Finasteride et anxiété

G34
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2021, 12:35

Message non lu

Marioooo a écrit : 16 déc. 2019, 11:23 Bonjour,

Mon histoire est similaire. J'ai 30 ans maintenant.

J'ai débuté minox en 2013, j'ai constaté un épaississement des cheveux mais cela n'a pas stoppé la chute.
1 an plus tard je me suis mis a la fina en mai 2014.

Je me sentais de plus en plus tourmenté, comme si mon cerveau était en suractivité. Je me disais que c'était dû au passage de la vie d'adulte et des petits tracas de la vie.

Vers août 2016, je commençais à dormir moins. Puis a faire des nuits blanches. Au début une nuit sur 1. Puis sur 3 et sur 4 avec seulement 3h de sommeil max a chaque fois.

Somnifères quelques temps puis antidépresseur pendant 2 mois.

Je continue la fina, je prends parfois des somnifères pour m'aider. J'ai l'impression que la vie devient dur, je commence a être presque "craintif" ou plutôt anxieux même si tout va bien dans ma vie.

Je change de boulot, de copine, d'appartement, je prends des vacances rien ne change. Je me sens de plus en plus épuisé a cause des insomnies et je ne trouve pas la raison.les antidépresseurs ne font effet que 2 mois, puis rebelote.

D'ailleurs j'avais souvent la sensation de dormir éveillé. C'est a dire avoir conscience de moi durant mon sommeil. Ce n'est pas des moments de somnolences entre 2 dodo, c'est vraiment le cerveau qui est en activité pendant que je dors. Difficile à décrire .

Bref j'ai continué le traitement jusqu'en octobre 2019.
Une semaine après l'arrêt, j'ai déjà senti que quelque chose avait changé au niveau de l'activité cérébrale.
Comme si le cerveau avait arrêté de mouliner pour rien.


Aujourd'hui, soit 1 moi et demi après l'arrêt de la fina mon sommeil est redevenu normal :)

L'odeur de ma transpiration est moins forte.
Je n'ai plus de douleurs entre le bas du ventre et mon anus suite a un rapport sexuel (jamais rien mis dans mon cul...)

Je pense que la fina y est pour quelque chose, je ne peux pas le prouver mais je constate que je ne suis pas le seul a reporter ces ES. Je constate également que quelques semaines suite a l'arrêt, tout rentre dans l'ordre.

Je reprendrai sûrement le traitement dans quelques mois, mais pour l'instant je dois faire une pause.
Si les insomnies reviennent j'arrêterai pour de bon.
Bonjour Marioooo,

Je souhaitais réagir à ton post ci-dessus, tellement je me reconnais dans les symptômes que tu décrit si bien.

J'ai 36 ans, et je perds mes cheveux depuis mes 22/23 ans...... Vers mes 25 ans j'ai rencontré une dermato qui m'a prescrit du finastéride dont je ne me rappelle plus la fabricant. La chute de cheveux était bien résorbée, voir quasiment complètement stoppée. J'avais du prendre ce médicament pendant 6 mois. J'ai arrêté, car les effets secondaire sur ma libido était bien présent, et à cet âge la, il n'était même pas envisageable que ma vie soit rythmée ainsi.

10 ans après, je rencontre un nouveau dermatologue pour évoquer mon problème de dermite séborrhéique (Démangeaisons intense, avec chute de cheveux prononcée). Pendant le rdv, elle me confirme que la chute de cheveux ne vient pas à cause de ma dermite mais bien de ma calvitie héréditaire, via son "stylet caméra zoom" :D

Résultat ordonnance : olamine ciclopirox (Traitement séborrhéique) + 6 mois finastéride 1mg tous les deux jours.

J'ai commencé le traitement fin Juin : J'ai très rapidement oublier le traitement de la dermite car beaucoup trop agressif et me faisait perdre énormément de cheveux par shampoing.....

Par contre pour la partie Finastéride 1mg tous les 2jours : Après un peu plus de trois mois de prise, je constate très rapidement des problème de libido, moins d'envie, moins d'érection au réveil, voir quasiment plus aucune d'ailleurs.....
Je me rend vite compte que les symptômes de ma première prise sont revenus.

Mais le pire des symptôme que je rencontre actuellement et ce depuis mi aout si cela vient bien de ce médicament : Ce sont des grosses crises d'insomnies à ne dormir que 3 ou 4 heures par nuit et parfois des nuits blanches.
La sensation est assez étrange, un peu comme ce que décrit Marioooo, un endormissement qui est plutôt maitrisé, mais des réveils chronique la nuit à ne plus redormir. Il arrive très souvent d'avoir cette sensation de ne pas dormir alors que je suis quand même dans un état de sommeil..... Difficile à expliquer, une sorte de sommeil paradoxal dont j'ai complètement conscience. Résultat, la journée suivant est difficile...

J'ai d'abord essayé d'analyser ces problèmes de sommeil soudain apparue en Aout 2022. Rien de marquant dans ma vie qui pourrait l'expliquer. La semaine dernière je suis aller consulter une Hypnothérapeute pour tenter de comprendre ou résoudre ces troubles d'insomnie. Aujourd'hui rien n'y fait, aucun résultat.

Conclusion , je suis tirailler par la fait d'arrêter le traitement qui je le rappelle à complétement stopper ma chute et à également améliorer mon problème de dermite.
Je ne sais pas trop quoi en conclure et en lisant le commentaire de Marriooo, je doit peut être me rendre à l'évidence que ces troubles de sommeil sont un effet secondaire de la prise du finastéride, même à faible dose.

Si vous vous reconnaissez dans mon récit, n'hésitez pas à partager, ça permet d'avancer et de mieux comprendre les potentiels aspect de médicament douteux.

Bonne journée
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

La plupart des personnes qui relatent leurs ES mentionnent l'insomnie. La dose réduite de fina ne changent rien pour les candidats aux effets indésirables puisqu'elle abaisse pratiquement autant les paramètres hormonaux que le dosage initial.
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

G34 a écrit : 03 oct. 2022, 14:23

Bonjour Marioooo,

Je souhaitais réagir à ton post ci-dessus, tellement je me reconnais dans les symptômes que tu décrit si bien.

J'ai 36 ans, et je perds mes cheveux depuis mes 22/23 ans...... Vers mes 25 ans j'ai rencontré une dermato qui m'a prescrit du finastéride dont je ne me rappelle plus la fabricant. La chute de cheveux était bien résorbée, voir quasiment complètement stoppée. J'avais du prendre ce médicament pendant 6 mois. J'ai arrêté, car les effets secondaire sur ma libido était bien présent, et à cet âge la, il n'était même pas envisageable que ma vie soit rythmée ainsi.

10 ans après, je rencontre un nouveau dermatologue pour évoquer mon problème de dermite séborrhéique (Démangeaisons intense, avec chute de cheveux prononcée). Pendant le rdv, elle me confirme que la chute de cheveux ne vient pas à cause de ma dermite mais bien de ma calvitie héréditaire, via son "stylet caméra zoom" :D

Résultat ordonnance : olamine ciclopirox (Traitement séborrhéique) + 6 mois finastéride 1mg tous les deux jours.

J'ai commencé le traitement fin Juin : J'ai très rapidement oublier le traitement de la dermite car beaucoup trop agressif et me faisait perdre énormément de cheveux par shampoing.....

Par contre pour la partie Finastéride 1mg tous les 2jours : Après un peu plus de trois mois de prise, je constate très rapidement des problème de libido, moins d'envie, moins d'érection au réveil, voir quasiment plus aucune d'ailleurs.....
Je me rend vite compte que les symptômes de ma première prise sont revenus.

Mais le pire des symptôme que je rencontre actuellement et ce depuis mi aout si cela vient bien de ce médicament : Ce sont des grosses crises d'insomnies à ne dormir que 3 ou 4 heures par nuit et parfois des nuits blanches.
La sensation est assez étrange, un peu comme ce que décrit Marioooo, un endormissement qui est plutôt maitrisé, mais des réveils chronique la nuit à ne plus redormir. Il arrive très souvent d'avoir cette sensation de ne pas dormir alors que je suis quand même dans un état de sommeil..... Difficile à expliquer, une sorte de sommeil paradoxal dont j'ai complètement conscience. Résultat, la journée suivant est difficile...

J'ai d'abord essayé d'analyser ces problèmes de sommeil soudain apparue en Aout 2022. Rien de marquant dans ma vie qui pourrait l'expliquer. La semaine dernière je suis aller consulter une Hypnothérapeute pour tenter de comprendre ou résoudre ces troubles d'insomnie. Aujourd'hui rien n'y fait, aucun résultat.

Conclusion , je suis tirailler par la fait d'arrêter le traitement qui je le rappelle à complétement stopper ma chute et à également améliorer mon problème de dermite.
Je ne sais pas trop quoi en conclure et en lisant le commentaire de Marriooo, je doit peut être me rendre à l'évidence que ces troubles de sommeil sont un effet secondaire de la prise du finastéride, même à faible dose.

Si vous vous reconnaissez dans mon récit, n'hésitez pas à partager, ça permet d'avancer et de mieux comprendre les potentiels aspect de médicament douteux.

Bonne journée
Hello,

Oui ben je pense qu'il s'agit de ça sans aucun doute.
Alors pour m'être renseigné un peu à droite à gauche, il paraît que ce n'est pas bon d'arrêter puis reprendre le traitement (ce que je fais depuis un certain temps).

Je reviens sur le forum, pke en ce moment, je rencontre de nveau ces problèmes d'insomnie et attention, il me semble qu'elles deviennent de + en + tenaces et intenses au fil des reprises du traitement (cela fait une semaine que je ne prends plus de finastéride et encore TOUTES les nuits depuis, je ne dors que 4). La 1ère fois que j'avais détecté les insomnies comme principal ES, elles survenaient tous les 3,4 jours et lorsque javais arrêté le traitement, elles avaient tout de suite disparu. Là, j'essaie les somnifères à partir de ce soir sur une semaine pour retrouver mon sommeil normal. J'espère que ça ira.

Et je comprends tt à fait le dilemme: arrêter un traitement qui fonctionne (sur moi aussi) ou constater que ses cheveux tombent inexorablement.
Julien5403
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2023, 08:49

Message non lu

Bonjour,
Merci à tous pour vos retour d’expérience. Chaque cas est unique.
J’ai pris de la finasteride pendant 10 ans et subitement j’ai eu des insomnies à en faire des nuits blanches à répétition.
J’ai arrêté le traitement depuis 3 mois mais rien n’y fait , le problème persiste.
Je suis dans mon lit, fatigué à vouloir dormir mais le sommeil profond n’est jamais atteint. Seul les somnifères fonctionnent.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez si cela va partir plus tard ?
C’est très difficile à vivre surtout quand on veut se séparer de somnifères
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

Bonsoir,

Alors ça, c'est embêtant si ça continue après l'arrêt de la prise.
Dans mon cas, j'ai trouvé ce que c'est : j'étais passé au minoxidil et mes problèmes d'insomnies venaient de là également!
J'ai diminué le dosage et je redors correctement.
Concernant ton cas, j'ai lu des avis de personnes qui avaient mis 6 à 9 mois pr retrouver un fonctionnement "normal".
Donc patience, mode de vie sain et positivité.
Metronomy
Messages : 375
Inscription : 06 sept. 2022, 06:59

Message non lu

Ma1th a écrit : 27 sept. 2023, 19:07 Bonsoir,

Alors ça, c'est embêtant si ça continue après l'arrêt de la prise.
Dans mon cas, j'ai trouvé ce que c'est : j'étais passé au minoxidil et mes problèmes d'insomnies venaient de là également!
J'ai diminué le dosage et je redors correctement.
Concernant ton cas, j'ai lu des avis de personnes qui avaient mis 6 à 9 mois pr retrouver un fonctionnement "normal".
Donc patience, mode de vie sain et positivité.
Tu es passé a quel dosage ?
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Julien5403 a écrit : 26 sept. 2023, 09:34 Bonjour,
Merci à tous pour vos retour d’expérience. Chaque cas est unique.
J’ai pris de la finasteride pendant 10 ans et subitement j’ai eu des insomnies à en faire des nuits blanches à répétition.
J’ai arrêté le traitement depuis 3 mois mais rien n’y fait , le problème persiste.
Je suis dans mon lit, fatigué à vouloir dormir mais le sommeil profond n’est jamais atteint. Seul les somnifères fonctionnent.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez si cela va partir plus tard ?
C’est très difficile à vivre surtout quand on veut se séparer de somnifères
Je pose une question surement bête mais pourquoi attribuer ça à la Finastéride ?

Si ça fait 10 ans que tu en prend et que tu n'as jamais eu de problème comment pouvoir affirmer que des soucis d'insomnies viennent de là ?

L'insomnie touche beaucoup de monde et peut être causé par beaucoup de raisons différentes, dont la majorité ne prennent pas de Finastéride.
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 29 sept. 2023, 10:53
Julien5403 a écrit : 26 sept. 2023, 09:34 Bonjour,
Merci à tous pour vos retour d’expérience. Chaque cas est unique.
J’ai pris de la finasteride pendant 10 ans et subitement j’ai eu des insomnies à en faire des nuits blanches à répétition.
J’ai arrêté le traitement depuis 3 mois mais rien n’y fait , le problème persiste.
Je suis dans mon lit, fatigué à vouloir dormir mais le sommeil profond n’est jamais atteint. Seul les somnifères fonctionnent.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez si cela va partir plus tard ?
C’est très difficile à vivre surtout quand on veut se séparer de somnifères
Je pose une question surement bête mais pourquoi attribuer ça à la Finastéride ?

Si ça fait 10 ans que tu en prend et que tu n'as jamais eu de problème comment pouvoir affirmer que des soucis d'insomnies viennent de là ?

L'insomnie touche beaucoup de monde et peut être causé par beaucoup de raisons différentes, dont la majorité ne prennent pas de Finastéride.
Très bonne remarque
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

Metronomy a écrit : 27 sept. 2023, 19:24

Tu es passé a quel dosage ?
Je n'en mets que le matin: 8x en tout et pour tout.
Alors qu'avant j'étais persuadé qu'il fallait mettre 7x la dose PARTOUT où les cheveux tombent (c.à.d. sur le haut du crâne ds mon cas + les tempes + j'en rajoutais devant. Niveau budget c'était pas donné, donc je mettais moins mais qd même environ 22x sur l'ensemble du crâne. Donc une surdose énorme.)
Mais là je suis pas encore sorti de l'auberge: Vendredi soir/samedi matin j'ai fait une soirée au whisky coca et je pense que c'est lié, je n'ai dormi que 3h la nuit de dimanche à lundi. J'ai lu que les ES pouvaient revenir en cas d'abus de café, d'alcool ou de nourriture trop grasse.
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

Daora97 a écrit : 01 oct. 2023, 15:20
Nicoodtl a écrit : 29 sept. 2023, 10:53
Julien5403 a écrit : 26 sept. 2023, 09:34 Bonjour,
Merci à tous pour vos retour d’expérience. Chaque cas est unique.
J’ai pris de la finasteride pendant 10 ans et subitement j’ai eu des insomnies à en faire des nuits blanches à répétition.
J’ai arrêté le traitement depuis 3 mois mais rien n’y fait , le problème persiste.
Je suis dans mon lit, fatigué à vouloir dormir mais le sommeil profond n’est jamais atteint. Seul les somnifères fonctionnent.
Avez-vous des conseils à me donner ? Savez si cela va partir plus tard ?
C’est très difficile à vivre surtout quand on veut se séparer de somnifères
Je pose une question surement bête mais pourquoi attribuer ça à la Finastéride ?

Si ça fait 10 ans que tu en prend et que tu n'as jamais eu de problème comment pouvoir affirmer que des soucis d'insomnies viennent de là ?

L'insomnie touche beaucoup de monde et peut être causé par beaucoup de raisons différentes, dont la majorité ne prennent pas de Finastéride.
Très bonne remarque
Nan, c'est + insidieux que ça.
Je pense que si Julien se remémore les 10 ans passés sous finastéride, il faisait probablement des petites insomnies 1x par mois d'abord, puis de + en + fréquentes. Le problème c'est que contrairement aux autres ES (tachycardie, vertiges, hypertension,...) les troubles du sommeil ne sont pas mentionnés dans le compendium du finastéride et du minoxidil (la notice quoi), du coup c'est + difficile de remonter à ces médocs là.
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Ma1th a écrit : 02 oct. 2023, 17:32
Daora97 a écrit : 01 oct. 2023, 15:20
Nicoodtl a écrit : 29 sept. 2023, 10:53

Je pose une question surement bête mais pourquoi attribuer ça à la Finastéride ?

Si ça fait 10 ans que tu en prend et que tu n'as jamais eu de problème comment pouvoir affirmer que des soucis d'insomnies viennent de là ?

L'insomnie touche beaucoup de monde et peut être causé par beaucoup de raisons différentes, dont la majorité ne prennent pas de Finastéride.
Très bonne remarque
Nan, c'est + insidieux que ça.
Je pense que si Julien se remémore les 10 ans passés sous finastéride, il faisait probablement des petites insomnies 1x par mois d'abord, puis de + en + fréquentes. Le problème c'est que contrairement aux autres ES (tachycardie, vertiges, hypertension,...) les troubles du sommeil ne sont pas mentionnés dans le compendium du finastéride et du minoxidil (la notice quoi), du coup c'est + difficile de remonter à ces médocs là.
C'est peut être parce que les problème d'insomnies ne sont pas directement liés au finasteride, du moins il y a peu être un terrain génétique propice

Ar contre je n'ai jamais entendu parlé d'insomnies pour le minoxidil
Ma1th
Messages : 8
Inscription : 18 mai 2021, 18:26

Message non lu

Daora97 a écrit : 02 oct. 2023, 19:23
Ar contre je n'ai jamais entendu parlé d'insomnies pour le minoxidil
Ok, pke pr ma part c'est hyper handicapant.
Au moment où j'écris, je suis parti pr une nuit blanche même ac un benocten (sominfère).
Demain j'arrête le minoxidil pr un bout de temps et je pense devoir commencer un traitement sérieux

Sinon pr des témoignages:
https://blog.arnaudknobloch.com/minoxid ... esastreux/
gillespom
Messages : 300
Inscription : 05 déc. 2022, 18:08

Message non lu

Jamais entendu parler de problèmes d'insomnies en lien avec le Minoxidil non plus...
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1060
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

gillespom a écrit : 04 oct. 2023, 08:35 Jamais entendu parler de problèmes d'insomnies en lien avec le Minoxidil non plus...
Pareil. 🙄
jim9595
Messages : 85
Inscription : 18 janv. 2019, 19:58

Message non lu

Je up le sujet car je suis depuis 1 ans dans un soucis aussi et je ne sais pas si c'est lie au médic Duta/ fina . Pour ceux qui évoque des effet de stress quel sont les symptôme car moi je ressens des chatouillements et des pulsion musculaire assez breff partout dans le corp de temps en temps. Les medecins m'indique que c'est lié au stress aussi et je suis passé au duta ya 1 ans
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »