Octobre 2021 : Découverte génétique majeure// Northswestern university

corsichute
Messages : 18
Inscription : 04 oct. 2021, 14:03

Message non lu

Bonsoir à tous,

Je viens de lire un article ( https://trustmyscience.com/decouverte-e ... XOQqeBmhw4 ), celui-ci nous fait part d'avancées majeure dans l'identification du défaut génétique provoquant la chute. Ce post est une synthèse issue du très sérieux ' nature aging ', il n'est pas en open source mais voici le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.nature.com/articles/s43587-021-00103-w .

Selon les chercheurs de l'université de Northwestern, le défaut causant la chute ne viendrait non pas du cycle : vieillissement->épuisement->mort des follicules pileux mais plutôt que les cellules souches qui composent ces mêmes follicules, après le process classique ( vieillissement-> épuisement->...) s'échapperaient des bulbes pour changer de formes et donc adopter une fonction nulle.

Ceux-ci auraient identifié deux gènes ( FOXC1 et NFATC1), responsables du 'piégages' des CS dans les follicules pileux, les obligeant donc à remplir leur rôle de production de cheveu. L’équipe a en suite modifié génétiquement des souris pour leur supprimer ces deux gènes. Après seulement quatre à cinq mois, elles ont commencé à perdre leurs poils. Après 16 mois, soit à peu près à l’âge moyen des souris, elles avaient perdu la plupart de leurs poils, à l’exception de touffes de poils gris.


Un espoir peut être pour la suite ? Quid d'une découverte permettant de conserver les cellules souches productrices à leur place ?
Serge354
Messages : 3
Inscription : 08 oct. 2021, 15:16

Message non lu

Bonjour,

C'est très intéressant et j'espère que cette avancée pourra révolutionner les traitements.
Répondre

Revenir à « Recherche expérimentale: les traitements à venir »