Minoxidil par voie orale

Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Salut,

J'apporte mon premier retour concernant le minoxidil par voie orale.
J'en prends depuis environ 2 mois à raison d'une gélule de 5mg tous les soirs.

Les effets constatés :
- nette diminution de la perte de cheveux depuis 1 mois (dans la douche en passant la main dans les cheveux j'en ai 2 à 3 fois moins dans les mains)
- les cheveux me paraissent plus en forme
- je n'ai pas particulièrement vu de repousse pour le moment, peut-être des cheveux très fins au niveau de la ligne frontale mais faut regarder de très près...
- je me suis demandé si je n'avais pas la peau du visage qui avait vieillie (rides, poches sous les yeux) mais bon quand je regarde de vieilles photos comparées à maintenant c'est pas flagrant.. je me demande si c'est pas d'avoir lu que la peau pouvait vieillir avec ce médicament qui m'aurait influencé dans ce sens

Pour les autres qui en prennent également n'hésitez pas à poster des messages pour que l'on compare les effets car j'ai l'impression qu'on est assez peu en France à prendre du minoxidil sous cette forme.
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu n'as pas eu plus de poils indésirables sur le corps? gain de poids à cause de la rétention d'eau?
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Salut,

Non pas de modification sur les poils du corps. J'ai pris un peu de poids mais je sais pas si c'est la rétention d'eau due au minoxidil ou le fait de manger plus mal que d'habitude ces derniers temps, depuis 2 semaines je remange bien et j'ai reperdu un peu (mais pas tout).
Y'a-t-il eu des effets sur toi ? (positifs ou négatifs)
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

C'est le dr bisanga qui te prescrit le traitement?
Alors moi j'ai l'ordonnance mais j'ai vraiment peur de commencer! pourtant je suis sous dutastéride et je prends du minox topique
Mais j'ai peur de me retrouver avec plein de poils indésirables , de la rétention d'eau effet cardiaque,etc...
Pourtant il va falloir que je change parce que le minox topique est insupportable.
J'envisage de prendre 1 mg par jour de minox oral.
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Oui c'est le docteur Bisanga. Toi aussi ?
Je lui avais demandé pourquoi il ne prescrivait pas le finastéride au lieu du minox en gélule et il m'avait dit qu'il y avait 2 raisons à cela : 1) il a des études montrant que le minox en gélule est plus efficace 2) pas l'inconvénient des éventuels effets secondaires du finastéride
Ce que je ne lui ai pas demandé par contre c'est pourquoi le minox en gélule plutôt qu'en topique ?
Pour ma part j'appréhendais plus les effets secondaires dutastéride que du minox, mais bon après chacun a des priorités différentes.

Pour poils indésirables je me dis que ce n'est pas très grave car si ça arrive il sera toujours possible de les enlever, pour rétention d'eau je n'étais pas au courant de ça, mais maintenant que tu le dis je me demande si j'ai pas le visage un peu bouffi.. (mais bon pas de sport depuis 1 an doit jouer également..)
Pour effets cardiaques je comprends ton appréhension, j'avais là même mais c'est vite parti (j'ai pris 2.5mg 1 jour et je suis ensuite passé à 5mg/jour les 2 mois suivants).
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

moi ça fais deja deux ans que j'avais eu un rdv avec le dr bisanga ( qui passait sur paris), et qui m'avait prescrit ce traitement. J'ai jamais osé le prendre. Pourtant je suis sous dutastéride donc j'ai pas peur des traitements, mais j'arrive pas a passer le cap.
Mais ton témoignage me rassure. Je pense l'essayer à petite dose; avec 2.5 mg tu n'avais aucun ES également? Ce sont les ES cardiaques sur le long terme qui font peur, mais bon si le doc le prescrit c'est que ca doit etre safe
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Je n'en ai pris qu'une seule fois à 2.5mg donc difficile de dire les effets secondaires à cette dose mais si je n'en ai pas à 5mg je ne vois pas pourquoi j'en aurai à une dose inférieure.
Je me dis qu'on a déjà un retour sur 2 ans date où d'après ce que tu dis il le prescrivait déjà. Donc s'il le prescrit toujours aujourd'hui c'est qu'il n'a sûrement pas eu de mauvais retours.
Maintenant on ne sait pas ce que ça pourrait donner sur plus longtemps. Un médecin m'a dit que le minox en gélule était assez répandu aux Etats-Unis, il faudrait peut-être aller sur les forums us pour voir les retours sur le sujet.
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

du coup tu n'as pas eu d'oedeme des chevilles/ jambes? Ou des varices?
Je prends du 1.25 mg par jour et j'ai l'impression de faire de la rétention d'eau...
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Non aucun œdème ou varice
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

tu n'as pas eu de gonflement des chevilles en début de traitement? J'ai l'impression d'avoir ça avec 1.25 mg.
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Non pas eu de gonflements des chevilles. Mais même si tu en as en quoi est-ce gênant ? C'est mauvais pour la santé ?
Niveau esthétique je me dis que si tu n'es pas sûr d'en avoir ça doit être peu visible
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

La vache moi je me tape plein de poils indésirables sur les jambes là... C'est désespérant. tu n'as pas eu cela? Ca me dissuade de continuer si ca empire encore
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

michel sapin a écrit : 20 avr. 2021, 23:52 La vache moi je me tape plein de poils indésirables sur les jambes là... C'est désespérant. tu n'as pas eu cela? Ca me dissuade de continuer si ca empire encore
Non je n'ai pas eu ça. Mais si tu as cet effet c'est peut-être signe que le traitement fonctionne ?
Après c'est une question de choix, perso si le traitement permet de stopper la chute et d'avoir une belle chevelure avec pour seule contrainte des jambes plus velues je continue sans hésiter (il est toujours possible d'élaguer tout ça avec une tondeuse).
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

oui cela marcherait surement. Mais cet effet secondaire m'ennuie beaucoup. En fait tout mes poils microscopiques sur le corps s'allongent et deviennent plus noirs. Sur les jambes et bras ca peut passer, mais j'ai aussi ca sur le dos/ épaules/ trapèzes. Tu n'as pas ca ( cela fais 3 mois que tu es sous 5 mg)?
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Non j'ai pas cet effet. Mais même si je l'avais je continuerais (par contre j'irais faire des séances d'épilation).
Là ça fait presque 4 mois que je prends le minox 5mg.
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »