Vieillissement du crane Minoxidil

Hawk
Messages : 23
Inscription : 24 févr. 2021, 07:17

Message non lu

Bonjour,

En m'informant déjà en prévention d'une éventuelle alopécie, je publie ce sujet dans l'espoir d'avoir une réponse à une question que je me pose et qui je l'espère pourra aider également d'autres personnes.

Alors voilà, j'ai déjà survoler beaucoup d'études et autres informations sur le minoxidil et j'ai lu que le vieillissement prématuré de la peau pouvait être un effet secondaire, car ce produit fait "fuire le collagène".

Comme j'ai déjà 30 ans et que si j'ai une alopécie trop voyante avec l'age, se raser complétement la tête ne me dérangerait peut être pas, je me posais la question suivante :

Si on utilise le minoxidil pour ralentir son alopécie et qu'on l'applique jusqu'a ce que le produit perde de son efficacité (apparemment une moyenne de 2 ans)
, est-ce que si on se rase la tête par la suite, on voit que la peau du crane a pris cher ? Je veux dire que l'on voit qu'elle est frippé, en mauvaise santé ou autres ?

Y'a t'il des photos avant/Après, études ou des exemples de personnes ayant pris du minox sur le moyen terme puis arrêté pour se raser à blanc et ainsi montrer l'état de la peau ?

Je pose cette question car si on utilise que du minoxidil et aucun autre traitement et qu'on se retrouve dans quelques années avec une alopécie avancé et un crane très endommagé, ceci est pire à mon avis que d'avoir juste une belle boule de billard bien lisse sans ou avec peu d'imperfection en ne faisant rien.

Je pense donc que c'est une information importante à prendre en compte si le produit endommage la peau sans éventuel retour en arrière.

En souhaitant à tout le monde une bonne journée/soirée.
Ghjura
Messages : 36
Inscription : 27 mars 2021, 00:17

Message non lu

Bonjour,

Je suis également demandeur de ce genre de témoignage, j'ai été greffé il y 23 jours et le docteur m'a conseillé de commencer un traitement au Minoxidil, que j'ai d'ailleurs déjà acheté ...
Mais au vu de quelques informations lu ici j'ai l'impression que la balance bénéfice/perte n'est pas super super comme tu le fais remarquer !

J'ai pu lire, notamment, qu'il entrainait un vieillissement de la peau du crane mais également du visage ! avec l’apparition de rides et de cernes ... Je pense préférer être chauve que plus ridé du visage ... surtout que je ne sais pas dans quelle mesure ma perte de cheveux va évoluer ... j'ai 29 ans pratiquement comme toi

J'ai aussi lu que la qualité du cheveux était affecté

J’espère que des personnes pourront apporter leurs conseils !

à très bientôt
Anthony ruault
Messages : 141
Inscription : 13 sept. 2018, 17:57

Message non lu

Bonjour, je prends du Minoxidil en gellules depuis trois ans et je ne constate aucun effet secondaire hormis des démangeaisons plus fréquentes (Est-ce vraiment lié ? je ne sais pas)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Hawk a écrit : 13 avr. 2021, 07:31 Bonjour,

En m'informant déjà en prévention d'une éventuelle alopécie, je publie ce sujet dans l'espoir d'avoir une réponse à une question que je me pose et qui je l'espère pourra aider également d'autres personnes.

Alors voilà, j'ai déjà survoler beaucoup d'études et autres informations sur le minoxidil et j'ai lu que le vieillissement prématuré de la peau pouvait être un effet secondaire, car ce produit fait "fuire le collagène".

Comme j'ai déjà 30 ans et que si j'ai une alopécie trop voyante avec l'age, se raser complétement la tête ne me dérangerait peut être pas, je me posais la question suivante :

Si on utilise le minoxidil pour ralentir son alopécie et qu'on l'applique jusqu'a ce que le produit perde de son efficacité (apparemment une moyenne de 2 ans)
, est-ce que si on se rase la tête par la suite, on voit que la peau du crane a pris cher ? Je veux dire que l'on voit qu'elle est frippé, en mauvaise santé ou autres ?

Y'a t'il des photos avant/Après, études ou des exemples de personnes ayant pris du minox sur le moyen terme puis arrêté pour se raser à blanc et ainsi montrer l'état de la peau ?

Je pose cette question car si on utilise que du minoxidil et aucun autre traitement et qu'on se retrouve dans quelques années avec une alopécie avancé et un crane très endommagé, ceci est pire à mon avis que d'avoir juste une belle boule de billard bien lisse sans ou avec peu d'imperfection en ne faisant rien.

Je pense donc que c'est une information importante à prendre en compte si le produit endommage la peau sans éventuel retour en arrière.

En souhaitant à tout le monde une bonne journée/soirée.
Franchement le crâne il reste longtemps bien lisse, même chez les personnes âgées. J'en ai mis un moment et pas de problème de ce côté. Par contre le front va forcément être impacté lui aussi et c'est justement sur cette zone que les premières rides sont le plus visibles.
Hawk
Messages : 23
Inscription : 24 févr. 2021, 07:17

Message non lu

Quand tu dis que le front va forcément être impacté Louis, est-ce que tu as des exemples d'avant/Après ? Car j'ai cherché sur google et j'ai pas trouvé de photos probantes.

Est-ce que je peux me permettre de te demandé combien de temps tu en as mis et pourquoi avoir arrêté ? Est ce que les résultats ont été bon ? J'ai remarqué que tu étais un ancien membre de ce forum et que tu as beaucoup de connaissance en la matière, ton avis m'intéresse =)

J'ai probablement une petite alopécie qui débute..Je me suis beaucoup informé pour l'avenir en cas de problème et je préfère étudier toutes les solutions qui s'offre à moi pour me plaire aussi longtemps que possible. Je me suis donc dis que commencer le Minoxidil serait peut être une solution intéressante de manière provisoire le temps de savoir si je prendrais un jour des traitements ou tout simplement me raser la tête.

Mais je préfère d'abord me faire un avis bien tranché sur les risques ésthétique à utiliser ce médicament..Après je ne sais pas si en cas de vieillissement de la peau, en utilisant des produits anti-ride ou de soin beauté, il est possible de contre-balancer ce problème.
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

Salut,


En ce qui me concerne j'ai 25 ans et j'ai eu mes premières rides d'expression au niveau du front très tôt, à 15 ans ça commençait déjà à apparaître et à 20 ans elles étaient bien marquées.

Sinon j'utilise du Minoxidil depuis à peu près 1 an et demi et je n'ai pas constaté de changement flagrant au niveau de ma peau, pas plus de cernes ou de rides qu'avant.

Il faut voir aussi qu'il y a une évolution naturelle et qu'avec le vieillissement on sera fatalement amené à voir apparaître des rides sur notre belle peau. Le fait d'avoir des rides marquées à un jeune âge c'est en grande partie lié à la nature de la peau, à la production de collagène, aux expressions du visage et à l'hygiène de vie. Bref une histoire qui repose beaucoup sur le patrimoine génétique, un peu comme la calvitie.
Hawk
Messages : 23
Inscription : 24 févr. 2021, 07:17

Message non lu

Haddock75 a écrit : 15 avr. 2021, 08:33 Salut,


En ce qui me concerne j'ai 25 ans et j'ai eu mes premières rides d'expression au niveau du front très tôt, à 15 ans ça commençait déjà à apparaître et à 20 ans elles étaient bien marquées.

Sinon j'utilise du Minoxidil depuis à peu près 1 an et demi et je n'ai pas constaté de changement flagrant au niveau de ma peau, pas plus de cernes ou de rides qu'avant.

Il faut voir aussi qu'il y a une évolution naturelle et qu'avec le vieillissement on sera fatalement amené à voir apparaître des rides sur notre belle peau. Le fait d'avoir des rides marquées à un jeune âge c'est en grande partie lié à la nature de la peau, à la production de collagène, aux expressions du visage et à l'hygiène de vie. Bref une histoire qui repose beaucoup sur le patrimoine génétique, un peu comme la calvitie.
Merci ça aide à y voir plus clair ! Car, je me posais pas mal de question au sujet de l'état de la peau du crane après avoir mis de nombreux produit dessus.
Ghjura
Messages : 36
Inscription : 27 mars 2021, 00:17

Message non lu

Haddock75 a écrit : 15 avr. 2021, 08:33 Salut,


En ce qui me concerne j'ai 25 ans et j'ai eu mes premières rides d'expression au niveau du front très tôt, à 15 ans ça commençait déjà à apparaître et à 20 ans elles étaient bien marquées.

Sinon j'utilise du Minoxidil depuis à peu près 1 an et demi et je n'ai pas constaté de changement flagrant au niveau de ma peau, pas plus de cernes ou de rides qu'avant.

Il faut voir aussi qu'il y a une évolution naturelle et qu'avec le vieillissement on sera fatalement amené à voir apparaître des rides sur notre belle peau. Le fait d'avoir des rides marquées à un jeune âge c'est en grande partie lié à la nature de la peau, à la production de collagène, aux expressions du visage et à l'hygiène de vie. Bref une histoire qui repose beaucoup sur le patrimoine génétique, un peu comme la calvitie.
Merci pour ton témoignage, est-ce-que tu as constaté un impact sur la qualité de tes cheveux ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Hawk a écrit : 15 avr. 2021, 06:29 Quand tu dis que le front va forcément être impacté Louis, est-ce que tu as des exemples d'avant/Après ? Car j'ai cherché sur google et j'ai pas trouvé de photos probantes.

Est-ce que je peux me permettre de te demandé combien de temps tu en as mis et pourquoi avoir arrêté ? Est ce que les résultats ont été bon ? J'ai remarqué que tu étais un ancien membre de ce forum et que tu as beaucoup de connaissance en la matière, ton avis m'intéresse =)

J'ai probablement une petite alopécie qui débute..Je me suis beaucoup informé pour l'avenir en cas de problème et je préfère étudier toutes les solutions qui s'offre à moi pour me plaire aussi longtemps que possible. Je me suis donc dis que commencer le Minoxidil serait peut être une solution intéressante de manière provisoire le temps de savoir si je prendrais un jour des traitements ou tout simplement me raser la tête.

Mais je préfère d'abord me faire un avis bien tranché sur les risques ésthétique à utiliser ce médicament..Après je ne sais pas si en cas de vieillissement de la peau, en utilisant des produits anti-ride ou de soin beauté, il est possible de contre-balancer ce problème.
Salut, je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire que si le crâne pouvait l'être, le front le serait forcément aussi. Après je ne suis pas hyper calé en minoxidil du fait que j'ai arrêté déjà depuis un moment, mais en effet je me souviens avoir lu que le minox pouvait avoir cet effet, du fait qu'il réduit le collagène d'une certaine façon. Après est-ce que ça joue vraiment je ne sais pas, et c'est dur à dire car comme dit plus haut notre peau viellit (rapidement :( ) , du coup on pourrait imputer au minoxidil ce qui est en fait lié au vieillissement naturel. En tout cas par précaution j'ai préféré ne pas l'utiliser pour cette raison.. et surtout parce que j'ai ressenti une grosse fatigue, genre comme si j'étais 2 de tension (façon de parler), le jour où j'ai voulu reprendre le traitement après quelques mois d'arrêt (ou années je ne me souviens plus). L'effet était vraiment fort, et pour le coup je suis persuadé que c'est le minox puisque je n'étais même pas au courant qu'il pouvait avoir cet effet secondaire donc pas vraiment d'effet nocébo.
Concernant l'efficacité, après peut-être deux trois ans de traitement, j'aurais franchement du mal à te donner un avis, j'étais vraiment dans l'âge où l'AAG pouvait évoluer, d'un autre côté quand je vois mon frère je peux dire que je n'ai pas une AAG très fulgurante. En 3 ans je n'ai pas vraiment constaté de changement, peut-être une petite baisse de densité. Mais dur de dire ce que le minox à sauvé.

Regarde éventuellement du côté du dutastéride en topique, au moins à priori c'est vraiment efficace, par contre renseigne toi bien sur les ES possible, ça réduit la DHT dans le sang donc peut avoir un impact sur ton niveau hormonal. Au final malheureusement il n'y a pas vraiment de traitement idéal, même le minox à ses effets secondaires. Au moins mange bien, dors bien, fais du sport, tu te sentiras déjà bien, un esprit sain dans un corps sain comme on dit.
Haddock75
Messages : 98
Inscription : 22 juil. 2019, 17:10

Message non lu

Ghjura a écrit : 15 avr. 2021, 15:02
Haddock75 a écrit : 15 avr. 2021, 08:33 Salut,


En ce qui me concerne j'ai 25 ans et j'ai eu mes premières rides d'expression au niveau du front très tôt, à 15 ans ça commençait déjà à apparaître et à 20 ans elles étaient bien marquées.

Sinon j'utilise du Minoxidil depuis à peu près 1 an et demi et je n'ai pas constaté de changement flagrant au niveau de ma peau, pas plus de cernes ou de rides qu'avant.

Il faut voir aussi qu'il y a une évolution naturelle et qu'avec le vieillissement on sera fatalement amené à voir apparaître des rides sur notre belle peau. Le fait d'avoir des rides marquées à un jeune âge c'est en grande partie lié à la nature de la peau, à la production de collagène, aux expressions du visage et à l'hygiène de vie. Bref une histoire qui repose beaucoup sur le patrimoine génétique, un peu comme la calvitie.
Merci pour ton témoignage, est-ce-que tu as constaté un impact sur la qualité de tes cheveux ?

Hello,

Je pense que le Minoxidil est peut-être sans effet sur moi, j'étais Norwood 1 en commençant le traitement et je le suis toujours, j'ai peut-être perdu quelques cheveux sur la ligne frontale et les cheveux des golfes qui se sont un peu affinés mais rien de flagrant.

Je n'ai jamais connu de "shedding" avec le Minoxidil, je perds toujours autant de cheveux chaque jour qu'avant de commencer le traitement. Or de ce que j'ai pu lire le shedding initial est en fait un signe que le traitement marche. Après je ne sais pas quelle aurait été l'évolution si je n'avais rien pris donc il m'est impossible de dire formellement si le traitement est inefficace sur moi ou non.

Après encore une fois le fait que le Minoxidil marche ou pas a beaucoup à voir avec la génétique du patient, il me semble avoir lu qu'en gros il y a une substance produite par le corps qui transforme le Minoxidil de sa forme primaire à sa forme "active" où il peut avoir une action bénéfique sur les cheveux. Certains produisent cette substance en quantité, d'autres très peu, ce qui explique les différences d'efficacité d'une personne à l'autre. A prendre avec des pincettes car je ne me souviens plus où j'ai lu ça.

En bref ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d'autres et vice versa.
Avatar de l’utilisateur
Bluff
Messages : 100
Inscription : 04 avr. 2021, 18:22

Message non lu

J'ai 45, je mets du minoxidil 2 % depuis mes 25 ans à 35 ans environ (sans m'arreter) puis 5% sans m'arrêter depuis l'age de 35 ans (j'en ai 45).

Je n'ai eu aucun soucis de vieillissement prématuré, on me dit que je fais plus jeune même.
C'est pas le minoxidil qui accélère le vieillissement, chacun a une peau différente.
michel sapin
Messages : 478
Inscription : 19 sept. 2015, 12:34

Message non lu

Anthony ruault a écrit : 13 avr. 2021, 16:20 Bonjour, je prends du Minoxidil en gellules depuis trois ans et je ne constate aucun effet secondaire hormis des démangeaisons plus fréquentes (Est-ce vraiment lié ? je ne sais pas)
Salut,
Tu utilises du minoxidil orale en gellule? A quelle dose ? tu n'as pas d'effets secondaires? Pas de poils indésirables/ rétention d'eau
Anthony ruault
Messages : 141
Inscription : 13 sept. 2018, 17:57

Message non lu

michel sapin a écrit : 23 avr. 2021, 20:01
Anthony ruault a écrit : 13 avr. 2021, 16:20 Bonjour, je prends du Minoxidil en gellules depuis trois ans et je ne constate aucun effet secondaire hormis des démangeaisons plus fréquentes (Est-ce vraiment lié ? je ne sais pas)
Salut,
Tu utilises du minoxidil orale en gellule? A quelle dose ? tu n'as pas d'effets secondaires? Pas de poils indésirables/ rétention d'eau
Bonjour, minoxidil orale en gellule 5mg une fois par jour depuis plus de 3ans aucun effet secondaire pour l'instant.
Gabriel
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2020, 01:11

Message non lu

Anthony ruault a écrit : 26 avr. 2021, 07:05
michel sapin a écrit : 23 avr. 2021, 20:01
Anthony ruault a écrit : 13 avr. 2021, 16:20 Bonjour, je prends du Minoxidil en gellules depuis trois ans et je ne constate aucun effet secondaire hormis des démangeaisons plus fréquentes (Est-ce vraiment lié ? je ne sais pas)
Salut,
Tu utilises du minoxidil orale en gellule? A quelle dose ? tu n'as pas d'effets secondaires? Pas de poils indésirables/ rétention d'eau
Bonjour, minoxidil orale en gellule 5mg une fois par jour depuis plus de 3ans aucun effet secondaire pour l'instant.
Salut,
Je prends comme toi du minoxidil oral 5mg mais seulement depuis 4 mois.
As-tu constaté des repousses en 3 ans ? Et si oui au bout de combien de temps ?
Anthony ruault
Messages : 141
Inscription : 13 sept. 2018, 17:57

Message non lu

Gabriel a écrit : 26 avr. 2021, 11:15
Anthony ruault a écrit : 26 avr. 2021, 07:05
michel sapin a écrit : 23 avr. 2021, 20:01

Salut,
Tu utilises du minoxidil orale en gellule? A quelle dose ? tu n'as pas d'effets secondaires? Pas de poils indésirables/ rétention d'eau
Bonjour, minoxidil orale en gellule 5mg une fois par jour depuis plus de 3ans aucun effet secondaire pour l'instant.
Salut,
Je prends comme toi du minoxidil oral 5mg mais seulement depuis 4 mois.
As-tu constaté des repousses en 3 ans ? Et si oui au bout de combien de temps ?
Aucune repousse, c'est surtout pour conserver les cheveux existants. Pour la repousse finasteride est plus conseillé mais là j'ai peur des effets secondaires.
Répondre

Revenir à « Minoxidil & molécules en application locale »