Finastéride études/effets secondaires/ témoignages

Matty-McKibben
Messages : 392
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Bonjour/Bonsoir à toi,

Pour me présenter, je vais voir 32 ans et je suis bientôt Norwood 2. Je perds mes cheveux depuis bientôt 3 ans et j'ai la chance de ne pas avoir de calvitie aggressive. (Je crois que c'est génétique, tout le monde dans ma famille a une calvasse, mais aucun Norwood 4 ou 5. Et ils perdent leur cheveux depuis plus de 10 ans facile).

Je m'informe donc au mieux sur un maximum de traitement, car je souhaite rester BG le plus longtemps possible haha, donc je me suis dis avec toutes les connaissances que j'accumule. Autant partager et s'entre-aider de manière CONSTRUCTIVE.

Lisant absolument TOUT sur ce produit controversé (entre le produit miracle et l'impuissance éternelle). J'ai commencé à m'informer sur ce produit et je crée ce sujet pour échanger de manière plus pousser et précise.

Mais avant tout, je tiens à préciser que je ne SUIS pas médecin ou scientifique. Je vais partager autant que possible d'article et vidéo et j'essaierais de vérifier la pertinence, si ça ne l'est pas, n'hésitez pas remettre en cause ce que je post (évitez juste d'inventer).

Voici pour commencer les informations que j'ai trouvé (Sachez que je poste en écoutant la vidéo en même temps et que je fais des recherches, donc désolé pour les fautes. De plus, j'aborde rapidement des termes plus technique parfois) et dont je souhaite discuter avec vous de manière constructive :

1) Je commence avec une vidéo de Haircafe qui a crée une dernière vidéo avec un titre assez provoquant : "Pourquoi finastéride est safe et 5AR une mauvaise enzyme" https://www.youtube.com/watch?v=Tzu_yWBR_rU

Il explique en gros dans cette vidéo : Qu'il y'a beaucoup de désinformation sur la DHT et qu'elle n'est pas si importante que ça pour les adultes. (je vous invite à voir ses arguments avant de commenter). A savoir qu'il y'a pas mal de théorie et que c'est en anglais. Il expliquera donc que à l'adolescence, la DHT a énormément d'utilité. Mais une fois adulte, elle n'offre que des complications (Calvitie, acné, large prostate). Mais il précise que la 5AR qui est l'enzyme n'est pas mauvaise. Il partira donc dans des explications plus scientifique et que je préciserais pas ici (mais tout est dans la vidéo).

Ici, je n'ai pas d'avis personnel. Je reste cependant sceptique le temps de mieux comprendre c'est vidéo, mais elle est tout de même assez intéressante car il veut en venir au fait que le Finastéride Post syndrome n'existe pas.

2) Seconde vidéo du même You tubeur que je trouve intéressante et qui aménera à des débats constructifs. Elle traite de comment ne pas s'inquièter des effets secondaire et éviter l'effet Nocebo. https://www.youtube.com/watch?v=wa5n5y0NJPM&t=0s

Voici les grandes lignes :

-Dans cette vidéo il parle du proscar générique à 1 mg (soit le plus controversé, pas le gel qui à tendance à rassurer).

- Il précise que les traitements doivent être utilisé quand il vous reste des cheveux. N'attendez pas d'être Norwood 3 ou plus pour vous réveiller et réfléchir à votre futur capillaire (décidez d'être chauve, ou de tenter les traitements selon l'aggressivité de votre calvitie). Limite pour moi, Norwood 3, c'est la dernière limite pour se décider, ensuite il faudra accepter, avoir une coupe inésthétique qui sera pire que le crane rasé ou vous avez la chance comme certain cas, de récupérer de beaux cheveux avec une super greffe et en répondant super bien au traitement.

- Il explique que la majorité des gens sur internet apporte des fake news et ont une peur irraisonné et illogique de la finastéride :

En effet, pour lui au moindre problème de dysfonction érectile, les gens remettent ça sur la finastéride lorsqu'ils en prennent (c'est un point que je trouve important). Il faut savoir que on a tous des haut et des bas et dans votre tête plus vous vous mettez la pression, plus vous aurez de problèmes sexuels, donc à partir de quand peut on savoir si le problème est réel ou non ? A partir de quand quelqu'un qui parle d'une perte de Libido peut être la cause de la fina ou simplement qu'elle se dit "Je suis sous fina, j'ai eu un problème...je suis foutu..Ca n'ira plus..".

Il prend donc au sujet de ce fameux Nocebo une étude sur plus de 100 hommes.

Sur le groupe A : On a donné de la fina (A 5 mg), mais pas dit ce que c'était comme médicament et dit que ca ne causait pas de problème sexuel.
Sur le groupe B : On a donné le médicament et on a précisé qu'il provoque des problèmes sexuels (mais qu'il y'a une petite possibilité que cela se produise).

1 an plus tard le groupe A (5mg Fina) a 15,3 % de problèmes sexuels (dont 9,6% avec des problèmes erectiles) et le groupe B a 43,6 % de problèmes sexuels dont (30 % de problème érectile).

Le you tubeur explique que certains diront "15 % c'est énorme !!" Mais il s'agit ici d'une étude avec des hommes plus agés avec des problèmes de prostate qui prennent du 5mg.

- Le traitement est approuvé par la FDA et on a plusieurs décennies de recul dessus, sans oublier que des millions de personnes à travers le monde utilise ce traitement.

- Il précise que les E-S sont possibles bien évidemment, comme tout traitement et tout produit. Mais que POUR LUI, le post syndrome finastéride N EXISTE PAS.

- Il explique que la peur de la finastéride est arrivé avec l'avénement des résaux sociaux (il donne des dates, mais encore une fois. Je vous laisse regarder la vidéo, je ne souhaite créer que des points de discussions et d'échange).

-Le reste de la vidéo rentre plus dans certains détails, mais on peut toujours en discuter. L'aspect E-S est le plus intéressants pour nous je pense.

D'un autre côté, après avoir écouté ce Youtubeur qui a des arguments très favorables et introduit nombres d'étude sous ces vidéos. Je suis aller voir du côté de AVFIN (un site en aide aux personnes qui ont eu des problèmes avec la FINA".

Je suis donc tomber sur une étude qui explique que en consolidant les données d'études rassemblant plus de 100.000 patients traités au finastéride, contre plus de 96.000 témoins ne prenant pas le traitement, il est fait état d'un risque de 24% de pensées suicidaires chez les patients exposés au finastéride contre 1,92 % pour les groupes témoins (après une prise de 3 ans)

Je suis donc aller voir cette étude. Mais je n'ai pas trouvé plus d'information...ESt-ce une étude en aveugle ? Si quelqu'un a des études sur les risques, je suis preneurs...

Le PFS n'est pas encore prouvé scientifiquement (je ne dis pas qu'il n'existe pas). En effet, sur AVFIN, il précise qu'au premier trimestre 2021, le Pr Melcangi Roberto, chef du laboratoire de neuroendocrinologie de l'Université de Milan, mènera la première étude expérimentale préclinique visant à vérifier les effets thérapeutiques de l'allopregnonolone neurostéroïde dans le modèle animal «Post Finasteride Syndrome». Je n'ai vu aucun retour par rapport à ceci ?

Voilà, j'ai pris l'initiative de créer ce topic pour y voir plus clair et mieux comprendre à l'aide d'étude et d'argument construit.

Pour l'instant, je n'en suis encore nul part. Je m'intéresse à la FINA en gel. Mais j'aimerais avant tout avoir l'esprit clair avant de prendre ma décision et ne pas souffrir comme beaucoup je pense d'effet NOCEBO.

En espérant que l'on puisse grace à ce topic s'entre-aider à avancer vers des choix logiques et qui nous rendront la vie meilleure sans regret.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Topic intéressant, mais qui va faire débat c'est certain.

Je vais apporter mon petit témoignage :

J'ai bientôt 33 ans. Ma calvitie a commencé assez tôt, vers 24 ans je dirai, mais pas agressive et progression assez lente. A 32 ans avant de commencer le traitement j'étais Norwood 2 + manque de densité général. Je sentais que ça s'aggravait (mon vertex commençait à être touché de façon visible), et ça me déprimait vraiment donc j'ai décidé de donner une chance à la Finastéride.

Après m'être longuement renseigné j'ai décidé de commencer le traitement en prenant 0.5mg par jour, qui semble être aussi efficace que 1mg. Mais j'avais peur des effets secondaire au niveau de ma libido.

Dès la première prise, le lendemain, j'avais l'impression d'avoir des difficultés à avoir une érection. C'était objectivement dans ma tête. Ma femme était "indisposée" et pendant une semaine j'essayais constamment d'avoir des érections pour me rassurer. Le truc c'est que j'avais pas forcément d'envie naturelle mais je me forçais quand même, je me foutais devant une vidéo porno 5 fois par jour pour voir si ça fonctionnait (alors que j'en regarde jamais d'habitude). Je faisais évidemment pire que mieux vu que je m'inquiétais si j'avais des difficultés.

Ensuite j'ai eu 2/3 rapports qui se sont parfaitement déroulés avec ma femme, ça a suffit pour me rassurer et je n'y ai plus pensé pendant plusieurs mois. Tout était parfaitement normal.

3 mois plus tard nous sommes partis en week-end sur Paris à deux sans les enfants. On se disait pas d'enfants = ça va être la fête :1whistling: On a passé une journée de fou, levés 6h du matin, marché 20 bornes dans un froid de canard, rentrés à l'hôtel à 22h30 complètement HS. On était tous les 2 très fatigués et sans grande envie mais on s'est dit qu'on allait faire quand même "pour la forme" vu la rare occasion qui se présentait. A noter que dans la chambre d'à côté un couple s'engueulait et on entendait tout. Pas des conditions idéales donc. Pendant l'acte ma femme m'a fait remarquer que j'étais pas "au taquet", j'avais une érection à 80% de ses capacités disons, ce qui vu les circonstances peut se comprendre avec du recul.

Sauf que dans ma tête j'ai eu une grosse alerte "FINASTERIDE" dès qu'elle m'a dit ça, et rien que ça ça m'a fait même complètement redescendre :mrgreen:

Depuis cette fois là j'y pensais constamment. Chaque rapport était source de stress de voir une panne se reproduire. J'étais beaucoup plus long à avoir une érection, qui finissait tout de même par arriver et je pouvais avoir des rapports normaux. Du jour au lendemain alors que tout allait très bien juste avant. Mais ça me bouffait, j'en arrivais à un point ou j'évitais presque les rapports car j'avais peur.

Récemment j'ai donc décidé de faire une pause pour voir, et d'arrêter une semaine. Tout est redevenu à la normale ridiculement vite. Je pense que le lendemain de cette prise de décision j'avais à nouveau des érections "normales". Alors que j'avais pris mon dernier cachet même pas 48h avant. Est ce que tout était Nocebo depuis le début ? Peut être, ça y ressemble mais je ne peux pas l'affirmer.

Ca m'a beaucoup rassuré sur le produit, le fait que tout revienne à la normale rapidement. Depuis j'ai décidé de reprendre à une dose plus faible par sécurité et pour me rassurer (0.5mg un jour sur 2, soit 0.25mg/jour équivalent, ce qui semble également être une dose efficace au niveau des témoignages que j'ai pu recueillir), et absolument aucun problème depuis. Je pense continuer avec cette dose un long moment pour voir ce que ça donne avant de réfléchir à éventuellement revoir à la hausse.

Je précise que le résultat sur mes cheveux lui, est indéniable. Mes cheveux sont en meilleure santé / plus épais / graissent moins et j'ai regagné pas mal de densité même si je n'ai pas eu de repousse au niveau des golfes jusqu'à maintenant. Ma peau est bien meilleure également et ne graisse plus comme avant. Psychologiquement je ne pense plus à mes cheveux et ça ne bouffe plus la vie, et ça change tout.

Mon avis (pas médecin donc ça vaut ce que ça vaut : pas grand chose donc) :

- La Finastéride peut réellement provoquer des dysfonctions érectiles / mentales liées à la baisse de DHT mais ces cas ne concernent qu'un faible pourcentage d'utilisateurs
- Une bonne partie des personnes qui ont des dysfonctions érectiles sont dues à un effet Nocebo. MAIS un effet Nocebo n'est pas anodin et à prendre à la légère : ça reste une dysfonction qui peut s'ancrer dans votre tête et persister durablement même après arrêt du traitement
- Le PFS existe, même si très rare, il y a trop de témoignages de personnes qui en souffrent pour l'occulter

Encore une fois la Finastéride est un rapport bénéfice / risque. Il faut bien réfléchir avant de se lancer, ne pas négliger les potentiels ES sans toutefois les diaboliser avant même de commencer le traitement au risque de les provoquer par effet Nocébo.

EDIT : 2 petites précisions
- Au début je lisais constamment des témoignages sur la Finastéride, je pense qu'il faut éviter. Je ne le fais plus, je me contente de prendre mon cachet et ne pas y penser.
- Je n'ai constaté absolument aucun désordre d'ordre mental ou état dépressif, au contraire comme dit plus haut je ne pense plus (ou beaucoup moins) à mes cheveux et suis plus "heureux" aujourd'hui
Matty-McKibben
Messages : 392
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Bonjour Nicoodlt,

Merci beaucoup de ton témoignage, qui est extrêmement complet et sincère !

Si je peux me permettre, je suis persuadé à 99,999% que c'était un effet Nocebo. Le stress et l'inquiétude est le pire ennemie de l'erection et c'est ça qui est vicieux avec cet E-S de la Fina.

Pour moi l'E-S ne compte pas comme nocebo à partir du moment ou tu t'en fou et à aucun moment tu te dis "Aïe pas bander = Cause fina".

Suffit de faire une simple recherche sur les troubles sexuels qui sont toujours un cercle vicieux et donc dans la tête. Il sera facile de tomber sur un tas d'exemple de personne qui n'ont jamais pris de Fina et qui n'arrive plus à avoir d'érection ou son précoce tellement il stresse.

En effet il suffit de voir l'étude de Haircafe avec presque 200 patients qui pensent qu'il n'y aucun E-S d'ordre sexuel. 15% d'entre eux ont des E-S (9% de dysfunction éréctile et rappelons que c'est des patients de plus de 50 ans, avec problème de prostate + 5mg de fina).

Après, on va parler de l'aspect dépressif comme E-S qui donc encourage à être stréssé. Mais dans quel état d'esprit ont ils commencé la fina avant ?

En général, quand je lis les témoignages, l'état d'esprit était mauvaise à la base.

Sur le forum, un sujet m'avait marqué. C'est celui du membre ThurstonMoore qui n'est plus ici je pense.

Il expliquait qu'il avait eu des lourds problèmes et qu'il s'en ai remis un an plus tard et qu'il pouvait prouver de A à Z que tout était réel et qu'il n'a jamais été stressé de prendre le traitement. Cependant en remontant un peu le forum, j'ai trouvé un sujet où il faisait par de ses craintes avant la prise de FINA..Donc il était déjà stressé.

Je ne veux pas dire par là que tout est dans la tête bien sûr, mais je trouve en effet peu d'étude qui prouve la dangerosité majoritaire du produit et je trouve intéressant de pouvoir discuter plus en profondeur et de s'informer pour avoir un avis éclairé.

Pour ce qui est des doses, je pense que tu as raison de prendre une qui te convient et c'est même confirmé par certains chirurgiens. Sans oulblier que comme tu as une alopécie lente, je pense t'as pas besoin de mettre le paquet. Je connais bcp d'exemple qui prouvent que pour certaines personnes le Noowood 5-7 n'arrivera pas avant un moment (peut être vers 70 ans mais a reste de la chance).

Pour le PFS, je pense aussi qu'il peut exister. Mais encore une fois comment était les personnes à la base avant la prise du traitement ? Sachant que la dépréssion est une maladie, peut être que le problème vient de là ? Des personnes de base plus dépréssive qui ont tout de même voulu essayer ? bien sûr ce n'est qu'une théorie de quelqu'un qui a jamais fait 30 minutes de cours de médecine ?

Il n'y a en effet pas d'étude de disponible sur le PFS et même sur le site AVFIN, rien de concret en terme de preuve. j'ai trouvé une étude de 100.000 utilisateur de FINA avec 25% en dépréssion, mais sur forme d'étude cela se base ?

Je te rejoins sur le rapport bénéfice/risque. C'est comme la chirurgie esthétique comme le Bodylift, sleeve et autres. Tu vas trouver des commentaires qui vont te faire fuire de tente ces chirurgies, mais pourtant combien ont pu revivre ?

Avec le recul il y'a 2 bonnes solutions : Pouvoir accepter la calvitie ou savoir prendre des traitements et faire ce qu'il faut en étant serrein et optimiste.

En tout cas j'espère recevoir d'autres commentaires constructif comme le tien positif ou négatif, encore merci ;)
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Essaye et fais toi ton propre avis si tu as des ES tant pis tu arrêtes et voilà...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

J'ai du mal à croire que la DHT ne soit pas utile à l'âge adulte. Dans ce cas pourquoi on traiterait les soucis d'érection avec de l'Andractim qui est une crème à base de DHT.
Il y a aussi des retours intéressant sur l'utilisation de la DHT injectable chez les bodybuilder, apparemment ça ferait exploser la libido et la force musculaire : https://www.youtube.com/watch?v=95FkUj1-EJA

Si tu veux mon avis je pense que ce Youtubeur n'est pas très calé sur le sujet. Mais oui je le rejoins sur l'effet psychologique qui est important.
Pour les 15 % de troubles sexuels pour le groupe qui a pris le propecia il faudrait le comparer à un groupe qui a pris un placebo (sans parler d'ES), parce que ça pourrait faire quand même pas mal 15%. Tu dis que c'est un groupe de vieux donc c'est à nuancer, mais si juste avant la prise ils n'avaient pas de soucis ça fait quand même 15 % d'augmentation, parce que je ne pense pas que ceux qui avaient des problèmes sexuels aient été inclut dans une étude sur les troubles sexuels, ou alors ça doit en être fait mention quelque part.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Après les ES de la fina ne sont pas uniquement les troubles sexuels libido et dépression, il peut y avoir mal de crane, sentiment de flottement, de fatigue, problèmes de digestion, problèmes prostatiques et urinaire... voire cancer de la prostate d'après les urologues.
C'est vraiment propre à chacun.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Bonjour, je regrette un peu la référence proposée car la personne qui s'exprime est largement controversée... N'oublions pas de vérifier les liens des chercheurs pour les études citées dans les vidéos.
Il apparaît que l'importance de la DHT n'est plus à prouver, mieux vaut interroger directement les spécialistes compétents.
Un traitement approuvé par la FDA n'est pas forcément un gage de sécurité absolue. Comme pour beaucoup de produits distribués, les notices sont améliorées au fil du temps, de nouvelles études viennent contredire les premières, des associations de victimes sont créées, etc...
Quant à l'effet nocebo, on peut effectivement le retrouver lors de l'utilisation de tous les médicaments. Concernant le finastéride, certainement peut-il parfois exister y compris dans les groupes placebo ou nous pouvons constater une stabilisation de la chute, ce qui pose bien évidemment question.
Il serait, à mon sens, dommageable d'étiqueter trop hâtivement les personnes qui rencontrent des EI tout comme il semble préjudiciable de le faire avec ceux prêts à tout pour conserver une chevelure. Nous ne pouvons pas ignorer les nombreuses plaintes liées à l'utilisation des inhibiteurs de 5 Ar à une époque où le PFS n'était pas évoqué.
Par ailleurs, nous devons également prendre en compte les signalements des consommateurs de fina à visée curative qui relatent des ES similaires. La diversité des ES est grande et ne se limite pas aux problèmes de libido et de dépression, nous retrouvons beaucoup de modifications corporelles, de troubles du métabolisme, de problèmes occulaires, ... La liste est fort longue.
Il est important de disposer de chiffres plus proches de la réalité, il semble désormais que l'étude primaire comportait certains biais, que les effets indésirables ont été longtemps minimisés et multiples. Il peut être encore difficile d'avoir un regard complet sur les % car nombreux sont ceux qui n'osent en parler mais ils sont assez nombreux, ce qui a poussé les organismes sanitaires à améliorer quelque peu la prévention, les prescripteurs à diminuer le dosage,...
Qu'entendons-nous par "rare" lorsque nous parlons de PFS ? Si nous prenons l'exemple de la France, combien de consommateurs, quelle durée de traitement, combien de déclarations (en considérant qu'elles ne représentent qu'environ 5 % des victimes effectives) ?
Enfin, il n'est nullement question de dire que ce traitement représente un danger pour tous, qu'il ne faut absolument jamais le tenter mais uniquement que chacun doit se faire son propre avis, avoir accès à des informations relativement correctes car une certaine désinformation peut parfois circuler tant sur l'effet attendu que sur les risques.
Bonne journée.
dags78
Messages : 51
Inscription : 22 sept. 2020, 11:37

Message non lu

jamais eu de souci avec l'erection concernant finasteride. En revanche concernant la libido, les envies d'urinier très fréquentes et les inflammations de la prostate je n'ai pas pu continuer.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Pareil, problèmes prostate apparus au bout de 4 mois avec 0,75mg par semaine ... il paraît que le duta en topique de xyon ne fait baisser la dht que de 12% dans le sang c,est peut être une piste ...
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Petite mise à jour de mon post sur ce topic et les nouvelles ne sont pas bonnes.

J'ai continué à 0.5mg tous les 2 jours comme j'ai écrit pensant que ça irait mieux et environ 10 jours après avoir écrit mon commentaire précédent j'ai eu un effondrement total de la libido. Quasiment impossible d'avoir une érection, très compliqué et même si j'y arrivais c'était très compliqué de la maintenir.

J'ai donc décidé de stopper suite à ça. Dès que j'ai arrêté les douleurs testiculaires sont revenues (j'en avais eu au début de la prise du médicament et ça s'était passé au bout d'un mois). Comme si la machine se remettait en marche. J'ai assez vite eu un retour satisfaisant de ma libido (au bout de 3/4 jours), sauf que ça s'est effondré environ 1 semaine après.

Je vais pas vous mentir j'ai bien flippé de me taper un PFS. Pendant environ 15 jours j'avais une libido dans les choux et des difficultés à avoir une érection alors que je n'avais pas pris un cachet depuis presque 3 semaines.

Puis c'est revenu, quasiment du jour au lendemain. Depuis environ 10/15 jours, j'ai même une libido de fou furieux. Pas constaté de perte sur mes gains de densité à ce jour.

Je suis hyper rassuré que ça soit revenu, j'ai vraiment eu peur. Je sais pas si je retenterai. J'ai quand même pu en prendre 3 mois sans soucis avec un bel effet sur mes cheveux. Je me demande si ça serait pertinent de le prendre en "cure". 3 mois avec, un mois off, 3 mois avec... Pour permettre à mon corps de "se nettoyer de la Fina" et reprendre ensuite.

Pour l'instant je continue avec le Minox et je vais voir comment ça évolue. Je donnerai peut être une chance à la Fina topique car je n'ai aucun doute sur l'effet positif de la Fina sur mes cheveux. Sans les ES, ça aurait été le traitement miracle pour moi.
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Essaye plutôt CosmeRNA qui arrive dans quelques semaines, quasiment même effet et beaucoup plus safe !
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Merci Nicoodtl de venir faire ce retour qui peut être éclairant pour tant d'autres. Je me permets un petit avis : Tu as eu la chance que ton organisme compense à 2 reprises donc demeure très prudent quant à la reprise de fina et ce, même en topique ou à un dosage ultra léger. Ce produit n'est vraiment pas fait pour tous et tu peux désormais imaginer ce que ressentent les patients PFS lorsque cet état dure des années... Prends soin de toi.
Matty-McKibben
Messages : 392
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 22 mars 2023, 10:23 Petite mise à jour de mon post sur ce topic et les nouvelles ne sont pas bonnes.

J'ai continué à 0.5mg tous les 2 jours comme j'ai écrit pensant que ça irait mieux et environ 10 jours après avoir écrit mon commentaire précédent j'ai eu un effondrement total de la libido. Quasiment impossible d'avoir une érection, très compliqué et même si j'y arrivais c'était très compliqué de la maintenir.

J'ai donc décidé de stopper suite à ça. Dès que j'ai arrêté les douleurs testiculaires sont revenues (j'en avais eu au début de la prise du médicament et ça s'était passé au bout d'un mois). Comme si la machine se remettait en marche. J'ai assez vite eu un retour satisfaisant de ma libido (au bout de 3/4 jours), sauf que ça s'est effondré environ 1 semaine après.

Je vais pas vous mentir j'ai bien flippé de me taper un PFS. Pendant environ 15 jours j'avais une libido dans les choux et des difficultés à avoir une érection alors que je n'avais pas pris un cachet depuis presque 3 semaines.

Puis c'est revenu, quasiment du jour au lendemain. Depuis environ 10/15 jours, j'ai même une libido de fou furieux. Pas constaté de perte sur mes gains de densité à ce jour.

Je suis hyper rassuré que ça soit revenu, j'ai vraiment eu peur. Je sais pas si je retenterai. J'ai quand même pu en prendre 3 mois sans soucis avec un bel effet sur mes cheveux. Je me demande si ça serait pertinent de le prendre en "cure". 3 mois avec, un mois off, 3 mois avec... Pour permettre à mon corps de "se nettoyer de la Fina" et reprendre ensuite.

Pour l'instant je continue avec le Minox et je vais voir comment ça évolue. Je donnerai peut être une chance à la Fina topique car je n'ai aucun doute sur l'effet positif de la Fina sur mes cheveux. Sans les ES, ça aurait été le traitement miracle pour moi.
Bonjour Nicoodtl,

je te souhaite un bon rétablissement et content pour toi que tous les E-S ont vite disparu.

Si tu es d'accord, j'aurais quelques questions qui pourraient rendre service à beaucoup concernant les E-S pour mieux se rendre compte de comment on se sent lorsque l'on en est malheureusement atteint...(Si c'est trop personnel, je comprends que tu préfères pas).

1) Quand tu parles de disparition de la libido, est-ce que tu ressens un profond mal-être qui est apparu avant ? Ou bien tes journées se déroulaient normalement, juste que tu n'en avais plus "besoin".

2) Par perte de Libido total, je suppose que c'était peu importe la personne ou situation ?

3) En terme d'érection, comment cela passe t'il ? Est-ce qu'elles étaient compliqué sans même se poser une question ou malheureusement des "échecs répétés" ont provoqué un stress ? En effet, pour avoir eu une phase de dépréssion quelques mois il y'a plusieurs années. La situation a été la même de ce que je lis pour les E-S de la fina. Tout c'était arrangé rapidement après quelques prises de confiance. Saurais tu expliquer comment on se sent lorsque ces problèmes apparaissent sous médicaments ?

4) Pour ce qui est des douleurs testiculaires, je n'ai pas de questions spécifiques. Car je suppose qu'on se rend très vite compte de l'anormalité de la situation.

5) Au niveau de la guérison et de la rechute. Comment cela se passe t'il ? Tout cela se passe naturellement, alors que rien a changé ? Juste sans explication ca va mieux ou bien y'a t'il eu un moment ou on se sent plus "à l'aise" et tout redevient comme avant ?

J'étais curieux de te poser ces questions que pourraient vraiment aider à différencier l'E-S et la partie mental. Car l'ayant vécu, je connais bien cet aspect mental qui peut rendre les choses plus compliqué lorsqu'on est en situation de "faiblesse".

Quel est la différence avec le médicament ? Que ressent on de différent par rapport à un problème plus de "confiance" ?

J'espère avoir pu m'exprimer correctement (car difficile par écrit) et merci pour tes témoignages, je pense sincérement que tu en aides beaucoup, car tu es très clair dans tes explications.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Nicoodtl
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2020, 09:12

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 03 avr. 2023, 09:42
Nicoodtl a écrit : 22 mars 2023, 10:23 Petite mise à jour de mon post sur ce topic et les nouvelles ne sont pas bonnes.

J'ai continué à 0.5mg tous les 2 jours comme j'ai écrit pensant que ça irait mieux et environ 10 jours après avoir écrit mon commentaire précédent j'ai eu un effondrement total de la libido. Quasiment impossible d'avoir une érection, très compliqué et même si j'y arrivais c'était très compliqué de la maintenir.

J'ai donc décidé de stopper suite à ça. Dès que j'ai arrêté les douleurs testiculaires sont revenues (j'en avais eu au début de la prise du médicament et ça s'était passé au bout d'un mois). Comme si la machine se remettait en marche. J'ai assez vite eu un retour satisfaisant de ma libido (au bout de 3/4 jours), sauf que ça s'est effondré environ 1 semaine après.

Je vais pas vous mentir j'ai bien flippé de me taper un PFS. Pendant environ 15 jours j'avais une libido dans les choux et des difficultés à avoir une érection alors que je n'avais pas pris un cachet depuis presque 3 semaines.

Puis c'est revenu, quasiment du jour au lendemain. Depuis environ 10/15 jours, j'ai même une libido de fou furieux. Pas constaté de perte sur mes gains de densité à ce jour.

Je suis hyper rassuré que ça soit revenu, j'ai vraiment eu peur. Je sais pas si je retenterai. J'ai quand même pu en prendre 3 mois sans soucis avec un bel effet sur mes cheveux. Je me demande si ça serait pertinent de le prendre en "cure". 3 mois avec, un mois off, 3 mois avec... Pour permettre à mon corps de "se nettoyer de la Fina" et reprendre ensuite.

Pour l'instant je continue avec le Minox et je vais voir comment ça évolue. Je donnerai peut être une chance à la Fina topique car je n'ai aucun doute sur l'effet positif de la Fina sur mes cheveux. Sans les ES, ça aurait été le traitement miracle pour moi.
Bonjour Nicoodtl,

je te souhaite un bon rétablissement et content pour toi que tous les E-S ont vite disparu.

Si tu es d'accord, j'aurais quelques questions qui pourraient rendre service à beaucoup concernant les E-S pour mieux se rendre compte de comment on se sent lorsque l'on en est malheureusement atteint...(Si c'est trop personnel, je comprends que tu préfères pas).
Hello, aucun problème on est là pour ça :mrgreen: Je remet tes questions en dessous et je répond en gras à la suite pour que ça soit plus visible :

1) Quand tu parles de disparition de la libido, est-ce que tu ressens un profond mal-être qui est apparu avant ? Ou bien tes journées se déroulaient normalement, juste que tu n'en avais plus "besoin".

Non, aucun mal être. Je me sentais très bien mentalement. J'ai une libido assez forte en temps normal et 2/3 jours sans activité sexuelle c'est compliqué. Là petit à petit je me rendait compte que je pouvais rester une semaine ou plus sans activité, ça ne me venait jamais à l'esprit. Je n'avais quasiment plus aucune envie spontanée ou sentiment de "manque".

2) Par perte de Libido total, je suppose que c'était peu importe la personne ou situation ?

Je suis marié donc ça concernait surtout ma femme en l'occurrence, qui m'attire toujours beaucoup, mais même avec elle c'était compliqué. Elle pouvait dormir nue dans le lit à côté de moi sans que ça me fasse sourciller :lol: Même en regardant du contenu "explicite" pour me stimuler, ça ne faisait pratiquement aucun effet. Alors que je suis plutôt du genre à démarrer au quart de tour en temps normal.

3) En terme d'érection, comment cela passe t'il ? Est-ce qu'elles étaient compliqué sans même se poser une question ou malheureusement des "échecs répétés" ont provoqué un stress ? En effet, pour avoir eu une phase de dépréssion quelques mois il y'a plusieurs années. La situation a été la même de ce que je lis pour les E-S de la fina. Tout c'était arrangé rapidement après quelques prises de confiance. Saurais tu expliquer comment on se sent lorsque ces problèmes apparaissent sous médicaments ?

Difficile à décrire. C'est devenu je pense de plus en plus difficile au fur et à mesure du traitement, et de façon très progressive. J'avais vraiment besoin d'être très stimulé pour parvenir à avoir une érection satisfaisante (et encore, juste fonctionnelle on va dire), et surtout j'avais beaucoup de mal à la maintenir. Après évidemment ça me contrariait donc plus c'était compliqué, plus je redoutais la fois suivante ce qui ne devait clairement pas arranger les choses.


4) Pour ce qui est des douleurs testiculaires, je n'ai pas de questions spécifiques. Car je suppose qu'on se rend très vite compte de l'anormalité de la situation.

Oui, après ça ne m'inquiétait pas plus que ça. J'ai lu beaucoup de témoignage de personnes qui disaient en avoir au début du traitement et que ça se passait ensuite et c'est exactement ce qui m'est arrivé. J'en ai eu le premier mois (plutôt une gène qu'une douleur d'ailleurs, c'est très supportable), et ensuite plus rien. J'en ai eu à nouveau à l'arrêt du traitement, comme si la machine se remettait en marche. Si y'a bien un symptome qui me pousse à penser que ça n'était pas nocébo, c'est bien ça.

5) Au niveau de la guérison et de la rechute. Comment cela se passe t'il ? Tout cela se passe naturellement, alors que rien a changé ? Juste sans explication ca va mieux ou bien y'a t'il eu un moment ou on se sent plus "à l'aise" et tout redevient comme avant ?

Le déclic qui m'a fait arrêter c'est quand on a commencé à avoir un rapport avec ma femme et qu'il ne se passait vraiment rien du tout, ça m'a fait un choc d'être totalement impuissant. J'ai décidé d'arrêter ce jour. J'ai remarqué une amélioration au bout de quelques jours, je recommençais à avoir des érections et envie spontanées, puis sans raison ça s'est effondré à nouveau. C'est là également ou les douleurs testiculaires sont réapparues. C'est revenu littéralement quelques semaines plus tard du jour au lendemain et x1000. Pendant 10/15 jours j'ai eu une libido énorme, comme je n'ai jamais eu je pense, je pensais à ça h24 :fleuvounet: Là depuis ça s'est stabilisé et c'est vraiment revenu à une situation habituelle comme avant le traitement.

Voilà pour mon expérience. Je ne saurai pas dire l'importance de l'effet nocébo, je pense qu'il y en avait, mais je suis quasiment convaincu que ça n'était pas que du nocébo. Et nocébo ou pas j'ai envie de dire, les problèmes étaient là.

Je ne suis pas "fâché" avec la Fina. Je connaissais les risques, ça a bien fonctionné pendant mon traitement niveau cheveux, j'ai décidé d'arrêter et c'est revenu à la normale. Je n'exclu pas de retenter ma chance à plus faible dosage ou de l'expérimenter sous format topique.

Tout ça pour dire que je ne vais pas faire le moralisateur parce que ça ne m'a pas réussi. Ca reste le traitement le plus efficace à ce jour, et beaucoup ont du succès avec sans ES. Ca reste une balance bénéfice / risque et je pense que celui qui se sent vraiment mal dans sa peau au quotidien à cause de sa perte de cheveux devrait donner une chance au moins au produit, en étant conscient des ES et surtout en étant prêt à arrêter si ils se manifestent :reading:
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

Nicoodtl a écrit : 22 mars 2023, 10:23 Petite mise à jour de mon post sur ce topic et les nouvelles ne sont pas bonnes.

J'ai continué à 0.5mg tous les 2 jours comme j'ai écrit pensant que ça irait mieux et environ 10 jours après avoir écrit mon commentaire précédent j'ai eu un effondrement total de la libido. Quasiment impossible d'avoir une érection, très compliqué et même si j'y arrivais c'était très compliqué de la maintenir.

J'ai donc décidé de stopper suite à ça. Dès que j'ai arrêté les douleurs testiculaires sont revenues (j'en avais eu au début de la prise du médicament et ça s'était passé au bout d'un mois). Comme si la machine se remettait en marche. J'ai assez vite eu un retour satisfaisant de ma libido (au bout de 3/4 jours), sauf que ça s'est effondré environ 1 semaine après.

Je vais pas vous mentir j'ai bien flippé de me taper un PFS. Pendant environ 15 jours j'avais une libido dans les choux et des difficultés à avoir une érection alors que je n'avais pas pris un cachet depuis presque 3 semaines.

Puis c'est revenu, quasiment du jour au lendemain. Depuis environ 10/15 jours, j'ai même une libido de fou furieux. Pas constaté de perte sur mes gains de densité à ce jour.

Je suis hyper rassuré que ça soit revenu, j'ai vraiment eu peur. Je sais pas si je retenterai. J'ai quand même pu en prendre 3 mois sans soucis avec un bel effet sur mes cheveux. Je me demande si ça serait pertinent de le prendre en "cure". 3 mois avec, un mois off, 3 mois avec... Pour permettre à mon corps de "se nettoyer de la Fina" et reprendre ensuite.

Pour l'instant je continue avec le Minox et je vais voir comment ça évolue. Je donnerai peut être une chance à la Fina topique car je n'ai aucun doute sur l'effet positif de la Fina sur mes cheveux. Sans les ES, ça aurait été le traitement miracle pour moi.
Mince, t'as vraiment pas eu de chance pour le coup, surtout avec un dosage aussi faible
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »