Minoxidil en comprimé Avis, étude, effets secondaires

Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

D'autres infos sur le Minox oral (on commence à avoir pas mal d'infos sur ce topic c'est très cool) :

Un membre du forum (Mike) a posté sur mon topic personnel cette vidéo d'un docteur qui prescrirait le Minox Oral depuis 2015 (8 ans de recul) :
https://www.youtube.com/watch?v=mvjbsA5wKdM&t=4921s

Sur cette vidéo, les explications du Docteur :

"You might see more results from oral Minoxidil six months after starting. But I think over time they would be maybe roughly equivalent. And at some point Finasteride would win. But I never look at it as an either or. The only time would be if someone can't or won't take Finasteride then I would use solo therapy with oral Minoxidil. They work completely different and they are an ideal synergistic combination."

Donc pour lui :
1) Plus de résultats à court terme avec Minox oral
2) Effet équivalent à long terme, peut être Fina au dessus mais n'a jamais vraiment pu comparer en utilisation séparée
3) Utiliser les 2 à la fois est le combo parfait
4) Il a commencé à le prescrire en 2015 suite aux recherches de Roadney Sinclair
5) Il a de bons résultats et un taux faible d'effets secondaires.

Un passage intéressant aussi est sa façon de prescrire les traitements :
1) Pour les patients qui ne prennent qu'un traitement, il recommenderait de commencer avec du Finastéride en comprimés
2) Si le patient souhaite utiliser 2 traitements, le Dr expliquer les avantages et inconvénients de l'oral vs le spray. La majorité des patients dans cette configuration choisissent le Minoxidil Oral
3) Quand un patient utilise Finastéride + Minox spray et que ça fonctionne correctement depuis quelques temps, le Dr recommande de ne rien changer. Il va garder le Minox oral comme solution en cas de besoin.

Autre point intéressant évoqué : le succès + les effets secondaires sont "dose related". Ce Docteur semble recommander 1,25mg / jour par sécurité.

J'ai récoupé ces info avec le Docteur Mousseigne (qui prescrit le Lonoten depuis 3 ans à raison d'une 15aine de patients / semaine).

Dr Mousseigne est d'accord sur le fait que le Lonoten procure de meilleurs résultats sur les 6 premiers mois. Il pense que c'est aussi le cas sur le long terme.
Il n'est pas d'accord sur le fait de prescrire seulement 1,25mg/j.

Autre info du Dr Mousseigne sur le mécanisme de rétention d'eau provoqué parfois par le Lonoten :

L'utilisation chronique de vasodilatateurs artériolaires entraîne une réduction prolongée de la pression artérielle. La diminution de la pression artérielle incite les glandes surrénales à sécréter de l'aldostérone pour favoriser la rétention de sodium et d'eau. De plus, la diminution de la pression artérielle entraîne une diminution du débit sanguin rénal et un taux de filtration glomérulaire réduit. La diminution du volume de filtrat augmente la capacité du rein à réabsorber le sodium et l'eau et entraîne une augmentation du volume sanguin.

Pour info, l'aldostérone est l'hormone produite par les glandes surrénales (situées au dessus de chaque rein).
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

Letsgow a écrit : 12 avr. 2023, 21:40 Hello,

J'ai pu échanger avec Dr Mousseigne aujourd'hui au sujet du Minoxidil oral. Voilà le résumé :

1) Différence de concentration Minox Oral vs Spray :

@Michel Sapin, pour rebondir sur l'étude qui montre une concentration dans le sang 75 fois supérieure entre le Minoxidil spray et le Minoxidil oral 1h après sa prise : le Dr Mousseigne m'a indiqué que c'était normal. Le Minoxidil spray arrive dans le sang localement en traversant la peau, d'où la faible concentration dans les prises de sang. Et c'est selon lui totalement voulu : la version spray a été créée pour minimiser les ES auprès d'une large population de patients. Les fabricants ont tout simplement souhaité éviter un % trop important de personnes touchées par les ES comme le Lonoten est plus "puissant". Le problème, pour lui, est que le Minox spray ne fonctionne pas bien à court moyen/terme pour lutter contre la perte de cheveux.

2) Risque d'épanchement péricardique :

Dr Mousseigne m'a expliqué qu'il y a des risques dans toute prise de médocs. Il a lu l'article en question sur la femme victime d'un épanchement péricardique suite à la prise de Lonoten à 1,25mg/j. Pour lui, il est possible qu'il y ait eu un terrain allergique au médicament. Il m'a expliqué que ce type de réaction grave peut aussi arriver avec des produits agréés et répandus comme la xylocaïne. Le tout est de surveiller de près son traitement.

3) Problème rénal :

Une personne a ouvert sur le forum hier un topic pour expliquer une baisse de sa DFG. Dr Mousseigne m'a expliqué là aussi qu'il se pourrait qu'un dysfonctionnement rénal ait existé avant la prise de Lonoten. On attend les résultats des docteurs de ce membre du forum pour en savoir plus.

4) Diurétique

Le Dr Mousseigne conseille un diurétique après avoir testé le traitement en cas de rétention d'eau. Il recommande le Spironolactone et déconseille le Furosémide.

5) Prise sublinguale

Il m'a expliqué qu'il pensait la prise sublinguale inutile vis à vis d'une prise normale. Il ne voit pas en quoi cela changerait quelque chose.

Enfin il a insisté sur le fait que le problème du Lonoten est le risque encore mal évalué d'échappement thérapeutique, moins présent avec le Finastéride.

Mais il ne prescrit plus ce dernier du fait des ES difficiles à contrôler sur le long terme.

Il m'a aussi dit que tout traitement est une prise de risque à évaluer individuellement. Il m'a reco 2,5mg / jour pour démarrer.

Perso, je suis encore en réflexion. Je ne décide jamais à chaud. Mais il m'a donné envie d'essayer (peut être même à 1,25 mg comme je suis averse au risque quand il s'agit de la santé :))

J'espère que ça aidera !


avec tout le respect que j'ai pour mousseigne il avait fait aussi un post pour détruire la fina et dire que ça faisait des seins et autres...
et là il recommande de prendre spironolactone en diurétique??? c'est un peu délirant ... la spiro à part si tu as envie d'avoir une gynécomastie sévère ou que tu entames un parcours de transgenre .....

et sinon oui rien de nouveau sous le soleil , le min oral marche mieux parce que plus systémique. Mais bien plus dangereux. c'est un choix à faire.
comme la duta qui marche mieux que fina
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Il a fait plusieurs posts et je ne sais pas duquel tu parles. Mais il y a parmi les ES du Finastéride la gynécomastie si c'est ce à quoi tu fais référence.

Pour le diurétique : il explique que c'est une option en cas de rétention d'eau importante. Plusieurs membres du forum ont pris de la Spironolactone sans recevoir une gynécomastie sévère.

Michel, si je peux me permettre, tu es bien renseigné et c'est génial pour avoir des discussions. Mais tu emploies des mots exagérés sans fondements ci et là.
Dire que le Minoxidil Oral est bien plus dangereux que la Duta ou la Fina n'est pas prouvé et dépend de chacun.

Je n'ai pas envie que les gens qui lisent ce topic se retrouvent à penser que Fina et Duta sont anodins et sans risques en comparaison avec le Minox oral car c'est faux.

Il est aujourd'hui impossible de classer ces médicaments sur une échelle de risque comme chaque organisme est différent et qu'aucune étude n'a été menée sur le Minox Oral (voire le Duta peut être ?) à long terme pour évaluer ces ES. A moins que tu en aies une sous le coude et dans ce cas je suis preneur.
Matty-McKibben
Messages : 405
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Salut Letsgow, merci pour ton apport !

En effet, ca devient très complet ici :)

je postes ici le temoignage de AntoineY viewtopic.php?f=16&t=17729&p=220960#p220960 que je trouve très important, car il rappel qu'il ne faut pas faire attention que au coeur, mais aussi au rein à surveiller via prise de sang. La véritable question c'est est-ce que les E-S sont réversible sur le long terme ?

Je suis aussi surpris vis à vis de la spiro qui est apparemment moins systémique que la fina, mais contient tout de même des risques. De base c'est prescrit au femme, mais depuis peu on dirait que ce traitement gagne du terrain.

Pour les études du Minox oral sur le long terme, le mieux en attendant est déjà de voir les patients qui ont été sous le traitement pour le coeur..Même si les doses sont plus élevés, ca permet de savoir quel autres E-S cela apporte. Mais dans tous les cas, énormément d'étude rapporte le fait que les E-S sont rares ( voici encore un lien https://consultqd-clevelandclinic-org.t ... _tr_pto=sc ) => sur 1.404 patients, il y'a eu 15,1 % cas d'hypertrichose et 5,5 % comprenaient des étourdissements, une rétention d'eau, une tachycardie, des maux de tête, un œdème périorbitaire et des insomnies.

Pour ce qui est de l'approbation de la F.D.A qui peut faire douter, apparemment cela vient du fait que le produit est peu cher et existe déjà, il ne sera donc probablement jamais approuvé F.D.A.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
arthurSam2
Messages : 732
Inscription : 16 mai 2022, 20:12

Message non lu

Après le fait que cela soit approuvé FDA n'est pas un gage de qualité quand on sait qu'aux USA il y a des produits toxiques qui sont approuvés à la consommation ! Ils sont beaucoup moins regardant que nous ...
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Correct. Et le Fina est approuvé FDA malgré les ES terribles qu'il provoque chez certains patients... Difficile de prendre en compte la FDA ou non pour sécuriser complètement un traitement. D'ailleurs, j'ai consulté mon généraliste et deux dermato qui me prescrivaient du Finastéride très facilement. Quand je leur parle des ES ils se rattachent beaucoup à l'ANSM et aux statistiques d'ES connues. Quand je leur dis que les cas d'ES semblent plus importants que 2% sur la population totale de patients, ils l'ignorent complètement...Pour eux c'est un médoc très safe. Un peu flippant.
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Effectivement certains traitements semblent obtenir une autorisation un peu hâtive mais il ne faut pas oublier qu'il en est de même pour beaucoup de produits, les notices et encadrements sont ensuite améliorés grâce aux déclarations des consommateurs. Concernant le finastéride, la FDA va lancer un audit de victimes suite aux nombres de déclarations d'effets invalidants, au fait que certains documents ont montré que le pourcentage de EI avait été minimisé et que malheureusement ils voient arriver de plus en plus de victimes longue consommation. Le MHRA est actuellement également en cours d'audit.
Un petit rattrapage concernant l'impact potentiel de ce produit est réalisé depuis quelques années et il est placé sous surveillance accrue. Beaucoup de médecins ne sont pas encore en connaissance du mécanisme de cette molécule dont la balance B/R est très difficilement calculable mais devrait être reconsidérée cette année car les données vont être mieux traitées. Nombreux pensent encore qu'elle ne peut impacter que la DHT en omettant la Dihydroprogesterone, l'Androstanédiol, l'Allopregnanolone, l'Androstérone, le Dihydrocortisol, etc... L'équilibre hormonal est important et mieux vaut se faire suivre correctement.
C'est un médicament utilisé à des fins cosmétique donc le suivi est très différent mais l'encadrement devrait encore être renforcé prochainement.
Letsgow
Messages : 115
Inscription : 25 janv. 2023, 23:49

Message non lu

Hyper intéressant. Où as tu eu les info de ces procédures en cours ?
clemerie
Messages : 209
Inscription : 01 juil. 2016, 10:01

Message non lu

Ces informations viennent des différentes associations, des autorités sanitaires, de spécialistes et des victimes qui ont été ou sont actuellement inscrites pour être auditées.

Les agences en France, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis renforcent les avertissements sur les risques du finastéride
Le 28 avril, l' ANSM ajoutera une mise en garde rouge sur l'emballage du finastéride comme traitement de la chute des cheveux. L'agence a publié une fiche d'information destinée aux patients sur les risques, notamment les troubles sexuels et psychiatriques, et fournit des instructions détaillées sur la manière de signaler les événements indésirables. Ces mesures de sécurité ont été élaborées avec la participation de l'Association française des victimes du finastéride, AVFIN. Trois actualités sur le site internet du groupe, en français, donnent plus de détails sur les changements (6 janvier, 6 juillet et 30 novembre 2022).


À gauche : avertissement de boîte rouge à ajouter sur les emballages de finastéride (1 mg) en France le 28 avril 2023.
En mars, le site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis a indiqué que l'agence organisera une session d'écoute des patients sur le syndrome post-finastéride : «Les séances d'écoute des patients aident l'Agence à éclairer le développement de produits médicaux, la conception d'essais cliniques, les préférences des patients et à façonner notre réflexion réglementaire. … Le personnel de la FDA posera des questions ou écoutera simplement pour mieux comprendre vos expériences et vos points de vue. Seuls la FDA, les patients, les soignants, les défenseurs et les représentants de la communauté participent à la session.


Note de la FDA sur une prochaine session d'écoute des patients sur le syndrome post-finastéride
L' Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a lancé un examen de la sécurité, comme l' a rapporté le Daily Mail en mars. La Fondation PFS a rapporté qu'un évaluateur médical a écrit ce qui suit aux défenseurs des patients (nous soulignons) :

Ce sujet a été discuté lors de notre récente réunion de signal et a conduit à plusieurs points d'action que nous entreprenons actuellement[:]

• Évaluation de la littérature scientifique disponible

• Examen de la documentation sur la sécurité et les risques que doivent produire les [fabricants de médicaments] en vertu du règlement de 2012 sur les médicaments à usage humain

• Examen et examen des rapports sur les effets indésirables des médicaments

• Examen des évaluations et des actions entreprises par d'autres autorités de réglementation

• Prise en compte des préoccupations portées à notre attention via d'autres sources telles que des professionnels de la santé, des particuliers, des groupes de représentants de patients, d'autres parties prenantes

• Engagement avec des experts cliniques et scientifiques pertinents, des patients et des groupes de représentants de patients
Matty-McKibben
Messages : 405
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Salut Clemerie,

Merci de ton apport pour la finastéride, c'est très intéressant et ça aidera beaucoup de gens.

Pour éviter le Hors sujet trop longtemps, je me permets de reprendre le lien de ce que tu as écris et le mettre sur mon autre topic dédié à la fina.

Si tu vois mon message ici, pourras tu répondre à ma question sur l'autre topic sur la fina ?

Ma question est la suivante :

On remarque en effet que la fina est très critiqué au fur et à mesure que le temps passe (A raison vu les effets graves que cela provoque chez certains).

Cependant, je vois souvent une statistique de 4% vis à vis des gens qui sont touché d'une façon ou d'une autre par les E-S.

Que penses tu de ce chiffre ? Qu'il est exagéré et trop bas ? Car je vois beaucoup d'étude qui tende à dire que la Fina reste dangereux pour une petite minorité.

J'étais intéressé de te poser cette question, comme je remarque que tu as des bonnes connaissances sur ce sujet. ;)
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
rustincohle
Messages : 13
Inscription : 19 janv. 2015, 19:02

Message non lu

Matty-McKibben a écrit : 24 avr. 2023, 09:33 Salut Clemerie,

Merci de ton apport pour la finastéride, c'est très intéressant et ça aidera beaucoup de gens.

Pour éviter le Hors sujet trop longtemps, je me permets de reprendre le lien de ce que tu as écris et le mettre sur mon autre topic dédié à la fina.

Si tu vois mon message ici, pourras tu répondre à ma question sur l'autre topic sur la fina ?

Ma question est la suivante :

On remarque en effet que la fina est très critiqué au fur et à mesure que le temps passe (A raison vu les effets graves que cela provoque chez certains).

Cependant, je vois souvent une statistique de 4% vis à vis des gens qui sont touché d'une façon ou d'une autre par les E-S.

Que penses tu de ce chiffre ? Qu'il est exagéré et trop bas ? Car je vois beaucoup d'étude qui tende à dire que la Fina reste dangereux pour une petite minorité.

J'étais intéressé de te poser cette question, comme je remarque que tu as des bonnes connaissances sur ce sujet. ;)

Le docteur Seffen faisait part d’effets qui touchaient en moyenne 20% de ses patients traités avec la fina. Il m’a indiqué que c’était corrélé avec l’hygiène de vie. Selon lui cela disparaît au bout de 2 mois max mais on ne peut pas ignorer les différents témoignages concernant le PFS.

Désolé pour le HS.
michel sapin
Messages : 479
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

faut pas se leurrer , un médicament qui inhibe une hormone aussi importante que la dht c'est clair que ça a plein d' ES en vérité.
mais c'est l'un des seuls médicaments qui fonctionnent malheureusement. C'est un choix à faire ( et je dis ça en connaissance de cause avec 10 ans de fina/duta au compteur à 29 ans ) .
perso je sens bien que ma libido est désastreuse pour quelqu"un de mon âge.
musigny
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2023, 19:51

Message non lu

J'ai démarré minox sous voie orale en 2.5% depuis une dizaine de jours.
Je prenais une gélule par soir avant le coucher.
Au bout du 3ème jour, j'ai rapidement senti qu'en début d'après-midi je perdais en tonus avec une sensation de jambes lourdes.
Cet effet s'est accentué avant-hier et hier avec de vrais signes d'hypotension combinés à des bouffées de chaleur et des nausées.
A regrets mais l'expérience va s'arrêter là pour moi.

En parallèle, je prends du saw palmetto depuis 1 mois et hormis une douleur testiculaire dissipée au bout d'une dizaine de jours, je semble bien le tolérer.

Peut-être est-ce la combinaison des deux comprimés qui provoquent cet effet?
Il faudrait sans doute que j'arrête saw palmetto un moment et que je refasse un essai avec le minox seul....
MonsieurTricoire
Messages : 28
Inscription : 06 août 2022, 17:02

Message non lu

Merci à tous pour ces échanges riches en informations.
Ca me conforte dans l'idée de limiter mon traitement à la période pré-op et post-op avec du minox topique seulement (prévu fin août, sur 6 mois grand max)
Je sais que c'est peu mais ma chute s'est stabilisée ou évolue relativement lentement (j'ai 33 ans, début dès mes 20 ans)
Je ne sais pas cependant si se bourrer de fina etc peut favoriser la réussite de la greffe en elle même.
Matty-McKibben
Messages : 405
Inscription : 23 août 2022, 12:36

Message non lu

Voici deux vidéos du You tubeur Haircafé, qui est un You tubeur qui s'intéresse beaucoup à la perte de cheveux et semble être sérieux au niveau des études.

https://www.youtube.com/watch?v=Mi_k9BQnnz4

https://www.youtube.com/watch?v=Mi_k9BQnnz4

Pour résumer vite fait, il veut tenir en garde sur le minoxidil oral, comme quoi il peut être dangereux même plus que la finastéride (que lui ne juge pas dangereux du tout).

Même si on est pas d'accord avec toutes ses vidéos, je trouve son avis quand même pertinent.

Il explique que peu importe la dose que l'on prend que ce soit 0,25 mg ou 5 mg, pour certains il s'agit surtout de la réaction vis à vis de la molécule (un peu comme la fina)

De plus, les riques d'effusion péricardial (désolé de la traduction, mais en gros c'est le coeur qui se remplit de liquide, ce qui peut l'arrêter/ralentir) est plus fréquent que ce que l'on dit (jusque 25 % en comparant avec un autre type de syndrome qui est proche du fonctionnement du minox oral).

Enfin, il remet en question les études que j'ai partagé avant sur le topic en expliquant que les études ne sont pas pertinente, car il n'y a eu aucune surveillance avec un électrocardiogramme pour prouver que le médicament est safe sur une durée plus longue, ce qui annule les statistiques sur les E-S du à la prise de Minox oral.

Selon lui, les dermathos et Doc en greffe de cheveux ne sont pas légitime de proposé ce traitement, car il n' y a pas de source suffisamment sûr sur le minoxidil oral et que ce dernier existant depuis 50 ans n'est même plus utilisé pour l'hypertension à cause de sa dangerosité et précise également que le minoxidil topique a justement été inventé pour éviter tous les inconvénients du minox oral. Sans oublié le fait qu'ils ne sont pas cardiologue et donc n'ayant pas de recul ou de connaissances suffisantes ne peuvent pas fournir de preuve sur la sécurité du médicament.

Il a également fait ces vidéos par préventions pour que les utilisateurs de ce traitement soient bien suivie par leur médecin et leur cardiologue, PAS d'automédication ! Ou même se dire "tranquille, j'ai mal nul part on reste 5 ans sans voir de cardiologue". Il faut que un cardiologue puisse donner son avis régulièrement sur l'état de votre coeur et ne pas que vous soyez surpris en prenant un traitement plusieurs années sans surveillance.

Après, pas de stress pour ceux qui en prenne déjà ou qui compte en prendre (déjà y'a pas pire que le Nocebo et se stressé), car il faut surtout être suivie sérieusement et n'avoir aucun antécédent (il suffit de voir le You tubeur Matt dominance qui prend du lonoten depuis 7 mois et qui a vu un cardiologue. Le cardiologue lui a bien précisé que tout était OK, mais qu'il faut refaire un test TOUS LES ANS.

Sinon mon avis (qui ne vaut pas plus que celui d'un autre comme je suis pas médecin), c'est que je suis assez mitigé. D'un côté, il est vrai que aucune étude n'est vraiment pertinente sur la sécurité de ce médicament et qu'il y'en aura jamais (donc le retour sur ce médicament pour l'alopécie, sera dans 5 ans après le retour des nouveaux patients).

Mais d'un autre côté si des docteurs proposent ce médicament off-label pour le côté esthétique, c'est qu'ils doivent quand même savoir ce qu'ils font. Je l'ai déjà dit, mais je suppose que si quelqu'un a des problèmes au coeur à cause de la prescription de lonoten et qu'il porte plainte contre le docteur ça passe (je suis pas juriste, mais ca me paraît logique, vu que le minoxidil oral n'est pas approuvé pour la calvitie comme la fina ou le minox topique).

Je serais curieux de connaître l'avis d'un docteur spécialisé sur ces vidéos sachant que d'autres spécialistes très sérieux sont justement contre ce traitement.
Mon sujet sur le Minoxidil Oral : viewtopic.php?f=16&t=16842
Mon sujet Finastéride : viewtopic.php?f=15&t=17536

Je ne suis pas médecin et je donne uniquement mon avis vis à vis de ce que je trouve pertinent.

N'oubliez jamais que aucun avis forum ne remplace un médecin spécialiste pour ce qui est traitement et Effets secondaires, ainsi que pour la greffe de cheveux, mais n'offre que des pistes ;)
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »