Finastéride études/effets secondaires/ témoignages

Daora97
Messages : 455
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 12 sept. 2023, 09:09 Petit retour d'expérience ici.

Pour rappel j'avais déjà tenté ma chance fin 2022 avec une dose de 0.5mg par jour, qui a eu des effets bénéfiques sur mes cheveux mais j'avais eu des ES (libido / érectile et précocité) assez vite, au bout d'un mois et demi je dirai. J'avais fini par stopper au bout de 3 mois car c'était devenu trop angoissant et avait trop d'impact sur ma vie sexuelle avec ma compagne.

Tout était revenu à la normale en 2/3 semaines après mon arrêt.

J'ai repris il y a 3 mois tout pile avec une dose de 0.25mg par jour, et pour l'instant RAS, aucun ES. Libido au top et aucun soucis lors des rapports, et une érection matinale "normale" (je n'en avais plus à 0.5).

J'ai un shedding pas ultra violent mais présent tout de même pendant plus d'un mois, j'ai l'impression que ça s'est calmé depuis quelques semaines et je pense avoir une amélioration de ma densité depuis peu. Je ne pense pas qu'on puisse parler de repousses mais plutôt d'un cheveux plus épais et en meilleure santé. D'ailleurs je me lavais les cheveux tous les 2 jours car ils graissaient extrêmement vite, maintenant je me contente d'un lavage par semaine c'est assez fou. Bref c'est assez engageant, j'espère avoir trouvé la dose qui me convient :fleuvounet:
Tant mieux pour toi, si ça fonctionne c'est cool !

Je suis a 3 mois de finasteride aussi mais à 1mg par jour, aucun effet secondaire mais j'ai eu un gros shedding et ça ne s'est pas vraiment calmé, les cheveux sont bien plus fins et courts qu'il y a 3 mois avant le traitement et ça s'est affiné très rapidement depuis le début du traitement, dégouté :roll:

J'espère que ça va s'arranger
jrd14
Messages : 715
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 07 sept. 2023, 18:08 Re Clemerie,

De même j'espère que nous pourrons continuer d'échanger ! En tout cas, aucun soucis pour moi d'échanger de manière correct même si il y'a des avis contraire. ;)

Aurais tu des liens pour nous renvoyer sur les informations que tu nous donnes ?

Car en effet, quand je cherche sur google des informations avec des mots clés du genre "Finastéride atrophie pénienne" (ou tout autre mot se rapprochant de cette définition) je ne trouve rien.

De plus l'ANSM ne parle pas des troubles abordés plus haut : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiq ... eride-1-mg

Il est mentionné : Des patients ont rapporté des troubles sexuels lors de l’utilisation de finastéride 1 mg. Il peut s’agir de troubles de l’érection, de troubles de l’éjaculation telle qu'une diminution du volume de sperme, de douleurs testiculaires, d’une diminution de la libido, de même que des problèmes d’infertilité masculine et / ou de mauvaise qualité du sperme.

ici dans la notice du propecia : https://base-donnees-publique.medicamen ... d=60580369 (mise à jour le 31/03/2023) il n'y a aucun paragraphe sur la taille du pénis (même si je veux bien croire que dans de très rare cas cela pourrait être possible).

Même ici pour la version chibro-proscar à 5 mg (https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R) .

Ensuite tu expliques que ce sont des E-S souvent rapporté par les victimes est assez fréquent, parles tu des victimes sur propecia help ou en général ?

Je demande cela, car c'est important d'être précis. TOUTES les études parlent d'un taux d'E-S de maximum 4% et que le groupe placebo et sous fina est assez proche en terme d'E-S. Les victimes de propecia-help (que je soutiens pour leur guérison) font partie du groupe d'E-S indéterminé (soit probablement moins de 1 %). Les E-S dont tu parles apparaissent donc fréquent chez les victimes de propecia help ou en général chez 4% des personnes ?

Je trouve important de parler avec les chiffres que nous disposons, car tu utilises souvent le terme E-S fréquent. Mais fréquent ça correspond entre 1 et 100 patients. Sachant que 4% des patients ayant des E-S font déjà partie de ceux qui n'auront pas de problème sur le long terme selon les études (que signifie fréquent pour toi ? Est-ce la fréquence que tu vois les témoignages sur un forum ou y'a t'il des papiers concernant ces E-S)

En prenant cette étude de 2012 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 108.005025 qui a été faite par le Pr. Arthur Louis Burnett qui est professeur en urologie (https://www.hopkinsmedicine.org/profile ... ur-burnett) explique que La T (testostérone) et la DHT remplissent des fonctions vitales dans divers organes dans des proportions différentes. La DHT est plus active dans la prostate que la T. Cela peut être dû au fait que la DHT est en grande partie une hormone paracrine et exerce des effets dans les tissus d'origine. En revanche, la T est plus pertinente que la DHT dans la fonction érectile, qui nécessite une activité androgène centrale et périphérique. T exerce à la fois des effets endocriniens humoraux et des effets paracrines locaux.

Dans cette revue, nous avons résumé l’effet des 5ARI sur la fonction érectile. Il est probable que les androgènes soient essentiels au développement, au maintien et au fonctionnement du tissu pénien et à la régulation de la physiologie érectile. Cependant, la substance androgène critique pour ces effets est très probablement le T plutôt que le DHT.

Expliquant donc que les E-S peuvent être rare et pas spécifiquement lié à la dht. Cependant en effet, c'est un scientifique ayant travailler pour Merck (je me renseignes sur les scientifiques comme tu m'as expliqué), est-ce que cette étude datant de 2012 n'est donc pas valable ? Si oui, on peut tomber dans un cercle vicieux comme le Dr. Traesh et Irwig travaillant pour Propeciahelp.

Mais c'est vrai que après recherche (https://www.charles.co/blog/traitement/ ... masculins/) , j'ai appris que en réalité, les recherches les plus récentes semblent indiquer qu’il s’agit d’une perturbation de la sensibilité du corps à la testostérone (et non pas une perturbation de la sécrétion de testostérone) ou encore de la perturbation des taux de testostérone dans le liquide cérébral (et non dans le sang). Ce qui expliquerait que certains ne supportent pas cette substance et peuvent faire face à des E-S persistants. Mais dans ce cas, avec autant d'article facile à trouver. Pourquoi la grande majorité des professionnels de la santé ne croient pas au PFS ou à un grand pourcentage d'E-S ? Car il a été expliqué que la persistance des effets secondaires d'ordre sexuel du finastéride est cependant très improbable selon la Société Française d'Endocrinologie. (https://www.sfendocrino.org/propecia-et ... innocence/)

En effet le 14 juin 2022 (https://www.fdanews.com/articles/208213 ... d-warnings) la fda a rejeté le retrait du médicament jugeant les preuves insuffisantes. Pourtant dans le cas du médicament Levothyrox, Merck est clairement accusé avec des preuves. Pourquoi dans le cas finastéride, cela est plus compliqué alors que à présent, je ne pense pas que le médicament propecia doit encore leur rapporter autant qu'avant (je me demande à partir de quand d'autre labo ont pu faire de la fina, car par exemple la fina topique qui apparemment est plus safe que la version orale, n'est pas produite par Merck sauf erreur de ma part ?).

Même avec le questionnaire récent du Pr. Erwig (travaillant pour propeciahelp) cherchant à voir sur 122 dermatologues, ceux qu'ils pensent des E-S sur le long termes. On remarque que 75% à 80% des répondants n'ont jamais vu de cas de PFS et 18% pensent qu'il est possible que cela existe (le PFS, pas les E-S).

Sachant que 82% des répondants ont lu les études du Pr. Erwig, mais reste sceptique.

Voici les sources :

1. Irwig MS. Persistent Sexual Side Effects of Finasteride: Could They Be Permanent? The Journal of Sexual Medicine. 2012;9(11):2927-2932. doi:10.1111/j.1743-6109.2012.02846.x
2. Irwig MS. Safety concerns regarding 5α reductase inhibitors for the treatment of androgenetic alopecia. Current Opinion in Endocrinology, Diabetes & Obesity. 2015;22(3):248-253. doi:10.1097/MED.0000000000000158
3. Trüeb RM, Régnier A, Dutra Rezende H, Gavazzoni Dias MFR. Post-Finasteride Syndrome: An Induced Delusional Disorder with the Potential of a Mass Psychogenic Illness? SAD. 2019;5(5):320-326. doi:10.1159/000497362
4. Irwig MS, Sanz J, Lin D, Tan N, Dommasch E. Beliefs and counseling practices among dermatologists regarding sexual and other adverse effects of finasteride. International Journal of Impotence Research. Published online August 4, 2023. doi:10.1038/s41443-023-00750-0
5. Lien AVFIN du 04/08/2023 https://sites.google.com/view/avfin/pub ... authuser=0

Ce que j'essaie de dire, c'est que soit on est fasse à une entreprise qui arrive à tout cacher sur ce médicament ou il y'a en effet des E-S relativement rare et quand je te lis, je ressens presque que tu expliques que les E-S graves sont courants.

C'est un peu comme quand j'ai lu le message de YellowBrickRoad qui explique que la fina est désavoué par les prescripteurs et pourtant cette étude récente du Pr. Erwig prouve que ça n'est pas le cas. J'ai juste remarqué que les top doc font passé le lonoten en première attention avant la fina.

Je remarque également que tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessous :

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina ne doit pas être tenté ? (désolé, cette question était pas vraiment utile, j'avoue. Vu que tu as déjà répondu que ca dépendait du sentiment de chacun et de la balance bénéfice/risque)

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :) Car comme j'avais discuté avec Yellowbrickroad, je trouve surprenant la peur des E-S de la fina mais pas la peur du Lonoten.

Est-ce que tu préfères ne pas y répondre ou manque de temps ? (ce qui est normal ;) ), car si je posais ces questions, c'est parce que comme tu es une personne avec beaucoup de connaissance, je trouve intéressant de lire ton avis.

Je lis aussi souvent que tu expliques que baisser la dose de finastéride ne change rien et n'évitera pas d'avoir des E-S, mais que le problème va s'installer en profondeur. D'ou tiens tu cette information ? Je vois énormément de spécialistes dire de baisser la dose si il y'a des E-S et d'arrêter complétement la molécule à partir d'une dose minimale.

Enfin, j'espère que nous pourrons continuer à échanger ici, car je trouve cela vraiment intéressant et constructif pour la communauté d'échanger avec des faits et d'approfondir le sujet. En tout cas, merci encore pour ces échanges.

P.S : Si tu peux envoyer des liens également pour comparer et en apprendre plus ça serait génial. Par exemple pour les minutes du tribunal dont tu parles, je ne trouve pas...Et c'est pas faute d'avoir essayé.
Salut Matty,

Merci beaucoup pour tout ton travail de recherche et de diffusion de l'information ! Mais j'aurais une petite critique à te formuler: je trouve que tu as tendance à un peu trop extrapoler ou à prendre des raccourcis dans tes échanges ou lorsque tu rapportes des infos ( comme par exemple dernièrement lorsque tu parles de théorie du complot à la suite des remarques de clemerie sur les liens entre les chercheurs et l'industrie pharmaceutique ).
Je me permets cette petite remarque en toute bienveillance car après t'avoir lu , je sais que tu es à l'écoute.
Daora97
Messages : 455
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 06 sept. 2023, 15:39
clemerie a écrit : 06 sept. 2023, 14:45 Bonjour Matty-McKibben, je vais me permettre de répondre à quelques une des tes remarques :
- Concernant l'augmentation de 30 %, il s'agit là d'une augmentation des déclarations de pharmacovigilance et cela ne signifie pas que le pourcentage d'EI soit à 30 %. Cependant, cela représente un signal d'alerte sur lequel il est intéressant de se pencher. Au passage, si toutes les personnes rencontrant des ES prenaient le temps d'effectuer un signalement, cela nous permettre d'avoir une vision plus affutée de ce produit. Cela induirait en outre davantage de recherche car le système fonctionne en partie ainsi.
- Le rétrécissement pénien est un ES assez fréquemment rapporté par des victimes mais également par des urologues, des andrologues. "Une étude de 2012 rapportée dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que certains des sujets masculins de l’étude prenant du finastéride pour traiter l’hypertrophie de la prostate ont signalé une taille de pénis plus petite et une sensibilité réduite." Certaines victimes souffrent de la maladie de la Peyronie et cette pathologie peut entraîner une réduction de la longueur et du diamètre du pénis. Plusieurs sociétés d'oncologie dont celle du Canada rapportent après blocage andrologique : baisse de libido, dysfonctionnement érectile ou rétrécissement des testicules et du pénis. La baisse de certaines hormones peut également engendrer ce phénomène.
- Il est intéressant d'effectuer des prises de sang avant l'entrée dans le traitement puis régulièrement. Cela n'évite pas tout mais permettra sans doute à certains de demeurer à l'écart du traitement ou de le stopper un peu plus tôt en cas d'EI. Il me semble que l'AVFIN le préconise et que les Autorités recommande un suivi plus régulier.
- Concernant ta réponse au sujet de Merck, je tiens à préciser que je n'ai pas parler de théorie du complot mais uniquement indiqué après lecture que des anciens du labo ont reconnu certaines irrégularité durant le procès aux E-U. J'imagine que tu as consulté les minutes du tribunal relatives à cette affaire.
- Effectivement, il peut arriver que certains témoignages paraissent exagérés et ce, chez les victimes ou les consommateurs satisfaits. Au sujet de l'exemple que tu reprends, il me semble que cette personne a tenté d'expliquer au travers des problèmes de libido, de la féminisation de certains traits, de l'anhédonie, de la perte d'intérêt,... rencontrés, qu'elle ne savait plus ou se situer. La encore, il est difficile de juger...
Je trouve intéressant que tu tentes de te renseigner, de partager, d'ouvrir la discussion à propos de tous ces traitements. Je sais d'expérience qu'il n'est pas forcément aisé de décortiquer, de trouver les études, publications les moins entachées possibles. Il est également important de rappeler, lorsque cela est le cas, que nous ne sommes pas médecins et que, de ce fait, il est périlleux d'indiquer à qui que ce soit de consommer tel ou tel traitement.
Salut Clemerie,

- Merci de la précision sur les 30%, j'ai lu de manière trop rapide l'article. Mais c'st plus clair à présent :)

- Concernant les études pour le rétrécissement, tu écris assez fréquent. d'où je comprends que ca arrive souvent ? Mais ce n'est pas un E-S que je retrouve spécifiquement sur internet et il est souvent préciser que c'est un E-S rapporté par les utilisateurs. Concernant l'étude de 2012, je veux bien te croire mais il s'agit d'une étude sur les doses de 5 mg soit 5x supérieure et sur toutes les études que je lis et partage sur la version oral 1mg et moins (voir topique) je ne vois quasiment jamais l'E-S du rétrécissement pénien.

- Je t'avoue que je n'ai toujours pas trouvé les minutes du tribunal :( et pour ce qui est du complot, je me doute que tu n'es pas ce genre de personne vu comment tu maitrises le sujet. Je voulais juste démontrer qu'il était facile de trouver des problèmes de cohérence également chez Propeciahelp sans pour autant dénigrer le travail.

- Merci pour le compliment. Je pense que oui, il est important de se renseigner un maximum avant de se lancer vu que c'est à vie.

J'aurais quelques questions supplémentaire quand tu as le temps, comme j'apprécie discuter avec toi et que je remarques que tu maitrises vraiment bien le sujet si tu es d'accord ?

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina doit pas être tenté ?

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :)

Je pense que les personnes comme toi apporte beaucoup sur le forum et je serais très intéressant de continuer à connaître tes avis et partager. Sinon pour discuter, j'ai vu que daora à créer un discord si tu le souhaites ?
Norwood 1.5 a 32 ans ? Mais qu'est ce que tu fais sur ce forum ? :lol:
Matty-McKibben
Messages : 229
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

clemerie a écrit : 08 sept. 2023, 10:12 Bonjour Matty, je ne donne pas d'avis quant au fait de tenter tel ou tel produit, cette décision appartient à chacun après recueil de plusieurs avis, de recherches, d'échanges avec son prescripteur. Par rapport à une certaine époque, nous avons accès à davantage d'informations et il appartient à chacun de conduire sa réflexion. Ce qui n'est pas simple en réalité car nous avons tous une histoire, une sensibilité, une urgence différentes. Excepté si nous sommes médecins, je pense qu'il est extrêmement délicat de conseiller à quiconque de prendre un traitement. Nous pouvons, si nous le souhaitons, simplement relater nos expériences. Tu questionnes sur le lonoten, il semblerait que le Docteur MOUSSEIGNE soit plus à même de répondre, d'ailleurs il lui arrive d'intervenir.
Je précise que je ne répondrai certainement pas à chaque question mais je trouve intéressant que tu tentes de mieux comprendre ces sujets et de faire bénéficier autrui de tes réflexions. A ce propos, il me semble t'avoir déjà indiqué à titre consultatif le site finasterideinfo.org où l'on peut trouver une documentation important et cette personne a effectuer une chronologie de la plupart des publications, ce qui simplifie les recherches. Tu peux également interroger les organismes sanitaires, les temps de réponse sont relativement longs mais c'est possible. Petite précision, je ne suis pas spécialiste, tout comme toi, j'essaie de mieux comprendre et j'apprécie l'échange serein, ce qui ne semble pas toujours simple tant la littérature est vaste et les avis divergents.
Pour les minutes du tribunal, tu peux écrire au journaliste de Reuters qui avait écrit 2 articles à ce sujet me semble t-il, tu peux également les trouver sur le site de la Fondation post finasteride.
Je constate qu'il arrive que l'on ne se comprenne pas forcément car hier j'écrivais que la mention était présente dans l'outil d'aide à la déclaration de l'ANSM, tu n'as pas dû regarder au bon endroit car elle y apparaît bien.
Quant au questionnaire de IRWIG, je n'en ai pas la même lecture que toi. A priori, cette petite enquête était réalisée pour avoir un regard sur le niveau d'information des prescripteurs et futurs prescripteurs à propos du fina. 82% des 122 personnes présentes ont participé, parmi celles-ci 51 % pensaient que le finastéride pouvait provoquer des effets secondaires sexuels et 18 % pensaient qu'il pouvait provoquer des effets secondaires sexuels persistants. Parmi ceux qui avaient mis au moins un patient sous finasteride, 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants.
La FDA n'a effectivement pas accepté le retrait du produit mais elle a demandé l'ajout des idées et comportements suicidaires sur la notice, ce qui a, à priori, représenté une avancée pour les E-U.
J'espère que d'autres personnes s'intéresseront et participeront à tes échanges.
Bonjour Clemerie,

En effet, je suis entièrement d'accord avec toi. Après je te questionnais sur le Lonoten par curiosité d'avoir ton point de vue ;)

Merci de tes informations, après j'avoue que parfois il est difficile de se comprendre. Surtout que pour moi, le sujet est tellement vaste vu la polémique de ce traitement, que j'ai tendance à me perdre très facilement dans ce que je dis et passé d'un sujet à l'autre. Sans oublier que j'écris jamais de texte aussi long, donc c'est une première pour moi haha (de ce fait désolé à ceux qui me lisent, si je ne suis pas toujours clair).

Merci de la correction pour Irwig, j'ai ecorché son nom :sweat:

Pour plus de précisions sur le questionnaire comme nous l'avons pas compris de la même façon :

1) Introduction du questionnaire : Il présente les E-S de la fina ( Perte de libido, problème d'erection, etc...).

2) En effet, il a interrogé 122 dermathologues (il faut déjà savoir que 39 % d'entre eux sont des dermatho en devenir et ont donc moins vu de patients et n'ont pas autant d'expérience, mais l'avantage c'est qu'ils sont plus à même d'être au courant des nouveautés en terme d'étude que les anciens dermathos restant sur leur base).

Concernant le taux de PFS, on lit dans le paragraphe suivant "Of those that had initiated at least one patient on finasteride, having at least one patient with persistent sexual side effects was reported by 21% of dermatologists and 25% of dermatology residents. Tu as raison en disant que 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants. Mais, comme je l'ai expliqué ca veut donc dire que 75% à 80% n'a pas déclaré avoir eu au moins un patient atteint du PFS

3) 18 % croient que la finastéride peut causer un PFS "18% believed that it could cause persistent sexual side effects. Fewer than a quarter believed that finasteride could cause depression or lower sperm counts" à savoir que 82 % des dermathos ont lu les articles du Pr Irwig. "82% of respondents reported having read an article specifically on adverse effects of finasteride." On comprend donc aisément que même si 82 % des dermathos ont lu les études du Pr. Irwig, seul 18 % des 100 % croient en ses études.

Je ne comprends pas où, on a une lecture différente ? Tous le monde sait que les E-S de la fina existent, mais même l'étude du Pr. Irwig prouve que les E-S permanent sont extrêmement rares (pour rappel on parle de 20 à 25 % des dermathos ayant au moins 1 patient atteind de PFS, mais je suppose qu'on ne parle pas seulement de 50 patients, mais bien d'une centaine ?).

Peux tu m'expliquer ou nous sommes en désaccord concernant cette étude ?
jrd14 a écrit : 13 sept. 2023, 22:17
Matty-McKibben a écrit : 07 sept. 2023, 18:08 Re Clemerie,

De même j'espère que nous pourrons continuer d'échanger ! En tout cas, aucun soucis pour moi d'échanger de manière correct même si il y'a des avis contraire. ;)

Aurais tu des liens pour nous renvoyer sur les informations que tu nous donnes ?

Car en effet, quand je cherche sur google des informations avec des mots clés du genre "Finastéride atrophie pénienne" (ou tout autre mot se rapprochant de cette définition) je ne trouve rien.

De plus l'ANSM ne parle pas des troubles abordés plus haut : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiq ... eride-1-mg

Il est mentionné : Des patients ont rapporté des troubles sexuels lors de l’utilisation de finastéride 1 mg. Il peut s’agir de troubles de l’érection, de troubles de l’éjaculation telle qu'une diminution du volume de sperme, de douleurs testiculaires, d’une diminution de la libido, de même que des problèmes d’infertilité masculine et / ou de mauvaise qualité du sperme.

ici dans la notice du propecia : https://base-donnees-publique.medicamen ... d=60580369 (mise à jour le 31/03/2023) il n'y a aucun paragraphe sur la taille du pénis (même si je veux bien croire que dans de très rare cas cela pourrait être possible).

Même ici pour la version chibro-proscar à 5 mg (https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R) .

Ensuite tu expliques que ce sont des E-S souvent rapporté par les victimes est assez fréquent, parles tu des victimes sur propecia help ou en général ?

Je demande cela, car c'est important d'être précis. TOUTES les études parlent d'un taux d'E-S de maximum 4% et que le groupe placebo et sous fina est assez proche en terme d'E-S. Les victimes de propecia-help (que je soutiens pour leur guérison) font partie du groupe d'E-S indéterminé (soit probablement moins de 1 %). Les E-S dont tu parles apparaissent donc fréquent chez les victimes de propecia help ou en général chez 4% des personnes ?

Je trouve important de parler avec les chiffres que nous disposons, car tu utilises souvent le terme E-S fréquent. Mais fréquent ça correspond entre 1 et 100 patients. Sachant que 4% des patients ayant des E-S font déjà partie de ceux qui n'auront pas de problème sur le long terme selon les études (que signifie fréquent pour toi ? Est-ce la fréquence que tu vois les témoignages sur un forum ou y'a t'il des papiers concernant ces E-S)

En prenant cette étude de 2012 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 108.005025 qui a été faite par le Pr. Arthur Louis Burnett qui est professeur en urologie (https://www.hopkinsmedicine.org/profile ... ur-burnett) explique que La T (testostérone) et la DHT remplissent des fonctions vitales dans divers organes dans des proportions différentes. La DHT est plus active dans la prostate que la T. Cela peut être dû au fait que la DHT est en grande partie une hormone paracrine et exerce des effets dans les tissus d'origine. En revanche, la T est plus pertinente que la DHT dans la fonction érectile, qui nécessite une activité androgène centrale et périphérique. T exerce à la fois des effets endocriniens humoraux et des effets paracrines locaux.

Dans cette revue, nous avons résumé l’effet des 5ARI sur la fonction érectile. Il est probable que les androgènes soient essentiels au développement, au maintien et au fonctionnement du tissu pénien et à la régulation de la physiologie érectile. Cependant, la substance androgène critique pour ces effets est très probablement le T plutôt que le DHT.

Expliquant donc que les E-S peuvent être rare et pas spécifiquement lié à la dht. Cependant en effet, c'est un scientifique ayant travailler pour Merck (je me renseignes sur les scientifiques comme tu m'as expliqué), est-ce que cette étude datant de 2012 n'est donc pas valable ? Si oui, on peut tomber dans un cercle vicieux comme le Dr. Traesh et Irwig travaillant pour Propeciahelp.

Mais c'est vrai que après recherche (https://www.charles.co/blog/traitement/ ... masculins/) , j'ai appris que en réalité, les recherches les plus récentes semblent indiquer qu’il s’agit d’une perturbation de la sensibilité du corps à la testostérone (et non pas une perturbation de la sécrétion de testostérone) ou encore de la perturbation des taux de testostérone dans le liquide cérébral (et non dans le sang). Ce qui expliquerait que certains ne supportent pas cette substance et peuvent faire face à des E-S persistants. Mais dans ce cas, avec autant d'article facile à trouver. Pourquoi la grande majorité des professionnels de la santé ne croient pas au PFS ou à un grand pourcentage d'E-S ? Car il a été expliqué que la persistance des effets secondaires d'ordre sexuel du finastéride est cependant très improbable selon la Société Française d'Endocrinologie. (https://www.sfendocrino.org/propecia-et ... innocence/)

En effet le 14 juin 2022 (https://www.fdanews.com/articles/208213 ... d-warnings) la fda a rejeté le retrait du médicament jugeant les preuves insuffisantes. Pourtant dans le cas du médicament Levothyrox, Merck est clairement accusé avec des preuves. Pourquoi dans le cas finastéride, cela est plus compliqué alors que à présent, je ne pense pas que le médicament propecia doit encore leur rapporter autant qu'avant (je me demande à partir de quand d'autre labo ont pu faire de la fina, car par exemple la fina topique qui apparemment est plus safe que la version orale, n'est pas produite par Merck sauf erreur de ma part ?).

Même avec le questionnaire récent du Pr. Erwig (travaillant pour propeciahelp) cherchant à voir sur 122 dermatologues, ceux qu'ils pensent des E-S sur le long termes. On remarque que 75% à 80% des répondants n'ont jamais vu de cas de PFS et 18% pensent qu'il est possible que cela existe (le PFS, pas les E-S).

Sachant que 82% des répondants ont lu les études du Pr. Erwig, mais reste sceptique.

Voici les sources :

1. Irwig MS. Persistent Sexual Side Effects of Finasteride: Could They Be Permanent? The Journal of Sexual Medicine. 2012;9(11):2927-2932. doi:10.1111/j.1743-6109.2012.02846.x
2. Irwig MS. Safety concerns regarding 5α reductase inhibitors for the treatment of androgenetic alopecia. Current Opinion in Endocrinology, Diabetes & Obesity. 2015;22(3):248-253. doi:10.1097/MED.0000000000000158
3. Trüeb RM, Régnier A, Dutra Rezende H, Gavazzoni Dias MFR. Post-Finasteride Syndrome: An Induced Delusional Disorder with the Potential of a Mass Psychogenic Illness? SAD. 2019;5(5):320-326. doi:10.1159/000497362
4. Irwig MS, Sanz J, Lin D, Tan N, Dommasch E. Beliefs and counseling practices among dermatologists regarding sexual and other adverse effects of finasteride. International Journal of Impotence Research. Published online August 4, 2023. doi:10.1038/s41443-023-00750-0
5. Lien AVFIN du 04/08/2023 https://sites.google.com/view/avfin/pub ... authuser=0

Ce que j'essaie de dire, c'est que soit on est fasse à une entreprise qui arrive à tout cacher sur ce médicament ou il y'a en effet des E-S relativement rare et quand je te lis, je ressens presque que tu expliques que les E-S graves sont courants.

C'est un peu comme quand j'ai lu le message de YellowBrickRoad qui explique que la fina est désavoué par les prescripteurs et pourtant cette étude récente du Pr. Erwig prouve que ça n'est pas le cas. J'ai juste remarqué que les top doc font passé le lonoten en première attention avant la fina.

Je remarque également que tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessous :

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina ne doit pas être tenté ? (désolé, cette question était pas vraiment utile, j'avoue. Vu que tu as déjà répondu que ca dépendait du sentiment de chacun et de la balance bénéfice/risque)

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :) Car comme j'avais discuté avec Yellowbrickroad, je trouve surprenant la peur des E-S de la fina mais pas la peur du Lonoten.

Est-ce que tu préfères ne pas y répondre ou manque de temps ? (ce qui est normal ;) ), car si je posais ces questions, c'est parce que comme tu es une personne avec beaucoup de connaissance, je trouve intéressant de lire ton avis.

Je lis aussi souvent que tu expliques que baisser la dose de finastéride ne change rien et n'évitera pas d'avoir des E-S, mais que le problème va s'installer en profondeur. D'ou tiens tu cette information ? Je vois énormément de spécialistes dire de baisser la dose si il y'a des E-S et d'arrêter complétement la molécule à partir d'une dose minimale.

Enfin, j'espère que nous pourrons continuer à échanger ici, car je trouve cela vraiment intéressant et constructif pour la communauté d'échanger avec des faits et d'approfondir le sujet. En tout cas, merci encore pour ces échanges.

P.S : Si tu peux envoyer des liens également pour comparer et en apprendre plus ça serait génial. Par exemple pour les minutes du tribunal dont tu parles, je ne trouve pas...Et c'est pas faute d'avoir essayé.
Salut Matty,

Merci beaucoup pour tout ton travail de recherche et de diffusion de l'information ! Mais j'aurais une petite critique à te formuler: je trouve que tu as tendance à un peu trop extrapoler ou à prendre des raccourcis dans tes échanges ou lorsque tu rapportes des infos ( comme par exemple dernièrement lorsque tu parles de théorie du complot à la suite des remarques de clemerie sur les liens entre les chercheurs et l'industrie pharmaceutique ).
Je me permets cette petite remarque en toute bienveillance car après t'avoir lu , je sais que tu es à l'écoute.
Salut Jrd14,

Merci du compliment ! et pas de soucis, on est là pour discuter.

En effet, concernant la fameuse théorie du complot, j'ai rebondi sur le message du 07/08 à 14h09 de Clemerie qui disait "Matty-McKibben, certainement faut-il toujours aller vérifier les éventuels liens entre les chercheurs et le labo. Voici qques exemples d'études pour lesquelles les auteurs principaux étaient directement liés" et "Bien entendu, il faudrait faire de même avec les youtubers, les cliniques spécialisées, les prescripteurs,..."

J'ai donc en effet extrapolé pour avoir plus de détail de Clemerie, mais c'était maladroit de ma part probablement.

Car lorsque l'on lit ce qu'il écrivait, pour moi ca ressemblait à une théorie du "complot" où Merck paye grassemment une majorité de personnes pour etouffer l'affaire, alors que du côté de PFS foundation on peut remarquer que le Pr. Irwig et Pr Traesh qui sont employé par l'association peuvent également faire des études biaisés (que je peux partager). Alors que pour rappel deux des meilleurs docteurs en perte de cheveux (Dr. Sinclair et Dr. Truitt) sont à l'opposé de l'avis du Pr. Irwig et Pr. Traesh.

Enfin, j'avoue que pour créer la discussion et "forcer" les gens à appuyer leur propos avec des études (surtout que j'aurais aimé que Clemerie apporte plus de lien vers différents article et autres) , j'extrapole..Mais c'est peut être maladroit. Comme dis à Clemerie, c'est une première pour moi d'écrire autant sur ce genre de sujet.

De ce fait encore désolé de me mélanger parfois haha :D

Je pense que pour mes posts sur le sujet fina, je parlerais d'un truc à la fois pour pas partir dans tous les sens.
Daora97 a écrit : 14 sept. 2023, 20:29
Matty-McKibben a écrit : 06 sept. 2023, 15:39
clemerie a écrit : 06 sept. 2023, 14:45 Bonjour Matty-McKibben, je vais me permettre de répondre à quelques une des tes remarques :
- Concernant l'augmentation de 30 %, il s'agit là d'une augmentation des déclarations de pharmacovigilance et cela ne signifie pas que le pourcentage d'EI soit à 30 %. Cependant, cela représente un signal d'alerte sur lequel il est intéressant de se pencher. Au passage, si toutes les personnes rencontrant des ES prenaient le temps d'effectuer un signalement, cela nous permettre d'avoir une vision plus affutée de ce produit. Cela induirait en outre davantage de recherche car le système fonctionne en partie ainsi.
- Le rétrécissement pénien est un ES assez fréquemment rapporté par des victimes mais également par des urologues, des andrologues. "Une étude de 2012 rapportée dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que certains des sujets masculins de l’étude prenant du finastéride pour traiter l’hypertrophie de la prostate ont signalé une taille de pénis plus petite et une sensibilité réduite." Certaines victimes souffrent de la maladie de la Peyronie et cette pathologie peut entraîner une réduction de la longueur et du diamètre du pénis. Plusieurs sociétés d'oncologie dont celle du Canada rapportent après blocage andrologique : baisse de libido, dysfonctionnement érectile ou rétrécissement des testicules et du pénis. La baisse de certaines hormones peut également engendrer ce phénomène.
- Il est intéressant d'effectuer des prises de sang avant l'entrée dans le traitement puis régulièrement. Cela n'évite pas tout mais permettra sans doute à certains de demeurer à l'écart du traitement ou de le stopper un peu plus tôt en cas d'EI. Il me semble que l'AVFIN le préconise et que les Autorités recommande un suivi plus régulier.
- Concernant ta réponse au sujet de Merck, je tiens à préciser que je n'ai pas parler de théorie du complot mais uniquement indiqué après lecture que des anciens du labo ont reconnu certaines irrégularité durant le procès aux E-U. J'imagine que tu as consulté les minutes du tribunal relatives à cette affaire.
- Effectivement, il peut arriver que certains témoignages paraissent exagérés et ce, chez les victimes ou les consommateurs satisfaits. Au sujet de l'exemple que tu reprends, il me semble que cette personne a tenté d'expliquer au travers des problèmes de libido, de la féminisation de certains traits, de l'anhédonie, de la perte d'intérêt,... rencontrés, qu'elle ne savait plus ou se situer. La encore, il est difficile de juger...
Je trouve intéressant que tu tentes de te renseigner, de partager, d'ouvrir la discussion à propos de tous ces traitements. Je sais d'expérience qu'il n'est pas forcément aisé de décortiquer, de trouver les études, publications les moins entachées possibles. Il est également important de rappeler, lorsque cela est le cas, que nous ne sommes pas médecins et que, de ce fait, il est périlleux d'indiquer à qui que ce soit de consommer tel ou tel traitement.
Salut Clemerie,

- Merci de la précision sur les 30%, j'ai lu de manière trop rapide l'article. Mais c'st plus clair à présent :)

- Concernant les études pour le rétrécissement, tu écris assez fréquent. d'où je comprends que ca arrive souvent ? Mais ce n'est pas un E-S que je retrouve spécifiquement sur internet et il est souvent préciser que c'est un E-S rapporté par les utilisateurs. Concernant l'étude de 2012, je veux bien te croire mais il s'agit d'une étude sur les doses de 5 mg soit 5x supérieure et sur toutes les études que je lis et partage sur la version oral 1mg et moins (voir topique) je ne vois quasiment jamais l'E-S du rétrécissement pénien.

- Je t'avoue que je n'ai toujours pas trouvé les minutes du tribunal :( et pour ce qui est du complot, je me doute que tu n'es pas ce genre de personne vu comment tu maitrises le sujet. Je voulais juste démontrer qu'il était facile de trouver des problèmes de cohérence également chez Propeciahelp sans pour autant dénigrer le travail.

- Merci pour le compliment. Je pense que oui, il est important de se renseigner un maximum avant de se lancer vu que c'est à vie.

J'aurais quelques questions supplémentaire quand tu as le temps, comme j'apprécie discuter avec toi et que je remarques que tu maitrises vraiment bien le sujet si tu es d'accord ?

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina doit pas être tenté ?

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :)

Je pense que les personnes comme toi apporte beaucoup sur le forum et je serais très intéressant de continuer à connaître tes avis et partager. Sinon pour discuter, j'ai vu que daora à créer un discord si tu le souhaites ?
Norwood 1.5 a 32 ans ? Mais qu'est ce que tu fais sur ce forum ? :lol:
Haha, j'avoue que ma situation n'est pas à plaindre du tout pour le moment, mais admettons que je deviennes Norwood 3 entre mes 35 - 45 ans ou un truc du genre, je serais très saoulé, donc autant prendre les devants à fonds maintenant et ne rien regretter sur les choix que je prendrais.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Daora97
Messages : 455
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 15 sept. 2023, 14:15
clemerie a écrit : 08 sept. 2023, 10:12 Bonjour Matty, je ne donne pas d'avis quant au fait de tenter tel ou tel produit, cette décision appartient à chacun après recueil de plusieurs avis, de recherches, d'échanges avec son prescripteur. Par rapport à une certaine époque, nous avons accès à davantage d'informations et il appartient à chacun de conduire sa réflexion. Ce qui n'est pas simple en réalité car nous avons tous une histoire, une sensibilité, une urgence différentes. Excepté si nous sommes médecins, je pense qu'il est extrêmement délicat de conseiller à quiconque de prendre un traitement. Nous pouvons, si nous le souhaitons, simplement relater nos expériences. Tu questionnes sur le lonoten, il semblerait que le Docteur MOUSSEIGNE soit plus à même de répondre, d'ailleurs il lui arrive d'intervenir.
Je précise que je ne répondrai certainement pas à chaque question mais je trouve intéressant que tu tentes de mieux comprendre ces sujets et de faire bénéficier autrui de tes réflexions. A ce propos, il me semble t'avoir déjà indiqué à titre consultatif le site finasterideinfo.org où l'on peut trouver une documentation important et cette personne a effectuer une chronologie de la plupart des publications, ce qui simplifie les recherches. Tu peux également interroger les organismes sanitaires, les temps de réponse sont relativement longs mais c'est possible. Petite précision, je ne suis pas spécialiste, tout comme toi, j'essaie de mieux comprendre et j'apprécie l'échange serein, ce qui ne semble pas toujours simple tant la littérature est vaste et les avis divergents.
Pour les minutes du tribunal, tu peux écrire au journaliste de Reuters qui avait écrit 2 articles à ce sujet me semble t-il, tu peux également les trouver sur le site de la Fondation post finasteride.
Je constate qu'il arrive que l'on ne se comprenne pas forcément car hier j'écrivais que la mention était présente dans l'outil d'aide à la déclaration de l'ANSM, tu n'as pas dû regarder au bon endroit car elle y apparaît bien.
Quant au questionnaire de IRWIG, je n'en ai pas la même lecture que toi. A priori, cette petite enquête était réalisée pour avoir un regard sur le niveau d'information des prescripteurs et futurs prescripteurs à propos du fina. 82% des 122 personnes présentes ont participé, parmi celles-ci 51 % pensaient que le finastéride pouvait provoquer des effets secondaires sexuels et 18 % pensaient qu'il pouvait provoquer des effets secondaires sexuels persistants. Parmi ceux qui avaient mis au moins un patient sous finasteride, 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants.
La FDA n'a effectivement pas accepté le retrait du produit mais elle a demandé l'ajout des idées et comportements suicidaires sur la notice, ce qui a, à priori, représenté une avancée pour les E-U.
J'espère que d'autres personnes s'intéresseront et participeront à tes échanges.
Bonjour Clemerie,

En effet, je suis entièrement d'accord avec toi. Après je te questionnais sur le Lonoten par curiosité d'avoir ton point de vue ;)

Merci de tes informations, après j'avoue que parfois il est difficile de se comprendre. Surtout que pour moi, le sujet est tellement vaste vu la polémique de ce traitement, que j'ai tendance à me perdre très facilement dans ce que je dis et passé d'un sujet à l'autre. Sans oublier que j'écris jamais de texte aussi long, donc c'est une première pour moi haha (de ce fait désolé à ceux qui me lisent, si je ne suis pas toujours clair).

Merci de la correction pour Irwig, j'ai ecorché son nom :sweat:

Pour plus de précisions sur le questionnaire comme nous l'avons pas compris de la même façon :

1) Introduction du questionnaire : Il présente les E-S de la fina ( Perte de libido, problème d'erection, etc...).

2) En effet, il a interrogé 122 dermathologues (il faut déjà savoir que 39 % d'entre eux sont des dermatho en devenir et ont donc moins vu de patients et n'ont pas autant d'expérience, mais l'avantage c'est qu'ils sont plus à même d'être au courant des nouveautés en terme d'étude que les anciens dermathos restant sur leur base).

Concernant le taux de PFS, on lit dans le paragraphe suivant "Of those that had initiated at least one patient on finasteride, having at least one patient with persistent sexual side effects was reported by 21% of dermatologists and 25% of dermatology residents. Tu as raison en disant que 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants. Mais, comme je l'ai expliqué ca veut donc dire que 75% à 80% n'a pas déclaré avoir eu au moins un patient atteint du PFS

3) 18 % croient que la finastéride peut causer un PFS "18% believed that it could cause persistent sexual side effects. Fewer than a quarter believed that finasteride could cause depression or lower sperm counts" à savoir que 82 % des dermathos ont lu les articles du Pr Irwig. "82% of respondents reported having read an article specifically on adverse effects of finasteride." On comprend donc aisément que même si 82 % des dermathos ont lu les études du Pr. Irwig, seul 18 % des 100 % croient en ses études.

Je ne comprends pas où, on a une lecture différente ? Tous le monde sait que les E-S de la fina existent, mais même l'étude du Pr. Irwig prouve que les E-S permanent sont extrêmement rares (pour rappel on parle de 20 à 25 % des dermathos ayant au moins 1 patient atteind de PFS, mais je suppose qu'on ne parle pas seulement de 50 patients, mais bien d'une centaine ?).

Peux tu m'expliquer ou nous sommes en désaccord concernant cette étude ?
jrd14 a écrit : 13 sept. 2023, 22:17
Matty-McKibben a écrit : 07 sept. 2023, 18:08 Re Clemerie,

De même j'espère que nous pourrons continuer d'échanger ! En tout cas, aucun soucis pour moi d'échanger de manière correct même si il y'a des avis contraire. ;)

Aurais tu des liens pour nous renvoyer sur les informations que tu nous donnes ?

Car en effet, quand je cherche sur google des informations avec des mots clés du genre "Finastéride atrophie pénienne" (ou tout autre mot se rapprochant de cette définition) je ne trouve rien.

De plus l'ANSM ne parle pas des troubles abordés plus haut : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiq ... eride-1-mg

Il est mentionné : Des patients ont rapporté des troubles sexuels lors de l’utilisation de finastéride 1 mg. Il peut s’agir de troubles de l’érection, de troubles de l’éjaculation telle qu'une diminution du volume de sperme, de douleurs testiculaires, d’une diminution de la libido, de même que des problèmes d’infertilité masculine et / ou de mauvaise qualité du sperme.

ici dans la notice du propecia : https://base-donnees-publique.medicamen ... d=60580369 (mise à jour le 31/03/2023) il n'y a aucun paragraphe sur la taille du pénis (même si je veux bien croire que dans de très rare cas cela pourrait être possible).

Même ici pour la version chibro-proscar à 5 mg (https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R) .

Ensuite tu expliques que ce sont des E-S souvent rapporté par les victimes est assez fréquent, parles tu des victimes sur propecia help ou en général ?

Je demande cela, car c'est important d'être précis. TOUTES les études parlent d'un taux d'E-S de maximum 4% et que le groupe placebo et sous fina est assez proche en terme d'E-S. Les victimes de propecia-help (que je soutiens pour leur guérison) font partie du groupe d'E-S indéterminé (soit probablement moins de 1 %). Les E-S dont tu parles apparaissent donc fréquent chez les victimes de propecia help ou en général chez 4% des personnes ?

Je trouve important de parler avec les chiffres que nous disposons, car tu utilises souvent le terme E-S fréquent. Mais fréquent ça correspond entre 1 et 100 patients. Sachant que 4% des patients ayant des E-S font déjà partie de ceux qui n'auront pas de problème sur le long terme selon les études (que signifie fréquent pour toi ? Est-ce la fréquence que tu vois les témoignages sur un forum ou y'a t'il des papiers concernant ces E-S)

En prenant cette étude de 2012 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 108.005025 qui a été faite par le Pr. Arthur Louis Burnett qui est professeur en urologie (https://www.hopkinsmedicine.org/profile ... ur-burnett) explique que La T (testostérone) et la DHT remplissent des fonctions vitales dans divers organes dans des proportions différentes. La DHT est plus active dans la prostate que la T. Cela peut être dû au fait que la DHT est en grande partie une hormone paracrine et exerce des effets dans les tissus d'origine. En revanche, la T est plus pertinente que la DHT dans la fonction érectile, qui nécessite une activité androgène centrale et périphérique. T exerce à la fois des effets endocriniens humoraux et des effets paracrines locaux.

Dans cette revue, nous avons résumé l’effet des 5ARI sur la fonction érectile. Il est probable que les androgènes soient essentiels au développement, au maintien et au fonctionnement du tissu pénien et à la régulation de la physiologie érectile. Cependant, la substance androgène critique pour ces effets est très probablement le T plutôt que le DHT.

Expliquant donc que les E-S peuvent être rare et pas spécifiquement lié à la dht. Cependant en effet, c'est un scientifique ayant travailler pour Merck (je me renseignes sur les scientifiques comme tu m'as expliqué), est-ce que cette étude datant de 2012 n'est donc pas valable ? Si oui, on peut tomber dans un cercle vicieux comme le Dr. Traesh et Irwig travaillant pour Propeciahelp.

Mais c'est vrai que après recherche (https://www.charles.co/blog/traitement/ ... masculins/) , j'ai appris que en réalité, les recherches les plus récentes semblent indiquer qu’il s’agit d’une perturbation de la sensibilité du corps à la testostérone (et non pas une perturbation de la sécrétion de testostérone) ou encore de la perturbation des taux de testostérone dans le liquide cérébral (et non dans le sang). Ce qui expliquerait que certains ne supportent pas cette substance et peuvent faire face à des E-S persistants. Mais dans ce cas, avec autant d'article facile à trouver. Pourquoi la grande majorité des professionnels de la santé ne croient pas au PFS ou à un grand pourcentage d'E-S ? Car il a été expliqué que la persistance des effets secondaires d'ordre sexuel du finastéride est cependant très improbable selon la Société Française d'Endocrinologie. (https://www.sfendocrino.org/propecia-et ... innocence/)

En effet le 14 juin 2022 (https://www.fdanews.com/articles/208213 ... d-warnings) la fda a rejeté le retrait du médicament jugeant les preuves insuffisantes. Pourtant dans le cas du médicament Levothyrox, Merck est clairement accusé avec des preuves. Pourquoi dans le cas finastéride, cela est plus compliqué alors que à présent, je ne pense pas que le médicament propecia doit encore leur rapporter autant qu'avant (je me demande à partir de quand d'autre labo ont pu faire de la fina, car par exemple la fina topique qui apparemment est plus safe que la version orale, n'est pas produite par Merck sauf erreur de ma part ?).

Même avec le questionnaire récent du Pr. Erwig (travaillant pour propeciahelp) cherchant à voir sur 122 dermatologues, ceux qu'ils pensent des E-S sur le long termes. On remarque que 75% à 80% des répondants n'ont jamais vu de cas de PFS et 18% pensent qu'il est possible que cela existe (le PFS, pas les E-S).

Sachant que 82% des répondants ont lu les études du Pr. Erwig, mais reste sceptique.

Voici les sources :

1. Irwig MS. Persistent Sexual Side Effects of Finasteride: Could They Be Permanent? The Journal of Sexual Medicine. 2012;9(11):2927-2932. doi:10.1111/j.1743-6109.2012.02846.x
2. Irwig MS. Safety concerns regarding 5α reductase inhibitors for the treatment of androgenetic alopecia. Current Opinion in Endocrinology, Diabetes & Obesity. 2015;22(3):248-253. doi:10.1097/MED.0000000000000158
3. Trüeb RM, Régnier A, Dutra Rezende H, Gavazzoni Dias MFR. Post-Finasteride Syndrome: An Induced Delusional Disorder with the Potential of a Mass Psychogenic Illness? SAD. 2019;5(5):320-326. doi:10.1159/000497362
4. Irwig MS, Sanz J, Lin D, Tan N, Dommasch E. Beliefs and counseling practices among dermatologists regarding sexual and other adverse effects of finasteride. International Journal of Impotence Research. Published online August 4, 2023. doi:10.1038/s41443-023-00750-0
5. Lien AVFIN du 04/08/2023 https://sites.google.com/view/avfin/pub ... authuser=0

Ce que j'essaie de dire, c'est que soit on est fasse à une entreprise qui arrive à tout cacher sur ce médicament ou il y'a en effet des E-S relativement rare et quand je te lis, je ressens presque que tu expliques que les E-S graves sont courants.

C'est un peu comme quand j'ai lu le message de YellowBrickRoad qui explique que la fina est désavoué par les prescripteurs et pourtant cette étude récente du Pr. Erwig prouve que ça n'est pas le cas. J'ai juste remarqué que les top doc font passé le lonoten en première attention avant la fina.

Je remarque également que tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessous :

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina ne doit pas être tenté ? (désolé, cette question était pas vraiment utile, j'avoue. Vu que tu as déjà répondu que ca dépendait du sentiment de chacun et de la balance bénéfice/risque)

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :) Car comme j'avais discuté avec Yellowbrickroad, je trouve surprenant la peur des E-S de la fina mais pas la peur du Lonoten.

Est-ce que tu préfères ne pas y répondre ou manque de temps ? (ce qui est normal ;) ), car si je posais ces questions, c'est parce que comme tu es une personne avec beaucoup de connaissance, je trouve intéressant de lire ton avis.

Je lis aussi souvent que tu expliques que baisser la dose de finastéride ne change rien et n'évitera pas d'avoir des E-S, mais que le problème va s'installer en profondeur. D'ou tiens tu cette information ? Je vois énormément de spécialistes dire de baisser la dose si il y'a des E-S et d'arrêter complétement la molécule à partir d'une dose minimale.

Enfin, j'espère que nous pourrons continuer à échanger ici, car je trouve cela vraiment intéressant et constructif pour la communauté d'échanger avec des faits et d'approfondir le sujet. En tout cas, merci encore pour ces échanges.

P.S : Si tu peux envoyer des liens également pour comparer et en apprendre plus ça serait génial. Par exemple pour les minutes du tribunal dont tu parles, je ne trouve pas...Et c'est pas faute d'avoir essayé.
Salut Matty,

Merci beaucoup pour tout ton travail de recherche et de diffusion de l'information ! Mais j'aurais une petite critique à te formuler: je trouve que tu as tendance à un peu trop extrapoler ou à prendre des raccourcis dans tes échanges ou lorsque tu rapportes des infos ( comme par exemple dernièrement lorsque tu parles de théorie du complot à la suite des remarques de clemerie sur les liens entre les chercheurs et l'industrie pharmaceutique ).
Je me permets cette petite remarque en toute bienveillance car après t'avoir lu , je sais que tu es à l'écoute.
Salut Jrd14,

Merci du compliment ! et pas de soucis, on est là pour discuter.

En effet, concernant la fameuse théorie du complot, j'ai rebondi sur le message du 07/08 à 14h09 de Clemerie qui disait "Matty-McKibben, certainement faut-il toujours aller vérifier les éventuels liens entre les chercheurs et le labo. Voici qques exemples d'études pour lesquelles les auteurs principaux étaient directement liés" et "Bien entendu, il faudrait faire de même avec les youtubers, les cliniques spécialisées, les prescripteurs,..."

J'ai donc en effet extrapolé pour avoir plus de détail de Clemerie, mais c'était maladroit de ma part probablement.

Car lorsque l'on lit ce qu'il écrivait, pour moi ca ressemblait à une théorie du "complot" où Merck paye grassemment une majorité de personnes pour etouffer l'affaire, alors que du côté de PFS foundation on peut remarquer que le Pr. Irwig et Pr Traesh qui sont employé par l'association peuvent également faire des études biaisés (que je peux partager). Alors que pour rappel deux des meilleurs docteurs en perte de cheveux (Dr. Sinclair et Dr. Truitt) sont à l'opposé de l'avis du Pr. Irwig et Pr. Traesh.

Enfin, j'avoue que pour créer la discussion et "forcer" les gens à appuyer leur propos avec des études (surtout que j'aurais aimé que Clemerie apporte plus de lien vers différents article et autres) , j'extrapole..Mais c'est peut être maladroit. Comme dis à Clemerie, c'est une première pour moi d'écrire autant sur ce genre de sujet.

De ce fait encore désolé de me mélanger parfois haha :D

Je pense que pour mes posts sur le sujet fina, je parlerais d'un truc à la fois pour pas partir dans tous les sens.
Daora97 a écrit : 14 sept. 2023, 20:29
Matty-McKibben a écrit : 06 sept. 2023, 15:39

Salut Clemerie,

- Merci de la précision sur les 30%, j'ai lu de manière trop rapide l'article. Mais c'st plus clair à présent :)

- Concernant les études pour le rétrécissement, tu écris assez fréquent. d'où je comprends que ca arrive souvent ? Mais ce n'est pas un E-S que je retrouve spécifiquement sur internet et il est souvent préciser que c'est un E-S rapporté par les utilisateurs. Concernant l'étude de 2012, je veux bien te croire mais il s'agit d'une étude sur les doses de 5 mg soit 5x supérieure et sur toutes les études que je lis et partage sur la version oral 1mg et moins (voir topique) je ne vois quasiment jamais l'E-S du rétrécissement pénien.

- Je t'avoue que je n'ai toujours pas trouvé les minutes du tribunal :( et pour ce qui est du complot, je me doute que tu n'es pas ce genre de personne vu comment tu maitrises le sujet. Je voulais juste démontrer qu'il était facile de trouver des problèmes de cohérence également chez Propeciahelp sans pour autant dénigrer le travail.

- Merci pour le compliment. Je pense que oui, il est important de se renseigner un maximum avant de se lancer vu que c'est à vie.

J'aurais quelques questions supplémentaire quand tu as le temps, comme j'apprécie discuter avec toi et que je remarques que tu maitrises vraiment bien le sujet si tu es d'accord ?

1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.

2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.

3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina doit pas être tenté ?

4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais :)

Je pense que les personnes comme toi apporte beaucoup sur le forum et je serais très intéressant de continuer à connaître tes avis et partager. Sinon pour discuter, j'ai vu que daora à créer un discord si tu le souhaites ?
Norwood 1.5 a 32 ans ? Mais qu'est ce que tu fais sur ce forum ? :lol:
Haha, j'avoue que ma situation n'est pas à plaindre du tout pour le moment, mais admettons que je deviennes Norwood 3 entre mes 35 - 45 ans ou un truc du genre, je serais très saoulé, donc autant prendre les devants à fonds maintenant et ne rien regretter sur les choix que je prendrais.
Après j'ai pas vu de photos te concernant et en vrai c'est peut-être différent, mais si effectivement tu n'as qu'un Norwood 1,5 a 32 ans je profiterai et je ne chercherai même pas à me prendre là tête x)

Parce que là tu es énormément investi avec tous tes commentaires, ta présence sur le forum et les études que tu lis alors que Norwood 1,5 a 32 ans c'est plus que normal, comme je l'ai dit plus haut c'est même mieux qu'énormement de personnes

En clair je te trouve énormément impliqué par rapport à ta situation, il faut pas trop que ça te bouffe la tête non plus
clemerie
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour Matty, je vais juste répondre sur 2 points d'interprétations différentes :

Concernant le taux de PFS, on lit dans le paragraphe suivant "Of those that had initiated at least one patient on finasteride, having at least one patient with persistent sexual side effects was reported by 21% of dermatologists and 25% of dermatology residents. Tu as raison en disant que 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants. Mais, comme je l'ai expliqué ca veut donc dire que 75% à 80% n'a pas déclaré avoir eu au moins un patient atteint du PFS

Je n’ai pas la même lecture que toi, à mon sens, cela signifie que 46% des dermatos et résidents présents ont eu au moins 1 cas. De ce fait, 54% des répondants n’en ont pas eu.

3) 18 % croient que la finastéride peut causer un PFS "18% believed that it could cause persistent sexual side effects. Fewer than a quarter believed that finasteride could cause depression or lower sperm counts" à savoir que 82 % des dermathos ont lu les articles du Pr Irwig. "82% of respondents reported having read an article specifically on adverse effects of finasteride." On comprend donc aisément que même si 82 % des dermathos ont lu les études du Pr. Irwig, seul 18 % des 100 % croient en ses études.
« 51 % des personnes interrogées pensaient que le finastéride pouvait provoquer des effets secondaires sexuels et 18 % pensaient qu'il pouvait provoquer des effets secondaires sexuels persistants. »

Ce que je retiens dans ce passage est que 51% pensent que fina peut engendrer des ES, ce montre une nette amélioration de l’information, que 18% pensent que les ES peuvent persister est également plus important qu’il y a une dizaine d’années. Il n'est pas certain que cela soit en lien avec le fait que les participants croient ou non les constatations de IRWIG...
J’insiste sur le fait que cette petite enquête (peut-on parler d'étude ?) semble avoir été réalisée pour mettre en avant le niveau d’information des prescripteurs afin de pouvoir l’améliorer encore. Nous verrons certainement de nouveaux pourcentages dans quelques années. Je me souviens d'un temps pas si lointain lors duquel très très peu de prescripteurs étaient au fait de potentiel EI.


Pour ma part, il ne me semble pas nécessairement utile de chipoter sur le pourcentage d'EI, ce qui devrait réellement importer demeure les solutions apportées à ceux qui les rencontrent car malheureusement, à l'heure actuelle, hormis qques protocoles, aucune solution réellement pérenne et universelle.

Nul besoin d'extrapoler pour me faire réagir...
Matty-McKibben
Messages : 229
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Salut Daora,

Tu as raison, j'ai pas de quoi m'inquiéter pour l'instant... Après comme je t'ai dit, dans 10 ans je serais pas prêt à accepter un éventuel Norwood 3 et plus donc ca me rassure de m'informer et de connaître toutes les solutions en cas de besoin.

Sinon j'en fais pas une prise de tête, juste que à force j'ai accumulé beaucoup de connaissance et j'apprécie partager avec d'autres gens qui auraient eventuellement besoin et en même temps comme dit plus haut me rassurer pour l'avenir.

Mais tu as raison, je devrais être moins actif vu ma situation :? surtout que ca fait 3 ans que je crois que je vais bientot devenir un Norwood 2 et au final ca reste très lent et ca n'a pas beaucoup bougé..
clemerie a écrit : 17 sept. 2023, 13:26 Bonjour Matty, je vais juste répondre sur 2 points d'interprétations différentes :

Concernant le taux de PFS, on lit dans le paragraphe suivant "Of those that had initiated at least one patient on finasteride, having at least one patient with persistent sexual side effects was reported by 21% of dermatologists and 25% of dermatology residents. Tu as raison en disant que 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré avoir eu au moins un patient souffrant d'effets secondaires sexuels persistants. Mais, comme je l'ai expliqué ca veut donc dire que 75% à 80% n'a pas déclaré avoir eu au moins un patient atteint du PFS

Je n’ai pas la même lecture que toi, à mon sens, cela signifie que 46% des dermatos et résidents présents ont eu au moins 1 cas. De ce fait, 54% des répondants n’en ont pas eu.

3) 18 % croient que la finastéride peut causer un PFS "18% believed that it could cause persistent sexual side effects. Fewer than a quarter believed that finasteride could cause depression or lower sperm counts" à savoir que 82 % des dermathos ont lu les articles du Pr Irwig. "82% of respondents reported having read an article specifically on adverse effects of finasteride." On comprend donc aisément que même si 82 % des dermathos ont lu les études du Pr. Irwig, seul 18 % des 100 % croient en ses études.
« 51 % des personnes interrogées pensaient que le finastéride pouvait provoquer des effets secondaires sexuels et 18 % pensaient qu'il pouvait provoquer des effets secondaires sexuels persistants. »

Ce que je retiens dans ce passage est que 51% pensent que fina peut engendrer des ES, ce montre une nette amélioration de l’information, que 18% pensent que les ES peuvent persister est également plus important qu’il y a une dizaine d’années. Il n'est pas certain que cela soit en lien avec le fait que les participants croient ou non les constatations de IRWIG...
J’insiste sur le fait que cette petite enquête (peut-on parler d'étude ?) semble avoir été réalisée pour mettre en avant le niveau d’information des prescripteurs afin de pouvoir l’améliorer encore. Nous verrons certainement de nouveaux pourcentages dans quelques années. Je me souviens d'un temps pas si lointain lors duquel très très peu de prescripteurs étaient au fait de potentiel EI.


Pour ma part, il ne me semble pas nécessairement utile de chipoter sur le pourcentage d'EI, ce qui devrait réellement importer demeure les solutions apportées à ceux qui les rencontrent car malheureusement, à l'heure actuelle, hormis qques protocoles, aucune solution réellement pérenne et universelle.

Nul besoin d'extrapoler pour me faire réagir...
Salut Clemerie,

Sans vouloir te vexer, tu interprètes mal l'étude (questionnaire) et fait une erreur statistique. Ici, ce n'est pas une divergeance d'opinion.

En effet 21% of dermatologists and 25% of dermatology residents c'est deux groupes différents, on les sépare statistiquement. Sinon on aurait le pourcentage total directement de 46 % sans faire une distinction précise.

On parle donc de 21% (donc parle exemple 21 sur 100) des dermatologists et 25% (donc 25 sur 100 par exemple) of dermatology residents. Tu ne peux donc pas simplement rassembler et additionner ces 2 groupes alors qu'ils sont distincts..Sinon ca ne serait tout simplement pas préciser et on aborderait pas le pourcentage d'un groupe et d'un autre groupe.

il y'a donc bien 75 à 80 % des intérrogés qui n'ont pas de cas de PFS. Si tu veux vraiment le nombre exact et correct ca serait 46/200 soit 23 % au total qui a au moins un patient de PFS et donc 77 % qui n'en a pas eu.

Comment peux tu arriver à additionner les pourcentages alors qu'on parle de deux groupes ayant leur propre pourcentage ?

Tu peux également te rendre compte de ce point, quand on dit par la suite "18% pensent que les ES peuvent persister". En effet 18 % qui le pensent est proche des 23% expliquant avoir au moins un patient ayant un PFS (ce qui ferait une marge de 5% qui ne croient pas ses patients et non pas une marge de 28 % de différence entre les 18% et les 46% dont tu as parlé, ce qui serait énorme et pas logique du tout).

Pour ce qui est du point des 51% qui explique que fina peut engendrer des ES, je trouve personnellement que c'est honteux, vu que c'est clair qu'il y'en a (les études le prouvent, c'est rare mais ca existe).

Enfin concernant, le fait que les répondants croient ou non au études du Pr. Irwig, ici aussi il y'a une logique, car 82 % ont lu les articles et pourtant seul 18 % affirment croire au PFS. On peut donc penser que les études ne sont pas pertinentes pour le moment ou alors autant dire que ce sont des idiots ne reconnaissant pas une preuve sous leur nez.

Je suis d'accord que le pourcentage d'E-I ne doit pas importer au final quand il est question de sauver des gens d'une maladie et d'une souffrance. Il faut trouver une solution c'est clair !

Cependant, il faut quand même les préciser ces pourcentages et faire attention aux termes utilisés, car quand tu utilises les termes fréquents, cela peut être également dangereux pour ceux souffrant de Nocebo, car même si ce terme déplait, il existe et même des professeurs/docteurs travaillant sur le PFS ont reconnue que tous les patients étant atteind de PFS n'en ont pas forcément un.

Pour prendre l'exemple de la réduction du pénis, cela doit exister mais doit être rare (certe à prendre en compte, mais on ne peut pas utiliser les mots fréquents quand on parle de moins de 1% sauf si tu parles de fréquent parmis les gens atteind de PFS qui eux mêmes réprésentent une population de moins de 1% ou alors, il est préférable de partager les études attestants que ce taux est plus élevé et ne pas se reférer à sa propre expérience ou à ce qu'on lit sur un forum).

Je dis ça, car je remarque que tu essaies de protéger les gens de ce médicament et tu as entièrement raison, je te soutiens et il faut prévenir correctement et précisément toute personne souhaitant s'y lancer pour sauver des gens de ce danger.

Mais, il faut pas non plus faire l'apologie de la peur alors que :

1) Comme dis plus haut, c'est reconnue que certaines personnes pensant avoir un PFS n'en ont pas (je peux mettre les vidéos ici, mais c'est reconnue par des professeurs/docteurs travaillant sur le PFS).

2) Le PFS est tout de même rare quoi qu'on en dise (ou alors encore une fois, il faut partager une étude en double aveugle Placebo V.S ceux prenant de la fina avec un pourcentage démontrant ceux atteind du PFS).

3) Être chauve pour certains peut aussi détruire énormément, avec la fina peut être certains n'auraient rien, mais au lieu de ça, hésites et donc se sente mal chaque jour ou pense avoir des E-S alors que le Nocebo existe aussi même si encore une fois ca plait pas à certains.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire attention aux termes qui sont utilisés et je ressens vraiment que tu amplifies le taux de risque ou alors encore une fois, il faut accompagner d'étude.

Pour rappel :

Très fréquent : peut survenir chez plus d’1 personne sur 10.
Fréquent : peut survenir chez 1 à 10 personnes sur 100.
Entre fréquent et peu fréquent selon les études ont retrouve : · diminution de la libido, troubles de l'érection - problème d'éjaculation tel qu'une diminution du volume de l'éjaculat - dépression.(je me base sur la mise à jour de mars 2023)
Peu fréquent : peut survenir chez 1 à 10 personnes sur 1 000.
Rare : peut survenir chez 1 à 10 personnes sur 10 000.
Très rare : peut survenir chez moins de 1 personne sur 10 000.
Indéterminé : la fréquence de l’effet indésirable ne peut être estimée sur la base des données disponibles => Tous les autres E-S (je me base sur la mise à jour de mars 2023)

P.S : je n'ai pas précisé, mais je voulais dire que je parlais d'extrapoler au début quand on parlait de théorie du complot et que à ma première lecture au touut début ca me faisait penser à ça, mais à force de t'écrire je remarque bien que l'échange est serein et bien attentionné. Je t'en remercie encore.

Je tiens à rappeler, que je "protège pas" le traitement, au contraire je parle des études disponibles et ne fait que donner les chiffres scientifiques.

En espérant pouvoir continuer d'échanger.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
clemerie
Messages : 198
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Matty, effectivement, il s'agit d'une erreur d'interprétation de ma part quant aux : Parmi les 90 répondants qui ont initié au moins un patient au finastéride, 21 % des dermatologues et 25 % des résidents en dermatologie ont déclaré qu'au moins un de ces patients souffrait d'effets secondaires sexuels persistants.
Aucune vexation, ne t'inquiète pas. Tu seras d'accord sur le fait qu'il nous arrive à tous de commettre quelques erreurs.

Mon intention n'est absolument pas d'être alarmiste et j'ai, depuis un long moment, tout à fait conscience du traumatisme que peut engendrer chez certains la perte de cheveux. Mais, j'ai également conscience de celui que peuvent représenter les effets indésirables qui ont été minorés longtemps et je connais la difficulté de les exprimer, ce qui contribue certainement à leur méconnaissance.
Tu as dû remarquer que je parle souvent de potentiels ES et ne déclare pas que ceux-ci adviennent pour tous. Je penche pour un emploi le plus juste possible de ce produit, une meilleure information et surtout un suivi afin de protéger au maximum les consommateurs. Nous n'avons absolument pas le même âge et je me souviens de l'époque à laquelle, fina pouvait être donné en échantillon ou prescrit avec une facilité déconcertante sans entretien approfondi. Il se peut donc que parfois, je ressente une certaine incompréhension à la lecture de certains posts très incitatifs quant à l'emploi de tel ou tel produit. Il est important de rappeler que même si l'AAG représente un pourcentage important, d'autres causes peuvent être à l'origine de la perte de cheveux.

Lorsque tu écris : "Pour ce qui est du point des 51% qui explique que fina peut engendrer des ES, je trouve personnellement que c'est honteux, vu que c'est clair qu'il y'en a (les études le prouvent, c'est rare mais ca existe)". Moi, j'ai tendance à penser que ce chiffre n'est pas si mauvais et montre que le travail d'information commence à être intégré même s'il est encore insuffisant.

Enfin, ton ressenti t'appartient, nul envie ni besoin pour moi de tenter de te convaincre de quoi que ce soit. Bonne soirée
MonsieurTricoire
Messages : 22
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

J'ai commencé récemment un traitement avec la posologie suivante :
0.5mg Fina + 3mg Minox dans un seul comprimé 1x/j. Je rapporterai ici les éventuels ES. Pour le moment RAS.
Je ne compte pas le faire Ad vitam mais seulement les 6 premiers mois (voir la première année) post-greffe (Ca boost apparemment la repousse Zone greffée + rétablissement ZD)
En tt cas merci pour tes nombreux partages Matty-McKibben.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »