Finasteride et anxiété

Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Hello!

J’espere que vous allez bien.

Je suis sous finasteride 1mg depuis 8 ou 9 ans et pour ma part, je n’ai jamais eu d’effets secondaires avec le produit.

Cependant en septembre 2017, suite à une année mouvementée, j’ai eu des problèmes d’insomnies et d’anxiété (trouble anxieux). Mon medecin m’a fait faire une thérapie psy et maintenant j’ai bien redressé la pente (médicament uniquement en cas de besoin et rien d’autre)

La semaine dernière, il y avait un reportage sur le propecia dans 66minutes et depuis le sujet tourne en rond. Je me demande si mon traitement anti chute a pu avoir et a toujours une incidence sur mon anxiété. Est ce que je devrais arrêter le traitement?

Vous avez eu des cas similaires?
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Certains sur le forum ont rapporté des effets secondaires comme la dépression, le stresse (plus vite stressé.

Maintenant, est-ce dût au finastéride ? Faut quand même se dire qu'on peut être déprimé pour un tas de chose, que la perte de nos cheveux peut nous déprimer. Qu'on est déjà déprimé de manière générale car l'on n'a pas confiance en soi.

De l'autre coté, notre humeur dépend des hormones, or Finastéride agit directement sur la DHT, une hormone probablement utile à notre équilibre (je dis probablement car il y a des fonctions de la DHT que nous ignorons). Des chercheurs ont montré aussi que Finastéride agissait sur une partie de notre cerveau qui fait que l'on est démoralisé. Mais ça provient de chercheurs ouvertement anti-finastéride.

Bref, difficile de peser le pour et le contre. A titre perso, j'ai pris à une époque du Roaccutane, et de fait j'étais plus rapidement déprimé (c'est aussi un alpha réductase mais pas de même type que Finastéride), c'était un effet reconnu de ce médicament. Donc je crois tout à fait qu'un médicament peut avoir un effet sur notre humeur.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Merci Jean-luc,

Effectivement difficile à dire. Je penche plutôt pour le fait de voir les reportages alarmants me font psychoter. D’ailleurs, les chercheurs ont montré que prendre de la fina diminuait de 25% le risque de cancer de la prostate. Mais ça a fait moins de bruit.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Artiste a écrit :Merci Jean-luc,

Effectivement difficile à dire. Je penche plutôt pour le fait de voir les reportages alarmants me font psychoter. D’ailleurs, les chercheurs ont montré que prendre de la fina diminuait de 25% le risque de cancer de la prostate. Mais ça a fait moins de bruit.
Mais il augmente le risque de contracter un cancer plus important.

Enfin ne psychote pas là-dessus, le risque n'est pas non plus énorme. :lol: Mais il existe.

Pour ton moral, je dirais de bien être attentif, il est possible d'avoir des effets plusieurs années plus tard. En revanche, regarde d'abord si la source ne vient pas d'ailleurs tout simplement ! ;)
Dernière modification par jean-luc88 le 13 déc. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Yes

Si je n’avais pas vu le nouveau reportage à la tv je pense que je n’aurai pas été inquiet. Mon medecin me prescrit la finasteride uniquement pour 3 mois. Et à chaque renouvellement elle est très à l’ecoute des symptômes :)

Je commence à regarder la tondeuse pour la boulé à z. Il y a un moment où il faut que j’assume
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

J'avais regardé également le doc de m6 qui descends la fina et pour te dire toute la soirée j'au eu une douleur aux bourses alors que j'ai jamais eu... Pour dire le pouvoir du mental...
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Ahahah effectivement james

Je pense que beaucoup de choses viennent du mental. Si on avait un reprtage qui fait l’eloge De la fina on se sentirait au top
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Le mental joue beaucoup, c'est vrai. Après ça ne veut pas dire que les effets secondaires ne sont pas là. Ils sont peut-être amplifié par les reportages, mais il existe un tas de gens qui ont eu des ES sans être au courant que c'était possible.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Merci jean luc on va finir parano :D
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

De rien, je voulais vous achever, bonne journée.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Hello,

De retour sur le forum suite à la nouvelle documentation qui circule sur la finasteride. Que faut-il en penser?

Je me pose de plus en plus de questions sur l’utilisation du médicament.
Avatar de l’utilisateur
aminebk
Messages : 100
Inscription : 16 déc. 2015, 20:59

Message non lu

Chute de cheveux : l’ANSM alerte sur les effets indésirables du finastéride

https://www.doctissimo.fr/medicaments/n ... inasteride
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Oui c’est pour cela que j’ai posté

Faut-il arrêter?

Il y a beaucoup de contenu qui pop sur cette molécule
Marioooo
Messages : 11
Inscription : 15 déc. 2019, 17:06

Message non lu

Bonjour,

Mon histoire est similaire. J'ai 30 ans maintenant.

J'ai débuté minox en 2013, j'ai constaté un épaississement des cheveux mais cela n'a pas stoppé la chute.
1 an plus tard je me suis mis a la fina en mai 2014.

Je me sentais de plus en plus tourmenté, comme si mon cerveau était en suractivité. Je me disais que c'était dû au passage de la vie d'adulte et des petits tracas de la vie.

Vers août 2016, je commençais à dormir moins. Puis a faire des nuits blanches. Au début une nuit sur 1. Puis sur 3 et sur 4 avec seulement 3h de sommeil max a chaque fois.

Somnifères quelques temps puis antidépresseur pendant 2 mois.

Je continue la fina, je prends parfois des somnifères pour m'aider. J'ai l'impression que la vie devient dur, je commence a être presque "craintif" ou plutôt anxieux même si tout va bien dans ma vie.

Je change de boulot, de copine, d'appartement, je prends des vacances rien ne change. Je me sens de plus en plus épuisé a cause des insomnies et je ne trouve pas la raison.les antidépresseurs ne font effet que 2 mois, puis rebelote.

D'ailleurs j'avais souvent la sensation de dormir éveillé. C'est a dire avoir conscience de moi durant mon sommeil. Ce n'est pas des moments de somnolences entre 2 dodo, c'est vraiment le cerveau qui est en activité pendant que je dors. Difficile à décrire .

Bref j'ai continué le traitement jusqu'en octobre 2019.
Une semaine après l'arrêt, j'ai déjà senti que quelque chose avait changé au niveau de l'activité cérébrale.
Comme si le cerveau avait arrêté de mouliner pour rien.


Aujourd'hui, soit 1 moi et demi après l'arrêt de la fina mon sommeil est redevenu normal :)

L'odeur de ma transpiration est moins forte.
Je n'ai plus de douleurs entre le bas du ventre et mon anus suite a un rapport sexuel (jamais rien mis dans mon cul...)

Je pense que la fina y est pour quelque chose, je ne peux pas le prouver mais je constate que je ne suis pas le seul a reporter ces ES. Je constate également que quelques semaines suite a l'arrêt, tout rentre dans l'ordre.

Je reprendrai sûrement le traitement dans quelques mois, mais pour l'instant je dois faire une pause.
Si les insomnies reviennent j'arrêterai pour de bon.
Artiste
Messages : 15
Inscription : 09 févr. 2019, 12:01

Message non lu

Mario

Pourquoi vouloir retenter le traitement si tu avais des effets secondaires qui ont disparu à l’arrêt?
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »