Finasteride et anxiété

Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Illumi13 a écrit : 20 mai 2021, 08:07
Ma1th a écrit : 19 mai 2021, 17:00 Bonjour à tous (toutes ?),

Le pavé qui suit (désolé) est mon témoignage par rapport à la finastéride qui pourra, peut-être, aider qqn d’autre, comme l’effet qu’ a eu celui de Mario sur moi. Plutôt positif compte tenu de la durée, mais avec quand même certains problèmes sur la fin.

Alors tout d’abord, merci à lui, j’ai pris tout de suite conscience que mes troubles du sommeil venaient de là. Le problème, c’est que c’est un effet secondaire trop peu de fois évoqué.

J’ai 38 ans, cela fait mnt qqe chose comme 12 ou 13ans que j’en prends (il faut que je demande à mon dermato la date de la 1ère ordonnance pour être totalement sûr), et je pense que les 8-10 premières années, très peu voire pas du tout d’effets secondaires. Ensuite, j’ai vu mon volume d’éjaculation diminué et la consistance de mon sperme changer (ça ne me gênait pas). Ma libido a peut-être diminué, je ne sais pas, mais comme elle est normalement super haute ; le fait qu’elle ait baissé a peut-être laissé un peu de répit à mes copines aha. Bref, rien de très significatif de ce côté-ci. Aucun problème d’érection non plus. Et il faut le dire, un ralentissement de la chute. Car sinon, j’aurais aujourd’hui le crâne lisse comme un œuf. Mais..

En décembre 2020, ma copine et moi décidons de vouloir des enfants et je demande à mon médecin si il y a des contre-indications à continuer la prise de finastéride. Il ne sait pas et me dit de me renseigner auprès de mon dermato. Bon, de tte façon, mon bon sens me dit que d’essayer de procréer en ingérant qqe chose qui altère la qualité du sperme n’est pas une bonne chose en soi, donc j’arrête la prise du médicament jusqu’en février de cette année environ.

A la reprise, tout se passe bien, mais depuis deux semaines, je fais des insomnies sévères (réveil à 3h30 la nuit d’un coup, impossible à me rendormir avant 5h30). Autant dire qu’avec le taff la journée, j’étais dans un état somnolent hyper désagréable. Ça fout littéralement la journée en l’air. Moi qui ait tjrs dormi comme un bébé, j’ai commencé à me poser des questions. Trop de café ? de sport ? trop d’écrans ? Un état anxieux dû à ma recherche d’emploi ? C’est humain, mais on cherche d’abord les causes + « plausibles » avant de se diriger vers les comprimés. Rétrospectivement, je faisais déjà des nuits à insomnies, mais une par semaine seulement (et c’était sûrement déjà dû à ça). Et puis comme Mario, ça a été d’abord une, puis deux, puis pour finir la semaine dernière, trois. Cette semaine, une pour l’instant. Et pas plus tard qu’hier, je checke sur le net si il n’y a pas un lien entre finastéride et insomnies. Je tombe sur le témoignage de la maman de Romain Mathieu (paix à son âme) que j’avais déjà lu dans un autre média: https://www.nouvelobs.com/sante/2017111 ... -vies.html et là la ligne « ne ferme pas l’œil de la nuit » me fait tilter et je comprends le pourquoi du comment.

Bref, franchement, perso je préfère être chauve et me se sentir bien (une journée après une insomnie, c’est vrmt l’horreur : pas de motiv’ car trop fatigué, etc..) que de vivre avec des cheveux et mal en point. D’ailleurs, il y a le site que cette maman a mis en place et un pdf des effets secondaires liés à la finastéride. Lisez-les et prenez vos décisions.

Bien à vous,
Salutations,

Mathieu
Tranzonmale .. SORS DE CE CORPS ! (merci de ne pas créer de faux compte)

Image
Ah tu m'as démasqué, je déteste la finastéride et je veux que tous les hommes deviennent chauves comme moi car je suis jaloux et méchant!
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Traz onmale a écrit : 12 août 2021, 19:51 Ah tu m'as démasqué, je déteste la finastéride et je veux que tous les hommes deviennent chauves comme moi car je suis jaloux et méchant!
Image
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Avatar de l’utilisateur
zak999
Messages : 61
Inscription : 11 août 2021, 19:57
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir tout lu, après avoir posté 1000 messages, je vais faire synthétique :

baisse de DHT = hause de testo, hause de E2=> hause de e1/E3 + prolactine excédentaire ...
Si il y a du stress, manque de confiance avant traitement, alors cela amplifiera la chose.
Mais pour moi, c'est placebo. Ma soeur après 6 ans à fumer, elle s'est dit demain j'arrête, elle l'a fait one shot.

Si tu n'es pas un anti médoc, je te conseille de la L-DOPA sur les shops de muscu/dope( c'est la molécule pour baisse drastiquement le cortisol ( hormone du stress mental/physique). Pour la muscu c'est nécessaire pour éliminer la flotte résiduelle...)
Sinon, plus naturelle, il y a le mucuna pruniens, composé à 85% de L-DOPA, c'est naturel
Consultant Français chez Hair Of Istanbul

Evolution de ma greffe : viewtopic.php?f=40&t=15428
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

zak999 a écrit : 29 août 2021, 01:51 Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir tout lu, après avoir posté 1000 messages, je vais faire synthétique :

baisse de DHT = hause de testo, hause de E2=> hause de e1/E3 + prolactine excédentaire ...
Si il y a du stress, manque de confiance avant traitement, alors cela amplifiera la chose.
Mais pour moi, c'est placebo. Ma soeur après 6 ans à fumer, elle s'est dit demain j'arrête, elle l'a fait one shot.

Si tu n'es pas un anti médoc, je te conseille de la L-DOPA sur les shops de muscu/dope( c'est la molécule pour baisse drastiquement le cortisol ( hormone du stress mental/physique). Pour la muscu c'est nécessaire pour éliminer la flotte résiduelle...)
Sinon, plus naturelle, il y a le mucuna pruniens, composé à 85% de L-DOPA, c'est naturel
Pas placebo (ou nocebo) car le fina en plus de jouer sur les hormones joue sur l'allopregnanolone (en bloquant la conversion de la progestérone en allo).
La dépression et l'anxiété sont des effets secondaires fréquents des inhibiteurs de la 5α-reductase comme le finastéride et le dutasteride. On pense que ceci est causé en partie par l'inhibition de la synthèse d'allopregnanolone. Cette dernière semble avoir une certaine efficacité dans le traitement de la dépression du post partum5,6.
L'allopregnanolone faciliterait par ailleurs la neurogenèse a permis d'inverser les déficits cognitifs dans un modèle souris de maladie d'Alzheimer7.
Plus récemment (2), une revue des données de la littérature rassemblait 14 études cliniques publiées entre 1990 et 2020 (102 520 patients ayant reçu le finastéride (en moyenne pendant 32 mois) contre 96 934 témoins n’en ayant pas reçu. Il est confirmé un risque significatif de troubles dépressifs sous finastéride avec surtout une augmentation du nombre d’idées suicidaires (24 % en cas d’exposition au finastéride contre 1,92 % chez les témoins). Un risque était également rapporté dans cette étude de troubles sexuels sous finastéride.
https://www.rfcrpv.fr/wp-content/upload ... I-2021.pdf
(Centre de pharmacovigilance d'Amiens)
Avatar de l’utilisateur
zak999
Messages : 61
Inscription : 11 août 2021, 19:57
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Encore une fois c'est au cas par cas.

Pour ma part, faisant des PDS régulières sous fina, il n'y a aucun pb hormonal/ d'anxiété
Seulement la DHT est en sous-valeur.

Je reste sur ma position qu'une personne, de base, anxieuse le sera davantage sous fina.
Mais ces émotions peuvent se gérer, c'est comme l'addiction. Certains arrivent à stopper du jour au lendemain.

A ce titre, j'aimerai également parler de la masturbation ; on entend souvent qu'une personne qui la pratique souvent se ramolie.
Biologiquement parlant, cela pourrait s'apparenter à une addiction : pic d'hormones positives" et par homéostasie il y a forcément une compensation derrière...

Je reste également sur mon conseil, dans le cas où il y aurait anxiété, de se supplémenter en L-DOPA, durant mes concours/exams, je carbure à fond...
Consultant Français chez Hair Of Istanbul

Evolution de ma greffe : viewtopic.php?f=40&t=15428
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

zak999 a écrit : 29 août 2021, 16:02 Encore une fois c'est au cas par cas.

Pour ma part, faisant des PDS régulières sous fina, il n'y a aucun pb hormonal/ d'anxiété
Seulement la DHT est en sous-valeur.

Je reste sur ma position qu'une personne, de base, anxieuse le sera davantage sous fina.
Mais ces émotions peuvent se gérer, c'est comme l'addiction. Certains arrivent à stopper du jour au lendemain.

A ce titre, j'aimerai également parler de la masturbation ; on entend souvent qu'une personne qui la pratique souvent se ramolie.
Biologiquement parlant, cela pourrait s'apparenter à une addiction : pic d'hormones positives" et par homéostasie il y a forcément une compensation derrière...

Je reste également sur mon conseil, dans le cas où il y aurait anxiété, de se supplémenter en L-DOPA, durant mes concours/exams, je carbure à fond...
Oui mais je crois que la l-dopa c'est sur du très court terme. Il faudrait en prendre régulièrement (plusieurs fois par jours) pour conserver les bénéfices c'est bien ça ? D'ailleurs il me semble que c'est un des traitements de la maladie de parkinson (manque de dopamine).
Perso je ne préfère pas me lancer là dedans car j'ai un peu l'impression que c'est le même effet qu'une drogue, que le sucre, les réseaux sociaux etc. c'est bien sur le court terme mais quid de l'utilité sur le long terme.. Par contre tyrosine le matin, et manger protéiné au petit dej, pour augmenter la dopamine qui se transforme en sérotonine le soir.

Tu as checké l'allopregnanolone ? (je ne sais d'ailleurs même pas si ça se mesure avec une PDS) Parce que la 5 alpha reductase permet deux principales choses : la conversion de la testo en DHT, et la conversion de la progestérone en alloprégnanolone. Et c'est justement cette dernière qui pose soucis dans les émotions qui peuvent être moins positives sous fina, même si c'est dur à quantifier. Mais de manière générale si on a moins d'allo on est moins enjoué.
Pour la masturbation à trop grande fréquence si on se ramolie c'est la hausse de la prolactine je crois. Il y en a qui ont sacrément baissé leur prolactine en arrêtant la masturbation.
Avatar de l’utilisateur
zak999
Messages : 61
Inscription : 11 août 2021, 19:57
Localisation : France
Contact :

Message non lu

L-DOPA HL de 4H donc au bout de 6H on sent la chute en effet.
Une supplémentation régulière de mucuna pruniens avec du thé vert est le TOP du TOP ( sous exams.... je passe en gélules pour ma part)
Consultant Français chez Hair Of Istanbul

Evolution de ma greffe : viewtopic.php?f=40&t=15428
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

zak999 a écrit : 30 août 2021, 21:29 L-DOPA HL de 4H donc au bout de 6H on sent la chute en effet.
Une supplémentation régulière de mucuna pruniens avec du thé vert est le TOP du TOP ( sous exams.... je passe en gélules pour ma part)
Ca marche merci pour le conseil, j'essaierai probablement ça
Marioooo
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2019, 17:06

Message non lu

Bonsoir,

Juste pour vous donner quelques nouvelles. Je suis passé à 0,5mg il y a quelques mois. Niveau psy tout est ok je me sens bien mieux. Plus d'insomnies, je suis très efficace dans mon travail et je etrouve une vie sociale correcte
Mes cheveux tombent tres très lentement mais sûrement.

Je pense que c'est un équilibre acceptable, je ne regrette pas d'être passé à 0,5 après 6 ans et mon lot d'insomnies.

Prochain retour dans quelques mois :)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ok merci pour ton retour. Bonne nouvelle donc, espérons que ça dure.
Marioooo
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2019, 17:06

Message non lu

Bonjour, dernier message à ce sujet.
Ça fait 2 semaines que je suis repassé à 1mg et le résultat est sans équivoque, les insomnies ont finit par revenir.

J'ai consulté quelques pages sur Reddit avec les mots clés finasteride insomnia (en anglais ).
Des études ont fait le lien entre l'
allopregnanolone (neurotransmetteur hormonal) qui régule l'anxiété, produit grâce à la 5alpha réductase qui est elle inhibé par le finasteride.

Cela n'est pas explicitement cité sur la notice, mais à mon avis c'est lié. Et j'invite ceux qui se retrouvent dans la même situation à effectuer cette recherche sur Google.

Donc voilà, je prends le risque de poursuivre quelques mois a 1mg malgré les effets secondaires que cela entraîne et je repasserais a 0,5 plus tard afin de retarder au maximum la chute.
Marioooo
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2019, 17:06

Message non lu

Petit lien wiki en français a ce sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allopr%C3 ... %C3%A9rone.
La dépression et l'anxiété sont des effets secondaires fréquents des inhibiteurs de la 5α-reductase comme le finastéride et le dutasteride. On pense que ceci est causé en partie par l'inhibition de la synthèse d'allopregnanolone. Cette dernière semble avoir une certaine efficacité dans le traitement de la dépression du post partum[5],[6]."
"
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

Hello,

Je vois que des réponses se sont ajoutées, ça fait des plombes que je ne suis pas revenu! Bon, accepter la calv' c'est vrmt mental. Jm'en étais bien sorti jusqu'ici mais ça a de nouveau commencé à me tourmenter cette merde. Faut accepter que ce soit + moche et aussi pouvoir se détacher de l'image que l'on renvoie. Ça depend des périodes, c'est + ou - facile...bref, j'ai été étonné de lire Mario que tu avais coupé les pills en 2. Vu qu'il m'en reste depuis l'arrêt, je vais essayer.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour Ma1th, diminuer la dose dans l'espoir de ressentir moins d'effets indésirables peut ne pas être une excellente idée. Pour les personnes extrêmement sensibles aux effets secondaires, il semble qu'ils s'installent ensuite de manière pernicieuse et sont plus difficile à combattre ensuite. Ensuite, cela demeure ton choix bien entendu.
Hairnet
Messages : 1753
Inscription : 22 déc. 2019, 12:43

Message non lu

Change de marque paradis ça fait la différence
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »