Finasteride en GEL 2,5%

Harol75
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2021, 14:21

Message non lu

Bon il s'avère que je ne peux pas répondre en MP aux questions des personnes. Suppression de mes droits j'imagine..
Sinon contactez moi directement sur mon mail: [email protected]
Sam54
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2021, 17:04

Message non lu

Bonjour à tous, j'ai 2 flacons Neufs de gel fina 1% que j'ai acheté chez le docteur Lupanzula il y a 1 mois, si quelqu'un est interessé, contactez-moi par MP.
J'ai arrêté la fina gel 1% car je ressentais de légers ES.
Je rententerais avec une concentration plus faible.
Zaché
Messages : 81
Inscription : 03 avr. 2022, 09:53

Message non lu

Bonjour à tous

Y a-t-il d'autres retour sur le fina en gel 2,5% ?

J'envisage une greffe et, ayant encore pas mal de cheveux natifs, le résultat risque de ne pas tenir longtemps sans traitements...

Le fina en gel paraît avoir bcp moins d'effets secondaires mais je suis quand même réticent : sans ES visibles ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux sur le long terme. Cela reste un perturbateur endocrinien.

Est-ce que certains ont fait des prises de sang avant et après le début du traitement pour vérifier les effets métaboliques ? J'y pense dans mon cas.
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

fabilyon a écrit : 22 oct. 2022, 08:21 Bonjour à tous

Y a-t-il d'autres retour sur le fina en gel 2,5% ?

J'envisage une greffe et, ayant encore pas mal de cheveux natifs, le résultat risque de ne pas tenir longtemps sans traitements...

Le fina en gel paraît avoir bcp moins d'effets secondaires mais je suis quand même réticent : sans ES visibles ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux sur le long terme. Cela reste un perturbateur endocrinien.

Est-ce que certains ont fait des prises de sang avant et après le début du traitement pour vérifier les effets métaboliques ? J'y pense dans mon cas.
Tu as peur des effets secondaires mais tu es quand même prêt à test le gel alors qu'il n'y a quasiment pas d'études la dessus ?

Le finasteride par voie orale est sur le marché depuis plus de 25 ans, si c'était aussi dangereux qu'on le dit il ne serait plus disponible en pharmacie depuis bien longtemps et on ne le prescrirait pas pour une simple perte de cheveux
Zaché
Messages : 81
Inscription : 03 avr. 2022, 09:53

Message non lu

Daora97 a écrit : 28 oct. 2022, 21:53 Tu as peur des effets secondaires mais tu es quand même prêt à test le gel alors qu'il n'y a quasiment pas d'études la dessus ?

Le finasteride par voie orale est sur le marché depuis plus de 25 ans, si c'était aussi dangereux qu'on le dit il ne serait plus disponible en pharmacie depuis bien longtemps et on ne le prescrirait pas pour une simple perte de cheveux
Je te trouve bien confiant vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique ! Le finastéride n'est pas sans conséquence, c'est un perturbateur endocrinien et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'ES visibles que ce n'est pas dangereux sur le long terme...

Il me semble logique que les effets du fina topique soient plus limités, et c'est ce que semblent dire les qq témoignages que j'ai pu lire ici et là, mais effectivement il n'y a pas bcp d'études sur le sujet.
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

fabilyon a écrit : 29 oct. 2022, 19:26
Daora97 a écrit : 28 oct. 2022, 21:53 Tu as peur des effets secondaires mais tu es quand même prêt à test le gel alors qu'il n'y a quasiment pas d'études la dessus ?

Le finasteride par voie orale est sur le marché depuis plus de 25 ans, si c'était aussi dangereux qu'on le dit il ne serait plus disponible en pharmacie depuis bien longtemps et on ne le prescrirait pas pour une simple perte de cheveux
Je te trouve bien confiant vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique ! Le finastéride n'est pas sans conséquence, c'est un perturbateur endocrinien et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'ES visibles que ce n'est pas dangereux sur le long terme...

Il me semble logique que les effets du fina topique soient plus limités, et c'est ce que semblent dire les qq témoignages que j'ai pu lire ici et là, mais effectivement il n'y a pas bcp d'études sur le sujet.
Il n'y a quasiment pas d'études c'est ça le pire, en plus d'être contraignant concernant le topique.

Le finasteride est utilisé depuis 30 ans, donc si, on a du recul sur le long terme x) contrairement au topique, et donc oui on peut affirmer que le produit n'est pas dangereux sur le long terme pour la quasi-totalité des utilisateurs..

Si c'est comme pour le minoxidil (topique vs oral) il y aurait potentiellement moins d'effets secondaires pour le topique mais il serait également moins efficace que la version oral au niveau de la perte de cheveux

Mais ton avis est biaisé, ça se voit que tu es effrayé par le finasteride, limite complotiste ? X) personne ne laisserai un produit dangereux sur le marché pour résoudre un simple problème esthétique comme la calvitie qui n'a absolument aucune conséquence sur la santé, faut être logique
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Daora97 a écrit : 30 oct. 2022, 13:50 personne ne laisserai un produit dangereux sur le marché pour résoudre un simple problème esthétique comme la calvitie qui n'a absolument aucune conséquence sur la santé, faut être logique
C'est bien connu, aucun médoc n'a jamais eu de conséquences négatives (thalidomide, dépakine, dépakine etc) indépendamment de ses éventuels effets positifs. De la même façon, l'association AVFIN a été mise sur pied par et pour des gens désœuvrés. Et tous les retours d'ES négatifs de la finastéride émanent en réalité d'une seule et même personne qui a créé plusieurs comptes sur les dix dernières années.

J'attends impatiemment tes prochaines révélations.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Daora97 J'espère que tu plaisantes ? Nul ne laisserait un produit dangereux sur le marché ? As-tu bien regardé l'histoire du produit ? Demande à la HAS quelles sont les raisons de son non remboursement. Ne penses-tu pas que parfois l'appât du gain puisse conduire à passer sous silence des ES bien connus depuis le départ ? Connais-tu les chiffres exacts de délivrance ainsi que le nombre de victimes d'effets indésirables dont ainsi que le disent les autorités sanitaires ne représente qu'environ 5 % des victimes effectives ? Sais-tu également que des personnes ressentent ou identifient les EI parfois au bout de longues années de consommation et ce quelle que soit la posologie puisque l'impact sur la DHT est sensiblement identique pour les dosages allant de 0.10 à 5 mg ?
Chacun est libre de consommer ou pas après avoir été correctement informé et certainement n'avons-nous pas à juger mais il s'agit effectivement d'un perturbateur endocrinien et il n'y a rien de "complotiste" à le répéter...
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

clemerie a écrit : 31 oct. 2022, 11:50 Daora97 J'espère que tu plaisantes ? Nul ne laisserait un produit dangereux sur le marché ? As-tu bien regardé l'histoire du produit ? Demande à la HAS quelles sont les raisons de son non remboursement. Ne penses-tu pas que parfois l'appât du gain puisse conduire à passer sous silence des ES bien connus depuis le départ ? Connais-tu les chiffres exacts de délivrance ainsi que le nombre de victimes d'effets indésirables dont ainsi que le disent les autorités sanitaires ne représente qu'environ 5 % des victimes effectives ? Sais-tu également que des personnes ressentent ou identifient les EI parfois au bout de longues années de consommation et ce quelle que soit la posologie puisque l'impact sur la DHT est sensiblement identique pour les dosages allant de 0.10 à 5 mg ?
Chacun est libre de consommer ou pas après avoir été correctement informé et certainement n'avons-nous pas à juger mais il s'agit effectivement d'un perturbateur endocrinien et il n'y a rien de "complotiste" à le répéter...
J'attends toutes tes sources dans ce cas.

Et je vois absolument pas le rapport avec le non remboursement, ça n'est absolument pas un indicateur de dangerosité.

Les effets secondaires ne sont absolument pas passé sous silence, dès que tu demandes une prescription le médecin te donne une fiche avec les potentiels effets indésirables, bien que rarissimes (de la bouches des deux dermatologues que j'ai vu).

Faut arrêter de dire n'importe quoi sous prétexte QUE TOI tu as peur..

Je vous parle de faits et d'études, vous me parlez de perturbateurs endocriniens et de supposition..

Le produit est sur le marché depuis plus de 25 ans, je ne sais pas ce qu'ils vous faut de plus.

Malheureusement c'est typiquement le message de personnes ayant trop peur pour prendre du finasteride et n'ayant pas eu de résultats ou ayant rencontré des effets secondaires, un avis biaisé en somme..

Les ES existent, notamment pour le dosage a 5g pour la prostate, mais sont rares et au pire si tu veux arrêter bah tu arrêtes, la controverse sur ce produit n'a aucun sens.
Daora97
Messages : 507
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

PaulPoule a écrit : 30 oct. 2022, 22:52
Daora97 a écrit : 30 oct. 2022, 13:50 personne ne laisserai un produit dangereux sur le marché pour résoudre un simple problème esthétique comme la calvitie qui n'a absolument aucune conséquence sur la santé, faut être logique
C'est bien connu, aucun médoc n'a jamais eu de conséquences négatives (thalidomide, dépakine, dépakine etc) indépendamment de ses éventuels effets positifs. De la même façon, l'association AVFIN a été mise sur pied par et pour des gens désœuvrés. Et tous les retours d'ES négatifs de la finastéride émanent en réalité d'une seule et même personne qui a créé plusieurs comptes sur les dix dernières années.

J'attends impatiemment tes prochaines révélations.
Je n'ai jamais dit que le finasteride n'avait aucun effet négatif sur quiconque, merci de ne pas déformer ce que je dis, mais toi tu te focalises juste sur la minorité bruyante et du coup tu flippes et veut faire flipper les autres, mais là réalité c'est que les effets secondaires sont rares, et c'est pas moi qui le dit..

Je t'invite à lire les études au lieu de te faire ton avis uniquement sur justement des avis négatifs que tu trouves sur internet..

Si tu as trop peur n'en prends pas, mais ne décourage pas les autres ^^
Zaché
Messages : 81
Inscription : 03 avr. 2022, 09:53

Message non lu

Daora97 a écrit : 31 oct. 2022, 18:22 Les ES existent, notamment pour le dosage a 5g pour la prostate, mais sont rares et au pire si tu veux arrêter bah tu arrêtes, la controverse sur ce produit n'a aucun sens.
Ce n'est pas aussi simple, tu oublies de dire que certains ES sont irréversibles, et ce n'est pas moi qui le dit (ni "quelques avis trouvés sur internet") mais des revues très sérieuses qui n'ont rien de complotiste. Tape simplement "Finastéride" dans google et tu constateras que les publications sont nombreuses sur les dangers de ce "médicament".
Et c'est pas la peine d'être sur la défensive comme ça, personne n'a dit qu'il ne fallait pas en prendre, simplement il faut être conscient des risques et bien peser le pour et le contre.
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

Daora97 a écrit : 31 oct. 2022, 18:26 là réalité c'est que les effets secondaires sont rares, et c'est pas moi qui le dit..
Il faudrait définir "rares" :mrgreen:
Daora97 a écrit : 31 oct. 2022, 18:26 Je t'invite à lire les études au lieu de te faire ton avis uniquement sur justement des avis négatifs que tu trouves sur internet..
Haha, oui merci pour tes conseils, en effet je ne sors jamais de chez moi !
Daora97 a écrit : 31 oct. 2022, 18:26 Si tu as trop peur n'en prends pas, mais ne décourage pas les autres ^^
J'informe que les ES ne sont ni anodins ni rares, après chacun fait ce qu'il veut, on est tous majeurs ici.
Dernière modification par PaulPoule le 01 nov. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Daora97, si tu le souhaites, tu peux aller consulter le site finasterideinfo.org qui rassemble un nombre d'études important ainsi que la chronologie de l'histoire du finastéride.

L'absence de remboursement d'un produit engendre malheureusement un suivi beaucoup moins important par la suite, ce qui est dommage et aurait certainement envoyé des signaux forts auparavant.

L'OMS qualifie le finastéride de perturbateur endocrinien.

La délivrance de la fiche info/patient ne date que de 2019 et elle sera bientôt actualisée. L'ajout de l'anxiété, de la dépression et des idées suicidaires sont également relativement récentes (2017-2018). Donc, les anciens consommateurs ont été généralement peu ou pas avertis et si tu as eu la chance de l'être, n'oublie que cela fait suite au travail, au combat de médecins, de chercheurs et de parents de jeunes ayant souffert d'EI, en partie rétablis à ce jour pour certains, toujours malades pour d'autres (certains depuis plus de 10 ans).

Si tu fais tes recherches, tu trouveras que les alertes ne sont pas forcément les mêmes dans les différents pays, certains ont mis en avant d'autres ES. Sais-tu combien il est difficile de faire reconnaître un EI ? En connais-tu les conditions ? Penses-tu que le labo mère et les autorités sanitaires accepteraient d'émettre des alertes et de modifier les notices pour simplement faire plaisir à des illuminés ?

Le fait qu'un produit demeure sur le marché depuis plus de 20 ans n'est pas un gage de sécurité, l'histoire est remplie de scandales.

Pour les personnes qui répondent défavorablement à cette molécule, il ne suffit pas de diminuer la dose ou de stopper afin que tout rentre immédiatement dans l'ordre, cela peut arriver mais est relativement rare. Nous savons maintenant que certains organismes réagissent très vite défavorablement, il est donc préconisé de stopper au moindre effet indésirable et de ne surtout pas le reprendre mais pour cela il faut pouvoir reconnaître les signaux.

Tu parles de minorité bruyante, je ne suis pas d'accord car par honte, par crainte, beaucoup n'osent pas parler et ils sont plus nombreux que tu ne le penses.

Il n'est aucunement question de dramatiser, de décourager les gens et il ne s'agit pas de peur mais simplement de prévenir afin que la décision de chacun soit prise en conscience. Ce qui implique effectivement d'aller également chercher les renseignements pas soi-même.

Je comprends que ce soit un sujet sensible mais il est important de pouvoir en discuter sereinement, la controverse fait généralement avancer...
Répondre

Revenir à « Finastéride & molécules par voie orale »