Dutasteride topique (lotion en application locale)

Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

enzov12 a écrit : 10 avr. 2021, 14:02 Connerie totale!Dutasteride et finasteride franchissent la barrière cutanée: c'est pour ça que les femmes n'ont même pas le droit de manipuler les médicaments en plus de les avaler en raison cette fois du risque teratogène...
Fina plus que pour duta apparemment. Selon certaines personnes la duta réduirait tout de même la DHT de 50 % dans le sang, ça reste énorme. Le fina c'est encore pire, autant dire que topique ou oral ça ne change quasiment rien
Le truc c'est que je devrais partir sur un traitement androgénique donc si je ne contrebalance pas la DHT risque de bien monter.
Mendelssohn38
Messages : 28
Inscription : 11 mars 2021, 17:25

Message non lu

Louis a écrit : 10 avr. 2021, 17:06
enzov12 a écrit : 10 avr. 2021, 14:02 Connerie totale!Dutasteride et finasteride franchissent la barrière cutanée: c'est pour ça que les femmes n'ont même pas le droit de manipuler les médicaments en plus de les avaler en raison cette fois du risque teratogène...
Fina plus que pour duta apparemment. Selon certaines personnes la duta réduirait tout de même la DHT de 50 % dans le sang, ça reste énorme. Le fina c'est encore pire, autant dire que topique ou oral ça ne change quasiment rien
Le truc c'est que je devrais partir sur un traitement androgénique donc si je ne contrebalance pas la DHT risque de bien monter.
Que ce soit oral ou topique, la fina/duta semble avoir un impact (plus ou moins élevé) sur la DHT dans le sang.
Au final le tout est de peser le rapport bénéfice/risque de chaque traitement. La seule certitude est que si on ne fais rien la chute continuera au fil du temps, à chacun d'évaluer les risques qu'il souhaite prendre pour enrayer la chute.
24/02/2021 --> 1500 DHI
24/03/2021 --> Minoxidil 5% / dutasteride topique
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Mendelssohn38 a écrit : 10 avr. 2021, 18:18
Louis a écrit : 10 avr. 2021, 17:06
enzov12 a écrit : 10 avr. 2021, 14:02 Connerie totale!Dutasteride et finasteride franchissent la barrière cutanée: c'est pour ça que les femmes n'ont même pas le droit de manipuler les médicaments en plus de les avaler en raison cette fois du risque teratogène...
Fina plus que pour duta apparemment. Selon certaines personnes la duta réduirait tout de même la DHT de 50 % dans le sang, ça reste énorme. Le fina c'est encore pire, autant dire que topique ou oral ça ne change quasiment rien
Le truc c'est que je devrais partir sur un traitement androgénique donc si je ne contrebalance pas la DHT risque de bien monter.
Que ce soit oral ou topique, la fina/duta semble avoir un impact (plus ou moins élevé) sur la DHT dans le sang.
Au final le tout est de peser le rapport bénéfice/risque de chaque traitement. La seule certitude est que si on ne fais rien la chute continuera au fil du temps, à chacun d'évaluer les risques qu'il souhaite prendre pour enrayer la chute.
Le top ce serait de faire une prise de sang à l'avance pour voir si on est susceptible d'avoir des ES et de surveiller les paramètres pendant la prise de fina / duta pour voir si ça ne tombe pas trop bas, et si c'est le cas réduire les doses en conséquence.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Louis a écrit : 12 avr. 2021, 15:59
Mendelssohn38 a écrit : 10 avr. 2021, 18:18
Louis a écrit : 10 avr. 2021, 17:06

Fina plus que pour duta apparemment. Selon certaines personnes la duta réduirait tout de même la DHT de 50 % dans le sang, ça reste énorme. Le fina c'est encore pire, autant dire que topique ou oral ça ne change quasiment rien
Le truc c'est que je devrais partir sur un traitement androgénique donc si je ne contrebalance pas la DHT risque de bien monter.
Que ce soit oral ou topique, la fina/duta semble avoir un impact (plus ou moins élevé) sur la DHT dans le sang.
Au final le tout est de peser le rapport bénéfice/risque de chaque traitement. La seule certitude est que si on ne fais rien la chute continuera au fil du temps, à chacun d'évaluer les risques qu'il souhaite prendre pour enrayer la chute.
Le top ce serait de faire une prise de sang à l'avance pour voir si on est susceptible d'avoir des ES et de surveiller les paramètres pendant la prise de fina / duta pour voir si ça ne tombe pas trop bas, et si c'est le cas réduire les doses en conséquence.
Du coup, si la DHT est aussi impactée qu'en solution systémique, la duta en topique n'est pas utile pour réduire les ES?
Pour la prise de sang, il faut voir peut-être avec le dermato.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 21 avr. 2021, 09:56
Louis a écrit : 12 avr. 2021, 15:59
Mendelssohn38 a écrit : 10 avr. 2021, 18:18

Que ce soit oral ou topique, la fina/duta semble avoir un impact (plus ou moins élevé) sur la DHT dans le sang.
Au final le tout est de peser le rapport bénéfice/risque de chaque traitement. La seule certitude est que si on ne fais rien la chute continuera au fil du temps, à chacun d'évaluer les risques qu'il souhaite prendre pour enrayer la chute.
Le top ce serait de faire une prise de sang à l'avance pour voir si on est susceptible d'avoir des ES et de surveiller les paramètres pendant la prise de fina / duta pour voir si ça ne tombe pas trop bas, et si c'est le cas réduire les doses en conséquence.
Du coup, si la DHT est aussi impactée qu'en solution systémique, la duta en topique n'est pas utile pour réduire les ES?
Pour la prise de sang, il faut voir peut-être avec le dermato.
Je ne sais pas trop, à priori comme la duta serait plus grosse (enfin les molécules ou je ne sais quoi) donc ça rentrerait moins dans le sang, 20 % de baisse de DHT (arpès 1 an je crois ?), si c'est le cas ce ne serait pas énorme. Mais du coup je me demande si c'est vraiment efficace sur le crane.. Quoiqu'il en soit je viens de recevoir un mail mon duta en topique va être expédié, je pourrais également faire mon retour.. enfin ce ne sera pas très fiable puisque dans le même temps je vais prendre des androgènes, du coup je devrais moins sentir les ES mais ça devrait également aggraver l'AAG, c'est d'ailleurs pour ça que je tente la, sinon je ne toucherais pas à cette me*de
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Hello
J'ai reçu sans sur conseil du Dr Mwamba , quelqu'un a reçu la même bouteille , et faut faire quoi avec ??
Pièces jointes
IMG_20210430_200427.jpg
IMG_20210430_200408.jpg
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

J'ai également reçu aujourd'hui, tu n'as pas reçu par mail ou via Paypal les explications ? A priori il faut mettre 1 ou 2 ml sur le scalp 1 fois par semaine dans un premier temps, et voir par la suite pour deux fois par semaine si pas d'effets secondaires.
Perso je pense que je vais me contenter de 0.5 ml 1x toutes les deux semaines. Ce truc me fait vraiment peur. Le duta c'est pire que le fina car il bloque l'a réductase de type 1, très actif dans le cerveau. Donc faut espérer que ça ne traverse pas trop la barrière sous-cutanée :-/
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Louis a écrit : 30 avr. 2021, 22:27 J'ai également reçu aujourd'hui, tu n'as pas reçu par mail ou via Paypal les explications ? A priori il faut mettre 1 ou 2 ml sur le scalp 1 fois par semaine dans un premier temps, et voir par la suite pour deux fois par semaine si pas d'effets secondaires.
Perso je pense que je vais me contenter de 0.5 ml 1x toutes les deux semaines. Ce truc me fait vraiment peur. Le duta c'est pire que le fina car il bloque l'a réductase de type 1, très actif dans le cerveau. Donc faut espérer que ça ne traverse pas trop la barrière sous-cutanée :-/
Salut Louis !
Non, rien reçu, j'ai envoyé un mail à Joshua décidément toujours aussi réactif mais laconique qui m'a dit :"
One full dropper
Place directly on the scalp"
MAIS: ma pipette n'indique aucun dosage, faut-il comprendre que pleine elle fait 2ml??
Ensuite, on doit vider la pipette ou une moitié sur le crâne et après ? Masser ? Rependre ? Puis au bout de combien de temps peut-on se laver les cheveux et mettre du minox ?

Ps : oui, on verra bien pour les ES, au premier signe, on arrête (recommandation logique du Dr Mwamba)...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 01 mai 2021, 08:53
Louis a écrit : 30 avr. 2021, 22:27 J'ai également reçu aujourd'hui, tu n'as pas reçu par mail ou via Paypal les explications ? A priori il faut mettre 1 ou 2 ml sur le scalp 1 fois par semaine dans un premier temps, et voir par la suite pour deux fois par semaine si pas d'effets secondaires.
Perso je pense que je vais me contenter de 0.5 ml 1x toutes les deux semaines. Ce truc me fait vraiment peur. Le duta c'est pire que le fina car il bloque l'a réductase de type 1, très actif dans le cerveau. Donc faut espérer que ça ne traverse pas trop la barrière sous-cutanée :-/
Salut Louis !
Non, rien reçu, j'ai envoyé un mail à Joshua décidément toujours aussi réactif mais laconique qui m'a dit :"
One full dropper
Place directly on the scalp"
MAIS: ma pipette n'indique aucun dosage, faut-il comprendre que pleine elle fait 2ml??
Ensuite, on doit vider la pipette ou une moitié sur le crâne et après ? Masser ? Rependre ? Puis au bout de combien de temps peut-on se laver les cheveux et mettre du minox ?

Ps : oui, on verra bien pour les ES, au premier signe, on arrête (recommandation logique du Dr Mwamba)...
Ouais ils sont assez occupés avec le nombre de personnes qui s'intéressent à ce nouveau produit, par contre quand il s'agit de faire du "SAV"...
Du coup ouais pour la quantité je n'aurais pas su non plus, à priori dans la réponse que j'ai vu hier la pipette fait 2 ml, du coup il vaut mieux commencer avec 1 ml max dans un premier temps. Pas d'autres infos sur combien de temps après on peut prendre une douche, minox, etc.

Par contre hier j'ai trainé un peu sur les forums anglais et ça m'a bien refroidis. Finalement je ne vais pas me lancer. Le fait qu'il bloque l'alpha réductase de type 1 c'est vraiment pas cool, parce que t'as beau faire un test de la DHT tu ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête.
Tiens regarde ce lien et dis moi ce que tu en penses : https://fueclinic.com/services/treatmen ... ide-0-025/
Ce serait les conclusions du Dr. Mwamba, 54 % de réduction de la DHT dans le scalp, pour 47 % de réduction dans le sang !... On est bien loin de ce qui était espéré. Le plus étonnant ce serait le fina topique à 0.025 % : 52 % de réduction dans le scalp pour "seulement" 24 % de réduction dans le sang, et en plus il jouerait moins sur le cerveau car il ne bloque quasiment pas l'a-reductase de type 1. Il était pourtant dit que le fina rentrait plus facilement dans le sang que le duta. Je ne comprends pas pourquoi il ne met pas le tableau de résultats sur la page du duta topique, parfois on dirait qu'il est plus commercial que docteur. Bref, par précaution je vais m'abstenir pour le moment en attente d'autres données.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Disons que...... Cela ne donne pas envie du tout en effet. Surtout, on ne trouve aucune étude, il faut croire sur parole le docteur qui te le vend.
Franchement, je ne sais pas. Je l'ai commandé sur un coup de tête après discussion avec le Dr Mwamba et c'est vrai que tes chiffres et le manque de recul font réfléchir.
Je ne maîtrise pas du tout non plus ce qui touche à l'alpha réductase de type 1.
Déjà que je trouvais que les études sur la Fina manquaient de clarté mais là.....
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 01 mai 2021, 13:08 Disons que...... Cela ne donne pas envie du tout en effet. Surtout, on ne trouve aucune étude, il faut croire sur parole le docteur qui te le vend.
Franchement, je ne sais pas. Je l'ai commandé sur un coup de tête après discussion avec le Dr Mwamba et c'est vrai que tes chiffres et le manque de recul font réfléchir.
Je ne maîtrise pas du tout non plus ce qui touche à l'alpha réductase de type 1.
Déjà que je trouvais que les études sur la Fina manquaient de clarté mais là.....
Pour comprendre le rôle de l'alpha réductase et surtout l'effet du fina / duta je t'invite à regarder cette vidéo (au moins à partir de la 10ème minute), c'est édifiant : https://www.youtube.com/watch?v=09--Z6gXiCo&t=1s

Pour faire un résumé, l'alpha réductase joue un rôle qu'on connait bien qui permet la conversion de la testo en DHT. Le simple fait de bloquer la DHT est mauvais puisque c'est une hormone importante, mais en plus cela provoque une cascade d'effets sur les autres hormones : augmentation de la SHBG > baisse de la testo libre > baisse FSH, etc (j'ai expliqué rapidement pourquoi dans un autre commentaire dernièrement). Cela crée un cercle vicieux qui finit par avoir un impact sur tout le corps. Pour te dire, une récente étude à même révélé que le fina augmenterait le risque de diabète de type 2 de 33 % (https://www.univadis.fr/viewarticle/les ... e-2-685363), sans même parler du cholestérol, problème de foie, microbiote, etc. en bref des choses qu'on n'aurait pas supposé (moi-même j'ai tout ces soucis).

Mais ce chamboulement hormonal ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, celle qu'on étudiait depuis le début puisqu'on s'est concentré sur la DHT.
C'est pour ça que quand on va chez notre médecin et qu'on lui lui dit qu'on pense être fatigué, sans émotion, sans motivation, etc. à cause du finastéride, on te rit à la gueule. Parce que les Docteurs n'ont que connaissance de possible troubles sexuels.
Sauf que ces derniers temps les recherches se sont particulièrement concentré sur l'effet de la 5 alpha réductase sur le cerveau.

On sait que la progestérone (une hormone) se transforme en alloprégnanolone sous l'action de la 5 alpha réductase de type I (bloqué par le dutastéride donc). L'alloprégnanolone est une hormone qui joue un rôle anxiolytique, anticonvulsivant, hypnotique, sédatif, analgésique et anesthésique (source Wiki), bref, elle régule l'humeur et empêche la dépression. Pour citer un exemple, quand les femmes sont enceintes elles ont un pic d'alloprégnanolone et une fois qu'elles accouchent, tout retombe, c'est donc ce qu'on appelle le baby blues, qui peut mener à une dépression. D'ailleurs un nouveau traitement hyper onéreux (donc rare) consiste à injecter des doses d'alloprégnanolone les jours suivant l'accouchement pour éviter cet état dépressif.

Bref, où on veut en venir, c'est que les études ont trouvé que dans le liquide cérébrospinal (liquide où baigne le cerveau) des utilisateurs du finastéride (je ne parle même pas de dutastéride), l'alloprégnanolone était non pas réduite mais carrément indétectable. Alors que pourtant ils avaient de la progestérone. L'alpha réductase à simplement bloqué la transformation du progestérone en alloprégnanolone. D'où l'effet secondaire de l'anxiété.
Mais les effets secondaires psychologique ne viennent pas forcément uniquement de là. Par exemple, le fameux "brain fog" (sensation d'avoir la tête dans le gaz), viendrait plutôt d'un taux d'oestrogènes trop élevé par rapport à la testo libre. Le manque de confiance en soit peut également en partie s'expliquer par la baisse de testo libre, etc. etc.

Voilà donc sur quoi joue la molécule, franchement c'est plus impactant que ce que la majorité des gens pensent, il ne s'agit pas simplement d'un médicament qui baisse seulement la DHT, c'était le but au départ mais manifestement on ne peut pas jouer si facilement que ça avec notre corps. Les sportifs sous anabolisants en savent quelques chose, tu veux bouger un paramètre (plus de testo ou de DHT par exemple) c'est toute la machine qui s'enraye, et parfois (/souvent) elle ne revient jamais à ses valeurs de départ. Alors tu peux essayer au maximum de contrôler les effets secondaire mais c'est toute une histoire.
Aujourd'hui je me retrouve avec des valeurs pathologique sur la testo libre, la FSH, la SHBG, la prolactine (je dois d'ailleurs passer un IRM), la DHEA, l'insuline, le cholestérol, la transaminase (trouble hépatique), et je dois en oublier.
L'alimentation joue un rôle énorme là dedans, de même que l'activité physique, et je n'ai pas été irréprochable sur ces points. En plus, chaque personne est différente, et je pense que je ne commençais pas forcément bien puisque j'ai toujours été un peu anxieux.

Je me dis donc que ça ne vaut pas le coup de tenter le diable, j'ai déjà joué et perdu une fois avec le fina, je ne pense pas que ça vaille la peine de recommencer. J'aurais bien aimé trouver un simple anti-DHT qui épargne la 5 alpha reducatse, comme ça j'aurais pu contrôler la DHT dans le sang avec du proviron par exemple, mais ça n'existe pas.
L'effet potentiel sur le cerveau est trop risqué pour moi. On prend un médicament pour se sentir moins anxieux et finalement on peut le devenir davantage. La balance bénéfice / risque est encore bonne pour certains, mais pas pour tout le monde. Le principe voudrait que quelqu'un d'anxieux ou de déjà borderline sur ses hormones évite ce médicament, après si la personne est en pleine forme il peut prendre le risque, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

Louis le tableau que tu mentionnes concerne les résultats de réduction de la DHT au niveau du scalp et dans le sang pour différentes concentrations de Finastéride topique (d'ailleurs source ? on ne sait pas du tout d'où viennent les données...), pour le Dutasteride Topique a priori il n'y a pas de données sur le site du Dr Mwamba.

De ce que j'ai lu sur internet Dutasteride topique c'est peut-être le traitement qui présente le meilleur rapport efficacité/effets secondaires si la concentration est bien choisie.

En tous les cas Louis je serais toi je n'en prendrais pas vu les problèmes hormonaux que tu as et l'appréhension que tu sembles avoir. Essaye déjà de remettre en ordre tes hormones et dans un second temps tu pourras peut-être essayer le Finasteride topique à faible concentration (genre 0.025%) si tout va bien. Il me semble qu'il te reste encore pas mal de cheveux et de la réserve pour une future greffe au cas où.
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Louis a écrit : 01 mai 2021, 11:17
Traz onmale a écrit : 01 mai 2021, 08:53
Louis a écrit : 30 avr. 2021, 22:27 J'ai également reçu aujourd'hui, tu n'as pas reçu par mail ou via Paypal les explications ? A priori il faut mettre 1 ou 2 ml sur le scalp 1 fois par semaine dans un premier temps, et voir par la suite pour deux fois par semaine si pas d'effets secondaires.
Perso je pense que je vais me contenter de 0.5 ml 1x toutes les deux semaines. Ce truc me fait vraiment peur. Le duta c'est pire que le fina car il bloque l'a réductase de type 1, très actif dans le cerveau. Donc faut espérer que ça ne traverse pas trop la barrière sous-cutanée :-/
Salut Louis !
Non, rien reçu, j'ai envoyé un mail à Joshua décidément toujours aussi réactif mais laconique qui m'a dit :"
One full dropper
Place directly on the scalp"
MAIS: ma pipette n'indique aucun dosage, faut-il comprendre que pleine elle fait 2ml??
Ensuite, on doit vider la pipette ou une moitié sur le crâne et après ? Masser ? Rependre ? Puis au bout de combien de temps peut-on se laver les cheveux et mettre du minox ?

Ps : oui, on verra bien pour les ES, au premier signe, on arrête (recommandation logique du Dr Mwamba)...
https://fueclinic.com/services/treatmen ... ide-0-025/
Ce serait les conclusions du Dr. Mwamba, 54 % de réduction de la DHT dans le scalp, pour 47 % de réduction dans le sang !... On est bien loin de ce qui était espéré. Le plus étonnant ce serait le fina topique à 0.025 % : 52 % de réduction dans le scalp pour "seulement" 24 % de réduction dans le sang..
En comparaison avec 1 mg de fina oral ou 0,5 mg de duta , la balance bénéfice/risque ( si les chiffres avancées sont exactes) est quand même bien plus intéressante , sachant qu' 1 mg de fina c'est une reduction de la DHT d'environ 70% dans le sérum et même 90% pour 0,5 mg de Duta, avec en parallèle une réduction de "seulement" 40% (il me semble) de la DHT dans le scalp ( qui est le but final).
Après vu le prix , et même si ça revient plus cher sur 3 mois , la version en gel Parati que propose le Dr Lupanzula me semble plus intéressante.
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Louis a écrit : 01 mai 2021, 15:51
Traz onmale a écrit : 01 mai 2021, 13:08 Disons que...... Cela ne donne pas envie du tout en effet. Surtout, on ne trouve aucune étude, il faut croire sur parole le docteur qui te le vend.
Franchement, je ne sais pas. Je l'ai commandé sur un coup de tête après discussion avec le Dr Mwamba et c'est vrai que tes chiffres et le manque de recul font réfléchir.
Je ne maîtrise pas du tout non plus ce qui touche à l'alpha réductase de type 1.
Déjà que je trouvais que les études sur la Fina manquaient de clarté mais là.....
...J'aurais bien aimé trouver un simple anti-DHT qui épargne la 5 alpha reducatse...
Ça me semble malheureusement impossible (même à l'avenir), du moins de l'épargner totalement, tant le rôle de la 5AR est essentielle dans la conversion de la testostérone en DHT.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

jrd14 a écrit : 01 mai 2021, 17:00
Louis a écrit : 01 mai 2021, 15:51
Traz onmale a écrit : 01 mai 2021, 13:08 Disons que...... Cela ne donne pas envie du tout en effet. Surtout, on ne trouve aucune étude, il faut croire sur parole le docteur qui te le vend.
Franchement, je ne sais pas. Je l'ai commandé sur un coup de tête après discussion avec le Dr Mwamba et c'est vrai que tes chiffres et le manque de recul font réfléchir.
Je ne maîtrise pas du tout non plus ce qui touche à l'alpha réductase de type 1.
Déjà que je trouvais que les études sur la Fina manquaient de clarté mais là.....
...J'aurais bien aimé trouver un simple anti-DHT qui épargne la 5 alpha reducatse...
Ça me semble malheureusement impossible (même à l'avenir), du moins de l'épargner totalement, tant le rôle de la 5AR est essentielle dans la conversion de la testostérone en DHT.
Oui clairement je vois mal comment on pourrait réduire la DHT par un autre moyen. En rajouter c'est toujours plus simple mais en enlever...
En comparaison avec 1 mg de fina oral ou 0,5 mg de duta , la balance bénéfice/risque ( si les chiffres avancées sont exactes) est quand même bien plus intéressante , sachant qu' 1 mg de fina c'est une reduction de la DHT d'environ 70% dans le sérum et même 90% pour 0,5 mg de Duta, avec en parallèle une réduction de "seulement" 40% (il me semble) de la DHT dans le scalp ( qui est le but final).
Après vu le prix , et même si ça revient plus cher sur 3 mois , la version en gel Parati que propose le Dr Lupanzula me semble plus intéressante.
Ouais en effet il vaut mieux la version topique que oral. Après j'ai déjà lu des personnes dirent avoir eu leurs pires ES (notamment fatigue, anxiété, brain fog) avec la version topique, mais c'est probablement dû à un surdosage. Je me pose aussi la question de la proximité du cerveau par rapport à la zone d'application, je ne sais pas si ça peut jouer.

Pourquoi la version en gel te semble plus intéressante ? C'est une version liposomale ? Il y a plus de retour dessus ? Pour ce qui est du prix je pense que ça vaut le cout de mettre un peu plus pour un meilleur rapport qualité / ES.
Bon sinon il y a la dutasteride mesotherapy mais c'est un tout autre sujet, c'est juste que je viens de tomber sur ces photos avant / après (en bas de page) : https://www.hairrestorationnetwork.com/ ... de/page/7/
Si ce n'est pas un fake c'est impressionnant, même si fina et laser en parallèle.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »