Finastéride études/effets secondaires/ témoignages

Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 04 juin 2023, 18:38 En gros même chez les médecins ont trouve de tout.
Y a même des médecins antivax, c'est pour dire...
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

En tout cas pour le moment il y a du mieux, la réduc de la dose de fina a changé des choses du côté de ces potentiels effets secondaires et des problèmes que je rencontrais, j'ai enfin pu faire une nuit complète de 8h. Avec une seule miction de 160 mL au réveil.

Plus de réveil nocturne. A voir si ça se poursuit sur le long terme.
Matty-McKibben
Messages : 376
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

En effet, des chirugiens expliquent que lorsqu'on a des E-S avec la Fina, baisser la dose peut les faire disparaître. Mais encore une fois le mieux est d'en parler à un spécialiste dans le domaine qui pourra te conseiller sur la dose et nombre de jour à prendre. (Si c'est pas déjà fait).

Pour les problèmes urinaires, c'est mieux d'aller voir un urologue même si ca va mieux, qui pourra te donner un avis et vérifier l'état de cette dernière.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Réduire la dose peut effectivement diminuer ou mettre certains EI en sommeil mais il ne faut pas ignorer qu'ils sont généralement toujours présents et peuvent de nouveau survenir à n'importe quel moment. Le plus sage est de consulté et d'accepter que ce traitement ne convient pas à tous.
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

J'entends bien. C'est sûr que je devrais arrêter la fina à terme, je préfèrerais retrouver l'état de fonctionnement de la chose d'avant finastéride et je me sens prêt à assumer un crâne rasé et chauve.

Le problème étant que j'ai fait une greffe, que si j'arrête ce traitement, je vais rapidement perdre les primitifs restant sur mon crâne et me retrouver avec plus qu'une ligne frontale toute seule et un carré à l'arrière du crâne, ce que je suis beaucoup prêt à assumer. Je compte sur le moyen terme, faire une deuxième greffe pour homogénéiser la zone donneuse (si possible, si ça peut arranger les choses esthétiquement), après ça, j'arrêterais sans doute la finastéride. Mais ce dont je parle, c'est une projection d'ici 3 ans.

Pour les problèmes urinaires, je pense qu'il faut aussi faire attention à son alimentation et ne pas rajouter des aliments aux propriétés diurétiques comme le thé et le café, en plus de la fina. A nouveau j'ai eu une nuit plutôt normale, 7h de sommeil avant d'être réveillé par l'envie pressante, pour une quantité de 150 mL. J'ai plus de réveil pour des envies pressantes de 50-80 mL depuis plusieurs jours.

Ca change beaucoup de chose, l'air de rien le sommeil joue beaucoup sur nos capacités cognitives et notre humeur.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Tu peux peut être essayer le pollen de fleur style graminex 2x 500mg/jour en une prise le matin avec des vitamines Bs ce sont des plantes qui sont utilisées pour traiter les problèmes urinaires masculins ainsi que les problèmes de prostate. Le médoc officiel est deprox500 mais il ne se vend pas en France.
Sinon permixon en France à base de saw palmeto est aussi utilisé pour ces troubles là
Matty-McKibben
Messages : 376
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Tiktak,

Il faudrait surtout que tu ailles voir un bon Urologue, prends rendez vous le plus rapidement possible et il te dira ce qu'il en ait.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

pictinto a écrit : 04 juin 2023, 18:49
Matty-McKibben a écrit : 04 juin 2023, 18:38 En gros même chez les médecins ont trouve de tout.
Y a même des médecins antivax, c'est pour dire...
Ouais fin ça c'est une ne extrême minorité je pense..
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 10 févr. 2023, 16:26 Topic intéressant, mais qui va faire débat c'est certain.

Je vais apporter mon petit témoignage :

J'ai bientôt 33 ans. Ma calvitie a commencé assez tôt, vers 24 ans je dirai, mais pas agressive et progression assez lente. A 32 ans avant de commencer le traitement j'étais Norwood 2 + manque de densité général. Je sentais que ça s'aggravait (mon vertex commençait à être touché de façon visible), et ça me déprimait vraiment donc j'ai décidé de donner une chance à la Finastéride.

Après m'être longuement renseigné j'ai décidé de commencer le traitement en prenant 0.5mg par jour, qui semble être aussi efficace que 1mg. Mais j'avais peur des effets secondaire au niveau de ma libido.

Dès la première prise, le lendemain, j'avais l'impression d'avoir des difficultés à avoir une érection. C'était objectivement dans ma tête. Ma femme était "indisposée" et pendant une semaine j'essayais constamment d'avoir des érections pour me rassurer. Le truc c'est que j'avais pas forcément d'envie naturelle mais je me forçais quand même, je me foutais devant une vidéo porno 5 fois par jour pour voir si ça fonctionnait (alors que j'en regarde jamais d'habitude). Je faisais évidemment pire que mieux vu que je m'inquiétais si j'avais des difficultés.

Ensuite j'ai eu 2/3 rapports qui se sont parfaitement déroulés avec ma femme, ça a suffit pour me rassurer et je n'y ai plus pensé pendant plusieurs mois. Tout était parfaitement normal.

3 mois plus tard nous sommes partis en week-end sur Paris à deux sans les enfants. On se disait pas d'enfants = ça va être la fête :1whistling: On a passé une journée de fou, levés 6h du matin, marché 20 bornes dans un froid de canard, rentrés à l'hôtel à 22h30 complètement HS. On était tous les 2 très fatigués et sans grande envie mais on s'est dit qu'on allait faire quand même "pour la forme" vu la rare occasion qui se présentait. A noter que dans la chambre d'à côté un couple s'engueulait et on entendait tout. Pas des conditions idéales donc. Pendant l'acte ma femme m'a fait remarquer que j'étais pas "au taquet", j'avais une érection à 80% de ses capacités disons, ce qui vu les circonstances peut se comprendre avec du recul.

Sauf que dans ma tête j'ai eu une grosse alerte "FINASTERIDE" dès qu'elle m'a dit ça, et rien que ça ça m'a fait même complètement redescendre :mrgreen:

Depuis cette fois là j'y pensais constamment. Chaque rapport était source de stress de voir une panne se reproduire. J'étais beaucoup plus long à avoir une érection, qui finissait tout de même par arriver et je pouvais avoir des rapports normaux. Du jour au lendemain alors que tout allait très bien juste avant. Mais ça me bouffait, j'en arrivais à un point ou j'évitais presque les rapports car j'avais peur.

Récemment j'ai donc décidé de faire une pause pour voir, et d'arrêter une semaine. Tout est redevenu à la normale ridiculement vite. Je pense que le lendemain de cette prise de décision j'avais à nouveau des érections "normales". Alors que j'avais pris mon dernier cachet même pas 48h avant. Est ce que tout était Nocebo depuis le début ? Peut être, ça y ressemble mais je ne peux pas l'affirmer.

Ca m'a beaucoup rassuré sur le produit, le fait que tout revienne à la normale rapidement. Depuis j'ai décidé de reprendre à une dose plus faible par sécurité et pour me rassurer (0.5mg un jour sur 2, soit 0.25mg/jour équivalent, ce qui semble également être une dose efficace au niveau des témoignages que j'ai pu recueillir), et absolument aucun problème depuis. Je pense continuer avec cette dose un long moment pour voir ce que ça donne avant de réfléchir à éventuellement revoir à la hausse.

Je précise que le résultat sur mes cheveux lui, est indéniable. Mes cheveux sont en meilleure santé / plus épais / graissent moins et j'ai regagné pas mal de densité même si je n'ai pas eu de repousse au niveau des golfes jusqu'à maintenant. Ma peau est bien meilleure également et ne graisse plus comme avant. Psychologiquement je ne pense plus à mes cheveux et ça ne bouffe plus la vie, et ça change tout.

Mon avis (pas médecin donc ça vaut ce que ça vaut : pas grand chose donc) :

- La Finastéride peut réellement provoquer des dysfonctions érectiles / mentales liées à la baisse de DHT mais ces cas ne concernent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs
- Une bonne partie des personnes qui ont des dysfonctions érectiles sont dues à un effet Nocebo. MAIS un effet Nocebo n'est pas anodin et à prendre à la légère : ça reste une dysfonction qui peut s'ancrer dans votre tête et persister durablement même après arrêt du traitement
- Le PFS existe, même si très rare, il y a trop de témoignages de personnes qui en souffrent pour l'occulter

Encore une fois la Finastéride est un rapport bénéfice / risque. Il faut bien réfléchir avant de se lancer, ne pas négliger les potentiels ES sans toutefois les diaboliser avant même de commencer le traitement au risque de les provoquer par effet Nocébo.

EDIT : 2 petites précisions
- Au début je lisais constamment des témoignages sur la Finastéride, je pense qu'il faut éviter. Je ne le fais plus, je me contente de prendre mon cachet et ne pas y penser.
- Je n'ai constaté absolument aucun désordre d'ordre mental ou état dépressif, au contraire comme dit plus haut je ne pense plus (ou beaucoup moins) à mes cheveux et suis plus "heureux" aujourd'hui
Je commence tout juste le finasteride, ça fait 2 semaines et aucun effet secondaire pour l'instant :)

Je continue le minoxidil en parallèle

Tu as vu des résultats sur tes cheveux au bout de combien de temps avec le finasteride ?
YellowBrickRoad
Messages : 353
Inscription : 18 déc. 2018, 11:29

Message non lu

Bonjour,

Je vais être un peu plus violent que Clemerie qui a toujours été la voix de la sagesse sur ce sujet. C'est démontré par l'expérience que les ES sexuels du finastéride sont statistiquement autour de 20%. La plupart des études citées par ton youtuber se vautrent dans des conflits d'intérêt grotesques visant à minimiser leur incidence, c'est démontré également. Ca n'a aucun sens de dire que "oui mais les études c'étaient sur des vieux qui avaient des prostates de merde" et alors ? Ca ne démontre pas du tout que les ES seraient moindre sur les jeunes, ça va même dans le sens inverse.

Le PFS existe, une petite visite du forum propecia.help ou même de celui-ci ou hairlosstalk suffit pour comprendre que non, ce n'est pas dans la tête, et que oui il suffit de quelques prises...., Si ton youtuber dit que ça n'existe pas je pense éviter à l'avenir de regarder une quelconque vidéo de ce type, qui avec cette simple affirmation démontre que c'est juste un clown et certainement pas quelqu'un à qui on peut se fier quand on s'interroge sur ce type de traitement. L'ANSM a déjà mis en garde via des communiqués officiels sur le fait que des ES sexuels pouvaient persister sur le long terme après l'arrêt du traitement, je vois pas ce qu'il vous faut de plus sincèrement ? Il y a une documentation ultra impressionnante sur le web qui démontre que ce truc est une merde et que même les gens pour qui ça se passent bien pendant des années peuvent d'un coup se prendre des ES monstrueux après des années d'utilisation sans problème.

Donc voilà pour moi le seul bon raisonnement à avoir sur le finastéride: tu le prends que tu si perte de cheveux t'empoisonne tellement la vie que tu ne la vis plus et que tu ne penses pas pouvoir l'accepter, puisque tu ne peux pas tomber plus bas. Petit rappel, les femmes enceintes n'ont pas le droit de toucher la pilule. Je vois pas comment on peut ne pas se sentir choquer par ça ?

Bref je comprends que tu t'interroges et que tu veuilles te rassurer, mais là c'est un débat qui a eu lieu 12000 fois et le ré-aborder de cette manière en le présentant sous un meilleur angle avec des références douteuses en essayent de collectivement se dire qu'on va éviter le nocébo. bof bof c'est au contraire, nager en plein dans un placebo
Matty-McKibben
Messages : 376
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

YellowBrickRoad a écrit : 11 juin 2023, 20:24 Bonjour,

Je vais être un peu plus violent que Clemerie qui a toujours été la voix de la sagesse sur ce sujet. C'est démontré par l'expérience que les ES sexuels du finastéride sont statistiquement autour de 20%. La plupart des études citées par ton youtuber se vautrent dans des conflits d'intérêt grotesques visant à minimiser leur incidence, c'est démontré également. Ca n'a aucun sens de dire que "oui mais les études c'étaient sur des vieux qui avaient des prostates de merde" et alors ? Ca ne démontre pas du tout que les ES seraient moindre sur les jeunes, ça va même dans le sens inverse.

Le PFS existe, une petite visite du forum propecia.help ou même de celui-ci ou hairlosstalk suffit pour comprendre que non, ce n'est pas dans la tête, et que oui il suffit de quelques prises...., Si ton youtuber dit que ça n'existe pas je pense éviter à l'avenir de regarder une quelconque vidéo de ce type, qui avec cette simple affirmation démontre que c'est juste un clown et certainement pas quelqu'un à qui on peut se fier quand on s'interroge sur ce type de traitement. L'ANSM a déjà mis en garde via des communiqués officiels sur le fait que des ES sexuels pouvaient persister sur le long terme après l'arrêt du traitement, je vois pas ce qu'il vous faut de plus sincèrement ? Il y a une documentation ultra impressionnante sur le web qui démontre que ce truc est une merde et que même les gens pour qui ça se passent bien pendant des années peuvent d'un coup se prendre des ES monstrueux après des années d'utilisation sans problème.

Donc voilà pour moi le seul bon raisonnement à avoir sur le finastéride: tu le prends que tu si perte de cheveux t'empoisonne tellement la vie que tu ne la vis plus et que tu ne penses pas pouvoir l'accepter, puisque tu ne peux pas tomber plus bas. Petit rappel, les femmes enceintes n'ont pas le droit de toucher la pilule. Je vois pas comment on peut ne pas se sentir choquer par ça ?

Bref je comprends que tu t'interroges et que tu veuilles te rassurer, mais là c'est un débat qui a eu lieu 12000 fois et le ré-aborder de cette manière en le présentant sous un meilleur angle avec des références douteuses en essayent de collectivement se dire qu'on va éviter le nocébo. bof bof c'est au contraire, nager en plein dans un placebo
Bonjour Yellow, merci de ton retour.

Je trouve tout de même pertinent de discuter des traitements que de tout simplement clore le débat..Il y'a quand même beaucoup de gens (dont moi) qui malgré le(s) risque(s) que comprennent les traitements, souhaitent être informé un maximum de manière la plus transparente possible.

Aurais-tu des études et autres expliquant/démontrant qu'il y'a au moins 20 % d'E-S sexuel ? Je ne dis pas ça, car je ne veux pas te croire. Juste on ne peut pas aller sur un forum et se dire, tient il y'a bcp de retour négatif, ca veut dire qu'il y'a 20 % d'E-S !

Je ne prends pas ce You tubeur, comme référence et ça reste un You tubeur, pas un médecin. Je n'ai pas commencé à me lancer à fonds dans la lecture de chaque étude et chacune de ses vidéos (je n'ai pas le temps, mais si un jour je m'ennuie vraiment pourquoi), j'ai justement crée ce topic dans le but de discuter entre nous et de s'échanger diverses études et explications scientifiques, pas de la Bro-science entre Anti-fina ou Pro-fina.

Je me lancerais à un moment également dans les vidéos PFS et autres en rajoutant des liens et études (dont je connais déjà le scientifique qui en parle le plus qui est le Dr. Traesh).

En attendant, dans les vidéos que j'ai partagé il y'a tout de même 15 études différentes.. Alors il est très fortement possible que la personne qui expliquent cela n'a pris intellemment le temps de bien expliqué ce qu'il disait, mais ca n'en reste pas moins des pistes dont on peut discuter.

Je partagerais plus tard d'autres études, car il y'en a ENORMEMENT de vidéos et d'écrit qui place le PFS à moins de 1 % des patients et les E-S à plus ou moins 4% (à la louche). Alors bien sûr que c'est trop, mais ce sont les chiffres qui ressortent et je suis ouvert à en discuter, je ne comprends juste pas les personnes qui ont besoin d'être aggressif qu'on soit PRO-FINA ou ANTI-FINA quand on parle de ce sujet, ce médicament à aider des gens et détruits des autres, pourquoi ne pas communiquer posément ? (Car je ressens chez certains un énervément, alors qu'on est tous sur ce forum pour la même chose non ?).

Personnellement, j'ai jamais dis que le PFS n'existait pas. Si j'étais sûr de ça perso j'en prendrais les yeux fermé ce qui n'est pas le cas. J'attends justemment de faire ce qu'il faut en toute connaissance de cause peu importe le traitement que je prendrais ou pas (et encore une fois pour ça, le mieux est d'en parler avec les informations scientifiques que l'on a).

Pour ce qui est de la documentation ultra complète sur les études expliquant que la finastéride détruit 20% des gens je n'ai pas trouvé facilement ! Alors oui, je vais voir sur propeciahelp et la chaine PFS Network. Mais sur google à part les sites de base qui disent "attention à la fina" sans mettre aucune étude et l'AVFIN où j'ai regardé les actus, mais où je n'ai trouvé aucun lien vers des études..Je suis désolé, mais je n'ai pas trouvé et encore une fois j'en veux bien, car on est là justement pour en discuter et c'est mieux que ca soit fait de manière SAINE, CONSTRUCTIVE et avec des liens pertinents et scientifique de préférence.


Enfin, je suis d'accord avec toi les traitements (pas que la fina, car le minox n'est pas anodin non plus même si moins grave), doivent être pris quand vraiment on ne supporte plus la perte de cheveux et que l'on perd un avantage certains en terme social ou de carrière. Par exemple : Bruce Willis, Jason Statham, Zidane et quelques autres gèrent bien le truc, mais je pense pas que Machine gun kelly, Bradley Cooper, Matthew McConaughey, Ashton Kutcher et autres (j'ai surtout cité des stars sous fina) seraient aussi beau chauve ou avec un beau vertex voyant, on ne va pas se mentir, l'intérêt que leur porte la gente féminine ne serait pas la même.

Pour ce qui est des femmes enceintes, je ne vais pas me lancer sur le sujet, car je n'ai aucune maitrise du sujet (je n'ai pas lu d'études ou autres). Mais de ce que je sais (ou crois savoir). C'est surtout pour le développement de l'enfant où là oui il ne peut absolument pas être perturbé hormonalement lors de son développement.

Pour finir, je veux pas me rassurer. Juste être en accord avec moi-même peut importe mon choix et m'intéresser à ce que je prendrais ou pas (j'ai également fait un topic sur les nouveaux traitements et minox oral où justemment je partage un ensemble de choses positives et négatives, car justement je trouve qu'il faut quand même savoir ce qu'on prend losque c'est à vie) et accepter les avantages, inconvénients et risque qui s'en découlera.

Donc non ne je souhaites pas vivre dans le Placebo, mais certainement pas dans le Nocebo non plus. D'ailleurs je ne viendrais pas ouvrir une discussion ici, mais je resterais dans les commentaires des vidéos que j'ai proposé en premier lieu si je souhaitais me voiler la face :).

J'apprécie juste venir me connecter ici pour le moment et donner mon avis respectueusement, aider des gens si je le peux avec les connaissances que j'ai acquise et me renseigner pour mon avenir capillaire (comme j'ai encore la chance de ne pas avoir de soucis).

Ca serait donc cool de ne pas avoir à s'aggresser les uns les autres que l'on soit pour ou contre, mais juste s'échanger des choses constructives ici.

PS : Désolé si parfois, je suis moins lisible
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

arthurSam2 a écrit : 07 juin 2023, 23:01 Tu peux peut être essayer le pollen de fleur style graminex 2x 500mg/jour en une prise le matin avec des vitamines Bs ce sont des plantes qui sont utilisées pour traiter les problèmes urinaires masculins ainsi que les problèmes de prostate. Le médoc officiel est deprox500 mais il ne se vend pas en France.
Sinon permixon en France à base de saw palmeto est aussi utilisé pour ces troubles là
Salut Arthur,

Sans rien prendre juste en diminuant la dose de fina, les effets continuent de baisser, je dois être à 6 mictions dans la journée et un réveil par nuit, assez tardif dans les coups de 6h, miction de 200 mL ce qui correspond à la norme. Ca a été progressif, passage de 50 à 100 ml, puis 150 mL, maintenant 200. Côté qualité de sommeil, il y a un gros gain, je me sens beaucoup plus reposé et en forme.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Hello tiktak,

Concernant les réveils nocturnes pour uriner je me permets de t'apporter ma contribution. Quand j'étais ado j'ai vécu une histoire qui m'a un peu traumatisé. Un soir je n'avais pas fait pipi avant de me coucher et lors d'un rêve où je pissais j'ai, bien évidement, pissé au lit (à 16 ans oui...).
Tu me diras "Pas de bol, c'est un accident, ça peut arriver". Oui sauf que depuis, ça fait 30 ans que je paranoïe sur ça et que je pisse toujours avant d'aller me coucher et qu'il m'arrive de me lever la nuit pour être certain de ne pas avoir d'accident.
Là où je veux en venir c'est que je constate que lorsque je ne suis pas stressé, que tout roule dans ma vie : je ne me lève pas la nuit pour uriner.
Mais si je suis contrarié d'un truc au boulot (ou avec mon fils qui me prend le choux) je remarque que je suis un peu en hyper vigilance, et donc il suffit que je m'écoute un peu trop, et hop je me lève pour pisser.

Tout ça pour dire qu'il est possible qu'en portant ton attention sur tes mictions, les fréquences, les millilitres....tu provoques peut-être une hyper vigilance qui fait que...inconsciemment tu y penses, et donc tu te réveilles.

Je suis conscient que je te parle de "lâcher-prise" qui est parfois le plus difficile au final...mais peut être que ça pourra t'aider.
Courage à toi. 💪
Avatar de l’utilisateur
tiktak
Messages : 151
Inscription : 31 janv. 2018, 10:34

Message non lu

Bonjour,

Oui mais non, tu reviens à nouveau sur vos histoires d'effets nocebo. Alors que sans doute tu n'as jamais pris de finastéride ..

Il faut relire ce que j'écris, quant aux mesures elles sont venues après avoir constaté le problème et (peut être que ça incitera d'autres à le faire) c'est un conseil donné par des urologues de façon à constater par soi même la présence de troubles, avant même de consulter, on parle de calendrier mictionnel. (pas glamour) mais ça permet de se rendre compte clairement si il y a une défaillance.

Me concernant, je n'ai quasi pas de problème depuis que j'ai réduit la dose de finastéride de moitié, je n'en avais plus lorsque je suis passé à la dutastéride une fois par semaine. Fina 1mg/jour problèmes de troubles mictionnels, plus de fina plus de problème, reprise de la fina à nouveau des problèmes, passage à 0.5 mg/jour beaucoup beaucoup moins de problème.

Mais tu vas me dire (alors que tu n'as jamais pris de finastéride) que ça pourrait être un effet nocebo et dans ma tête. :/

Le prends pas mal mais je préfèrerais quand même avoir des retours d'expérience comme ceux de arthursam2, de personnes qui ont pris de la fina ou des experts de la santé, que quelqu'un qui n'en sait strictement rien et fait des jonctions avec des sujets qui n'ont rien à voir. Ca fait quand même 11-12 ans que j'en prends, je me suis pas réveillé un beau matin avec des troubles psychologique et je n'ai pas de trauma concernant un accident nocturne.

Merci pour les voeux, pareillement je te souhaite le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 1014
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Pardonne moi je ne voulais pas minimiser tes soucis, c'était maladroit de ma part.
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »