Mon expérience Fina après 11 mois et demi de prise....

LeNormand
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2018, 14:50

Message non lu

Salut tout le monde ! Voilà je tenais à vous partager mon expérience avec la fina, et également récolter vos avis et conseils sur mon cas notamment de ceux qui auraient éprouvé les mêmes ES que moi !


J'ai débuté le fina le 1er août 2020, j'ai commencé en micro-dosage (0,25 3x semaine puis 0,5 3x semaine) pour passer à une dose à peu près normale (0,5 par jour) au bout de 2 ou 3 mois. Au niveau capillaire, j'ai de très bons résultats même s'ils ont été très longs à apparaître puisque ça fait seulement 1 mois/1 mois et demi que je les ai remarqué. J'ai gagné énormément en densité et j'ai même eu quelques petites repousses aux alentours de ma LF. Sincèrement je suis aux anges à ce niveau là quand je me regarde actuellement dans le miroir. Voilà pour l'aspect efficacité !

Mais ce dont je tiens vraiment à vous parler, ce sont les ES psychologiques qui m'ont frappé de plein fouet il y a 4 ou 5 semaines (RAS niveau libido et ES sexuels). En effet je sors tout juste d'une longue période d'anxiété extrême et de crises de paniques à répétition, couplé récemment à des pensées dépressives et parfois même très sombres... Je précise qu'avant de prendre le fina, je n'ai absolument JAMAIS eu de problème d'anxiété ou de dépression et que je suis quelqu'un de très joyeux au quotidien.

Il y a 4 ou 5 semaines, un lendemain de soirée, je me suis retrouvé avec des douleurs thoraciques très fortes, côté gauche. J'ai laissé coulé pensant que c'était du à la soirée, sauf que la gêne thoracique et les douleurs plus ou moins fortes (parfois comme des coups de poignards) se sont installées au quotidien ! Je passais mes journées avec cette gêne. Quelques jours plus tard, première crise de panique après une grosse séance de sport, avec l'impression de faire un malaise cardiaque, direction les urgences pour passer un ECG, prise de sang, radio thoracique : RAS, tout va bien. Et là c'était parti pour 3 bonnes semaines d'un enfer quotidien. Des crises d'angoisse quasiment une à deux fois par jour, un retour à l'hopital de nouveau par peur d'avoir un problème au coeur (mais les résultats étaient toujours très bons). A savoir que là ou les crises sont le plus fortes et fréquentes, c'est les lendemain de fête. Mais pour autant j'en avais tout de même des journées banales en plein milieu de semaine. J'ai également traversé quelques épisodes d'insomnie probablement dus à cette anxiété. C'est un vrai cercle vicieux.

En constatant que je n'avais pas de problème de coeur, j'ai compris avec mes recherches et mes symptômes que c'était des crises d'angoisses. Et en approfondissant les recherches j'ai vu que le Fina pouvait provoquer ce genre d'ES. Pour moi ça ne fait pas un pli, je n'ai absolument JAMAIS vécu ce genre de crises et cet état d'angoisse et de dépression de toute ma vie. Et je précise que tout va bien dans ma vie !


J'ai stoppé le fina depuis 10 jours. Je me sens déjà mieux, je n'ai pas refait de crise depuis 8 jours environ et je n'ai plus du tout de gêne thoracique. Pour autant je n'ai pas récupéré mon habituelle bonne humeur et ma joie de vivre et la plupart des choses me laissent indifférent. C'est vraiment très perturbant, je n'ai jamais été comme ça... Mon post n'a pas pour but de descendre le Fina je sais bien qu'il fonctionne très bien pour la plupart des hommes et qu'il ne donne pas d'ES à la plupart d'entre eux. Je fais juste partie des malchanceux... Si parmi vous certains ont eu ce même type d'ES j'aimerais vraiment savoir si vous vous êtes rétablis après avoir stoppé le fina...
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

LeNormand a écrit : 21 juil. 2021, 11:38 Salut tout le monde ! Voilà je tenais à vous partager mon expérience avec la fina, et également récolter vos avis et conseils sur mon cas notamment de ceux qui auraient éprouvé les mêmes ES que moi !


J'ai débuté le fina le 1er août 2020, j'ai commencé en micro-dosage (0,25 3x semaine puis 0,5 3x semaine) pour passer à une dose à peu près normale (0,5 par jour) au bout de 2 ou 3 mois. Au niveau capillaire, j'ai de très bons résultats même s'ils ont été très longs à apparaître puisque ça fait seulement 1 mois/1 mois et demi que je les ai remarqué. J'ai gagné énormément en densité et j'ai même eu quelques petites repousses aux alentours de ma LF. Sincèrement je suis aux anges à ce niveau là quand je me regarde actuellement dans le miroir. Voilà pour l'aspect efficacité !

Mais ce dont je tiens vraiment à vous parler, ce sont les ES psychologiques qui m'ont frappé de plein fouet il y a 4 ou 5 semaines (RAS niveau libido et ES sexuels). En effet je sors tout juste d'une longue période d'anxiété extrême et de crises de paniques à répétition, couplé récemment à des pensées dépressives et parfois même très sombres... Je précise qu'avant de prendre le fina, je n'ai absolument JAMAIS eu de problème d'anxiété ou de dépression et que je suis quelqu'un de très joyeux au quotidien.

Il y a 4 ou 5 semaines, un lendemain de soirée, je me suis retrouvé avec des douleurs thoraciques très fortes, côté gauche. J'ai laissé coulé pensant que c'était du à la soirée, sauf que la gêne thoracique et les douleurs plus ou moins fortes (parfois comme des coups de poignards) se sont installées au quotidien ! Je passais mes journées avec cette gêne. Quelques jours plus tard, première crise de panique après une grosse séance de sport, avec l'impression de faire un malaise cardiaque, direction les urgences pour passer un ECG, prise de sang, radio thoracique : RAS, tout va bien. Et là c'était parti pour 3 bonnes semaines d'un enfer quotidien. Des crises d'angoisse quasiment une à deux fois par jour, un retour à l'hopital de nouveau par peur d'avoir un problème au coeur (mais les résultats étaient toujours très bons). A savoir que là ou les crises sont le plus fortes et fréquentes, c'est les lendemain de fête. Mais pour autant j'en avais tout de même des journées banales en plein milieu de semaine. J'ai également traversé quelques épisodes d'insomnie probablement dus à cette anxiété. C'est un vrai cercle vicieux.

En constatant que je n'avais pas de problème de coeur, j'ai compris avec mes recherches et mes symptômes que c'était des crises d'angoisses. Et en approfondissant les recherches j'ai vu que le Fina pouvait provoquer ce genre d'ES. Pour moi ça ne fait pas un pli, je n'ai absolument JAMAIS vécu ce genre de crises et cet état d'angoisse et de dépression de toute ma vie. Et je précise que tout va bien dans ma vie !


J'ai stoppé le fina depuis 10 jours. Je me sens déjà mieux, je n'ai pas refait de crise depuis 8 jours environ et je n'ai plus du tout de gêne thoracique. Pour autant je n'ai pas récupéré mon habituelle bonne humeur et ma joie de vivre et la plupart des choses me laissent indifférent. C'est vraiment très perturbant, je n'ai jamais été comme ça... Mon post n'a pas pour but de descendre le Fina je sais bien qu'il fonctionne très bien pour la plupart des hommes et qu'il ne donne pas d'ES à la plupart d'entre eux. Je fais juste partie des malchanceux... Si parmi vous certains ont eu ce même type d'ES j'aimerais vraiment savoir si vous vous êtes rétablis après avoir stoppé le fina...
bonjour,

tout doit se jouer dans ta tete

si ton AAG t'affectait tant que ça et que tu l'oubliais presque grâce à la prise de fina, lorsque tu perdras de nouveau tes cheveux avec l'arrêt du traitement, peut être qu'à ce moment tu regretteras profondément d'avoir arrêter la finastéride

Je ne comprends pas le but de ton post, car pour moi la finastéride n'a rien à voir avec ce que tu as vécu, c'est purement psychologique

La finastéride n'est pas un psychotrope, il y a une grosse part de nocébo avec ce médicament, comme par hasard, tu as arrêté de prendre le médicament, et tu ne fais plus tes crises, limite du jour au lendemain, ça reste très bizarre, enfin bon, l'arrêt du traitement ne regarde que toi, mais tu regretteras peut être de perdre de nouveau tes cheveux..
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
LeNormand
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2018, 14:50

Message non lu

Bonjour à toi Mr. Snow,

Je t'invite à aller un peu sur les forums anglophones du type Hairlosstalk ou même sur Reddit dans la communauté /Tressless, et tu constateras que je suis loin, très loin d'être le seul à avoir eu ce genre d'ES. Même ici j'ai trouvé quelques sujets relatant des mêmes effets que les miens ! J'aimerais sincèrement que ce soit seulement dans ma tête. Et je me suis mal exprimé certainement, mais les ES mentaux n'ont absolument pas disparu depuis que j'ai arrêté la prise il y a 10 jours. Je n'ai simplement plus fait de crise d'angoisse depuis 7 ou 8 jours, et les crises d'angoisse ne sont qu'une infime partie de mes ES, elles sont en quelques sortes la partie émergée de l'iceberg... Je suis toujours plus ou moins déprimé alors que comme je le disais je ne l'ai jamais été de ma vie, et je traverse bel et bien toujours des épisodes d'angoisse et d'anxiété, bien que ces derniers n'aient pas mené à une crise depuis plusieurs jours.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur les regrets quant à l'arrêt du fina. Je n'ai ABSOLUMENT pas envie d'arrêter, je suis hyper content des résultats, il faut bien comprendre ce point. Mais entre ma santé mentale et mes cheveux, je crois que le choix s'impose malheureusement. Je pense poursuivre mon arrêt durant 1 mois pour voir comment les choses évoluent et éventuellement reprendre à très faible dose...
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Bonjour,

@MrSnow, c'est vraiment gros de dire que "tout se joue dans ta tête".

La finastéride ne te cause peut être pas d'effets secondaires aujourd'hui, et j'espère pour toi qu'elle ne t'en causera jamais, mais on ne peut pas nier que de nombreuses personnes sont à ce jour dans un mal être (presque) chaotique à cause de ce principe actif.

Finastéride cause pleins de victimes (et j'en fait partie), et je t'invite à te rendre sur le forum "propécia help" pour voir que certaines personnes ont subi les ES au bout d'un cachet, et d'autres plusieurs années après.
Certaines personnes s'en remettent rapidement (environ 3 à 6 mois) et d'autres sont coincés dans cette boucle depuis 15 ans.
Les ES possibles sont : dépression, anhédonie (plus aucune émotion), trouble de la libido, trouble de l'érection, et j'en passe.
Bien entendu la plupart des médecins n'ont même pas la connaissance du syndrome post finastéride, donc la réponse sera "c'est dans votre tête".
Heureusement, quelques médecins travaillent dessus pour essayer de nous faire sortir la tête de l'eau.
Au passage, j'en rajoute pour dire que la testostérone est un puissant anti-dépresseur, donc ce qui se passe dans nos têtes est directement relié à notre état de santé.

En tout cas, je veux pas diaboliser la finastéride, mais avoir un peu de respect pour les personnes coincées dans cette boucle ne serait pas de refus. A vous écouter, on est fous.


@LeNormand, ce que tu décris fait partie de certains ES de finastéride, en effet. Par contre, même si la situation n'est pas la plus facile, c'est loin d'être les pire ES donc tu as peut être la possibilité de t'en sortir.
Dans un premier temps, je te conseille d'aller voir un endocrinologue et lui présenter la liste fourni par l'AVFIN des hormones à vérifier dans ton sang pour voir si il y a des dégâts.
Ensuite, les médecins qui travaillent dessus conseillent de bannir de l'alimentation : lactose et gluten. C'est à peu pres la seule piste que l'on ait aujourd'hui.
Essaie de suivre une alimentation paléolitique pour voir ce que ça donne sur moyen terme. Ce n'est pas automatique mais ça aide le corps à s'en remettre, car il a été prouvé que le finastéride a provoqué chez nous plusieurs inflammations.

Bon courage !
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Si je puis me permettre LeNormand, évite de reprendre le traitement, cela est risqué... Laisse le temps à ton organisme de compenser, effectue le bilan de l'avfin, tu peux les appeler si tu le souhaites. Les ES que tu décris sont très fréquents et désormais reconnus. Beaucoup en souffrent d'ailleurs sans en prendre conscience rapidement.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

MrSnow tous les ES ne sont pas psychologiques, tente de te mettre à la place de ceux qui les ressentent... Tes soucis de libido devraient t'amener à davantage de compréhension et d'empathie. Quant à l'effet nocebo, cet argument pourrait également être employé à propos des personnes ne souffrant d'alopécie androgénétique qui trouveraient miraculeuse l'action du fina alors qu'elles n'en avaient pas réellement besoin... C'est un jeu dangereux d'inciter les autres à consommer un médicament dont nous savons tous désormais qu'il peut potentiellement entraîner de multiples effets indésirables. Essaie de partager ton expérience le plus objectivement possible. Toi, tu acceptes certains ES car ta chevelure prime, c'est ton droit mais sachant cela, peut-être devrais-tu faire part de modération.
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

pour l'anhédonie je l'ignorais
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
LeNormand
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2018, 14:50

Message non lu

Merci à vous deux pour vos réponses Yolo et Clemerie !


@Yolo : Déjà avant toute chose, j'ai lu ton post sur tes ES après avoir lu ta réponse, et je te souhaite vraiment du courage et de la force pour surmonter cette période difficile. J'espère sincèrement que tout redeviendra comme avant pour toi. Ensuite merci beaucoup pour les conseils. Je vais m'empresser de prendre RDV chez un endocrinologue pour checker tout ça. Le régime paléo ça risque d'être compliqué à suivre pour moi qui suis un féru de musculation depuis 10 ans mais à voir...

@clemerie : Ok reçu 5/5... C'est tellement dur de se faire à l'idée qu'on ne prendra plus jamais de fina lorsqu'elle s'est montrée si efficace sur nous.. C'est comme accepter de dire adieu à ses cheveux, et c'est justement parce qu'on y est pas résolu qu'on commence la fina... Quelle merde cette calvitie, c'est vraiment un cercle vicieux !!


EDIT : Que pensez vous de me mettre au minox pour conserver les gains obtenus avec la Fina ? Je sais que ça n'agit pas de la même façon et que sans anti DHT impossible de maintenir sur le long terme mais est-ce que ça pourrait marcher au moins à moyen terme ?
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

MrSnow a écrit : 21 juil. 2021, 16:03
tout doit se jouer dans ta tete

si ton AAG t'affectait tant que ça et que tu l'oubliais presque grâce à la prise de fina, lorsque tu perdras de nouveau tes cheveux avec l'arrêt du traitement, peut être qu'à ce moment tu regretteras profondément d'avoir arrêter la finastéride
Bravo pour cet avis parfaitement objectif et tout à fait étayé scientifiquement, du grand art.
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

PaulPoule a écrit : 22 juil. 2021, 22:39
MrSnow a écrit : 21 juil. 2021, 16:03
tout doit se jouer dans ta tete

si ton AAG t'affectait tant que ça et que tu l'oubliais presque grâce à la prise de fina, lorsque tu perdras de nouveau tes cheveux avec l'arrêt du traitement, peut être qu'à ce moment tu regretteras profondément d'avoir arrêter la finastéride
Bravo pour cet avis parfaitement objectif et tout à fait étayé scientifiquement, du grand art.
développe
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

Salut LeNormand,

Vu les symptômes que tu décris je pense qu'on t'aurait tous conseillé d'arrêter le Finastéride au moins pour voir si c'était la cause de tes problèmes, tu l'as fait de toi même donc c'est très bien, avec ce médicament quand les problèmes arrivent il faut arrêter et ne pas persister pendant des mois voire des années.

Tu as arrêté depuis 10 jours, c'est une période relativement courte, laisse passer un mois minimum, plutôt 3 à mon avis et refais un bilan de ton état à ce moment là. Il y a de fortes chances pour que les effets que tu décris s'en aillent d'eux-mêmes, dans le cas contraire il te faudra consulter un médecin comme te l'a recommandé Yolo, tu peux aussi le faire dès maintenant, à toi de voir.
LeNormand
Messages : 23
Inscription : 11 sept. 2018, 14:50

Message non lu

Salut Haddock et merci pour ton message. Je suis à 2 semaines d'arrêt maintenant et plus l'ombre d'une crise d'angoisse. Emotionnellement parlant, j'ai l'impression qu'un jour après l'autre je me rapproche de mon état pré-fina. Je me sens de plus en "normal" et c'est vraiment très agréable mais aussi rassurant de se dire que ces effets secondaires ne sont pas immuables.


J'ai tout de même pris rdv avec un endocrinologue que je vois première semaine d'août et à qui je vais demander la prise de sang conseillée par l'AVFIN. Je verrais avec lui également ce qu'il pense de reprendre le traitement en microdosage...
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 401
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Courage, si tu as déjà des signes d'améliorations c'est bon signe.
Ça risque de faire des "montagnes russes" d'hormone le temps que ton corps se réhabitue à produire une quantité normal de DHT.

J'ai fait 6 mois sous fina, énormes ES (0 libido, début d'état dépressif, super dur d'avoir une érection, perte de ma barbe) :
- 1ère semaine d'arrêt : rien de particulier
- 10 jours : Je me sens d'un coup super bien, grosses érections
- 12 jours : rechute, plus de libido encore, voir pire.
- 15 jours - 20 jours : Je commence à me ressentir bien, de plus en plus de libido
- 1 mois : Tout est revenu à la normal, libido qui pète le plafond.

Plus de 5 mois après l'arrêt, tout se passe superbement bien maintenant. Pleins de personnes se rétablisse également, n'y pense pas trop.
Ta consommation ayant été plus longue, ce sera peut-être un chemin différent pour toi dans la voie de rétablissement, mais tu montres déjà des effets positifs. Je te souhaite le meilleur!
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

MrSnow a écrit : 23 juil. 2021, 09:46
PaulPoule a écrit : 22 juil. 2021, 22:39
MrSnow a écrit : 21 juil. 2021, 16:03
tout doit se jouer dans ta tete

si ton AAG t'affectait tant que ça et que tu l'oubliais presque grâce à la prise de fina, lorsque tu perdras de nouveau tes cheveux avec l'arrêt du traitement, peut être qu'à ce moment tu regretteras profondément d'avoir arrêter la finastéride
Bravo pour cet avis parfaitement objectif et tout à fait étayé scientifiquement, du grand art.
développe
Je vais le faire : tu dis d'énormes bêtises pour ne pas dire plus. "tout se joue dans ta tête". Wouha...... L'anxiété est un ES clairement prouvé, c'est un FAIT scientifique. Point. Aussi vrai que la fina aide à conserver ses cheveux. Mais toi tu t'en fouts tu ne vois que ce second aspect. Franchement les modos, faut agir un peu dès fois. Là, une personne parle d'une très forte crise qui peut avoir de lourdes conséquences, on ne peut pas laisser mr snow balancer de telles insanités, dangereuses qui plus est.
Pour l'auteur, ne reprends pas bien entendu, consulte (dermato qui connaît, endocrinologue..), essaye peut-être la version topique mais perso, le marketing "zéro effet secondaire " en topique, je n'adhère pas.
Courage, cela devrait s'atténuer avec le temps !
Si cela continue, cherche ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
zak999
Messages : 61
Inscription : 11 août 2021, 19:57
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Bonsoir,

En dehors des ES de la prostate, c'est placebo.

Il est déconseillé de commencer la fina si avant il y a du stress, manque de confiance.

Baisse de DHT => hausse de E2=> hausse de e1/e3 + prolactine due à la testo supplémentaire.... La prolactine ramolie bcp ....

Je te conseille vivement de te tourner vers la L-dopa, tu en trouveras dans les shops en ligne de muscu/dope ( j'en prends pendant les exams/concours...) Ca abaissera ton cortisol et t'apportera du bonheur en somme.
Sinon mucuna pruniens, c'est naturel.

A force de trop stresser, il y des micro-contractions de veines, et ca peut induire des pbs/douleurs ( ex quand tu ne respires plus avant une prise de sang, tu peux tomber dans les pommes si trop contracté...)
Consultant Français chez Hair Of Istanbul

Evolution de ma greffe : viewtopic.php?f=40&t=15428
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »