Minoxidil en comprimé Avis, étude, effets secondaires

Daora97
Messages : 238
Inscription : 29 juil. 2020, 01:07

Message non lu

jrd14 a écrit : 15 déc. 2022, 19:58
Daora97 a écrit : 12 déc. 2022, 12:23
jrd14 a écrit : 08 déc. 2022, 19:47

Salut,

C'est étonnant d'avoir un avis négatif aussi tranché ( comme à ton habitude malheureusement) sur le minox oral (et il me semble , le dutastéride également) quand on connait tes arguments sur le finastéride.
Qu'est qu'il y a d'étonnant ? Le finasteride est dispo en France, le dutasteride non. Rien a ajouter.

D'autant qu'il possède bien plus d'effet secondaires que le finasteride, au bout d'un moment il faut savoir lâcher prise en terme de traitement médicamenteux, ça n'est que mon avis.

Pour le minoxidil oral il existe déjà le topic. Beaucoup prennent le minoxidil oral pour une histoire de "confort" et non pour une supposé efficacité accrue, ce qui est complètement débile à mon sens.

Et tu ne dois pas souvent voir mes commentaires pour dire que j' ai souvent des avis tranchés, c'est complètement faux. Pour le finasteride je n'ai jamais dit que c'était une pilule miracle, j'ai toujours dit que si il y avait des effets secondaires tu arrêtes si c'est trop gênant ou bien diminue la dose en voyant ce qu'il se passe. Y a pas moi s tranché que ça comme avis :)

Je n'ai pas débattu sur autre chose de souvenir, du moins de cette façon , donc merci d'arrêter de dire n'importe quoi à mon sujet.
La finasteride, le dutasteride et le lonoton sont tous disponibles en France. J'imagine donc que tu veux plutôt dire que seul la fina est autorisé à la prescription comme traitement de l'AAG. Ce qui est vrai mais ce n'est pas forcément le cas de tous les pays ( je sais pas exemple que la duta est autorisé au Japon).
Mais bon , je connais déjà ton avis et je me doutais que bien que cela ne t'inciterait pas à un peu plus de nuances.

Et j'ai au contraire bien souvent lu tes avis, dont tes commentaires sont effectivement souvent destinés au sujet du finasteride, diffiicile de les louper tant le ton est péremptoire ( écrire qu'il suffit juste d'arrêter le finasteride lors de la survenance du moindre ES , j'appelle pas ça de la mesure mais plutôt une confirmation de ce je dis) et même méprisant ( " ce qui est complètement débile à mon sens" , juste ci-dessus, par exemple).
Et puis bon l'avis tranché que tu viens de nous faire part plus haut, je l'ai aussi lu pour le dutasteride.

La différence avec les commentaires de Matty-McKibben ci-dessus, par exemple, est saisissante. Prends un peu de recul, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Alors oui, il suffit d'arrêter pour que les effets secondaires disparaissent, cela prend plus ou moins deux temps, mais ça fini par disparaître dans 99% des cas.
Si tu me parles des " post finasteride syndrome" comme preuve que ce n'est pas vrai excuse moi mais ça n'est pas très crédible, de part leur nombe extrêmement faible a l'échelle de tous les utilisateurs et le lien non établi entre le finasteride et leur état, notamment.

Je parle de la France, je n'ai pas confiance dans 'es autres pays concernant la prescription médicamenteuse comme le Japon par exemple.

Puis encore une fois, le dutasteride possède bien plus d.effet secondaires que tout autre traitement, chacun fait ce qu il veut mais je pense qu'au bout d'un moment il fait savoir accepter de perdre ses cheveux.
DavidFrancis
Messages : 31
Inscription : 15 juil. 2022, 12:36

Message non lu

Bon j’ai passé le cap fina à 0,5mg/jour,
Et je compte me mettre sous minox oral.
Vous pensez que je peux esperer une repousse a ce stade ? ( je rappel que les golfes et la LF sont greffés )
Pièces jointes
70CECAC2-A248-480A-ACD5-BDE29297E550.jpeg
4CF535A2-158E-4A9A-BECA-BFC53C776239.jpeg
Matty-McKibben
Messages : 57
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Bonjour/bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec une information supplémentaire (il s'agit d'une étude) que je rajoute à ce topic. J'essaierais de faire un récapitulatif/résumé de tout ce que je post.

Mais avant, juste pour te répondre DavidFrancis et aux personnes qui se demandent si ils auront des repousses, il faut savoir que personne ne peut le savoir, car chacun réagit différemment. Au mieux faire un test ADN pour voir ce qui fonctionne.

Voici ce que je vous partage de plus : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/obj ... DF_01/view

Je laisse ceux qui sont intéressés la lire, mais ce qui est intéressant c'est que selon ce papier. 5 mg de Minox Oral est plus efficace que 1 mg de finastéride.
Matty-McKibben
Messages : 57
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Voici quelques éléments supplémentaires :

https://www.youtube.com/watch?v=I1_i--Ej6J0 => Une vidéo plutôt intéressante d'une interview de Steve Cook qui est une personne qui a travaillé avec plusieurs chirurgien (https://www.youtube.com/watch?v=wCwVtT37smY => sa présentation).

Il explique qu'il utilise le minoxidil oral depuis 5 ans et il est à 10mg (car il a quelque problème d'hypertension). Il rajoute qu'il parle à beaucoup de gens comme il est du milieu et qu'il ne voit personne qui a de problème (bien sûr, il rajoute que c'est pas pour ça que vous n'en aurez pas. Chacun réagit différemment).

La personne qui l'interview explique aussi qu'il connait beaucoup de gens prenant ce traitement et qu'ils n'ont aucun problème.

Pour plus de détail, je vous laisse regarder la vidéo, mais ce sont les grandes lignes.

https://www.youtube.com/watch?v=2NkCYAEYTEo (Vidéo de l'avis d'un médecin. Je n'ai pas recherché son palmarès, diplôme et autres. Donc bien évidemment, il faut garder un esprit critique. Si quelqu'un a des preuves qu'il n'est pas éligible. N'hésitez pas à les fournir pour que je ne post pas n'importe quoi, car je ne suis pas médecin et je ne passe pas tout mon temps à faire plein de recherche. J'apporte juste quelques pierres à l'édifice)

En gros résumé,

Il explique que les E-S dont on parle pour le minox oral souvent sont ceux de la dose pour l'hypertension (pas la faible dose pour l'alopécie).

Il parle donc de l'historique du Minox oral, qui a été approuvé par la FDA en 1979 pour la pression sanguine et on a remarqué que en plus cela causait une pousse des cheveux + hypertrichose.

Donc en 1980, certaines médecin l'ont prescrit contre l'alopécie. Puis il y'a eu la création du Minox topique que nous connaissons tous qui est une version plus safe qui a été approuvé en 1991 par la FDA.

Il rappel que le Minox oral n'a JAMAIS été approuvé pour traité l'alopécie. C'est un usage hors contexte par rapport à son utilisation.

A propos de la sécurité du médicament, il reprend des études (https://www.aad.org/dw/dw-insights-and- ... l-alopecia + voir vidéo pour d'avantage de précision).

Il prend une étude de 442 personnes a qui on a administré 0,2 à 5 mg par jour et il en ai ressorti =>

24% Hypertrichose => + ou moins 106 personnes sur 442. En général c'est effet secondaire apparaît les 3 premiers mois et affecte les tempes et le côtés du visage.
2 % Oedeme au niveau des pieds (je suppose retension d'eau) => + ou - 9 personnes sur 442.
1,3 % changement rythme cardiaque => + ou - 6 personnes sur 442.
1,1 % Hypotension => + ou - 5 personnes sur 442.

Avis perso : Pour rappel, même si c'est chiffre semble "faible". Il faut surveiller, car vous pouvez malheureusement faire partie de ce faible pourcentage.
Enfin le problème et que je n'ai pas vu (ou j'ai raté l'information) le temps qu'à duré l'étude dont il parle (Que se passe t'il sur le long terme ?). Il faut pas oublié que c'est un traitement et peu importe le traitement, il faut un SUIVIE REGULIER et aussi le prendre (si vous en prenez) SANS se monter la tête pour éviter tout effet Nocebo. Si vous avez des craintes qui peut vous mener à moins bien raisonner, NE PRENEZ RIEN. Cela risque de faire et fera pire que mieux.

Il parle ensuite de 10 études (voir vidéo) de 19.000 patients (hommes et femmes) prenant entre 0,25 et 5mg par jour (pas d'indication sur la durée encore une fois).

Le minox oral fonctionne sur 61% à 100% des personnes ayant une alopécie et de 18% à 82% sur les alopécie areata.

effets secondaires communs => Hypertrichose et hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d'adaptation de la tension artérielle. Cependant, elle est souvent iatrogène, due à une surmédicalisation ou à un mauvais contrôle d'un traitement anti-hypertenseur) Pour ce dernier effet secondaire, je vous laisse voir sur internet. La véritable question, c'est est-ce que ces E-S sont réversibles ? Pour l'hypertrichose, apparemment NON. Mais pour l'hypotension orthostatique, c'est A VERIFIER).

Autre étude de Michael Randolph et Antonnela Tosti prenant en compte 16 études avec 622 patients pour l'alopécie des hommes.

Ils se sont rendus compte que le minox oral est sûr et efficace et que les patientes ne rapportent pas de sérieux problèmes cardiopulmonaire, mais recommande de faire des électrocardiogramme pour surveiller.

Autre étude qui explique que le Minox oral à 5MG est PROBABLEMENT plus efficace que la prise de 1 mg de finastéride + du minox topique pour traiter l'alopécie.

En conclusion, on peut retenir de la vidéo que le minox oral

1. n'est pas chère (on s'en fou un peu, tant que ca fonctionne sans E-S et que ca coute pas 300 euros par mois. Mettre le prix comme qualité, c'est ne pas se soucier de sa santé).
2. Il y'a de nombreuses études et il y'a donc une qualité du médicaments (car connue depuis 1979)
3. il est "sûr" et "efficace" à faible dose
4. Facile d'utilisation
5. Plus cosmétique (Important à prendre en compte selon moi, car il y'a presque 50% de chance que le minox topique fonctionne pas sur vous, vous fait des cheveux gras et dans ce cas autant être chauve qu'avoir un air crasseux et pour certains cas juste accélérer votre calvitie).
6. C'est bien de la rajouter à la Fina/dutasteride (c'est le vidéaste qui le dit. Je suppose si vous avez une calvitie aggressive, sachant que le minox oral est "probablement" aussi efficace voir plus efficace que Fina + minox topique, ca peut sauver).

Pourquoi est-il difficile de s'en faire prescrire ?

1. A cause de E-S sur la boite qui correspond au dose pour l'hypertension (PAS LES DOSES DE 5MG ET MOINS, MAIS 10MG et PLUS), de ce fait les médecins doutent pour votre santé.
2. Usage off-label, donc pas approuvé par la FDA.
3. Peu/pas d'étude en double aveugle comme la fina et le minox topique.

Enfin pour relativiser, car ces études et vidéos semblent "rassurantes" et mener à prendre ce médicament/traitement, voici une dernière vidéo d'un utilisateur qui a arrêté le Minox oral à 2,5 MG (Rappel, le minox oral est souvent prescrit à 5MG qui est la dose la plus efficace et commune) :

https://www.youtube.com/watch?v=PaAIk1LnzdM

Le gars prend du LONITEN.

Il explique qu'il en a pris 2 MOIS chaque jour.

Il a pas mal trainé sur des forums et autres où il a remarqué que certaines personnes ont des problèmes au coeur.

Au bout de un mois il a eu des palpitations. il a donc baissé la dose à 1,25 mg (comme la vidéo de Mattdominance que j'ai partagé en premier qui lui n'a pas d'E-S particulier).

Malgré 1,25mg par jour. il a ressenti au fur et à mesure que son coeur lui faisait mal.Son docteur lui a répondu que ce qui l'explique n'a pas l'air très sérieux. Cette douleur, il l'a note 3/10 et était mineur, mais ca l'inquiétait et comme ça s'arrêtait pas il a choisit d'arrêter.

Après 2 semaines d'arrêt, il ne ressentait plus de problème au coeur.

Il parle ensuite des résultats que ca lui apportait, mais je ne trouve pas ça important, car en 2 mois on ne peut pas se faire une vrai idée (3 mois minimum).

MON AVIS :

Je suis mitigé sur cette vidéo.

En effet, il n'y a pas eu électrocardiogramme avant et après, sans oublier que le médecin n'était pas inquiet.

Cela ne veut PAS DIRE que l'homme n'avait rien, juste qu'il s'agit PEUT-ETRE d'un effet nocebo. Car on ressent tous parfois des petites douleurs ou sensation..Mais si on est inquiet et en sachant qu'on prend un médicament, on peut direct l'accuser et multiplier les effets alors que cela n'a peut être aucun rapport.

RAPPEL :

1. Veuillez m'excuser des tournures de phrase et fautes. J'écris cela vite quand j'ai le temps et en même temps que je regarde des vidéos/lis des articles.
2. Je ne suis pas médecin, loin de là. Je n'ai aucune expérience médical. Je ne fais que partager des informations et celle-ci peuvent être erroné/mensongère. J'essaie de faire attention à ça, mais je suis encore une fois pas médecin, je partage juste pour pouvoir avoir un échange avec d'autres membres et qu'on se dirige ensemble vers un avis plus éclairé et juste sur ce traitement.
3. Si vous êtes POUR ou CONTRE ce traitement, merci d'intervenir seulement avec des preuves ou préciser que c'est votre témoignage propre (genre si vous en prenez pas, n'inventez rien pour garder ce sujet propre).
4. Pour que ça reste lisible pour les autres, évitons de faire des Hors sujets (on parle pas de Fina, de duta et on en sait rien si ca va marché sur vous et à quel dose).
5. Je ne prends pas ce traitement, j'y réfléchis. J'ai 31 ans et Norwood 1,5/2, je perds mes cheveux depuis 2 ans (29 ans voir avant) et je ne note pas encore une évolution flagrante de mon alopécie. Si un jour j'en prends, je vous tiendrais au courant et si non, je vous tiendrais au courant aussi et pourquoi.
benben30
Messages : 38
Inscription : 08 juil. 2021, 09:33

Message non lu

Salut et merci pour toutes tes infos.
Le lonoten est en rupture partout en france comment faites vous pour en avoir?
merci
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 110
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Merci Matty-McKibben pour ce post très détaillé, c'est très intéressant.
Je suis à 3 mois de prise de Lonoten (Minoxidil Oral) 5mg/jour et voici mon sentiment :
- N'ayant pas une chute agressive (plutôt diffuse depuis de nombreuses années, lentement mais sûrement) j'ai encore du mal à me prononcer, mais tout de même je constate un changement, les cheveux ont l'air plus épais, j'en trouve moins dans la salle de bain.
- Je constate effectivement une augmentation de ma pilosité, ça reste gérable mais on va pas se mentir le duvet près des tempes, sourcils et pommettes a "noirci". Ma compagne me dit que ça ne se voit pas mais dans le miroir de près je vois bien la différence. Pour l'instant j'épile les plus noirs, ça passe...
- Ma compagne a acheté il ya quelques temps une machine épilatoire avec de la lumière pulsée. On avait essayer sur mes épaules pour l'été avant que je prenne le Lonoten. Ben là....tout a repoussé. Bon après ces machines à lumière pulsée c'est pas ouf non plus, et c'est pas vraiment de l'épilation définitive, ça je le savais.
Mais faut bien reconnaître que les poils ont repris.
- Point positif : Mes cils ont augmenté me faisant des yeux de biche. On m'a même demandé (ceux qui me connaissent) si j'avais mis du maquillage 😅

Pour résumé : je me dis que quelques poils en plus (pas tant que ça hein) à gérer (et donc plus de temps dans la salle de bain, merci le OneBlade) sont acceptable en contrepartie des bénéfices sur mes cheveux. Donc pour l'instant je continue.
Bien évidement il n'est pas impossible que je change d'avis en fonction de la façon dont ça évolue. Le Dr m'avait dit aussi qu'on pourrait baisser le dosage si besoin.
44 ans

- Minoxidil oral (Lonoten) depuis 10.2022
- 2150 FUE vertex - Dr Bruno Mousseigne (Paris) 12.2022
Matty-McKibben
Messages : 57
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

pictinto a écrit : 03 janv. 2023, 16:00 Merci Matty-McKibben pour ce post très détaillé, c'est très intéressant.
Je suis à 3 mois de prise de Lonoten (Minoxidil Oral) 5mg/jour et voici mon sentiment :
- N'ayant pas une chute agressive (plutôt diffuse depuis de nombreuses années, lentement mais sûrement) j'ai encore du mal à me prononcer, mais tout de même je constate un changement, les cheveux ont l'air plus épais, j'en trouve moins dans la salle de bain.
- Je constate effectivement une augmentation de ma pilosité, ça reste gérable mais on va pas se mentir le duvet près des tempes, sourcils et pommettes a "noirci". Ma compagne me dit que ça ne se voit pas mais dans le miroir de près je vois bien la différence. Pour l'instant j'épile les plus noirs, ça passe...
- Ma compagne a acheté il ya quelques temps une machine épilatoire avec de la lumière pulsée. On avait essayer sur mes épaules pour l'été avant que je prenne le Lonoten. Ben là....tout a repoussé. Bon après ces machines à lumière pulsée c'est pas ouf non plus, et c'est pas vraiment de l'épilation définitive, ça je le savais.
Mais faut bien reconnaître que les poils ont repris.
- Point positif : Mes cils ont augmenté me faisant des yeux de biche. On m'a même demandé (ceux qui me connaissent) si j'avais mis du maquillage 😅

Pour résumé : je me dis que quelques poils en plus (pas tant que ça hein) à gérer (et donc plus de temps dans la salle de bain, merci le OneBlade) sont acceptable en contrepartie des bénéfices sur mes cheveux. Donc pour l'instant je continue.
Bien évidement il n'est pas impossible que je change d'avis en fonction de la façon dont ça évolue. Le Dr m'avait dit aussi qu'on pourrait baisser le dosage si besoin.
Hey salut Pictinto, de rien je trouve ça important de s'entre-aider correctement :)

Merci de ton témoignage, j'ai l'impression que le lonoten de toute façon c'est 100% de risque d'hypertrichose mais plus ou moins modéré.

Après si c'est pas super envahissant, je considère pas ça très grave...Suffit de prendre un peu plus de temps dans ta salle de bain, mais si c'est pour être plus beau c'est le principal haha.

J'ai quelques petites question si ça te dérange pas :

1. Tu n'as eu aucune sensation bizarre au niveau du coeur ou autres ? (je préfère demander même si il est prouvé que c'est rare).
2. As-tu fait un électrocardiogramme avant, après ou les 2 ?
3. Ton médecin traitant t'as donné son avis ? Dans mon cas, si je commence. J'aimerais voir un suivie avec mon médecin traitant, mais j'espère juste qu'il sera compréhensif et correct. Pas du genre à me dire "Monsieur, vous avez pas besoin de ça. Go chauve :oncle: " , car je pense qu'un bon médecin doit aussi être à l'écouter de son patient.
Avatar de l’utilisateur
pictinto
Messages : 110
Inscription : 12 juin 2022, 19:56
Localisation : Toulouse

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 16:20 Après si c'est pas super envahissant, je considère pas ça très grave...Suffit de prendre un peu plus de temps dans ta salle de bain, mais si c'est pour être plus beau c'est le principal haha.
C' est ce que je me dis aussi 😄
Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 16:20 1. Tu n'as eu aucune sensation bizarre au niveau du coeur ou autres ? (je préfère demander même si il est prouvé que c'est rare).
Alors...vaste sujet. Je m'explique : je suis de nature assez anxieuse. J'ai dans ma vie traversé pas mal de crises existentielles qui m'ont beaucoup fait grandir et je me sens vraiment bien dans mes baskets aujourd'hui, sans doute grâce à ce cheminement personnel (et sans doute aux bons thérapeutes au bon moment dans mon existence). Et ces attaques de paniques se traduisaient aussi avec de la tachycardie. J'ai beaucoup appris à gérer ça et lorsque j'ai commencé le Lonoten, clairement dans ma tête j'avais un gros doute et je venais aussi de traverser des moments personnels stressants émotionnellement.

Tout ça pour dire qu'il est difficile pour moi de faire la part des choses entre le réel et mon ressenti. Pour faire court : oui j'ai eu des sensations bizarre dans la poitrine au tout début, mais maintenant je suis à 99% certain que c'était un effet nocébo (car je suis de tempérament anxieux).
Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 16:202. As-tu fait un électrocardiogramme avant, après ou les 2 ?
Non, mais j'y pense effectivement.
Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 16:20 3. Ton médecin traitant t'as donné son avis ?
Oui je l'ai vu après mon rendez-vous avec le Dr Mousseigne, il avait pas l'air inquiet, il a vu qu'il y avait un point de vigilance sur la tension et donc il m'a pris la tension pendant la consult' et tout va bien (j'ai toujours eu des bons scores et là c'était pareil un mois après le début du traitement).
Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 16:20car je pense qu'un bon médecin doit aussi être à l'écouter de son patient.
Tout à fait d'accord avec toi. 😉
44 ans

- Minoxidil oral (Lonoten) depuis 10.2022
- 2150 FUE vertex - Dr Bruno Mousseigne (Paris) 12.2022
Matty-McKibben
Messages : 57
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Super, un grand merci pour ton témoignage !

Je pense que tu es bien partie pour être tranquille en tout cas. Après oui, c'est mieux de surveiller en faisant un électrocardiogramme et une prise de sang puis renouveler tous les ans juste pour savoir où tu te diriges au niveau de ta santé.

Mais ça se voit que tu gères bien ça. Je te souhaite une longue vie en étant BG haha
Houssam B
Messages : 9
Inscription : 08 oct. 2022, 02:23

Message non lu

Vous avez un site où je peux acheter du Lonoten ou loniten ? J’ai mon ordonnance mais impossible de trouver ça en France à chaque fois c’est rupture de stock …
ImageLonoten 5mg (1x/j) depuis le 10/10/2022
Minoxidyl bailleul (2x/j) depuis le 01/12/2022
Finasteride 1mg (1x/j) depuis le 01/01/2023
Dermapen (1x/semaine) 15/12/2022
5 séances de PRP fin 2022
Traz onmale
Messages : 542
Inscription : 09 août 2020, 09:15

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 03 janv. 2023, 13:40 Voici quelques éléments supplémentaires :

https://www.youtube.com/watch?v=I1_i--Ej6J0 => Une vidéo plutôt intéressante d'une interview de Steve Cook qui est une personne qui a travaillé avec plusieurs chirurgien (https://www.youtube.com/watch?v=wCwVtT37smY => sa présentation).

Il explique qu'il utilise le minoxidil oral depuis 5 ans et il est à 10mg (car il a quelque problème d'hypertension). Il rajoute qu'il parle à beaucoup de gens comme il est du milieu et qu'il ne voit personne qui a de problème (bien sûr, il rajoute que c'est pas pour ça que vous n'en aurez pas. Chacun réagit différemment).

La personne qui l'interview explique aussi qu'il connait beaucoup de gens prenant ce traitement et qu'ils n'ont aucun problème.

Pour plus de détail, je vous laisse regarder la vidéo, mais ce sont les grandes lignes.

https://www.youtube.com/watch?v=2NkCYAEYTEo (Vidéo de l'avis d'un médecin. Je n'ai pas recherché son palmarès, diplôme et autres. Donc bien évidemment, il faut garder un esprit critique. Si quelqu'un a des preuves qu'il n'est pas éligible. N'hésitez pas à les fournir pour que je ne post pas n'importe quoi, car je ne suis pas médecin et je ne passe pas tout mon temps à faire plein de recherche. J'apporte juste quelques pierres à l'édifice)

En gros résumé,

Il explique que les E-S dont on parle pour le minox oral souvent sont ceux de la dose pour l'hypertension (pas la faible dose pour l'alopécie).

Il parle donc de l'historique du Minox oral, qui a été approuvé par la FDA en 1979 pour la pression sanguine et on a remarqué que en plus cela causait une pousse des cheveux + hypertrichose.

Donc en 1980, certaines médecin l'ont prescrit contre l'alopécie. Puis il y'a eu la création du Minox topique que nous connaissons tous qui est une version plus safe qui a été approuvé en 1991 par la FDA.

Il rappel que le Minox oral n'a JAMAIS été approuvé pour traité l'alopécie. C'est un usage hors contexte par rapport à son utilisation.

A propos de la sécurité du médicament, il reprend des études (https://www.aad.org/dw/dw-insights-and- ... l-alopecia + voir vidéo pour d'avantage de précision).

Il prend une étude de 442 personnes a qui on a administré 0,2 à 5 mg par jour et il en ai ressorti =>

24% Hypertrichose => + ou moins 106 personnes sur 442. En général c'est effet secondaire apparaît les 3 premiers mois et affecte les tempes et le côtés du visage.
2 % Oedeme au niveau des pieds (je suppose retension d'eau) => + ou - 9 personnes sur 442.
1,3 % changement rythme cardiaque => + ou - 6 personnes sur 442.
1,1 % Hypotension => + ou - 5 personnes sur 442.

Avis perso : Pour rappel, même si c'est chiffre semble "faible". Il faut surveiller, car vous pouvez malheureusement faire partie de ce faible pourcentage.
Enfin le problème et que je n'ai pas vu (ou j'ai raté l'information) le temps qu'à duré l'étude dont il parle (Que se passe t'il sur le long terme ?). Il faut pas oublié que c'est un traitement et peu importe le traitement, il faut un SUIVIE REGULIER et aussi le prendre (si vous en prenez) SANS se monter la tête pour éviter tout effet Nocebo. Si vous avez des craintes qui peut vous mener à moins bien raisonner, NE PRENEZ RIEN. Cela risque de faire et fera pire que mieux.

Il parle ensuite de 10 études (voir vidéo) de 19.000 patients (hommes et femmes) prenant entre 0,25 et 5mg par jour (pas d'indication sur la durée encore une fois).

Le minox oral fonctionne sur 61% à 100% des personnes ayant une alopécie et de 18% à 82% sur les alopécie areata.

effets secondaires communs => Hypertrichose et hypotension orthostatique (baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d'adaptation de la tension artérielle. Cependant, elle est souvent iatrogène, due à une surmédicalisation ou à un mauvais contrôle d'un traitement anti-hypertenseur) Pour ce dernier effet secondaire, je vous laisse voir sur internet. La véritable question, c'est est-ce que ces E-S sont réversibles ? Pour l'hypertrichose, apparemment NON. Mais pour l'hypotension orthostatique, c'est A VERIFIER).

Autre étude de Michael Randolph et Antonnela Tosti prenant en compte 16 études avec 622 patients pour l'alopécie des hommes.

Ils se sont rendus compte que le minox oral est sûr et efficace et que les patientes ne rapportent pas de sérieux problèmes cardiopulmonaire, mais recommande de faire des électrocardiogramme pour surveiller.

Autre étude qui explique que le Minox oral à 5MG est PROBABLEMENT plus efficace que la prise de 1 mg de finastéride + du minox topique pour traiter l'alopécie.

En conclusion, on peut retenir de la vidéo que le minox oral

1. n'est pas chère (on s'en fou un peu, tant que ca fonctionne sans E-S et que ca coute pas 300 euros par mois. Mettre le prix comme qualité, c'est ne pas se soucier de sa santé).
2. Il y'a de nombreuses études et il y'a donc une qualité du médicaments (car connue depuis 1979)
3. il est "sûr" et "efficace" à faible dose
4. Facile d'utilisation
5. Plus cosmétique (Important à prendre en compte selon moi, car il y'a presque 50% de chance que le minox topique fonctionne pas sur vous, vous fait des cheveux gras et dans ce cas autant être chauve qu'avoir un air crasseux et pour certains cas juste accélérer votre calvitie).
6. C'est bien de la rajouter à la Fina/dutasteride (c'est le vidéaste qui le dit. Je suppose si vous avez une calvitie aggressive, sachant que le minox oral est "probablement" aussi efficace voir plus efficace que Fina + minox topique, ca peut sauver).

Pourquoi est-il difficile de s'en faire prescrire ?

1. A cause de E-S sur la boite qui correspond au dose pour l'hypertension (PAS LES DOSES DE 5MG ET MOINS, MAIS 10MG et PLUS), de ce fait les médecins doutent pour votre santé.
2. Usage off-label, donc pas approuvé par la FDA.
3. Peu/pas d'étude en double aveugle comme la fina et le minox topique.

Enfin pour relativiser, car ces études et vidéos semblent "rassurantes" et mener à prendre ce médicament/traitement, voici une dernière vidéo d'un utilisateur qui a arrêté le Minox oral à 2,5 MG (Rappel, le minox oral est souvent prescrit à 5MG qui est la dose la plus efficace et commune) :

https://www.youtube.com/watch?v=PaAIk1LnzdM

Le gars prend du LONITEN.

Il explique qu'il en a pris 2 MOIS chaque jour.

Il a pas mal trainé sur des forums et autres où il a remarqué que certaines personnes ont des problèmes au coeur.

Au bout de un mois il a eu des palpitations. il a donc baissé la dose à 1,25 mg (comme la vidéo de Mattdominance que j'ai partagé en premier qui lui n'a pas d'E-S particulier).

Malgré 1,25mg par jour. il a ressenti au fur et à mesure que son coeur lui faisait mal.Son docteur lui a répondu que ce qui l'explique n'a pas l'air très sérieux. Cette douleur, il l'a note 3/10 et était mineur, mais ca l'inquiétait et comme ça s'arrêtait pas il a choisit d'arrêter.

Après 2 semaines d'arrêt, il ne ressentait plus de problème au coeur.

Il parle ensuite des résultats que ca lui apportait, mais je ne trouve pas ça important, car en 2 mois on ne peut pas se faire une vrai idée (3 mois minimum).

MON AVIS :

Je suis mitigé sur cette vidéo.

En effet, il n'y a pas eu électrocardiogramme avant et après, sans oublier que le médecin n'était pas inquiet.

Cela ne veut PAS DIRE que l'homme n'avait rien, juste qu'il s'agit PEUT-ETRE d'un effet nocebo. Car on ressent tous parfois des petites douleurs ou sensation..Mais si on est inquiet et en sachant qu'on prend un médicament, on peut direct l'accuser et multiplier les effets alors que cela n'a peut être aucun rapport.

RAPPEL :

1. Veuillez m'excuser des tournures de phrase et fautes. J'écris cela vite quand j'ai le temps et en même temps que je regarde des vidéos/lis des articles.
2. Je ne suis pas médecin, loin de là. Je n'ai aucune expérience médical. Je ne fais que partager des informations et celle-ci peuvent être erroné/mensongère. J'essaie de faire attention à ça, mais je suis encore une fois pas médecin, je partage juste pour pouvoir avoir un échange avec d'autres membres et qu'on se dirige ensemble vers un avis plus éclairé et juste sur ce traitement.
3. Si vous êtes POUR ou CONTRE ce traitement, merci d'intervenir seulement avec des preuves ou préciser que c'est votre témoignage propre (genre si vous en prenez pas, n'inventez rien pour garder ce sujet propre).
4. Pour que ça reste lisible pour les autres, évitons de faire des Hors sujets (on parle pas de Fina, de duta et on en sait rien si ca va marché sur vous et à quel dose).
5. Je ne prends pas ce traitement, j'y réfléchis. J'ai 31 ans et Norwood 1,5/2, je perds mes cheveux depuis 2 ans (29 ans voir avant) et je ne note pas encore une évolution flagrante de mon alopécie. Si un jour j'en prends, je vous tiendrais au courant et si non, je vous tiendrais au courant aussi et pourquoi.
Merci!!
C'est très complet et intéressant.
J'ai utilisé le Lonoten à 2.5mg et j'ai ressenti des palpitations , je ne pense pas à un effet nocebo (j'ai pris le traitement sans en connaître les ES). Le Dr Mousseline m'a dit de baisser à 1.25, seuil où les effets positifs ont été perçus. Cela fait une semaine, ras, je vous tiens au courant. Pas de poils en plus chez moi en tout cas, je croise les doigts.
Trotro49
Messages : 216
Inscription : 25 oct. 2020, 15:03

Message non lu

Si vous voulez un petit retour, j'ai commencé le minox oral fin novembre a raison de 5mg/jour. J'ai eu des effets que je ne pense pas être nocebo : lourdeur dans la poitrine, gène dans le bras et derrière le dos. Ces gènes pouvaient durer la journée.
Je ne vais pas vous mentir je suis de tempérament assez anxieux. En plus de ça un shedding de malaaaaadeeeeeee. J'ai été greffé entre temps, je ne peux même pas vous dire s'il s'est arrêté car j'ai les cheveux très courts et c'est assez compliqué de le repérer. Je pense tout de même que ce shedding est passé.

J'ai décidé tout de même après ma greffe de demander de diminuer de moitié la dose passant à 2,5mg/jour à cause des gênes.

Les effets ont réduit mais ont continué. Je suis anxieux, mais je suis aussi assez con pour me dire je vais me laisser le temps de voir. Alors, je ne le conseille à personne, mais je sais que je n'ai jamais eu de problème cardio-vasculaires ou respiratoires, donc bon je me suis dit peut-être connement le cœur ne va pas lâcher pour 1 mois de plus d'une dose qui semble assez faible selon les médecins.

Ce que je peux vous dire, c'est que les effets sont partis (on touche du bois), je suis même allé courir ces derniers jours et je n'ai pas senti de problèmes comparés à mes courses avant greffe excepté que c'est la reprise.

Voilà, bon courage !
DavidFrancis
Messages : 31
Inscription : 15 juil. 2022, 12:36

Message non lu

Merci pour vos temoignages..
J’ai commencé aussi le minoxidil oral à raison de 2,5mg par jour depuis 1 semaine.
J’ai également commencé le fina depuis 1 mois, avec quelques troubles d’erections matinales, mais c’est peut etre nocebo..
J’hesite grave du coup a arreter
Entre temps, j’ai pris rdv chez Mousseigne pour densifier le devant avec 1000 greffons
jim9595
Messages : 74
Inscription : 18 janv. 2019, 19:58

Message non lu

Trotro49 a écrit : 19 janv. 2023, 00:21 Si vous voulez un petit retour, j'ai commencé le minox oral fin novembre a raison de 5mg/jour. J'ai eu des effets que je ne pense pas être nocebo : lourdeur dans la poitrine, gène dans le bras et derrière le dos. Ces gènes pouvaient durer la journée.
Je ne vais pas vous mentir je suis de tempérament assez anxieux. En plus de ça un shedding de malaaaaadeeeeeee. J'ai été greffé entre temps, je ne peux même pas vous dire s'il s'est arrêté car j'ai les cheveux très courts et c'est assez compliqué de le repérer. Je pense tout de même que ce shedding est passé.

J'ai décidé tout de même après ma greffe de demander de diminuer de moitié la dose passant à 2,5mg/jour à cause des gênes.

Les effets ont réduit mais ont continué. Je suis anxieux, mais je suis aussi assez con pour me dire je vais me laisser le temps de voir. Alors, je ne le conseille à personne, mais je sais que je n'ai jamais eu de problème cardio-vasculaires ou respiratoires, donc bon je me suis dit peut-être connement le cœur ne va pas lâcher pour 1 mois de plus d'une dose qui semble assez faible selon les médecins.

Ce que je peux vous dire, c'est que les effets sont partis (on touche du bois), je suis même allé courir ces derniers jours et je n'ai pas senti de problèmes comparés à mes courses avant greffe excepté que c'est la reprise.

Voilà, bon courage !
Moi je n'ai pas eu le courage de commencer le lonoten même si la clinique freitas me le recommande plus dans le sens " pratique' une pilule a avaler et hop. Mais comme j'ai deja un "probléme de santé mineur" je ne souhaite pas jouer avec le feu et en plus me taper le shedding probable . Pour voir vraiment l'efficacité du truc il faudra une étude mino oral vs minox topic.
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »