la DHT.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Mince, je suis un brin perdu.
De quoi parlez-vous quand vous évoquez la dose 0,025? De la Fina? La version topique du Dr Mwamba est de 0.1 est-ce bien cela ?
J'aimerais recommencer duta et ou Fina en topique en faible dose d'abord, qu'est-ce qui est le plus safe selon vous et avec quelle dose ?
Il faudrait limite faire notre propre tableau car les infos se contredisent et le site du Dr Mwamba n'apporte aucune info (je préfère aller vers les sources "scientifiques" que les forums).
Ps Louis, je te déconseille aussi de reprendre maintenant vu tes soucis et ton appréhension, mais ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas lu un fil où tu expliques clairement ta démarche mais si tu souhaitais te faire greffer, sans doute peux-tu en parler à un doc envisagé ?
Je rencontre le Dr Lupuzanla fin mai. Si vous avez des questions, allez-y :)
Mendelssohn38
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2021, 17:25

Message non lu

Hello,
la dose de 0,025 concerne la fina topique, la duta est à 0,1%.
Difficile de dire quel est le plus safe, étant donné que nous n'avons pas de chiffre sur l'impact systémique (càd le taux de DHT dans le sang) de la duta topique. En revanche la fina topique impact de manière certaine la DHT dans le sang (25% d'après le site du Dr Mwamba pour une concentration de 0,025).
En théorie, et je dis bien en théorie (pas de chiffres pour l'attester, ou alors des individus ayant fais eux mêmes des prises de sang sur certains forums), la duta topique a un impact moindre sur la dht dans le sang du fait de son poids moléculaire plus important qui rendrait son absorption moins systémique.
Donc les deux solutions présentent potentiellement des risques, à toi de voir.
En ce qui me concerne j'ai opté pour la duta topique, j'en suis à 1 mois d'utilisation à 1 fois par semaine, pas d'ES pour le moment. Ca n'a rien de scientifique, mais je suis plus rassuré par le fait d'en mettre seulement une fois par semaine plutôt que de la fina à appliquer tous les jours.
24/02/2021 --> 1500 DHI
24/03/2021 --> Minoxidil 5% / dutasteride topique
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Mendelssohn38 a écrit : 02 mai 2021, 11:10 Hello,
la dose de 0,025 concerne la fina topique, la duta est à 0,1%.
Difficile de dire quel est le plus safe, étant donné que nous n'avons pas de chiffre sur l'impact systémique (càd le taux de DHT dans le sang) de la duta topique. En revanche la fina topique impact de manière certaine la DHT dans le sang (25% d'après le site du Dr Mwamba pour une concentration de 0,025).
En théorie, et je dis bien en théorie (pas de chiffres pour l'attester, ou alors des individus ayant fais eux mêmes des prises de sang sur certains forums), la duta topique a un impact moindre sur la dht dans le sang du fait de son poids moléculaire plus important qui rendrait son absorption moins systémique.
Donc les deux solutions présentent potentiellement des risques, à toi de voir.
En ce qui me concerne j'ai opté pour la duta topique, j'en suis à 1 mois d'utilisation à 1 fois par semaine, pas d'ES pour le moment. Ca n'a rien de scientifique, mais je suis plus rassuré par le fait d'en mettre seulement une fois par semaine plutôt que de la fina à appliquer tous les jours.
Merci de ton témoignage.
Tu mets toute la pipette ? Soit 2ml c'est cela ? Je pensais mettre une demie pipette pendant 1 mois une fois par semaine (bien masser sur tout le crâne 2mn ?) et voir. Qu'en penses tu ?
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

C'est fou que l'on est pas de comparaison minimum hors forum entre la duta topique et la Fina topique. Je verrai ce que dit lupuzanla.
La duta fait davantage peur par rapport aux propos de Louis donc, j'hésite car ce serait se lancer juste en me basant sur les propos du Dr Mwamba et le supposé poids de la duta. Rien de concret en somme. Je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer par moitié dose de Fina topique non ?
Mendelssohn38
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2021, 17:25

Message non lu

Je mets une demi pipette toute les semaines/10 jours, ça suffit largement à traiter la zone qui devrait se faire la malle (vertex). Donc 1ml. Pas d'es pour le moment.
Les fils sur certains forums espagnols ou anglais sont bien plus fourni sur la duta topique, mais ça reste des témoignages individuels dans tous les cas. Sur le site du Dr mwamba il y a le lien de trois études sur la duta en mesotherapie en revanche, c'est assez répandu en Espagne. https://fueclinic.com/services/treatmen ... sotherapy/
Je suppose que tu peux commencer par la fina topique voir si tu as des es !
24/02/2021 --> 1500 DHI
24/03/2021 --> Minoxidil 5% / dutasteride topique
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Mendelssohn38 a écrit : 02 mai 2021, 13:12 Je mets une demi pipette toute les semaines/10 jours, ça suffit largement à traiter la zone qui devrait se faire la malle (vertex). Donc 1ml. Pas d'es pour le moment.
Les fils sur certains forums espagnols ou anglais sont bien plus fourni sur la duta topique, mais ça reste des témoignages individuels dans tous les cas. Sur le site du Dr mwamba il y a le lien de trois études sur la duta en mesotherapie en revanche, c'est assez répandu en Espagne. https://fueclinic.com/services/treatmen ... sotherapy/
Je suppose que tu peux commencer par la fina topique voir si tu as des es !
J'ai eu des ES avec la finasteride que j'ai pris dès mes 19-20 ans puis pendant plus de 15 ans. Au début, juste quelques dérèglements léger de la libido. Puis, peu à peu, d'autres es. Certains, je ne serais jamais si je peux les imputer à la Fina mais à la fin beaucoup de choses se sont multipliées (je ne connaissais pas à l'époque les ES, mon ex dermato prenait la Fina peu au sérieux). Je reste sur mes gardes après quelques années sans.
J'ai acheté un flacon de duta en pensant que les ES seraient moins importants, en suivant les conseils du Dr Mwamba et sa théorie du poids de la molécule (il est médecin, pas moi) . Cela dit, à vous lire, je doute. Tu penses que la Fina topique est plus safe ? Plus de recul ?
Mendelssohn38
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2021, 17:25

Message non lu

La fina topique reste un traitement très récent, qui n'est pas approuvé officiellement par la FDA par exemple, il n'y a pas bien plus de recul ou d'études malheureusement. Par exemple il suffit de regarder le débat sur la concentration du fina en gel pour voir qu'il n'y a pas de consensus scientifique. Après je dirai que la fina à 0,025% semble être la plus 'raisonnable', mais si tu as déjà eu des es avec le fina oral il est possible que la topique ait les mêmes effets.
Personnellement la duta topique ne me donne pas d'es, mais il ne s'agit que de mon cas personnel, et je n'ai jamais testé le fina oral.
Tout réside dans le rapport avantages attendu / potentiels effets secondaires malheureusement.
A ce jour hélas il n'existe aucun traitement efficace contre l'aag qui n'affecte pas de manière au moins moindre les hormones, donc qui crée potentiellement des es, à voir pour chaque personne si elle est prête à éventuellement en subir pour garder ses cheveux finalement.
24/02/2021 --> 1500 DHI
24/03/2021 --> Minoxidil 5% / dutasteride topique
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 02 mai 2021, 09:49 Mince, je suis un brin perdu.
De quoi parlez-vous quand vous évoquez la dose 0,025? De la Fina? La version topique du Dr Mwamba est de 0.1 est-ce bien cela ?
J'aimerais recommencer duta et ou Fina en topique en faible dose d'abord, qu'est-ce qui est le plus safe selon vous et avec quelle dose ?
Il faudrait limite faire notre propre tableau car les infos se contredisent et le site du Dr Mwamba n'apporte aucune info (je préfère aller vers les sources "scientifiques" que les forums).
Ps Louis, je te déconseille aussi de reprendre maintenant vu tes soucis et ton appréhension, mais ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas lu un fil où tu expliques clairement ta démarche mais si tu souhaitais te faire greffer, sans doute peux-tu en parler à un doc envisagé ?
Je rencontre le Dr Lupuzanla fin mai. Si vous avez des questions, allez-y :)
J'ai déjà fais deux greffes et une dermo, mais je repasserai probablement au deux, dermo dans un premier temps puis greffe, c'est un peu également avec une dermo. Sinon oui tu as raison vu ma crainte je ne devrais pas en prendre mais il est fort possible que je me lance dans un traitement hormonale qui pourrait accéler la chute, du coup je voulais contrecarrer la monter de DHT (il est possible que je me répète ^^) mais le problème c'est que le fina ne joue pas sur la DHT, donc niveau cerveau (mémoire, anxiété, brain fog, manque d'attention, etc.), ce n'est pas le traitement hormonal qui pourra y remédier.
Tu avais quoi comme ES toi ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Mendelssohn38 a écrit : 02 mai 2021, 14:13 La fina topique reste un traitement très récent, qui n'est pas approuvé officiellement par la FDA par exemple, il n'y a pas bien plus de recul ou d'études malheureusement. Par exemple il suffit de regarder le débat sur la concentration du fina en gel pour voir qu'il n'y a pas de consensus scientifique. Après je dirai que la fina à 0,025% semble être la plus 'raisonnable', mais si tu as déjà eu des es avec le fina oral il est possible que la topique ait les mêmes effets.
Personnellement la duta topique ne me donne pas d'es, mais il ne s'agit que de mon cas personnel, et je n'ai jamais testé le fina oral.
Tout réside dans le rapport avantages attendu / potentiels effets secondaires malheureusement.
A ce jour hélas il n'existe aucun traitement efficace contre l'aag qui n'affecte pas de manière au moins moindre les hormones, donc qui crée potentiellement des es, à voir pour chaque personne si elle est prête à éventuellement en subir pour garder ses cheveux finalement.
C'est quasiment une certitude que le duta rentre moins dans le sang, d'un point de vue logique en tout cas, comme la molécule est plus grosse. D'un autre côté on applique une grosse dose d'un coup (comme le duta est plus puissant que le fina), et surtout le duta bloque l'a réductase de type I, ce que ne fait pas le fina, et on sait que c'est le type I qui permet la conversion entre progesterone et allopregnanolone (qui permet de moduler pas mal de paramètres, et notamment de réguler l'anxiété). Mais on a aussi trouvé que bizarrement les utilisateurs de fina (je ne sais pas si c'est uniquement ceux qui avait des ES) avait une quantité d'allopregnanolone indetectable dans le cerveau, donc fina ou duta on pourrait se dire même combat. Mais bon si on prend vraiment une toute petite dose de fina je pense pas que ça coupe tout en allopregnanolone tout de même...
Le fina 0.025 % en 0.5 ml deux fois par semaine me parait être un bon rapport efficacité / ES, même si bien sûr ce ne sera pas l'efficacité d'1ml tous les deux jours. Mais je crains vraiment les ES donc chacun sa priorité.
Le duta je ne sais pas trop quoi en penser. Vraiment peur qu'il y ait plus d'effets sur les neurotransmetteurs. D'autant que j'ai lu des ES rapportés également avec ce produit, donc c'est sûr que ça rentre dans le sang en tout cas. De ce qu'on avait compris c'était - 20 % de DHT (en 1 an je crois), mais quid de la réduction des neurotransmetteurs...
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Louis a écrit : 02 mai 2021, 17:15
Traz onmale a écrit : 02 mai 2021, 09:49 Mince, je suis un brin perdu.
De quoi parlez-vous quand vous évoquez la dose 0,025? De la Fina? La version topique du Dr Mwamba est de 0.1 est-ce bien cela ?
J'aimerais recommencer duta et ou Fina en topique en faible dose d'abord, qu'est-ce qui est le plus safe selon vous et avec quelle dose ?
Il faudrait limite faire notre propre tableau car les infos se contredisent et le site du Dr Mwamba n'apporte aucune info (je préfère aller vers les sources "scientifiques" que les forums).
Ps Louis, je te déconseille aussi de reprendre maintenant vu tes soucis et ton appréhension, mais ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas lu un fil où tu expliques clairement ta démarche mais si tu souhaitais te faire greffer, sans doute peux-tu en parler à un doc envisagé ?
Je rencontre le Dr Lupuzanla fin mai. Si vous avez des questions, allez-y :)
J'ai déjà fais deux greffes et une dermo, mais je repasserai probablement au deux, dermo dans un premier temps puis greffe, c'est un peu également avec une dermo. Sinon oui tu as raison vu ma crainte je ne devrais pas en prendre mais il est fort possible que je me lance dans un traitement hormonale qui pourrait accéler la chute, du coup je voulais contrecarrer la monter de DHT (il est possible que je me répète ^^) mais le problème c'est que le fina ne joue pas sur la DHT, donc niveau cerveau (mémoire, anxiété, brain fog, manque d'attention, etc.), ce n'est pas le traitement hormonal qui pourra y remédier.
Tu avais quoi comme ES toi ?
C'est quoi une dermo ?
Mes ES avec la prise orale de finasteride 1mg jour:
-dès la première année, changement dans le liquide seminal, moins de consistance et changement d'apparence. Effet arrêté quelques jours après l'arrêt de la fina.
-au bout de quelques années, une baisse de la libido, de plus en plus prononcée. Se rétablit avec l'arrêt de la Fina peu à peu.
-douleurs aux testicules ponctuels apparus au bout de plusieurs années. Arrêt total de cet effet à l'arrêt de la fina.
-anxiété de plus en plus forte apparue après 10 ans de prise. L'anxiété diminue au fur et à mesure que les années passent après l'arrêt définitif (arrêt après plus de 15 ans de prise en 2016 je crois). Contrairement aux autres effets, il n'y a pas de corrélation certaine et démontrable. Mais l'anxiété baisse peu à peu.
_je n'ai jamais eu de douleurs "mammaires" et autres gonflement, là, j'aurais arrêté direct.....
-j'ai eu des enfants sous fina, ils vont bien :)
-brain fog Oui, pas vraiment partie totalement depuis. Psychologique ? Aucune idée.
_la chute de cheveux (vertex haut du crâne) stabilisée quasiment depuis mes 20 ans a commencé plus d'un an après l'arrêt de la fina et en 3 ou 4 ans j'avais bien perdu (voir mes photos sur mon fil de ma greffe).
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

"Le fina 0.025 % en 0.5 ml deux fois par semaine me parait être un bon rapport efficacité / ES"
Tu as raison sans doute en attendant des études sur la duta.
C'est trouvable comment ??
Mendelssohn38
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2021, 17:25

Message non lu

24/02/2021 --> 1500 DHI
24/03/2021 --> Minoxidil 5% / dutasteride topique
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 02 mai 2021, 22:01
Louis a écrit : 02 mai 2021, 17:15
Traz onmale a écrit : 02 mai 2021, 09:49 Mince, je suis un brin perdu.
De quoi parlez-vous quand vous évoquez la dose 0,025? De la Fina? La version topique du Dr Mwamba est de 0.1 est-ce bien cela ?
J'aimerais recommencer duta et ou Fina en topique en faible dose d'abord, qu'est-ce qui est le plus safe selon vous et avec quelle dose ?
Il faudrait limite faire notre propre tableau car les infos se contredisent et le site du Dr Mwamba n'apporte aucune info (je préfère aller vers les sources "scientifiques" que les forums).
Ps Louis, je te déconseille aussi de reprendre maintenant vu tes soucis et ton appréhension, mais ce n'est que mon opinion. Je n'ai pas lu un fil où tu expliques clairement ta démarche mais si tu souhaitais te faire greffer, sans doute peux-tu en parler à un doc envisagé ?
Je rencontre le Dr Lupuzanla fin mai. Si vous avez des questions, allez-y :)
J'ai déjà fais deux greffes et une dermo, mais je repasserai probablement au deux, dermo dans un premier temps puis greffe, c'est un peu également avec une dermo. Sinon oui tu as raison vu ma crainte je ne devrais pas en prendre mais il est fort possible que je me lance dans un traitement hormonale qui pourrait accéler la chute, du coup je voulais contrecarrer la monter de DHT (il est possible que je me répète ^^) mais le problème c'est que le fina ne joue pas sur la DHT, donc niveau cerveau (mémoire, anxiété, brain fog, manque d'attention, etc.), ce n'est pas le traitement hormonal qui pourra y remédier.
Tu avais quoi comme ES toi ?
C'est quoi une dermo ?
Mes ES avec la prise orale de finasteride 1mg jour:
-dès la première année, changement dans le liquide seminal, moins de consistance et changement d'apparence. Effet arrêté quelques jours après l'arrêt de la fina.
-au bout de quelques années, une baisse de la libido, de plus en plus prononcée. Se rétablit avec l'arrêt de la Fina peu à peu.
-douleurs aux testicules ponctuels apparus au bout de plusieurs années. Arrêt total de cet effet à l'arrêt de la fina.
-anxiété de plus en plus forte apparue après 10 ans de prise. L'anxiété diminue au fur et à mesure que les années passent après l'arrêt définitif (arrêt après plus de 15 ans de prise en 2016 je crois). Contrairement aux autres effets, il n'y a pas de corrélation certaine et démontrable. Mais l'anxiété baisse peu à peu.
_je n'ai jamais eu de douleurs "mammaires" et autres gonflement, là, j'aurais arrêté direct.....
-j'ai eu des enfants sous fina, ils vont bien :)
-brain fog Oui, pas vraiment partie totalement depuis. Psychologique ? Aucune idée.
_la chute de cheveux (vertex haut du crâne) stabilisée quasiment depuis mes 20 ans a commencé plus d'un an après l'arrêt de la fina et en 3 ou 4 ans j'avais bien perdu (voir mes photos sur mon fil de ma greffe).
Je t'ai raconté n'importe quoi dans mon msg précédent. J'ai dit que fina ne jouait pas sur DHT mais je voulais dire "pas que sur la DHT" (aussi sur 5 alpha reducatse).

Une dermo c'est un genre de tatouage capilaire, c'est pas mal franchement. Depuis que je me suis rasé les cheveux avec dermo je me sens super bien.
Contrairement aux autres effets, il n'y a pas de corrélation certaine et démontrable
Si quand même, sans même parler de la prolactine qui monte (crée du stress), de la SHBG qui monte aussi qui et donc fait baisser la testo qui peut baisser la confiance en soit. On sait aujourd'hui que le fina joue sur les neurotransmetteurs.
Etude de 2009 trouvée au pif sur Google :
In the course of finasteride treatment the decrease of the concentration of circulating steroids with known inhibitory activity on GABA-ergic excitation in the brain is very probably an important factors contributing to the development of the symptoms of depression seen in some isolated cases of finasteride administration.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19655698/
brain fog Oui, pas vraiment partie totalement depuis. Psychologique ? Aucune idée.
Beaucoup de personnes garde ce fameux brouillard même après l'arrêt des traitements, on sait aujourd'hui que le cerveau ne se remet jamais complètement (à moins d'agir dessus avec des traitements / compléments alimentaires, etc.). Je ne vais pas te citer une étude en particulier mais si vraiment tu veux en savoir plus tu trouveras quelques études (parmi beaucoup d'autres) ici : https://sites.google.com/view/avfin/pub ... entifiques Bon par contre ça peut faire peur donc si tu ne veux pas te prendre la tête n'y fais pas attention. Des fois c'est mieux de ne rien savoir.
la chute de cheveux (vertex haut du crâne) stabilisée quasiment depuis mes 20 ans a commencé plus d'un an après l'arrêt de la fina et en 3 ou 4 ans j'avais bien perdu
Ca fonctionne vraiment bien le fina, même sur le long terme, si tu t'y prends assez tôt tu peux limite ne jamais être chauve, en plus si tu cumules avec du RU là t'es quasi sûr de tout garder. Mais bonjour le coktail que tu t'envoies.

En tout cas tu as une longue expérience avec le fina. C'est assez rare et c'est toujours intéressant d'avoir des retour détaillés sur le long terme.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Oui, j'ai parcouru le forum et peu ont pris aussi longtemps que moi la Fina. J'ai commencé au début de la commercialisation, avant même car il n'y avait pas encore de 1mg,je coupais les cachets de 5mg pour la prostate au couteau.... Les ES n'arrivent pas tous les premiers mois ou années. On ne m'a jamais prévenu des ES et j'ai eu tout ceux où presque que l'on décrit maintenant, je frémis quand je lis certains "jeunes" écrire ici que c'est dans la tête.... Pour moi, le pire effet est une forme d'anxiété liée aussi à un manque de sommeil. Encore une fois, pas de corrélation certaine possible mais une aggravation pour le moins probable, ne serait-ce que parce que ce phénomène s'atténue un peu depuis l'arrêt. D'autres ES sont liés à la Fina point puisqu'ils ont disparu après alors que j'ignorais suis que c'étaient des ES connus. Ce n'est qu'après, lorsque j'ai consulté à Saint Louis que j'ai compris. Maintenant, beaucoup d'études, et beaucoup de médecins sont très réticents, surtout quand ils connaissent. J'hallucine d'ailleurs que les modérateurs laissent ici des individus expliquer comment trouver de la Fina sans passer par un médecin, avec tuto vidéo à l'appui. Bref, dès que je parle de cela, il y a les 3 idiots inutiles du forum pour me traiter de finasterophobe alors que je pense juste que ce médicament est lourd et doit être sérieusement encadré. D'ailleurs, si je reprends sous forme topique je serais suivi.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »