FINASTERIDE La dose fait t-elle le poison ?

aldo17
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2022, 14:52

Message non lu

Tout est poison et rien n'est sans poison; la dose seule fait que quelque chose n'est pas un poison.- Paracelse

Bonjour à tous, :wave:

nouveau sur le forum, je ne vais pas m'attarder sur mon cas. J'ai 29 ans et je suis Norwood 3 (vertex intact)

Je m'intéresse sérieusement à une greffe de cheveux, mais en faire une sans traitement, c'est délicat...

D'où mon obsession pour le Finastéride en ce moment !

Le Finastéride semble avoir fait totalement ses preuves pour stopper une alopecie androgénétique, mais on est presque tous d'accord pour dire que les effets secondaires touchent bien plus de monde que nous disent les statistiques officielles. Même ceux qui se croient épargnés en n'ayant aucun effet secondaire sur le court terme (moins de 2 ans) en auront après plusieurs années. Il suffit de lire les témoignages de tous ceux qui en prennent depuis 10-15 ans.

Je remarque déjà une chose : Il y a un très faible nombre de personnes qui prennent l'initiative de faire un suivi du taux de DHT dans le sang avant et après le finastéride. Je pense le faire, Ce qui peut déjà limité la casse et changer le dosage avant d'apercevoir des effets secondaires vu que je ne compte pas dépasser la surdose.

On n'est pas tous égaux, certains ont des follicules plus résistants à la DHT que d'autres. Ce qui veut dire que certains peuvent arrêter une perte de cheveux avec une diminution de DHT de seulement 10% dans le cuir chevelu. D'où l'intérêt pour chacun de trouver la dose idéale qui ne transformera pas le finastéride en poison, mais en remède.

ma définition de la surdose : quantité de la dose + la fréquence.

Effet secondaire = surdose.


De ce que je lis dans ce forum et autres, la majorité qui en prenne sont en surdosage…
dosage.PNG
dosage.PNG (165.65 Kio) Consulté 800 fois
1 mg par jour semble trop élevé -inutile, par dose, vu qu'on a presque à l'identique un taux de dht avec 0,2 mg.

Source : https://perfecthairhealth.com/topical-f ... e-effects/


Bonne nouvelle selon moi, La DHT dans le sang diminue rapidement en quelques heures (8-10 h pas sûr, à confirmer). Espacée, la prise du finastéride tous les 2-3 jours minimum épargnera nos organes émonctoires (foie,etc,..) et évitera davantage un taux de DHT élevé et les effets secondaires.

Sachant que LA DHT sous-cutané (follicule) ne disparait pas avant plusieurs jours au minimum quand on n'est pas en surdose. Contre productif d'en prendre tous les jours. Les résultats sont identiques.

Étant donné ce qui a été dit plus haut et en lisant tous vos témoignages sur les forums ou commentaires, youtube, etc,.. , je ne vois que des inconvénients à prendre du Finastéride orale.

La version topique semble moins risquée. Toutefois, Certains diront qu'ils ont des effets secondaires.

J'aurais donc quelques questions pour ceux qui ont eu des effets secondaires avec le topique et qui souhaitent partager leurs expériences.

-Preniez-vous du finastéride oral avant le topique ? Si oui quel dosage ?

-Quelle est la dose topique que vous avez prise et à quelle fréquence ?

-Utilisiez-vous le finastéride en topique avec le minoxydil ? (Il est logique de penser que le minoxidyl aura tendance à véhiculer davantage la dht dans le sang, car il est vasodilatateur.)

-Utilisez-vous du finastéride avec ou sans liposomal ?

-À quelle heure appliqué vous le finastéride ? (J'ai pu voir dans une étude que la diminution de la DHT ne réduisait pas la testostérone, mais qu'il engendrait en nous une perte de sensibilité à la testostérone. Sachant que notre corps produit deux fois + de testo le matin que le soir, on pourrait dire que ça ne serait pas une bonne idée d'inhibé la testo en appliquant du fina le matin et encore moins d'en prendre tous les jours pour éviter de perdre cette sensibilité à l'hormone.

Voilà, j'ai fini mon pavé .... Merci à ceux qui prendront le temps de le lire et d'y répondre :)
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Salut, le protocole à la mode c'est topique 3x par semaine à 0.025% (0.25mg / ml) pendant un mois et si pas d'ES tu augmentes chaque mois jusqu'à 1x par jour. Perso je pense que c'est trop sachant que les dernières recherches montrent de très bons résultats pour des doses comprises entre 0,7 et 2,8mg / semaine en topique.

Une autre piste est le duta en topique qui entre encore moins dans le sang car la molécule est plus lourde et serait plus efficace que le fina topique et avec encore moins d'ES. Un papier de recherche de juin 2022 en parle avec du microneedling mais je ne le trouve pas en accès libre. Un autre de 2018 en parle également mais pareil pas d'accès libre. Fueclinic préconise 1x/semaine 0.1% et on peut imaginer que c'est la dose utilisée dans les papiers de recherche... J'ai pas eu les coui... d'essayer trop peur du duta ! Et pourtant sur le papier c'est moins dangereux que le fina topique !

Mais effectivement pas mal de recherches sont en cours sur les microencapsulassions comme les liposomes pour véhiculer ces composés et faire en sorte qu'ils soient au maximum dans les follicules et passent pas dans le sang ... D'après moi c'est ça qui va révolutionner les traitements dans le prochaines années.

Sinon on parle beaucoup du spironolactone topique dans quelques papiers récents (ils étudient le combo minox + spiro), qui serait aussi efficace, voire plus, que le fina topique et avec moins d'ES car la molécule est plus lourde et passe donc moins dans le sang (elle est quand même plus légère que le duta). Certains prennent même fina+spiro car les deux produits sont complémentaires : la fina réduit la production de DHT et le spiro va empêcher la DHT de se fixer aux follicules.

De mon côté je prends du fina topique +minox 5% 2ml/jour depuis 5 mois et je suis monté à 4x/semaine le dernier mois. Ma DHT a baissée sur la dernière prise de sang, sans pour autant descendre sous la norme minimale. Malheureusement la testo et la dht varient énormément dans la journée donc les résultats des prises de sang ne sont pas forcément représentatifs. J'ai vu sur un site qu'il faut éviter des variations >20% entre chaque prise de sang (de manière naturelle le taux varie dans ces proportions) ce qui signifierait que trop de fina passe dans le sang et donc sinon il faut baisser la dose de fina. Malheureusement j'ai une balanite depuis kk temps et même si à priori ça ne fait pas parti des ES je fais une pause en ce moment et je pense plutôt repartir sur du spiro+minox, et éventuellement ajouter par la suite un peu de fina topique (juste la dose minimale 3x/semaine). Je vais également partir sur du trichosol comme excipients plutôt que les excipients à base d'alcool.

En tout cas bon courage c'est le gros bordel tous ces médocs et avant de trouver un toubib qualifié qui gère tout cela bah on sera tous chauves :2083:
Dernière modification par arthurSam2 le 27 déc. 2022, 15:33, modifié 1 fois.
aldo17
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2022, 14:52

Message non lu

Salut arthurSam2, merci pour ton partage ! je ne mettais pas encore penché sur le cas de la spironolactone topique, ça a l'air intéressant !

Je suis d'accord avec toi sur le protocole : topique 3x par semaine à 0.025%, ça semble cohérent de commencer par là, voire, 0,005% comme tu l'avais déjà mentionné dans tes anciens posts.

Je vois que tu as suivi ce protocole, par contre, pourquoi as-tu augmenté la fréquence hebdomadaire après 5 mois ? Ta perte de cheveux n'est pas stabilisée sur le dosage "topique 3x par semaine à 0.025%"?

Pour la prise de sang du taux de DHT. En effet, ça peut varier, c'est pourquoi, il faut essayer d'être dans la même routine que la 1er prise de sang taux DHT. (même heure, même régime alimentaire,etc,..).

De mon côté, je pense commencer sur du 0,025 x 1ml en topique liposomal 2x par semaine. J'hésite même à débuter en plus petite dose par du 0,005 x 2ml x 3 fois par semaine.

Et respecter certaines règles :

1. Le prendre le soir, surtout pas à jeun, (je fait du jeûne intermittent + de 20h par jour, je mange que le soir) donc application du finastéride avant ou après le souper (si il y a du DHT qui passe dans le sang, ça devrait atténuer les effets).
2. Je fais du Hiit musculation plusieurs fois par semaine, donc, pour éviter de diminuer la sensibilité à la testo, Finastéride uniquement les jours de repos.
3. Aucune autre médicamentation, en conséquence pas de minoxdil. Je me demande sérieusement, s'il n'est pas contreproductive de prendre minoxdil et fina topique en même temps dans la journée, il est vasodilatateur, je suppose donc que le fina passe plus facilement dans le sang. À confirmer.
4. Si aucune stabilité de la perte de cheveux, ne pas augmenter la fréquence, mais uniquement la dose.

Comme tu le dis à la fin, c'est le bordel, mais au moins, on est beaucoup moins dans l'ignorance qu'il y a 10 ans. C'est déjà un début prometteur !
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Si tu es motivé tu pourrais aussi faire un test ADN pour savoir les médicaments les mieux adaptés à ton cas. Moi par exemple le fina est moins utile que le spiro, le minox est très utile et le duta par exemple est moins utile que la fina... et j'ai d'autres ingrédients qui peuvent m'apporter un plus (zinc et Igrantine). Par contre les vitamines B6 (pirydoxine) et B8 (biotine) ne m'apporteraient rien (le doc Mwamba les ajoute dans sa lotion de fina).

Le test ADN te liste tous les médicaments à la mode et sélectionne les mieux adaptés à ton cas. Ensuite une lotion sur mesure est proposée et tu peux la commander en pharmacie.
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Bonjour,
Comment et ou réaliser ce test ADN ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Ça s'appelle un trichotest et c'est vendu par le laboratoire fagron il suffit de demander à un médecin ou dermato de le faire...
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »