Matty-McKibben a écrit : ↑07 sept. 2023, 18:08
Re Clemerie,
De même j'espère que nous pourrons continuer d'échanger ! En tout cas, aucun soucis pour moi d'échanger de manière correct même si il y'a des avis contraire.
Aurais tu des liens pour nous renvoyer sur les informations que tu nous donnes ?
Car en effet, quand je cherche sur google des informations avec des mots clés du genre "Finastéride atrophie pénienne" (ou tout autre mot se rapprochant de cette définition) je ne trouve rien.
De plus l'ANSM ne parle pas des troubles abordés plus haut :
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiq ... eride-1-mg
Il est mentionné :
Des patients ont rapporté des troubles sexuels lors de l’utilisation de finastéride 1 mg. Il peut s’agir de troubles de l’érection, de troubles de l’éjaculation telle qu'une diminution du volume de sperme, de douleurs testiculaires, d’une diminution de la libido, de même que des problèmes d’infertilité masculine et / ou de mauvaise qualité du sperme.
ici dans la notice du propecia :
https://base-donnees-publique.medicamen ... d=60580369 (mise à jour le 31/03/2023) il n'y a aucun paragraphe sur la taille du pénis (même si je veux bien croire que dans de très rare cas cela pourrait être possible).
Même ici pour la version chibro-proscar à 5 mg (
https://base-donnees-publique.medicamen ... &typedoc=R) .
Ensuite tu expliques que ce sont des E-S souvent rapporté par les victimes est assez fréquent, parles tu des victimes sur propecia help ou en général ?
Je demande cela, car c'est important d'être précis.
TOUTES les études parlent d'un taux d'E-S de maximum 4% et que le groupe placebo et sous fina est assez proche en terme d'E-S. Les victimes de propecia-help (que je soutiens pour leur guérison) font partie du groupe d'E-S indéterminé (soit probablement moins de 1 %). Les E-S dont tu parles apparaissent donc fréquent chez les victimes de propecia help ou en général chez 4% des personnes ?
Je trouve important de parler avec les chiffres que nous disposons, car tu utilises souvent le terme E-S fréquent. Mais fréquent ça correspond entre 1 et 100 patients. Sachant que 4% des patients ayant des E-S font déjà partie de ceux qui n'auront pas de problème sur le long terme selon les études (que signifie fréquent pour toi ? Est-ce la fréquence que tu vois les témoignages sur un forum ou y'a t'il des papiers concernant ces E-S)
En prenant cette étude de 2012
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 108.005025 qui a été faite par le Pr. Arthur Louis Burnett qui est professeur en urologie (
https://www.hopkinsmedicine.org/profile ... ur-burnett) explique que La T (testostérone) et la DHT remplissent des fonctions vitales dans divers organes dans des proportions différentes. La DHT est plus active dans la prostate que la T. Cela peut être dû au fait que la DHT est en grande partie une hormone paracrine et exerce des effets dans les tissus d'origine. En revanche, la T est plus pertinente que la DHT dans la fonction érectile, qui nécessite une activité androgène centrale et périphérique. T exerce à la fois des effets endocriniens humoraux et des effets paracrines locaux.
Dans cette revue, nous avons résumé l’effet des 5ARI sur la fonction érectile. Il est probable que les androgènes soient essentiels au développement, au maintien et au fonctionnement du tissu pénien et à la régulation de la physiologie érectile. Cependant, la substance androgène critique pour ces effets est très probablement le T plutôt que le DHT.
Expliquant donc que les E-S peuvent être rare et pas spécifiquement lié à la dht. Cependant en effet, c'est un scientifique ayant travailler pour Merck (je me renseignes sur les scientifiques comme tu m'as expliqué), est-ce que cette étude datant de 2012 n'est donc pas valable ? Si oui, on peut tomber dans un cercle vicieux comme le Dr. Traesh et Irwig travaillant pour Propeciahelp.
Mais c'est vrai que après recherche (
https://www.charles.co/blog/traitement/ ... masculins/) , j'ai appris que en réalité, les recherches les plus récentes semblent indiquer qu’il s’agit d’une perturbation de la sensibilité du corps à la testostérone (et non pas une perturbation de la sécrétion de testostérone) ou encore de la perturbation des taux de testostérone dans le liquide cérébral (et non dans le sang). Ce qui expliquerait que certains ne supportent pas cette substance et peuvent faire face à des E-S persistants. Mais dans ce cas, avec autant d'article facile à trouver. Pourquoi la grande majorité des professionnels de la santé ne croient pas au PFS ou à un grand pourcentage d'E-S ? Car il a été expliqué que la persistance des effets secondaires d'ordre sexuel du finastéride est cependant très improbable selon la Société Française d'Endocrinologie. (
https://www.sfendocrino.org/propecia-et ... innocence/)
En effet le 14 juin 2022 (
https://www.fdanews.com/articles/208213 ... d-warnings) la fda a rejeté le retrait du médicament jugeant les preuves insuffisantes. Pourtant dans le cas du médicament Levothyrox, Merck est clairement accusé avec des preuves. Pourquoi dans le cas finastéride, cela est plus compliqué alors que à présent, je ne pense pas que le médicament propecia doit encore leur rapporter autant qu'avant (je me demande à partir de quand d'autre labo ont pu faire de la fina, car par exemple la fina topique qui apparemment est plus safe que la version orale, n'est pas produite par Merck sauf erreur de ma part ?).
Même avec le questionnaire récent du Pr. Erwig (travaillant pour propeciahelp) cherchant à voir sur 122 dermatologues, ceux qu'ils pensent des E-S sur le long termes. On remarque que 75% à 80% des répondants n'ont
jamais vu de cas de PFS et
18% pensent qu'il est possible que cela existe (le PFS, pas les E-S).
Sachant que 82% des répondants ont lu les études du Pr. Erwig, mais reste sceptique.
Voici les sources :
1. Irwig MS. Persistent Sexual Side Effects of Finasteride: Could They Be Permanent? The Journal of Sexual Medicine. 2012;9(11):2927-2932. doi:10.1111/j.1743-6109.2012.02846.x
2. Irwig MS. Safety concerns regarding 5α reductase inhibitors for the treatment of androgenetic alopecia. Current Opinion in Endocrinology, Diabetes & Obesity. 2015;22(3):248-253. doi:10.1097/MED.0000000000000158
3. Trüeb RM, Régnier A, Dutra Rezende H, Gavazzoni Dias MFR. Post-Finasteride Syndrome: An Induced Delusional Disorder with the Potential of a Mass Psychogenic Illness? SAD. 2019;5(5):320-326. doi:10.1159/000497362
4. Irwig MS, Sanz J, Lin D, Tan N, Dommasch E. Beliefs and counseling practices among dermatologists regarding sexual and other adverse effects of finasteride. International Journal of Impotence Research. Published online August 4, 2023. doi:10.1038/s41443-023-00750-0
5. Lien AVFIN du 04/08/2023
https://sites.google.com/view/avfin/pub ... authuser=0
Ce que j'essaie de dire, c'est que soit on est fasse à une entreprise qui arrive à tout cacher sur ce médicament ou il y'a en effet des E-S relativement rare et quand je te lis, je ressens presque que tu expliques que les E-S graves sont courants.
C'est un peu comme quand j'ai lu le message de YellowBrickRoad qui explique que la fina est désavoué par les prescripteurs et pourtant cette étude récente du Pr. Erwig prouve que ça n'est pas le cas. J'ai juste remarqué que les top doc font passé le lonoten en première attention avant la fina.
Je remarque également que tu n'as pas répondu à mes questions ci-dessous :
1) Que penses tu de la personne que je partage (haircafé) ? J'avoue que je regarde plusieurs de ces vidéos et même si le personnage est provoquant, il me semble assez intéressant et partager énormément de papier scientifique et se défend très bien sur ce qu'il publie. je sais que c'est une personne qui a été bannie du forum propeciahelp et je pense tu as du le voir passé plusieurs fois.
2) Quel est ton parcours vis à vis des cheveux ? Tu as déjà essayé la fina ou autres ? Dans mon cas j'ai 32 ans je dois être norwood 1,5 voir grand maximum 2 mais j'hésite comme personne ne pense que j'ai de l'alopécie et je surveille ma perte depuis 3 ans et je ne prends aucun traitement pour le moment. Mais je trouve important de connaitre un peu la situation de la personne pour mieux comprendre ces espoirs/craintes.
3) Qu'est ce que tu conseillerais au niveau traitement ? Penses tu que la fina ne doit pas être tenté ? (désolé, cette question était pas vraiment utile, j'avoue. Vu que tu as déjà répondu que ca dépendait du sentiment de chacun et de la balance bénéfice/risque)
4) J'aimerais également connaitre ton avis sur le lonoten / méso duta si tu t'y connais

Car comme j'avais discuté avec Yellowbrickroad, je trouve surprenant la peur des E-S de la fina mais pas la peur du Lonoten.
Est-ce que tu préfères ne pas y répondre ou manque de temps ? (ce qui est normal

), car si je posais ces questions, c'est parce que comme tu es une personne avec beaucoup de connaissance, je trouve intéressant de lire ton avis.
Je lis aussi souvent que tu expliques que baisser la dose de finastéride ne change rien et n'évitera pas d'avoir des E-S, mais que le problème va s'installer en profondeur. D'ou tiens tu cette information ? Je vois énormément de spécialistes dire de baisser la dose si il y'a des E-S et d'arrêter complétement la molécule à partir d'une dose minimale.
Enfin, j'espère que nous pourrons continuer à échanger ici, car je trouve cela vraiment intéressant et constructif pour la communauté d'échanger avec des faits et d'approfondir le sujet. En tout cas, merci encore pour ces échanges.
P.S : Si tu peux envoyer des liens également pour comparer et en apprendre plus ça serait génial. Par exemple pour les minutes du tribunal dont tu parles, je ne trouve pas...Et c'est pas faute d'avoir essayé.