Pourquoi il m'est impossible de prendre Finasteride ?

dags78
Messages : 51
Inscription : 22 sept. 2020, 11:37

Message non lu

Bonjour,

J'ai essayé à 3 reprises de prendre Finasteride, j'ai essayé le générique, le PROSCAR coupé, toutes les posologies possibles, et même à 0,25 mg, les ES sont trop forts.

J'aimerais soulever un point ici, car je l'entends peu. Un des pires ES pour moi est l'envie très fréquente d'uriner, avec une pesanteur/lourdeur dans la vessie. Je n'ai absolument aucun problème urinaire (j'ai 30 ans) mais lorsque je suis sous fina, cet effet apparait au bout de 2 ou 3 jours, peu importe le dosage. En dehors du sperme très liquide et une libido qui baisse fortement dès les premiers jours, cet effet m'empêche clairement de vivre et je ne peux donc continuer le traitement. Je note également une étrange sensation au niveau de la prostate et dans la région Pelvienne. Aucun problème d’érection mais lorsque j'utilise mon périnée pour maintenir une forte érection, c'est comme si j'avais une gène.

Autre fait intéressant, j'ai essayé le SAW PALMETTO également sous plusieurs dosages, les effets secondaires sont exactement les mêmes. Sperme liquide et envie pressente d'uriner (avec rien qui sort).

Il est donc évident que chez moi, le baisse de la DHT entraine tous ces désagréments. Je suis assez déçu car j'aimerais vraiment à minima stopper ma chute est assez costaud.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'effet secondaire concernant l'urine n'est pas répertorié par les laboratoires. Cependant, on le retrouve assez fréquemment sur internet et quelques forums anglo saxon. Ici, très peu. J'aimerais savoir si des utilisateurs de Finasteride ont déja rencontré ce problème. Sur quelques témoignages, j'ai lu que ces personnes avaient eu cet ES pendant le début du traitement mais que c'est passé, tout comme le sperme liquide ou la baisse de la libido. Je n'ai pas pu persévérer + de 2 semaines avec ce souci donc obligé d'arrêter.
Dernière modification par dags78 le 19 sept. 2021, 17:01, modifié 1 fois.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Si si ,c'est "fréquent". Je l'ai eu cet ES.
Ce qui est étrange c'est que le permixion (Saw palmetto) est utilisé justement pour moins uriner. Si quelqu'un passe ici et peut nous expliquer.
Parfois, cet effet passe, mais vu tout ce que tu décris , à ta place , je consulterai un endocrinologue pour faire le point si vraiment tu veux insister. Je l'ai écrit ailleurs mais ,question de récepteurs et non de doses, il y a des individus qui sont beaucoup plus sensibles aux effets secondaires que d'autres . C'est rageant , mais perso, je ne vais pas m'obstiner,ma santé avant tout :)
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Ah , et certains ES persistent contrairement à ce que disent certains Doc (voir les conclusions de l'hôpital Saint Louis notamment qui ont travaillé sur des IRM). C'est rare, mais les ES peuvent persister un moment (à vie, je ne sais pas, nous n'avons pas un vrai recul en fait ).
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Bonjour,

Il s'agit d'un ES fréquent.
La fina, tout comme le saw palmetto, a pour fonction première de soigner l’hypertrophie bénigne de la prostate , affection qui entraîne des troubles urinaires:
La prostate , gonflé, appuie sur la vessie , ce qui empêche la miction de se dérouler correctement d'où les envies fréquentes d'uriner avec la sensation (réelle) de ne pas s'être totalement soulagé.

Une réponse au paradoxe de cet ES , serait que l'utilisation du fina ( ou saw palmetto) sur une prostate saine conduirait à provoquer les effets inverses que ceux recherchés. Ou alors , la fina provoque une réduction trop importante de la prostate ( à la base saine), avec inflammation , et cela conduit aux mêmes effets sur la vessie.
dags78
Messages : 51
Inscription : 22 sept. 2020, 11:37

Message non lu

Ayant rapidement fait le lien avec le medicament, j'en ai profité pour faire un bilan urinaire et d'autres tests comme la radio de la vessie, j'ai toujours alerté les medecins que j'ai vus (j'en ai vu plusieurs, dont generalistes, uro et dermato) à chaque fois que j'évoquais que je prenais finasteride, personne n'y pretait vraiment attention. Idem pour l'infirmière qui m'a demandé "pourquoi je faisais ce test" je lui ai expliqué et elle n'a rien dit. il y a tout de meme une vraie inconnue. Tous mes tests étaient normaux, malgrés les symptomes. La taille de la prostate était également normale.

Sachant que tout ces effets partaient lorsque j'arretais le traitement, j'ai donc arrêté encore une fois puis je n'ai jamais retouché mes boites. Mais l'idée me trotte toujours dans la tête.

Et comme le dit jrd14, fina est donné justement au population seniors pour réduire la taille de la prostate ! Donc donner ce médicament sur des prostates saines cause peut etre effectivement la reduction de celle ci, ce qui pourrait expliquer les "fuites" et les envie pressante. Je me reveillais même 2 fois la nuit pour aller pisser alors que ca ne m'est jamais arrivé auparavant
Avatar de l’utilisateur
MrSnow
Messages : 1354
Inscription : 30 nov. 2020, 21:17

Message non lu

j'ai 19 ans, je prends fina + saw palmetto (plus d'1g) avec d'autres anti dht naturels, et je pense que j'urine plus car je bois tout simplement plus

ce que tu décris est un ES assez fréquent
finastéride 1.10mg chaque jours depuis le 2 décembre 2020 (depuis mes 18 ans)

3 gélules de levure de bière chaque jours
3 gélules d'huile de graine de courge chaque jours
2 gélules d'extrait de racine d'ortie chaque jours
2 gélules de thé vert chaque jours

shampoing dermatologique ciclopirox olamine 1 à 2 fois par semaine
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

dags78 a écrit : 19 sept. 2021, 17:11 Ayant rapidement fait le lien avec le medicament, j'en ai profité pour faire un bilan urinaire et d'autres tests comme la radio de la vessie, j'ai toujours alerté les medecins que j'ai vus (j'en ai vu plusieurs, dont generalistes, uro et dermato) à chaque fois que j'évoquais que je prenais finasteride, personne n'y pretait vraiment attention. Idem pour l'infirmière qui m'a demandé "pourquoi je faisais ce test" je lui ai expliqué et elle n'a rien dit. il y a tout de meme une vraie inconnue. Tous mes tests étaient normaux, malgrés les symptomes. La taille de la prostate était également normale.

Sachant que tout ces effets partaient lorsque j'arretais le traitement, j'ai donc arrêté encore une fois puis je n'ai jamais retouché mes boites. Mais l'idée me trotte toujours dans la tête.

Et comme le dit jrd14, fina est donné justement au population seniors pour réduire la taille de la prostate ! Donc donner ce médicament sur des prostates saines cause peut etre effectivement la reduction de celle ci, ce qui pourrait expliquer les "fuites" et les envie pressante. Je me reveillais même 2 fois la nuit pour aller pisser alors que ca ne m'est jamais arrivé auparavant
C'est vrai que très peu de doc, quelque soit leur spécialité, connaissent la finastéride. Les dermato, des endocrino, mais le reste, c'est le néant ou presque. Déjà que pas mal de dermatologues sont à la ramasse.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 20 sept. 2021, 18:35
dags78 a écrit : 19 sept. 2021, 17:11 Ayant rapidement fait le lien avec le medicament, j'en ai profité pour faire un bilan urinaire et d'autres tests comme la radio de la vessie, j'ai toujours alerté les medecins que j'ai vus (j'en ai vu plusieurs, dont generalistes, uro et dermato) à chaque fois que j'évoquais que je prenais finasteride, personne n'y pretait vraiment attention. Idem pour l'infirmière qui m'a demandé "pourquoi je faisais ce test" je lui ai expliqué et elle n'a rien dit. il y a tout de meme une vraie inconnue. Tous mes tests étaient normaux, malgrés les symptomes. La taille de la prostate était également normale.

Sachant que tout ces effets partaient lorsque j'arretais le traitement, j'ai donc arrêté encore une fois puis je n'ai jamais retouché mes boites. Mais l'idée me trotte toujours dans la tête.

Et comme le dit jrd14, fina est donné justement au population seniors pour réduire la taille de la prostate ! Donc donner ce médicament sur des prostates saines cause peut etre effectivement la reduction de celle ci, ce qui pourrait expliquer les "fuites" et les envie pressante. Je me reveillais même 2 fois la nuit pour aller pisser alors que ca ne m'est jamais arrivé auparavant
C'est vrai que très peu de doc, quelque soit leur spécialité, connaissent la finastéride. Les dermato, des endocrino, mais le reste, c'est le néant ou presque. Déjà que pas mal de dermatologues sont à la ramasse.
Quand je lui ai parlé de fina mon endocrino est allé voir les effets secondaires sur internet ^^
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Louis a écrit : 20 sept. 2021, 21:09
Traz onmale a écrit : 20 sept. 2021, 18:35
dags78 a écrit : 19 sept. 2021, 17:11 Ayant rapidement fait le lien avec le medicament, j'en ai profité pour faire un bilan urinaire et d'autres tests comme la radio de la vessie, j'ai toujours alerté les medecins que j'ai vus (j'en ai vu plusieurs, dont generalistes, uro et dermato) à chaque fois que j'évoquais que je prenais finasteride, personne n'y pretait vraiment attention. Idem pour l'infirmière qui m'a demandé "pourquoi je faisais ce test" je lui ai expliqué et elle n'a rien dit. il y a tout de meme une vraie inconnue. Tous mes tests étaient normaux, malgrés les symptomes. La taille de la prostate était également normale.

Sachant que tout ces effets partaient lorsque j'arretais le traitement, j'ai donc arrêté encore une fois puis je n'ai jamais retouché mes boites. Mais l'idée me trotte toujours dans la tête.

Et comme le dit jrd14, fina est donné justement au population seniors pour réduire la taille de la prostate ! Donc donner ce médicament sur des prostates saines cause peut etre effectivement la reduction de celle ci, ce qui pourrait expliquer les "fuites" et les envie pressante. Je me reveillais même 2 fois la nuit pour aller pisser alors que ca ne m'est jamais arrivé auparavant
C'est vrai que très peu de doc, quelque soit leur spécialité, connaissent la finastéride. Les dermato, des endocrino, mais le reste, c'est le néant ou presque. Déjà que pas mal de dermatologues sont à la ramasse.
Quand je lui ai parlé de fina mon endocrino est allé voir les effets secondaires sur internet ^^
Ah ouais tout de même....
Mais combien de personnes prennent ce Médoc pour la calvitie ? Combien de pourcentages d'ES ? Quels sont les chiffres récents ??
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Traz onmale a écrit : 21 sept. 2021, 15:00
Louis a écrit : 20 sept. 2021, 21:09
Traz onmale a écrit : 20 sept. 2021, 18:35
C'est vrai que très peu de doc, quelque soit leur spécialité, connaissent la finastéride. Les dermato, des endocrino, mais le reste, c'est le néant ou presque. Déjà que pas mal de dermatologues sont à la ramasse.
Quand je lui ai parlé de fina mon endocrino est allé voir les effets secondaires sur internet ^^
Ah ouais tout de même....
Mais combien de personnes prennent ce Médoc pour la calvitie ? Combien de pourcentages d'ES ? Quels sont les chiffres récents ??
Dur à dire, voici un passage d'un article de Sciences et Avenir, même eux sont très vague :
30.000 personnes ont recours au finastéride en France. Combien parmi elles seraient concernées par ses potentiels effets indésirables ? Pour l'heure, impossible de l'établir avec certitude, la fourchette se situant entre 1 et 20% selon différentes études. Le professeur François Desgrandchamps, chef du service d’urologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris estime que "les effets secondaires sexuels s’élèvent à 20% des patients pour ceux prenant le finastéride dosé à 5mg. Mais à l’âge auquel est prescrit le médicament pour lutter contre la chute des cheveux - 65 ans en moyenne - les problèmes d’ordre sexuel sautent moins aux yeux… "

Bien différent est le cas du finastéride dosé à 1 mg prescrit à des hommes jeunes dont certains verraient leur libido disparaître, ces effets secondaires persistant même a priori après l’arrêt du traitement. "Pour certains d’entre eux, prendre le médicament pendant une seule semaine suffit à engendrer des effets secondaires persistants, raconte François Desgrandchamps. La difficulté est qu'ils ne sont pas crus quand ils décrivent leurs symptômes post-finastéride car nous sommes dans une culture médicale où les effets secondaires sont censés disparaître à l’arrêt du traitement. Pourtant, des IRM fonctionnelles ont été réalisées et montrent une activation des zones de dépressions à la vue d'images érotiques.
Une chose est sûr la DHT est hyper importante pour tout ce qui est sexuel (désir, sensations, phéromones, poils, etc.), la logique voudrait qu'on soit tous plus ou moins touché en baissant notre DHT, de là à le ressentir...
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Oui, je l'avais lu. C'est vraiment très vague....
Yolo
Messages : 128
Inscription : 03 mai 2017, 00:47

Message non lu

Salut !

Alors... J'ai déjà fait un topic où je raconte mon histoire mais pour le côté urinaire, j'en avais pas beaucoup parlé.

Au début, j''allais plus souvent uriner mais ça restait acceptable.
Ca s'est petit a petit amplifié, comme tous les autres symptomes (sur 5 ans), jusqu'à avoir un gros crash où tous s'est décuplé. J'ai clairement senti la sensation de crash. J'étais dans mon lit : impossible de dormir, sueur froides, crise de panique, sensation étrange... Il faut le vivre pour le comprendre. (d'ailleurs, Louis, t'as senti cette sensation ?)

La semaine avant mon arret de propecia, il m'arrivait d'aller uriner 3 a 4 fois en une heure, et j'avais toujours des gouttes qui tombaient dans le caleçon.
Impossible de retenir le jet complet, et vider le jet complet.

En arretant propecia, il y a eu du mieux, mais ca ne s'est pas rétabli totalement de ce côté là.
J'allais tout de même uriner bien trop souvent.

Il y a quelques mois je me suis mis sous TRT médicale (testostérone exogène), ça m'a plutôt aidé sur quelques ES persistants (fatigue, moral, anhédonie, sommeil) et ça m' a rétabli totalement ou presque pour certains (problème urinaire, brouillard cérébral).
Je ne sais pas si ma prostate a retrouvé sa santé avant finastéride, mais j'urine de manière normale. Même si elle a l'air moins forte qu'avant.

Par contre, je sais que la prostate joue un rôle du côté sexuel, et de ce côté là, j'ai toujours les ES. Très peu voir pas d'amélioration avec la TRT.

J'ai d'ailleurs rendez-vous chez mon endrocrinologue demain, et je vais demander a faire un bilan complet : celui proposé par l'AVFIN.

Donc pour conclure : non tu n'es pas tout seul a avoir ressenti ce problème urinaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Yolo a écrit : 22 sept. 2021, 18:19 Salut !

Alors... J'ai déjà fait un topic où je raconte mon histoire mais pour le côté urinaire, j'en avais pas beaucoup parlé.

Au début, j''allais plus souvent uriner mais ça restait acceptable.
Ca s'est petit a petit amplifié, comme tous les autres symptomes (sur 5 ans), jusqu'à avoir un gros crash où tous s'est décuplé. J'ai clairement senti la sensation de crash. J'étais dans mon lit : impossible de dormir, sueur froides, crise de panique, sensation étrange... Il faut le vivre pour le comprendre. (d'ailleurs, Louis, t'as senti cette sensation ?)

La semaine avant mon arret de propecia, il m'arrivait d'aller uriner 3 a 4 fois en une heure, et j'avais toujours des gouttes qui tombaient dans le caleçon.
Impossible de retenir le jet complet, et vider le jet complet.

En arretant propecia, il y a eu du mieux, mais ca ne s'est pas rétabli totalement de ce côté là.
J'allais tout de même uriner bien trop souvent.

Il y a quelques mois je me suis mis sous TRT médicale (testostérone exogène), ça m'a plutôt aidé sur quelques ES persistants (fatigue, moral, anhédonie, sommeil) et ça m' a rétabli totalement ou presque pour certains (problème urinaire, brouillard cérébral).
Je ne sais pas si ma prostate a retrouvé sa santé avant finastéride, mais j'urine de manière normale. Même si elle a l'air moins forte qu'avant.

Par contre, je sais que la prostate joue un rôle du côté sexuel, et de ce côté là, j'ai toujours les ES. Très peu voir pas d'amélioration avec la TRT.

J'ai d'ailleurs rendez-vous chez mon endrocrinologue demain, et je vais demander a faire un bilan complet : celui proposé par l'AVFIN.

Donc pour conclure : non tu n'es pas tout seul a avoir ressenti ce problème urinaire. ;)
Non je ne pense pas avoir eu ce crash dont tout le monde parle. Après je ne sais pas trop car ma prise de fina remonte à longtemps (6 ans) et je me souviens qu'à l'époque c'était vraiment le chao, j'avais un rythme du sommeil complétement décalé bien malgré moi alors que j'étais à l'école, du style ça m'arrivait de ne pas dormir avant d'aller en cour (insomnie). J'avais aussi des soucis de transpiration pendant la nuit, au point de devoir prendre une douche car j'étais complément trempé, mais je n'avais absolument pas fait le lien avec le fina car j'ignorais complétement qu'il puisse y en avoir un. D'ailleurs encore aujourd'hui impossible d'affirmer qu'il y avait un lien. C'est le souci avec le fina, dur de prouver qu'il est responsable de certaines choses. C'est le soucis avec tous les médicaments d'ailleurs.

En tout cas c'est cool que tu en saches bientôt plus. Pour la libido ça peut venir de tellement de choses : trop d’œstrogènes, de TSH, de prolactine, pas assez de DHT, de testo biodisponible, de dopamine, etc. sans compter la psychologie qui rentre en compte. Mais je suis sûr que ça va finir par s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Au fait si tu es sur FaceBook n'hésite pas à rentrer dans le groupe "TRT and Hormone Optimization", les membres ont un très bon niveau, en plus c'est administré par des Docteurs. Tu pourras poser tes questions si tu en as.
Traz onmale
Messages : 557
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Louis a écrit : 23 sept. 2021, 00:40 Au fait si tu es sur FaceBook n'hésite pas à rentrer dans le groupe "TRT and Hormone Optimization", les membres ont un très bon niveau, en plus c'est administré par des Docteurs. Tu pourras poser tes questions si tu en as.
Merci Louis, te lire est toujours précieux.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »