Finastéride devenue inefficace... Dutastéride dernière chance ?

Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Bonjour,

Voici mon tout premier post sur ce formidable forum que je consulte depuis maintenant une bonne année. Tout d'abord, merci beaucoup à tous pour les nombreux renseignements que j'ai pu trouver ici.

J'ai effectué une greffe avec docteur Acar le 25 août 2021 à l'âge de 26 ans et avec un bon NW3. Je suis pour l'instant satisfait du résultat. J'ai la chance d'avoir les cheveux épais et sombres. Je suis M+7, c'est déjà comme si je n'avais jamais eu de calvitie. Je ne vais pas m'étaler davantage, il y a déjà beaucoup de témoignage de la clinique Cosmedica ici.
Avant la greffe, j'avais déjà commencé la finastéride (le 9 avril 2021 exactement) pour voir si je supportais le traitement. 6 mois plus tard comme prévu, ma chute s'est brusquement arrêtée. Jusqu'à mi/fin janvier, je ne perdais plus un seul cheveux, c'était impressionnant. Quelques effets secondaires comme le sperme plus liquide, quelques légers picotements aux testicules mais rien d'affolant. J'ai également ressenti une baisse de libido et ai constaté quelques troubles d'érection au début du traitement mais ça a disparu avec le temps. Depuis maintenant 2 mois, je recommence à perdre mes cheveux à toute allure. Je continue pourtant le traitement mais on dirait que mon corps s'est habitué au médicament en même pas un an.

Je songe désormais à commencer la dutastéride. C'est mon unique joker !J'ai la chance d'avoir un père pharmacien et peux donc m'en procurer facilement comme la finastéride.

Maintenant que je vous ai résumé ma situation, j'aimerais poser plusieurs questions :

1) Est-ce possible que les effets de la fina s'estompe au bout de même pas un an alors que ça fonctionnait très bien à un moment ? Le chute peut-elle être du à autre chose ?

2) Faut-il que je continue la fina en même temps que je commence la duta ? J'ai lu sur ce forum que certains prenaient la fina les jours où ils ne prenaient pas la duta.

3) Au bout de combien de temps minimum peut-on observer des résultats ?

4) Quelle dose prescrivez-vous ? J'ai souvent lu 0,5mg tous les deux jours.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bises,
Paul
Avatar de l’utilisateur
Eugenix hair science
Messages : 291
Inscription : 13 juil. 2019, 07:15

Message non lu

1) Est-il possible que les effets de la fin s'estompent après même pas un an alors que cela a très bien fonctionné à une époque ? La chute pourrait-elle être due à autre chose ?
- Le finastéride ne développe généralement pas de tolérance, il ne cessera donc pas d'être efficace. La chute des cheveux peut être due à votre cycle normal de chute des cheveux - les phases anagène, catagène et télogène.

2) Dois-je continuer la fin en même temps que je commence le duta ? J'ai lu sur ce forum que certains prennent le fina les jours où ils ne prennent pas le duta.
Vous pouvez prendre Finasterdie à raison de 1 mg par jour.

3) Après combien de temps minimum peut-on observer des résultats ?
Les résultats des deux médicaments sont observés après au moins un an.

4) Quelle dose prescrivez-vous ? Je lis souvent 0,5 mg tous les deux jours.
Les doses prescrites sont de 0,5 à 1 mg par jour.
Eugenix Hair Sciences, India
Mike10
Messages : 448
Inscription : 02 sept. 2021, 15:18

Message non lu

1) Oui c'est possible
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Est-ce que d'autres personnes auraient des réponses à mes questions ? Voilà déjà 3 mois que j'utilise dutastéride. J'ai ressenti des effets secondaires plus forts qu'avec la finastéride mais différents... rien ou presque au niveau de la libido/érection mais pendant une période je ressentais une forte pression au thorax et des étourdissements violents parfois... J'ai failli m'évanouir en faisant du sport une fois. Ça va mieux maintenant, je ne ressens plus beaucoup d'ES et je prends une gélule de 0,5 un jour sur deux . Pour l'instant ma perte de cheveux continue très fortement mais ça ne fait que 3 mois...

Merci d'avance pour votre aide,
Paul
nono31
Messages : 188
Inscription : 26 mars 2015, 15:25

Message non lu

Pourras tu nous dire stp lorsque tu observes une diminution de ta chute stp
Om13
Messages : 322
Inscription : 17 mars 2019, 09:17

Message non lu

Bonjour alor sa donne quoi la duta ?
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Salut tu prenais du 1mg ? Une récente étude donne l'ordre suivant du plus efficace au moins efficace :
Duta 0.5
Oral finasteride at 5 mg/day
Oral minoxidil at 5 mg/day
Oral finasteride at 1 mg/day
Topical minoxidil 5% solution
Topical minoxidil 2% solution
Oral minoxidil at 0.25 mg/day

Intéressant car le minox oral est plus efficace que le fina 1mg !

A plus
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35107565
https://www.ajmc.com/view/meta-analysis ... c-alopecia
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos retours ça fait toujours plaisir ;)

Voilà 4 mois toute pile que j'ai commencé la duta ! À un moment je prenais presque 0.5 les deux jours mais maintenant je n'en prends plus que de 2x 0.5 par semaine.

Résultats à 4 mois :

1) Effets secondaires : je n'ai plus aucun effet secondaire, le dernier remonte à il y a un mois, j'ai eu la vue trouble...

2) Efficacité : j'ai l'impression que ça commencer à fonctionner mais rien de sûr pour l'instant.

Les raisons qui me laissent croire que la situation à l'air de s'améliorer :
-Lorsque j'applique du shampoing, je ne vois presque plus de cheveux sur mes doigts alors qu'il y a encore un mois j'en voyais des tonnes.
-Lorsque je me peigne alors que mes cheveux sont mouillés en sortant de la douche (après un shampoing ou non) , je vois beaucoup moins de cheveux entre les dents du peigne qu'avant
-De manière générale, mes cheveux ont l'air en meilleure santé car les zones clairsemées (celles qui n'ont pas été greffées et qui ont perdu en densité depuis l'année dernière) se voient moins qu'avant. J'ai comparé deux passages chez le coiffeurs : après l'avant dernier passage (mi-avril à peu près), on commençait légèrement à voir mon vertex alors qu'après le dernier (il y a un peu moins d'un mois) presque rien. Coupés à la même longueur et avec le même coiffeur pourtant. Les autres zones (dernières la zones greffées par exemples) ont l'air plus denses également. Chez ma copine il y a un miroir au dessus duquel une lumière forte lumière tombe directement sur les cheveux. J'ai l'impression de moins voir les zones clairsemées qu'avant.

Les raisons qui me font douter :
-Lorsque je tire sur mes cheveux (ce que je fais pour voir l'étendu des dégâts depuis que j'ai commencé à les perdre, il y a 6 ans), j'arrive encore à en attraper assez facilement
-M'être coupé les cheveux peut peut-être faire en sorte que les premières semaines qui suive le passage chez le coiffeur, on attrape moins de cheveux sous la douche et avec le peigne car ils ont tendance à moins se coincer dans ma chevelure dans étant que le cheveux sont plus courts. J'avoue ne pas me rappeler comment ça s'est passé l'avant dernière fois que je me suis coupé les cheveux (mi-avril). En effet, je faisais moins attention à l'évolution car j'étais au tout début du traitement duta.
-Je ne suis qu'à 4 mois du traitement sachant qu'on voit les résultats au bout de 6 mois (environ/minimum?). Chez moi la fina avait mis 6 mois tout pile à faire effet.

Voilà le topo, n'hésitez pas à me faire part de votre analyse.

Merci,
Paul
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 05 août 2022, 23:08 Salut tu prenais du 1mg ? Une récente étude donne l'ordre suivant du plus efficace au moins efficace :
Duta 0.5
Oral finasteride at 5 mg/day
Oral minoxidil at 5 mg/day
Oral finasteride at 1 mg/day
Topical minoxidil 5% solution
Topical minoxidil 2% solution
Oral minoxidil at 0.25 mg/day

Intéressant car le minox oral est plus efficace que le fina 1mg !

A plus
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35107565
https://www.ajmc.com/view/meta-analysis ... c-alopecia
1mg de quoi ?

Merci pour les infos en tout cas. Effectivement j'ai de ce que j'ai pu lire, la duta serait plus efficace mais moins suggérée car pas très accessible, en France en tout cas.
Je n'ai jamais voulu tester minox oral car apparemment ça fait pousser des poils à des endroits étranges.

Bises,
Paul
Om13
Messages : 322
Inscription : 17 mars 2019, 09:17

Message non lu

Salut a toi content que sa progresse . Moi jai commencer duta 0.5 tous les 2 jour et minox oral 5mg ya 1 mois . Depuis 2 semaine je perd enormement de cheveux 400 / 500 jour quel angoisse ... on commence a voir mon crane de partout ... as tu un shedding ? Et si oui combien de temps a t'il durer stp ? Merci a toi
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Om13 a écrit : 11 août 2022, 20:57 Salut a toi content que sa progresse . Moi jai commencer duta 0.5 tous les 2 jour et minox oral 5mg ya 1 mois . Depuis 2 semaine je perd enormement de cheveux 400 / 500 jour quel angoisse ... on commence a voir mon crane de partout ... as tu un shedding ? Et si oui combien de temps a t'il durer stp ? Merci a toi
Salut ! J'ai également remarqué un shedding très important au début du traitement.
Comment arrives-tu à compter le nombre de cheveux que tu perds ? Je vois souvent des personnes sur ce forum donner ce genre d'infos et de mon côté je n'ai jamais vraiment à quel rythme exact je les perdais.

Bises,
Paul
Om13
Messages : 322
Inscription : 17 mars 2019, 09:17

Message non lu

Salut cest une moyenne . Combien de temp a durer ton shedding ?
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Salut à tous,

Je reviens ici après quelques mois...

J'ai du arrêter dutastéride au mois d'août car j'ai eu une infection aux testicules (épididymite)... Au départ j'ai cru que c'était un gonflement lié à la duta mais c'était bien une infection causée par une relation sexuelle. J'ai même reçu une intervention chirurgicale pour être sûr qu'il ne s'agisse pas d'une torsion testiculaire (risque d'ablation du testicule si pas traité à temps). Autant vous dire que j'ai mis le traitement sur pause pendant quelques semaines.

J'ai donc arrêté environ 3/4 semaines, puis ai repris à un rythme de 0.5 tous les 3 jours.
J'ai commencé mi-avril 2022, je suis donc à 7 -1 (août) = 6 mois. Je continue à perdre mes cheveux à toute allure.

Est-il possible que je sois insensible à la duta ? Ou dois-je encore m'armer de patiente ?


Je rappelle que chez moi, la fina a mis 6 mois à faire effet mais n'as plus fonctionné au bout de 6 mois seulement...

Merci d'avance pour votre aide.

Bises,
Paul
Ogeu
Messages : 35
Inscription : 23 oct. 2021, 20:04

Message non lu

Si la fina et la duta ne font pas effet même sur le long terme, j'ai malheureusement l'impression que tu ne réagis pas bien à ces médicaments. Essaye de tenir encore quelques temps mais concrètement si Fina et Duta n'empêchent pas ta chute de cheveux tu vas devoir songer à faire le deuil de tes cheveux ou bien te diriger vers une autre solution (perruque/termo).
Paul Mason
Messages : 12
Inscription : 16 juin 2021, 21:43

Message non lu

Ogeu a écrit : 30 nov. 2022, 00:05 Si la fina et la duta ne font pas effet même sur le long terme, j'ai malheureusement l'impression que tu ne réagis pas bien à ces médicaments. Essaye de tenir encore quelques temps mais concrètement si Fina et Duta n'empêchent pas ta chute de cheveux tu vas devoir songer à faire le deuil de tes cheveux ou bien te diriger vers une autre solution (perruque/termo).
Salut Ogeu,
Merci pour ton retour.
Effectivement la génétique a l'air de prendre le dessus même si garde espoir que la duta mette simplement du temps à agir.
Je me tate presque à reprendre la fina qui elle avait au moins marché pendant un temps. C'était tellement dingue de ne plus perdre un seul cheveux. Je donnerais n'importe quoi pour revivre ça.
Qu'est-ce que la termo au fait ?
A plus,
Paul
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »